Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#14126 13-12-2023 18:47:56

Bretagne sud
Invité

Re: La stratégie de recrutement chez nous

C’est là que l’on se rend compte du niveau de ces journalistes… pour juger un recrutement, faut aussi prendre en compte les départs, ce qu’ils n’ont jamais fait, prendre en compte la cohérence et la complémentarité des arrivants par rapport aux joueurs restants et non ne prendre en compte que les « noms « .

#14127 13-12-2023 19:31:46

Kastoua35
Membre
Inscrit(e): 26-03-2013

4ur a écrit:

Difficile également pour les dirigeants de dire publiquement que le buisness plan est faire du trading sur des jeunes joueurs. Ce qui est clairement le cas, et encore plus depuis l'arrivée de Maurice.

Et dans cet objectif les arrivées de Gouiri, Le Fée, Kali, Theate et la mise en avant de défenseurs de notre centre de formation avec une forte valeur marchande sont plutôt bien jouées. Tous les journalistes encensaient le potentiel de notre recrutement en Août.

Malheureusement il est compliqué de lier le sportif et cette volonté de faire du cash sur les transactions. Il va falloir redonner priorité au sportif, avec moins d'arrières pensées pécunières, sinon ca ne marchera pas.

https://www.stade-rennais-online.com/Ol … us-de.html

Du trading sur des joueurs à 30M ou 20M en L1, tu vois pas les choses à moitié au moins. Si par trading tu veux dire acheter un joueur avec pour but d'espérer le vendre plus cher un jour, c'est juste le fonctionnement des transferts pour 99% des clubs et depuis toujours, ou alors ça s'appelle couler son club si ton but est d'acheter des joueurs pour leur faire perdre de la valeur.

Dernière édition de: Kastoua35 (13-12-2023 19:33:49)

#14128 13-12-2023 21:48:15

4ur
Membre
Inscrit(e): 17-08-2014

Mouai.

Les plus gros clubs au monde, ceux jouant la C1 achètent des joueurs chers. Quelques espoirs et beaucoup de joueurs au sommet de leur art et ne cherchent pas à les revendre (Bayern, Liverpool, Real etc)

Le but n'est pas de récupérer des sous mais des trophées.

Les gars vont au bout de leurs contrats ou repartent en fin de carrière.
Alors ok difficile de se comparer à eux.

Mais Cloarec doit assumer sa politique de trading, c'est bien le terme approprié. Hormis Majer l'an dernier, on a pas retenu un joueur à forte valeur marchande, quand une plus value était possible.
Et encore Majer on pensait tous que sa valeur allait monter sur la 2nde saison.

A l'inverse on fait en sorte de pas conserver les joueurs vieillissants comme Traore, Xeka, Martin et j'en passe.

Les 2 seuls contre exemple sont Matic et Mandanda, mais rien que leurs noms et palmares amènent une dimension sportive et de visibilité sans commune mesure pour un club comme le notre.

Dernière édition de: 4ur (13-12-2023 21:52:53)

#14129 13-12-2023 22:30:29

Kastoua35
Membre

Oui voilà les 1%, ceux qui peuvent acheter les joueurs qu'ils veulent et n'ont pas de comptes à rendre au fair-play financier car ils rentabilisent un transfert à coup de maillots vendus et de gros droits TV. Pas nous donc, même si on s'en sort très bien pour un club de L1 jusqu’à présent. Car Cloarec dit exactement l'inverse de ce que tu défends comme idée. On aurait ainsi pu vendre Truffert ou Terrier pour des très belles sommes et on a choisi de les garder, tout l'inverse d'une politique 100% trading (car oui on en fait aussi cependant). Tu t'assoies presque sur 100M là.

Également si tout était trading, on aurait eu aucun intérêt à garder Majer alors qu'il y avait déjà des rumeurs à gros chiffre vers l'Atletico après sa première saison et concernant Traoré et Martin, ils n'ont pas été retenu pour faire de la place à des joueurs du centre. Rien à voir avec une politique de trading non plus sur ce coup, je ne dis pas que c'était une bonne idée pour autant… Xeka personne ne sait ce qu'il devient ni ce qu'il faisait chez nous avec du recul.

Bref je pense que le trading fait partie de la réalité du marché mais ce n'est clairement pas la caractéristique première de la politique sportive du club, ou alors on est très mauvais à ce petit jeu.

Dernière édition de: Kastoua35 (13-12-2023 22:33:08)

#14130 13-12-2023 22:43:06

4ur
Membre

Dans ce cas là pourquoi ne pas recruter des joueurs confirmés, avec moins de potentiels mais plus compétitifs à l'instant T? Ces joueurs ne sont pas forcément plus chers à l achat que des Kalimuendo, Doku et autres

Je dis pas qu'on peut construire 100% de l effectif de cette manière mais cette volonté de recruter quasi exclusivement des jeunes potentiels à valoriser c'est pas uniquement pour le sportif...

