Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#11876 25-02-2024 10:28:51

Le zouave
Membre
Inscrit(e): 02-07-2022

Re: Ici on parle de tout et de rien !

Entretien intéressant avec Philippe Guibert, qui est entre autre un chroniqueur (de gauche) sur Cnews :

"Nos leaders, tel Gulliver enchaîné par les Lilliputiens, sont piégés par leur absence de prestige"

"Le charisme est « un don de grâce divine », selon son étymologie religieuse. Le roi était un lieutenant de Dieu : il tenait son aura de plus haut que lui. Dans sa version séculière, le leader est le lieutenant d’un idéal collectif, d’une « grande querelle », disait De Gaulle en citant Shakespeare. Dans Le fil de l’épée, De Gaulle emploie le mot « prestige », qui vient de Gustave Le Bon et de sa psychologie des foules, pour caractériser le « meneur de foules ». Charisme et prestige divorcent à notre époque. Mais attention, en visant plus bas, en perdant prestige et aura, le chef charismatique se met à portée de baffes."

"... grossièrement, Marine Le Pen domine dans la « France périphérique » des classes moyennes et populaires en déclassement, Macron dans la France bien intégrée, retraités et diplômés aisés, et Mélenchon chez les diplômés déclassés et les banlieues d’immigration des métropoles.

Trois France qui ne vivent plus ensemble, qui s’ignorent quand elles ne se détestent pas, et dont les leaders politiques excitent les passions, pour rester leur tribun-porte-parole. Cette profonde division politique et sociale devra être surmontée, et c’est le rôle d’un leader de trouver le récit qui puisse recoller au moins une partie des îlots de l’archipel français. Je me désole de ne pas le voir émerger aujourd’hui…"

https://www.marianne.net/agora/entretie … e-prestige

Son constat est très lucide je trouve.

#11877 26-02-2024 01:35:43

Nito
banni
Inscrit(e): 13-03-2022

Petit Jean a écrit:

Maria Montessori le cite très succinctement dans son livre L'enfant  "Quand Charcot a démontré la substitution de la personnalité chez les hystériques au moyen de la suggestion il a produit une impression profonde. Ses expériences ebranlaient des concepts fondamentaux qu'on croyait immuable: à savoir que l'homme était maître de ses propres actions...."
Intrigué, j'ai cherché sur internet et j'ai rien trouvé de très clair.

C’est à mon avis une formulation de cette dame, je serais assez étonné que ça sorte de la plume de Charcot. Pour ce qui est du terme « suggestion » , il renvoie à l’hypnose. Tout ça c’est vraiment du programme de Licence 1 en psycho, c’est très loin et je t’avoues que l’hypnose c’est vraiment pas mon sujet.

Wikipédia a écrit:

Dans les leçons 18 à 22 des Leçons sur les maladies du système nerveux, portant sur sept cas d'hystérie masculine, Charcot déclare que les symptômes hystériques sont dus à un « choc » traumatique provoquant une dissociation de la conscience, et dont le souvenir, du fait même, reste inconscient ou subconscient.

A priori, « substitution de la personnalité » et « dissociation de la conscience », comme je vois les choses ça renvoie plutôt à la schizophrénie psychotique qu’à l’hystérie névrotique mais tout ça c’est du vocabulaire daté, et de toute façon c’est des points de repères, comme les points cardinaux : à force d’aller en direction du nord, une fois le pôle dépassé tu redescend vers le sud, et à chercher les indiens de l’est tu trouves les indiens de l’ouest mrgreen

Ceci dit c’est intéressant au plan épistémologique. Ce que veut certainement dire Montessori c’est que Charcot a ouvert une porte sur l’exploration de notre univers psychique, mais je n’ai aucune idée de la teneur des travaux de cette dame donc je n’en sais pas plus.

Ce que je sais aussi c’est que l’humain préférera n’importe quelle porte des étoiles que cette porte sur lui-même…

Les œuvres complètes de Charcot sont en téléchargement libre ceci dit.

@Le Zouave : si le mec en question est aussi à “gauche” que l’est “Marianne”, là aussi on va tellement loin d’un côté qu’on va finir par revenir de l’autre après avoir fait le tour…

Entre le centre et le milieu il n’y a qu’un pas, un pas beaucoup plus petit qu’entre le gaullisme et le bonapartisme…

Dernière édition de: Nito (26-02-2024 01:38:54)

“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

#11878 26-02-2024 09:30:16

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018

Pourquoi pas ? comme on dit en Islande.

