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EDIT : ah bah merci Aude de pourrir mes remerciements sincères
merci d'être là et d'avoir fait l'effort de t'inscrire sur ce forum des supporters du SRFC pour faire ruisseler ton intelligence et ta lucidité sur nous, j'avoue qu'en tant que membre de la communauté grégaire humaine, perso je crois tout ce que je lis surtout quand cela provient d'individus cravatés. Ouf !!!
tu as un RIB afin que je rémunère cette bonne action ?
Dernière édition de: Lost in Roazhon (11-09-2023 15:33:41)
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Il manque juste Bilderberg et le bingo est complet.
Quant à Macron c'est un word dropping pour accrocher tout et n'importe quoi.
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Sowann, il n'y a pas que le Bilderberg, c'est l'un des rouages, mais pas le seul.
Le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.
Un peuple ignorant est un peuple docile car crédule.
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Bingo !
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On va fermer cette discussion temporairement (et je dis bien temporairement, pas plus de 48h maximum), premièrement parce qu’elle continue a vriller dans les mauvais délires conspirationnistes des « Z », et deux pour refaire le point entre moderateurs sur tout ce qui y a été posté depuis quelques jours, et en relation notamment avec cet avertissement :
Dernier avertissement : les Z qui continueront à politiser (et complotiser) ce sujet dans le but de le vider de sa substance seront bannis au prochain tour. Merci de votre compréhension, et revenons au fond du sujet qui est l’écologie, pas la génèse du GIEC et l’appartenance politique du carbone.
Vous pouvez ergoter sur cette décision, pas de soucis, mais pour l’instant toute poursuite de cette discussion sur un autre topic sera suivie d'un ban temporaire.
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Après discussion entre modérateurs, on ne sanctionnera personne sur le fond, on vous demandera juste d’arrêter de politiser le débat et de revenir encore et toujours vers des arguments idéologiques questionnables.
Sur la forme, le Zoreil on vous a demandé à toi et au zouave de recadrer le débat vers l’ecologie non-politique. Le zouave a vite compris et toi et tu as insisté et insisté encore pour le ramener sur tes positions idéologiques et politiques, ce sera donc un ban de trois jours comme le prévoit la Charte du forum.
Je réouvre le topic, merci d'éviter de replonger idéalement dans le domaine politique et idéologique.
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Cela me fait penser qu’à l’époque de René Coty on ne parlait pas de tout cela
La place d'Espagne
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Pour relancer le sujet des déplacements en Coupe d'Europe sur le bon topic :
Je trouve que l'opportunité de les faire en tant que supporters est incroyable. D'un côté j'en retiens mes meilleurs souvenirs de foot (Betis - Rennes) et d'un autre c'est l'occasion de découvrir une ville étrangère d'une manière assez populaire et moins consumériste que d'autres. De plus, ce sont des événements très fédérateurs pour la communauté Rouge & Noire.
Mais quelle place faire aux déplacements en avions ?
A titre personnel : j'ai fait Séville, Londres et Cluj Napoca en car. Une formidable expérience à chaque fois. Séville est assez rapide car il y a des lignes directes depuis Rennes, Londres se fait très bien depuis Paris et il y a le Ferry également depuis St Malo. Cluj Napoca j'en ai profité pour m'arrêter à Munich quelques jours, puis Vienne et Budapest (retour direct à Rennes, sans changement, en 40h, faut le vouloir mais j'avais pas l'argent à l'époque pour le train).
A titre objectif : si les émissions GES de l'avion sont en dessous des 2% au niveau mondial, ce sont 2% émis par un échantillon très faible de la population. Un aller retour en avion sur le territoire européen équivaut en moyenne au quota de GES d'une personne pour toute une année si on vise la neutralité carbone. C'est un des leviers d'action les plus simple pour baisser les GES au niveau mondial. Les études le soulignent de toute part : il faut diminuer significativement l'usage de l'avion.
Le voyage est un mode consommation comme un autre, on peut changer de méthode. Se passer de l'avion c'est dur et c'est chiant. C'est changer drastiquement sa manière de voyager. Au lieu de faire un aller retour en avion en 36h dans une ville européenne pour voir un match, d'autres alternatives existent. En effet dans une logique d'écologie et donc de sobriété, prendre son temps ne sera que bénéfique. Il peut être intéressant d'envisager le voyage dès la sortie de chez soit.
