Vous n'êtes pas connecté.
j'imagine bien l'enfer de vivre dans un monde où la production d'énergie sera supérieure à sa consommation tiens
En haut c'est toujours les grands mots, les dentelles ; En bas c'est toujours la pelle et la truelle
En parlant d'énergie je trouve qu'on a trop peu parlé du texte qui a été voté sur l'obligation de poser des panneaux solaires sur les grands parkings de plus de 80 places : https://www.publicsenat.fr/actualites/n … s-parkings
Comme quoi ça avance ...
Oui et c'est une initiative que les bobos écolos auraient du prendre depuis longtemps au travers de leur(s) lobbying(s). Par contre, ça commence à se voir que leur idéologie anti-nucléaire va être très néfaste pour la planète, exemple en Belgique :
La Belgique aura besoin d'au moins une nouvelle centrale à gaz pour combler la baisse du parc nucléaire
", au moins une grande centrale au gaz supplémentaire sera nécessaire en plus des deux qui sont déjà en construction à Liège. Le gestionnaire de réseau haute tension du plat pays s’attend à une augmentation de 60 % de la demande électrique d’ici 2035. Une hausse notamment due à l’arrivée des voitures électriques et des pompes à chaleur par exemple."
Ce message n'est que stupidité et idéologie. Il n'a donc rien à faire là
Pourquoi ? Si on veut développer les véhicules électriques il va falloir forcément répondre à la demande supplémentaire en électricité.
Bah parce que vous retournez le problème. Il faut arrêter de faire la part belle à la voiture thermique ou électrique mais plutôt faire en sorte que l'usager automobile en ait moins besoin.
Vos panneaux solaires sur les parkings , c'est bien joli mais l'état devrait prendre des décisions plus importantes que cela. Surtout que ce sont des règles qui existent déjà depuis plusieurs années dans beaucoup de PLU. Les collectivités agissent déjà malgré leur capacité d'action bien plus limitée que celle de l'état. C'est pas vraiment là-dessus qu'on attend des agissements du gouvernement. D'ailleurs, je me demande bien à quoi sert le ministère de l'écologie.
Quand tu vois que le patron de total reçoit la légion d'honneur, tu sais où sont les priorités de notre cher président.
Donc tant que tu continueras de prévoir des infrastructures (ici parkings) pour la voiture au détriment du développement du rail par exemple, les espoirs seront vains.
Et pour la Belgique , ils pouvaient aussi compenser la diminution du nucléaire par du renouvelable comme l'a fait l'Allemagne par exemple ( oui oui je le redis , pas la peine de revenir me chercher là-dessus)
Pour diminuer l'usage de la voiture il faudrait déjà qu'il y ai des infrastructures suffisamment adaptés et nombreuses, rien qu'à Rennes le métro est réservé à ceux qui habitent inta-rocade et pour y accéder il faut la voiture ...
Même chose pour les déplacements de campagne à campagne, tu prends la voiture pas le choix. J'ai énormément d'exemple de gens qui habitent Liffré mais bossent à La Mézière, St Grégoire, Pacé, le métro te sert à rien et le bus pas du tout adapté, tu prends la bagnole ...
Le bus ? Liffré - St Grégoire c'est minimum 1h15, presque 2h dans certains cas ! https://www.breizhgo.bzh/itineraires-et … =Recherche
Je rappel juste que l'aire urbaine de Rennes compte plus de 700 000 habitants mais la grande majorité des infrastructures sont pour les 220 000 rennais.
Pour l'instant hors ville la voiture est la meilleure option possible, la plus simple et la plus rapide.
Eh ben voilà tu as trouvé un sujet sur lequel l'Etat et la métropole pourraient oeuvrer.
Tout à fait Sowann!
Et en plus Jack , tu fais de ton cas une généralité. Car liffré ne fait pas parti de Rennes métropole (choix politique uniquement) et donc ne bénéficie pas du réseau STAR. Certaines communes plus éloignées de Rennes que Liffré ont un service de bus satisfaisant.