Quel est l intérêt de faire absolument la place à un jeune du centre s'il apporte moins de garantie qu'un "ancien". Bien sûr il y'a le message envoyé aux jeunes, mais c'est aussi une obligation pour valoriser (sportivement mais également financièrement) nos jeunes issus du centre. L'exemple de Traoré je ne suis pas très objectif, tellement j'ai le sentiment qu'il y a un fossé énorme entre son niveau et celui de son remplaçant.

Avec Pinault comme propriétaire et une balance de transfert largement positive (on est donc pas si mauvais à ce petit jeu wink )ces dernieres saisons, le recrutement de jeunes pour gagner de l'argent n'est pas qu'une fatalité mais bien une stratégie.

En tout cas moi je ne crois pas la déclaration de Cloarec qui est de la comm dans une période plus difficile.
Et si réellement ce n'est pas une stratégie assumée , cela rend encore plus incohérents les derniers mercato wink

Pour l'exemple de Truffert je suis d'accord effectivement.
Terrier moins, sans les croisés il ne serait sans doute plus rennais

Dernière édition de: 4ur (13-12-2023 22:55:18)

#14131 13-12-2023 23:34:20

Kastoua35
Membre

J'ai l'impression d'avoir déjà eu cette discussion plusieurs fois avec un autre membre big_smile. Bien évidemment que Terrier serait parti, un joueur a aussi le droit d'avoir de l'ambition. Et si Terrier ne s'était pas blessé il aurait été impossible pour nous de le retenir une saison de plus. Il faut être réaliste mais je crois que tu sous-estimes à quel point conserver un joueur comme Terrier après sa saison de feu est un exploit déjà, regarde Openda, Wahi, Balogun...

Pour le recrutement et bien tout est une question d'équilibre, cette saison on recrute Matic et Blas en joueurs confirmés (quasi la moitié de nos arrivées) mais il faut être réaliste sur l'état du marché. Un joueur comme Blas ne venait jamais chez nous il y a 4 ans et c'est toujours aussi difficile pour notre championnat d'attirer des joueurs confirmés de l'étranger. Notre balance de transfert ultra positive ne nous épargne pas du FPF et on la doit justement au fait d'avoir laisser partir Martin pour faire de la place à Ugo par exemple.

C'est une stratégie globale, je trouve qu'on était plutôt bien équilibré jusqu'au paris insensé de l'été dernier sur notre défense. Mais par exemple le recrutement de Le Fée est tout à fait logique et on aurait été bien bête de passer à côté car il lui manque 2 ans sur sa CNI.

#14132 13-12-2023 23:44:45

4ur
Membre

Non mais t'as pas tort. 

Sous ton angle de vue ,  je me dis que y'a vraiment un soucis dans le travail de Maurice ces 2 derniers mercato.

J'ai toujours eu le sentiment qu'il était là pour sa capacité à générer de la plus value sur des jeunes talents. Et que comme sportivement ca payait également, ca allait bien.

En fait je trouve tellement lunaire la gestion de notre défense et du non remplacement de certains joueurs cadre, que je me dis qu'il y'a une raison à ca. Mais peut être pas après tout ...

#14133 13-12-2023 23:48:12

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

Kastoua35 a écrit:
4ur a écrit:

Difficile également pour les dirigeants de dire publiquement que le buisness plan est faire du trading sur des jeunes joueurs. Ce qui est clairement le cas, et encore plus depuis l'arrivée de Maurice.

Et dans cet objectif les arrivées de Gouiri, Le Fée, Kali, Theate et la mise en avant de défenseurs de notre centre de formation avec une forte valeur marchande sont plutôt bien jouées. Tous les journalistes encensaient le potentiel de notre recrutement en Août.

Malheureusement il est compliqué de lier le sportif et cette volonté de faire du cash sur les transactions. Il va falloir redonner priorité au sportif, avec moins d'arrières pensées pécunières, sinon ca ne marchera pas.

https://www.stade-rennais-online.com/Ol … us-de.html

Du trading sur des joueurs à 30M ou 20M en L1, tu vois pas les choses à moitié au moins. Si par trading tu veux dire acheter un joueur avec pour but d'espérer le vendre plus cher un jour, c'est juste le fonctionnement des transferts pour 99% des clubs et depuis toujours, ou alors ça s'appelle couler son club si ton but est d'acheter des joueurs pour leur faire perdre de la valeur.

