Vous n'êtes pas connecté.
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 76360.html
C'est invraisemblable. Voilà le 1er article sur lequel je tombe qui mentionne le point de vue des occupants de logements passoire.
Autant, les appartements où les immeubles doivent refaire la toiture, j'entend la problématique (quoique, il y a toujours des solutions).
Mais ce qui me fume, c'est la problématique avec les logements classés, donc sous contrainte de l'Architecte des Bâtiments de France...On préfère donc conserver le parc locatif (dont la fonction primaire est l'habitation) pour en faire un musée ? C'est bien ça ?
S'il y a logement passoire, inhabitable, au diable la conservation du patrimoine, c'est la santé d'occupants qui est en jeu.
On DOIT refaire ce parc locatif, mais on DOIT aussi modifier les conditions pour qu'un logement puisse être renové :
- Une urgence du logement
- Une permission "d'outrepasser" la volonté de la copro à partir du moment où un logement risque d'être rendu inhabitable.
- Au diable l'ABF. Si on veut conserver un patrimoine dans une ville, on revoit les règles de construction de logements neufs, au lieu de passer par du bloc béton à tout va (mais bon...c'est moins rentable). L'exemple à mon sens le plus scandaleux, c'est la conservation du patrimoine haussmannien de Paris, coûte que coûte, alors que le principal intéressé lui-même ne s'était pas encombré de faire table rase de la capitale à l'époque. Quand il y a nécessité, il y a nécessité. On ne demande à personne d'abattre la Rue Saint Georges à Rennes, juste de la rendre...habitable.
Je suis navré pour ce petit coup de gueule (je ne sais même pas si ce sujet est le plus indiqué pour ça), mais j'ai l'impression de voir une pleunicherie généralisée alors qu'il y a quand même une nécessité au bout, et qu'on plaint pas le bon parti dans l'affaire.
(Je ne parlerais même pas du négociateur immo qui nous sort un non-sens total : "il y a une aberration dans les calculs par rapport à ce qu'est un logement énergivore aujourd'hui. La classe E regroupe des logements tout à fait corrects. On va obliger des gens à faire de travaux pas cohérents en terme de gain énergétique, avec des sommes en jeu très importantes de plusieurs dizaines de milliers d'euros".
Vis t-il au moins dans un logement classé E ? Paye t-il des factures de chauffage d'un logement classé E ?
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
Hors ligne
De toute manière, on va se fracasser le nez contre le mur de la pénurie de logements.
Entre la crise immobilière (baisse drastique des constructions de logements (ce qui empêche la libération des logements actuellement loués) due notamment à la hausse des taux et ainsi l'attente des futurs nouveaux propriétaires) cumulée avec ces dispositions aberrantes même si nécessaires à plus ou moins long terme et la suppression de la défiscalisation en matière immobilière entraînant la fuite des investisseurs, le gouvernement va être obligé de faire machine arrière ou en tout ca de temporiser.
Sinon, il y aura encore plus de monde à la rue.
La place d'Espagne
Hors ligne
Ce n'est pas la hausse des taux qui génère une crise. Cela fait 30 ans qu'on a un problème de logement. Et même quand les taux sont bas on ne construit pas davantage.
Ce qui occasionne des biens trop chers à l'achat mais également trop chers à louer. Comme la limite pour louer en agence est une part de 33% des revenus du foyer sans prendre en compte les prestations sociales (ce qui est stupide en soi) on se retrouve avec un accès au logement impossible pour toutes les personnes précaires et mêmes les classes moyennes.
Et si on élargit le sujet aux salaires trop bas, au coût de la vie trop élevé en général bah on se retrouver avec des logements inaccessibles, une construction à l'arrêt, des achats impossibles et des banques qui restreignent. Et quand ca va se casser la gueule on aidera les banques qui ne donnent plus à personne mais pas les proprios qui vont crever financièrement ni celles et ceux qui pourraient rebooster l'économie en achetant ou louant. Comme en 2008.
Hors ligne
Qu'on réquisitionne les multi propriétaires, ça libérera les logements nécessaires.
Il faut arrêter de construire de toute façon, et tout miser sur la rénovation.
Sauf que les multi propriétaires louent leur bien dans la très grande majorité des cas donc tu mets dehors ces personnes ?
#ToutDonner
Hors ligne
Ce n'est pas faux.
