Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#14476 13-01-2024 15:31:40

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 10 286

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Rien est simple et cette expérience Matic nous fait redescendre sur terre, néanmoins il y a moyen de faire mieux et on ne reviendra pas sur les erreurs des dirigeants, elles sont déjà inentifiées.

Le cas Santamaria est intéressant parce qu'il a réussi à s'imposer en bundesliga, championnat bien supérieur au notre et plus intense, ça me fait penser qu'un Lucas Tousart serait dans le même profil.

Hors ligne

#14477 13-01-2024 15:59:43

titouanbzh35
Membre
Inscrit(e): 05-09-2018
Messages: 1 117

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Perdre truffert et recuperer Sarr.
Pourquoi pas mais c est prendre un risque de renforcer l'om, de récupérer un joueur hors de forme. Je préférerais voir truffert partir en Italie ou en Espagne. Theate peut jouer à gauche tout comme nagida mais cela implique et on en revient toujours à la même chose il faut recruter en défense avec maripan belocian dcg et wooh omari voir doué en dcd
A droite assignon doué recrue clermontoise.
Tout est possible mais il faut dinaliser*( finaliser août d'un dîner) des transferts en défense allez on y croit.

Dernière édition de: titouanbzh35 (13-01-2024 16:01:03)


stade rennais #toutdonnerpourgagner#

Hors ligne

#14478 13-01-2024 16:51:51

Cali35
Membre
Localisation: Thetford Mines - Québec
Inscrit(e): 21-01-2014
Messages: 1 744

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Si ça se trouve la stratégie de ce mercato c'est de nous présenter 3 recrues avant le match contre Nice . Oui je sait , impossible mais que ce mercato a l'air complètement compliqué,  j'y croit mais l'attente est longue .

Hors ligne

#14479 13-01-2024 23:55:50

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 428

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Il va à tout prix falloir recruter un milieu d'ici Marseille

Hors ligne

#14480 14-01-2024 00:09:58

aficionado srfc
Reclutador de jugadores
Localisation: a 80 km del Fortuneo Stadium
Inscrit(e): 07-07-2007
Messages: 9 835

Re: La stratégie de recrutement chez nous

1) Matic , Santa : cela devait le faire pour le poste de 6 , mais Matic fait le forcing pour partir . Sa femme veut vivre à Londres ! Cela veut dire que si Santa se blesse on est mal pour récupérer des ballons !
En gros , obligation de prendre un 6 !

2) Rieder , Le Fée blessés . On n'a plus de relayeurs sachant défendre . On va bricoler en faisant redescendre Bourig . Mais là encore il faut un joueur !

3) Il faut un patron en défense central

4) Il manque un dynamiteur d'attaque

5) Pour le 9 , on le fera que si Kali part je pense.


Asa .....me plait beaucoup !

Hors ligne

#14481 14-01-2024 09:30:36

Shabani88
Membre
Inscrit(e): 07-01-2024
Messages: 31

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Pour passer un cap il y a effectivement la possibilité pour un club comme Rennes de prendre des risques financiers et attirer des "gros poissons" soit en acceptant de bousculer totalement la grille salariale et de casser les plafonds (Cf Matic), soit en mettant sur la table des grosses sommes d'indemnités de transferts. Mais il y a d'une part le risque (encore cf Matic) que la greffe ne prenne pas et d'autre part le fait de se heurter à l'handicap d'attractivité.

Mais il peut aussi il y avoir un autre moyen qu'on évoque très peu. C'est de fonder un projet en misant sur un groupe de joueurs à forte marge de progressions et donc progresser en même temps qu'eux en les gardant. Par exemple partir sur un projet en recrutant des joueurs à la façon d'Aguerd, Terrier et retenir certains jeune dont on est sûr qu'ils ont le potentiel pour le niveau supérieur (ex : Doku, Camavinga ect).

Si on veut changer de dimension, pour moi cette solution me semble plus "atteignable" pour notre club. Quand on recrute des joueurs le projet qui leur est vendu peut etre de demander à s'inscrire sur le long terme si les résultats suivent avec une garantie d'élever les ambitions sportives et les salaires. J'ai bien conscience que ce n'est pas non plus la chose la plus facile et que le processus prendra du temps, mais je trouve qu'on néglige trop souvent cette voie. On se restreint, on accepte trop vite de lâcher des joueurs. Et c'est le défaut de la ligue 1, nous sommes un championnat "tremplin", mais certains clubs n'ont pas le choix économiquement de lâcher des joueurs. Le SRFC avec Pinault a les reins plus solides et surtout le club semble avoir la volonté de franchir un cap. Et sans allonger les chèques derrière c'est pas possible.