La place d'Espagne

#11879 26-02-2024 12:07:02

Nito
banni

Hi hi, de Jean-Martin à Jean-Baptiste… les vrais savent

19429741_1707993005896578_3093773454445936423_n.jpg?_nc_cat=103&ccb=1-7&_nc_sid=c2f564&_nc_ohc=jkHLN3IylfIAX9x7WB5&_nc_oc=AQnr4CV6rJpwShxvX6o7K8xicLpnTTEAROJZ8gx9HNOS7YsI6juv9_GunEK_V2OSm0k&_nc_ht=scontent-cdg4-2.xx&oh=00_AfCP5qsQcEj_XbSxs5KT30qgx-0SapZ0qPGOA5fvhB_cuQ&oe=6603E11B

Dernière édition de: Nito (26-02-2024 12:07:33)

“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

#11880 26-02-2024 12:14:35

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012

Le zouave a écrit:

Entretien intéressant avec Philippe Guibert, qui est entre autre un chroniqueur (de gauche) sur Cnews :

https://www.marianne.net/agora/entretie … e-prestige

Son constat est très lucide je trouve.

Je partage globalement une partie de ce constat : l'absence de figures de rassemblement, plus que de division. J'essaie aussi de trouver celui/celle qui proposera un projet d'union de la France, qui arrivera à faire s'entendre chacun.e et isoler les amateurs du lance-flamme de la division.

On a besoin aujourd'hui de paix et de calme dans un monde qui bouge et dont la tectonique des forces en présence est forte (les USA se déclassent, le centre du monde s'est décalé de l'Atlantique Nord vers l'Est, le système démocratique n'est plus celui vers lequel tend chaque nation).

On a besoin de tous se poser autour d'une table et de remettre à plat ce qui fait sens commun pour tous. De définir :

- Qu'est-ce que la France ?
- Est-ce que notre devise "Liberté - Egalité - Fraternité" fait toujours sens ?
- C'est quoi un.e français.e ?

Pour utiliser une image, je dirais que la France aujourd'hui c'est comme un immense appartement haussmanien qui est resté dans son jus. Aujourd'hui, il prend l'humidité, sent la naphtaline. Mais les copropriétaires sont persuadés qu'il est encore en très bon état.

Il faut aussi penser au fait que la composition de la population française est déséquilibrée. Les baby-boomer constituent une part ultra importante de la société, et pas forcément la plus enclin au changement. La jeunesse demeure minoritaire et n'est pas assez écoutée.
J'ai la sensation que la vraie rupture est là : entre la France d'avant, majoritaire démographiquement, et la France d'aujourd'hui et de demain, minoritaire.

Dernière édition de: BeatBoy22 (26-02-2024 12:14:48)

Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

#11881 26-02-2024 13:58:37

Nito
banni

BeatBoy22 a écrit:

Pour utiliser une image, je dirais que la France aujourd'hui c'est comme un immense appartement haussmanien qui est resté dans son jus. Aujourd'hui, il prend l'humidité, sent la naphtaline. Mais les copropriétaires sont persuadés qu'il est encore en très bon état.

Super image…

Et il faut ajouter que les copropriétaires n’habitent pas forcément dedans, sont parfois très loin mais qu’ils aiment bien toucher leur loyer rubis sur ongle…

#11882 26-02-2024 14:14:23

Breizhou78
Membre
Inscrit(e): 12-12-2019

La France est un pays magnifique, je ne parle pas que des villes ou maisons mais de nos campagnes, nos monuments, notre climat pour l'instant, notre niveau de vie comparé à bien d'autres pays...oui je ne suis pas fan des politiques, des influenceurs, des quartiers délaissés etc...mais on a un beau pays, bien mieux que les États-Unis, ou l'Australie ou encore la grande Bretagne...arrêtons de nous plaindre et ouvrons les yeux sur la misère autour de nous...

Allez Rennes for ever

#11883 26-02-2024 14:24:33

Bob Senoussi
Mind the gap
Inscrit(e): 21-02-2012

Nito a écrit:
BeatBoy22 a écrit:

Super image…

Et il faut ajouter que les copropriétaires n’habitent pas forcément dedans, sont parfois très loin mais qu’ils aiment bien toucher leur loyer rubis sur ongle…

Je pense que c'est exactement l'image que Macron aurait utilisé.
C'est pour cela qu'il veut la moderniser, avec certes une recette qui sent la naphtaline anglo-saxone.

"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

#11884 26-02-2024 15:56:34

roberto69
banni
Inscrit(e): 22-08-2017

Breizhou78 a écrit:

La France est un pays magnifique...

Géographiquement oui (comme beaucoup d'autres), culturellement riche aussi, mais très très mal géré depuis plusieurs décennies déjà.

