Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#151 10-12-2023 12:11:35

wil35
Game of Thrones
Localisation: Tinduff
Inscrit(e): 01-05-2010
Messages: 4 288

Re: [Ligue 1 - 15e journée] Stade Rennais FC - AS Monaco

Arrgghh a écrit:

Encore une fois, on met en exergue un recrutement désastreux à tous les étages. D'un côté, nous entassons les profils offensifs techniques qui aiment les ballons dans les pieds, de l'autre, nous avons un cruel manque de profils physiques qui peuvent faire la loi au milieu de terrain, aller en percussion ou s'élever dans les airs. Quant à la défense, elle nous coute des points tous les matchs.

Je ne comprends pas l'entêtement de Stephan à faire jouer Bourigeaud piston. Ce n'est pas sa place, il n'est pas à l'aise et cela envoie un message terrible à Assignon.

Pour moi, il faut vraiment passer sur une nouvelle compo qui ne doit pas être orienté football spectacle, mais bien football de survie en attendant le mercato d'hiver voir d'été. Et cela commence par enlever les centraux qui nous mettent dedans à chaque journée par leurs relances dans les pieds des adversaires. Il nous faut aussi un point de fixation devant pour pouvoir balancer de longs ballons en cas de situation chaude. Enfin, nous avons besoin de densifier le milieu de terrain qui est notre principal problème de relance à l'heure actuelle.

Je pense que les latéraux sont le SEUL compartiment où il y a une évidence : Assignon Truffert. Cette paire est niveau top 10 de L1 et ne devrait jamais bouger.
Je replace Matic dans la défense centrale. Ce n'est pas l'extase, mais au moins, on n'aura plus de problème de relance. Sur le match d'hier, la relance des centraux a été un très GROS problème. Au côté de Matic, Theate, le moins mauvais de nos centraux.
Le milieu de terrain doit être densifié, un losange Santamaria / Bourigeaud / Le Fee / Doue.
Enfin en attaque, Bertug prendra les longs ballons et les déviera sur Terrier pour la finition. Avec cela, on peut balancer devant et avoir une chance d'être sur les deuxièmes ballons. Encore une fois, ce n'est pas football champagne, c'est football survie.

      Mandanda
   Assignon Matic Theate Truffert
               Santamaria
           Bourigeaud Le Fee
                    Doue
              Terrier Yildirim

Une autre solution serait de faire jouer Nadiga devant Truffert. Le camerounais est sans doute le seul profil de percussion que nous détenons et son entrée a été très bonne. Cependant, nous ne pouvons plus nous permettre de faire confiance a des jeunes en défense. Le positionner devant Truffert permet de profiter de ses capacités de vitesse et percussion tout en limitant les risques.


Cette compo est juste parfaite!


Stade Rennais FC-Atlético Madrid : 1 - 1

Un excellent souvenir et une ambiance monstrueuse!

Hors ligne

#152 10-12-2023 13:51:03

Yapadmal
Membre
Inscrit(e): 26-07-2023
Messages: 446

Re: [Ligue 1 - 15e journée] Stade Rennais FC - AS Monaco

Ce match était, sans conteste, le pire de ces trois dernières saisons. Une faillite collective et individuelle totale ! Se cacher derrière une prétendue supériorité de l'adversaire, comme l'a fait JS en conf. d'après match, est une imposture.
Le redressement me parait improbable si nous persistons dans ce schéma tactique en 3-4-3 qui, au lieu de nous donner des certitudes, nous plonge dans un vide sidéral et un chantier qui touche à toutes les lignes. Les joueurs ne jouent pas à leur place et le schéma ne met pas en valeur leurs qualités intrinsèques. Une bouillie de football.

Dernière édition de: Yapadmal (10-12-2023 13:52:13)

Hors ligne

#153 10-12-2023 15:05:19

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 183

Re: [Ligue 1 - 15e journée] Stade Rennais FC - AS Monaco

lauig a écrit:

Une équipe en 3-4-3 a gagné ce match en dominant tactiquement, malgré un carton rouge de Turpin contre elle...

Y avait les bons éléments du scénario, mais pas le tiercé dans l'ordre.

On voit là que ce n'est ni Stéphan, ni Génésio, ni le système, ni même la qualité des joueurs le souci.
C'est qu'on a aucun équilibre d'équipe.

On a perdu trop de joueurs cet été, dont certains très importants. Souci d'arrogance du projet sportif, de sa direction surtout, et de son incapacité deux été de suite à combler tous les plus grands manques. La carte jeunes à ses limites.

Reste Matic qui reviendra tel un éclair dans notre pénombre, il a manqué ce soir, mais je me dis qu'il n'aurait probablement pas suffi non plus.

Heureusement la coupe européenne apporte encore un peu de respiration pour que les choses ne soient trop lourdes dans la tête des joueurs, c'est peut-être ce qui nous sauvera des limbes.