Et puis il y a aussi le train, Si tu habites Combourg , Montreuil sur ille , Guipry-Messac par exemple, tu peux très facilement aller et revenir du travail ( si tu n'es pas de nuit) en Train. Donc encore une fois, il serait plus judicieux d'arrêter de fermer des lignes de train et d'en ouvrir d'autres que de proposer des panneaux solaires sur des parkings.
Au hasard, Montgermont - Bruz deux villes de la métropole, une heure et demi en bus !
https://www.star.fr/se-deplacer/prepare … lking=1.11
Départ à 7h45, arrivé à 9h15, ça c'est de la performance !
Le train ? Une fois de plus tu parles de ceux qui travaillent à Rennes mais pas dans la métropole, je te mets au défi de faire un Combourg - Pacé, un Thorigné - Montgermont ou Mordelles - St Grégoire ...
Mon cas n'est pas une généralité, tout le monde ne bossent pas à Rennes et les deux tiers habitent à l'extérieur, c'est la vraie vie.
La vraie vie est de considérer que ton activité étant lié à la voiture tu la défends âprement.
Ce qui est ton droit.
Du reste le temps de mobilité n'est pas du qu'aux transports paradoxalement.
C'est aussi causé par l'architecture des villes, par l'activité professionnelle, par les rythmes de vie etc. Pour cela que l'écologie c'est un changement de vie et une autre vision du monde, ce n'est pas juste des panneaux solaires sur un parking (ça c'est pour les trado BCBG conservateurs reac)
Dernière édition de: Sowann (11-08-2023 16:01:38)
Bah justement, je dis qu'il faut encore développer ce réseau.
Les exemples que je prends servent juste à montrer qu'avec une volonté commune on peut faire des choses. Mais à Rennes, il existe déjà pas mal de choses positives.
Et pas de chance ( rien à voir avec le forumer) , j'ai fait pendant 2 ans Thorigné - vezin le coquet en bus. Bah ca se faisait, j'en suis toujours vivant. Puis ton exemple Bruz-Montgermont sont 2 communes opposées de la Métropole, donc pas très pertinent. Et pour info la grande majorité des gens vivant dans le bassin Rennais vont travailler à Rennes ou en 1ère couronne. Donc tu peux prendre le métro une fois a rennes pour les champs blanc, un bus si tu travailles en Zone Sud Est, un bus pour Route de Lorient, un bus pour St Grégoire. Bref, les gros pôles économiques Rennais sont tres buien desservis.
Et au final, je ne vois pas bien , où tu veux en venir. Tu veux développer la voiture ou le bus ? Je comprends plus bien, là?
Dernière édition de: poisson sacha (11-08-2023 16:02:08)
j'ai fait pendant 2 ans Thorigné - vezin le coquet en bus. Bah ca se faisait, j'en suis toujours vivant. Puis ton exemple Bruz-Montgermont sont 2 communes opposées de la Métropole, donc pas très pertinent.
Euh mon exemple n'est pas plus opposé que le tiens ... Thorigné - Vezin c'est pas très pertinent non plus si tu vois par là ... La réalité c'est qu'il y a des milliers de brétiliens qui font ces trajets tous les jours.
Et au final, je ne vois pas bien , où tu veux en venir. Tu veux développer la voiture ou le bus ? Je comprends plus bien, là?
Tout ça pour dire que si tu veux (je te cite) "faire en sorte que l'usager automobile en ait moins besoin" il faut d'abord développer les infrastructures mais comme ça un coût faramineux l'automobile restera le moyen le plus pertinent hors ville.
Pour cela que l'écologie c'est un changement de vie et une autre vision du monde, ce n'est pas juste des panneaux solaires sur un parking (ça c'est pour les trado BCBG conservateurs reac)
Ah ouai quand même
Bah je réponds au "bobos écolos" vu que y a aucune modérateur dont le ton du zouave sur tous les topics où il apparaît pose problème.
