Vous n'êtes pas connecté.
Tu confonds communauté d'agglomération et agglomération qu'on appelle désormais Unité urbaine : https://fr.wikipedia.org/wiki/Unité_urbaine_en_France
Dernière édition de: Sowann (21-03-2024 17:06:28)
Hors ligne
Je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu dis yapadmal mais je converge clairement sur un point, si les Pinault construisent un stade, il sera bien étudié à plein de points de vue donc une étude de marché qui permettra de le dimensionner de façon optimale.
Hors ligne
RobertSurcouf a écrit:Les chiffres que tu donnes Yapadmal sont ceux de structures administratives, et non pas des mesures objectives. L'unité urbaine, calculée également par l'INSEE donne un meilleur aperçu de la taille d'une ville car elle repose sur des données géographiques : "appelée « agglomération » dans le langage courant, une unité urbaine est, selon la définition de l'Insee, le regroupement d'au moins 2 000 habitants au sein d'un espace bâti continu" - Wiki.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/14 … 2020-00756
https://www.insee.fr/fr/statistiques/14 … 2020-35701Edit : Pour ma part il n'y a pas de nostalgie, un nouveau stade à l'anglaise de 35-36 000 places m'irait très bien, mais partir sur 40 000 voire 45 000 places comme on a pu le lire, ça va faire tout drôle quand il ne sera rempli que contre le PSG, l'OM et qu'il sonnera creux le reste de la saison.
Tous les chiffres de démographie que nous avançons, les uns et les autres, sont corrects, car tous dépend où l'on met le trait de crayon de la frontière de la zone d'influence (ville, aire urbaine, agglomération, métropole, département, région...) , mais ils sont surtout insuffisants à mesurer la capacité d'attraction de notre club pour du spectacle live de football.
Laissons-faire les spécialistes des études de marché qui brassent le facteur démographique avec d'autres paramètres que nous n'avons pas : pouvoir d'achat, taux de bobos dans la population (clin d'oeil à Sowan), concurrence, impact de la marque Stade Rennais, etc., etc.
Encore une fois, la jauge de 40-45 000 n'a pas été annoncée au doigt mouillé ? Le penser serait faire injure à l'investisseur (et par ailleurs grand capitaine d'industrie et gestionnaire avisé de ses propres deniers).
Eh bien je suis prêt à faire injure à l'investisseur ainsi qu'aux spécialistes des études de marché car les stades disproportionnés en France, ce n'est pas ce qui manque ces dernières décennies. Visiblement ces derniers se sont plantés dans plusieurs grandes villes françaises. Quand il y a beaucoup d'argent à brasser, on peut parfois être un peu trop irraisonnable.
Ce serait un sacré "outlier" si on parvenait à remplir un stade de 40 000 places à Rennes.
Même Saint-Etienne a eu du mal à dépasser les 30 000 en moyenne à Geoffroy-Guichard. Ils l'ont péniblement fait deux fois ces 10 dernières années, et on parle d'un des publics les plus fidèles de France.
Je vais faire grincer des dents, mais la grande ville qui ressemble le plus à Rennes d'un point de vue socio-économique, c'est Nantes. Et bien qu'ils aient une plus grande ville et une agglomération foutrement plus peuplée que celle de Rennes, la dernière fois qu'ils ont dépassé les 30 000 spectateurs en moyenne à la Beaujoire (38 000 places) c'était en 2007.
Depuis leur remontée, ils sont entre 25 et 29 000 spectateurs en moyenne selon leur saison. (Qui est souvent bien nulle, il faut le reconnaitre)
edit : Visiblement ils ont eu 30 002 spectateurs en moyenne l'année dernière
Si on veut un stade de 40-45 000 places bien rempli, on a intérêt de jouer le titre et de faire des quart de finale de LDC, sinon ça va être dur.
Dernière édition de: RobertSurcouf (21-03-2024 17:22:28)
Hors ligne
Ou Strasbourg avec 283000 habitants mais une aire urbaine de 487 000 habitants donc bien plus dense. Bah avec leur stade de 29 000 places le taux de remplissage est de 87% ce qui est pas mal mais pas ouf.
Dernière édition de: Sowann (21-03-2024 17:24:00)
Hors ligne
RobertSurcouf > La différence avec beaucoup des stades créés récemment, c'est que ça sera un stade "privé".
