Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#501 24-09-2022 22:01:29

Jack35
El profesor
Inscrit(e): 23-07-2007

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Sowann a écrit:
Jack35 a écrit:

Ecoute moi je veux bien mais une famille de 6 personnes utilisera forcément plus de ressources et donc polluera plus qu'une famille de 4 personnes même si elles sont toutes les deux extrêmement vertueuses.

Je réponds à cela je me fiche que cela te plaise pas.

Mais moi je m'en moque, c'est juste que quand on donne des leçons à tout le monde, qu'on fait culpabiliser les autres bah il faut être tout simplement irréprochable.

Et je note encore une fois que sur mon exemple, comme j'aurai pu en donner d'autres tu n'as pas su répondre, comme Clowny d'ailleurs parce que vous savez bien que j'ai raison ou que c'est pas si simple, si binaire que vous voulez le faire croire.

Mais votre égo démesuré de donneurs de leçons vous empêche de le dire.

Du coup ça rend le débat impossible ...

Dernière édition de: Jack35 (24-09-2022 22:07:23)

#502 24-09-2022 22:08:42

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020

Mais je ne culpabilise personne. Chacun fait comme il peut.

Et psychologiquement je ne peux avoir d'ego. Désolé c'est encore à côté.

Dernière édition de: Sowann (24-09-2022 22:15:20)

#503 24-09-2022 22:25:40

Evig
Membre
Inscrit(e): 04-02-2020

Jack35 a écrit:

Sauf que là c'est généraliste, si le moyen est plus vertueux que le pauvre c'est pas la même et c'est ce que j'essaye de démontrer dans mon exemple.

Ben le but c'est de dégager une tendance selon la classe sociale selon une multitude de facteurs. Tu cherches un exemple précis ou le pauvre polluerait plus que le moyen mais même dans ce dernier il manque des paramètres.

Pour ton exemple en effet la voiture électrique permet de réduire les émissions de CO2 en France : si on prend la moyenne française du kilométrage annuel (12 200km/personne), on passe de 2.4tCO2 pour une thermique en moyenne à 250kgCO2 (sans compter la fabrication plus polluante de la voiture électrique mais flemme) pour une électrique, d'après le calculateur de l'ADEME (https://agirpourlatransition.ademe.fr/p … ne-trajets) ce qui est une réduction énorme en effet.

Sauf que les français ne voyagent pas de la même façon selon leur classe sociale : https://www.lagazettedescommunes.com/78 … -sociales/. D'après cette article les 40% les plus riches parcourraient 17 000km/an contre 6700Km/an pour les 10% plus pauvres, presque du simple au triple. Alors bien sûr l'impact carbone est toujours plus important pour une voiture thermique qui parcoure 6700km qu'une électrique qui en parcoure 17 000km, mais c'est pas la même chose que de comparer un pauvre et un moyen parcourant la même distance. C'est passer de 10x plus d'émissions à x3.

Pour le logement c'est pareil, plus tu es pauvre plus tu vis dans des logements à surface réduite. Donc même en vivant dans une passoire un pauvre à famille nombreuse peut toujours consommer moins qu'une famille moyenne avec logement rénové mais plus grand.

Bref c'est une question plus complexe que le nombre de personne vivant dans le même foyer, les voitures thermiques vs électriques et passoires vs logements rénovés. D'où la moyenne que je t'ai envoyée.

Dernière édition de: Evig (24-09-2022 22:35:31)

#504 24-09-2022 22:51:11

Petit Jean
Invité

Ah bon Sowann, psychologiquement tu ne peux pas avoir d égo. C est à dire?
Jack c est sur qu a Bignona ils font pas le tri selectif mais en meme temps les bouchers ont pas de frigo donc ça compense.. cool

#505 24-09-2022 22:55:50

Sowann
Membre

J'ai déjà dit pourquoi.

#506 24-09-2022 23:43:06

Petit Jean
Invité

Ouais donc tu n es pas capable d avoir une représentation de toi même.
Bon c est pas le sujet qui nous intéresse ici mais plutot la décroissance.

