Vous n'êtes pas connecté.
Dans son édition du jour, L'équipe fait un court article sur le nouveau stade intitulé "divergences sur le nouveau stade". La famille Pinault est favorable à ce nouveau stade de 40 000 places. Le chef de file de l'opposition demande que ce dossier soit ouvert. La mairie garde sa position de faire une étude technique pour voir la possibilité d'agrandir le Roazhon Park.
Hors ligne
Que la mairie fasse son étude et vite, au moins on sera fixé et on pourra comparer sur le nombre de places possibles et le coût.
Hors ligne
Dans le OF du jour, le projet d'un nouveau stade impliquerait une capacité de 40 à 45 000 places. Donc jusqu'à 16 500 places supplémentaires par rapport à la situation actuelle !
Dernière édition de: ritoninho (19-03-2024 13:24:12)
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
Effectivement je viens de lire l'article :
"La direction travaille aussi activement sur son projet de nouveau stade de 40 à 45000 places, ardemment souhaité par l'actionnaire et imaginé sur le terrain de l'ancienne usine Barre-Thomas, avant de le soumettre en mairie.
Dans ce dossier éminemment politique, celle-ci est plutôt favorable à un agrandissement du Roazhon Park et a commandé une étude de faisabilité. Au club, on reste circonspect sur cette option, ses coûts, la durée des travaux nécessaires, qui limiteraient aussi la capacité actuelle des tribunes et impacteraient le fonctionnement de l'organisation des matchs" (écrit matches dans l'article)
J'ai clairement pas envie de revivre une période avec le stade à moitié fermé pour travaux. Et 45000 places, ça me semble raisonnable.
Dernière édition de: Sylvain_Msu (19-03-2024 14:38:10)
Hors ligne
L'article est accessible ici : https://www.ouest-france.fr/sport/footb … 77cbb9edbd
On apprend donc que la mairie a commandé une étude pour l'agrandissement du RP, c'est bien ça avance et les deux projets pourront être comparés.
Hors ligne
Pour beaucoup de raisons pratiques, un nouveau stade là ou il est envisagé me semble une bonne idée.
45000 ca me parait beaucoup en revanche.
Ca serait le 6ème stade de France après le SDF (86000), le Vélodrome (67000), le Groupama (60000), Pierre Mauroy (50000) et le Parc des Princes (48000).
Je crains vraiment que 45000 ça sonne vraiment creux.
40000 me semble largement suffisant.
Ca ferait quand même 35% de plus que l'actuel. C'est énorme.
Mais je fais confiance au club et aux Pinault pour bien réfléchir à ces questions et faire des études tout à fait pertinentes pour savoir quel taille de stade serait nécessaire.
Pour le côté nostalgie et écolo, agrandir l'actuel me semblerait mieux...
Dernière édition de: wam (19-03-2024 15:43:48)
Hors ligne
Ce nouveau stade ne pourra pas se faire sans une volonté commune avec la Mairie qui reste seule décisionnaire sur ce dossier (pour le site de la barre thomas) .
Si l étude mandatée par la mairie rend possible un agrandissement, c'est ce qu on aura et c'est très bien ainsi. Sauf si ,bien sûr, le club décide partir de Rennes pour y construire son nouveau stade.
Hors ligne
Merci pour le partage 👍
On parle donc maintenant d'un nouveau Stade d'une capacité potentielle de 45 000 places... absolument n'importe quoi ! allons jusqu'à 50 000 tant qu'on y est... ou comment fermer les yeux sur les echecs retentissant de stades surdimensionnés en France lors des dernières décennies…
Dernière édition de: Bretagne sud (19-03-2024 16:45:17)
Pourquoi pas un stade de 40000 avec des possibilités d'agrandissement suivant nos résultats et les nouveaux modèles de consommation...Après 45000 c'est tout à fait possible de le remplir sur qqs rencontres et ainsi fideliser des supporters qui aujourd'hui ne peuvent plus aller au stade...
