Vous n'êtes pas connecté.
Sowann a écrit:Dans les Bouches du Rhône beaucoup de neuf vide car trop cher. Donc non ce n'est pas un raisonnement qui tient.
Les constructeurs ont un quota de signatures à atteindre avant de démarrer les travaux donc ils rentrent dans leurs frais même si X% des logements sont vides.
A moins que des constructeurs spéculent, ce qui serait étonnant.
Et pourtant c'est le cas. Surtout lors des négos lors des appels d'offres.
Hors ligne
C’est l’offre et la demande, les gens veulent garder leur petit coin et d’autres veulent le leur
Il y a une tendance à la grégarisation qui me semble indubitable chez l’humain : on veut être tout seul entouré de personnes, s’anonymiser dans le nombre, entre autres facteurs bien entendu
Au final c’est plutôt intelligent de verticaliser, ça se densifiera jusqu’à ce que les gens aillent ailleurs, avec peut-être des liaisons grandes vitesse vers les préfectures
Et au final, ça râle mais la population parisienne ne descend toujours pas et la population rurale continue de baisser donc bon, je ne vois pas la courbe s’inverser de sitôt
Dernière édition de: Nito (21-06-2023 11:44:25)
“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards
Hors ligne
Les logements inoccupés ?
Je ne connais pas bien le sujet. Ils sont inoccupés pourquoi ?
Souvent par désintérêt, le propriétaire laisse le logement vacant, il est à l'abri du besoin donc il ne cherche ni à vendre ni à louer. Héritage familial, valeur affective, volonté de ne pas s'en séparer...
Il y en a un bon paquet en France mais la nuance c'est que ce sont souvent des logements vétustes.
Il faudrait inventer de nouvelles règles. Pourquoi pas la menace de l'expropriation si jamais la situation s'éternise ?
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
Il y a aussi beaucoup de logements inoccupés en zone rurale, où personne ne veut habiter, tout simplement
Des histoires d’héritage, aussi, des saisies par les organismes de crédit qui n’ont pas vocation à devenir bailleurs
Effectivement une fois qu’un logement est resté inoccupé il devient rapidement inoccupable
En plus de toutes les raisons qu’a cité Rito
“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards
Hors ligne
Jack35 a écrit:Et pourtant ça construit à gogo, il y a qu'à voir à Rennes les nombreux chantiers et c'est comme ça à Nantes, Bordeaux, Toulouse, ect y compris dans les villes de ces métropoles.
Oui et encore à Rennes ne construit pas autant qu'ils le devraient vu la demande de logements... mais il y a une plainte logique de la densification/verticalisation de la ville par les habitants c'est un équilibre/compromis très complexe à trouver.
Rennes est obligé de construire en hauteur et donc densifier " à cause " en partie de la ceinture verte. C'est très complexe, soit on construit en hauteur ou alors on s'étale sur les terres agricoles.
Jack35 a écrit:D'ailleurs aujourd'hui il y avait (encore) une nouvelle grue qui s'installait à Liffré, ça doit être au moins la 5e actuellement en activité, ce qui est beaucoup pour une petite ville d'à peine 9000 habitants, les constructions en cours sont très nombreuses.
Liffré ne fait pas partie de Rennes Métropole donc la mairie a beaucoup plus de marge de manœuvre par rapport à leur PLU en comparaison au PLU de Rennes qui est plus restrictif et impose un minimum de logements sociaux dans l'immeuble construit par exemple (et surement une hauteur maximale aussi). C'est une sorte de réponse au manque de logements disponibles sur Rennes, les gens ont besoin de se loger donc ils se rabattent sur la 1ère ou seconde couronne rennaise
Effectivement ce n'est pas Rennes métropole et à en croire les élus locaux, ils ne veulent absolument pas en faire partie et se faire absorber par la grande ville et se retrouver minoritaire.
- Comment réorganiser le tissu démographique et éviter les situations de sur-encombrement ? (On va revenir aux campagnes et à une densification des petits villages, mais ça ne pourra pas se faire dans une réflexion globale de notre mode de fonctionnement)
Ça a plutôt été bien anticipé par le département d'Ille-et-Vilaine avec notamment la construction à deux fois deux voies de l'axe Rennes - Redon et Rennes - Angers donc désenclavement du sud-est (Janzé, Retiers, Martigné-Ferchaud).
Je pense qu'il faut vraiment arrêter de densifier toutes ces métropoles et répartir au mieux les emplois sur l'ensemble du territoire.
Une famille de 5-6 personnes (donc 2 adultes et 4 enfants), je les vois mal vivre dans 50m² sereinement.
