Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#5976 26-01-2024 15:07:59

Yapadmal
Membre
Inscrit(e): 26-07-2023
Messages: 837

Re: Les Pinault, Pouille, Massara, les jardiniers, les sponsors...

futur ex-débutant a écrit:

Juste un truc pour rester sur le sujet de nos échanges : sur le 1er élément de recherche, économie du foot 400 milliards dans le monde, 5 milliards en France. Et personne ne prendrai de bénéfice

Bien évidemment, tous les acteurs se servent au passage.
Mais les grands gagnants sont les joueurs aux salaires indécents et leurs agents aux commissions injustifiées.

Mais comment faire pour lutter contre ces abus ?
Légiférer à l'échelle française ?
Réglementer et encadrer à l'échelle de la FIFA, voire de l'UEFA
Arrêter de "consommer" du foot et se rabattre sur l'escrime ou le curling ?
Faire la révolution et pendre tous les profiteurs qui se font de l'argent sur notre dos ? Sauf papi Pinault qui est un saint, bien sûr ! ;-))

Dernière édition de: Yapadmal (26-01-2024 15:26:38)

Hors ligne

#5977 26-01-2024 15:41:26

futur ex-débutant
Membre
Inscrit(e): 06-02-2018
Messages: 2 085

Re: Les Pinault, Pouille, Massara, les jardiniers, les sponsors...

Oui les joueurs qui émargent à plus de 10m se gavent. Mais un actionnaire est censé gagner plus chaque année. Ou alors comme tu l'a dit, au moment de la revente.

Oui pour légiférer comme veux faire le parlement européen. Mais qui bloque cette avancée ? Les propriétaires de club en premier.

Oui moins consommer foot.

Oui pour que les personnes soient plus acteurs et ne détournent pas la tête comme par exemple avec le transfert de neymar qui coûte à toute la société.

Aucun problème avec le fait qu'une personne prenne ces sous tant que ce n'est pas par abus et qu'il y ait des mécanismes de solidarité pour la décence de tous.

Et déjà simplement appliquer les règles existantes en punissant les coupables. Tu fraudes, tu es interdit d'exercer. C'est hyper simple pour des politiques volontaires. La justice et la police n'attendent qu'à travailler pour le bien de la société.

Je rêve que cet objet du peuple soit davantage posséder par le peuple et que Pinault lègue à des sociétaires socios.

Dernière édition de: futur ex-débutant (26-01-2024 15:41:53)


Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...

Hors ligne

#5978 26-01-2024 15:56:22

yannickNY
Membre
Inscrit(e): 25-08-2014
Messages: 793

Re: Les Pinault, Pouille, Massara, les jardiniers, les sponsors...

Roudoudou a écrit:

....
Pour moi la performance d’une entreprise se mesure principalement par le biais de l’EBITDA (plus ou moins l’EBE si tu veux). Et le ratio essentiel pour juger de sa pérennité est dette nette/EBITDA.
Les fonds propres, comme tu dis la richesse de l’entreprise, sont très importants mais ne préjugent pas de sa pérennité. Les faillites résultent toujours de crises de liquidité (plus de trésorerie ou de capacité à en mobiliser).
...
plus tu as de fonds propres plus tu es riche a priori mais il ne faut jamais perdre de vue que la capacité d’une société à performer va dépendre de ce qu’elle génère comme cash flow.

@Roudourou
Il y a quelques posts tu posais une question de beotien et là tu nous fais une synthèse d'expert.

En effet, les capitaux propres caractérisent les fonds apportés par les actionnaires (capital social) ou les quotes parts des résultats annuels laissés dans l'entreprise (Réserves) + Prov. Risques & Charges (par exemple pour des litiges).

C'est un indicateur important mais il faut le rapporter aux dettes financières qui complètent le financement de l'actif (joueurs, ...) ou de l'exploitation (Besoin en Fond de Roulement = + Stocks + Clients - Fournisseurs +/- Autres).