L'indignation à géométrie variable c'est mignon.
“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards
Je te cite mon itinéraire Thorigné-Vezin car tu me mettais au défi de faire des trajets éloignés genre Mordelles-St Grégoire en Bus ! Regarde la carte de Rennes, tu verras d'ailleurs que ce sont 2 communes opposées (thorigné-Vezin). Donc ton défi, je l'ai rempli avant même que tu me le lances
poisson sacha a écrit:Et au final, je ne vois pas bien , où tu veux en venir. Tu veux développer la voiture ou le bus ? Je comprends plus bien, là?
Tout ça pour dire que si tu veux (je te cite) "faire en sorte que l'usager automobile en ait moins besoin" il faut d'abord développer les infrastructures mais comme ça un coût faramineux l'automobile restera le moyen le plus pertinent hors ville.
Ah donc on est d'accord je pense car tu me paraphrases là. Oui plutôt que de foutre des panneaux sur des parkings, il serait plus judicieux de développer le réseau des transports en commun. Concernant la 2ème partie de ta phrase, l'automobile a aussi un coût faramineux ( pour l'état, les collectivités et aussi les automobilistes) . Donc commençons par changer les comportements et améliorer les réseaux.
Dernière édition de: poisson sacha (11-08-2023 16:27:05)
Cela c'est parce qu'on ne fait pas supporter le coût des routes et de leur entretien aux seuls automobilistes. Allez hop, privatisation et péage, puis on en reparle
Je blague évidemment, c'est juste que souvent on oublie certaines "choses publiques" ...
Dernière édition de: Lost in Roazhon (11-08-2023 16:37:03)
En haut c'est toujours les grands mots, les dentelles ; En bas c'est toujours la pelle et la truelle
C'est comme le train, très subventionné notamment le TER, par les régions en l'occurence, son entretien n'est donc pas supporté uniquement par les usagers.
Par ailleurs 60% de taxes sur les carburants + les recettes des radars + recettes sur les cartes grises doivent largement suffirent pour entretenir les routes
Si on cherche à l'heure actuelle les arguments en faveur de l'automobile, on en retrouve plusieurs auxquels les transports en communs n'ont pas répondu (ou en tout cas partiellement) :
- La liberté de transport totale. On doit pouvoir développer à l'échelle d'un territoire (métropole, département, région) une vraie offre ininterrompue. Rien que sur le métro de la STAR, je trouve ça encore étonnant que le service s'arrête entre 00h30 et 5h du mat, surtout avec une ligne automatisée comme la B (J'ai bien pris compte de l'embauche de maintenance humaine pour faire fonctionner tout ça. Je suis persuadé qu'avec des conditions de travail satisfaisantes, tu as les moyens d'embaucher du personnel de nuit).
De même que les horaires de bus doivent être le plus dense possible et ça 7j/7 et 24h/24. Là encore, c'est de l'embauche de masse à prévoir en contrepartie de conditions de travails renforcées.
Un usager doit pouvoir se dire "On est vendredi soir, il est 21h, j'ai envie d'aller boire un coup à Rennes mais j'habite à Betton. Je dois pouvoir rentrer chez moi à 2h du mat sans attendre comme un con dans le centre ville". Tant que cette problématique ne sera pas résolue, beaucoup ne voudront pas abandonner leur voiture.
[sub]Uun sujet plus annexe, la fermeture la nuit des Parking Relais et le dimanche, c'est un gros NON ! On doit inciter le plus possible les venants de la métropole à laisser le plus possible la voiture aux P+R. Pour éviter les abus, tu mets en place une sur-tarification à partir d'une certaine durée de présence dans le parking (et bien entendu on peut trouver des parades pour les petits malins).[/sub]
- L'aspect "pratique" du transport. Bien souvent, le transport ne concerne pas que l'usager mais aussi une charge qu'il transporte. Je trouve ça étonnant que les bus notamment ne proposent pas un système de rangement en soute comme peuvent le faire les car routiers. Ca faciliterait la vie de pas mal d'usager de pouvoir ranger un gros sac, une trotinette, un vélo ou un achat encombrant dans la soute et te laisser transporter ensuite.