#507 25-09-2022 00:09:39

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

Voilà Jack, Evig a parfaitement répondu, tu prends quelques paramètres totalement abstraits en omettant complètement le mode de vie. Il faudrait des cas très caricaturaux avec des idéaux-types extrêmes pour que ça marche. Mais en moyenne ce n'est pas le cas. Et quand bien même qu'est-ce que tu cherchais à dire par là ?

Dernière édition de: Clowny (25-09-2022 00:10:09)

#508 25-09-2022 09:07:18

DaNutz
Membre
Inscrit(e): 20-03-2011

Ce qu'il veut dire c'est que c'est la faute des indiens, des chinois, voire des africains. Nous pauvres européens on ne fait que subir.
Et encore les 3/4 de la pollution française vient des pauvres qui font 10 enfants par famille.
Du coup, il comprend pas pourquoi on lui demande de faire des efforts.

Mais bon il ne voit pas à quel moment il a insinué cela.

PS: Qui a une voiture électrique, et peut en avoir une aujourd'hui ?
Evig est gentil, il part du principe qu'une personne de classe moyenne a une voiture électrique. Je fais parti des 20-30% les plus riches dans ma résidence de 250 logements, 2 voitures électriques, et surtout aucune possibilité réelle d'en avoir (ils ne rechargent pas sur des bornes conçues à cet effet).

Dernière édition de: DaNutz (25-09-2022 09:11:45)

L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino

#509 25-09-2022 10:17:35

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018

Peut être me trompe je mais je crois à bloc dans l’hydrogène et cela peut aller plus vite que l’on ne le pense
Très sûrement il y a «  des effets secondaires «  mais technologie d’avenir prometteuse
https://www.20minutes.fr/planete/400202 … 63927191-1

Dernière édition de: poupoune (26-09-2022 08:29:41)

La place d'Espagne

#510 25-09-2022 11:00:49

Evig
Membre

@DaNutz Non je ne pars du principe qu'une personne de classe moyenne a forcément une voiture électrique, je répondais à son exemple sur lequel il insistait. Clairement tout le monde n'a pas les moyens de se payer une voiture à 50K€

#511 25-09-2022 11:06:26

DaNutz
Membre

Oui pardon, ma phrase est mal tournée.

#512 25-09-2022 21:19:59

Jack35
El profesor

Clowny a écrit:

Voilà Jack, Evig a parfaitement répondu, tu prends quelques paramètres totalement abstraits en omettant complètement le mode de vie. Il faudrait des cas très caricaturaux avec des idéaux-types extrêmes pour que ça marche. Mais en moyenne ce n'est pas le cas. Et quand bien même qu'est-ce que tu cherchais à dire par là ?

Je cherche à dire que c'est pas aussi simple que vous le laissez entendre. Vous vous enfermez dans un débat binaire, riche vs pauvre.

Déjà à partir de quel revenu on peut classer un français dans la catégorie riche ? Ensuite combien sont-ils ?

Et non mes paramètres ne sont pas du tout abstrait et je prends en compte les nouveaux modes de vie. Par exemple de plus en plus de citadins aisés n'ont plus de voiture ...

Exemple :

- un habitant de paris gagne en moyenne 50 K par an / salaire moyen en France : 22 K
- 86 % de foyers français possèdent au moins une voiture contre seulement 34 % des habitants de Paris ( https://www.leparisien.fr/economie/les-francais-toujours-aussi-accros-a-la-voiture-13-07-2019-8115909.php#:~:text=Les%20foyers%20fran%C3%A7ais%20sont%2086,de%20d%C3%A9tenteurs%20d'une%20auto. )

Donc même si le parisien moyen va plus consommer avec son pouvoir d'achat supérieur, ils baissent son bilan carbone grâce au transport.

Donc va t-il polluer plus que le pauvre qui roule avec son vieux diesel mais à défaut de moyens consomme moins ?

Pas sûr ...

Dernière édition de: Jack35 (25-09-2022 21:21:18)

#513 25-09-2022 21:59:49

Sowann
Membre

C'est le salaire médian qui compte pas le moyen. On ne s'enferme pas dans un débat binaire on modére tes affirmations sans fondement. On joue aux échecs avec un pigeon en gros.