Le ratio essentiel combine un indicateur de performance du compte d'exploitation (EBE).et un indicateur de Bilan (Dettes Financières Court Moyen et Long Termes).
L'EBE est en.effet les flux de trésorerie générés par l'exploitation :
    . Produits : Billetterie, Droits TV, Buvettes, VIP, ... (mais pas les ventes de joueurs qui sont un flux lié à l'actif du bilan)
     . Charges : Couts de fonctionnement du club dont les salaires (mais pas les achats des joueurs).

L'amortissement de la valeur des joueurs et les +/- values ne sont pas prises en compte dans  l'EBE.

Le ratio Dettes/EBE permet de calculer en fonction de la performance d'exploitation (EBE) le nombre d'années nécessaires à l'entreprise pour rembourser sa dette. Suivant les secteurs, le ratio acceptable doit être compris entre 3 et 7 ans.

Bravo aux contributeurs pour le niveau des échanges sur l'analyse financière du club.

Dans l'empire Kering, le club est géré en respectant toutes les obligations juridiques et fiscales (Audits des Commissaires aux Comptes). Le secteur du Foot nécessite toutefois une vision moins lucrative que d'autres secteurs classiques de l'économie à la performance plus constante ou résiliente.

Merci à François et François-Henri Pinault de partager notre passion du SRFC et d'apporter leurs moyens financiers.

Dernière édition de: yannickNY (26-01-2024 16:01:46)


1965-1971-2019-...

Hors ligne

#5979 26-01-2024 16:37:56

Roudoudou
Agecanonix
Localisation: Paris/Saint Servan
Inscrit(e): 11-06-2006
Messages: 8 017

Re: Les Pinault, Pouille, Massara, les jardiniers, les sponsors...

@Yannick
Je ne posais pas une question de béotien, mais franchement je ne comprenais rien au post de SFRCDV qui mélangeait tout.


À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -

Hors ligne

#5980 26-01-2024 17:45:24

Nito
banni
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 465

Re: Les Pinault, Pouille, Massara, les jardiniers, les sponsors...

yannickNY a écrit:

@Roudourou
Il y a quelques posts tu posais une question de beotien et là tu nous fais une synthèse d'expert.

Moi je le voyais venir gros comme une maison lol

Sinon c’est super intéressant, je le prends comme les cours de statistiques appliquées à la psychologie à la fac : un défi intellectuel… auquel je ne bite à peu près rien.

Mais c’est intéressant.

Dernière édition de: Nito (26-01-2024 17:47:54)


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#5981 26-01-2024 17:50:10

Panini-80-81
Membre
Inscrit(e): 16-03-2008
Messages: 1 908

Re: Les Pinault, Pouille, Massara, les jardiniers, les sponsors...

Roudoudou a la délicatesse d'entrer dans la conversation en sollicitant des éclaircissements et donc sans imposer son savoir et du coup faire savoir aux autres qu'ils sont à coté d'la plaque, et quelqu'un y trouve à redire.
Alors dire qu'il posait une question de béotien n'a peut-être aucune connotation péjorative mais je pense que c'est mieux de l'éclaircir. Sans se priver de souligner son tact.


Patience,patience, patience.

Hors ligne

#5982 26-01-2024 17:54:03

Nito
banni
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 465

Re: Les Pinault, Pouille, Massara, les jardiniers, les sponsors...

Toutafé. J’adore ce genre de classe légèrement surannée, c’est pour ça j’ai rien dit, mais ma non-moustache a frisé big_smile


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#5983 26-01-2024 18:11:30

Jyhemm
Membre
Inscrit(e): 11-08-2014
Messages: 299

Re: Les Pinault, Pouille, Massara, les jardiniers, les sponsors...

futur ex-débutant a écrit:
Jyhemm a écrit:

Si, c'est justement le principe d'un compte courant d'actionnaire. Ce sont des fonds que l'actionnaire a mis à disposition de la société.

Mis à la disposition ne signifie pas forcément déposé en numéraire par l'actionnaire. Au lieu d'extraire les décisions des ag en sa faveur, il peut les laisser là.

futur ex-débutant a écrit:
Jyhemm a écrit:

Oui le compte courant d'associé peut générer des intérêts à son titulaire.
Non l'actionnaire ne peut pas faire des retraits à sa guise, sauf sur son compte courant d'associé à moins d'aménagements contractuels lui retirant cette possibilité.

