Vous n'êtes pas connecté.
Relater un peu de culture livresque, ça enlève du stress avant la soirée.
livre lu en novembre :
Version définitive d'une bio toute aussi définitive, plus de 1000 pages de bonheur me concernant, en avouant cette 'faiblesse" d'une admiration sans bornes, loin des clichés du public lambda.
Gainsbourg aura mis très très longtemps à chercher le succès dans cet "art mineur" qu'est la chanson. Quand il est venu, il n'a pas aimé, pour ce que ça amène de solitude et de déprime.
Pour résumer dans les grandes largeurs, son double Gainsbarre s'est petit à petit construit sur ces entrefaits.
Verlant a acquis la confiance de Gainsbourg les 10 dernières années de la vie de celui-ci, ça se sent, ça se lit.
Tout le monde connait assez largement la partie "diable" ( diablotin serait plus adéquat ), la narration de ses jeunes années de juif en temps de guerre puis de sa vie à Paris et en Province pour percer est absolument passionnante.
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
Hors ligne
Silence de ma part sur ce topic depuis pas mal de temps, je suis en fait en train de me lire l'entièreté de la bibliographie fictive du commissaire ADAMSKI, par la très estimée FRED VARGAS ( j'en avais lu 2/3, je suis reparti de zéro dans l'ordre chronologique )
Elle nous change quand même pas mal des codes du polar traditionnel, et toutes ses digressions sur les aspects mentaux des personnages sont absolument lumineuses ( le rapport à la société, au monde, à la nature, toujours brut et/ou poétique, mais avec un humour certain )
Oulala j'avais pas vu passer ça mais c'est le commissaire ADAMSBERG !!
Et son fidèle Danglard
J'ai aussi lu 2 de ses romans avec l'excellent Louis Kehlweiler dit "l'allemand", à ne pas rater non plus !
" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.
Hors ligne
Oh purée, comment j'ai pu écrire cette connerie après avoir lu l'entièreté à la suite
Il y a un truc subliminal, il va falloir que je cherche ou j'ai pêché mon adamski
Dernière édition de: pronorennois (03-12-2023 22:45:37)
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
Hors ligne
Adamsky est très connu dans le milieu "ufologique" pour sa qualité de "contacté" enfin là ça sent le Fake à plein nez.
" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.
Hors ligne
J'ai lu que certains d'entre vous lisaient du Joseph Kessel:). Je vais pouvoir terminer ces deux prochains jours la Pléiade en 2 vol, oui je sais c'est taré, car j'ai la crève. C'est ça à choisir les Trans au lieu d'un Monaco, on choppe tous plein de virus. L'avantage c'est que je pouvoir lire.
Bref sur J. Kessel, le plus épique c'est Fortune Carrée, incroyable livre d'aventures. Le tout premier est excellent aussi, sur l'aviation durant la première guerre mondiale.
C'était la librairie du Stade
Hors ligne
@Tu devrais aimer les romans de Henry de Monfreid sauf si tu les connais déjà.
Hors ligne
Hors catégorie lui! Kessel explique bien les liens entre eux.
Ton film préféré français c'est l'Armée des ombres? Je ne l'ai pas vu, par contre j'ai lu les différentes ébauches dont le scénario et le roman, épatant l'histoire et j'ai appris plein de choses. Je pensais être déçu par le film, donc tu infirmes complètement ?
De mémoire Kessel galère un peu dans le scenar, le roman est lui abouti même si c'est quasi pareil on est sur des détails. Ils ont du retravailler le scénario à la réalisation.
Hors ligne
Une autobiographie un peu désuète quand on exclut la guerre et les militaires. Pur produit de la baronnie allemande, cavalier émerite de très haut niveau ( il n'en sera pas payé puisqu'il finira paraplégique à la suite d'un accident de cheval ).
