Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#12126 18-03-2023 21:13:23

Jack35
El profesor
Inscrit(e): 23-07-2007

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Ça coince avec Maurice qui ne veut rien entendre ...

Dommage car en plus le projet est bon, lancer un maximum de jeunes issus du CDF encadrer par des joueurs d'expériences, c'est ce que je propose depuis 3 ans.

#12127 18-03-2023 21:23:02

Bob Senoussi
Mind the gap
Inscrit(e): 21-02-2012

Jack35 a écrit:

Ça coince avec Maurice qui ne veut rien entendre .. .

Source?

"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

#12128 18-03-2023 21:45:37

Jack35
El profesor

Pas besoin de source, notre dernier joueur acheté à ... 21 ans.

#12129 18-03-2023 23:24:49

Bob Senoussi
Mind the gap
Inscrit(e): 21-02-2012

Du coup le prêt de KTE ça n'a rien à voir avec Maurice ?
Elle est quand même très juste ton argumentation.

"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

#12130 19-03-2023 13:27:14

Kastoua35
Membre
Inscrit(e): 26-03-2013

Mandanda c'est un petit jeune qui monte aussi crazy

Jack fantasme sur des tensions Genesio/Maurice depuis 1 an minimum.

#12131 19-03-2023 14:33:52

ErWaNn
Membre
Inscrit(e): 28-01-2007

Recruter des joueurs d'expérience oui mais pas n'importe lesquels. Par exemple, KTE, je ne suis pas certain qu'il apporte une plus value. Pareil si on avait été chercher un Delort par exemple...

Kim avait seulement 25 ans quand on le ciblait et une saison dans un championnat mineur européen. Donc pas très expérimenté du haut niveau... Et pourtant il met tout le monde d'accord en série A et LDC.

#ToutDonner

#12132 19-03-2023 14:52:31

Jack35
El profesor

Bob Senoussi a écrit:

Du coup le prêt de KTE ça n'a rien à voir avec Maurice ?
Elle est quand même très juste ton argumentation.

Seule solution de dépannage à ce moment là.

Kastoua35 a écrit:

Mandanda c'est un petit jeune qui monte aussi crazy

Mandanda c'est l'arbre qui cache la forêt, sinon je peux te faire une liste si tu veux avec les âges lors de leurs arrivées (22 ans et moins) :

- Alemdar (19 ans)
- Théate (22)
- Wooh (20)
- Salah (21)
- Doku (18)
- Kalimuendo (20)
- Gouiri (22)
- Sulemana (20)
- Badé (21)

Et une autre dans l'autre sens, je vais pas être vache je prends pas uniquement les +30 ans mais +27 ans :

- Mandanda (37)
- Gomis (27)
- Dalbert (27)
- Santamaria (27)
- Laborde (27)
- Xeka (28)

Dernière édition de: Jack35 (19-03-2023 14:54:14)

#12133 19-03-2023 14:56:19

Kastoua35
Membre

Bon exemple KTE, on trouvera difficilement mieux en terme d'expérience et pourtant voilà le résultat.
J'imagine qu'il faut aussi recruter des très bon joueurs expérimentés alors. Donc des bons joueurs habitués au coupes d'europe avec de l'expérience et ok pour jouer top 5 de L1. Have fun mrgreen

L'arrivée de Xeka est dans les clous par contre mais bon il doit pas compter vu que c'est un joker. Sinon Gouiri a plus de 100 matchs de L1 et plus d'une dizaine en coupe d'europe, soit plus que Tait et Santa, mais il a 23 ans, c'est un joueur d'expérience ou un jeune ? Que je comprenne mieux les critères.

Edit : j'ai posté avant de voir ton message Jack wink. Je trouves que ça fait quand même pas mal de joueurs expérimentés pour un club de L1, tu ne pourras pas faire un recrutement majoritairement composé de joueurs de plus de 27 ans. C'est le marché qui veut ça mais quand on a eu l'occasion on est pas passé à côté. Il manque Meling, Rodon et même le magnifique Rugani dans ta liste d'ailleurs.

Dernière édition de: Kastoua35 (19-03-2023 15:02:31)

#12134 19-03-2023 15:01:59

Jack35
El profesor

Non mais c'est pas parce que on a de l'expérience qu'on est bon c'est certain, il faut chercher des joueurs bons et expérimentés. Ben Yedder est un bon exemple, Danté aussi lorsqu'il est arrivé à Nice.

Et pas besoin d'en avoir beaucoup, 1 par ligne ça suffit.

Il faut aussi des joueurs de caractères.