Allez Rennes for ever
Hors ligne
Il faut se projeter sur du long terme, la communauté de supporters n'a jamais été aussi grande à Rennes. Et le club est très ambitieux et ne compte pas arrêter sa progression sportive
Un plus grand stade permettra d'avoir beaucoup plus de places à tarif "populaire". Aujourd'hui si la Mordelles était deux fois plus grande elle sera rempli à coup sûr très régulièrement
Faut foncer, ils se posaient moins de questions pour faire des grands stades à l'époque, suffit de voir ailleurs en Europe
Hors ligne
ouais ils se posaient moins la question à l'époque effectivement. On voit le résultat aujourd'hui et ca donne tort à beaucoup de clubs et ce à plein de niveaux (économique, ambiance, écologique, accessibilité, identification des supporters etc ) ...
Et je suis très loin d'être certain que la mordelles serait remplie et plus "chaude" avec une capacité doublée.
Hors ligne
Il y a les ambitions sportives et il y a la démographie mais un bémol important quand même sur les modes de consommation actuels du foot, et modes de vie en général. Je ne sais pas si il y aura un renouvellement aussi important des générations pour le foot "réel" en général (vs l'e-sport notamment) et un engouement pour sortir dans un stade. Bref, il y a un aspect culturel et sociétal qui reste assez indéterminé à mon avis. Il y a quelques années j'avais lu des articles sur une baisse assez nette de "consommation" du foot pro chez les jeunes notamment. Mais on n'a pas encore assez de recul pour anticiper l'avenir malheureusement.
Dernière édition de: Lost in Roazhon (19-03-2024 22:26:17)
Hors ligne
Si c'est 42 000 ça fait 2000 pour le parcage et le reste pour les rennais, c'est bien, plus ce serait inutile. Je ne pense pas que ce soit délirant d'estimer avoir une moyenne de 35 K, ce qui ferait un taux de remplissage de 83%.
Par contre l'idéal c'est aussi que ce nouveau stade puisse accueillir des concerts, il manque clairement une grande salle de spectacle à Rennes, ce serait l'occasion et c'est ce qui peut décider la mairie je pense.
J'ai hâte de voir les études mais attention, le nouveau serait payé par les Pinault alors qu'une rénovation et extension du RP ce serait la mairie, c'est pas la même ...
Hors ligne
Le développement du club passe par devenir propriétaire de son stade. Augmenter les recettes de billetterie, en faire un outil pour des revenus complémentaires (baux commerciaux: restauration, hôtellerie, magasins; événementiel: concerts, etc.). C'est la seule façon qui soit maitrisée par le club en vue d'augmenter son budget en vertu des contraintes du fair-play financier. Tous les grands clubs européens l'ont compris.
La gestion municipal d'un tel équipement, façon mamie Appéré, c'était bon pour le foot semi-professionnel de grand papa. Quand on n'est pas capable de faire arriver le métro au pied du Roazhon Park, quand on n'est pas capable de doter la métropole d'équipements sportifs et culturels dignes de son poids démographique, on ferait mieux de passer la main et de laisser faire ceux qui savent et qui ont de l'ambition pour leur ville et leur région.
Et puis, je ne vois pas pourquoi la mairie s'opposerait à un tel projet, financé par des fonds privées et garanti par FP et, qui plus est, contribuerai au rayonnement de la ville.
Hors ligne
Ton message...
Heureusement que la mairie ne prend pas en compte uniquement le stade de foot utilisé une fois toutes les deux semaines 9 mois sur 12 quand il fait le tracé d'une des deux seules lignes de métro empruntée par des centaines de milliers de personnes...
Quant au stade, il me semble que la municipalité actuelle est héritière d'un vieux système qui convenait bien au club, d'autant qu'elle a sauvé plus d'une fois ce dernier. Et qu'elle permet au club de payer un loyer très faible. Le SRFC n'a pas non plus manifesté de volonté d'être propriétaire ni été très actif pour chercher des solutions jusqu'à il y a très peu.
Donc que la municipalité cherche à étudier les possibilités avant d'avoir un stade à démolir sur les bras est tout à fait normal.