Pas un stade construit en ppp ou la puissance publique est une vache à lait bien pratique qui engraisse des profiteurs mais bien un stade décidé et financé par le propriétaire qui sera également l'utilisateur.
Hors ligne
RobertSurcouf > La différence avec beaucoup des stades créés récemment, c'est que ça sera un stade "privé".
Pas un stade construit en ppp ou la puissance publique est une vache à lait bien pratique qui engraisse des profiteurs mais bien un stade décidé et financé par le propriétaire qui sera également l'utilisateur.
Lyon aussi, qui pourtant sans être vide, n'est pas plein du tout. Aujourd'hui on lui reproche même beaucoup de choses (trop loin, mal desservi etc.), alors que c'était un projet privé qui devait faire grandir le club. Au final Lyon n'a jamais été aussi mal en point (peu aidé par le covid, c'est vrai). Ils ont même dû se serrer la ceinture et vendre aussitôt leurs pépites du centre de formation pour renflouer les caisses. Je n'envie pas trop leur trajectoire cette dernière décennie pour être honnête. Et on parle d'un club médiatique qui a un large soutien dans l'une des plus grandes villes du pays. Comme quoi, les projets privés qui foirent, ça existe aussi.
Dernière édition de: RobertSurcouf (21-03-2024 17:45:04)
Hors ligne
RobertSurcouf > La différence avec beaucoup des stades créés récemment, c'est que ça sera un stade "privé".
Pas un stade construit en ppp ou la puissance publique est une vache à lait bien pratique qui engraisse des profiteurs mais bien un stade décidé et financé par le propriétaire qui sera également l'utilisateur.
J'abonde dans le sens de Wam.
Dans un PPP, quand l'analyse des besoins est réalisée par le même que celui qui empochent les prix de construction et les subsides la maintenance, il y a tout intérêt à voir grand. Le remplissage n'est pas le problème du constructeur mais du bailleur (la collectivité). Le politique a souvent tendance à se voir plus beau qu'il n'est en réalité et surtout , par manque de savoir-faire, ne déploie pas toujours les moyens nécessaires pour faire vivre son outil par d'autres activités (cf. Bordeaux, Nice, Le Mans, etc.)
Quant à l'OL Park, il se remplira vite avec le retour des résultats. De plus sa rentabilité doit beaucoup aux activités connexes qui y sont proposées.
Dernière édition de: Yapadmal (21-03-2024 21:03:51)
Hors ligne
"J'abande dans le sens de Wam."
L'excitation semble monter chez certains à l'approche du match de Coupe de France.
Dernière édition de: poupoune (21-03-2024 18:42:13)
La place d'Espagne
Hors ligne
Tout ce que je ne veux pas c'est le Roazhon Park en travaux pendant un an et demi, deux ans. Alors soit on en fait un nouveau, soit on touche a rien.
Si c'est agrandir le RP pour avoir au max 5000 places de plus en latérale coté vilaine pour pouvoir accueillir 1500 VIP de plus, et des places à 80 balles non merci. Ce dont on a besoin c'est aussi plus de places à tarifs "populaires".
Si ça peut permettre aussi d'avoir une vraie tribune pour le kop, un vrai virage de supporters, ce serait cool.
Donc, personnellement je suis d'avis de faire un nouveau stade, un stade à 40000 places voire un peu plus comme le dit Jack35, quand on sait qu'il y aura minimum 3500 places "Partenaires", et un espace visiteurs de 2000 places, c'est franchement pas déconnant je trouve
Hors ligne
Nito a écrit:l'argument écologique du “recyclage” de l’existant avant de construire du neuf, surtout juste à côté est difficile à surpasser..
Bien évidemment le nouveau stade serait opérationnel avant qu'on ne démolisse l'ancien.
Tu t'y vois supporter les rouges à noirs "à domicile" à la Beaujoire ?
ˆˆ j’arrive pas à voir le rapport entre ma phrase et la tienne
Je parle de la différence de coût écologique - de “facture carbone” - entre refaire un stade de zéro et juste adapter l’existant.
Argument soulevé en son temps par Sowan si je ne me trompe pas, histoire de rendre à César ce que de droit.