#12135 19-03-2023 15:05:25

Kastoua35
Membre

Oui pour le caractère je suis d'accord, mais par exemple les joueurs que tu citent étaient injouable financièrement pour nous à l'époque de leurs transferts. Même WBY je pense qu'aujourd'hui on peut pas s'aligner dessus.

Les (bons) vieux c'est cher, c'est pour ça qu'on fait la réforme des retraites mrgreen .

Dernière édition de: Kastoua35 (19-03-2023 15:06:05)

#12136 19-03-2023 15:12:30

Jack35
El profesor

Et pourtant on a fait Ben Arfa et Nzonzi, donc financièrement c'était jouable.

Après ce n'est surement pas (ou plus) la politique du club, dans ce cas il doit assumer vouloir faire du trading.

Et pour l'instant ce n'est pas une réussite car dans la liste des joueurs que j'ai cité, seul Théate est pour l'instant un vrai plus sportivement.

Par contre comme je l'ai déjà dit, nos jeunes issus du CDF vont nous apporter plus, tant sportivement que financièrement.

Après Dembélé, Camavinga et Tel, on va surement récupérer de belles sommes avec Truffert, Omari et Doué. Même Ugo, Abline voir  Bélocian ont un vrai potentiel.

#12137 19-03-2023 15:30:08

Kastoua35
Membre

Il me semble que les salaires de Nzonzi et Ben Arfa c'est justement ce qui a coûté sa tête à Letang à l'époque. WBY c'est encore un autre monde que ces deux la en terme de salaire en plus. Je pense aussi que tu minimise les risques sur ces profils, si tu recrutes WBY par exemple et qu'il se pète ou baisse de forme tu te retrouves avec un joueur très très bien payé et donc invendable par exemple.

Je sais pas si on peut parler que de trading avec Kali et Gouiri, Doku, Theate vu leurs prix d'achat. Mais j'ai pas non plus l'impression que le club cache sa politique de transfert, il y a une part de trading forcément comme partout mais pas que.

J'ai du mal à voir la plus value sportive entre Aguerd et Theate au passage hmm . On est d'accord sur le cdf.

#12138 19-03-2023 16:02:42

ErWaNn
Membre
Inscrit(e): 28-01-2007

Je remarque surtout qu'on manque d'attractivité pour attirer de bons joueurs expérimentés à qui ils restent de belles années devant eux.

Finalement, les seuls joueurs "d'expérience" qu'on a pu recruter sont des bons joueurs de ligue 1 tout au mieux (Santamaria, Laborde, Xeka), des joueurs en perte de vitesse ou fin de carrière (Dalbert, Mandanda) et Gomis une erreur de casting.

La solution de recruter de jeunes joueurs qui progressent en même temps que le club peut être une stratégie intéressante. Par ailleurs, on a quand même quelques cadres dans l'effectuf pour les accompagner : Mandanda, Traoré, Meling, Xeka, Santamaria, Bourigeaud, Tait... Même Rodon, Majer et Terrier ne sont plus des jeunots.

Gouiri et Kali cristallisent les critiques à cause de leur âge et du montant de leur transfert. Je trouve cela un peu injuste car le premier a montré de belles choses. Le second est pour l'instant en échec mais a sûrement besoin de plus de temps (perso je vois des choses intéressantes dans ses déplacements, il a un QI foot !).
La jeunesse est selon moi un faux problème car des joueurs de leur âge qui cartonnent en ce moment à leur poste, on en trouve aussi dans les meilleurs buteurs : Balogun, Openda et Moffi. Même s'ils sont jeunes, on ne cracherait sûrement pas dessus pour les avoir dans notre effectif.

Quels joueurs d'expérience et accessibles pour le stade rennais apporteraient une plus value à l'effectif ? Rien qu'en ligue 1, l'exercice n'est pas facile (Lovren, Savanier, Lecomte, Ito, Samba, VDB...).

#ToutDonner

#12139 19-03-2023 16:25:11

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

Encore faut-il le vouloir, recruter des joueurs d'expérience. Quand tu prends des mecs à 25 ou 30 millions, forcément ta part de budget allouée au recrutement des joueurs expérimentés est moindre. Et donc que le recrutement des joueurs expérimentés n'est pas une priorité. Les arrivées de Grenier et Nzonzi par exemple, alors qu'on n'était pas aussi installés, ont pourtant montré que c'était possible.

C'est comme quand on lit qu'on "n'a pas réussi à retirer un box-to-box", ce qui est une aberration. Quand on est Rennes actuellement, avec ce budget là on peut. Ne pas faire les choses, ça veut soit dire que ce n'est pas une priorité soit qu'on y a renoncé.