Hors ligne
Dans l’idée le stade de la Barre-Thomas c’est cool mais je me demande dans quelle mesure c’est pas juste un épouvantail pour forcer la mairie à se bouger sur l’agrandissement du RP…
Force est de constater que c’était soi-disant hors de question jusqu’à ce que Pinault avance ses pions et puis là d’un coup hop, ça commande des études…
Parce qu’effectivement, la Barre-Thomas ça fait rêver pour faire parler mais derrière, le projet plus réaliste qui se faufile derrière ce trompe l’œil alléchant et qui ne dépend pas du bon vouloir d’Appéré c’est (par exemple) Liffré…
Qui a déjà servi de levier de négociation à Olivier « W’sBB » Létang par le passé… et qui a pu servir dans la négociation de la Piv’ 2 notamment.
Je pense pas que ça échappe aux socialos.
“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards
Hors ligne
Ah ! La Barre Thomas ! Ce site industriel qui fait tâche dans le paysage rennais depuis des décennies, comme la route de Lorient et son alignement de boites en tôles, vestiges d'une époque révolue. Un serpent de mer sur lequel la municipalité tergiverse depuis tant d'années au point de laisser s'installer, faute de décision et de courage politique, de nouvelles boites en tôle toutes neuves (L'orange Bleue, Queguiner et plus récemment Del Arte et consort) qui entacheront le paysage pour longtemps encore.
Il est temps d'avoir une orientation ferme pour ce site, faute de quoi on y verra refleurir les mêmes aberrations que par le passé.
Alors, quand un investisseur propose de monter un projet d'intérêt général sur cette friche, je trouve qu'on devrait l'écouter avec intérêt et sans mépris et travailler avec lui sur un aménagement de qualité.
Quant au sort du stade actuel, au vu de son emplacement et du manque de logements intra-rocade, il est évident qu'il trouvera une affectation en rapport avec les besoins de la population (logements, commerces, équipements publics...)
Un stade dans cet environnement urbain, contraint, et qui plus est de qualité environnementale exceptionnelle, avec la proximité de la Vilaine, est déjà en soi une aberration.
Le projet d'agrandissement a déjà été étudié en 2016. On connait ses limites (capacité augmentée de 5 000 places seulement, indisponibilités de la tribune Vilaine pendant au moins 24 mois). Il n'est pas besoin de remettre le couvert pour se rendre compte que ce n'est pas viable.
Hors ligne
Complètement en phase avec le post de poisson sacha.
Le Mans, Valenciennes, Lyon, Lille, Nice, Bordeaux... Vous voyez une réussite dans cette liste de clubs qui ont construit leur nouveau stade plus ou moins récemment ? Normal y'en a pas.
Alors quand on me parle d'un nouveau stade d'une capacité potentielle de 45000 places, ça me fait bien rire. Suffit de 2-3 saisons sans Europe pour retrouver une fréquentation moyenne moindre. Sans parler de la perte du Roazhon Park et de tout ce qui va avec, son atmosphère, son identité, son ambiance reconnus par beaucoup et pas seulement en France, suffit de voir les retours assez dithyrambiques des supps étrangers qui se déplacent chez nous (bon par contre faudrait vraiment penser à rénover les chiottes). Vu les différentes prises de parole de Delanoë sur le nouveau stade, j'ai peur qu'on perde tout ces aspects là. Les stades ronds en forme de cuvette de WC, j'en ai un peu ma claque, c'est moche et ça dégage rien, encore plus quand ils sont à moitié vides. Puis tous les délires sur les événements qui pourraient avoir lieu dans un éventuel nouveau stade moi ça me parle pas. Un stade de foot ça doit être avant tout penser pour le foot et rien d'autre. Qu'il y'ait 1 ou 2 concerts de temps à autre pourquoi pas mais qu'il y'ait 1000 événements à l'année un peu comme à Pierre Mauroy c'est non. D'ailleurs pour ceux qui y sont déjà allés, la tristesse des environs du stade, c'est quelque chose.
Bref perso j'espère que l'étude de la mairie donnera quelque chose, un agrandissement à 35 000 places me semble être la meilleure solution.