Hors ligne

#14482 14-01-2024 10:05:34

Tazloco
Membre
Inscrit(e): 06-07-2023
Messages: 272

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Ta solution est intéressante cependant tu sembles oublier deux détails : les agents et le côté "melon" de certains jeunes qui, lorsqu'ils font une super saison, se pensent taillés pour le Real, Chelsea, le Bayern ou la Juventus et qui ne résisteront pas a la 1ere sollicitation quitte à se retrouver sur le banc la saison d'après et en prêt a Troyes, Ipswich ou Las Palmas la saison suivante

Dernière édition de: Tazloco (14-01-2024 10:06:17)

Hors ligne

#14483 14-01-2024 10:10:39

Tonysud29
Membre
Inscrit(e): 19-07-2020
Messages: 86

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Excellente démonstration.
Mais qui ne tient pas compte de la réalité
Dans un monde réel, si le Real ou Manchester viennent chercher un joueur, aucune chance de pouvoir les retenir..
C'est comme si un club amateur voulait garder un gamin contacté par un club pro.
Malheureusement, il faut accepter ces départs inéluctables et juste essayer de les valoriser au mieux...

Hors ligne

#14484 14-01-2024 14:33:55

Shabani88
Membre
Inscrit(e): 07-01-2024
Messages: 31

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Le monde que tu décris est certes réel mais n'est pas une généralité. Les joueurs partants pour les vrais gros clubs européens, il y en a pas légion non plus. Il y a plus souvent des étapes intermédiaires, du type Séville, Dortmund, Leipzig, Atalanta ou club du milieu de tableau de Premier League. Effectivement un joueur en plein force de l'âge, 25/30 ans qui est  dans un club type Stade Rennais qui est demandé par Man Utd, le Real, Barça ect, vous le retiendrez pas et c'est plutôt normal de le laisser tenter une telle expérience.

Moi je vise plutôt tous les joueurs qui type Aguerd encore par exemple qui part à West Ham. Je pense qu'avec un projet sportif ambitieux, des salaires rehaussés il y a doit y avoir une fenetre de tir pour retenir les joueurs au moins un temps et franchir des étapes petit à petit.


Et je pense aussi à des joueurs entre 18/21 ans. Si on prend l'exemple de Camavinga qu'est ce qui les font partir à l'étranger si tôt? Pas le temps de jeu, ils savent très bien qu'ils devront dans un premier temps observer, travailler et progresser. Le salaire n'est pas encore non plus mirobolant. Enfin du moins pas encore intouchable. Alors oui ça serait un peu chambouler des grilles salariales actuelles de proposer à un jeune de 20 ans l'un des plus gros salaires du club. Mais je pense que le jeu peut en valoir la chandelle.

Quant aux joueurs mal entourés et carriéristes je suis tout à fait d'accord. On en forme à foison. Mais il y a aussi une part qui, j'ai l'impression devient un peu plus importe, a la tête sur les épaules et a un peu de valeurs. Ceux qui ne se servent de leur club formateur que comme un tremplin, si tu aspires à avoir de l'ambition et notamment sur la scène européenne, il faut arrêter de miser sur eux. Ou alors à la marge et en tenir compte au moment des choix de la composition d'un effectif. Si on veut rester un club formateur qui fait de belles ventes de joueurs sans aucune expérience (Tel, Rutner, Diop pour ne citer qu'eux) notre image auprès des jeunes du centre ne changera jamais et il sera compliqué de grandir. Quand o va chercher un jeun de 15 ans, on lui expose un projet sur sa formation et sur un éventuel passage au monde pro. Si le club veut grandir instituionnellement, il peut aussi expliquer aux joueurs une vision des choses claires et sincères. Si on prend Tel par exemple, quand on fait le fait signer on peut lui dire :"nous on te veut, on te formera, tu progresseras, mais par contre si tu signes chez nous, saches que tu ne partiras pas à 17 ans même si le Bayern tape à la porte. Notre but c'est aussi d'avoir des résultats sportifs donc que nos jeunes passent quelques saisons en pro avec nous et si le club devient trop petit on vous laisse partir".


