Vous n'êtes pas connecté.
En Inde il y a 40% de végétariens surune population de 1 milliard et demi. Ils le font pour des raisons religieuses et de santé surtout cela ne leur semble pas trop extrême...
Le gouvernement encourage d'ailleurs cette pratique et les classes riches s'y mettent de plus en plus car la consommation deviande est aussi considéré comme l'apanage des riches, car les pauvres n'ont ni les moyens financiers ni frigo pour la conserver.
En plus comme il ne mange ni boeu, ni porc (à part das certains endroits), ça limite l'exploitation animale..
Il suffit de voir ll'immeuble aux cochons en Chine, ça fait froid dans le dos : L'immeuble des cochons
L'Inde ce n'est pas un des pires pays en terme de malnutrition infantile notamment ?
Oui certainement mais il faut voir sur le nombre de personnes. Le végétarianisme bien équilibré ( souvent difficile lorsque l'on s'y met au début) n'a pas d'incidence sur l' enfant en terme de manque etc.D'autant que le plat typique indien (un thali) estjustment fait pour apporter tout ce dont a besoin.
C'est millénaire là-bas, pas une mode de bobos parisiens en trottinette.
La surconsommation de la viande vient après 39-45 à cause du manque subi. Il "fallait" manger de la viande 2 fois par jour. J'ai été élévé dans ce sens vu que mes parents ont vécu cette période.
Pour la malnutrition infantile : https://atlasocio.com/classements/sante … -monde.php
Il n'y a pas forcémment de corrélation avec le végétarianisme : Pauvreté, extrême surtout, problème de distribution des aliments, d'eau potable etc
Dernière édition de: Harry Badgé (14-09-2023 20:08:11)
Pareil pour les oeufs, le poisson et les crustacés.
[...]
Pour les œufs, je ne suis pas d'accord.
Il n'y a pas forcément maltraitance, pour peu qu'il n'y a pas massification.
C'est ce qui permet à un copain qui est devenu quasi-vegan d'avoir un apport raisonnable de protéines animales.
Il a ses poules dans son jardin.
Ce n'est pas donné à tout le monde, d'accord, mais il y a moyen d'être raisonnables.
Quand j'étais enfant, j'étais souvent chargé d'aller acheter des œufs à la ferme du coin.
Donc : pas pareil.
@sno35
Oui et non, les poules élévées en batterie et les conditions de vie, même pour des oeufs vu la quantité utilisé dans le monde. Perso j'ai réussi à trouver des voisins qui ont quelques poules, je leur en achète. La différence quand tu fais oeufs à la coque et mouillette.;
Pour le reste je pensais plus à la surexploitation, la culture qui dénature le goût. Il y a aussi la raréfication des poissons (d'où l'intérêt de l'élevage pour palier la demande....)
Ça dépend toujours de ce que l'on appelle maltraitance...
50M de poussins males tués à la naissance par an en France, car ils ne pondent pas d'oeufs. Le broyage vivant devait être interdit en 2023, mais bon, voilà...
https://www.huffingtonpost.fr/environne … 12112.html
Comment le poulet que vous mangez a vu sa taille multipliée par 5 en 50 ans? Modifié génétiquement pour grossir beaucoup plus et beaucoup plus vite.
https://www.bbc.com/afrique/articles/cd15r9glyr4o
Ouvrez facilement un sujet "Jour de Match" pour le prochain match de championnat, coupe etc --> https://rab35.com/jour-de-match
Pour le coup sno parlait des œufs de son poulailler ou de celui du voisin, on est bien loin des poules en batterie.
Je connais pas le point de vue vegan sur ce point exactement, puisque c'est de la consommation des œufs d'un animal domestiqué.
Et pour aller plus loin, quelle est leur opinion sur les animaux domestiques, comme le chien ou le chat ?
"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski
Je ne connais pas très bien le monde vegan mais je pense qu'avoir un chien ou un chat peut être en adéquation avec leur valeur, en prenant un animal à la SPA par exemple.
Par contre le chat est un fléau écologique malheureusement.
Pour le coup sno parlait des œufs de son poulailler ou de celui du voisin, on est bien loin des poules en batterie.
Je connais pas le point de vue vegan sur ce point exactement, puisque c'est de la consommation des œufs d'un animal domestiqué.
Et pour aller plus loin, quelle est leur opinion sur les animaux domestiques, comme le chien ou le chat ?
Le problème n'est pas la domestication mais l'abattage. En général on prend pas un chiien pour le bouffer une fois adulte.... Après peut se poser la question de l'élevage avec ses effets de mode perver, les conditions d'élevage parfois douteux ett l'aspect économique qui tend au rendement etc.