Pour illustrer avec des chiffres, un bon article du Monde (qui date un peu certes mais tout de même) sur les nouveaux stades en France : https://www.lemonde.fr/blog/latta/2016/ … r-du-vide/
Hors ligne
ouais ils se posaient moins la question à l'époque effectivement. On voit le résultat aujourd'hui et ca donne tort à beaucoup de clubs et ce à plein de niveaux (économique, ambiance, écologique, accessibilité, identification des supporters etc ) ...
Quand je dis, ils se posaient moins de questions à l'époque, je parle de stades comme San Siro, ou comme ceux de Séville, pour ne citer que ces exemples, qui sont déjà des vieux stades et pourtant ils ont pas hésité à en faire des stades de grandes capacités comme on voit peu en France.
Faut arrêter de se comparer à des clubs comme Le Mans et Valenciennes par contre.
Si le club souhaite continuer à progresser, à performer encore et toujours en L1, et voir plus grand en Europe, je vois pas pourquoi on serait pas capable de remplir un stade de 40000 places sans compter la tribune visiteur comme le dis Jack35.
Le Stade Rennais a aussi besoin d'avoir de véritables locaux qui lui permettent d'augmenter ses revenus de restauration, à l'image de ce qui se fait en Allemagne, qui eux propose des services dignes des fast-food dans leurs stades, et des contions d'accueil optimales pour que le supporter se sente bien (notamment des WC respectables).
@Yapadmal je te suis complètement sur tes raisonnements
Dernière édition de: Sylvain_Msu (20-03-2024 12:30:02)
Hors ligne
Oui un nouveau stade de 38.000 à 40.000 places serait l'idéal.
Le site de la Barre Thomas véritable verrue industrielle serait tout à fait adéquat.
Le "recyclage" du Stade actuel en logements aurait une utilité sociale.
Quant aux défaitistes qui voient quelques échecs (Bordeaux, Nice, Le Mans,, ....) la plupart de ces nouveaux stades ont été édifiées loin de tout et aucune comparaison qui tienne la route peut être soutenue raisonnablement.
Nice en particulier: jamais eu beaucoup de public dans ce coin ( capacité du Stade du Ray 18.000 places avec une affluence moyenne de 9.000 places)
Bordeaux la Berezina sur le plan sportif et encore une fois un emplacement....
Le Mans n'en parlons pas.
La place d'Espagne
Hors ligne
Il n'est pas question de quelques échecs, mais de que des échecs.
Aucun stade n'ayant vu le jour récemment n'a rencontré son public.
"Je ne vais pas faire à Montanier ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse"
Hors ligne
Le nouveau stade à Lille est un échec ?
Hors ligne
Ah ! La Barre Thomas ! Ce site industriel qui fait tâche dans le paysage rennais depuis des décennies, comme la route de Lorient et son alignement de boites en tôles, vestiges d'une époque révolue. Un serpent de mer sur lequel la municipalité tergiverse depuis tant d'années au point de laisser s'installer, faute de décision et de courage politique, de nouvelles boites en tôle toutes neuves (L'orange Bleue, Queguiner et plus récemment Del Arte et consort) qui entacheront le paysage pour longtemps encore.
Il est temps d'avoir une orientation ferme pour ce site, faute de quoi on y verra refleurir les mêmes aberrations que par le passé.
Alors, quand un investisseur propose de monter un projet d'intérêt général sur cette friche, je trouve qu'on devrait l'écouter avec intérêt et sans mépris et travailler avec lui sur un aménagement de qualité.Quant au sort du stade actuel, au vu de son emplacement et du manque de logements intra-rocade, il est évident qu'il trouvera une affectation en rapport avec les besoins de la population (logements, commerces, équipements publics...)
Un stade dans cet environnement urbain, contraint, et qui plus est de qualité environnementale exceptionnelle, avec la proximité de la Vilaine, est déjà en soi une aberration.
Le projet d'agrandissement a déjà été étudié en 2016. On connait ses limites (capacité augmentée de 5 000 places seulement, indisponibilités de la tribune Vilaine pendant au moins 24 mois). Il n'est pas besoin de remettre le couvert pour se rendre compte que ce n'est pas viable.