“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards
Hors ligne
Je pense que par "recyclage", il entendait un truc comme réutiliser le ciment du RP pour faire le nouveau stade ^^
En même temps, il confond un peu tout donc ce serait pas étonnant ... Mais il se permet quand même d'être condescendant ..
Rien à ajouter à cette prise de position dogmatique. Je n'espère pas convaincre les fanatiques de l'économie planifiée où tout devrait être régulé selon des projections souvent dépassées par le rythme de nos sociétés au moment même où elles sont édictées. Bien gérer, c'est aussi savoir saisir les opportunités. Reproduire à la Barre Thomas des sites industriels comme en l'an 40, pour la simple raison qu'ils ont toujours été là, est d'une stupidité sans nom, alors que la ville s'étend hors rocade par la simple évolution naturelle de sa démographie et que d'autres nécessités de proximité se font sentir pour répondre aux aspirations de la population.
Selon quel raisonnement, un stade financé par un investisseur privé ne pourrait pas être considéré comme étant d'utilité publique, alors que dans le même temps la municipalité n'a rien proposé de nouveau depuis des lustres pour le sport et la culture. Devant cette défaillance unanimement observée par les rennais, je pense que la Ville devrait s'estimer heureuse qu'un investisseur privé la décharge de ce coût et de cette responsabilité.
Quant au classement du Stade de la Route de Lorient aux bâtiments historiques, c'est un non sens aux vues des ses fréquentes transformations du site au cours du siècle. Que reste-t-il aujourd'hui du bâtiment originel et de ceux qui ont suivi, sinon les émotions et les souvenirs des supporters qui ont vibré devant les exploits (et les déboires) de leur équipe favorite. L'émotion et les souvenirs survivront à un déplacement de quelques centaines de mètres. Par contre, ils s'épuiseront et finiront par disparaitre dans un cadre trop étriqué, pour la même raison que certaines industries ont disparu pour ne pas avoir réussi à s'adapter aux évolutions de leur propre économie. Barre Thomas et Roazhon Park = même destin. A un moment de leur histoire, les deux sont devenus obsolètes. Ne pas le reconnaître, c'est accepter que les activités qu'elles hébergent ou ont hébergé puissent un jour disparaître.
Qui te parle d'économie planifiée ? Absolument rien à voir avec le sujet ... Moi je te parle d'orientation d'aménagement et de planification urbaine, ce n'est pas la même chose. Mais bon apparemment, tu remets aussi en cause le bien fondé d'un PLU ainsi que l'intérêt de zonages à vocation. J'aimerais bien voir ta réaction si on installait une station d'épuration ou une usine agroalimentaire à 50 m de chez toi. Car tu vois les zonages ca sert à éviter ce genre de choses.
Et ce n'est pas parcequ'il y a une friche industrielle à la janais et à la barre thomas que le foncier économique rennais n'est pas saturé, hein. Comme tu l'as si bien dit, ce sont des sites privés. Donc tant qu'ils ne sont pas à vendre ou vendus, bah on y fera rien. A moins que tu sois partisan des expropriations ??
Et revois ta définition d'utilité publique car un nouveau stade privé n'apporterait pas grand chose à la collectivité par rapport à l'ancien stade. Et seule une minorité des Rennais sont supporters du stade rennais. On est pas sur du logement ou des aménagements publics ouverts à tous.
poisson sacha a écrit:Sacha va nous trouver des tritons rares azimutés par un siècle d'industrie polluante ou des fossiles de vieux pneus en caoutchouc d'intérêt historique sur le terrain de la Barre Thomas.
Quel est le rapport avec le stade d'Everton ??
Edit : Juste un petit mot sur le stade de lyon. leur déclin sportif a commencé avec la construction de leur stade. Ils ont du faire des coupes budgétaires pour sa construction tout en pariant sur de grosses retombées économiques après la livraison du stade. 6 ans après la construction, ils se retrouvent encadrés par la DNCG et ont été rachetés par un financier Américain qui n'a pas de fonds propres. pour l'instant c'est tout sauf une réussite.
Dernière édition de: poisson sacha (21-03-2024 21:21:17)
Hors ligne
Allez j'y vais aussi de mon avis.
Je suis pour un nouveau Stade.