Pour les vegans (j’ai discuté du sujet avec une amie vegan très engagée), il n’y a pas de problème pour consommer des œufs, sauf que même les poules qu’on peut acheter pour son jardin sont modifiées pour pondre beaucoup plus d’œufs que naturellement (je ne parle évidemment meme pas des poules élevées en batterie). C’est donc impossible. Mais en théorie, dans une nature vierge de toute interaction humaine, je comprends que les vegans pourraient consommer des œufs.
Dernière édition de: Rangifer tarandi (15-09-2023 13:59:32)
@HB oui je comprends ce que tu veux dire effectivement.
Donc les œufs de coucou peuvent être mangés par les vegans.
Dernière édition de: poupoune (15-09-2023 14:28:24)
La place d'Espagne
Pour les vegans (j’ai discuté du sujet avec une amie vegan très engagée), il n’y a pas de problème pour consommer des œufs, sauf que même les poules qu’on peut acheter pour son jardin sont modifiées pour pondre beaucoup plus d’œufs que naturellement (je ne parle évidemment meme pas des poules élevées en batterie). C’est donc impossible. Mais en théorie, dans une nature vierge de toute interaction humaine, je comprends que les vegans pourraient consommer des œufs.
T'as plein de races de poule que tu peux acheter qui ne sont pas très productives.
Et tu peux aussi acheter des poules réformées pour leur éviter l'abattage.
De plus, si les poules modifiées sont un problème, c'est le cas pour tous les animaux domestiqués, chiens et chats compris.
PS : je cherche pas à attaquer les veganisme, hein, c'est juste pour pousser la réflexion à un point que je ne connais pas.
Dernière édition de: Bob Senoussi (15-09-2023 15:14:57)
"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski
Pour les vegans
Je connais pas le point de vue vegan sur ce point
Pour moi qui suis vegan, "Les vegans" et "le point de vue vegan" ça n'existe pas. J'ai ma propre histoire, mes propres opinions et raisons, c'est la même chose pour tout le monde. Il n'y a pas de chef ou de comité qui décide ce que l'on peut ou ne peut pas faire, c'est la même chose pour les omnis, vous n'attendez pas que quelqu'un vous dise si c'est ok de consommer du poulet, du poulpe ou du chien, chacun fait ses propres choix.
Ouvrez facilement un sujet "Jour de Match" pour le prochain match de championnat, coupe etc --> https://rab35.com/jour-de-match
Ce qui est extrême c'est d'arrêter totalement la viande ! Diminuer c'est très bien, arrêtez la viande industriel, oui, mais mes 4 poules et 3 brebis, j'en fais quoi ? Guère d'intérêt...Si j'habitais en ville peut être mais je suis incapable d'y être épanoui...
Dernière édition de: Breizhou78 (17-09-2023 03:57:05)
Allez Rennes for ever
Comment le poulet que vous mangez a vu sa taille multipliée par 5 en 50 ans? Modifié génétiquement pour grossir beaucoup plus et beaucoup plus vite.
https://www.bbc.com/afrique/articles/cd15r9glyr4o
Pour être précis ils ne sont pas MODIFIÉS génétiquement (comme les OGM) ils sont SÉLECTIONNÉS génétiquement (comme les races de chiens).
Ça reste de la maltraitance puisqu’ils n’arrivent parfois plus à supporter leur propre poids, entre autre.
Pas que ça change grand chose au fond mais c’est déjà assez grave pour en rajouter.
Perso quand je trouve des trucs végan je les achète, y’a des compléments alimentaires à base de protéines végétales… Mais hier je rentrais de rando j’avoue que j’ai craqué pour une bonne portion de bœuf, et c’est certainement pas un de ceux que j’ai croisé dans les alpages…
Disons que de toute façon il y a quelque chose de pavlovien dans le goût, qui fait qu’on en vient à aimer des trucs pour leurs effets associés, donc c’est assez ‘facile’ de s’auto-influencer à ce sujet, sauf condition psy particulière.
Mais je comprends aussi que le rabâchage soit contre-productif, ce qui est vrai pour les troubles alimentaires (obésité, anorexie) est valable aussi pour les addictions : c’est pas de bourrer le crâne en répétant les mêmes trucs qui va aider, il faudrait que chacun se rende compte qu’on est manipulés par les lobbies “VF” (voir le post de Harry plus haut), qu’une protéine animale coûte beaucoup plus cher environnementalement et pécuniairement à produire qu’une protéine végétale.
La différence aujourd’hui c’est qu’on a le choix, les connaissances, les moyens techniques de substitution pour nous passer de viande, c’est une variable assez commode pour diminuer drastiquement l’impact humain sur l’environnement.
