Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#551 13-10-2022 08:38:26

4ur
Membre
Inscrit(e): 17-08-2014

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Lost in Roazhon a écrit:

Du coup on consomme 2.2% de l'électricité mondiale pour 0.87% de la population de la Terre soit un rapport de 2.4.

La Chine est à 1.5 de rapport (18% de la population versus 28% de la consommation d'électricité).

L'article précise en plus que 14% de la population mondiale n'a pas accès à l'électricité.

Et donc si je ne me gourre pas dans mes calculs, la production mondiale d'électricité devrait être de 55 000 TWH en se basant sur la consommation française, contre 22 315 TWH actuellement, soit un multiplicateur de 2.5.

On ne peut pas faire de raccourcis de la sorte. Au niveau des particuliers, il faudrait déjà comparer à climat équivalent. Car une des principale charge électrique des particuliers est le chauffage. Une partie du monde n'en a pas besoin (ce n'est qu'un exemple).

Mais c'est surtout au niveau industriel que la comparaison ne tient pas. Nous sommes toujours un pays industrialisé qui exporte énormément de produits. Notamment en agro-alimentaire. Hors aujourd'hui ces usines fonctionnent essentiellement à l'électricité et au gaz (cylindres, thermisation, fours etc) . Ce coût énergétique n'est pas à diviser par le nombre de résidants Français mais par le nombre de consommateurs de ces mêmes produits, au niveau mondial.

Autre exemple, le milieu agricole, aujourd'hui plus de 50% des céréales produits en France sont exportés. Le coût énergie de ces productions (l'électricité en fait partie) n'est pas répercutable uniquement sur le nombre de français.

#552 13-10-2022 08:51:06

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018

Très juste.
Et puis comme il est dit plus haut, la pollution numérique à savoir "l'ensemble des effets des technologies de l'information et de la communication sur l'environnement" est un facteur aggravant de cette disparité de consommation entre les pays.
A titre anecdotique, j'ai relevé que la consommation mondiale de streaming vidéo émet 300 millions de tonnes de CO₂ dans le monde chaque année .

Regarder une heure de vidéo consomme autant d'électricité qu'un réfrigérateur pendant une année......

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q … QoqxdQbK23

La place d'Espagne

#553 13-10-2022 09:03:19

Lost in Roazhon
Membre
Inscrit(e): 06-02-2022

@4ur, ce ne sont pas des raccourcis, j'ai pris des chiffres, j'ai joué avec, en rapport avec le post initial de Jack35. Chacun après les interprète comme bon lui semble, la tienne me semble vouloir exonérer la France de bien des choses.

La balance commerciale de la France est nettement négative depuis des années, tout ça ce sont des données disponibles. Libres à tout le monde de les interpréter en fonction de ce qu'il ou elle veut prouver, se réconforter (ou pas), etc.

Parler du chauffage d'accord, mais ceux qui en n'ont pas besoin ont peut-être besoin alors de plus de climatisation, de réfrigération, etc.

#554 13-10-2022 09:15:10

4ur
Membre

Comparer la consommation électrique des français par rapport à la population mondiale ça reste un raccourci. Car les données météo (tu peux vivre sans clim par 40 degres, tu peux pas vivre 4 mois à moins de 10°C sans chauffage) , ne sont pas les mêmes, les productions, l'industrialisation non plus.

Tu peux comparer les données des Français à ceux des Egyptiens, mais ca ne tiendra pas compte du fait que sans l'UE ou les pays de la Mer Noire, ils ne mangent pas. Ok la France importe beaucoup de produits, mais c'est aussi une des premières puissance agricole et agro-alimentaire au monde. Et ca on l'oubli assez vite. Son rôle est loin d'être neutre.
A côté de ca tu as des pays uniquement importateurs avec des dépenses énergie forcément bien moindre sur leur territoire.

Ca ne veut pas dire que nous ne devons pas faire attention à nos dépenses énergétiques, mais que selon moi l'exemple que tu soulèves n'est pas le plus pertinent pour défendre cette idée.

Dernière édition de: 4ur (13-10-2022 09:17:33)

#555 13-10-2022 09:36:56

Lost in Roazhon
Membre
Inscrit(e): 06-02-2022

Ton argument sur la production agro-alimentaire je le reçois complètement et il est pertinent bien entendu, mais il soulève d'autres points, qui ne sont plus du ressort de l'écologie mais de notre modèle économique. Et notamment la pertinence d'avoir un modèle intensif voué à l'exportation, au détriment des agricultures et élevages locaux plus adaptés (notamment certains pays africains qu'on inonde de poulets), plutôt que se concentrer sur un marché intérieur français.