Dans mes rêves les plus fou un Stade hyper écologique : 100% de l'eau de pluie récupérée pour l'arrosage de la pelouse et les chasses d'eau des WC. Panneaux solaires sur tout le toit. Accès piéton, vélo, bus et métro... Parking covoiturage (4 personnes ou plus) proche du Stade, parking moins de 4 personnes seront à l'extérieur et desservis par des navettes, pour éviter bouchons et sur-utilisations des véhicules.
L'offre de restauration devra être variée (du vegan bio local au fast food).
Les travées servir à l'histoire, l'art et le vivre ensemble et une belle boutique quand même mais avec aussi une possibilité d'acheter de l'éthique, (je l'attends toujours mon maillot à 150€ mais fabriqué en France écologique et durable).
Le Stade doit être entouré d'espaces verts pour pouvoir venir y passer son aprem avant le match et la totalité de sa construction doit être réfléchie pour générer le moins de CO2 possible et la totalité générée doit être compensée.
Pour la capacité 40.000 ou 45.000 ça ne me parait pas déconnant on est assez ingénieux aujourd'hui pour faire des tribunes modulables et passer d'un Stade de 35.000 à 45.000 sans que cela ne se ressente visuellement.
Tout est question de pognon mais quand on a un propriétaire qui pèse plus de 30 Milliards d'euros ( 30 000 000 000 €), tout est possible si on le veut bien.
Concernant le Roazhon Park, si on veut réellement donner les moyens aux féminines qui seront en L1 quand le nouveau Stade sera construit, il est là pour elles, elles mériteront bien 25.000 personnes
Dernière édition de: Pas de chance (21-03-2024 21:27:09)
Tu confonds communauté d'agglomération et agglomération qu'on appelle désormais Unité urbaine : https://fr.wikipedia.org/wiki/Unité_urbaine_en_France
Les unités urbaines ne veulent plus rien dire aujourd'hui, ce sont plus les aires urbaines qui comptent et Rennes est la 10e de France avec 733 K habitants, sainté est loin derrière avec 520 K.
D'ailleurs dans la liste de l'unité urbaine de Rennes, des communes proches n'y figure pas comme Le Rheu, La Mézière, Noyal / Vilaine, Vern ou encore Acigné, c'est donc pas une référence. https://fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A … _de_Rennes
Mais j'ai surtout envie de dire qu'on s'en fou des chiffres, je suis même sûr que plus de la moitié des supporters n'habitent pas Rennes, et je peux me citer en exemple, j'habite Liffré et mes 4 amis abonnés avec moi eux habitent La Bouexière, Miniac Morvan, Derval et Fougères.
Hors ligne
Edit : Juste un petit mot sur le stade de lyon. leur déclin sportif a commencé avec la construction de leur stade. Ils ont du faire des coupes budgétaires pour sa construction tout en pariant sur de grosses retombées économiques après la livraison du stade. 6 ans après la construction, ils se retrouvent encadrés par la DNCG et ont été rachetés par un financier Américain qui n'a pas de fonds propres. pour l'instant c'est tout sauf une réussite.
La différence entre Lyon et Rennes, c'est que Aulas devait emprunter pour financer le stade au nom du club, les Pinault ont les moyens (et la volonté apparemment), de financer le stade sur leurs propres deniers.
Et le site de la Barre Thomas est mille fois mieux situé que le stade de Décines.
S'il fallait aller à Ker Lann ou je ne sais ou, ça serait bien moins intéressant.
Hors ligne
Vous pensez vraiment que Pinault va payer cash la construction d'un stade de foot ? Ça me semble délirant
Hors ligne
Oui, sinon pourquoi lancerait-il ce projet ? C'est Artemis qui va payer j'imagine.
Hors ligne
Tout est question de pognon mais quand on a un propriétaire qui pèse plus de 30 Milliards d'euros ( 30 000 000 000 €), tout est possible si on le veut bien.
Ils n'ont pas 30 milliards sur un compte PEL au crédit agricole...
Sans plaisanter, avec Kering qui fait une année moyennasse par rapport à leurs principaux concurrents, je pense que François Henri Pinault et François Pinault ont d'autres priorités que la construction d'un nouveau stade.
Hors ligne
La différence entre Lyon et Rennes, c'est que Aulas devait emprunter pour financer le stade au nom du club, les Pinault ont les moyens (et la volonté apparemment), de financer le stade sur leurs propres deniers.
