Vous n'êtes pas connecté.
Merci pour le déterrage.
Résumé d'un Rennes-Laval quelconque de 83, avec le fameux Morin furtivement en action. Stopyra aux avant-postes (pour les plus jeunes, l'un des meilleurs attaquants français des 80's).
Et pas mal de nos familiers dans les 2 camps.
Tiens pronorennois, c'est cadeau.
Dernière édition de: Bob Senoussi (19-11-2022 16:12:00)
"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski
Hors ligne
Merci Bob. Je n'ai visiblement pas des souvenirs trop pourris ou je mélangerai des matchs
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
Hors ligne
Pardonne-moi, Roudoudou, j'écris ici plutôt qu'à la suite de ton message dans le sujet concerné
CLAUDE LOIRE est décédé et c'est une énorme tristesse pour moi. J'ai pris un gros coup au ventre en l'apprenant, car je l'ai bien connu personnellement.
Nous n'avions plus de liens depuis de très très longues années mais les souvenirs de nos nombreuses rencontres à Rennes sont vivaces.
J'étais un jeune blanc-bec d'une vingtaine d'années, je ne sais plus comment le lien s'était fait ( enfin pourquoi si, mais comment ? ) mais la passion d'archiviste du football, et du stade rennais en particulier, nous a réuni.
J'avais modestement contribué à son ouvrage, "le stade rennais, fleuron du football breton, 1901-1991", fouillant, fouinant, détriturant, décortiquant des journaux d'époque, à sa demande, non pas pour lui apprendre quoi que ce soit, mais pour parfaire sa connaissance et lui donner des preuves tangibles de ce qu'il savait déjà.
Sans doute qu'il me prenait pour un jeune petit con un peu sûr de lui, mais il ne l'a jamais laissé paraître. J'ai ce sentiment qu'il m'avait quelque part adoubé et j'en tire toujours une grande fierté.
Ma surprise a été, je m'en souviens, cataclysmique, quand il a choisi de nommément me citer à la contribution du livre dans celui-ci, et sans me prévenir au préalable. Je me suis perdu en mots pour lui signifier en direct que je n'avais rien fait et qu'il ne fallait pas.
J'ai d'autres souvenirs tout aussi heureux de cette période.
Nous avons fait parti ensemble de l'association française des statisticiens du football. Et je garde encore aujourd'hui, par exemple, un souvenir très pregnant, d'un repas de l'association à lyon, sous l'égide de Marcel Samanni, un des plus grands statisticiens de l'équipe de france.
Ce jour, ou il m'emmène déjeuner je ne sais ou de mon côté, et on finit par atterrir à la table d'un autre convive, gérard Lefilatre, manager/recruteur du stade rennais. C'était pas longtemps après la sortie du livre, afin d'évoquer une expo à la mairie de rennes sur le stade rennais.
Expo dont il me demande de l'accompagner ( il en était un des grands initiateurs ). Des anciens joueurs parfois lointains qui déboulent à cette expo, un petit jeu entre claude et moi pour deviner qui rentre, parfois. Il m'assomme à plate couture sur les connaissances. Je le bats une fois en disant : "c'est pas Bernard Samson, là !". Sourire complice...
Et la base militaire rennaise ou il a été en poste, au bout du mail, qu'il décide de me montrer ( et ou il m'explique que le STADE RENNAIS, pour lui, ça vient de là )...
Un père ou un grand-père, pour moi, à l'époque, je ne sais pas. Mais un sacré lien quand je ne savais pas ou j'allais dans la vie...
Repose en paix, Claude
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
Hors ligne
Son travail d'archiviste, et son premier livre qui en a résulté, véritable ovni dans l'univers médiatique du Stade Rennais d'alors, étaient uniques dans leur genre. A l'époque des années 90, c'est en lisant son bouquin sur le club que j'avais pris la mesure de la dimension régionale passée du Stade Rennais.
Pendant longtemps, la Bretagne et le Stade Rennais n'ont formé presque qu'un. Oui, le Stade était le fleuron du football breton dans le sens où les gens de St Brieuc, de Quimper, de Brest, Lorient ou Guingamp étaient majoritairement supporters de Rennes, capitale de la Bretagne. Le club régnait sans partage dans le coeur des footeux du coin car le football de haut niveau se vivait à Rennes et nulle part ailleurs.
Rennes, grandeur et décadence... En 1971, le Stade aurait pu et dû devenir un grand club français fort du soutien populaire de toute une région acquis à sa cause.
Dommage, on connaît la suite faite d'une montée en puissance des concurrents voisins et d'une trop longue traversée du désert du Stade Rennais.
C'est donc par la lecture des bouquins de Claude Loire que j'ai pris goût à l'histoire du club, son âme, ses supporters, ses joueurs, entraîneurs et dirigeants emblématiques.
Pour ça, un grand merci à ce Monsieur qui je crois n'était même pas originaire de Rennes.
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
En ligne
Toutes mes condoléances effectivement à la famille.
J'en profite pour tirer un coup de chapeau aux Editions Apogée petite maison d'édition créée par André Crenn qui a su sortir quelques pépites (dont celle là) et avec qui j'avais travaillé en son temps (dans les années 90) en tant que prestataire extérieur.
Dernière édition de: poupoune (14-12-2022 19:38:01)
La place d'Espagne
Hors ligne
Super anecdote Pronorennois
RIP à ce grand monsieur de l'histoire du stade.
" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.
Hors ligne
Un dernier salut ce soir, Claude, pour ce qu'il vaut
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
Hors ligne
A pronorennois:
Si je comprends bien tu es David L." le jeune rennais qui réalisa un travail similaire au mien sur les premières saisons du club"
J'ai ce livre ainsi que le second l'Encyclopédie du Stade Rennais du même auteur, aux éditions APOGEE
J'ai appris beaucoup de choses sur le Stade avec ces deux ouvrages extrêmement bien documentés.
Toutes mes condoléances à sa famille
Il vaut mieux passer à La Poste hériter, qu'à la postérité. ( Alphonse Allais )
L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand on n'en a pas, on s' écrase. ( Pierre Desproges )
Hors ligne
2ème diner des légendes, toujours sympa les anecdotes et le grand écart générationnel. Ici entre Pitroipa et Le Floch par exemple.
https://www.youtube.com/watch?v=uT9tEyWt9Bo
Très drôle brinquin, Lambert et L'elgouach
Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (26-12-2023 00:39:28)
Philippe Brinquin très sympa.
Je l'ai connu dans le cadre de son activité de promotion immobilière.
On se charriait car en fait dans le cadre des derbys Rennes Lorient, il était plutôt supporter du FC Lorient que du Stade Rennais.
Et Alain Cosnard, on était ensemble (sièges attenants en fait) au Stade de France lors de la première finale perdue contre Guingamp.
J'étais quand même content d'être assis à côté d'une ancienne gloire du Stade Rennais.
Dernière édition de: poupoune (26-12-2023 11:56:12)
La place d'Espagne
Hors ligne
J'aime vraiment bien ce format, c'c'est toujours bien de reconnecter le club avec son Histoire.
"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski
Hors ligne
J'aime l'idée mais assez déçu des 2 premières éditions, on n'y apprend finalement pas grand chose sur le club et son histoire.
" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.
Hors ligne
Compo des années 2000, j'ai l'impression d'oublier du monde, aider moi :
Cech
(Douchez)
Melchiot. Mensah. Aguerd. Truffert
(Traoré)(Hansson)(Mangane)(Bensebaini)
Camavinga
(André)
Gourcuff. Kallstrom.
(Feret). ( Leroy )
Bourigeaud. Terrier
(Dembele). (Monterrubio)
Frei
(Pagis)
(Utaka, Briand, Didot, Mbia, Sorlin, Fanni, Fernandes, Edman, Danze, Bocanegra, Costil, Da Silva, Ben Arfa, Sarr, Jeunechamp...)
C'est plutôt une compo du 21e siècle, non ?
Hors ligne
Compo des années 2000, j'ai l'impression d'oublier du monde, aider moi :
Cech
(Douchez)Melchiot. Mensah. Aguerd. Truffert
(Traoré)(Hansson)(Mangane)(Bensebaini)Camavinga
(André)Gourcuff. Kallstrom.
(Feret). ( Leroy )Bourigeaud. Terrier
(Dembele). (Monterrubio)Frei
(Pagis)(Utaka, Briand, Didot, Mbia, Sorlin, Fanni, Fernandes, Edman, Danze, Bocanegra, Costil, Da Silva, Ben Arfa, Sarr, Jeunechamp...)
Il manque l'inoubliable Shabani Nonda (1998 - 2000)
Hors ligne
Oui XXIe siècle donc après 2000.
J'ai oublié Doku et Raphinha par contre.
Avec ça on s'approche de la LDC
J'aurai aussi mis Guirassy, il avait quand même un ratio temps de jeu/buts assez exceptionnel.
Hors ligne
Impossible à la place de Frei et Terrier. Je voulais mettre le top du top, avec juste une hésitation entre l'apport d'un joueur pour le club et le talent brut.
Je sais que tu adores Truffert mais j'aurais mis Bensebaini titulaire. Que ce soit en talent ou pour ce qu'il a apporté au club. Sans lui et son envie de révolte, je pense qu'on ne gagne pas la finale de 2019.
Pas sûr de mettre Bourig titulaire non plus quand on voit le banc.
Mais très bonne compo et forcément, chacun aura un petit quelque chose à dire sur celles des autres.
Hors ligne
Celle de ma signature est parfaite
Cech - Traoré Mensah Aguerd Bensebaini - Bourigeaud André Kallstrom Terrier - Nonda Frei
Hors ligne
Moi aussi j'ai ma composition du XXIe siècle, mais saurez-vous trouver la thématique ?
Mandanda
Da Silva - Hansson - Armand - Morel
Matic - Dalmat
Amalfitano - Leroy - Ben Arfa
Pagis
Hors ligne
Les viocs ?
Hors ligne
Haha oui, la compo Anti-Maurice, que des joueurs ayant plus de 30 ans lors de leur 1er match chez nous. 33 ans de moyenne d'âge
Dernière édition de: Lost in Roazhon (22-02-2024 18:54:06)
Hors ligne
Pas sûr de mettre Bourig titulaire non plus quand on voit le banc.
Bon en fait si, je le mets titulaire.
Hors ligne
https://www.facebook.com/share/v/WJMLVbS9afe8Ug35/
Une autre époque
Présentation de l'effectif rennais 1990-1991 via Téléfoot
Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (20-03-2024 09:31:36)
[ Généré en 0.028 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 743.23 KiO (Pic : 784.13 KiO) ]