Tout le monde n'est pas en capacité de poser une semaine de congés à chaque déplacement européen. Mais est-on obligé d'effectuer tous les déplacements ? Existe-t-il des alternatives là aussi ? Ce qui me vient en tête : faire autre chose de son jeudi soir, ou le regarder tranquillement chez soit, ou le regarder au sein d'un établissement qui diffuse le match... De plus, se limiter en terme quantité de déplacement peut permettre de s'octroyer plus de temps (voire d'argent) pour un magnifique déplacement.
Encore une fois, là où l'écologie signifie sobriété, voyager de manière responsable signifie moins mais mieux.
Réaction avant remarque : non l'avion électrique ou solaire ou peau de banane n'est pas une solution.
Dernière édition de: Kiné Sotpanèpa Rennais (12-09-2023 17:25:58)
Le traitement c'est le mouvement
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Petite question, mais je suis curieux de connaître le % des GES mondial en ce qui concerne le secteur de l'aviation de loisir.
Je suis un gros fana d'aviation, le petit avion à hélice et j'en ai fait quelques temps en aéroclub (aujourd'hui impossible à cause du prix trop élevé d'une telle activité).
Est-ce aussi polluant que l'usage des avions de lignes (court ou long courrier) ?
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
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Tu m’avais caché cela BeatBoy mais tu es très provocateur en fait.
Dernière édition de: poupoune (12-09-2023 17:56:45)
La place d'Espagne
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Petite question, mais je suis curieux de connaître le % des GES mondial en ce qui concerne le secteur de l'aviation de loisir.
Je suis un gros fana d'aviation, le petit avion à hélice et j'en ai fait quelques temps en aéroclub (aujourd'hui impossible à cause du prix trop élevé d'une telle activité).
Est-ce aussi polluant que l'usage des avions de lignes (court ou long courrier) ?
Je ne pourrai pas te répondre et je n'ai pas trouvé.
Mais je pense que c'est LE secteur de l'aviation qui pourrait être concerné par les innovations qui permettraient de sevrer des moteurs thermiques (je pense que tu es mieux placé que moi pour connaître les avancées sur les ULM ainsi que sur les avions légers).
De mon point de vue : l'aviation est une chose incroyable qui doit perdurer tout en étant repensée. Le pilotage est un vrai kiff, c'est un point de vue unique sur notre monde...
Mais le vol commercial pour se déplacer au plus vite alors qu'ils existent des alternatives de voyages et des outils de communication accessibles, bon.
Dernière édition de: Kiné Sotpanèpa Rennais (12-09-2023 18:06:13)
Le traitement c'est le mouvement
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Tu m’avais caché cela BeatBoy mais tu es très provocateur en fait.
Je trouve sa question très pertinente et permettant de développer le débat.
Le traitement c'est le mouvement
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Oui je comprends.
La place d'Espagne
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Jancovici préconisait une limite de 4 voyages en avion dans une vie(ce que je réprouve mais soit), le supporter qui pour une fois veut suivre son équipe favorite dans une ville lointaine et magnifique en prenant l'avion (qu'il ne prend jamais par ailleurs) est-il à blâmer sur l'autel de la bonne conscience écolo? Celle-ci doit-elle supprimer tout plaisir, même basique ou simpliste?
À mon sens, et c'est à débattre, mais une réponse par l'affirmative à cette question peut rapidement engendrer une absence de liberté, et au final pour quelle(s) limite(s), puisqu'on ne sera jamais tous d'accord, y compris entre écolos(modérés et extrêmes).
@Puchkin : je t'ai envoyé un MP, que tu peux (que j'aimerai ) faire lire aux autres modos. ( qui sont-ils d'ailleurs au fait pour mon info perso? Merci).
PS : je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas, mais rien n'est visible quand on reçoit un MP, y aurait-il possibilité de travailler là-dessus? (si bien sûr d'autres ici rencontrent ce souci).
