Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#526 27-09-2022 22:29:23

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Sauf que le fait que la France n'atteigne pas les objectifs climatiques malgré le fait qu'elle est le pays le plus nucléarisé du monde montre surtout que ce n'est pas l'alpha et l'oméga d'une bonne politique climatique. Et la proportion qu'il représente dans la production d'électricité en France (70 %) fait que ce n'est pas chez nous qu'il y a un besoin de développement, on est surtout le seul pays européen en retard sur la mise en place de capacités de production avec les renouvelables

Dernière édition de: Clowny (27-09-2022 22:29:42)

#527 28-09-2022 09:32:35

DaNutz
Membre
Inscrit(e): 20-03-2011

@Le zouave:
Je l'ai dit le départ, aucun de tes messages n'amène à la discussion, ce n'est que condescendance. Sans oublié les différents sobriquets dont tu afflues les autres. A partir du moment où tu considères que ceux qui pensent différemment sont dans l'opposition tu n'ouvres pas la porte, la fenêtre ni même la chatière à une quelconque discussion.
Tu n'es juste pas respectueux, si j'étais dans les extrêmes je dirais que tu n'as rien à faire sur un forum.

L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino

#528 28-09-2022 09:47:10

Rangifer tarandi
Lamouchi du coach
Inscrit(e): 10-05-2016

@Le Zouave : merci de te calmer rapidement. Tes propos sont teintés de mépris et de condescendance. Tu peux très bien avancer tes arguments sans dénigrer ni rabaisser ton interlocuteur, ce que s'efforcent de faire certains dans ce topic.

#529 28-09-2022 10:47:58

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014

Le zouave a écrit:
DaNutz a écrit:

Moi j'admire ceux qui ont répondu à le zouave avec un plus des textes argumentés...
Vu la teneur de sa première diatribe il était clair dès le départ qu'il n'y avait aucune volonté de débat ou discussion.

Toujours ces messages hautains et provocateurs mais vides de contenu.
Je n'ai vu aucune preuve, juste des affirmations basées sur rien et qui ont été contre-argumentées par la suite.

Tu fais le comique de la bande toi? biglol
Je n'ai de cesse dans ce topic d'avancer des chiffres, chiffres qui ne sont jamais repris par "l'opposition" ici, car ils ne vont pas dans leur sens. Un exemple? Quand je dis que le nombre de réacteurs nucléaires diminuent en France, alors que le GIEC lui-même préconise qu'il y en ait plus pour atteindre les objectifs mondiaux de baisse d'émissions de CO2, Sowann(désolé, c'est toi sur cet exemple mais pour les autres c'est le même principe) me rétorque que le GIEC recommande surtout de baisser nos consommations. Tu vas rire, et tu vas reprendre le lien que j'ai posté il y a 2-3 pages maintenant, le Giec dit clairement que [b]SI[/b] si on baisse sérieusement nos consommations d'énergie, le parc nucléaire ne devra être multiplié dans le monde "que" de 2,5 fois, contre 6 si on ne change pas nos habitudes!
N'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir dit-on.
La France a un vrai savoir-faire nucléaire, reconnu mondialement. Le GIEC en recommande plus, mais les bobos écolos font tout pour qu'on les ferme, c'est pas suicidaire ça? Vous préférez que le monde ait plus de centrales nucléaires avec des pays qui maîtrisent moins cette technologie? Ça n'interpelle personne ici ce paradoxe? Les centrales à Tombouctou ou ailleurs, si elles explosent, c'est pas grave tant que ce n'est pas chez nous?
La France a (avait) un vrai savoir faire dans cette technologie, mais vous préférez voir des "débutants", ou du moins des pays moins connaisseurs de cette technologie, créer des centrales pour répondre aux besoins recommandés par le GIEC lui-même!
On vit un monde de cinglé et je maintiens, certains crient au loup alors que leur chien a la rage! N'en déplaise ici.

la France a tellement un savoir-faire qu'elle nest pas fichu de faire fonctionner son EPR  alors que d'autres y arrivent. 

et sinon c'est quoi un "bobo écolo " ? j'entends ce mot partout mais j'ai l'impression que personne est capable davoir une définition précise du terme..