La société qui portera le projet empruntera ou fera du crédit bail, ce qui revient au même à terme. On ne devient par milliardaire en amputant son capital ;-))
Avec la garantie de FP, les banques dérouleront le tapis rouge pour prêter des pépettes à un emprunteur de cette qualité.
Je ne m'inquiète pas pour le financement. FP saura lever les fonds.
Hors ligne
Ou alors, le papa a décidé que c'était sa dernière grosse réalisation et qu'une année un peu moins faste n'est pas de nature à contrarier sa dernière grosse volonté.
Et ils ont beau ne pas avoir ces 30 milliards sur un compte en banque, payer un stade n'est pas un problème pour eux.
D'autant plus s'ils arrivent à négocier qu'ils ne paient que le stade et le terrain mais pas les aménagements routiers qui vont avec.
Pour info, le stade à Bordeaux, taille comparable, il y a 10 ans, c'était 310 millions tout compris.
On peut se dire qu'un stade équivalent, ça serait 400 à 450M.
Les pinault ont assez d'influence pour ne pas tout payer, on peut estimer 300M pour eux et le reste pour les aménagements à la charge du contribuable.
Hors ligne
@Yapadmal : Oui voilà ça me semble plus réaliste qu'Artemis entrain de faire un chèque de 500M (mais à encaisser en début de mois svp).
Je ne connais aucun club qui n'a pas dû se serrer la ceinture quelques saisons lors de la construction de son stade, je ne pense pas qu'on échappera à ça. Le club remboursera une partie sur plusieurs années, comme pour tout investissement.
Dernière édition de: Kastoua35 (21-03-2024 23:40:06)
Hors ligne
Pas de chance a écrit:Tout est question de pognon mais quand on a un propriétaire qui pèse plus de 30 Milliards d'euros ( 30 000 000 000 €), tout est possible si on le veut bien.
Ils n'ont pas 30 milliards sur un compte PEL au crédit agricole...
Sans plaisanter, avec Kering qui fait une année moyennasse par rapport à leurs principaux concurrents, je pense que François Henri Pinault et François Pinault ont d'autres priorités que la construction d'un nouveau stade.
Si le projet est viable, le stade devra s'autofinancer par lui même (billetterie, baux connexes, événementiel, etc.). Il m'étonnerait que FP ait envisagé que son cout de fonctionnement ou de financement grèvent les bilans de sa holding ou de ses autres activités.
Hors ligne
wam a écrit:La différence entre Lyon et Rennes, c'est que Aulas devait emprunter pour financer le stade au nom du club, les Pinault ont les moyens (et la volonté apparemment), de financer le stade sur leurs propres deniers.
La société qui portera le projet empruntera ou fera du crédit bail, ce qui revient au même à terme. On ne devient par milliardaire en amputant son capital ;-))
Avec la garantie de FP, les banques dérouleront le tapis rouge pour prêter des pépettes à un emprunteur de cette qualité.
Je ne m'inquiète pas pour le financement. FP saura lever les fonds.
Oui, ça sera forcément un montage mais l'idée c'est qu'ils fassent eu même l'affaire.
Hors ligne
Et on l’appellera le Pinault Stadium?
Hors ligne
On y exposera la fameuse statue du coup de boule de Zidane à Materazzi qui est dans la collection Pinault. Les maillots seront dessinés par Yves Saint-Laurent et les crampons par Balanciaga.
Sinon, pour le nom, conserver Roazhon Park m'irait bien. Pour moi le stade actuel reste toujours celui de la Route de Lorient.
https://www.google.com/imgres?imgurl=ht … 1yhY2BLpUM
Ajouté plus tard 19 min 33 s:
Pour ma part il n'y a pas de nostalgie, un nouveau stade à l'anglaise de 35-36 000 places m'irait très bien,
Un stade à l'anglaise mais sans les chiottes à la turc ;-))
Dernière édition de: Yapadmal (21-03-2024 23:59:36)
Hors ligne
Moi plus les arguments s’empilent (un peu) et se répètent (beaucoup), moins je suis hypé par le projet de nouveau stade.
“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards
Hors ligne
[ Généré en 0.048 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 768.73 KiO (Pic : 825.63 KiO) ]