Mais bon, l'essentiel n'est pas là : le titre du livre dit tout, il est de toutes les conspirations pour tuer Hitler, dont une ou il est le personnage principal ( qui aurait dû être un attentat suicide ). Sa conception militaire "chevaleresque" et avec honneur à l'extrême ne pouvait souffrir le régime nazi.
Il fut aussi celui qui découvrit le "fameux" charnier de Katyn...
Après-guerre, il fera parti des opposants reconnus très tardivement, avec le ridicule ultime propre au monde militaire : il sera toujours empêché d'évoluer dans l'armée allemande, quelques pantins haut placés considérant que trahir Hitler en temps de guerre, c'était trahir l'armée !
Un livre instructif, bien qu'un peu vieillot dans l'esprit, et avec bien sûr quelques zones d'ombre, comme toute autobiographie qui se respecte
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
Hors ligne
L'archipel du Goulag, dans sa version française qui est raccourcie malheureusement dans la plupart des éditions (dont celle que je lis). Un système concentrationnaire dont nous avons beaucoup (beaucoup) moins de témoignages, images, vidéos d'archive que celui allemand, mais dont les grands livres (celui de Soljenitsyne donc mais aussi Chalamov, les récits de la Kolyma) donnent une vision suffisamment précises et détaillées pour se faire une bonne idée. Soljenitsyne n'a pas fait un travail d'historien en bonne et due forme faute de sources évidemment mais il a pu obtenir de nombreux témoignages de rescapés (plus son expérience personnelle) tout de même pour pouvoir recouper les principaux traits de fonctionnement de chaque camp et établir un fonctionnement global.
La théorie de L'archipel qui veut que le Goulag ait été un véritable pays dans un pays, avec ses arrestations discrètes la nuit, voisins, amis, familles qui disparaissent du jour au lendemain sans raison, transfert de prison en camp de transit, en camp de travail, etc. La plupart des prisonniers n'étaient pas des opposants politiques (hormis immédiatement après la révolution d'octobre) mais de simples citoyens généralement arrêtés sur dénonciation pour avoir prononcé un mot de travers, ou simplement avoir été le premier à s'arrêter d'applaudir à un congrès (anecdote ramenée par l'auteur...), sans compter ceux qui ont juste continuer leur travail pendant la période d'occupation allemande en 41-43, dans une société où tout le monde est un potentiel mouchard, ou la simple fréquentation d'un "Zek" peut t'amener à une arrestation également...
Écrit avec un certain style par toujours évident à suivre, avec d'ailleurs beaucoup d'humour et de 2nd degré, à lire une fois dans sa vie au moins.
Dernière édition de: Lost in Roazhon (17-12-2023 11:40:47)
Hors ligne
Un peu de culture pour finir l'année, j'ai fini ce mois-ci par exhumer de la pile le curieux Goncourt 2017.
Curieux parce qu'il se lit en moins d'1h30 si on y est assidu.
Sur le fond, Vuillard synthétise admirablement en 150 pages, avec le style adéquat, la marche vers l'innommable ( avec le soutien financier de base absolument nécessaire pour celle-ci ) et quelque fait vérifié sur l'angélisme global autrichien alors que l'armée allemande ( de par le matériel à disposition ) était encore un pur Chamallow.
Admirable dans la concision de ces descriptions précises, mais j'ai quand même un doute que ça valait un Goncourt, surtout quand il tente de convaincre des alertes induites pour les pays européens ( rappelons que c'est un document, non un roman ).
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
Hors ligne
Concernant la lecture de la presse écrite, j'ai découvert avec mon abonnement Free (3 mois offerts), la plateforme Cafeyn qui permet via un abonnement d'avoir accès à un grand nombre de titre de presses écrites en numérique, aussi bien quotidien, hebdo, ou mensuel.
Pour l'instant je ne me suis pas encore abonné, je profite encore de l'offre gratuite, mais pour 10 euros je vais y réfléchir.