#530 28-09-2022 10:51:11

Yoyoceltik Ier
Invité

https://reporterre.net/La-stigmatisatio … cologistes

@Poisson Sacha : Si ce sujet t'intéresse wink

Extrait : "Parler de « vague bobo », c’est une manière de faire passer l’idée que ces questions sont secondaires, qu’elles sont éloignées des considérations du « vrai peuple », qui serait donc lésé par les résultats de ce scrutin. L’écologie serait une préoccupation de privilégiés, éloignée des questions essentielles qui seraient économiques et sociales et, par ailleurs, les classes populaires n’auraient aucune sensibilité écologique."

Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (28-09-2022 10:52:05)

#531 28-09-2022 14:11:45

Jack35
El profesor
Inscrit(e): 23-07-2007

Le zouave a écrit:

@ Jack35 : sincèrement, je t'admire, tu signes des autographes? mrgreen
Tu "discutes" avec des... des ... extrémistes de gauche (?) qui de toute façon auront raison sur tout, même si tu leur prouves le contraire par A+B(cette addition pour moi ne donne rien de concret mais je sens qu'ils vont venir m'expliquer que ça fait 3 car 1ère et 2ème lettre de l'alphabet roll ).
Imagine que ce sont des bergers, ils crient au loup, mais leur chien a la rage hmm
Bravo pour ton calme, tu ferais un bon modo ici top

Merci big_smile Et je te confirme que d'autres penses comme toi et moi et me l'ont dit en MP wink

#532 28-09-2022 15:13:18

Petit Jean
banni

En 1, c est pas parceque d autres pensent comme nous que ça donne raison..
En 2, c est quoi un extrémiste de gauche ?
En 3, les pauvres c est des feignasses qui veulent pas s en sortir
En 4, le réchauffement climatique est une invention qui empêche le ruissellement des bénéfices des entreprises du Cac 40
En 5, ya trop d impots dans ce pays et ca empêche justement l investissement et la recherche sur les énergies alternatives
En 6, le progrès va tous nous sauver
En 7, c est dans la nature humaine de vouloir s enrichir, le commerce c est inné
En 8, fermons ce topic
Etc etc etc

#533 28-09-2022 15:25:58

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005

On peut parler des provocations gratuites de Jack (et de celles du zouave) sur le Topic Floodeurs.

Pour passer à autre chose et arrêter sur les provocations politiques inutiles, je suis surpris que personne ne préfère parler de la catastrophe climatique en cours dans la mer Baltique, et des gigatonnes de méthane qui vont s’échapper dans l’atmosphère pendant la semaine à venir.

Je suis a peu près certain que cela aurait sa place ici plus que les provocations de cour d’école.

#534 28-09-2022 16:02:44

Harry Badgé
Membre
Inscrit(e): 03-08-2013

Il y a encore (il me semble) un halo de mystère sur cette affaire. Les russes ont-ils fait cela ? Ils démentent mais ce serait trop facile des les accuser..
Mais oui c'est catastrophique..Je me rappelle de propos d'un certain forumeur qui habitait en Suède et qui redoutait ce genre d'incident..Les scandinaves doivent -être bien "verts" et cela malheureusement va virer à l'escalade...

Dernière édition de: Harry Badgé (28-09-2022 16:03:01)

#535 28-09-2022 16:52:18

poisson sacha
Membre

Yoyoceltik Ier a écrit:

https://reporterre.net/La-stigmatisatio … cologistes

@Poisson Sacha : Si ce sujet t'intéresse wink

Extrait : "Parler de « vague bobo », c’est une manière de faire passer l’idée que ces questions sont secondaires, qu’elles sont éloignées des considérations du « vrai peuple », qui serait donc lésé par les résultats de ce scrutin. L’écologie serait une préoccupation de privilégiés, éloignée des questions essentielles qui seraient économiques et sociales et, par ailleurs, les classes populaires n’auraient aucune sensibilité écologique."

merci yoyo pour le lien ! c'est d'ailleurs exactement ce que je pense et c est pour cela que ma question était plutôt rhétorique. Mais je suis quand même très curieux de connaître la définition donnée par ceux qui utilisent ce mot ..

