Vous n'êtes pas connecté.
Oui c'est un peu trop pointu pour moi.
Elle est subtile, caractère qui m'avait échappé et trop intelligente pour moi donc.
Je suppose que la population dans sa globalité aura saisi les nuances de son discours.
Je suis sans doute trop basique.
La place d'Espagne
Hors ligne
Quand en plus quelqu’un fait l’effort d’expliquer le contexte d’une référence, je trouve ça un peu fort de café de crier à l’intellectualisme.
Rassure toi, moi non plus ça me passe par dessus la tête, mais enfin là on peut reconnaître le souci de pédagogie.
Et on a le droit de ne pas être d’accord avec Rousseau sans mettre tous ses arguments dans le même sac.
En tout cas, je préfère des agitateurs (même Zemmour) que les fades adeptes du consensus mou : mieux vaut un ennemi franc qu’un ami tiède.
“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards
Hors ligne
Allez, je remets une pièce dans la machine! Je suppose que le GIEC est pleinement "entendu" parmi les anti-nucléaires? Lisez ceci :
https://news.un.org/fr/story/2021/08/1101562
"Un rapport du GIEC publié en 2018 a présenté des scénarios d'atténuation dans lesquels la production nucléaire serait multipliée en moyenne par 2,5 par rapport à son niveau actuel d'ici 2050. ".
La production nucléaire passerait de 2,5 à 6 fois plus qu'aujourd'hui si on ne change pas nos habitudes, et nous, grand pays spécialiste de cette énergie, on fait le contraire!
N'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. On pourrait en plus produire une énergie gratuite rien qu'en recyclant nos propres déchets, mais nous on préfère sauter du train en marche à 300km/h. Respect!
Dernière édition de: Le zouave (16-09-2022 12:54:12)
Hors ligne
la partie importante de la phrase "si on ne change pas nos habitudes". Le GIEC préconise un changement d'habitudes.
Hors ligne
@zouave Mais où tu as vu que la France voulait se passer du nucléaire? J'ai l'impression que tu es en train de t'enflammer tout seul en fait (ou alors il me manque une info), c'est pas parce que Fessenheim a fermé que c'est la fin du nucléaire en France
Hors ligne
Reds
of
Roazhon
Hors ligne
Clowny a écrit:On est déjà le pays le plus nucléarisé au monde et on n'est pas du tout en ligne avec nos objectifs climatiques pourtant. Croire que c'est par le nucléaire (alors que ça met 15 ans à développer et que les centrales actuelles deviennent obsolètes) qu'on va se conformer à la crise de l'énergie et aux changements nécessaires pour réduire les émissions (objectif neutralité carbone en 2050), c'est complètement irréaliste et en contradiction totale avec ce que disent les scientifiques.
Sans méchanceté aucune, ton message reflète juste ton parti pris contre le nucléaire. Si celui-ci est le plus propre, même par rapport aux éoliennes et panneaux solaires, comment tu comptes arriver à la neutralité carbone si tu ne te sers pas du meilleur moyen pour ce faire?
Tu dis qu'il faut 15 ans pour développer le nucléaire, mais justement, c'est du court terme ça!
Je suppose que tu milites pour de l'éolien et du solaire partout, mais combien de terrain, et parfois sans doute cultivables, faudrait-il pour remplacer les centrales? Je n'ai pas d'idée précise à ce sujet mais ça doit être un truc de fou tellement ce doit être énorme. Et combien de temps pour tout ça en plus?
Je ne suis pas pro-nucléaire, mais juste cartésien, et les nouvelles centrales au sodium (et même les actuelles) sont mathématiquement parlant imbattables pour réduire drastiquement nos émissions de CO2. Le danger potentiel que représente cette énergie provoque de grande peur, pas totalement infondée à dire vrai, mais plutot que de s'opposer, vu que c'est l'énergie de loin la plus propre, en dehors de celle qu'on ne consomme pas, mettons nous tous autour de la table pour "verrouiller" au maximum la sécurité de ces centrales et agissons enfin.
Tu concentres le débat sur un faux sujet avec une vaine opposition entre renouvelables (très vertueux d'un point de vue environnemental) et nucléaire (vertueux aussi mais lourd et coûteux) pour dévier le débat des nécessaires adaptations structurelles pour lutter contre le changement climatique. Oser citer le GIEC et te dire "cartésien" pour dire qu'on pourrait se contenter de lancer du nucléaire new look sans changer de fonctionnement de société alors que le GIEC dit tout l'inverse ne manque pas de toupet.
Et tu ne réponds pas non plus sur les 15 ans alors que l'urgence est là. Tu peux toujours citer des chiffres, ça ne rend pas l'ultra technosolutionnisme plus valide et ça ne fait pas de raisonnement sérieux pour autant.