Je veux dire que ce n'est pas une fatalité d'être un exportateur important dans l'agro-alimentaire, c'est un mode de développement nocif pour beaucoup de monde : les pays qui importent au lieu de produire sur place, la France qui pressurise ses agriculteurs, etc. On voit avec la guerre en Ukraine et les problèmes de beaucoup d'importateurs de blés que ce mode n'est pas tenable.

Donc bon, la France a choisi et imposé son modèle plutôt qu'elle ne le subit. On ne va pas me faire croire que notre pays et les pays d'Afrique partenaires de la France sont sur un pied d'égalité dans ce domaine. C'est donc un peu facile pour moi de l'exonérer sur les sujets de consommation électrique en se justifiant par le modèle agro-industriel.

Bon comme Nito je m'étais dit que je ne passerais plus trop de temps sur la section blabla sad

Dernière édition de: Lost in Roazhon (13-10-2022 09:40:35)

#556 13-10-2022 09:51:45

4ur
Membre

Sur le domaine agro-alimentaire c'est vrai que je n'ai pas précisé, mais j'entends plutôt productions céréalières et produits dérivés (malt, semoules, farines etc).

Ces produits sont essentiellement exportés pour l'alimentation humaine directe (notamment en Afrique du Nord et subsaharienne). Là bas il est impossible d'avoir des productions céréalières adaptées aux modes de consommations. Le Maroc et l'Algérie sont des pays producteurs de blés mais largement déficitaires.

Le modèle agricole de la France on l'a choisi effectivement. N'empêche qu'au niveau mondial depuis 2019 la consommation de blé mondiale est supérieure à la production. Que l'impact du réchauffement climatique fait plafonner les rendements, quand la croissance démographique et les changements de modes alimentaires des pays en développement  pousse la consommation.
Donc on fait quoi? Le prix du blé (même avant l'ukraine) est passé de 180€/T à 350€/T (pic à 450€/T), preuve d'un manque de disponibilité mondiale.
A notre échelle cela s'apparente à des choix et des caprices. Mais dans certains pays, l'accès au pain est la base de l'alimentation. Et sur ces niveaux de prix il n'y a plus de disponibilité.

Les égyptiens mangeaient du pain 30 000 ans avant JC, donc ce n'est même pas un phénomène récent, ils importent 12 millions de tonnes de blés par an. A titre de comparaison en France, on en consomme 16 millions de tonnes (sur 36 millions produites), dont seulement 5 millions directement pour l'alimentation humaine (pain, farine, biscuits etc)

Donc ce n'est pas si simple, on a le rôle qu'on a bien voulu se donner. Mais on a également un rôle vis à vis d'autres pays. Ou bien on laisse tomber. On laisse la Russie devenir le grenier à blé du monde. Et on pleure en cas de guerre ou de canicule comme en 2010.
Nous (français) on trouvera toujours une solution pour manger

Edit: cette démonstration ne veut pas dire que le modèle fonctionne. Ou que nous ne devons pas aller vers de nouveaux modes de productions. Mais juste pour rappeler qu'on minimise beaucoup trop l'impact de l'UE, et essentiellement de la France, dans la disponibilité des ressources alimentaires mondiales.

Dernière édition de: 4ur (13-10-2022 10:03:27)

#557 13-10-2022 10:13:07

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

4ur a écrit:

Mais c'est surtout au niveau industriel que la comparaison ne tient pas. Nous sommes toujours un pays industrialisé qui exporte énormément de produits. Notamment en agro-alimentaire. Hors aujourd'hui ces usines fonctionnent essentiellement à l'électricité et au gaz (cylindres, thermisation, fours etc) . Ce coût énergétique n'est pas à diviser par le nombre de résidants Français mais par le nombre de consommateurs de ces mêmes produits, au niveau mondial.

C'était vrai à une époque mais ça ne l'est plus du tout aujourd'hui, c'est même tout l'inverse. On est surtout un pays importateur qui double sa part d'émissions, si on ajoute les émissions qui y sont liées aux émissions qui viennent du territoire français.

#558 13-10-2022 10:13:39

Jack35
El profesor
Inscrit(e): 23-07-2007

poisson sacha a écrit:

Ouais possible aussi ... je me suis peut être emballé

Comme je l'ai dit un peu plus tôt les ampoules à filament sont interdites depuis 10 ans, logiquement tous les foyers sont désormais équipés d'ampoules à leds qui permettent en moyenne de consommer 7 fois moins d'énergie.