Bien entendu j'ai bien conscience que c'est plus simple de l'écrire que de le mettre en pratique. J'ai bien conscience qu'un tel processus ne peut se passer que un temps long et avec des accrocs, mais à mon sens cette stratégie n'est jamais tentée. Pour certains clubs cela peut se comprendre au vue de leur dimension sportive et financière. Pour d'autres qui nourrissent des ambitions et qui ont en plus les moyens de ces ambitions, je trouve qu'ils courbent trop vite l'échine face aux joueurs et aux autres clubs étrangers.

Hors ligne

#14485 14-01-2024 14:50:01

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 428

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Beaucoup de mal à comprendre ce que tu nous racontes là Shabani, nos difficultés semblant justement montrer les limites de ce modèle-là, qui expose davantage aux erreurs de recrutement et quand ça ne marche pas, on se retrouve avec des joueurs faisant doublon avec les jeunes du centre.

Hors ligne

#14486 14-01-2024 14:53:11

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 9 144

Re: La stratégie de recrutement chez nous

C'est surtout être à des années lumière de ce que le joueur de football a dans la tête


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

En ligne

#14487 14-01-2024 15:01:09

Shabani88
Membre
Inscrit(e): 07-01-2024
Messages: 31

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Justement pour moi la stratégie devrait davantage être axée sur le fait de mettre en oeuvre des choses pour garder des joueurs que l'on sait performant plutôt que d'accepter les chèques en se disant je vais en réinjecter la moitié ou les trois auras en espérant retrouver un joueur du même niveau.

Par exemple, avec un projet ambitieux sportivement et une grosse revalorisation, je pense qu'Aguerd et ce genre de joueurs pourraient etre conservés un ou deux ans de plus. Si les résultats suivent, ils seraient aussi exposés en LdC et les clubs du top 10 européens, que les joueurs doivent juger plus atteignables en étant à West Ham ou ailleurs, viendraient plus facilement taper à la porte de Rennes.

Dernière édition de: Shabani88 (14-01-2024 15:01:42)

Hors ligne

#14488 14-01-2024 15:02:49

Shabani88
Membre
Inscrit(e): 07-01-2024
Messages: 31

Re: La stratégie de recrutement chez nous

J'ai plutôt l'impression de minimiser la part de risques sur le marché des transferts justement pour miser sur la stabilité et la progression d'un groupe.

Edit modération : Merci d'éviter les doubles posts, tu peux éditer ton message précédent wink (Jack35)

Hors ligne

#14489 14-01-2024 15:11:44

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 428

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Comme je l'ai dit sur un autre topic, le FPF prend maintenant en compte le % de la masse salariale par rapport aux revenus donc ça me parait compliqué. Et la capacité à attirer c'est aussi les exemples de tremplin plus ou moins rapides vers des clubs prestigieux. Pour moi, les clés de la progression c'est avant tout mieux recruter à la fois en remplacement de ces départs-là (genre Blas pour Doku, non) et garder un nombre de joueurs plus important du type Bourigeaud ou Traoré autour pour encadrer à la fois les jeunes du centre et ces jeunes recrues prometteuses.

Hors ligne

#14490 14-01-2024 15:15:06

kartoo
Membre
Inscrit(e): 30-08-2017
Messages: 1 559

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Totalement d'accord avec @clowny sur ce point là.

Hors ligne

#14491 14-01-2024 17:32:09

Shabani88
Membre
Inscrit(e): 07-01-2024
Messages: 31

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Je suis aussi d'accord sur le facteur limitant du FPF. Mais il l'est peu importe la stratégie. Parce que toutes les stratégie ambitieuses ont un dénominateur commun, il faudra dépenser plus en salaires. Donc oui parallèlement il faut songer à développer les revenus. D'où notamment l'envie de moderniser le stade. Il faudra aussi faire grandir l'image de la marque Stade Rennais pour augmenter la valorisation en matière de sponsoring, d'équipementier ect ect. Mais là c'est un autre sujet. Et on se heurtera aussi a des limites.