Commençons pas les logements Airbnb du coup. Et attendons que les locataires quittent les lieux pour réquisitionner les multiproprietaires.
Deppol des friches industrielles également pour créer des logements à ces endroits plutôt que dans des zones naturelles
Vu un doc où des multi-propriétaires sous-louaient par rapport au tarif en vigueur afin de faire vivre un couple, leur ville etc pour ne pas devenir un no man's land.
Une baraque à 50 km d'une grosse ville pour des jeunes à prix très abordables. Tout le monde y trouvait son compte (proprio, locataire, agence et banque). L'idée étant que les djeuns locaux puissent habiter dans leur région au lieu d'aller je-ne-sais-où pour vivre.
Celà ne peut pas se faire partout mais quand je vois les tarifs dans le Finistère pour une bicoque à retaper, à moins d'être un magnat russe ou saoudien..(désolé pour l'exagération).
Hors ligne
Première réunion de copropriétaire ce jeudi... à 18h00 (j'espère que l'on va voter les choses les plus importantes en début de séance )
Vu un doc où des multi-propriétaires sous-louaient par rapport au tarif en vigueur afin de faire vivre un couple, leur ville etc pour ne pas devenir un no man's land.
Une baraque à 50 km d'une grosse ville pour des jeunes à prix très abordables. Tout le monde y trouvait son compte (proprio, locataire, agence et banque). L'idée étant que les djeuns locaux puissent habiter dans leur région au lieu d'aller je-ne-sais-où pour vivre.Celà ne peut pas se faire partout mais quand je vois les tarifs dans le Finistère pour une bicoque à retaper, à moins d'être un magnat russe ou saoudien..(désolé pour l'exagération).
A voir la proportion de ce type de multiprop sur la totalité. Ces dernières années tu assistes quand même à l'émergence d'une classe de propriétaires plutôt "jeunes", souvent issus de milieu pro favorisés (CSP+) et qui s'investissent dans l'investissement locatif dans une optique de rente à court terme et une maximisation des profits.
(Il n'y a qu'à voir le nombre de formation vendues sur Internet promettant l'indépendance financière par l'investissement locatif).
Malheureusement à maximiser les profits, on maximise également les loyers et on réduit les travaux autant que nécessaire.
Le principal problème reste clairement la location saisonnière de type Airbnb (en Bretagne, c'est un fléau). Il me semble que la récré va s'achever cette hiver avec la nouvelle LF2024.
En ce qui concerne les multi proprio, il avait été soumis l'idée de sur-pondérer la taxe foncière à partir de 5 logements possédés (à voir si c'était dans la même ville ou répartis sur un territoire plus vaste).
@Yoyo : bon courage, en général les débuts de réunions sont chiants à mourir (ça approuve les budgets) et souvent les sujets intéressants sont en fin de séance.
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
Hors ligne
Bah j'me tâte à passer mon tour pour cette fois, Europa League oblige.
Mais en même temps j'ai peur qu'ils prennent des décisions importantes pendant mon absence.
Les décisions se prennent à la majorité des votes. Donc même si tu es contre une décision mais que la majorité l'approuve, c'est entériné.
Tu peux donner un mandat à un autre copro, cela peut être une solution.
Q : as tu reçu un document présentant l'ordre du jour ? Cela se fait et permet de discuter en avance entre copros sur certains points importants.
Hors ligne
Tu commentes sieur yoyoceltik 1er!
-soit les votes sont pris à son unanimité
- soit sa parole porte l'évangile et modifie le vote des autres.
Pour rire sieur 1er :-). Je te lis excité par cette première. Amuse toi bien et que le monde ne s'arrête pas de tourner sans toi
Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...
Hors ligne
Je suis partagé entre l'envie de voir le match et mon sens des responsabilités.
Ce ne serait pas cool de laisser les autres s'investir à ma place.
Après je débarque dans des discussions déjà entamé. On va voter pour choisir le prochain syndic, il y a trois propositions.
Vous vous baseriez sur quels critères pour choisir vous ?
En règle générale, ce sont les prix qui fixent les choix dans les votes de copro. C'est certainement trop tard mais tu aurais sûrement pu voter par correspondance ou par vote électronique pour ne pas rater le match. C'est sympa ces réunions, il peut y avoir une belle ambiance.
J'aime bien y aller quand je suis dispo.