À priori il génère obligatoirement des intérêts si l'action naire est une personne morale. Donc c'est le cas avec Artemis.
Donc tu confirmes bien par une tournure double négation sauf que l'actionnaire peut faire des retraits à sa guise sur son compte courant associé.
Pour caricaturer et ça se verrait sur le compte de résultat avec cet exemple, le cca peut être de 70m sur 2 exercices consecutifs et l'actionnaire en a retiré 100.


Ben si... C'est justement le principe du compte courant d'associé, c'est la mise à disposition de numéraire au profit de la société. l'AG des associés n'a rien à voir là dedans, ce n'est ni du dividende ni une réduction de KS. J'ai utilisé cette double négation car ta phrase venait dire que l'actionnaire se servait à sa guise dans une discussion qui envisageait les dividendes.

Ce sont deux postes de bilan tout à fait différents qui n'ont rien à voir, les dividendes, c'est la distribution du résultat de l'exercice ou de réserves. Le compte courant d'associé, c'est complètement autre chose, c'est une surface financière de la société un peu volatile qui peut venir et repartir à la guise de l'associé qui met ces fonds à disposition (encore une fois, sauf si une convention de blocage est signée pour l'empêcher de reprendre à tout moment son pognon, ce qui pourrait mettre la société en difficulté).

Et non, pour moi ca ne se verrait pas sur le compte de résultat, car le résultat de l'exercice et le compte courant d'associé sont également 2 postes de passif différents.

Hors ligne

#5984 26-01-2024 18:26:32

Penny lane
La quinta del Buitre
Localisation: Strawberry fields
Inscrit(e): 20-01-2017
Messages: 4 009

Re: Les Pinault, Pouille, Massara, les jardiniers, les sponsors...

Yapadmal a écrit:

Arrêter de "consommer" du foot et se rabattre sur l'escrime ou le curling ?

Je rêve du jour où 80000 personnes viendront se masser dans une patinoire pour assister à une partie de curling .
Avec la Samsic comme sponsor officiel, ce serait un grand coup de balai dans le business du sport professionnel.
La superligue Samsic fournisseur officiel de talents.
Au moins là pas de simulations , de hors-jeu litigieux ou d'arbitrage maison.
Même pas besoin de la VAR, tout au plus d'un mètre pour les situations litigieuses.


" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.

Hors ligne

#5985 26-01-2024 18:34:49

froodge
Membre
Inscrit(e): 01-08-2015
Messages: 3 632

Re: Les Pinault, Pouille, Massara, les jardiniers, les sponsors...

Dans le curling il y a des petits et des grands coups de balais à chaque match.


Ouvrez facilement un sujet "Jour de Match" pour le prochain match de championnat, coupe etc --> https://rab35.com/jour-de-match

Hors ligne

#5986 26-01-2024 19:16:31

yannickNY
Membre
Inscrit(e): 25-08-2014
Messages: 793

Re: Les Pinault, Pouille, Massara, les jardiniers, les sponsors...

@Roudoudou
Ma remarque ne se voulait pas désobligeante au contraire.
Au plaisir de partager des discussions sur ce forum !

Dernière édition de: yannickNY (27-01-2024 22:05:47)


1965-1971-2019-...

Hors ligne

#5987 26-01-2024 19:58:17

Roudoudou
Agecanonix
Localisation: Paris/Saint Servan
Inscrit(e): 11-06-2006
Messages: 8 017

Re: Les Pinault, Pouille, Massara, les jardiniers, les sponsors...

@YannickNY
Je n’ai du tout pris cela mal. Au contraire, ton post était plutôt sympa.
Accessoirement, tu habites la grosse pomme ?


À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -

Hors ligne

#5988 26-01-2024 20:39:23

futur ex-débutant
Membre
Inscrit(e): 06-02-2018
Messages: 2 085

Re: Les Pinault, Pouille, Massara, les jardiniers, les sponsors...