Ajoutons les nouvelles technologies sur les appareils électriques et électroménager qui sont beaucoup moins énergivore qu'avant. Les pompes à chaleur installées dans la très large majorité des maisons construites depuis 10 ans plus de nombreux français qui ce sont équipés de poêle à bois et / ou à granulés.

Je pense donc sincèrement que les foyers français n'ont pas pas augmenté leurs consommation d'énergie, elle a même surement baissé.

A titre perso, je suis passé d'une passoire énergétique de 60m2 et 9000 KW par an à une maison neuve de 120 m2 et 4500 KW par an, j'ai donc divisé par deux ma consommation d'énergie tout simplement.

#559 13-10-2022 10:24:38

Evig
Membre
Inscrit(e): 04-02-2020

poupoune a écrit:

Regarder une heure de vidéo consomme autant d'électricité qu'un réfrigérateur pendant une année......

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q … QoqxdQbK23

Ce chiffre m'a un peu surpris donc je suis allé vérifier. Le source de ton lien vient de
https://storage.googleapis.com/planet4- … -hires.pdf mais je ne trouve pas dans le document une comparaison entre streaming et réfrigérateur (j'ai pas non plus passé 3h donc je ne l'ai peut être pas vu).

D'après ce lien un réfrigérateur à l'usage émet un peu plus de 8kgCO2/an. D'après celui-ci une heure de streaming en Europe émet en moyenne 55gCO2 par heure, soir environ 150 fois moins qu'un réfrigérateur à l'année. Ce n'est pas du tout la même chose, ça me semble un peu plus raisonnable.

Dernière édition de: Evig (13-10-2022 10:26:53)

#560 13-10-2022 11:20:36

poupoune
Membre

Sans doute y a t'il une imprécision (selon la source ci dessous c'est 11 h en fait, grosse différence )mais le streaming est quand même une activité bien dispendieuse en énergie.
Si tu préfères, regarder une vidéo de 3 Go nécessite autant d'énergie que 1000 ampoules basse consommation allumées pendant une heure.”.
Ce qui est pas mal quand même.
https://www.streamlike.fr/blog/la-verit … -streaming

Dernière édition de: poupoune (13-10-2022 11:22:10)

La place d'Espagne

#561 13-10-2022 12:50:23

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014

Jack35 a écrit:
poisson sacha a écrit:

Comme je l'ai dit un peu plus tôt les ampoules à filament sont interdites depuis 10 ans, logiquement tous les foyers sont désormais équipés d'ampoules à leds qui permettent en moyenne de consommer 7 fois moins d'énergie.

Ajoutons les nouvelles technologies sur les appareils électriques et électroménager qui sont beaucoup moins énergivore qu'avant. Les pompes à chaleur installées dans la très large majorité des maisons construites depuis 10 ans plus de nombreux français qui ce sont équipés de poêle à bois et / ou à granulés.

Je pense donc sincèrement que les foyers français n'ont pas pas augmenté leurs consommation d'énergie, elle a même surement baissé.

A titre perso, je suis passé d'une passoire énergétique de 60m2 et 9000 KW par an à une maison neuve de 120 m2 et 4500 KW par an, j'ai donc divisé par deux ma consommation d'énergie tout simplement.

oui mais tout ce que tu cites me semble être  a la marge...  et ne remplace pas un besoin de changement de comportement. la désindustrialisation a forcément  un impact plus important que la mesurette des ampoules basse consommarion

#562 13-10-2022 14:10:56

Evig
Membre
Inscrit(e): 04-02-2020

poupoune a écrit:

Sans doute y a t'il une imprécision (selon la source ci dessous c'est 11 h en fait, grosse différence )mais le streaming est quand même une activité bien dispendieuse en énergie.
Si tu préfères, regarder une vidéo de 3 Go nécessite autant d'énergie que 1000 ampoules basse consommation allumées pendant une heure.”.
Ce qui est pas mal quand même.
https://www.streamlike.fr/blog/la-verit … -streaming

Oui je suis d'accord je ne voulais pas dire que l'impact du streaming était négligeable, seulement qu'il est déjà assez important pour le surestimer.

Après ça dépend à quoi on compare aussi, regarder une heure de streaming correspond en émissions de Co2 à parcourir une distance de 300 mètres en voiture, ce qui paraît tout de suite moins effrayant qu'une consommation équivalente à 1000 ampoules basse consommation.