Hors ligne
+1
“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards
Hors ligne
Voila.
Comme quoi c est possible de voir le monde autrement
Je ne sais pas si ça a sa place ici ( je m'excuse si non ). En attendant :
https://www.theguardian.com/us-news/202 … k-flooding
Mais aussi :
https://www.theguardian.com/environment … ate-crisis
Dernière édition de: pronorennois (17-09-2022 13:13:00)
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
Hors ligne
Quitte à être accusés de faire de la propagande NUPES, allons-y…
ÉLECTRICITÉ, GAZ ET PROFITS : DES VÉRITÉS CHOQUANTES SUR LA FLAMBÉE DES PRIX
“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards
Hors ligne
Tiens, deux informations du jour qui se croisent parfaitement :
Rennes inaugure sa 2e ligne de métro
Plus de 85% des automobilistes roulent seuls dans leur voiture le matin
Question : combien de kilomètres de bouchons supplémentaires y aurait-il si tous les utilisateurs du métro se mettaient à prendre leur voiture ?
Hors ligne
Le premier parc éolien maritime a été inauguré aujourd'hui au large de St Nazaire, étonnant que personne n'en parle ?
Vous en pensez quoi ?
Hors ligne
"Problème : on méconnaît grandement les impacts de l’éolien marin sur la biodiversité. Très peu d’études ont été menées, et la plupart du temps, sur quelques espèces seulement. Et puis, cette technologie étant encore récente et déployée par une poignée de pays, le recul n’est pas suffisant. Toutefois, de nombreuses inquiétudes existent du côté des scientifiques."
https://www.especes-menacees.fr/actuali … aise-idee/
On peut parler aussi de la laideur de ces trucs ou pas
https://www.europe1.fr/societe/ce-nest- … er-4135843
Dernière édition de: Le zouave (22-09-2022 21:48:38)
Hors ligne
Sachant que les centrales nucléaires c'est méga sexy et l'artificialisation des sols c'est tip top pour la biodiversité.
Hors ligne
Artificialisation des sols?
https://www.contrepoints.org/2018/08/06 … -eoliennes
"Pour implanter les 20 000 éoliennes terrestres prévues à l’horizon 2025 par la loi sur la Transition Énergétique, Nicolas Hulot a autorisé que 30 millions de tonnes de béton, qui ne seront jamais enlevées, soient déversées dans le sol français, par 1,2 million de camions-toupies."
Les centrales rejettent de la vapeur d'eau, et n'horrifient pas les paysages comme les "champs" d'éoliennes.
Pour ces dernières, elles gênent forcément la biodiversité de part les vibrations qui parcourent leur mât. Forcément, des espèces vont fuir ces endroits, et toute une chaîne de la biodiversité va être mise à mal.
L'éolien c'est écolo parce que ça nous arrange car moyen de production d'électricité, mais pas la biodiversité c'est ça? On m'aurait menti?
Hors ligne
C'est un jugement esthétique cela que les centrales n'horrifient pas... Purement subjectif.
Hors ligne
En dehors des considérations visuelles, va sur le fond Sowann.
Hors ligne
Bah j'aimerai bien aller sur le fond si tu évites de le toucher.
EN soi toute action humaine est invasive ou destructrice de la biodiversité. Absolument toute.
Un village nuit à la biodiversité, une cabane nuit à la biodiversité, faire un feu de camp nuit à la biodiversité.
Des déchets nucléaires enfouies nuiront fatalement d'une façon ou d'une autre à l'environnement.
De fait il convient de considérer ce qu'il faut. Actuellement c'est de baisser les émissions de CO2 totales. (C'est à dire toutes les activités de production ou d'action pour nous). Pour cela il a été mis en avant la nécessité d'un mix énergétique avec nucléaire et énergies renouvelables pour écarter les ressources fossiles. C'est hypocrite d'ailleurs car on fait toujours plus de plastique mais passons.
Parmi les renouvelables on a :
- éolien
- solaire
- luminescent
- géothermie
- installations hydroélectriques
Avec tout ceci on devrait atteindre un niveau d'énergie conséquent pour compléter le nucléaire. Dans un premier temps.
Mais de toute façon nous n'arrivons plus à garantir un niveau de production d'énergie, même avec le nucléaire, suffisant pour notre activité. Donc il faut réduire nos activités.
ET c'est cela la première solution pour aider la biodiversité, arrêter de trop produire, de trop gaspiller, de trop jeter, de trop exploiter.
Donc en effet les éoliennes, ca peut être mauvais pour l'environnement proche, mais à long terme le bénéfice demeure supérieur au coût. Car si dans le lieu établi, cela réduit le recours aux énergies fossiles, ou par un effet vertueux, cela stabilise la consommation alors ce sera finalement bénéfique pour la biodiversité. C'est une causalité l'énergie, pas une analyse instantanée.