Jyhemm a écrit:

Ben si... C'est justement le principe du compte courant d'associé, c'est la mise à disposition de numéraire au profit de la société.

Il y a un site qui s'appelle entreprendre service public avec la devise et le drapeau :
"
Quelles sommes peuvent alimenter le compte courant d'associé ?
Le compte courant est alimenté de l'une des façons suivantes :

Par la rémunération du dirigeant, du salarié
Par les éventuels dividendes: titleContent ou remboursements de frais qui n'ont pas été perçus
Par des sommes d'argent déposées volontairement par l'associé, le dirigeant ou le salarié"

Donc :
Mis à la disposition ne signifie pas forcément déposé en numéraire par l'actionnaire.

Jyhemm a écrit:

l'AG des associés n'a rien à voir là dedans, ce n'est ni du dividende ni une réduction de KS.

Je pensais que l'âge actait aussi rémunération de l'actionnaire et les dividendes voire même les remboursements des frais.


Jyhemm a écrit:

J'ai utilisé cette double négation car ta phrase venait dire que l'actionnaire se servait à sa guise dans une discussion qui envisageait les dividendes

Se servir à sa guise était uniquement concernant le compte courant associé


Jyhemm a écrit:

Et non, pour moi ca ne se verrait pas sur le compte de résultat, car le résultat de l'exercice et le compte courant d'associé sont également 2 postes de passif différents.

Une rémunération ou versement d' intérêt figurent dans le compte de résultat ?


Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...

Hors ligne

#5989 27-01-2024 13:06:00

Roudoudou
Agecanonix
Localisation: Paris/Saint Servan
Inscrit(e): 11-06-2006
Messages: 8 017

Re: Les Pinault, Pouille, Massara, les jardiniers, les sponsors...

En tout cas, quelle entrée en matière formidable de Stéphan.
Au fait, qui sait ce que devient Genesio ?


À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -

Hors ligne

#5990 27-01-2024 13:14:12

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 9 680

Re: Les Pinault, Pouille, Massara, les jardiniers, les sponsors...

D'après L'equipe cette semaine, il reste tranquille à Lyon en famille, et reprendra sans doute un poste cet été


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

#5991 27-01-2024 13:14:48

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 937

Re: Les Pinault, Pouille, Massara, les jardiniers, les sponsors...

Genesio, ce traître qui n'a pas attendu 2 semaines après son départ pour signer à Lyon ?

Oups...

Genesio, ce traître qui n'a pas attendu 1 mois après son départ pour signer en Turquie ?

Ah, non, toujours pas...


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#5992 27-01-2024 13:18:11

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 9 680

Re: Les Pinault, Pouille, Massara, les jardiniers, les sponsors...

ça n'est pas passé loin pour la Turquie, Bob, néanmoins...

Genesio était 2eme dans la liste, mais il a tout autant refusé que le 1er ( un allemand ou autrichien, je ne sais plus qui ) le contrat court proposé ( 1 an et demi + une année optionnelle )


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

#5993 27-01-2024 16:18:04

Pepe
Membre
Inscrit(e): 25-10-2017
Messages: 162

Re: Les Pinault, Pouille, Massara, les jardiniers, les sponsors...

La rumeur AS Roma pour Maurice semble conforter l’idée qu’il va nous quitter cet été.
Je lis qu’il a des détracteurs sur le forum, cependant pour moi ce serait une grosse perte, je ne suis pas sûr qu’il sera si facile de trouver un remplaçant à la hauteur.
À mon avis il n’est pas pour rien dans la progression du club, même si évidemment il a eu des loupées en défense.

Hors ligne

#5994 27-01-2024 16:22:20

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 942

Re: Les Pinault, Pouille, Massara, les jardiniers, les sponsors...

Pardon mais la seule progression du club avec lui ça a été dans la régularité en Coupe d'Europe et le nombre de buts marqués. Sinon son bilan c'est plutôt une stabilisation voire une légère régression si on inclut ce début de saison.