@puschkin , ce genre d événement est terrible , c est certain ! mais il est difficile de commenter tant nous savons peu de choses et tant nous sommes impuissants face à ce genre de catastrophe .  dans le monde, il y a une multitude de catastrophe écologique du genre chaque année.  A cette catastrophe écologique se rajoute un problème (une cause ?) géopolitique  qui fait que ce topic n est pas adapté à ce sujet

Dernière édition de: poisson sacha (28-09-2022 17:05:12)

#536 29-09-2022 14:55:35

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018

Désolé

Dernière édition de: poupoune (29-09-2022 14:56:34)

La place d'Espagne

#537 12-10-2022 11:13:44

poupoune
Membre

Thunberg a parfois des positions désarçonnantes mais assez cohérentes en définitive
https://www.sudouest.fr/international/p … 7.amp.html

La place d'Espagne

#538 12-10-2022 11:44:07

Nito
banni
Inscrit(e): 13-03-2022

La question du nucléaire est très liée à l’émotion, entre la dissuasion nucléaire militaire (voir « Une Rose Au Paradis » de Barjavel) et les (réelles) catastrophes de Tchernobyl (dans un contexte de guerre froide) et Fukushima, la défiance face à une nouvelle forme industrielle et la (réelle) question du vieillissement des déchets (comme si le carbone n’était pas moins délétère de ne pas être sous forme solide), mais la question sur laquelle nous tous ci-devant « bobo-écolo » concluons toujours c’est bien celle de la sur-consommation d’énergie, et au-delà de ça celle de la sur-consommation tout court (et on ne parle pas du chauffage en hiver, à laquelle M. « Col Roulé » veut réduire).

Donc, une fois qu’on a dit ça, effectivement on peut quand même faire une distinction entre différents modes de production pour aller vers le moins pire, c’est un peu plus complexe que les positions manichéennes « pour/contre », « Noir/blanc » des sarcasmes pusilannimes que nous sortent les caricaturistes bon marché

Et moi qui passe en mode « permis + voiture » pile à 2€ le litre lol la grande surface est à 3km j’irai faire mes courses à vélo.

Dernière édition de: Nito (12-10-2022 11:45:08)

“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

#539 12-10-2022 12:35:28

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005

Nito a écrit:

Donc, une fois qu’on a dit ça, effectivement on peut quand même faire une distinction entre différents modes de production pour aller vers le moins pire

Je dirais même tout simplement le moins "dramatiquement urgent". Tout le monde est bien conscient que le nucléaire c’est « sale » et pas forcément viable en l’état sur le long terme, mais au rythme où on va, si on ne gère pas rapidement et de manière pragmatique le sujet des émissions de CO2 (et c'est peut-être déjà trop tard), nos arrière-petits-enfants n’auront même pas le temps de voir un œil leur pousser au milieu du front à cause des radiations…

#540 12-10-2022 12:54:15

Nito
banni

Ouais, ce serait plutôt à nous d’utiliser notre « Troisième Œil » (et je ne parle pas de rap marseillais).

“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

#541 12-10-2022 14:00:07

DaNutz
Membre
Inscrit(e): 20-03-2011

Assez d'accord avec tout ça, mais rien ne changera si on ne modifie pas en parallèle nos habitudes de consommation.

L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino

#542 12-10-2022 14:34:40

Jack35
El profesor

Notons tout de même que suite à de nombreux efforts, la consommation d'électricité en France s'est stabilisé voir même a commencé à régresser depuis 2019 :  https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-d … n-chiffres

Je pense notamment aux bâtiments de mieux en mieux isolés et bien équipés par des systèmes de chauffe économes (pompe à chaleur par exemple) mais aussi l'interdiction de vendre des ampoules à filament depuis fin 2012. Ça a forcément un impact.

Néanmoins la consommation devrait de nouveau augmenter avec les voitures électriques, rappelons que dès 2030 la plupart des constructeurs ne proposeront plus à la vente de véhicule thermique à cause de l'Europe poussé par le lobbying écolo.

Les centrales nucléaires seront indispensables pour répondre aux besoins des français mais aussi des européens.

#543 12-10-2022 15:19:22

Lost in Roazhon
Membre
Inscrit(e): 06-02-2022

Du coup on consomme 2.2% de l'électricité mondiale pour 0.87% de la population de la Terre soit un rapport de 2.4.

La Chine est à 1.5 de rapport (18% de la population versus 28% de la consommation d'électricité).

L'article précise en plus que 14% de la population mondiale n'a pas accès à l'électricité.

Et donc si je ne me gourre pas dans mes calculs, la production mondiale d'électricité devrait être de 55 000 TWH en se basant sur la consommation française, contre 22 315 TWH actuellement, soit un multiplicateur de 2.5.