Mais la question n'est pas le fondement de ce schéma tactique dans l'absolu, c'est sa correspondance avec notre effectif et nos forces/faiblesses. Quand on se faisait déjà transpercer au milieu par ailleurs, c'est un problème de n'avoir que deux joueurs au milieu, tout en n'ayant des côtés pas mieux gardés. Et certes c'est censé convenir à Terrier/Gouiri/Blas mais ils ne sont pas performants et Kalimuendo on ne sait toujours pas ce qui lui convient.

Quant à l'effectif et au mercato, j'étais (presque) bien seul à le dire cet été quand la plupart faisaient une confiance aveugle à Maurice voire étaient agressifs envers ceux qui contestaient. Tout était pourtant sous nos yeux.

Hors ligne

#154 10-12-2023 15:21:05

JustNairod
Membre
Inscrit(e): 25-07-2021
Messages: 317

Re: [Ligue 1 - 15e journée] Stade Rennais FC - AS Monaco

Perso, je pense que JS a raison.
L'ASM nous était supérieur. On a pris l'eau au milieu.

Pour ceux qui se rappellent un peu de ce qui se disait il y a 2 saisons, il était clairement évident que Santamaria ne pouvait pas jouer dans un milieu a 2. Ce n'est pas un 6 véritable, mais un 8.
La saison dernière, il était aligné toujours avec 2 autres milieu il me semble.

Ensuite, nos latéraux en défense (Truffert et Assignon) ne sont pas en réalité défensif et nos DC ont déjà tous plus ou moins déjà joué et bien a 3 derrière.
C'est légitime d'essayer cela vu notre manque d'équilibre.

Le problème, c'est que Bourigeaud n'est pas a sa place dans ce dispositif et qu'il y a embouteillage devant avec ce dispositif. Je pense qu'en 10, il serait meilleur.

Personnellement, je pense que notre problème c'est Le Fée. Sur le premier but, il remet Balogun dans le jeu (et Truffert n'est pas a son poste...).
Je crois que les précédents buts, contre l'OM, il est a l'ouest aussi sur les 2 buts. Tous nos matchs perdus, je ne me demande s'il ne joue pas titulaire d'ailleurs...
Quand on voit la réaction de Bourigeaud quand Le Fée loupe sa transversale, on voit un soucis entre les 2 d'ailleurs.
Je pense sérieusement que Le Fée doit jouer en 10 et a l'instar d'un Neymar prendre le ballon bas et remonter. Mais, défensivement, il nous met a la rue. On ne peut donc jouer avec lui qu'en 4-3-3, en losange haut. Matic / Santamaria / Le Fée

Pour ce qui est du match, il est évident que Monaco joui d'une immunité dans l'arbitrage. C'est l'équipe qui fait le plus de fautes du championnat et qui a pris le moins de rouges.
Fofana doit faire 6 fautes faciles sans avoir le moindre carton...
Vanderson prend rouge, parce que Turpin doit le mettre au DC en dernier défenseur contre Yildirim. Et compense comme ça ...

J'en viens a une question : je n'arrive pas a trouver de statistiques précises sur les fautes commises / subies. C'est très compliqué a trouvé. Quelqu'un saurait ou on peut trouver ça ?
Parce que ça, c'est finalement la stat utile si tu rajoutes la VAR ... L'arbitre fausse le jeu en sifflant plus contre une équipe qu'une autre ou en lui donnant des jaunes facilement pour éviter des gestes d'anti-jeu qui pourrait être utile. Monaco, c'est clairement la seconde solution.

Hors ligne

#155 10-12-2023 17:04:19

Tabasco
Membre
Inscrit(e): 23-12-2013
Messages: 963

Re: [Ligue 1 - 15e journée] Stade Rennais FC - AS Monaco

@JustNairod   pour les stats tu peux trouver ça sur FotMob, je recommande l'appli. Contre Monaco on fait 9 fautes contre 22 sifflées contre eux.

Plus de tirs, plus de duels remportés, plus de xg, plus de tacles et de dribbles réussis pour nous face aux Monégasques lors de ce match. Comme quoi, les stats ne veulent pas tout dire, sauf que si tu ne donnes pas les deux buts Monaco ne gagne pas ce match....

Hors ligne

#156 10-12-2023 18:12:14

sindbadboy
Membre
Inscrit(e): 13-05-2007
Messages: 1 740

Re: [Ligue 1 - 15e journée] Stade Rennais FC - AS Monaco

Monaco fait systématiquement des fautes au départ de chaque action pour ne pas être pris de vitesse derrière. C'est impossible de jouer dans ces conditions, si l'arbitre ne sanctionne pas la deuxième ou troisième faute, d'un même joueur, d'un carton jaune. Nous on laisse l'adversaire jouer, et si jamais on fait faute, elles sont souvent désespérées, et ce sont de grosses fautes qui nous valent des cartons.
Tactiquement, physiquement et même techniquement, il y avait limite des adultes contre des juniors. Pourtant il y avait là de nombreux titulaires de la saison dernière... je ne comprends pas bien (hormis le départ de Doku).