Si on ne peut pas envisager de passer un cap en gardant des joueurs avec un un gros potentiel, si on ne pas attirer de grands joueurs d'une envergure supérieur à celle du Stade Rennais, autant faire une croix sur les ambitions sportives supérieures. Du moins pour être présent de façon régulière en LdC. On pourra toujours performer en fonction des aléas de notre effectif du moment. Mais on se fera toujours dépouiller et on arrivera jamais à attirer des joueurs confirmés.

Hors ligne

#14492 14-01-2024 17:48:54

Nito
banni
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 465

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Donc on en sera pour encore longtemps encore réduits à du bricolage, du turnover… avec le manque de stabilité - voire les gros trous d’air - qui vont avec, la frustration de transactions qui capotent au dernier moment, de voir de jeunes talents exploser avant de quitter le nid…


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#14493 14-01-2024 18:43:25

Shabani88
Membre
Inscrit(e): 07-01-2024
Messages: 31

Re: La stratégie de recrutement chez nous

D'accord avec toi Nito. Soit on acte le fait que ce n'est pas possible de viser l'échelon supérieur et qu'on a atteint notre plafond de verre. Soit le club décide de continuer à gravir les échelons, même petit à petit donc très lentement, mais là il faut mettre tout en oeuvre pour y arriver et pas seulement l'annoncer. Sinon, à part générer de la pression négative et de la déception, je ne vois pas ou ça peut mener.

Hors ligne

#14494 14-01-2024 18:53:19

Roudoudou
Agecanonix
Localisation: Paris/Saint Servan
Inscrit(e): 11-06-2006
Messages: 7 863

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Ou bien alors il faut compter sur la chance, un alignement providentiel d’étoiles. Mais ça n’arrive que tous les 50 ans et pour l’instant je n’ai encore rien vu de tout ça. Imaginez que la même année on ait aligné ensemble Mendy, Dembélé, Camavinga, Doku, Terrier…


À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -

Hors ligne

#14495 14-01-2024 19:00:05

Nito
banni
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 465

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Après, “plafond de verre” je sais pas, instabilité certainement…

Ça veut dire qu’on aura des saisons où on pourra faire l’exploit, et d’autres fatalement où on ne remplira pas nos objectifs.

Ça veut dire que parfois on fera de supers coups en recrutement, et que parfois comme cette année la mayonnaise ne prendra pas.

Parfois on aurai un effectif de qualité mais les groupes restreints pour limiter la masse salariale nous rendront vulnérables aux blessures.

C’est aussi en en prenant l’habitude de rester sereins dans des montagnes russes qu’on gagnera en performance malgré l’instabilité, et pour ça avoir un peu de stabilité dans l’organigramme, à défaut du terrain, ça aiderait.

On voit tout de que nous apporte d’avoir une stabilité exemplaire au niveau de l’actionnariat!

Reste la place accordée aux jeunes, là par contre c’est un facteur d’instabilité ++ mais il faut s’y faire, c’est inhérent à notre surperformance.

Même au niveau régional, la Bretagne a toujours été multipôles donc on pourra certainement augmenter la capacité du stade à moyen ou long terme selon la solution envisagée, mais on ne deviendra jamais LE club de la Bretagne, notre enclavement se ressentira aussi au niveau du rayon d’attraction.

Pour le reste, l’objectif c’est d’être européen. Faire mieux que la saison précédente, c’est plutôt un moteur de recherche de performance.

oui @Roudoudou, alignement de planète ou collection de tuile, telle est notre destinée

Dernière édition de: Nito (14-01-2024 19:01:59)


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#14496 14-01-2024 19:03:34

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 9 144

Re: La stratégie de recrutement chez nous

On l'a déjà été, CLUB DE LA BRETAGNE, ou considéré comme tel, mais ça remonte à très loin mrgreen


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

En ligne

#14497 15-01-2024 00:50:26

Didieu
Membre
Inscrit(e): 16-08-2022
Messages: 105

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Roudoudou a écrit:

Ou bien alors il faut compter sur la chance, un alignement providentiel d’étoiles. Mais ça n’arrive que tous les 50 ans et pour l’instant je n’ai encore rien vu de tout ça. Imaginez que la même année on ait aligné ensemble Mendy, Dembélé, Camavinga, Doku, Terrier…