EDIT Puchkin : Le propos insultant a la fin n'est vraiment pas nécessaire...

#514 25-09-2022 23:22:51

DaNutz
Membre

Surtout qu'à chaque fois, les paramètres changent. Maintenant il n'est plus simplement question de classe moyenne roulant en voiture électrique, mais de parisien non-véhiculé.
C'est sûr que à force tu finiras par trouver un exemple où une personne de classe moyenne consomme plus qu'un pauvre. Mais on parle de généralités.

PS : Pour contre-exemple, tu occultes les pauvres des banlieues parisiennes, non-véhiculés pour beaucoup et qui consomment pas forcément moins, mais moins chers (Lidl, Action, etc...)

#515 25-09-2022 23:36:57

Evig
Membre

Oui des exemples qui vont dans le sens de Jack il y en a, la vidéo du Monde que j'ai postée montre des personnes appartenant plutôt à la classe moyenne qui arrivent à émettre aux alentours de 3-4tCo2/an en faisant bien attention de contrôler le plus de paramètres possibles dans leur vie (transport, nourriture, logement, habillement, consommation d'électricité, cuisine...).

Mais ce n'est pas la tendance générale à l'heure actuelle. Maintenant si dans 10 ans toute la classe moyenne française roule en Tesla + est devenue végane + achète ses vêtements uniquement en friperie + adopte un style de vie lowtech + vit dans des logements bien isolés + ne voyage pas en avion, tout ça pendant que les classes les moins aisées ne changent rien à leur mode de consommation par rapport à aujourd'hui, alors oui, peut être qu'on pourra dire que le français moyen est plus vertueux que le français pauvre en terme d'émissions de CO2.

Dernière édition de: Evig (25-09-2022 23:37:43)

#516 26-09-2022 14:24:21

Jack35
El profesor

Sowann a écrit:

C'est le salaire médian qui compte pas le moyen. On ne s'enferme pas dans un débat binaire on modére tes affirmations sans fondement. On joue aux échecs avec un pigeon en gros.

EDIT Puchkin : Le propos insultant a la fin n'est vraiment pas nécessaire...

Même si tu prends le salaire médian il est beaucoup plus élevé à Paris que dans le reste de la France et encore pour être plus juste il faudrait comparer citadin vs ruraux.

Et arrête d'être aussi hautain, c'est pénible le " ferme ta gueule tu dis de la merde tu connais rien ", c'est en gros ce que tu me dis. Détends toi tu n'as pas toujours raison ...

@Evig et DaNutz : Ce que je veux surtout dire c'est que le monde change et que les modes de vies évoluent.

Dernière édition de: Jack35 (26-09-2022 14:27:47)

#517 26-09-2022 14:36:15

Sowann
Membre

Le coût de la vie étant plus élevé à Paris ce n'est pas le sujet. Le sujet est de considérer que les foyers fiscaux aisés et riches consomment davantage que les foyers précaires et donc polluent davantage. DOnc que contrairement à ton postulat de départ, le nombre de personnes constituant la famille n'en détermine pas la pollution générée.

#518 26-09-2022 14:43:47

Clowny
World's Best Boss

Quand bien même, dans les rares cas -très caricaturaux et hypothétiques- qui valident ton postulat, tu en tires quoi comme conclusion, du fait que des plus riches qui consomment plus soient amenés à polluer moins que des plus pauvres ? Tu ne m'as pas répondu.

#519 26-09-2022 18:40:30

Petit Jean
Invité

#520 27-09-2022 20:22:02

Le zouave
Membre
Inscrit(e): 02-07-2022

Sowann a écrit:

Ca ne sert à rien de répondre à ces questions puisqu'il n'a jamais été dit qu'on remplaçait le nucléaire uniquement par les éoliennes. Et il a été précisé qu'il faudrait de toute façon baisser la consommation énergétique. .

Jamais dit mais bien plus que pensé, c'est votre dessein à vous tous les bobos d'EELV et de la NUPES car il faut bien faire cause commune.
Personne n'a relevé que la France n'atteignait pas ses objectifs en terme de baisse de ses émissions de CO2, c'est étonnant. Vous sentez le retour de bâton en l'évoquant c'est ça? Vous avez 2 heures.