Hors ligne
Il me semble, à vérifier pour les demandeurs d'emploi mais je crois que c'est quasi gratos, que vous avez accès à la totalité de la presse via un abonnement à...la Bibliothèque Nationale de France et Press Reader (à vérifier)
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
Hors ligne
J'ai été assez bluffé par le premier, on ne peut dénier à Wohlleben la qualité de spécialiste en la matière, et ce qu'il raconte a parfois des allures de roman de la nature, avec ses amitiés, ses "meurtres", ses vengeances. Mais surtout son exercice de vulgarisation sur la vie de l'arbre me semble parfaitement réussi, tout béotien que je suis. Il y a certes 2/3 passages plutôt ardus à décrypter qui m'ont fait regretter de ne pas avoir acheter la version beau livre illustré, histoire de mieux comprendre. Dans l'ensemble, ça m'a quand même passionné...
Je n'en dirai pas autant du second. Wohlleben admet lui-même à plusieurs reprises qu'il est lui-même beotien des animaux, ce qui est gênant quand tu veux décrypter les études de grands spécialistes mondiaux afin de les rendre accessibles à la compréhension.
C'est quand même très forcé, avec des théories qui m'ont semblées tirées par les cheveux. Pas un livre qu'on peut qualifier de personnel et connaisseur, mais un exercice de profit sur l'énorme succès du premier ( c'est mon sentiment ).
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
Hors ligne
J'apprécie assez cette petite collection documentaire 10/18, qui se propose de revisiter quelques grands faits criminels américains ( même s'il est bizarre de souligner que c'est une récréation ).
J'écris "criminel", mais en l'occurence, on n'en sait strictement rien.
Il s'agit ici d'un "banal" suicide. Mais qui va se muer en l'un des plus grands mystères de l'histoire du pays en la matière ( qui confine même au mythique ). Une petite enquête de base pour "ce genre de mort", qui dure encore pour certains aujourd'hui ( mais le suicide, lui, est avéré ).
Quelques faits retiennent l'attention :
- c'était un ermite presque absolu, ne sortant presque que pour son travail
- un esprit particulier. Cette anecdote : il fit un jour plus de 1000 km en voiture pour aller dans un magasin spécifique. Constatant l'absence de place au moment de son arrivée sur le parking du commerce,...............il fit demi-tour pour rentrer chez lui !
- que ce soit dans sa maison ou sa voiture, il ne pourra être relevé absolument AUCUNE empreinte de celui qui se nommait Joseph Chandler.
- il sera découvert un grand nombre d'années après que son identité était fausse, par usurpation d'identité d'un jeune garçon de 8 ans mort plus de 25 ans auparavant ( à une certaine époque, c'était très facile en Amérique, n'importe quelle personne pouvant obtenir un acte de naissance de n'importe qui. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui )
Forcément, sur ces bases, les théories criminelles furent de sortie, pour quelqu'un qui semblait vouloir cacher "un passé. Avec tous les indices et faisceaux réunis, 3 furent prédominantes dans le temps.
- La principale le décrit comme "le zodiac", tueur bien connu ( quoi que, non )
- Il a été aussi imaginé comme un criminel nazi en fuite ayant réussi à se fondre dans le pays
- pour finir, un criminel en fuite suite à une tentative de meurtre dans un autre état
Assez passionnant, ma foi ( j'espère néanmoins ne pas avoir fait du Jacques Pradel en vous décrivant ce livre de façon un peu longuette )
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
Hors ligne
La distinction de Bourdieu (en BD, plus abordable). C'est d'actualité
Le dernier Norek paru en poche. Avec le grand retour de Coste...
Je ne vais pas cacher que je continue de préférer la toute première période de l'auteur, empreinte de l'hyperréalisme qui a initié quelques très bonnes créations de séries tv sur Canal. Très reconnu aujourd'hui ( y compris dans les ventes ), il se dégage petit à petit de tout ce qu'il a vu et vécu en temps que flic, accentuant l'imagination.