Dernière édition de: Nito (17-09-2023 06:25:18)
“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards
Ce qui est extrême c'est d'arrêter totalement la viande ! Diminuer c'est très bien, arrêtez la viande industriel, oui, mais mes 4 poules et 3 brebis, j'en fais quoi ? Guère d'intérêt...Si j'habitais en ville peut être mais je suis incapable d'y être épanoui...
Les veggie/vegan, c'est surtout par rapport à la souffrance animale que l'on voit allié à une surconsommation. A peu près 80 % de la faune mondiale est de l'élévage...
Même si demain on devient tous veggie, que fait-on du cheptel..
Pire, un monde de veggie ferait qu'il y a aurait des surexploitations agricoles (cf en Afrique).
Et comme tu dis, quand tu es un citadin, aller faire 30 km en bagnole pour des oeufs de ferme, c'est idiot.
La surexploitation agricole on l'a pour nourrir les animaux.
J'ai pas compris la réponse : en quoi est ce extrême de ne plus manger de viande ?
a supprimer
Dernière édition de: Harry Badgé (17-09-2023 08:51:42)
Je vois quelques incohérences dans les différents discours :
- je vois pas bien la différence fondamentale entre des poules en batterie et des poules "persos" : dans un cas comme dans l'autre, un être vivant est privé de liberté. En grossissant le trait, cela reviendrait à rendre acceptable des esclaves travaillant au profit d'une famille et de condamner le fait d'avoir des esclaves dans des champs. Cela reste une privation de liberté. Le "traitement" vient en second.
- même chose pour un animal de compagnie : c'est avant tout une privation de liberté d'un être vivant. Sur lequel on prend l'ascendant car on le rend dépendant de notre action (nourriture etc). Je ne suis pas certain que beaucoup accepterait de se balader sous contrôle...
- "nature vierge d'interactions humaines" : donc pas de cultures, mais utilisation des ressources existantes localement dans la nature. Un potager est en soi une interaction humaine.
- explication sur la surexploitation agricole en Afrique ? Perso, arpentant ce continent dans tous les sens depuis de nombreuses années et y vivant, je n'ai pas vu cela. Je vois plutôt des gens qui essayent d'atteindre une forme de sécurité alimentaire avec des moyens qui les oblige à avoir des surfaces cultivées plus importantes que nécessaire (et encore, cela tend à diminuer).
un monde de veggie ferait qu'il y a aurait des surexploitations agricoles (cf en Afrique).
Ce n'est pas la première fois que j'entends cet argument pour défendre la consommation de viande. J'ai du mal à y croire (selon mes connaissances limitées ) mais si tu as des sources c'est avec plaisir HB !
Je vois quelques incohérences dans les différents discours :
- je vois pas bien la différence fondamentale entre des poules en batterie et des poules "persos" : dans un cas comme dans l'autre, un être vivant est privé de liberté. En grossissant le trait, cela reviendrait à rendre acceptable des esclaves travaillant au profit d'une famille et de condamner le fait d'avoir des esclaves dans des champs. Cela reste une privation de liberté. Le "traitement" vient en second.
- même chose pour un animal de compagnie : c'est avant tout une privation de liberté d'un être vivant. Sur lequel on prend l'ascendant car on le rend dépendant de notre action (nourriture etc). Je ne suis pas certain que beaucoup accepterait de se balader sous contrôle....
Je pense que la notion de bien être animal a quand même une place prépondérante, notamment du fait que tous animaux que tu cites existent grâce / à cause de l'homme (sélection génétique depuis la révolution agricole).
Le traitement c'est le mouvement
En es tu sûr?
D'une façon générale, ce que j'essaye de démontrer est qu'une approche dogmatique est très réductrice.
Dogme < libre arbitre. Ceci est vérifié à chaque fois que les "dogmatiques" doivent se confronter à leurs croyances/certitudes.
Se confronter au monde réel est déjà une bonne "leçon apprise" (j'ai horreur des anglicismes). Et remise en question bien évidemment. Au-delà des croyances/idéologies bien entendu.
Les faits, rien que les faits. Toute exagération est sans intérêt.
Haha, oui ce n'est pas la première fois que tu tentes de nous convaincre de ta neutralité axiologique de technocrate européen. Cf tes interventions sur la réforme des retraites. On ne va pas refaire le débat, mais désolé je n'y crois pas une seule seconde.
Et donc les faits pour toi Expat, c'est qu'on s'en bat les reins du bien-être animal et que la qualité des produits est la même entre des poulets élevés en batterie ou en plein air ?
@ExpatR&N
Je n'ai absolument pas compris ta réponse (forme comme fond). Si elle rentre dans le cadre du topic pourrais-tu être plus explicite dans ta réponse sur le débat (intéressant) en cours ?
Le traitement c'est le mouvement
[ Généré en 0.033 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 747.8 KiO (Pic : 788.7 KiO) ]