Vous n'êtes pas connecté.
Pas vraiment d'accord non plus. Pour moi, c'est la confiance qui fait globalement défaut en ce moment, les joueurs n'osent plus parce qu'ils ont peur de rater, mais ils savent faire. Entre Bourigeaud, Majer, Tait, Terrier, Gouiri, Omari, Theate, Kalimuendo voire KTE dans ses bons jours, on ne peut pas dire qu'on manque de qualité de passes (et c'est surprenant comme critique venant d'un ardent partisan de Rodon, sans dotue le prie joueur de l'effectif en la matière, mais bref), on l'a vu à de multiples reprises la saison passée et encore en première partie de saison. Sans Terrier, il manque clairement un relais essentiel, d'autant que plusieurs joueurs essentiels dans notre jeu collectif sont moins réguliers cette saison, mais par séquences ça revient encore. Pour moi le probème n'est vraiment pas là.
Hors ligne
J'ai parlé d'animation offensive, pour moi ce n'est pas le rôle de la défense centrale.
Le nombre de passes où finalement les joueurs sont obligés de ralentir leur course, ou de même revenir en arrière, le nombre de centres au niveau des chevilles ou directement sur l'adversaire, les passes en retrait toujours imprécises.
Hormis l'année dernière c'était fréquent au club, on peut se demander si on a pas surperformé l'année dernière.
Dernière édition de: Sowann (08-03-2023 09:59:48)
Hors ligne
Je pense aussi que nos adversaires ont compris qu’on marquait très souvent depuis l’année dernière sur des centres en retrait. Depuis quelques matches, je vois souvent nos centres en retrait, où il y a très souvent un rouge pour jouer le ballon (les fameux automatismes), être interceptés par un défenseur qui s’intercale juste au bon moment.
Hors ligne
J'ai parlé d'animation offensive, pour moi ce n'est pas le rôle de la défense centrale.
Le nombre de passes où finalement les joueurs sont obligés de ralentir leur course, ou de même revenir en arrière, le nombre de centres au niveau des chevilles ou directement sur l'adversaire, les passes en retrait toujours imprécises.Hormis l'année dernière c'était fréquent au club, on peut se demander si on a pas surperformé l'année dernière.
Pourtant l'animation offensive part bien de la relance notamment des défenseurs centraux. Ça suppose deux choses : des défenseurs avec une bonne qualité de relance et des appels / courses qui permettent à ces défenseurs de mettre en valeur leur qualité de relance.
On est clairement un cran en dessous par rapport à l'an dernier : je pense qu'on a tendance à sous estimé l'impact du départ d'Aguerd en termes d'animation offensive d'une part et dautre part une regression dans la capacité de nos joueurs a proposer du mouvement, notamment depuis la reprise de janvier et les blessures de Terrier et Traoré. C'est notamment pour cela que j'aimerais voir Gouiri sur un côté, pas pour bouffer la ligne mais pour proposer des solutions dans l'entre jeu.
Hors ligne
Je suis plutôt d'accord. Ce sont les mouvements au milieu qui manquent aujourd'hui. C'est pour ça que le placement de Bourigeaud plus au milieu me paraît n'être pas une si mauvaise idée. Et on l'a vu venir chercher des ballons de Mandanda (le problème étant qu'il était très bien suivi à la culotte par un Marseillais). Le concernant, on a tendance à le critiquer notamment à cause des ses deux mauvaises passes presque consécutives. Pourtant, je trouve qu'il a largement fait le boulot, même si ces deux passes étaient calamiteuses, je le reconnais volontiers.
Sur le but, c'est le seul qui est attentif et qui réagit tout de suite, maheureusement sans réussite.
Je ne sais pas trop ce qui a changé par rapport à l'année dernière sur ce plan : la méforme de Majer ? L'absence de Tait ? Celle de Traoré (qui venait bien apporter le surnombre au milieu, pas juste offensivement) et de Terrier (qui lui redescendait bien pour accélérer le jeu) ? Tout ça en même temps ?
Hors ligne
Oui pour moi ce sont toutes ces raisons évoquées en + du fait qu'on ait perdu la qualité de relance d'Aguerd.
Comme tu le dis au delà de ses débordements on voit souvent Traoré proposé des solutions dans l'axe au niveau de la ligne médiane ce que ne fait pas Spence. De l'autre côté c'était plutôt Terrier qui venait proposer ce type de solution tout en libérant de l'espace pour Truffert. KTEl'a un peu fait en 1ere MT mais plutôt sur des phases de transition. Tait le faisait aussi sûrement très bien l'an dernier.
