Vous n'êtes pas connecté.
Je ne voulais pas te de donner de conseil et cette position était mon avis : investir là où tu souhaites vivre quite à attendre ces 2-3 années car un achat prend tout de même un certains temps. Vous faites des métiers qui se trouvent partout...
Où même investir dans un endroit en amont d'y faire sa mutation professionnelle...
(Barre toi de la région parisienne si tu le peux...)
Dernière édition de: futur ex-débutant (03-02-2022 20:25:13)
Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...
Hors ligne
Du coup tu me donne un conseil après coup ahah, tu avais peur de m'influencer vers un mauvais choix personnel, c'est chou.
Pour l'instant j'aime la région parisienne, ma routine, mon boulot.. mais il y a moyen de bouger facilement en effet, même si on dépend des points de Madame et du hasard de son affection futur.
Pas peur de t'influencer vers un maivais choix. Perso je sais que cette qualification reste du subjectif et qu'une conséquence est pour les uns opportunité les autres faiblesses, que toutes les conditions ne peuvent être cochés en même temos que le futur est par définition non certain...
Je suis sorti de mon silence pour répondre de manière simple sur ta problématique alors que j'avais aussi en tête la différence entre neuf et occasion ou encore l'inflation comme dans ton article.
Et pour finalement t'embrouiller un peu, je vais te préciser que s'il y a pour moi bien un cas qui fait qu'investir pour 2-3 ans est rentable, c'est le faire dans le neuf en primeur dans une nouvelle grande zone d'activité, de logement...
Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...
Hors ligne
J’avais mis fortement en garde contre ce que je ne peux pas qualifier autrement que de pyramide de Ponzi à savoir les cryptomonnaies. L’absence de régulateur génère aussi d’énormes opportunités d’ escroqueries. J’espère qu’il n’y a pas trop de forumistes victimes de celle-ci : https://amp.ouest-france.fr/economie/cr … pe-7879903
À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -
Hors ligne
Dans un pays qui élit un banquier Rothschild à la présidence, c’est à celui qui arrivera le premier pour plumer le pigeon, tondre le mouton…
Quitte à tuer la poule aux œufs d’or, quand y’en a plus, y’en a encore…
“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards
Hors ligne
À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -
Hors ligne
La faillite de FTX est un nouveau signe avant-coureur de l’effondrement inéluctable de cette gigantesque farce qui s’appelle les cryptomonnaies. Sortez-en tout de suite pour les imprudents qui y seraient encore!
À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -
Hors ligne
Installé en location (maison) au Rheu pas loin du roazhon park , je commence à regarder pour acheter , mon idéal serait d'acheter une maison neuve , pas faire construire car je n'ai ni les compétences ni le temps de suivre les travaux.
Si il y a des gens qui sont dans le métier ou qui ont des connaissances sur le sujet
Hors ligne
Un petit Up de ce topic pour que Big Fleo ait des réponses à sa question s'il n'en a pas déjà eu.
Je n'ai que très peu d'expérience sur les marchés, les investissements etc, mais j'accorde une petite partie de mon temps et de mon argent à deux choses:
- Le crowdlending, où le fait de prêter de l'argent à des entreprises déjà existantes, ayant déjà un historique pour les aider à investir dans du matériel, une extension de bâtiment, ou même renflouer le fonds de roulement
- Les ETF, je n'ai pas le temps de creuser et de placer sur des actions individuelles, et je trouve que les ETF sont un bon moyen de commencer sur les marchés financiers avec un risque limité.
Qu'en pensez-vous? Vous aussi vous utilisez l'un ou l'autre outil d'investissement?
Hors ligne
Même avis que pour le topic "coin des parieurs"
Je ne vois pas le rapport.
L'une des deux industries fait clairement le choix de ne pas parler des risques potentiels de la chose.
Hors ligne
Même avis que pour le topic "coin des parieurs"
C'est pas toi qui parlait de censure lors de la fermeture du topic politique ? Tu veux appliquer la même chose pour celui-ci et celui des parieurs ...
Hors ligne
Ce topic est politique, tes choix d'investissements sont des actes politiques.
C est quoi des ETF?
Dernière édition de: Petit Jean (05-03-2023 13:47:25)
Si on voit par là tout est politique ...
Oui sinon je voudrais bien savoir aussi ce que sont les ETF ?
Hors ligne
Tout est politique suffit de lire Aristote...
ETF = Exchange Traded Funds
Hors ligne
La politique, c'est ceux qui en parlent le plus qui en font le moins.