- Enfin, et là les transports ne peuvent rien y faire, c'est un sujet plus vaste, mais on doit revoir l'urbanisme d'une ville. Le modèle hyper centre - banlieues et quartiers résidentiels - zones commerciales a vécu avec l'apogée de la voiture. La voiture n'est pas une finalité de société mais un outil au service de la finalité. Si on modifie le plan type de la ville pour dissuader un usager de prendre sa voiture en se disant qu'il peut tout faire à pied, c'est beaucoup de gagné.
A ce titre, je trouve que le plan présenté par Rennes Métropole n'est pas bon parce qu'il oublie beaucoup de points évoqués au-dessus (et bon sang, il oublie totalement sa métropole, pourtant son tissu démographique prioritaire !)
https://reporterre.net/Comment-rendre-l … ns-voiture
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
Pour les horaires des bus, oui c'est incompréhensible. Quand tu bosses en hotellerie-restautaion,(entre autres) tu ne peux pas rentrer du travail quand tu habites en dehors de Rennes. Cela enlève des possibiltés de taf ou de recutement...
L'humanité lance le débat des 32 heures et arrive vite aux 15h de travail par semaine pour la planète et arrêter la surconsommation massive..quelle belle idée, partage du travail et des richesses...Vite la gauche nouvelle au pouvoir partout
Je rigole mais c'est une idée merveilleuse et possible (dans un mondeoùl'argent ne gouverne plus)La planète se porterait tellement mieux et la nouvelle donne en France pourrait très vite faire des émules...Bien sur le reste du temps doit être utilisé à bon escient...
Allez Rennes for ever
Je viens justement de terminer le livre Paresse Pour Tous d'Hadrien Klent : une fiction évoquant un Nobel de l'économie français dont son dernier livre (sur les bienfaits de la semaine à 15h) devient un énorme succès et l'incite à faire une campagne présidentielle.
La semaine à 15h (et tout le cheminement qui va avec) c'est la fin du capitalisme et sa croissance infinie avec un nombre incalculable de bénéfices pour les populations et la planète. Le tout finançable par une baisse majeure de nombreuses dépenses conséquentes à la réduction du temps de travail (dépenses de santé, aides sociales...) et l'augmentation des impôts pour les riches (salaires, multinationales, héritage...).
Le traitement c'est le mouvement
Déjà que personne ne nous a suivi quand on est passé aux 35h alors aux 32 h j'imagine encore moins même si c'est pour la planète ... De toute façon je l'ai déjà dit on peut retourner le débat dans tous les sens et même supprimer la France et ses 70 M d'habitants que le dérèglement climatique continuera ...
C'est comme en plomberie, quand il y a des fuites tu commences par stopper les plus grosses et ensuite tu t'occupes des petites ...
Un bouleversement,comme les 15h changerait considérablement nos vies et diminuerait considérablement nôtre consommation de co2 donc on ralentirait les changements climatiques donc on pourrait mieux s'adapter car je le répète, les prévisions sont en dessous de la réalité...ce n'est pas que de la science fiction...
Allez Rennes for ever
C'est comme en plomberie, quand il y a des fuites tu commences par stopper les plus grosses et ensuite tu t'occupes des petites ...
Tu commences surtout par réparer les fuites chez toi avant de t'occuper de celles de chez le voisin.
Si tu es dans un bateau qui prend l'eau et que tu as qu'un dé à coudre pour écoper mais que tu le fais pas car ton collègue qui a un seau ne le fait pas non plus, vous allez sombrer tous les deux. Si tu commences à écoper, tu n'es pas à l'abri que ton collègue si mette aussi.
Dernière édition de: Pas de chance (18-08-2023 22:10:25)
[ Généré en 0.042 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 731 KiO (Pic : 771.9 KiO) ]