Dernière édition de: Le zouave (12-09-2023 20:59:43)
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Je pense que tu ne saisis pas (ou refuse de saisir) les enjeux écologiques non ? L'expression "bonne conscience écolo", tu entends quoi par là ?
Ce qui pour toi semble être une privation de liberté n'est peut être au final qu'une évolution de nos modes de vie pour permettre davantage de liberté pour les autres ? Pourquoi nous aurions le droit de jouir de certains privilèges dont des alternatives existent alors que ces privilèges auraient des conséquences néfastes pour les populations humaines, animales et végétales actuelles et surtout futur ?
Ton confort doit-il primer sur le bien-être des autres ? A mon sens, et c'est à débattre, mais une réponse par l'affirmative à cette question peut rapidement engendrer une absence de liberté, et au final pour quelle(s) limite(s), puisqu'on ne sera jamais tous d'accord, y compris entre capitaliste (modérés et extrêmes).
Le traitement c'est le mouvement
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C'est quoi le bien être des autres, si par ailleurs dans la vie ordinaire je pollue beaucoup moins qu'eux? Est-ce que cet effort écologique du quotidien ne souffrirait pas la moindre entorse?
La bonne conscience écolo est celle qui supprime justement l'idée de tout confort, portée par des individualités qui roulent (roulaient?) en 4*4, et qui se chauffent l'hiver à 24°C tout en te demandant de ne pas dépasser les 19°C. Le "faites ce que je dis, pas ce que je fais" quoi.
Dernière édition de: Le zouave (13-09-2023 09:58:17)
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Perso, je trouve que les gens ont tendance à s'autoflagaller assez facilement avec l'avion, ou du moins le font de façade, comme si les émissions de l'avion étaient pire que celles du reste de l'année. Un voyage entre 1000-1500km allez retour émet environ 300-400kgCO2, soit à peu prêt 1/5eme-1/6eme des émissions moyenne en voiture d'un conducteur français par an. C'est beaucoup et en même temps relativement peu si on ne fait qu'un voyage par an.
Il y a d'autre alternatives, certes, mais un autocar parcourra forcément plus de kilomètres de l'avion et d'expérience personnel (donc ça vaut ce que ça vaut) ne sera pas toujours autant rempli que l'avion (j'ai déjà pris des autocar au 2/3 voir 3/4 vides pour de longues distances, pas sûr que l'empreinte carbone soit glorieuse).
Si on veut revoir notre façon de vivre, peut être que c'est le football aussi qui doit être réformé. Plus de championnat européens, ou alors des compétitions européennes qui s'étalent sur de courtes périodes, comme l'était la phase finale de la LDC 2020 avec le COVID.
Dernière édition de: Evig (13-09-2023 10:38:53)
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C'est quoi le bien être des autres, si par ailleurs dans la vie ordinaire je pollue beaucoup moins qu'eux? Est-ce que cet effort écologique du quotidien ne souffrirait pas la moindre entorse?
La bonne conscience écolo est celle qui supprime justement l'idée de tout confort, portée par des individualités qui roulent (roulaient?) en 4*4, et qui se chauffent l'hiver à 24°C tout en te demandant de ne pas dépasser les 19°C. Le "faites ce que je dis, pas ce que je fais" quoi.
L'entorse à l'effort quotidien est une remarque pertinente, c'est bien que tu la soulèves !
Je suis d'accord avec toi en partie : ne mangeant pas de viande et me considérant végétarien pour de multiples raisons écologiques (environnement, questions animales..) et un peu sanitaire, il m'arrive parfois d'en manger (en moyenne une fois par mois, craquage sur un saucisson, pas d'alternative du tout à l'instant t...) et sans culpabiliser. Ce n'est pas le fait de le faire une fois par mois qui va altérer mes efforts aux quotidiens sur cette question là, car c'est la diminution (massive) qui est importante.
Par contre là où je ne suis pas d'accord avec toi c'est sur la relativité des choses : un aller/retour en avion ou épargner chez BNP Paribas sont deux actions/entorses qui peuvent ruiner des efforts au quotidien par leur bilan GES (par rapport au sans déchet, le local de saison, la consommation d'énergie, le tri...).