Dans tous les cas ce n'est pas une responsabilité individuelle mais tout un collectif si bien huilé à une époque qui balbutie et se retrouve à jouer de manière stéréotypée pendant de longues phases de jeu (ce qui n'empêche pas des éclairs à certains moments).
C'est la ou les blessures ont un réel impact, on ne peut pas demander à des Spence ou des Salah qui sont jeunes et viennent d'arriver d'être dans ce dépassement de fonction. Ils essaient déjà de respecter les consignes et de répondre aux bases de leurs postes respectifs.
Hors ligne
Ceci dit c’est aussi au reste de l’équipe d’apprendre à jouer avec Spence (comme elle l’a fait avec Doku) et pas seulement l’inverse.
Pas évident de trouver des joueurs qui marchent parfaitement dans le projet (je pense que ça pourrait être le cas de KTE, dans d’autres circonstances), c’est à nous de trouver aussi une marge d’adaptation pour les incorporer, surtout à l’improviste.
Moi je dis pas que Bourigeaud est à mettre au placard je dis juste qu’il ferait -être soumis à la concurrence comme tout le monde.
Par contre pour moi le grand absent de cette saison c’est Majer, je l’apprends à personne là c’est plus une invocation que je fais : il te reste 3 mois, gros, fais quelque chose!!!
Dernière édition de: Nito (09-03-2023 00:06:58)
“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards
Hors ligne
J’avance une hypothèse. Il a peut-être déjà un pré contrat en poche et on lui a demandé de se ménager pour ne pas risquer la blessure. On se souviendra des précédents Dembélé et Camavinga.
À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -
En ligne
Tu parles de Lovro, Roudoudou ?
Si c'est le cas, ça m'étonnerait fortement. Le joueur à déjà dit plusieurs fois être bien au club et il a déjà montré au Dynamo qu'il n'était pas du genre à brûler les étapes. Son agent peut de son côté brasser de l'air c'est son métier, mais le joueur ne change rien à son discours depuis son arrivée.
Mais surtout on parle d'un joueur en contrat jusqu'en 2027, pas d'une fin de contrat en fin de saison. Si il devait y avoir un accord avec un autre club, le Stade serait au courant et aurait dû donner son accord pour les négociations. Enfin le club n'aurait aucun intérêt à conclure un deal pareil et encore moins de le garder secret.
La brève sur SRO donne quelques éléments, c'est un joueur qui s'est fondu rapidement dans un très bon collectif la saison dernière et aujourd'hui le collectif est défaillant, voir inexistant. Pour un joueur dont les qualités principales sont la vision du jeu et la passe c'est forcément pénalisant. Mais d'un autre côté ça n'excuse pas sa saison non plus.
Je ne le trouve pas particulièrement distant non plus, comme j'ai pu le lire ici, on voit bien sur les différents replay pendant les matchs. Dans les performances sportives tout ne s'explique pas simplement, là selon Genesio tout roule sauf sur le terrain.
Hors ligne
Ouais là j’avoue je te suis pas sur de coup là Roudouodu
“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards
Hors ligne
Moi de l'extérieur c'est que je vois le même problème que votre dernière saison, un manque de leader dans l'équipe et cette année un manque de maturité en défense,en plus un entraineur un peu perdu n'arrivant pas à remettre ses joueurs en confiance.
Hier on à vu une équipe qui joue avec la crotte au cul, peur de mal faire et dans un système ou des joueurs sont un peu perdu comme Kalimuendo, à Lens il était seul devant et Sotoca derrière ou un autre et on avait une confiance en lui , certes il avait des déchets comme tout jeune mais il était capable de se situer dans une équipe qui jouait pour lui avec des ballons donnés dans le bon sens, là on a un garçon jouant avec Gouiri et ce système ne lui convient pas , et en plus on lui balance des ballons et aucun soutient derrière , bref on l'envoie au casse pipe pour le meilleur et surtout pour le pire
Ensuite j'ai lu que depuis la blessure de Terrier l'équipe est au ralentie, à ce que je sache un joueur ne fait pas toute l'équipe , t'a 11 joueurs sur le terrain et un collectif perdu du jour au lendemain, n'y a t'il plus de compatibilité avec certains joueurs?
Revoir la stratégie aussi de l'encadrement sportif, travailler longtemps en amont minimum un an comme à Lens ou Clermont pour les profils à venir, avoir l'assurance qu'un joueur et son encadrement d'agent(s) soit assez stable et ne pas être capable de faire la girouette comme j'ai pu le voir avec le dossier Kim jusqu'au dernier moment, un Maurice qui s'est acharné à faire venir un joueur en perdant trop de temps, ça fonctionne pas plan B.