La chance, ça peut arriver... Dans notre championnat de L1, elle peut prendre la forme d’un club hyper favori (le PSG pour ne pas le citer) qui se plante littéralement une saison et abandonne la première place à un outsider (Montpellier,Lille,Monaco...), faut-il encore être à l’affût et savoir en profiter...
On a également le droit d’être malin, je sais, c’est la chose au monde la plus mal partagée ! Et j’ai l’impression qu’à Rennes, ce n’est pas une qualité qu’on cultive davantage que ça... Et pour reprendre une expression bien locale on se comporte souvent comme des gros bobiats !                 Auxerre a fait le doublé championnat-coupe en 96 avec des moyens aux ras des pâquerettes, un club Breton plutôt formaté pour la N3 (En avant Guingamp) a remporté deux coupes de France (contre qui vous savez...), s’est maintenu plusieurs saisons en L1 en surperformant : qu’on en prenne de la graine, c’est le minimum !!

Hors ligne

#14498 15-01-2024 12:34:38

Severino, je t'ai aimé
Séparateur de baston
Inscrit(e): 20-08-2015
Messages: 9 182

Re: La stratégie de recrutement chez nous

bon, il va falloir prendre des décisions M. Maurice. Il reste 15 jours !

depuis le début du mercato de janvier où la situation était urgente, d'autres données viennent de complexifier l'équation mais d'autres semblent s'éclaircir :

- Théate semble ne pas être sur le départ
- idem pour Kali
- idem pour Truffert
- La femme de Matic est une conne et lui un canard
- Le Fée et Rieder se sont blessés
- La défense est trouée mais aucun but de pris en 2024 (quid de Guela, quid de l'ARG, quid d'Omari...)
- Gouiri est blessé
- Stephan semble vouloir associer Kali à un autre mec devant

Bref, il reste 15 jours et rien ne bouge vraiment

EDIT Puchkin : on évite les insultes, merci


Le mépris est une pilule que l'on peut avaler mais que l'on ne peut pas mâcher...

Hors ligne

#14499 15-01-2024 14:52:43

Yapadmal
Membre
Inscrit(e): 26-07-2023
Messages: 515

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Sylvain_Msu a écrit:

Etonnant cette manie de parler d'investissement, de revente etc... quand on se plaint que les clubs fassent du trading.
Si Pinault achetait Haaland 150M, t'en aurais qui oserait dire "ah ouais mais là, perte à la revente, pas cool.."

En 25 ans de présence au club, je ne crois pas que François Pinault ait retiré le moindre bénéfice de ses investissements. C'est un actif de passion, pas d'enrichissement.
Ce que certains nomment à tort "le trading" (c'est à dire obtenir une plus-value sur la vente des joueurs) est avant tout un impératif de bonne gestion pour un club tel que le nôtre.
Du côté des recettes, nos leviers financiers ne progressent pas (droits TV qui stagnent, bonus qualif coupes d'Europe constant, capacité d'accueil du stade limitée, merchandising qui ne dépasse pas les frontières de la région, etc.) En revanche, nos charges sont en constante  augmentation : masse salariale en hausse pour pouvoir attirer des joueurs d'un autre calibre, infrastructures qui s'élargissent (Piverdière, etc.) S'il n' y avait pas de plus-value à la revente, nous serions dans le rouge depuis longtemps. Donc bien acheter et mieux vendre sont des nécessités pour grandir sainement, en attendant de pouvoir agir sur d'autres leviers. Ne pas comprendre que l'ambition sportive du club est liée aussi à sa bonne gestion financière, c'est ne rien comprendre au business du football.

Dernière édition de: Yapadmal (15-01-2024 15:01:37)

Hors ligne

#14500 15-01-2024 14:57:40

Severino, je t'ai aimé
Séparateur de baston
Inscrit(e): 20-08-2015
Messages: 9 182

Re: La stratégie de recrutement chez nous

je m'excuse pour l'insulte mais pourtant je me suis modéré... wink


Le mépris est une pilule que l'on peut avaler mais que l'on ne peut pas mâcher...

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 8
[Bot] facebookexternalhit (7),
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.156 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 795.88 KiO (Pic : 836.41 KiO) ]