Vous n'êtes pas connecté.
Cronenberg evidemment (oubli)
Sinon Peter Watkins, l'inventeur du docu-fiction... réal anglais des années 70, obligé de s' exiler en Suède (et autres) car persona non grata en Angleterre. BBC pas contente de son docu pédagogique sur une eventuellle attaque nucléaire sur l'Angleterre. Trop réaliste et très radical.
Un de ses films, qui dénoncaient le fascisme de la politique US a été retiré de l'affiche au bout de 4 jours pour "subversion". (Punishment Park)
Refugié chez les suedois qu'il a dégommé pour leurs propos antimilitaristes de façade alors qu'ils vendaient des armes au monde entier. Pas peur, rien à cirer (The Gladiators).
Hors ligne
Journée spéciale Miyazaki aujourd'hui sur France Inter avant la sortie de son dernier film demain, toujours autant d'émotions, rien que d'en entendre parler.
Quelqu'un a vu le dernier Dupontel ?
Hâte d'y aller.
Cech - Traoré Mensah Aguerd Bensebaini - Bourigeaud André Kallstrom Terrier - Nonda Frei
Hors ligne
C'est prévu mais non pas encore, j'ai adoré "Adieu les cons"
Je continue, pour ma part, à me replonger dans un certain cinéma de genre que j'adore depuis ma prime jeunesse
Je revois donc, grâce à de belles éditions blu-ray, des films que j'élevai au rang de chef-d'oeuvres à l'époque.
Il faut être honnête, parfois ça pique beaucoup
Mais on a à la décharge du constat 40 ans de vision supplémentaires, allant vers la modernité, qui travestissent la réalité.
Lisa et le diable peut être difficilement regardable aujourd'hui, c'est le moins que l'on puisse dire. J'arrive pour ma part à en garder une tendresse, en me replongeant en parallèle dans le contexte cinéphilique d'époque et le propos de Mario Bava.
Ce film vaut également pour cette anecdote fameuse :
Proposé au marché du film de Cannes en 1973, absolument aucun distributeur n'en veut, hormis A.I.P., qui voit sa proposition financière retoquée, le producteur espérant beaucoup plus d'argent au regard de son gros investissement. Il ne sortira qu'en Espagne ( et même pas en Italie, dont il est originaire ).
La pellicule dort donc quelques temps dans les tiroirs.
Jusqu'à ce qu'un OVNI déboule sur tous les écrans, avec un triomphe international sans précédent dans le genre : "L'exorciste" !
Le producteur a cette idée de génie ( c'est relatif, n'est-ce pas ) : surfer sur cette vague. Il convainc Bava et l'actrice principale de tourner 30 minutes de possession démoniaque dans un hopital, qui seront ajoutées au film initial.
Le film devient La maison de l'exorcisme, se vend partout, et le producteur rentre dans ses frais ( c'est cette version que tout le monde a vu ).
J'ai regardé ce "2eme film" dans la foulée du premier. C'est évidemment d'un foutraque sans nom, et le propos onirique et gothique du réalisateur ( qui renia ce retourbage ) est dilué...
Malgré des images un peu datées et des effets spéciaux "d'époque", Frissons reste du très grand Cronenberg, malgré 47 ans d'âge.
Scénario assez fou ou un médecin d'un complexe résidentiel entreprend de remplacer certains organes corporels de ses patients par des parasites, qui transforment ces cobayes en furieux maniaques sexuels
Toutes ses préocupations sont déjà là, et j'ai hâte de retrouver de bonnes versions de "Dead zone", "videodrome", "la mouche", "Faux-semblants", ou "Crash" !
( Désolé si je plonge la communauté dans l'ennui avec ce genre de chroniques passéistes )
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
Hors ligne
Pour Bava, j'ai du voir :
- Celui-cité plus haut.
- Le corps et le fouet
-Le Masque du démon
- 6 femmes pour l'assassin qu engendra les codes esthétiques et thématiques du Giallo (genre majeur dans 70's)
- La Baie sanglante
Pour Cronenberg, je les ai presque tous vu, m^me si je préfère sa 1ere période : Rage, Chromosome 3
Les réeditions en Bluray sont fantastiques (quand c'est une bonne maison d'edition), tooujours meiux que la VHS sans parler des bonus.
Hors ligne
Je montre systématiquement en image la version blu-ray que je possède et je confirme, les bonus sont souvent extraordinaires quand des éditeurs comme ESC s'y collent ( au même titre qu'un Carlotta, par exemple ). ça vaut parfois un film à eux seuls
Quand les mastodontes du cinéma remplissent leurs blu-rays de bonus à la guimauve écoeurante ( "tout le monde a été formidable " ), ça ne prend aucun gant dans ceux qui nous concernent ( sans compter le fol bel aspect documentariste sur le contexte d'époque )
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
Hors ligne
Vu "Second tour" de Dupontel
Comme souvent avec lui on dirait une fable, avec du burlesque, de la sensibilité et de l'ironie.
Son compère de toujours Nicolas Marié y est une fois de plus excellent comme Cécile de France toujours juste et belle avec les années qui passent.
La politique est un fond d'écran, un décor, avec tout de même quelques messages très à propos de passés.
Cech - Traoré Mensah Aguerd Bensebaini - Bourigeaud André Kallstrom Terrier - Nonda Frei
Hors ligne
Un film à recommander : Le règne animal. Meilleur film que j'ai vu cette année (et j'en ai vu une vingtaine) : c'est beau, c'est touchant et c'est marquant. Le fantastique est utilisé de manière intelligente pour raconter autre chose, il donne envie de requestionner nos liens familiaux et a une portée écologique et sociale. C'est très bon fort
Hors ligne
Vu également 2nd Tour. très bon film à la Dupontel. Une belle histoire y est contée. Hâte de voir celui avec Duris, Règne animal également.
