Vous n'êtes pas connecté.
Après le manque de confiance en soi dans le sport, reprenez moi si je me trompe, mais ça existait déjà bien avant l'apparition des réseaux sociaux non ?
Je pense que la critique qui a le plus d'importance est, et sera toujours, celle de l'entraîneur. C'est lui qui identifie les axes de progression, c'est lui qui, dans l'intérêt supérieur de l'équipe, doit appuyer là où ça fait mal pour provoquer une prise de conscience, une réaction du joueur.
Une fois que le joueur soutient cette pression interne au groupe, cette pression qui apparaît dès les catégories jeunes et qui s'accentue ensuite chez les pros avec tous les intérêts financiers, la concurrence pour gagner sa place, la gestion de sa propre carrière, les contrats, la pression du résultat... franchement, une fois que ce cap est franchi, je pense que le joueur est blindé par rapport aux réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux sont un faux problème. Si un joueur y est sensible, c'est qu'il n'est pas prêt à subir tout le reste et c'est bien plus inquiétant.
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
Ouais enfin l'exemple qu'Hermes a pris, c'est-à-dire Martin Terrier, est quand même édifiant.
Du coup pour ta dernière phrase, ben c'est bien moins inquiétant.
"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski
Hors ligne
Je ne pense pas que ça existait dans les mêmes proportions. Aujourd'hui les gars doivent justifier des montants de transfert ou des salaires conséquents.
Avec les RS tout est à portée de main. Mais surtout le problème ce n'est pas de mettre en lumière qu'ils ont fait un mauvais match, ça ils doivent en avoir conscience eux-mêmes, le problème c'est les remarques acerbes "ils ont à peine le niveau Ligue 2" " c'est pas avec eux qu'on atteindra les objectifs" "ce mec est une chèvre, je ne comprends même pas qu'il ait été appelé en équipe de France" (citations inventées mais pas loin de la vérité, et je ne sors pas les pires, parfois des insultes). Et aussi je vois bien, sans y être pourtant abonné, mais toutes les remarques assassines de n'importe quel journaliste de RMC ou autre (souvent les Riolo, Ménès...) est tambourinée, amplifiée avec des titres putaclics pour faire dans le sensationnel, et à la portée de tous même de ceux qui pourtant ne cherchent pas spécialement à les voir.
L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino
Hors ligne
Il y a quand même un truc au niveau de la défense, c’est que les réseaux sociaux et les commentaires de journalistes (certaines discussions des « spécialistes » Pleine Lucarne sont elles aussi très néfastes pour certains joueurs pris pour cibles) ont condamné la défense comme inapte avant même le début de la saison.
Il y a une large majorité des supporters sur les réseaux, sur ce forum, qui se sont inquiété de ne pas avoir recruté un peu d’expérience en défense, une réflexion a laquelle je souscris partiellement, mais il y a toujours la frange dure, assez conséquente en ce début de saison, qui avait condamne les Assignon, Truffert, Belocian, Doué, Omari d’avance et va leur tomber dessus a la moindre incartade, même quand ils font un match correct.
Ensuite, pour ce qui est du premier bloc de 4 matchs, je vous laisse aller voir les commentaires des années précédentes a la même période. Celui-ci, de l’an dernier après la défaite à Lens, synthétise bien des choses y compris le niveau des latéraux, l’imprécision de la défense, Bourigeaud en mode diesel et de souvenir Majer était au diapason, l’équipe qui a du mal à garder sa cohérence défensive:
https://forum.stade-rennais-online.com/ … 5#p1470715
Tous les ans c’est pareil, le premier bloc est pour la mise en route, on a pris 6 points cette fois, c’est un (petit) progrès. C’est lors du second, avec un groupe qui – pour la plupart - va pouvoir travailler pendant la trêve internationale, que l’on verra ou on en est. En attendant, donnons un peu de crédit au staff et aux joueurs qui composent le squad, ils ne sont pas la par hasard et nous ne somme pas dans le Top 5 tous les ans par hasard non plus…
Hors ligne
Donc il ne faut être que positifs pour que les joueurs soient bons ?
Hors ligne
C'est affligeant le niveau de cette question ou juste de la provocation, en tout cas ça n'élève pas le débat....