ça reste tout de même très prenant, de la part d'un écrivain de polar qualicatif.
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
Hors ligne
Ça vaut vraiment le coup Norek, Prono ?
Moi qui suit plutôt Lemaître, Vargas, Lehane ou dans un autre style Jaenada j'ai pas mal d'à priori sur ce style d'auteurs.
C'est un ancien flic ?
" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.
Hors ligne
Yep, 15 ans flic...
Plutôt qu'un long discours, je t'invite à lire sa bio Wiki, tu verras des chemins très étonnant pris par le bonhomme dans sa vie ( très épris d'humanitaire, et des questions écologiques )
https://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Norek
Sur mon sentiment perso, il est quand même en dessous de Lemaitre et Vargas, mais j'avais aimé sa première trilogie autour de Coste.
Pas impossible quand même que tu trouves cela trop classique dans le polar
Dernière édition de: pronorennois (21-01-2024 18:48:41)
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
Hors ligne
Ça vaut vraiment le coup Norek, Prono ?
Moi qui suit plutôt Lemaître, Vargas, Lehane ou dans un autre style Jaenada j'ai pas mal d'à priori sur ce style d'auteurs.
C'est un ancien flic ?
Lehane, j'ai du presque tout lire à part les derniers. J'adore la série Kenzie et Gennaro. j'avais l'impression de connaître mieux Boston que Rennes.Lol.
Hors ligne
Mon côté polémiste, j'ai presque tout lu de Sylvain Tesson.
Hors ligne
Également
Inquiétant ce qui se passe quand même…
La place d'Espagne
Hors ligne
J'en parlerais un peu plus longuement quand je l'aurai fini mais je suis en train de lire un livre pour le moins étonnant, doux euphémisme, "Les inspirés".
Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous laisserai le découvrir sur le net, mais ça narre ( c'est du document ) l'histoire de LA FAMILLE, "communauté" plus que particulière.
Je l'évoque dès maintenant car j'ai rarement eu autant d'adjectifs à coller à un livre sur son contenu de fond, dans tous les sens du bien et du mal...
Dernière édition de: pronorennois (28-01-2024 21:03:40)
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
Hors ligne
La distinction de Bourdieu (en BD, plus abordable). C'est d'actualité
J'ai trouvé La Distinction version BD vraiment top, sur l'aspect adaptation. Car bon, j'aime beaucoup la pensée de Bourdieu, mais c'est assez pénible à lire sinon.
Au stade depuis 2002, abonné depuis 2012.
Hors ligne
J’ai lu le dernier Lehanne « Le silence «
Note 6,5
Sujet
Été 1974, Boston, la misère sociale d’un quartier irlandais qui est confronté au busing, à savoir une politique de déségrégation qui consiste en gros à la mise en place de la mixité raciale entre les différents collèges des différents quartiers.
Voilà le contexte.
L’histoire, il s’agit de la lutte d’une mère irlandaise pour rechercher sa fille disparue soupçonnée d’un crime raciste.
Bien donc ce roman.
Ce que je reproche juste à Lehanne c’est de construire ce roman comme un scénario de film.
L’imaginaire du lecteur y perd un peu et tout cela manque un peu de profondeur.
Mais globalement positif.
La place d'Espagne
Hors ligne
J'adore Lehane, j'ai presque du tout lire mais en effet c'est un auteur "cinématographique". Je suis d'ailleurs étonné qu"'il n'y ait pas plus d'oeuvres selonde ses scénarios gérées au cinéma voire des séries TV.
Genre Ténèbres prenez moi par la main.
Essayez du Valerio Evangelisti, historien de base dans un un univers policier/fantastique/SF, très bon.
Dernière édition de: Harry Badgé (04-02-2024 22:39:17)
Hors ligne
[ Généré en 0.039 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 749.5 KiO (Pic : 790.4 KiO) ]