Les familles quittent Rennes : https://www.letelegramme.fr/bretagne/to … 356768.php
Dernière édition de: Jack35 (21-06-2023 21:22:44)
Hors ligne
...et elles ont bien raison
En vrai la campagne y'a que ça de vrai... quand on arrive à s'y faire
Moi j'avoue c'est mort, mais ce qui me sauve c'est que je suis du bord de mer, je ne peux pas m'en passer non plus
Là je vais à Lorient, certainement à la rentrée selon l'avancement des travaux, à mon avis je suis peinard un bon bout de temps là-bas
“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards
Hors ligne
Seconde visite aujourd'hui, on va prendre rdv avec le notaire, ou pas... Suspens.
La banque dit qu'elle est prête à nous suivre apparemment, donc c'est à nous de décider maintenant.
Et j'avais raison pour IRA, ils ne s'appliquent pas en cas de mobilité professionnelle, c'est bien.
Édit : C'est bon, nous sommes convaincus. Prochaine étape, signature du compromis de vente chez le notaire.
Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (24-06-2023 17:38:47)
Pour négocier l'assurance (et seulement l'assurance), est-ce pertinent de faire appel à un courtier (style Cafpi ou Magnolia) ou ont peut économiser en faisant les démarches nous même en direct avec les assurances (Cardif) et éviter de se perdre dans les intermédiaires ?
Cela dépend de ce dont tu parles
Est-ce l’assurance liée à la souscription de l’emprunt afférent à l’acquisition de ton appartement ?
La place d'Espagne
Hors ligne
Yep simplement l'assurance emprunteur, celui où tu économise en moyenne 15000 euros en la prenant ailleurs que dans ta banque.
C'est bien ce que je pensais.
Tu peux prendre un courtier effectivement mais qui te prendra dans les 1.500 - 2.000 Euros pour effectuer sa mission (mais c'est pratique et efficace).
L'autre problème si tu traites directement avec une assurance c'est qu'il faut que l'assurance corresponde pile poil à l'assurance demandée par la banque.
Et là la banque ne te fait pas de cadeaux comme tu n'as pas pris l'assurance avec eux.
Si tu as le temps, après t'être renseigné auprès de la banque en amont des conditions, tu peux négocier directement avec une assurance en direct.
Sinon, si c'est urgent, tu prends l'assurance de la banque et tu résilies au bout d'un mois comme la loi te le permet.
Et tu auras eu le temps en amont de traiter avec ton assurance perso en calquant intégralement (à la virgule près) les conditions demandées par la banque.
Un mois d'assurance sur une durée de 20 ou 25 ans ce n'est pas la mer à boire et cela correspond à une différence infinitésimale.
Comme cela tu es serein, et tu gères ton dossier tranquillement en préservant tes intérêts financiers à bon escient. _
La place d'Espagne
Hors ligne
Ah bah la Cafpi me le fait quasi gratuitement (très étrange au téléphone, le gars pour qu'on traite avec lui est passé de 490 à 150 puis 120 sans même que je commence ou pense à négocier...) , mais le fait que ce ne soit pas moi qui maîtrise le truc je stress, je m'y perd dans la paperasse (l'inverse de ce qu'est censé apporter un courtier^^)
Je vais tester son concurrent/partenaire (je ne sais pas trop) Magnolia pour voir si il propose la même chose mais gratuitement.
Et sinon direct avec l'assurance oui.
Oui on est déjà passé par l'étape d'avoir les mêmes garanties que ce que propose la banque, c'était OK. Juste une exclusion pour genou droit, je ne sais pas si j'ai bien fait d'être honnête dans l'enquête de santé ?
Fais comme cela alors.
mais rien n'est jamais gratuit.
La marge ils se la prennent (et c'est normal) par reversement direct par la compagnie à leur profit (l'indépendance des courtiers parfois...)
Et cette marge reversée c'est toi qui la paye indirectement.
Mais du moment que c'est plus économique pour toi c'est le principal.
il ne faut juste pas être dupe.
La place d'Espagne
Hors ligne
Ouais ça c'est clair, c'est pour ça que j'ai insisté pour annuler Cafpi le temps d'y voir clair, parce que je ne comprenais pas quel était l'intérêt pour lui. Donc oui c'est ça, il sont rémunérés par les assurances qu'ils démarche pour nous.
Après oui, quoiqu'il arrive c'est tellement moins cher que celle proposé par la banque qu'on se demande pourquoi ? Sachant que c'est pourtant les mêmes garanties.
Ou est-ce qu'on sera perdant ? Lors du traitement des dossiers peut-être ? Au niveau du service ?
Non les banques sont plus chères en général
Après c’est leur calcul interne
Ils peuvent perdre des clients mais « mathématiquement » et globalement ils sont gagnants en conservant des marges confortables sur les clients qu’ils conservent.
La place d'Espagne
Hors ligne
Heureux propriétaire de mon logement depuis hier, je rage un peu contre les vendeurs qui n'ont pas pris la peine de nettoyer l'appartement. Et je sens que ce ne sera pas la seule mauvaise surprise.