Dernière édition de: Evig (13-10-2022 14:17:36)

#563 13-10-2022 14:28:19

romrom
Membre
Inscrit(e): 03-05-2014

Sur le streaming, les émissions de CO2 sont proportionnelles au poids de la vidéo qui est lui même proportionnel au carré de la résolution (en gros). Donc regarder les vidéos en 360p réduit considérablement les émissions comparé à du 720p ou 1080, sans parler des formats tels que 4k.

D'ailleurs, y'a un réglage automatique sur netflix par exemple pour regarder en basse-résolution de base. Sur un PC, on voit pas la différence.

#564 13-10-2022 14:28:59

poupoune
Membre

poisson sacha a écrit:
Jack35 a écrit:
poisson sacha a écrit:

oui mais tout ce que tu cites me semble être  a la marge...  et ne remplace pas un besoin de changement de comportement. la désindustrialisation a forcément  un impact plus important que la mesurette des ampoules basse consommarion

Mesurette, euh...
On me parlait hier d'un local commercial éclairé par des néons de 80 watts remplacés depuis par des leds de 8 watts.
Je ne sais pas ce que cela représente comme économie d'énergie mais il s'agissait d'un local d'environ 1600 m2.

La place d'Espagne

#565 13-10-2022 14:41:50

poisson sacha
Membre

j ai pas dit que c etait inutile !

#566 13-10-2022 15:32:50

poupoune
Membre

Une mesurette utile alors

Dernière édition de: poupoune (13-10-2022 15:33:51)

La place d'Espagne

#567 13-10-2022 16:02:40

poisson sacha
Membre

oui et qui est mise en place car elle ne contraint presque personne.

#568 13-10-2022 17:02:42

poupoune
Membre

Parfois c'est lorsqu'il n'y a pas de contrainte que cela avance le mieux .
L'écologie punitive cela a souvent du mal à passer.
Une prise de conscience est en train de murir dans l'opinion et les décisions ne doivent pas nécessairement dans ce domaine en particulier venir d'en haut.

La place d'Espagne

#569 13-10-2022 17:11:36

poisson sacha
Membre

poupoune a écrit:

Parfois c'est lorsqu'il n'y a pas de contrainte que cela avance le mieux .
L'écologie punitive cela a souvent du mal à passer.
Une prise de conscience est en train de murir dans l'opinion et les décisions ne doivent pas nécessairement dans ce domaine en particulier venir d'en haut.

en tous cas , ce srait bien de mettre en place des mesures plus impactantes  que l interdiction des ampoules à  incandescence et des touillettes a café

Dernière édition de: poisson sacha (13-10-2022 17:12:22)

#570 13-10-2022 17:14:42

poupoune
Membre

Je ne prends plus de sucre dans le café

La place d'Espagne

#571 13-10-2022 17:17:34

poisson sacha
Membre

moi si et j utilise ce que l'on peut appeler une cuillère (en métal bien sûr)

#572 23-10-2022 22:04:45

Nito
banni
Inscrit(e): 13-03-2022

Tiens, d’ailleurs, en parlant du fait que Gouiri arrivait à me mettre d’accord avec un certain forumeur : au bout d’un mois de conduite entre la Haute-Garonne qui est restée à 80 et les Hautes-Pyrénées qui sont repassés à 90 km/h, effectivement la limitation à 80 est ridicule et effectivement c’est contre-productif au niveau des régimes moteurs et donc de la consommation.

Voilà.

“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

#573 24-10-2022 14:19:28

Jack35
El profesor

C'est bien que tu le dises après l'avoir constaté wink Rappelons qu'il y a 45 départements qui sont re-passés au 90 Km/h, 7 totalement et 38 partiellement ce qui représente 52 000 kms soit 14% des 400 000 kms de ces départements (900 000 sur la totalité de la France).

Dernière édition de: Jack35 (24-10-2022 14:21:29)

#574 30-10-2022 23:23:49

poupoune
Membre

Tout cela me bassine…

La place d'Espagne

#575 30-10-2022 23:47:51

Jack35
El profesor

Le nouvelle ZAD ? Ceux qui s'assoient sur l'autoroute ? Ou les débiles qui jettent de la soupe sur des tableaux ? biglol

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 7
[Bot] ClaudeBot (7)

Pied de page

[ Généré en 0.036 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 750.51 KiO (Pic : 791.41 KiO) ]