(C’est exactement pas vrai, c’était pour mettre en avant qu’en France - notamment - on adore se chamailler sur la politique pour critiquer, mais dès qu’il s’agit de mettre la main à la pâte il n’y a plus personne).
[sup](D’ailleurs, je souligne qu’il y a des personnes ici qui prennent - ou ont pris - leur responsabilité dans l’activisme, et que ça leur a malheureusement plutôt valu d’être brocardées à toutes les sauces en raison de leur engagement militant, notamment par des gens qui ne font manifestement rien à ce niveau).[/sup]
Sinon, de ce que j’ai compris de l’intervention de Zoub’ (pas grand chose parce que je suis une b*te absolue pour ce qui est des questions comptables), j’ai l’impression qu’il s’agit de micro-investissements, où tu choisis toi même là où tu place ta mise (ou du moins la forme de l’investissement, sinon le secteur), au lieu de t’en remettre à ta banque qui ne va te reverser qu’une infime partie de ce qu’elle gagne en faisant travailler ton capital, se servant grassement à tous les étages au passage, et n’hésitant jamais à effectuer des placements toxiques ou éthiquement discutables (tant il est vrai que l’importance du capital favorise l’absorption des échecs, “big bank takes little bank”).
D’ailleurs, je regrette bien d’avoir professionnellement investi dans une voiture, comme quoi même en investissant sur soi-même on peut se planter, et je risque de devoir me retrouver à investir dans un abonnement Doctolib, qui n’éclatera certainement pas le score de rentabilité vu le secteur.
Ou… une idée me viens… je pourrais proposer des séances à domicile… :eclairs:
“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards
Hors ligne
En fait les ETF ce sont des indicateurs boursiers qui te permettent de placer de l'argent sur un indice (l'ETF) qui va avoir pour mission de répliquer un autre indice boursier. Par exemple, il y a des ETF qui ont pour mission de répliquer l'indice CAC40, FTSE100, le NAsdaq etc...
Plutôt que d'acheter séparément les actions d'un indice boursier, tu achètes une part de l'ETF, qui lui s'occupe de regrouper les différentes actions d'un indice.
Les ETF peuvent être classés géographiquement, donc par place boursière comme évoqué plus haut, mais également via secteur d'activité (tech, industrie, Oil&Gas) ou encore en fonction des engagements climatiques pris par certaines entreprises (bon on se doute bien que les grandes Entreprises ne sont pas des Greenpeace ou Youth for climate en puissance).
ça permet d'avoir une diversité de portefeuille déjà établie alors même que 500 euros ont été placés, ce qui n'est pas forcément le cas lorsque les actions d'entreprises sont achetées individuellement.
NB: je précise action d'entreprise mais c'est un pléonasme. Entreprise = action, Etat = obligation.
Hors ligne
C'est moins risqué donc moins de gains puisque ça va suivre la moyenne de plusieurs actions, sauf à suivre une section précise où toutes les entreprises vont dans le même sens, mais ce n'est justement pas le principe.
Dans le cadre professionnel, des partenaires bancaires nous en avaient proposés, des portefeuilles d'actions soi-disant "climatiques" avec des entreprises ayant une politique forte en RSE (écoblanchiment si on veut être sincère). Dans le portefeuille il y avait des pétrolières et des bancaires habituelles
Dernière édition de: Lost in Roazhon (06-03-2023 10:34:36)
Hors ligne
Je te rejoins sur la première partie de ton message, mais je pars du principe que, une fois mon argent placé à cet endroit-là, je considère qu'il est perdu, jusqu'à ce que je le récupère dans 10 15 ou 20 ans.
J'ai la chance de pouvoir mettre de côté, et quand tu vois les taux dégueulasses des banques, qui derrière prennent l'argent pour l'investir sur les marchés financiers, autant commencer par le faire soi-même.
Hors ligne
C'est également comme ça que je raisonne. J'ai placé l'an dernier sur des cryptos une petite somme (2000) que je considère comme "perdue", d'ailleurs à l'heure actuelle elle l'est puisque j'ai dû perdre 70/80% de la valeur initiale...Après j'hésite entre retirer à un horizon lointain (2030) ou retirer quand je reviens à 100% de la valeur initiale et replacer après une baisse.
Mais je ne mettrai pas plus que ça, le reste va sur les livrets bancaires qui rémunèrent un peu mieux qu'avant mais bien au-dessous de l'inflation.