@ Jack35 : sincèrement, je t'admire, tu signes des autographes? mrgreen
Tu "discutes" avec des... des ... extrémistes de gauche (?) qui de toute façon auront raison sur tout, même si tu leur prouves le contraire par A+B(cette addition pour moi ne donne rien de concret mais je sens qu'ils vont venir m'expliquer que ça fait 3 car 1ère et 2ème lettre de l'alphabet roll ).
Imagine que ce sont des bergers, ils crient au loup, mais leur chien a la rage hmm
Bravo pour ton calme, tu ferais un bon modo ici top

#521 27-09-2022 20:30:40

Sowann
Membre

Non. Ce n'est même pas pensé.

#522 27-09-2022 20:56:31

DaNutz
Membre

Moi j'admire ceux qui ont répondu à le zouave avec un plus des textes argumentés...
Vu la teneur de sa première diatribe il était clair dès le départ qu'il n'y avait aucune volonté de débat ou discussion.

Toujours ces messages hautains et provocateurs mais vides de contenu.
Je n'ai vu aucune preuve, juste des affirmations basées sur rien et qui ont été contre-argumentées par la suite.

#523 27-09-2022 21:19:37

Clowny
World's Best Boss

J'ai en plus donné le chiffre de baisse des émissions (sans préciser certes que ça n'atteignait pas les objectifs mais c'était assez clair) et ça a été rappelé maintes fois ici.

#524 27-09-2022 21:24:52

Harry Badgé
Membre
Inscrit(e): 03-08-2013

Peut-être un second compte. Pour qui, pourquoi : mystère...

#525 27-09-2022 21:52:55

Le zouave
Membre
Inscrit(e): 02-07-2022

DaNutz a écrit:

Moi j'admire ceux qui ont répondu à le zouave avec un plus des textes argumentés...
Vu la teneur de sa première diatribe il était clair dès le départ qu'il n'y avait aucune volonté de débat ou discussion.

Toujours ces messages hautains et provocateurs mais vides de contenu.
Je n'ai vu aucune preuve, juste des affirmations basées sur rien et qui ont été contre-argumentées par la suite.

Tu fais le comique de la bande toi? biglol
Je n'ai de cesse dans ce topic d'avancer des chiffres, chiffres qui ne sont jamais repris par "l'opposition" ici, car ils ne vont pas dans leur sens. Un exemple? Quand je dis que le nombre de réacteurs nucléaires diminuent en France, alors que le GIEC lui-même préconise qu'il y en ait plus pour atteindre les objectifs mondiaux de baisse d'émissions de CO2, Sowann(désolé, c'est toi sur cet exemple mais pour les autres c'est le même principe) me rétorque que le GIEC recommande surtout de baisser nos consommations. Tu vas rire, et tu vas reprendre le lien que j'ai posté il y a 2-3 pages maintenant, le Giec dit clairement que [b]SI[/b] si on baisse sérieusement nos consommations d'énergie, le parc nucléaire ne devra être multiplié dans le monde "que" de 2,5 fois, contre 6 si on ne change pas nos habitudes!
N'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir dit-on.
La France a un vrai savoir-faire nucléaire, reconnu mondialement. Le GIEC en recommande plus, mais les bobos écolos font tout pour qu'on les ferme, c'est pas suicidaire ça? Vous préférez que le monde ait plus de centrales nucléaires avec des pays qui maîtrisent moins cette technologie? Ça n'interpelle personne ici ce paradoxe? Les centrales à Tombouctou ou ailleurs, si elles explosent, c'est pas grave tant que ce n'est pas chez nous?
La France a (avait) un vrai savoir faire dans cette technologie, mais vous préférez voir des "débutants", ou du moins des pays moins connaisseurs de cette technologie, créer des centrales pour répondre aux besoins recommandés par le GIEC lui-même!
On vit un monde de cinglé et je maintiens, certains crient au loup alors que leur chien a la rage! N'en déplaise ici.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.049 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 781.2 KiO (Pic : 822.09 KiO) ]