Tout est relatif, certaines choses ont plus d'impact que d'autres alors qu'elles sont plus simples à s'en passer.
En dehors du bilan GES, il a des actions que l'on croit pour le bien de l'écologie alors qu'elles sont contradictoires et ne font rien avancer : acheter en vrac dans un hypermarché, acheter local mais pas de saison (ou inversement), trier sans acheter moins, utiliser moins la voiture au quotidien en prenant l'avion tous les ans, manger moins de viande mais davantage de produits industriels végétariens transformés...
Dernière édition de: Kiné Sotpanèpa Rennais (13-09-2023 10:47:03)
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BeatBoy22 a écrit:Petite question, mais je suis curieux de connaître le % des GES mondial en ce qui concerne le secteur de l'aviation de loisir.
Je suis un gros fana d'aviation, le petit avion à hélice et j'en ai fait quelques temps en aéroclub (aujourd'hui impossible à cause du prix trop élevé d'une telle activité).
Est-ce aussi polluant que l'usage des avions de lignes (court ou long courrier) ?Je ne pourrai pas te répondre et je n'ai pas trouvé.
Mais je pense que c'est LE secteur de l'aviation qui pourrait être concerné par les innovations qui permettraient de sevrer des moteurs thermiques (je pense que tu es mieux placé que moi pour connaître les avancées sur les ULM ainsi que sur les avions légers).
De mon point de vue : l'aviation est une chose incroyable qui doit perdurer tout en étant repensée. Le pilotage est un vrai kiff, c'est un point de vue unique sur notre monde...
Mais le vol commercial pour se déplacer au plus vite alors qu'ils existent des alternatives de voyages et des outils de communication accessibles, bon.
Pour avoir parcouru des aérodrome sur la Bretagne, il n'y a que celui situé à Saint Jacques de la Lande qui ait passé le cap de l'achat d'un modèle d'avion électrique.
L'autonomie est bien entendu différente d'un avion classique :
- Le modèle de base de l'apprentissage de l'avion, le Robin DR400, c'est 100litres de kérozène pour 4 heures d'autonomie et une vitesse max de 200km/h (pour un transport de 3/4 personnes)
- Le modèle Velis Electro c'est aux alentours de 160km/h (mais vitesse max à 200). En revanche l'autonomie est d'1h + 30 minutes en VFR (ou vol à vue) avec 2 passagers max.
Il y a donc de quoi faire pour améliorer la compétitivité des avions électriques.
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
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C'est quoi le bien être des autres, si par ailleurs dans la vie ordinaire je pollue beaucoup moins qu'eux? Est-ce que cet effort écologique du quotidien ne souffrirait pas la moindre entorse?
La bonne conscience écolo est celle qui supprime justement l'idée de tout confort, portée par des individualités qui roulent (roulaient?) en 4*4, et qui se chauffent l'hiver à 24°C tout en te demandant de ne pas dépasser les 19°C. Le "faites ce que je dis, pas ce que je fais" quoi.
Mais en fait c'est juste des caricatures ça. La majeure partie des gens bien écolos que je connais font des efforts sur tout. Comme dit Kiné, ça veut pas dire être parfait, et si un jour quelqu'un veut prendre l'avion pour voir un match un match de coupe d'Europe ou faire un week-end à Prague pour voir un pote, pas de problème. Si une personne majoritairement végétarienne mange un kebab ou un tartare de temps en temps, zéro problème. Mais faire des efforts sur des pratiques polluantes régulières reste important (même si ça ne suffira pas).
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Tiens romrom je rebondis sur ton avant-dernière phrase, je suis curieux de savoir si les vegans et/ou végétarien du forum font une exception pour la galette-saucisse ?
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moi oui! mais c'est rare.
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Je ne ferais pas d'exeption pour celle du stade, mais si c'est moi qui prépare, c'est facile de faire ou trouver des galettes et saucisses vegan.
Ouvrez facilement un sujet "Jour de Match" pour le prochain match de championnat, coupe etc --> https://rab35.com/jour-de-match
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Tant que les riches ne montreront pas l'exemple en réduisant leur train de vie, les gens ne bougeront pas plus que nécessaire.
C'est surtout leur avion de vie qui pose problème.
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