#12140 19-03-2023 16:36:10

Kastoua35
Membre

Les joueurs expérimentés ils vont pas te couter forcément cher en transfert mais cher en salaire donc je vois pas le rapport avec les joueurs à 25 ou 30M. Nzonzi et Grenier par exemple n'ont pas coûtés cher, par contre en salaire c'est autre chose.

Je trouve pas tes exemples super d'ailleurs, Grenier qu'on recrute à Guingamp et qui venait de relancer une carrière tombée au plus bas. Tu vas pas en trouver tout les jours des comme ça. Nzonzi ben on a pété la grille salariale, ce qui n'aurait pas plus aux Pinault et coûté sa tête à Letang donc c'était moyen faisable en réalité.

Je veux bien un exemple d'un joueur arrivé en L1 cette saison qui aurait correspondu à vos critères, peu importe le poste.

Dernière édition de: Kastoua35 (19-03-2023 16:37:12)

#12141 19-03-2023 16:36:19

Penny lane
La quinta del Buitre
Inscrit(e): 20-01-2017

FloMo son kiff c'est les attaquants, c'est pas nouveau.
Tout ce qui est défensif ou "box to box" c'est beaucoup plus compliqué.
Il sait vendre le projet Rennais aux jeunes attaquants car il a une idée très précise de la façon dont Génésio les utilisera et il parle le même langage en tant qu'ancien 9, ça semble plus laborieux de vendre le projet à des joueurs dans la force de l'âge et évoluant plus bas, va falloir se pencher sérieusement sur l'aspect défensif du recrutement et sur sa cohérence globale.

" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.

#12142 19-03-2023 16:46:36

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

Kastoua35 a écrit:

Les joueurs expérimentés ils vont pas te couter forcément cher en transfert mais cher en salaire donc je vois pas le rapport avec les joueurs à 25 ou 30M. Nzonzi et Grenier par exemple n'ont pas coûtés cher, par contre en salaire c'est autre chose.

Je trouve pas tes exemples super d'ailleurs, Grenier qu'on recrute à Guingamp et qui venait de relancer une carrière tombée au plus bas. Tu vas pas en trouver tout les jours des comme ça. Nzonzi ben on a pété la grille salariale, ce qui n'aurait pas plus aux Pinault et coûté sa tête à Letang donc c'était moyen faisable en réalité.

Je veux bien un exemple d'un joueur arrivé en L1 cette saison qui aurait correspondu à vos critères, peu importe le poste.

C'est exactement ce que je dis, les transferts aussi chers grèvent la capacité à recruter des hauts salaires puisqu'ils coûtent cher eux aussi. Pour Nzonzi, tu n'en sais rien.

@Penny lane : André Gomes ? Lovren (j'aurais détesté vu le bonhomme) ? Lacazette ?

#12143 19-03-2023 17:15:53

Kastoua35
Membre

Les transferts aussi cher grèvent la capacité à recruter des hauts salaires ? Mon point de vue c'est que les joueurs expérimentés intéressants pour nous sont hors de la grille de salaire de base, donc non je suis pas de ton avis. Même si on ne recrute pas Kali par exemple, c'est pas pour autant qu'on peut proposer 100K€ en plus par mois à un joueur qui serait déjà au max de ce qu'on estimait pouvoir payer. On a bien vu avec Grenier ce que ça donnait quand on payait grassement les joueurs sur le déclin, c'est impossible de s'en séparer ensuite et les grands écarts de salaire c'est pas vraiment sain.

Pour Nzonzi je n'en sais rien évidement c'était pas dans le communiqué officiel mrgreen, c'est pour ça que j'utilise le conditionnel d'ailleurs. On va dire que la rumeur largement reprise est née de nul part, pourtant il a pas de fait vieux os Nzonzi après le départ de Létang, mais soit ça reste une rumeur.

André Gomes -> un prêt sans option d'achat, un joueur avec un salaire de PL. Comparer l'attractivité du LOSC champion de France encore il y a 2 ans et nous c'est un peu fort.
Lovren -> Il est à un niveau abyssal mais pourquoi pas
Lacazette -> Oui

Dernière édition de: Kastoua35 (19-03-2023 17:16:36)

#12144 19-03-2023 18:29:49

Jack35
El profesor

Clowny a écrit:
Kastoua35 a écrit:

C'est exactement ce que je dis, les transferts aussi chers grèvent la capacité à recruter des hauts salaires puisqu'ils coûtent cher eux aussi. Pour Nzonzi, tu n'en sais rien.

Effectivement je défends la même chose depuis un moment, il faudrait déplacer un peu le curseur budget transfert vers celui des salaires.

Kastoua35 a écrit:

si tu recrutes WBY par exemple et qu'il se pète ou baisse de forme tu te retrouves avec un joueur très très bien payé et donc invendable par exemple.