Hors ligne
Le premier parc éolien maritime a été inauguré aujourd'hui au large de St Nazaire, étonnant que personne n'en parle ?
Vous en pensez quoi ?
Ben moi c'est des plages que je fréquente qui sont impactées.
J'en ai entendu des témoignages de parisiens qui viennent en résidence secondaire au Croisière, ou de locaux effrayés qu'on salissent leur paysage.
La vérité, c'est qu'ils n'étaient pas gênés par les super tankers, les navires methaniers ou ceux transportant du gaz de schiste qui traversent le chenal d'eux fois par jour.
Qu'ils ne sont pas gênés par la façade maritime de La Baule, à côté de quoi les éoliennes passeraient pour des reines de beauté.
Qu'ils oublient vite qu'ils habitent à quelques kilomètres d'une palanquée d'usines Seveso, rejettant azote et phosphore dans l'estuaire, et encore pire dans l'air.
Après j'ai quelques doutes sur le bien-fondé des forages sous-marin qui ont charriés pas mal de boues.
Maintenant je donne peu de crédibilité à tes articles sortis tout droit de la tête des lobbyistes du nucléaire qui nous bourrent bien le mou.
Je ne suis pas anti-nucleaire mais j'essaie d'être lucide.
C'est bien beau tout tes efforts le zouave mais il y a un point sur lequel on est d'accord c'est que développer le nucléaire avec la politique actuelle menée c'est bien trop dangereux.
"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski
Hors ligne
Ce qui est clair pour moi est que l'éolien est une solution imparfaite (efficacité intermittente, esthétisme comment dire particulier).
Utiliser les marées, la houle par exemple permettra d'être plus efficace mais nous n'en sommes qu'aux prémices de ces technologies.
Dans 25 ou 30 ans on rigolera bien de l'archaïsme des technologies actuelles et de leurs conséquences sur l'environnement ( le fameux béton des éoliennes, la mort de milliers d'oiseaux).
L'hydrogène me semble séduisant également (même si je ne connais pas la matière)
En attendant le nucléaire me semblait une solution pas si mauvaise que cela notamment au travers de son bilan carbone (et puis la technologie concernant le nucléaire va évoluer également).
On aurait l'ensemble des centrales en activité actuellement on serait les rois du monde (plutôt qu'importer actuellement de l'énergie issu de sources carbonées)
Mais on a préféré les fermer ou les laisser rouiller.
Dommage et trop tard.
Dernière édition de: poupoune (23-09-2022 08:40:38)
La place d'Espagne
Hors ligne
Petites corrections :
- le nucléaire aussi est intermittent. Du fait de la maintenance. Ou de la sécheresse. Sécheresse qui va s'accentuer, du coup on fait comment pour refroidir les réacteurs avec un fleuve à sec ?
- l'hydrogène actuellement on n'arrive pas à le produire en masse et selon les scientifiques cela va prendre beaucoup de temps, trop sans doute.
- La technologie va s'améliorer pour le nucléaire, oui sauf que l'PER qui devait être une nouvelle techno est toujours hors d'état et les prochaines centrales pourraient éventuellement voir le jour en 2035 minimum, trop tard.
et on n'a fermé qu'une seule centrale, on ne les a pas laissé rouiller mais les centrales ont une durée de vie. C'est tout.
Hors ligne
Mais un bon entretien régulier (c'est comme pour les voitures ou pour une maison) aurait permis de prolonger leur durée de vie.
La place d'Espagne
Hors ligne
Non, l'entretien a été régulier, et les contrôles sont parmi les plus sévères d'Europe. Toute machine a une fin aussi complexe soit elle.
Hors ligne
Bah j'aimerai bien aller sur le fond si tu évites de le toucher.
T'es un gentil toi, heureusement que tu n'es pas modérateur
Des déchets nucléaires enfouies nuiront fatalement d'une façon ou d'une autre à l'environnement.
De fait il convient de considérer ce qu'il faut. Actuellement c'est de baisser les émissions de CO2 totales. (C'est à dire toutes les activités de production ou d'action pour nous).
Les déchets nucléaires enfouis dont tu parles sont potentiellement pollueurs pour des milliers voire des millions d'années. Vu qu'ils sont là, état de fait, pour quoi ne pas s'en servir (centrales au sodium) comme combustibles pour des milliers d'années? On arrête ainsi la production de minerai, on dénucléarise nos déchets, et l'électricité générée serait de loin la plus décarbonée. Ça coche toutes les cases de tes désidératas en fait, hormis un seul : la pétoche du nucléaire.
Dernière édition de: Le zouave (23-09-2022 09:05:17)
Hors ligne
[ Généré en 0.043 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 749.58 KiO (Pic : 790.48 KiO) ]