Quand tu ne prends que des jeunes joueurs à forte valeur marchande à une ou deux exceptions près, oui c'est la politique. Lens, Marseille, Lille ou Nice ne font par exemple pas ça et Monaco le fait mais en gardant des tauliers. Et c'est singulièrement la politique quand cette stratégie de transfert outrepasse l'exigence de performance.
Et le pari insensé sur la défense, vous ne le reconnaissiez même pas cet été, il a fallu que les faits le montrent.

@Bretagne sud : Ils y sont aussi un peu tenus publiquement, dans leurs relations avec le club et le harcèlement qu'ils se prennent sur les RS. Mais d'accord sur l'analyse du mercato

#14134 13-12-2023 23:58:43

Kastoua35
Membre

Heu Clowny tu peux retrouver mes messages à la fin du mercato, je dis justement qu'on a fait trop de paris en défense. C'est bien la première fois que j'étais aussi inquièt et critique en début de saison.

Lens fait pareil que nous, Medina, Danso, Openda, Wahi, Khusanov ... Ils prennent des jeunes et ajoute des joueurs confirmés Thomasson, Fofana, Fulgini...

Lille aussi, Zeghrova, Angel Gomes, Yazici, Harladson... Et avec des joueurs confirmés aussi Cabella, Umtiti etc...

Nice a changé son fusil d'épaule cet été mais faisait pareil aussi.

Marseille et Monaco ont les moyens de faire venir et surtout de payer des mecs comme Veretout, Aubam, WBY, Balogun, rien à voir avec nous.

Par exemple je doute que la volonté de ne pas retenir Traoré soit motivée en premier par l'appat du gain. Ils pensaient avant tout qu'Assignon avait le niveau (en se basant sur des entraînements...) et derrière Doué fait une bonne préparation et ils se disent on est bon... Belle connerie.

Dernière édition de: Kastoua35 (14-12-2023 00:06:59)

#14135 14-12-2023 14:54:51

Jack35
El profesor
Inscrit(e): 23-07-2007

Tiens au passage j'ai lu que Lens allait toucher 52 M€ pour sa participation en LDC, c'est plus que le bénef qu'on a fait sur Doku par exemple.

Je reste persuadé que si on investissait dans des joueurs expérimentés genre Matic, un par ligne, on pourrait franchir ce cap et atteindre la LDC, là les sous sous tombent direct, pas besoin de faire beaucoup de trading avec les jeunes.

Et puis quand on voit qu'on a vendu Ugo 30M€ à Chelsea, il y a moyen de faire la même chose régulièrement, un joueur du CDF par an.

Pour rappel :

2023 : Ugo : 30 M€
2022 : Tel : 28 M€
2021 : Camavinga : 35 M€

Si on ajoute 50 M€ de LDC, on est pas loin du bénef fait cette année sur les transferts.

#14136 16-12-2023 10:28:07

Roazhino
Membre
Inscrit(e): 16-02-2021

J’espère qu’on va essayer de recruter en début de mercato et ne pas attendre les soldes de la dernière journée. Cela serait dommage de prendre le risque d’être un peu plus dans la panade à cause de tergiversations, dont on est assez coutumiers

Pelé: « J’ai trouvé mon successeur. Il s’appelle Laurent Pokou. Il n’a qu’un défaut, il n’est pas Brésilien. »

#14137 16-12-2023 11:36:36

Rextd35
Membre
Inscrit(e): 28-09-2022

Encore faut-il que les clubs soient vendeurs dès le début du mercato, souvent ils attendent et les agents aussi font temporiser.

#14138 17-12-2023 01:45:02

Nito
banni
Inscrit(e): 13-03-2022

Kastoua35 a écrit:

Xeka personne ne sait ce qu'il devient ni ce qu'il faisait chez nous avec du recul.

Xeka… toujours sans club, après avoir été recruté en joueur libre “joker” la saison précédente…

Finalement la légende sur son sale caractère est peut-être fondée… Mais il faudrait vraiment un putain de sale caractère…

Plus sérieusement de hautes prétentions salariales, enfin une combinaison des deux… Mais quand on voit ce qu’on fait de Santamaria cette année…

Matic marque le coup physiquement, et bon, se retrouver à jouer le maintien ça lui a peut-être mis un coup au moral…

Je sais pas ce que ça veut dire “assumer sa politique de trading”? Le verbaliser? Ça changerait quoi? On est un club formateur et post-formateur, stratégie pour sur-performer par rapport à notre budget qui a bien réussi récemment, et le trading est la méthode par laquelle notre proprio est devenu miliardaire, c’est pas vraiment une surprise…

Dernière édition de: Nito (17-12-2023 01:46:00)

“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

#14139 17-12-2023 16:35:30

pronorennois
Membre
Inscrit(e): 21-02-2011

Un DC expérimenté, un attaquant, vraiment ?

JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

#14140 17-12-2023 16:39:40

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

Il faut trois joueurs par ligne

#14141 17-12-2023 16:40:19

joquetino
Membre
Inscrit(e): 21-05-2021

Un coach ?

"on va peut-être arrêter de se juger les uns les autres et laisser tout le monde s'exprimer comme il l'entend." (23/02/2024)

#14142 17-12-2023 18:27:17

Mugiwara
Membre
Inscrit(e): 13-10-2008

Ça sent quand même le gros changement au mercato.
Il manque tellement de choses à l'équipe.
Blas et Gouiri, on a l'impression de voir les deux mêmes joueurs.
Kalimuendo ne sert à rien.
Omari n'a pas le niveau, Wooh c'est à peine mieux et Theate devient de plus en plus flippant.

Voilà les axes de travail...

#14143 17-12-2023 19:02:29

Bretagne sud
Invité

La stratégie devra se faire en fonction du schéma tactique ou des grandes lignes directrices décidées par l’Entraineur. Si on se fie à cette fin de saison, on se dirige donc vers une défense à 3 sur du long terme… il y a donc énormément de travail et changement en perpective…
Un DC d’expérience capable à la fois de rassurer défensivement et d’amener le surnombre ballon aux pieds, un autre DC pour remplacer Wooh ou Omari , un vrai box to box, un piston titulaire a gauche, un autre à droite pour être titulaire à droite ou concurrencer Assignon, un avant centre capable à la fois de jouer en fixation et de prendre la profondeur. Et surtout un dégraissage conséquent des profils inadaptés à ce système… bref un travail énorme en prévision .

#14144 17-12-2023 19:14:44

Kastoua35
Membre

Pour un coach qui n'est la que pour 6 mois pour l'instant, ça me paraît inconcevable. On va prendre un piston droit et peut-être un DC si on a de la chance et se contenter de Truffert et Nagida à gauche (et pleurer), devant si on fait venir un attaquant axial autant faire partir Bertug en prêt (et chez le coiffeur). On aura pas non plus de "vrai" box-to-box, sachant que Le Fée fait occupe déjà ce rôle de toute façon et que le milieu est déjà largement complet. Bref je ne pense que le mercato d'hiver va révolutionner cette équipe, on va limiter la casse et continuer de bricoler pour adapter cet effectif a un dispositif qui ne lui correspond pas.

Mes prévisions, un piston droit, un attaquant axial et c'est tout.

#14145 17-12-2023 20:30:25

indic
Membre
Inscrit(e): 21-06-2011

Si on recrute pas au moins un mec ++ par ligne je pense qu'on file tout droit en ligue 2

#14146 17-12-2023 21:34:44

Jack35
El profesor

pronorennois a écrit:

Maurice n'a jamais réussi à faire venir un DC expérimenté, comment veux-tu qu'il y arrive au mercato d'hiver ? biglol

Beaucoup vont être déçu, il ne va pas se passer grand chose tout simplement parce que c'est très compliqué de faire venir des bons joueurs en janvier.

#teamréaliste

#14147 17-12-2023 22:03:07

froodge
Membre
Inscrit(e): 01-08-2015

On devrait piquer les meilleurs joueurs en attaques et en défenses des équipes derrières nous. Si on peut ne pas être meilleurs qu'eux, affaiblissons-les!

Ouvrez facilement un sujet "Jour de Match" pour le prochain match de championnat, coupe etc --> https://rab35.com/jour-de-match

#14148 17-12-2023 22:30:24

Roazhon Go
Membre
Inscrit(e): 09-10-2023

On a piqué le meilleur joueur de Lorient mais aussi celui de Nantes, pour l'instant on ne peut pas dire que ça a payé.

#14149 17-12-2023 23:41:03

Roudoudou
Agecanonix
Inscrit(e): 11-06-2006

Jack35 a écrit:
pronorennois a écrit:

Maurice n'a jamais réussi à faire venir un DC expérimenté, comment veux-tu qu'il y arrive au mercato d'hiver ? biglol

Beaucoup vont être déçu, il ne va pas se passer grand chose tout simplement parce que c'est très compliqué de faire venir des bons joueurs en janvier.

#teamréaliste

Si on surpaie ça marchera et on va surpayer (et le marché le sait) parce que l’actionnaire ne peut pas accepter que son club descende en L2.

À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -

#14150 18-12-2023 14:47:30

Jack35
El profesor

Maurice à l'instant sur RMC: on va essayer mais le mercato d'hiver est très compliqué car les clubs ne veulent pas vendre leurs meilleurs joueurs.

C'est ce que je disais, il ne faut pas s'attendre à des miracles.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 3
[Bot] ClaudeBot (3)

Pied de page

[ Généré en 0.074 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 750.06 KiO (Pic : 790.96 KiO) ]