#11885 26-02-2024 18:09:50

Nito
banni

Bob Senoussi a écrit:
Nito a écrit:
BeatBoy22 a écrit:

Super image…

Je pense que c'est exactement l'image que Macron aurait utilisé.
C'est pour cela qu'il veut la moderniser, avec certes une recette qui sent la naphtaline anglo-saxone.

Oui, juste pour lui “Haussmanien” c’est un compliment lol

Pas pour moi… au contraire.

D’ailleurs, les anglo-saxons sont bien moins centralisés que nous, et bizarrement, jupitériens comme bolivaristes sont bien d’accord pour ne pas poursuivre dans la voie de la décentralisation et du fédéralisme de nos voisins.

Ça ne branchait pas des masses Mitterrand non plus, d’ailleurs, il a fallu que Rocard le lui impose dans les années 80…

“La République une et indivisible”… Mouais.

Dernière édition de: Nito (26-02-2024 18:16:13)

#11886 26-02-2024 18:19:54

Breizhou78
Membre

roberto69 a écrit:
Breizhou78 a écrit:

Géographiquement oui (comme beaucoup d'autres), culturellement riche aussi, mais très très mal géré depuis plusieurs décennies déjà.

Mal géré, pffff est-ce que la grande Bretagne edt mieux géré ?non les états Unis ? Non Italie, Espagne ? Non bon je ne parle même pas du Brésil, Russie ou pays africain...je pense qu'on a beaucoup de chances d'être en France et pas ailleurs...de vraiment mieux je vois la Norvège mais il n'y fait pas chaud 😉

Allez Rennes for ever

#11887 26-02-2024 19:11:59

roberto69
banni

Breizhou78 a écrit:
roberto69 a écrit:
Breizhou78 a écrit:

Mal géré, pffff est-ce que la grande Bretagne edt mieux géré ?non les états Unis ? Non Italie, Espagne ? Non bon je ne parle même pas du Brésil, Russie ou pays africain...je pense qu'on a beaucoup de chances d'être en France et pas ailleurs...de vraiment mieux je vois la Norvège mais il n'y fait pas chaud 😉

Je maintien, très très mal géré, au point de ne plus être géré en fonction de ses propres intérêts et celui de ses habitants.

#11888 26-02-2024 21:00:33

Breizhou78
Membre

roberto69 a écrit:
Breizhou78 a écrit:
roberto69 a écrit:

Je maintien, très très mal géré, au point de ne plus être géré en fonction de ses propres intérêts et celui de ses habitants.

Depuis de gaulle,c'est géré comme ça surtout depuis mitterrand et les déficits...Alors on fait quoi, on arrête la démocratie ?

Allez Rennes for ever

#11889 26-02-2024 22:19:19

roberto69
banni

Breizhou78 a écrit:
roberto69 a écrit:
Breizhou78 a écrit:

Depuis de gaulle,c'est géré comme ça surtout depuis mitterrand et les déficits...Alors on fait quoi, on arrête la démocratie ?

Depuis l'après De Gaulle tout court je dirais..
Arrêter la démocratie ? plutôt la rétablir.

#11890 27-02-2024 01:23:00

Nito
banni

Vous prêteriez de l’argent à quelqu’un qui vit au-dessus de ses moyens? Et bien c’est ce qui se produit en continu, et pas qu’avec nous.

Donc bon, tant qu’on nous finance, on continue…

L’austérité bizarrement ça ne concerne que les plus pauvres  ¯\_(ツ)_/¯

#11891 27-02-2024 08:21:04

Petit Jean
banni
Inscrit(e): 02-12-2023

C'est pas bizarre, les hommes politiques ne font jamais de prison quand dans le même temps les prisons sont surchargées par des personnes issues des classes les plus défavorisées, c'est pas bizarre c'est une idéologie.

#11892 27-02-2024 08:25:14

Nito
banni

109531331_o.jpg

#11893 27-02-2024 09:12:14

Breizhou78
Membre

roberto69 a écrit:
Breizhou78 a écrit:
roberto69 a écrit:

Jusqu'à preuve du contraire, nous sommes en démocratie mais à un moment on devrait inscrire dans la loi des limites de dépenses et quand on regarde le coût des élus (  sénateurs, députés, président...)c'est beaucoup trop...

Allez Rennes for ever

#11894 27-02-2024 09:38:53

roberto69
banni

Breizhou78 a écrit:
roberto69 a écrit:
Breizhou78 a écrit:

Jusqu'à preuve du contraire, nous sommes en démocratie mais à un moment on devrait inscrire dans la loi des limites de dépenses et quand on regarde le coût des élus (  sénateurs, députés, président...)c'est beaucoup trop...