Dernière édition de: joquetino (30-11-2023 10:45:58)
"on va peut-être arrêter de se juger les uns les autres et laisser tout le monde s'exprimer comme il l'entend." (23/02/2024)
Hors ligne
Généralement en AG de copro il y a quand même un critère qui prédomine : l'argent ! ! ! Donc bah déjà comparer les devis en faisant bien attention à tous les frais. Je pense qu'en dehors du critère budgétaire il vaut mieux choisir un syndic implanté à proximité, qui connaît bien l'endroit quoi. Pour le reste, ce sont des critères assez basiques : disponibilité (téléphone/mail mais aussi qu'ils viennent sur site régulièrement) et réactivité. Qu'il dispose d'un bon carnet d'adresse avec les entreprises de bâtiments locales (plomberie, électricité, etc) c'est intéressant si jamais il t'arrive une galère dans ton appart et que tu ne connais personne pour t'aider rapidement.
Mon AG au printemps était bien mouvementée, c'était aussi une 1ère pour moi et très intéressant. Effectivement il peut se voter des choses importantes sur la partie travaux, donc il vaut mieux que tu y ailles. Certains travaux de mises au norme réglementaires par exemple peuvent coûter cher mais il faudra le faire quoiqu'il arrive. Donc avec l'inflation, vaut-il mieux budgéter l'année prochaine ou celle d'après, etc. Ne pas oublier que tout le monde n'a pas les mêmes intérêts. Moi je me retrouve à financer des travaux qui concernent la "dalle Parking" (étanchéité) alors que je ne dispose pas de place de parking privé. Alors évidemment ça concerne la copro, mais faire la distinction entre ce qui rentre dans le cadre réglementaire, et ce qui valorisera directement les propriétaires d’une place (et payés par ceux qui n’en ont pas), c’est subtil.
Il faut quand même une connaissance assez solide aussi en matière de maîtrise d’ouvrage et évidemment de droit immobilier…si tu veux vraiment bien être avertis des tenants et aboutissants, ce qui est loin d’être mon cas.
Dernière édition de: Lost in Roazhon (30-11-2023 10:55:25)
Hors ligne
Concernant ta question sur les critères, je dirais :
- éviter de prendre un syndic qui gère un grand nombre de copros (type Century 21 par ex) car le risque est d'être plus dans le commercial que dans le suivi de proximité
- regarder le rapport coûts/efficacité : est-ce que les copropriétaires en ont pour leur argent ? Le syndic est-il présent régulièrement sur la copro ou le voyez vous uniquement lors de l'assemblée annuelle, y a t-il un interlocuteur désigné pour la copro ou c'est aléatoire ?
- voir si il y en a qui propose des points de situations intermédiaires (par trimestre par ex) afin d'éviter les surprises lors de la réunion annuelle.
C'est ce que nous aurions aimé avoir lorsque nous étions en copro.
Hors ligne
Merci pour vos conseils et retours d'expériences les gars, c'est cool.
De rien. C'est pas toujours évident une copro. Entre ceux qui veulent tout faire, ceux qui ne veulent rien faire plus les problèmes des coûts, ce n'est pas toujours facile.
Bonne réunion.
Hors ligne
J'ai donné procuration à mon voisin qui gère tout (shame on me)
Promis l'année prochaine j'y serais, et je me serais formé entre temps. (Et Rennes ne sera peut-être pas en Coupe d'Europe^^)
Cette année, je m'y pointe. Je désespère pas qu'on fasse voter la possibilité de changer les fenêtres. Elles sont devenues hors de propos avec les nouvelles règles thermiques, dangereuses pour certaines. Mais on ne peut pas les changer parce que ça dénature la façade.
En attendant on est obligé de palier avec des bouts de tissus déroulants pour pouvoir fermer des fenêtres qui a l'origine n'étaient pas fait pour du logement, au lieu de mettre de vraies fenêtres + vitrage qui va bien avec.
Sauf que le jour où un locataire passera par dessus bord pour une négligence due à une envie de faire des économies (car il s'agit bien de ça), ça va parler mandarin.
Pour l'instant, on est 2-3 proprio à vouloir changer sur une centaine, je désespère pas qu'on gagne des voix, année après année.
Donc cette année, même si c'est pour faire du bruit, j'y serai.
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
Hors ligne
Et hop DALO envoyé, plus qu'à croiser les doigts.
Hors ligne
[ Généré en 0.034 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 697.79 KiO (Pic : 738.69 KiO) ]