Je qualifierais plutôt son passage de très contrasté (bon choix Genesio, excellent mercato 2021) et il a plutôt perdu le fil ensuite. Après, il y a peut-être un travail invisible qui est bénéfique sur les prolongations, les jeunes et les ventes.

Hors ligne

#5995 27-01-2024 16:47:50

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018
Messages: 4 357

Re: Les Pinault, Pouille, Massara, les jardiniers, les sponsors...

Je passe du coq à l’âne mais un article est sorti concernant Florian Maurice par un site pas très lu.
Il me semble tellement incohérent…
En même temps je ne vois pas pourquoi il est dit ce qui est dit dans le tweet  à savoir ( traduction Google)

A Rome, j'étais lié au directeur technique de Rennes, Florian Maurice. Le club de la capitale tente de renforcer ses gestes sportifs face au décès imminent de Tiago Pinto après son contrat.

Divers noms sont apparus sous les radars de Rome, dont celui de Florian Maurice.

Selon Il Tempo, Maurice - qui travaille actuellement dans les opérations de transfert et de recrutement à Rennes - a hâte de terminer son séjour en France et espère changer à l'étranger.

A Rome, elle a hâte de le rencontrer, puis prévoit d'annoncer la semaine prochaine son nouveau directeur sportif.

https://x.com/siteromabrasil/status/175 … eQ5g-YsYWw

Dernière édition de: poupoune (27-01-2024 16:49:11)


La place d'Espagne

Hors ligne

#5996 27-01-2024 16:58:02

Gashko
Membre
Inscrit(e): 03-11-2017
Messages: 5 465

Re: Les Pinault, Pouille, Massara, les jardiniers, les sponsors...

Un départ ne serait pas si étonnant, l'arrivée de Stéphan poussée par les Pinault l'avait quand même un peu fragilisé. Si ça se fait il faudra que le relais se fasse dans les meilleures conditions.
Mais si c'est la semaine prochaine (ce qui me semble compliqué) on aura sans doute une période d'intérim le temps de bien faire les choses.

Dernière édition de: Gashko (27-01-2024 16:59:22)

Hors ligne

#5997 27-01-2024 17:11:06

Roudoudou
Agecanonix
Localisation: Paris/Saint Servan
Inscrit(e): 11-06-2006
Messages: 8 017

Re: Les Pinault, Pouille, Massara, les jardiniers, les sponsors...

Au moins, lui, il semble apprécier de pouvoir vivre à Rome, la ville éternelle.
Pour le reste je ne sais pas quoi trop penser mais a priori je serais plutôt enclin à penser comme Clowny d’un point de vue supporteur. Maintenant, il est possible et même probable que, du point de vue de l’actionnaire, son bilan penche vers le positif tant le volet financier de la balance des transferts est satisfaisant et, ça, c’est très important pour la pérennité du club.


À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -

Hors ligne

#5998 27-01-2024 17:50:57

Eusebio
Membre
Inscrit(e): 06-10-2010
Messages: 2 057

Re: Les Pinault, Pouille, Massara, les jardiniers, les sponsors...

J'ai une crainte s'il part...que va devenir Clowny?


"Je ne vais pas faire à Montanier ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse"

Hors ligne

#5999 27-01-2024 18:06:47

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 8 055

Re: Les Pinault, Pouille, Massara, les jardiniers, les sponsors...

Une âme damnée errante ou punk à hamster avec canette de Maximator place st anne

Dernière édition de: Harry Badgé (27-01-2024 18:10:22)

Hors ligne

#6000 27-01-2024 18:48:16

Gashko
Membre
Inscrit(e): 03-11-2017
Messages: 5 465

Re: Les Pinault, Pouille, Massara, les jardiniers, les sponsors...

Eusebio a écrit:

J'ai une crainte s'il part...que va devenir Clowny?

Supporter de la Roma.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 28
[Bot] ClaudeBot (27),
[Bot] ias-ie

Pied de page

[ Généré en 0.047 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 753.88 KiO (Pic : 794.78 KiO) ]