Hors ligne
La Conférence - 2022 par Matti Geschonneck
Synopsis : Au matin du 20 janvier 1942, une quinzaine de dignitaires du IIIe Reich se retrouvent dans une villa cossue à Wannsee, conviés par Reinhard Heydrich à une mystérieuse conférence. Ils en découvrent le motif à la dernière minute : ces représentants de la Waffen SS ou du Parti, fonctionnaires des différents ministères, émissaires des provinces conquises, apprennent qu’ils devront s’être mis d’accord avant midi sur un plan d’élimination du peuple juif, appelé Solution Finale. Deux heures durant vont alors se succéder débats, manœuvres et jeux de pouvoir, autour de ce qui fera basculer dans la tragédie des millions de destins.
Film glaçant où tous les "détails" sont abordés. Rien d'Hollywoodien, pas de "suspense" ou de dramaturgie ,on assiste à un conseil d'administration lambda. où l'on discute logistique, juridique etc
L'horreur totale entre 2 schnaps et des bretzels.
A voir absolument.
Dernière édition de: Harry Badgé (15-11-2023 13:00:03)
Hors ligne
Fred Cavayé récidive et glisse une nouvelle référence au SRFC dans son prochain film
Hors ligne
saint homme
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
Hors ligne
Des allusions au Stade Rennais dans un film qui s'appelle "les chèvres", je suis pas sûr que ce soit un hommage
En ligne
Alors en décembre, je n'ai pas dérogé au gros revival personnel pour le fantastique des décennies passées.
J'ai revu dans le mois de très bonnes copies blu-ray de la colline a des yeux, jeu d'enfant, phantasm, street trash, candyman, razorback
Quand bien même il y a de grosses imperfections dans chaque, un kiff absolu, l'impression de replonger en parallèle dans mes lectures de Mad Movies, L'Ecran Fantastique, Impact, Starfix ( quoi qu'un peu plus élitiste ), etc..., mais aussi le festival d'Avoriaz, dont j'ai toujours regretté de ne pas pouvoir y être au moins une fois.
Dans le plaisir d'avoir revisionné tout cela, un petit coup de projecteur sur 2 :
- Street Trash, un de mes chouchous de toujours, tellement professionnel et amateur en même temps. Pur bonheur.
Pour l'anecdote, vous rappellez-vous de l'hallucinante scène de la kekette tranchée qui fait l'objet d'une passe à 10 façon rugby ?
Mais aussi l'affiche, vraie géniale création qui, à l'époque, intriguait tellement qu'elle a aussi fait le statut et le succès du film ( désolé, je ne résiste pas au plaisir de la montrer en grand :
- Razorback, ensuite, premier film de la star des clips Russel Mulcahy ( qui fera Highlander un peu plus tard ). Des défauts, mais quel sens de l'image, pour ce "dents de la mer" de la brousse et du bush.
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
Hors ligne
Oui c'était ma jeunesse, Impact, Mad movies etc... J'avais un pote qui était animateur colo. Je m'y emmerdais tellement que ma mère avait envoyé une lettre afin que je ne sois pas seul. Le mec était passionné de cinoche et j'allais chez lui prendre des VHS dont la plupart des films cités au-dessus.
J'ai un faible pour La colline a des yeux et Razorback même si je préfère le cinéma de dario Argento. Street Trash c'est drôle aussi mais plus en mode vision avec amis autour d'une pizza/8.6
Hors ligne
Hors ligne
Petit chef d'oeuvre..Si vous êtes prof expat...lol
Hors ligne
Le Cheval de Turin, bande-annonce officielle
A Turin, en 1889, Nietzsche enlaça un cheval d'attelage épuisé puis perdit la raison. Quelque part, dans la campagne : un fermier, sa fille, une charrette et le vieux cheval. Dehors le vent se lève.
Hors ligne
On reverra quelques images du match contre le PSG dans le prochain film d'Onteniente qui a tourné hier au Parc.
"4 zéros"
La place d'Espagne
Hors ligne
Tout le monde se paluche sur "anatomie d'une chute", je préfère largement "je verrai toujours vos visages".
Hors ligne
Dune partie 2 ce soir pour moi. Je n'avais pas aimé le 1, mis à part quelques scènes. J'avais l'impression de voir une pub pour Givenchy de 2h30. J'ai lu le livre et suis fan de celeui de Lynch (malgré). Rien que la BO de Brian Eno et Toto..
Hors ligne
Documentaire sur le projet inachevé d'adaptation cinématographique du roman par Jodorowsky.
Hors ligne
J'ai pas le souvenir d'avoir vu un tel film au cinéma que ce Dune 2.
J'ai adoré. Ciselé avec une précision d'orfèvre, un bijou.
Hors ligne
Tout le monde se paluche sur "anatomie d'une chute", je préfère largement "je verrai toujours vos visages".
Paluchage mérité selon moi, Sandra Huller est exceptionnelle et la dissection d'un couple m'a fasciné. Le chien mérite un Oscar aussi. Il y a un peu de Xavier Dolan chez Justine Triet je trouve. (Mommy j'adore).
Après l'un n'empêche pas l'autre, et les critiques sont dithyrambiques pour les deux films. Les extraits que j'ai vus m'ont donné envie et même G. Lellouche dont je ne suis pas hyper fan habituellement, il est dingue là non ?
Hors ligne
[ Généré en 0.055 secondes, 12 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 734.87 KiO (Pic : 775.77 KiO) ]