Mais ce n'est pas tout à fait exact de dire que les banques replacent ton argent sur des marchés financiers, puisque le principe de la banque de dépôt est de collecter pour prêter à d'autres, des gens comme toi ou des entreprises. Alors certes, le fait que les législations n'interdisent pas le mélange banque de dépôts/banque d'affaires entretient le flou, mais il ne faut pas oublier ce principe. Tout en rappelant évidemment qu'elles prêteront à un taux plus élevé qu'elles ne te rémunèrent...
Dernière édition de: Lost in Roazhon (06-03-2023 11:16:13)
Hors ligne
Tu as raison sur ce point. C'est d'ailleurs pour cela que je prête à des entreprises "en direct" en parallèle à des taux bien supérieurs que les livrets (en 2021-2022 c'était autour de 5,5%, actuellement c'est plutôt 8-9% en moyenne). Même chose donc pour le crowdlending puisque les intérêts et les remboursements je les réinvestis dans de nouveaux prêts aux entreprises. Donc je considère mon argent comme perdu, jusqu'à ce qu'un jour je récupère.
Ah oui 80% dur. C'était laquelle si ce n'est pas indiscret?
Hors ligne
Le marché s'était cassé la gueule début 2022 et je n'avais pas acheté au plus fort (mais ça a continué) donc à peu près toutes les cryptos (sauf exceptions mais je ne suis vraiment pas l'actualité) avaient chuté.
Je voulais prendre pour moitié une valeur "sûre" mais pas le Bitcoin donc j'ai pris de l'Ether, il valait 2 200€ environ au moment de l'achat, il est maintenant à 1 500 mais était tombé en-dessous de 1000 récemment.
Et l'autre moitié je voulais prendre une crypto avec du potentiel (sans être expert hein) et donc pris du Solana, qui cotait à 80€ à l'époque, contre 19€ ce matin et moins de 10 au plus bas...
Les cours ont remonté récemment donc je ne suis plus à 80% de perte (ça c'était plutôt en décembre 2022), mais plutôt autour de 60%, plombé par le Solana.
PS: pour la petite histoire j'avais voulu acheté de l'ETH en 2019 je crois, à l'époque ils valaient 100€...mais j'avais été rebuté par les procédures de sécurisation du site (Kraken)...
Dernière édition de: Lost in Roazhon (06-03-2023 14:46:55)
Hors ligne
T'étais pas de gauche du temps du topic politique toi ?
Hors ligne
Ah si, et toujours autant, je fais d'ailleurs un gros caca [sub](je sais c'est pas d'une très grande finesse tout ça)[/sub] sur la réforme des retraites et sur tous les politiques qui la soutiennent (force aux grévistes demain), mais malheureusement je commence à réaliser que je serai mort et enterré avant que mes idéaux n'adviennent
Dernière édition de: Lost in Roazhon (06-03-2023 15:41:26)
Hors ligne
j'ai pris de l'Ether
Tout était dans le titre
Perso je rejoins tout à fait Roudoudou sur les crypto, c’est vraiment de la spéculation sur du vent, on a pas entendu parler des états qui avaient investi dedans depuis le crash. Il y a un côté “pyramide de Ponzi” (pas sûr du terme) où les derniers arrivants financent les investisseurs précédents. Mais de toute façon ça reste un principe de spéculation, la seule valeur ajoutée c’est d’acheter et revendre au bon ou au mauvais moment, du capitalisme le plus sauvage.
Mais ce n'est pas tout à fait exact de dire que les banques replacent ton argent sur des marchés financiers, puisque le principe de la banque de dépôt est de collecter pour prêter à d'autres, des gens comme toi ou des entreprises. Alors certes, le fait que les législations n'interdisent pas le mélange banque de dépôts/banque d'affaires entretient le flou, mais il ne faut pas oublier ce principe. Tout en rappelant évidemment qu'elles prêteront à un taux plus élevé qu'elles ne te rémunèrent...
C’est pour ça que la solution évoquée par Zoub’ me paraît autrement plus éthique, d’autant plus que du coup tu concurrences les banques dans leur rôle d’usurier. Après, ça reste de l’usure…
D’ailleurs, il m’avait semblé que c’était déjà réglé cette histoire :
L’argent de votre compte courant bientôt rémunéré par les banques ?
Dernière édition de: Nito (06-03-2023 16:31:48)
“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards
Hors ligne
[ Généré en 0.034 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 736.13 KiO (Pic : 777.03 KiO) ]