Hors ligne

#157 10-12-2023 18:49:54

Roazhino
Membre
Localisation: Proche de Gwened
Inscrit(e): 16-02-2021
Messages: 444

Re: [Ligue 1 - 15e journée] Stade Rennais FC - AS Monaco

Analyse intéressante Sindbadboy, le comparatif juniors vs adultes me semble coller assez bien à ce que nous vivons. Beaucoup de naïveté, manque d’expérience, pas de caractère… bref on peut continuer longtemps. C’est ce qui me fait dire, comme écrit précédemment, que l’on a pas un équipe calibrée pour jouer une bataille pour le maintien. Se la raconter quand les résultats sont là, oui, mais aller au charbon pour se sortir du pétrin… beaucoup trop tendre.


Pelé: « J’ai trouvé mon successeur. Il s’appelle Laurent Pokou. Il n’a qu’un défaut, il n’est pas Brésilien. »

Hors ligne

#158 10-12-2023 21:43:06

JustNairod
Membre
Inscrit(e): 25-07-2021
Messages: 317

Re: [Ligue 1 - 15e journée] Stade Rennais FC - AS Monaco

Tabasco a écrit:

@JustNairod   pour les stats tu peux trouver ça sur FotMob, je recommande l'appli. Contre Monaco on fait 9 fautes contre 22 sifflées contre eux.

Plus de tirs, plus de duels remportés, plus de xg, plus de tacles et de dribbles réussis pour nous face aux Monégasques lors de ce match. Comme quoi, les stats ne veulent pas tout dire, sauf que si tu ne donnes pas les deux buts Monaco ne gagne pas ce match....

Je dirais qu'au contraire, elles veulent tout dire !
Regardez Mandanda où il est classé...
On n'en parle pas, mais depuis le début de saison, il a fait 1 bon match de souvenir... Il concède quasiment le premier but sur la première frappe cadrée et sur les 2 buts, il fait clairement pas grand chose... Sur la frappe croisée de vanderson a la 45e qui loupe le cadre, son envolée est affligeante. Il est a plus d'un mètre de son poteau quand il arrive au sol... Pour moi, s'il faut changer quelque chose, c'est lui... Depuis qu'il est capitaine, j'ai pas le sentiment qu'il communique mieux sur le terrain...
Un but en théorie, c'est 4 tir cadrés. Si on regarde le nombre de buts encaissés vs frappes cadrées, je pense que c'est pas très bon ...

Pour ce qui est des fautes vs carton jaune, ça confirme, Matic 1er en carton (124 e en faute par 90min), Assignon 18e en carton (41e en faute par 90min) et Omari 27e (186e en faute par 90min).

Dernière édition de: JustNairod (10-12-2023 21:44:18)

Hors ligne

#159 10-12-2023 22:18:10

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 10 029

Re: [Ligue 1 - 15e journée] Stade Rennais FC - AS Monaco

Pour moi hier c'est assez simple, Monaco était plus physique, plus puissant et plus expérimenté que nous, on a d'ailleurs de grosses carences dans ces domaines.

Hors ligne

#160 11-12-2023 00:20:40

Joeysolo
Membre
Inscrit(e): 09-08-2008
Messages: 2 625

Re: [Ligue 1 - 15e journée] Stade Rennais FC - AS Monaco

Si on veut prendre ce match avec du recul, la marche était juste trop haute.
On à un tel déficit de confiance, cette fin d'année 2023 doit être vécue comme un tel choc pour l'équipe que s'occuper de Monaco était illusoire.
J'avais aucun espoir personnelement.
Ce que je sais, c'est qu'un retour n'est pas impossible, mais qu'il va être long et que quoi qu'il arrive, cette première partie de saison va laisser des séquelles au moins jusqu'à la fin de la saison et qu'il y'à plus rien à espérer en termes de qualif.
Stéphan va juste devoir commencer à préparer la saison suivante en prenant son groupe, dans l'état ou il est, c'est à dire catastrophique, et reconstruire tout ça, brique par brique, match après match.
Ca va être long mais connaissant le bonhomme, il à la caisse pour relever le défi.
Tout ce qu'on peut faire, c'est prier, comme au chevêt d'un malade qu'est le stade rennais à l'heure actuelle.
On pourra se refaire contre des équipes un peu moins balèzes que Monaco ou Marseille.
Faut espérer mais ça va pas être simple, j'espère juste pas connaître ma première descente en L2..

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.028 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 696.8 KiO (Pic : 721.34 KiO) ]