La critique n'est jamais interdite et heureusement.
il est juste question pour les jeunes joueurs de se protéger des critiques trop acerbes pour éviter une perte de confiance. Tous ne sont évidemment pas concernés, certains savent y faire face, d'autres ont sans doute un peu plus de mal.
Cech - Traoré Mensah Aguerd Bensebaini - Bourigeaud André Kallstrom Terrier - Nonda Frei
Hors ligne
C'est une question ironique dans le sens philosophique du terme, car y a deux discours :
- ceux qui disent que les joueurs doivent apprendre à faire fi des critiques ou à en tenir compte positivement ainsi que l'entourage.
- ceux qui disent que c'est pas bien de critiquer car ça descend les joueurs, nuit à leur confiance et ce par le biais de réseaux sociaux néfastes pour eux.
Donc cela demande une clarification.
Hors ligne
Donc il ne faut être que positifs pour que les joueurs soient bons ?
On ne parle pas d'etre forcement positif. Mais les campagnes de dénigrement préalables des joueurs en place, d’autant plus quand, comme dans le cas d’Assignon, ils se retrouvent déjà avec un gros costume à remplir, quand c’est mené de concert par les médias et les réseaux sociaux, c’est néfaste, oui.
Ne pas poster des propos dégueulasses, orduriers ou rabaissant les joueurs ne les rendra pas forcement meilleurs, mais au moins ça permettra à chacun de garder une dignité. C’est un choix…
Hors ligne
Après à voir où vous placez le curseur, j'ai vu beaucoup plus de critiques modérées que de critiques insultantes (hors direct match ou à chaud).
Pour certains ici il faudrait aussi se contenter de dire amen à tout. C'est aussi là où je pointe le problème.
Hors ligne
Sowann a écrit:Donc il ne faut être que positifs pour que les joueurs soient bons ?
On ne parle pas d'etre forcement positif. Mais les campagnes de dénigrement préalables des joueurs en place, d’autant plus quand, comme dans le cas d’Assignon, ils se retrouvent déjà avec un gros costume à remplir, quand c’est mené de concert par les médias et les réseaux sociaux, c’est néfaste, oui.
Ne pas poster des propos dégueulasses, orduriers ou rabaissant les joueurs ne les rendra pas forcement meilleurs, mais au moins ça permettra à chacun de garder une dignité. C’est un choix…
C'est comme partout (au travail, à l'école, à la maison, au sport), les résultats sont souvent meilleurs avec du soutien qu'avec des brimades. Ce qui n'empêche pas la critique objective et constructive pour favoriser le progrès. C'est juste que si ça peut se faire dans un contexte sain, c'est toujours mieux.
Je pense que c'est surtout aux joueurs de se protéger, s'ils se savent fragiles ou susceptibles d'être perturbé par des critiques virulentes, à eux de prendre en main leur carrière et de se tenir à distance de ces propos.
Car il est clair que les critiques sont de plus en plus violentes. Rares sont les supporters à savoir se contrôler, je trouve que beaucoup ont une attitude de consommateurs, prêts à jeter, et incendier à la moindre défaillance. Rien que dans mon entourage je suis effaré du nombre de types qui se permettent d'insulter les joueurs, de faire des raccourcis, de ne pas analyser un contexte, tout ça pour bien souvent changer d'avis 3 semaines plus tard. Réagir à chaud à haute voix pendant un match c'est différent que de poster sur un forum ou sur un RS, certains se comportent pourtant pareil.
Pour autant je ne suis jamais opposé à la critique, si elle est étayée et réfléchie. On en voit régulièrement des intéressantes sur ce forum mais à mes yeux elles représentent 5% d'entre elles. Pour les autres certaines virent à l'obsession avec les mêmes propos répétés 50 fois, d'autres au concours de la phrase la plus courte...
On y changera rien et qui dit sportif de haut niveau, dit critique, mais ça serait bien de tenir compte de la jeunesse des joueurs, qui même s'ils sont préparés à affronter ça en théorie doivent un peu halluciner une fois confronter pour de bon.
