Vous n'êtes pas connecté.
@Jack35 Je serais pour des cours d'information et de réflexion sur les médias, les réseaux sociaux etc (non politiquement ou sociologiquement orienté)
Les profs et parents n'ont pas toujours les armes pour contrer l'aspect fake news/désinformation que leurs enfants peuvent s'abreuvoir de pleins de manières.
La liberté c'est bien, la responsabilité c'est mieux.
Tu seras ptet étonné maai je suis pour un service militaire à l'ancienne (que je n'ai pas pu effectué à 2 jours près) avec bien sûr l'objection de conscience.
Site très intéressant : Cortecs
Dernière édition de: Harry Badgé (02-08-2023 22:01:58)
Après ma fille en primaire a déjà eu le droit 2 années à des intervenants qui les sensibilisaient sur l'utilisation d'internet, incluant l'aspect information/désinformation.
Et je ne pense pas que ça a nuit à la liberté d'informer.
"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski
Bien sûr qu'il faut informer sur les dangers d'internet mais à la base le sujet c'était celui de jeune footeux, dangereux pour personne ...
Ah ? Je sais pas à qui ils vendent leurs données moi...
"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski
Après ma fille en primaire a déjà eu le droit 2 années à des intervenants qui les sensibilisaient sur l'utilisation d'internet, incluant l'aspect information/désinformation.
Et je ne pense pas que ça a nuit à la liberté d'informer.
Ah cool s 'il y en a, je n'ai pas d'enfants et mon système éducatif remonte à loin....
Il n'y en a pas partout, rarement adaptés à l'époque et au vécu des jeunes et au contenu très inégal selon les établissements.
Puis l'éducation aux médias ne concerne pas que les enfants.. beaucoup d'adultes ne sont pas mieux armé que leurs rejetons.
La question que je me pose, c'est pourquoi défendre ce système de site putaclic ? À moins d'en posséder un soi même ...
@Yoyoceltik 1er En phase avec tes 1eres assertions. Pour la dernièe phrase, je dirais que ça permet de payer le loyer... Pragmatisme, on fait ce que l'on peut parf
Dernière édition de: Harry Badgé (02-08-2023 23:14:01)
A la base l'éducation à l'esprit critique c'est un fondement de l'école. On peut se demander si l'école a les moyens de le faire et les personnes formées pour, mais y a pas besoin de créer des myriades de dispositifs.
Quant à la liberté d'information elle concerne... L'information.
Quand cette notion a été créée c'était au début des Lumières (Tocqueville en parle aussi) et elle consistait à préserver la diffusion de la vérité pour contrer... Les propagandes mensongères.
Donc retourner cette liberté d'information pour prôner une tolérance au fake c'est au mieux de l'hypocrisie, au pire de l'ignorance... Ou l'inverse c'est selon.
Dernière édition de: Sowann (03-08-2023 00:05:04)
Exactement. Mais certains se complaisent dans cette désinformation, voire y trouve des intérêts.
Et en effet, accumulé les dispositifs est inutile, il faut simplement se donner les moyens de refaire de l'éducation à l'esprit critique de qualité. (Formation du personnel, amélioration du programme, recrutement pour avoir moins d'élèves par classes ce qui améliore grandement la qualité et les conditions d'enseignement...)
[ Généré en 0.035 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 658.67 KiO (Pic : 667.57 KiO) ]