Hors ligne
Ouais là j’avoue je te suis pas sur de coup là Roudouodu
Je n’y crois pas non plus. Juste une hypothèse.
À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -
En ligne
dans un système ou des joueurs sont un peu perdu comme Kalimuendo, à Lens il était seul devant
Oui mais nous on insiste pour le faire jouer à deux avec Gouiri, force est de constater que le duo Maurice - Génésio s'est complètement planté.
D'ailleurs quelle drôle d'idée de vouloir changer ce qui fonctionnait, conserver Laborde et remplacer Guirassy par Abline c'était quand même plus simple avec plus de certitudes et en plus ça ne coutait rien ...
Dernière édition de: Jack35 (12-03-2023 21:45:47)
Hors ligne
Quitte à faire les inspecteurs des travaux finis on peut aussi attende que les travaux soient finis ¯\_(ツ)_/¯
“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards
Hors ligne
Dans une équipe qui tournait à peu près aussi bien que l'année dernière, c'est à dire en début de saison, on était tous d'accord pour dire que Gouiri était une plus value par rapport à Laborde.
"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski
Hors ligne
C'est pas parce que Kali jouait seul en pointe à Lens qu'il ne peut pas jouer avec un autre attaquant devant (cf. EDF espoirs).
D'ailleurs, c'est pas dit que ça ne fonctionne pas un jour... :-)
Gouiri, c'est de mon opinion, meilleur que Laborde sur le papier et plus compatible avec la philosophie de Genesio. C'était une bonne opportunité.
Remplacer Guirassy par Abline : plus de certitudes ? Non pas du tout et même encore aujourd'hui, même si Abline fait parfois de bonnes choses avec Auxerre, c'est pas non plus l'extase.
Kali c'est 7 buts la première saison à Lens en étant dans la rotation puis 12 buts la saison suivante en 27 titularisations (à 20 ans).
J'imagine pas comment ça aurait chouiner sur le forum si Guirassy avait été remplacé par Abline... Le pataquès que ça aurait été sur le manque d'ambition.
Dire que Maurice et Genesio se sont plantés sur le dossier des attaquants : pour moi c'est non à l'instant T même si on en attend plus.
Dernière édition de: ErWaNn (12-03-2023 22:47:40)
#ToutDonner
Hors ligne
"Meilleur que Laborde sur le papier" peut-être, "plus compatible avec la philosophie de Genesio", peut-être également, maintenant meilleur dans la réalité non et il y a ce qui avait été soulevé dès août qui pose lourdement problème comme annoncé, la question de son poste (le fait qu'on soit visiblement obligés de l'associer à quelqu'un). Donc même sur le papier, si on cherchait à mettre des notes individuelles, peut-être qu'on y gagnait, mais en pondérant par les profils c'était déjà douteux. Alors en plus mettre de l'argent pour ça...
Hors ligne
Ce que je dis c'est qu'il y a 2 mois, plus personne ne se posait la question.
Aujourd'hui tu la repose alors que toute l'équipe est au point mort.
Comme si le problème n'était pas collectif. La question de son rendement actuel, tu pourrais le faire individuellement sur chaque poste aujourd'hui (à part dans les bois) pour la même conclusion.
"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski
Hors ligne
Associé avec Terrier, il a fait un malheur pendant deux bons mois. Il faudra voir la saison prochaine, avec le retour de Martin et quelques ajustements tactiques. Ce qui est certain c'est que la tentative Kalimuendo-Gouiri, intéressante sur le papier, ne fonctionne pas sur le terrain, en tout cas pour le moment.
Hors ligne
Ce que je dis c'est qu'il y a 2 mois, plus personne ne se posait la question.
Aujourd'hui tu la repose alors que toute l'équipe est au point mort.Comme si le problème n'était pas collectif. La question de son rendement actuel, tu pourrais le faire individuellement sur chaque poste aujourd'hui (à part dans les bois) pour la même conclusion.
Tu as complètement raison.
Sauf qu'on nous a vendus justement cet échange en vantant quelqu'un au-dessus individuellement (donc plus capable de nous porter), ce n'est pas le cas. Et il a coûté 30 millions, plus cher de l'histoire du club, ce qui nous a visiblement empêché de nous renforcer dans un autre poste, pourtant identifié comme un besoin par le club.
Hors ligne
Pour calculer l'impact financier de son transfert, il est plus juste de déduire le montant de celui de Laborde, puisqu'ils étaient dépendants l'un de l'autre.
"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski
Hors ligne
En terme de stratégie de recrutement, il faudra inévitablement s'interroger à l'intersaison prochaine sur l'avenir du duo Gouiri - Kalimuendo.