Ça se discute évidement mais pour se limiter à la France (mais c'est pareil dans toute l'UE) je pense que la démocratie n'est que de façade, les lois souvent bafouées et les débats tronqués, même le vote n'est pas toujours respecté. Quand au quatrième pouvoir, les médias, ils sont pour la plupart en service commandé.

Dernière édition de: roberto69 (27-02-2024 09:40:29)

#11895 27-02-2024 15:55:44

Nito
banni

Breizhou78 a écrit:

“Démocratie” c’est bien vague, comme concept… La représentation rend le choix populaire plus qu’indirect, et quand on voit comment a été pris en compte le référendum européen…

Pour le reste mon avis c’est que les dirigeants ont des salaires proportionnels à leurs responsabilités : la solution serait de les diviser, de partager les responsabilités et les salaires entre un plus grand nombre de personne.

Dans le présidentialisme actuel, l’exécutif légifère et rend justice, alors on peut penser que les députés et sénateurs coûtent cher, mais c’est surtout que le gouvernement les rend inutiles, car le peuple est divisé et que ses représentants directs le sont aussi.

Le gouvernement se revendique de recruter dans toutes les nuances du centre, mais de là à dire qu’il est représentatif du rapport de force dans le pays, c’est une opinion que je ne partage pas.

Après, malheureusement, tout l’or du monde ne rendra pas les gens compétents, ça ça marche quand c’est la rentabilité du privé qui dirige, mais un état n’est pas exactement une entreprise rentable…

#11896 28-02-2024 21:19:06

Yoyoceltik Ier
Invité

Je ne comprends pas le délire de tomber sur Macron après ces déclarations. (Sur le fond j'entends, parce que c'est vrai que la forme est une nouvelle fois pas top)

C'est quoi l'idée des gens là, que Poutine va s'arrêter tout seul ?

On laisse les Ukrainiens tous se sacrifier pendant qu'on attends tranquillement au chaud ?

Moi ça me va, j'ai pas spécialement envie de faire la guerre et de crever.

Mais objectivement ?

Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (28-02-2024 22:27:23)

#11897 28-02-2024 21:32:17

pronorennois
Membre
Inscrit(e): 21-02-2011

Justement, le problème avec lui reste la forme. Il ne réfère à personne de ses prises de position, ici les partenaires européens.

Comme en France pour ses "prix planchers", Fesneau et Olivia Grégoire ont eu des yeux ronds comme des billes quand ils ont entendu la sortie présidentielle à ce sujet. Pas au courant...

Et on va dire que c'est comme ça une à deux fois par semaine

JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

#11898 28-02-2024 21:38:54

Harry Badgé
Membre
Inscrit(e): 03-08-2013

Yoyoceltik Ier a écrit:

Je ne comprends pas le délire de tomber sur Macron après ces déclarations. (Sur le fond j'entends pas, parce que c'est vrai que la forme est une nouvelle fois pas top)

C'est quoi l'idée des gens là, que Poutine va s'arrêter tout seul ?

On laisse les Ukrainiens tous se sacrifier pendant qu'on attends tranquillement au chaud ?

Moi ça me va, j'ai pas spécialement envie de faire la guerre et de crever.

Mais objectivement ?

Il y a surtout eu surréaction. Il ne disait pas d'envoyer du soldat à aller se friter dans les tranchées, plus du contingent technique (drones, maintenance etc). Si la forme semble être abrupt, au moins il a les cojones de poser les pieds dans le plat face à une hypocrisie, des non-dits européens.

#11899 28-02-2024 22:44:57

Kastoua35
Membre
Inscrit(e): 26-03-2013

Soit c'est une erreur de communication car il aurait dû être précis dans sa réponse sur un sujet pareil. Soit c'était volontaire et ça soulève plus de questions.

Mais les réactions étaient plutôt proportionnelles à la bombe lâchée.

#11900 28-02-2024 23:00:58

Harry Badgé
Membre
Inscrit(e): 03-08-2013

Je pense que c'est volontaire et farpaitement choisi. Le buzz ne le dérange pas. Après, il faut des actes sinon Zelensky va l'avoir mauvaise...
Personnellement si j'avais eu une formation miliitaie voire plus, je serai parti là-bas. Pas les 1eres lignes mias tout le reste (maintenance, arrière-lignes, drones etc)

Dernière édition de: Harry Badgé (28-02-2024 23:10:08)

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 8
[Bot] ClaudeBot (6),
[Bot] meta-externalagent (2)

Pied de page

[ Généré en 0.094 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 773.02 KiO (Pic : 829.92 KiO) ]