Dernière édition de: Lost in Roazhon (12-10-2022 15:22:53)

#544 12-10-2022 15:24:45

poupoune
Membre

C’est clair que toute activité humaine a une empreinte carbone
Et que seule une diminution de cette activité humaine pourra réduire l’empreinte carbone
Mais il est heureux justement que l’on sorte enfin de ce fameux manichéisme crée de toute pièce dans les années 70
Nécessité fait loi.
Le nucléaire est moins sur la sellette même si on ne peut ignorer sa dangerosité.

La place d'Espagne

#545 12-10-2022 16:58:59

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020

C'est surtout que le problème est que le nucléaire seul ne peut suffire.

#546 12-10-2022 17:25:56

poisson sacha
Membre

Lost in Roazhon a écrit:

Du coup on consomme 2.2% de l'électricité mondiale pour 0.87% de la population de la Terre soit un rapport de 2.4.

La Chine est à 1.5 de rapport (18% de la population versus 28% de la consommation d'électricité).

L'article précise en plus que 14% de la population mondiale n'a pas accès à l'électricité.

Et donc si je ne me gourre pas dans mes calculs, la production mondiale d'électricité devrait être de 55 000 TWH en se basant sur la consommation française, contre 22 315 TWH actuellement, soit un multiplicateur de 2.5.

c est intéressant ce que tu dis, sachant qu en plus on a délocalisé une part de notre consommation d'électricité en chine !

Dailleurs, j imagine que la consommation d électricité par foyer a du énormément augmenté depuis 2010. EDF explicant la stagnation de la consommation totale française par l'évolution du tissu industriel (délocalisation de certaines industries quoi) .... Donc, les comportements individuels ont évolué depuis 2010 mais pas dans le bon sens

Dernière édition de: poisson sacha (12-10-2022 17:27:44)

#547 12-10-2022 18:06:39

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

poupoune a écrit:

Thunberg a parfois des positions désarçonnantes mais assez cohérentes en définitive
https://www.sudouest.fr/international/p … 7.amp.html

Je crois que tout le monde est d'accord avec ça ici.

#548 12-10-2022 19:13:24

Nito
banni

« Marrant » que certains parlent d’une augmentation de la consommation dûe aux voiture électriques : une voiture électrique remplaçant une voiture thermique… provoquant donc une baisse (au moins) équivalente des carburants pétroliers.

Le but de la manœuvre étant justement de faire baisser les émissions de carbone… Et je ne parle volontairement pas de faire baisser la consommation globale pour ne pas lancer une bataille de chiffres et parce que par rapport à la consommation humaine globale c’est peanuts), par contre si quelqu’un affirme que le passage à la voiture électrique fera augmenter la consommation humaine globale là il va falloir le prouver et pas juste renverser les pièces du jeu d’échec.

Encore un exemple de saisir n’importe quel argument en faisant semblant (ou pas) de le comprendre de travers (on part de changer les habitudes de consommation et on en arrive au bashing de « khmers verts » pour arriver à lui faire dire un inverse allant dans le sens de ses complexes de persécution d’un complot « écolo-bobo » qui dominerait le monde.

Manquerait plus que le retour d’un « Protocole des sages de Pion pour la domination bobo-écologiste du monde »… ça viendra peut-être (oui, point Godwin, j’accepte).

Bon, j’avais dit que je boycottais : ce dont. C’était juste par amusement réthorique, la ficelle est tellement grosse…

Dernière édition de: Nito (12-10-2022 19:15:08)

#549 12-10-2022 20:59:26

Jack35
El profesor

poisson sacha a écrit:
Lost in Roazhon a écrit:

c est intéressant ce que tu dis, sachant qu en plus on a délocalisé une part de notre consommation d'électricité en chine !

Dailleurs, j imagine que la consommation d électricité par foyer a du énormément augmenté depuis 2010. EDF explicant la stagnation de la consommation totale française par l'évolution du tissu industriel (délocalisation de certaines industries quoi) .... Donc, les comportements individuels ont évolué depuis 2010 mais pas dans le bon sens

Pas forcément. On a effectivement délocalisé une partie de notre production industrielle mais de l'autre côté le secteur tertiaire s'est énormément développé notamment dans l'informatique. Par exemple on a installé de très nombreux data serveurs sur notre territoire.

Dernière édition de: Jack35 (12-10-2022 21:27:59)

#550 13-10-2022 08:04:34

poisson sacha
Membre

Ouais possible aussi ... je me suis peut être emballé

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 4
[Bot] ClaudeBot (4)

Pied de page

[ Généré en 0.033 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 750.05 KiO (Pic : 790.95 KiO) ]