On voit que leur association ne fonctionne pas dans un 4-4-2 et que leur profil intrinsèque n'est pas idyllique pour évoluer en 4-3-3. Si Gouiri a besoin de Terrier pour être bon et que sans lui il devient transparent, il y a un problème car le retour en forme de Terrier n'est pas garanti.
On est dans une impasse tactique avec eux et je n'ose pas imaginer une saison de plus dans ces conditions.
Pour moi, la priorité sera de trouver une "vraie" pointe, un Guirassy capable de tenir le ballon, de le remiser et surtout de le mettre au fond des filets quelque soit le système, esseulé ou épaulé.
Évidemment, avec le retour de blessure de Terrier, il y aura un attaquant de trop. Il faudra trancher dans le vif et faire un choix. Gouiri ou Kalimuendo, je suis convaincu que l'un ou l'autre brillerait avec un avant centre complémentaire.
Dernière édition de: ritoninho (13-03-2023 10:00:49)
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
L'avant-centre dans le 4-3-3 de la saison dernière n'est à aucun moment esseulé, il est au contraire très entouré.
Et pour moi ça aurait été du pain béni pour Gouiri cette configuration, vu sa qualité dans le jeu de passes dans les petits espaces.
Je suis toujours plus circonspect sur Kali, je pense qu'il n'a pas été dans les conditions pour évoluer à son niveau réel.
Du coup je n'ai aucune idée de comment le mettre en condition pour cela.
"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski
Hors ligne
Ce que je trouve vraiment dommage c’est qu’on a pris le risque de casser une attaque qui fonctionnait à merveille (4eme attaque d’Europe cet été derrière Man City, PSG et liverpool il me semble), notamment en vendant Laborde pour tenter cette association Gouiri Kali qui même quand on tournait bien à l’automne n’a jamais vraiment donné satisfaction.
Vu le niveau offensif affiché l’an dernier je trouve qu’on aurait pu s’épargner ça et reconduire notre ligne offensive pour au moins un an hormis peut être guirassy qui voulait sans doute légitimement aller trouver du temps de jeu ailleurs, et pour lequel on avait un remplaçant gratuit et entrant dans la politique de formation du club en la personne de Mathis Abline.
Personnellement je pense que Gouiri a un gros potentiel et que bien utilisé ce sera un top joueur, mais disons que la priorité ne me semblait pas être la l’été dernier. Et quand je vois où on en est rendu aujourd’hui, et le niveau offensif de l’équipe actuelle (malgré les circonstances atténuantes de la blessure de terrier) je ne peux m’empêcher de me dire qu’on s’est foirés quelque part.
Pour moi c’est notre plus grosse erreur du mercato. (Et je me pose aussi la question de savoir s’il s’est passé un truc autre que sportif avec Laborde pour en arriver là parce que la fin paraissait pas très nette)
Pour moi (d’un point de vue extérieur de supporter n’ayant pas toutes les informations qu’ont nos décideurs) y’avait que trois trucs a faire lors de ce mercato:
Remplacer guirassy par Abline donc…
Remplacer Aguerd
Remplacer Jonas Martin par un box to box de caractère
En schématisant avec l’argent des ventes on avait 50-55 millions pour recruter deux joueurs de qualité (je me doute que c’est pas aussi simple), et on a choisi de se compliquer la vie.
Bref on a pris une autre voie et on fera les comptes définitifs à la fin du championnat, mais à l’heure actuelle au vu des éliminations en coupes, et du niveau affiché c’est déjà un semi échec ne serait ce que parce qu’on prend beaucoup moins de plaisir à regarder cette équipe que celle de l’an dernier.
Dernière édition de: Raclur (13-03-2023 10:33:04)
Hors ligne
L'avant-centre dans le 4-3-3 de la saison dernière n'est à aucun moment esseulé, il est au contraire très entouré.
Et pour moi ça aurait été du pain béni pour Gouiri cette configuration, vu sa qualité dans le jeu de passes dans les petits espaces.
Je ne sais pas. Peut-être, oui, mais Gouiri, je le sens et je le vois plus comme un électron libre, un joueur qui se décale sur une aile pour balader la défense, qui décroche pour mieux s'appuyer sur quelqu'un dans l'axe. Quelqu'un qui ne serait pas là dans un 4-3-3. Gouiri, je le catégorise comme un numéro 11 à l'ancienne dans un 4-4-2.
Je ne le sens pas à l'aise dans la surface, il se débrouille mieux autour des 16 mètres quand il arrive lancé ou qu'il distribue.
Dernière édition de: ritoninho (13-03-2023 10:37:30)
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
[ Généré en 0.123 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 772.34 KiO (Pic : 828.87 KiO) ]