Encore une fois personne ne réagit pareil, mais si on prend l'exemple d'Assignon, son interview récente sur le site officiel montre bien qu'il a des difficultés mentales actuellement, rien d'insurmontable mais clairement il est l'exemple parfait de celui qui peut déjouer, ou en tout cas ne pas être aidé par les critiques précipitées et répétées à son encontre.
Cech - Traoré Mensah Aguerd Bensebaini - Bourigeaud André Kallstrom Terrier - Nonda Frei
Hors ligne
Après à voir où vous placez le curseur, j'ai vu beaucoup plus de critiques modérées que de critiques insultantes (hors direct match ou à chaud).
Pour certains ici il faudrait aussi se contenter de dire amen à tout. C'est aussi là où je pointe le problème.
Amen a tout non, mais faire porter le chapeau aux jeunes latéraux quand tout le onze est défaillant, et quand cela devient un « constat global » qui est fait dans les médias, relayé sur les réseaux, illustrés sur le dernier dessin de RV etc, c’est dommageable pour l’équipe et pour les joueurs.
Sur le dernier match, on est tous d’accord pour dire qu’Assignon et Truffert ont raté leur prestation, mais qui a été bon ? Blas et Gouiri n’ont jamais réussi a jouer vers l’avant et n’ont pas vraiment pesé défensivement, le milieu a été fantomatique (sans mauvais jeu de mot), et à part Kalimuendo qui s’est démené devant, Mandanda qui a fait ce qu’il avait à faire et la paire de centraux qui a eu de la chance que Le Douaron ait du mal à finir les occasions qu’il se crée, il n’y a rien à sauver.
Du coup, comme toujours, pourquoi designer des coupables dans ce cas de figures, et pourquoi forcément les jeunes défenseurs qui se retrouvent tous seul à gérer les carences d'un milieu de terrain qui doit etre notre locomotive dans le jeu comme dans l'experience…
Hors ligne
Mais c'est là où votre argumentaire ne tient pas.
Il est dit que les jeunes doivent être encadrés par un leader avec de l'expérience. Vous répondez ils ont déjà de l'expérience faisons leur confiance.
On les critique comme des joueurs titulaires à part entière. Vous répondez : faut les protéger ils sont jeunes.
Délicat.
Et pour le dernier match le pressing est tellement bas qu'on voit bien que le milieu et l'attaque ont peut de se projeter car la défense a été observée comme fragile.
Et quand on critique le recrutement et les dirigeants on nous répond qu'indirectement cela porte un coup aux joueurs en place. Donc bon
Dernière édition de: Sowann (04-09-2023 11:24:30)
Hors ligne
Beh non, on demande juste de ne pas designer des boucs-émissaires des jeunes qui ont été ciblés avant même que la saison ne commence sur leur inexpérience relative, quand c’est tout le groupe y compris ses leaders qui faillit.
Et on peut interpréter le pressing trop bas comme un manque de confiance envers la défense, je vois plus comme un manque d’automatismes entre les joueurs. Matic/Le Fée/Bourigeaud doivent être le moteur de ce onze, organiser le jeu, trouver les solutions, et les mecs se sont fait parfaitement éteindre par le milieu de Brest.
Il y a 4 ou 5 soucis différents dans la cohésion du onze, ce qui est prévisible tellement on a changé de chose dans le cœur de notre jeu et sur notre aile forte, mais le problème et la solution sont collectifs, et s’acharner toujours sur les mêmes joueurs n’est pas productif
Hors ligne
Mais c'est là où votre argumentaire ne tient pas.
Il est dit que les jeunes doivent être encadrés par un leader avec de l'expérience. Vous répondez ils ont déjà de l'expérience faisons leur confiance.
On les critique comme des joueurs titulaires à part entière. Vous répondez : faut les protéger ils sont jeunes.
Délicat.
Et pour le dernier match le pressing est tellement bas qu'on voit bien que le milieu et l'attaque ont peut de se projeter car la défense a été observée comme fragile.
Et quand on critique le recrutement et les dirigeants on nous répond qu'indirectement cela porte un coup aux joueurs en place. Donc bon
Tu arranges ça bien à ta sauce quand même et tu mélanges un peu tout.
Je pense que personne , ici, n'était contre un ou deux défenseurs expérimentés en plus.