Félicitations
Par définition, un vendeur dit rarement la vérité.
En tout cas, il ne raconte pas des faits objectifs mais il raconte sa propre histoire à des acquéreurs qui sont enclins à y croire puisqu'ils achètent au bout du compte.
La place d'Espagne
Hors ligne
https://www.bfmtv.com/immobilier/credit … 10061.html
Très mauvaise nouvelle si cela se confirme. On crie à la catastrophe avec la hausse des taux, mais c'est bien le seul point de levier qui permettait de faire pression sur les propriétaires pour revoir leurs ambitions de prix de vente à la baisse.
Si on refait le point, globalement depuis 2000 les prix ont triplés. A se demander ce qui est préférable pour un futur propriétaire entre un taux à 1% sur un bien à 300.000€ et un taux à 7% sur un bien à 140.000€.
Perso je me fais une petite idée. Même si tu paie bonbon sur le crédit (de l'argent foutu en l'air, que tu n'investis pas pour toi), tu fais des économies au bout du bout.
Espérer la BCE à revoir ces projections de crédits à la baisse, c'est revenir vers une tendance haussière (disons le, spéculative et décorrélée de toute réalité) et priver une majorité des français d'un accès à leur logement, les forçant à rester locataire et boucher le marché pour les nouveaux arrivants (coucou les étudiants en camping).
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
Hors ligne
A contrario, un taux élevé c'est des conditions élevées fixées par les banques, du coup un refus de crédit plus important, du coup une baisse de la demande d'achat de bien du coup une baisse de l'immobilier.
Hors ligne
Oui mais les salaires ne se sont pas corrélés à l'inflation immobilières.
L'avantage d'un prix du bien plus bas, c'est aussi de pouvoir accéder plus vite à des conditions d'apports personnelles plus rapidement.
Le prix d'une maison de 100m² à 300.000€, avec 30.000€ d'apport personnel pour un jeune couple avec enfants (et encore, un jeune couple plutôt aisé), c'est une brindille, tu rembourse les frais de notaire et d'agence, et très peu de capital.
Les 30.000€ sur le bien à 150.000€ ça te réduit soit ta durée de crédit soit ton montant de remboursement.
J'ai l'impression (corrigez moi si je me plante - je n'étais pas né) que l'accès à la propriété était globalement plus accessibles dans les 80's malgré les taux prohibitifs (on va pas se mentir c'était une horreur) qu'aujourd'hui.
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
Hors ligne
Je pense que la politique monétaire n'est qu'un critère secondaire. Le fond c'est bien la construction de logements neufs, et là on est très largement déficitaire, notamment dans l'habitat collectif et social, donc on peut toujours attendre une baisse des prix de l'immobilier, cela ne viendra pas sans un programme ambitieux, soutenu par une politique volontariste, visant précisément à élargir massivement l'offre de logement.
Mais ça, forcément, c'est contraire aux intérêts de tous les propriétaires de logement actuels puisqu'ils verraient la valeur de leurs biens diminuer
Parce que malgré des années à taux négatifs, le déficit de construction ne s'est pas résorbé...
Dernière édition de: Lost in Roazhon (31-10-2023 12:16:27)
Hors ligne
Il faut prendre en compte la politique zéro artificialisation pour 2050 dans ce calcul.
Et la crainte des maires aussi, avant tout électoraliste. Il faudrait envisager de déléguer ce sujet aux préfectures, à mon sens quand tu as une vision plus globale sur un territoire plus étendu. Et non soumis au renouvellement de mandat.
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
Hors ligne
Clairement si je la joue perso, j'espère vendre mon logement plus cher que je ne l'ai acheté et que plus rien ne se construise autour de nous.
Une bonne raison de devenir écolo de droite tiens
Le coût de construction a bien monté notamment par la spéculation mais aussi par les contraintes supplémentaires imposées aux constructeurs sur le plan énergétique notamment.
Par ailleurs, à partir de 2024, plus de défiscalisation genre Pinel et donc plus d'investisseurs qui servaient de moteur à la construction de nouveaux logements. Un bien mauvais calcul.....
On va se trouver devant une impasse.
Le secteur immobilier est en crise mais rebondira comme d'habitude dans quelques années.
En attendant.....
La place d'Espagne
Hors ligne
Le vrai souci est également qu'il y a une paupérisation d'une grande partie de la population et qu'il va falloir réfléchir dessus.
Beaucoup de classes sociales ne peuvent continuer à mettre plus de 30% de leur budget pour un loyer ou un remboursement de crédit, donc à un moment va falloir trouver une solution au prix des logements ou aux salaires trop bas (et cela ne passe pas par moins de cotisations).
Dernière édition de: Sowann (31-10-2023 17:35:19)
Hors ligne
[ Généré en 0.034 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 731.99 KiO (Pic : 772.89 KiO) ]