Manifestement, tu ne maîtrises pas grand chose sur le sujet mais tu te permets quand même de faire la leçon.
@Sylvain, pas certain qu'une comparaison avec Milan soit très pertinente...
Là où je suis d accord avec vous c'est la nécessité de trouver des nouveaux revenus à cause du FPF.
Mais veut on d'un stade centre commercial ? Perso, ce n est pas mon cas (et les exemples récents montrent que ce n'est pas forcément une évidence en terme de revenus supplémentaires).
Veut on d un Pinault propriétaire du foncier rennais ? Perso, ce n est pas mon cas non plus.
Il y a sûrement d autres moyens , en étant innovant, d'augmenter ses revenus même si je ne vois pas quoi (bon en même temps je ne suis personne pour y réfléchir).
Edit : Et encore une fois, la construction du nouveau stade sur le site de la barre thomas serait illégale dans l état actuel des choses tout comme la démolition du roazhon park..
Dernière édition de: poisson sacha (20-03-2024 13:57:29)
Hors ligne
poisson sacha a écrit:ouais ils se posaient moins la question à l'époque effectivement. On voit le résultat aujourd'hui et ca donne tort à beaucoup de clubs et ce à plein de niveaux (économique, ambiance, écologique, accessibilité, identification des supporters etc ) ...
Quand je dis, ils se posaient moins de questions à l'époque, je parle de stades comme San Siro, ou comme ceux de Séville, pour ne citer que ces exemples, qui sont déjà des vieux stades et pourtant ils ont pas hésité à en faire des stades de grandes capacités comme on voit peu en France.
Faut arrêter de se comparer à des clubs comme Le Mans et Valenciennes par contre.
Si le club souhaite continuer à progresser, à performer encore et toujours en L1, et voir plus grand en Europe, je vois pas pourquoi on serait pas capable de remplir un stade de 40000 places sans compter la tribune visiteur comme le dis Jack35.
Le Stade Rennais a aussi besoin d'avoir de véritables locaux qui lui permettent d'augmenter ses revenus de restauration, à l'image de ce qui se fait en Allemagne, qui eux propose des services dignes des fast-food dans leurs stades, et des contions d'accueil optimales pour que le supporter se sente bien (notamment des WC respectables).
@Yapadmal je te suis complètement sur tes raisonnements
Oui alors la comparaison entre Rennes et Milan ou Séville n'a pas trop de sens.
Séville, c'est quasiment 700000 habitants (aire urbain 1M5), Milan, 1M3 habitants (aire urbaine 8.3M)
Rennes, c'est 250000 pour la ville et 700000 pour l'aire urbaine.
On est sur des dimensions et des zones de chalandise bien différentes.
Je suis d'accord que 40000 ça devrait avoir du sens, plus je ne pense pas.
Après, on sait que les Pinault ne vont pas faire n'importe quoi (et notamment pas un stade en ppp qui plombe pas mal certains clubs comme Bordeaux en plus d'un actionnariat qui a fait n'importe quoi).
Hors ligne
Je suis pas dans le bâtiment mais deux ans pour construire un tiers de tribune (allez, une demi-tribune en considérant les difficultés spécifiques au chantier) ça me paraît un poil exagéré.
Ou alors, si on considère un chantier en plusieurs phases pendant les trèves?
Des éléments en béton préfabriqués? Ils diminuent grandement les délais grâce à ça, de nos jours…
En plus c’est pas comme si il y avait pas une zone industrielle juste à côté… et un canal pour des unités de gros volume… ok y’a une passerelle mais bon, trois boulons à sauter et on la remonte de quelques mètres.
Si il y a des spécialistes du béton et que je dis de la merde, si y’a moyen d’expliquer calmement, moi j’ai juste un CAP coffreur-blancheur (oui, et un Master 2, je suis un paradoxe sur pattes je sais).
Enfin bon, au final ça revient à faire une étude, de que fait la mairie d’ailleurs.
Dernière édition de: Nito (20-03-2024 14:06:05)
“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards
Hors ligne
[ Généré en 0.047 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 776.27 KiO (Pic : 833.17 KiO) ]