C'est la même chose avec ls jeunes, on a par exemple beaucoup investi sur Doku, combien vaut-il aujourd'hui ? Et Guitane c'est 10 M€ de pertes sèches.

#12145 19-03-2023 18:59:54

mort de rire
Membre
Inscrit(e): 08-08-2017

Lol guitare c était Letang
Faut trouver un autre argument pour continuer à instruire a charge lol

#12146 19-03-2023 19:06:47

Jack35
El profesor

Bah oui je sais mais je lui répondais sur un point précis (il suffit de lire).

#12147 20-03-2023 13:23:37

Kastoua35
Membre

Jack35 a écrit:

C'est la même chose avec ls jeunes, on a par exemple beaucoup investi sur Doku, combien vaut-il aujourd'hui ? Et Guitane c'est 10 M€ de pertes sèches.

C'est un sujet qu'on a déjà évoqué, les joueurs sont des actifs ou des investissements si tu préfères, les salaires sont des charges, ce n'est pas un curseur que tu peux déplacer de droite à gauche. En théorie tu as toujours des joueurs vendables en cas de mauvais investissement comme Guitane, c'est de la valeur que tu manipules. Le cas Guitane est hors du commun mais Doku par exemple a encore une valeur qui doit approcher des 10M, c'est de la valeur qui t'appartient. Au contraire les salaires sont des dépenses sèches et sur lesquelles tu es fortement taxé, c'est la principale dépense pour le club sur un an (devant les transferts). C'est pour ça qu'un transfert comme Guitane n'est pas dramatique tant qu'il reste exceptionnel, il se compense facilement sur le long terme par d'autres ventes (attention je parle que de la valeur, si en plus tu payes le joueur comme un prince arabe évidemment tu es dans la merde), alors que tes salaires il faut bien les payer tous les mois.

Les clubs qui ont connus des difficultés financières sont ceux qui ont trop payés leurs joueurs (Bordeaux est le dernier exemple), car tu accumules des dépenses sur des joueurs qui perdent de la valeur. Tu finis par devoir vendre tes joueurs pour payer tes salaires, en gros tu creuses à la fois tes dépenses et tu fais baisser la valeur de ton club, c'est le début d'une spirale dur à arrêter.

Mais pour finir tu t'imagines bien que si la solution était simplement de décaler un curseur d'une ligne comptable à une autre, nos dirigeants et les propriétaires (qui sont pas des charlots en gestion et business quand même) auraient déjà fait ça depuis longtemps wink

#12148 20-03-2023 14:01:07

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014

voilà !

je rajouterai qu on a déjà un déficit structurel depuis plusieurs années en grande partie à cause de l augmentation de notre masse salariale... ce déficit est compensé (régulièrement) par nos résultats de mutation...

Donc si on augmente encore notre masse salariale tout en diminuant nos chances de faire des plus-values sur nos joueurs,  faudrait qu on m explique comment on fait pour payer les salaires ...

exemple de la saison 2018-2019 : https://www.stade-rennais-online.com/Co … ecord.html

malgré une forte augmentation du chiffre d affaires (parcours en europe, victoire CDF, droits tv ....) , le résultat hors mutation est déficitaire de 1,5M ...

#12149 20-03-2023 14:46:37

Jack35
El profesor

Il ne faut pas confondre gros salaires et gros contrats. Vous prenez toujours l'exemple de Bordeaux ou Sainté mais le gros problème c'était pas les salaires mais la durée des contrats. Ils ont je crois fait signer Koscielny pour 5 ans, Mexer pour 4, c'était n'importe quoi !

Vous croyez qu'on a pris des risques financièrement avec Mandanda pour 2 ans ? Ben Arfa 1+1 ? L'OM a pris Sanchez aussi en 1+1 par contre ils avaient fait Strootman sur 5, ça c'était une connerie.

Si on augmente pas notre grille salariale, nous n'arriverons jamais à faire venir des joueurs d'un cran supérieur, le club restera sur des jeunes qui ont certes des gros potentiels mais surtout tout à prouver.

Ce système à une limite et ça se verra (ou ça se voit) au classement mais aussi en coupe d'Europe comme c'est le cas actuellement. Pour jouer le Top 5 c'est bien mais le podium voir plus c'est trop juste.

#12150 20-03-2023 14:55:49

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014

et quand tu dis qu il aurait été judicieux de rajouter 100k mensuel pour faire kim min jae, c est pas un gros contrat , ca ?

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 6
[Bot] ClaudeBot (4),
[Bot] ias-va

Pied de page

[ Généré en 0.083 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 752.8 KiO (Pic : 793.7 KiO) ]