Mais dire que Assignon, omari, truffert et Theate nont pas d'expérience, c est faux ! Voilà, pourquoi certains rappellent régulièrement l'âge et le nombre de matchs de cette défense qui a quelques matchs a son actif dont certains européens ou internationaux (theate).
Ensuite, la critique outrancière n'est bénéfique ni constructive pour personne , jeune ,moyen-vieux ou vieux . Et pourtant elle est de plus en presente chez les supporters de tous les clubs . Sur les réseaux depuis un moment mais aussi dans les stades (banderoles, chants et prise de paroles des supporters)
Enfin , il ne faut pas confondre tous les joueurs de notre défense. Le discours n est pas le même pour les titulaires et les remplaçants. Doué et belocian sont très jeunes et n'ont pas d'expérience. Avec eux , il faut évidemment être plus patient qu'avec truffert par exemple.
Donc non ce n est pas contradictoire de dire que notre défense n'est pas inexpérimentée mais que certains ont besoin de temps et de patience (puisque pas les mêmes joueurs)
Dernière édition de: poisson sacha (04-09-2023 12:28:59)
Hors ligne
Beh non, on demande juste de ne pas designer des boucs-émissaires des jeunes qui ont été ciblés avant même que la saison ne commence sur leur inexpérience relative, quand c’est tout le groupe y compris ses leaders qui faillit.
Et on peut interpréter le pressing trop bas comme un manque de confiance envers la défense, je vois plus comme un manque d’automatismes entre les joueurs. Matic/Le Fée/Bourigeaud doivent être le moteur de ce onze, organiser le jeu, trouver les solutions, et les mecs se sont fait parfaitement éteindre par le milieu de Brest.
Il y a 4 ou 5 soucis différents dans la cohésion du onze, ce qui est prévisible tellement on a changé de chose dans le cœur de notre jeu et sur notre aile forte, mais le problème et la solution sont collectifs, et s’acharner toujours sur les mêmes joueurs n’est pas productif
Sauf que je crois que c'est Bourigeaud qui a déclaré lui même une crainte pour le secteur défensif.
Je répondrais pas Poisson Sacha. Quand j'essaye d'avoir une discussion argumentée, courtoise et qu'on commence un message par "tu arranges bien à ta sauce" j'ai juste envie de passer à autre chose sans lire le reste.
Hors ligne
tant pis c est pas bien grave ! Je ne pensais ni ne voulais vexer ...
Hors ligne
@Sowann - je suis allé relirela citation. Pour moi il décrit surtout une équipe qui joue avec le frein a main et qui déjoue complètement, pas une équipe dont les soucis se basent sur la défense. Surtout qu’une fois encore, c’est 9 joueurs (la défense, le milieu et les ailiers) qui sont incriminés sur tous nos buts, pas simplement la ligne arrière.
Benjamin Bourigeaud : « On n’arrive pas à développer notre jeu. On a du mal à garder le ballon (…) Moi le premier, je fais des choix qui ne sont pas les bons. » Le capitaine explique que son équipe se concentre peut-être trop sur les taches défensives au vu des erreurs la semaine passée. (
@PVSportFR
) #SB29SRFC
Quand tu fois le taux de passes réussies, par exemple par Bourigeaud (74.4%), Gouiri (73.9%), Blas (68.8%), ça montre à quel point on a été incapables de sortir proprement la balle. Ajoute à cela un laxisme défensif à la perte du ballon : la première occasion de Le Douaron, qui part d’une déviation plein axe les c***es au vent de Le Fée ou Matic, je ne suis pas sûr, ou tout le monde est aux fraises ensuite, milieu et défense…
Les soucis existent, c’est indéniable, et ce qui est positif c’est que ce sont des soucis que l’on a vu, revu et corrigé (plus ou moins bien) après le début de saison ces dernières saisons (et après la Coupe du Monde), qui relèvent plus de la cohésion tactique que du niveau de nos joueurs, mais les soucis concernent l’ensemble de notre 11, à part peut-être Mandanda à qui l’on ne peut pas reprocher grand-chose depuis le début de la saison .
Hors ligne
Puchkin a écrit:Sowann a écrit:Donc il ne faut être que positifs pour que les joueurs soient bons ?
On ne parle pas d'etre forcement positif. Mais les campagnes de dénigrement préalables des joueurs en place, d’autant plus quand, comme dans le cas d’Assignon, ils se retrouvent déjà avec un gros costume à remplir, quand c’est mené de concert par les médias et les réseaux sociaux, c’est néfaste, oui.
Ne pas poster des propos dégueulasses, orduriers ou rabaissant les joueurs ne les rendra pas forcement meilleurs, mais au moins ça permettra à chacun de garder une dignité. C’est un choix…
C'est comme partout (au travail, à l'école, à la maison, au sport), les résultats sont souvent meilleurs avec du soutien qu'avec des brimades. Ce qui n'empêche pas la critique objective et constructive pour favoriser le progrès. C'est juste que si ça peut se faire dans un contexte sain, c'est toujours mieux.
Oui mais est-ce que la compétition est un contexte sain?
Le stade rennais est un club formateur ou disons un club où la formation est reconnue de qualité voire brillante.
A plus d'une occasion, nos entraineurs ont été qualifiés d'entraineurs-formateurs ou entraineurs-éducateurs.
Mais est-ce que le championnat de ligue 1 et les compétitions européennes sont des organisations d'éducation?
Est-ce leur but?
Il n'est pas interdit au stade rennais de poursuivre plusieurs buts (formation/éducation et compétition) et donc pour cela de créer sa propre organisation.
Je pense que c'est le cas et le club semble plutôt pas mal s'en sortir. Ou en tout cas trouve un équilibre.
Certains supporters se réjouissent de cette réussite, d'autres sont frustrés de ne pas avoir une équipe plus performante.
Et s'énervent les uns contre les autres en respectant la charte du forum.
Je pense que pour mieux performer le club devra un peu se dénaturer, chose qui n'est pas facile du tout à faire.
Dernière édition de: Panini-80-81 (04-09-2023 12:58:55)
Patience,patience, patience.
Hors ligne
Un joueur de foot qui n'est pas capable de faire abstraction de la pression populaire ?! Mais qu'il arrête le foot, le pauvre bichon...
Je vais être direct : le sportif français de haut niveau (pas seulement le footballeur) ne se fait pas assez violence, il doit baigner dans sa zone de confort, tranquille, sans pression car selon le paradigme de la formation française, c'est propice à son épanouissement.
Il y a en France un énorme problème pour définir ce qu'est un vrai champion de haut niveau, complet sur tous les plans notamment mental. Pour la technique et le physique, pas de problème, nous sommes des très bons, par contre, sur le plan mental, j'ai beaucoup moins de certitudes.
Quand j'ai vu Luis Enrique qui a lancé Barcola dans l'équipe parisienne à Lyon dans le contexte connu de tous, je me suis fait la réflexion qu'un coach français, à la place, aurait protégé son joueur et l'aurait mis à l'abri de l'accueil hostile des ultras lyonnais.
A l'inverse Luis Enrique a donc volontairement installé son joueur dans une situation tendue, manière de lui faire comprendre que le haut niveau, ça se mérite, ça s'inculque. Le métier qui rentre.
Pas loin d'établir un lien de causalité entre les piètres prestations des clubs français en Coupe d'Europe et ce manque de caractère général dont est imprégné le championnat de France.
Le joueur de ligue 1 est friable psychologiquement, indolent, il ne sait pas aller au bout de lui même, ne sait pas se confronter à la pression car de toute façon, on ne lui l'a pas appris, ça ne fait pas partie de son bagage de formation.
Quand même étrange que les internationaux français soient devenus des compétiteurs hors pair depuis qu'ils se mettent en danger à l'étranger (rappelez vous la bascule de la fin des années 90 liée à l'exode des footballeurs français).
Dernière édition de: ritoninho (04-09-2023 15:09:33)
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
Si des gens se permettent des insultes ou même de les traiter de chèvres ou joueurs de Ligue 2, c'est évidemment con. Maintenant je n'ai lu que des critiques de leur match et des regrets sur l'absence de concurrence. La critique du mercato sur ce poste met évidemment la focale là-dessus mais c'est totalement prévisible et le club ne peut pas ne pas savoir au préalable que ce risque existe. Les joueurs doivent savoir aussi ou, sinon, être accompagnés dans ce sens qu'aller sur les RS et taper son nom n'est pas une bonne idée. Maintenant, dire que c'est de là que vient leurs mauvaises prestations alors qu'eux-mêmes ont réclamé d'être dans cette position et qu'on leur fait une fleur assez inespérée pour un club avec ces ambitions est, je le maintiens, ridicule.
Dernière édition de: Clowny (04-09-2023 15:46:28)
Hors ligne
Je reviens sur cette idée du supporter critique qui serait un consommateur.
Une parenthèse : c'est le club qui lui donne cette étiquette en lui fourguant des maillots à 150 euros et des places à 70 euros et en n'augmentant pas la place allouée aux kops et socios.
Ensuite on peut avoir le raisonnement inverse. Pour un supporter passionné (pas fanatique mais passionné) qui suit le stade depuis petit, c'est toute une partie de sa vie. C'est du lien social, c'est de l'espoir, c'est parfois ce qui illumine un quotidien difficile, c'est un peu de l'âme de la ville où il habite, c'est des émotions.
Alors quand le club a des performances bah il espère encore plus que tout soit heureux.
De fait les attentes sont grandes car lui c'est une partie de sa vie. Cela dépasse la conso.
Et on peut aussi inverser les situations comme je le disais et dire que pour les joueurs c'est juste un job dans un club qu'ils vont quitter au bout de quelques années alors que le supporter sera encore là à supporter son équipe et que si le second peut se ficher de l'état dans lequel il laisse le club pour le supporter c'est sa vie et toute une histoire.
Hors ligne
tu la rabâches à longueur de temps mais cette "absence de concurrence" n'est-elle pas ce que tu reproches souvent à Genesio, c'est à dire un "mensonge" ?
Truffert : Belocian
Assignon : G. Doué
L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.
Hors ligne
Jamais reproché ça à Genesio.
Disons que c'est une simplification pour absence de concurrence consistante, chacun voit pourquoi.
Hors ligne
Un joueur de foot qui n'est pas capable de faire abstraction de la pression populaire ?! Mais qu'il arrête le foot, le pauvre bichon...
Je vais être direct : le sportif français de haut niveau (pas seulement le footballeur) ne se fait pas assez violence, il doit baigner dans sa zone de confort, tranquille, sans pression car selon le paradigme de la formation française, c'est propice à son épanouissement.
Il y a en France un énorme problème pour définir ce qu'est un vrai champion de haut niveau, complet sur tous les plans notamment mental. Pour la technique et le physique, pas de problème, nous sommes des très bons, par contre, sur le plan mental, j'ai beaucoup moins de certitudes.Quand j'ai vu Luis Enrique qui a lancé Barcola dans l'équipe parisienne à Lyon dans le contexte connu de tous, je me suis fait la réflexion qu'un coach français, à la place, aurait protégé son joueur et l'aurait mis à l'abri de l'accueil hostile des ultras lyonnais.
A l'inverse Luis Enrique a donc volontairement installé son joueur dans une situation tendue, manière de lui faire comprendre que le haut niveau, ça se mérite, ça s'inculque. Le métier qui rentre.Pas loin d'établir un lien de causalité entre les piètres prestations des clubs français en Coupe d'Europe et ce manque de caractère général dont est imprégné le championnat de France.
Le joueur de ligue 1 est friable psychologiquement, indolent, il ne sait pas aller au bout de lui même, ne sait pas se confronter à la pression car de toute façon, on ne lui l'a pas appris, ça ne fait pas partie de son bagage de formation.
Quand même étrange que les internationaux français soient devenus des compétiteurs hors pair depuis qu'ils se mettent en danger à l'étranger (rappelez vous la bascule de la fin des années 90 liée à l'exode des footballeurs français).
Pour le coup je te rappelle la comparaison d'Hermes, rapporte t'es propos à Martin Terrier qui a connu ces difficultés en début de carrière pour arriver au niveau qui fut le sien avant sa blessure.
Tu verras, ça colle pas du tout avec ta démonstration.
"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski
Hors ligne
[ Généré en 0.051 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 779.62 KiO (Pic : 836.52 KiO) ]