Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#376 07-09-2022 14:00:05

Nito
banni
Inscrit(e): 13-03-2022

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Je veux pas remettre en cause l’info, un seul mort est un mort de trop, mais il vient d’où ce chiffre?

Parce que des morts sur les chantiers, y’en a pas qu’au Qatar, perso j’ai laissé quelques plumes malgré les législations plus strictes en France

“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

#377 07-09-2022 20:11:14

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

https://www.theguardian.com/us-news/liv … non-latest

En France, on est sur 600 accidents du travail mortels en tout par an (c'est déjà énorme et personne n'en parle).

#378 08-09-2022 16:30:52

Le zouave
Membre
Inscrit(e): 02-07-2022

Des écolos ici? J'aimerai savoir s'ils sont fiers d'avoir fait renoncer à notre pays, grâce à un activisme parisiano/médiatique, aux centrales nucléaires, avec une série de fermetures programmées.
L'électricité nucléaire est la plus propre au monde, en terme d'émission de CO2, et aujourd'hui, à cause de ce lobbying effréné, on va acheter à l'Allemagne de l'électricité produite par des centrales à charbon, en échange d'une fourniture de gaz de notre part. L'Europe entière d'ailleurs rouvre ses centrales à combustibles fossiles, c'est formidable! On n'a pas de pétrole mais des idées disait-on, et l'électricité nucléaire aurait pu être notre pétrole à nous en terme de richesse produite, puisque nous aurions du être largement exportateur d'électricité.
C'est d'autant plus balot que, enfoui sous nos terres, nous avions pour 5000 ans d'électricité gratuite (en terme d'extraction de minerai) devant nous si on optait pour des centrales fonctionnant au sodium je crois.
Bref, on est visionnaire ou pas quoi roll

Dernière édition de: Le zouave (08-09-2022 16:31:50)

#379 08-09-2022 17:05:26

DaNutz
Membre
Inscrit(e): 20-03-2011

lol, rien que le ton de ton message, ne prête pas envie d'y répondre.
Pourtant le sujet est intéressant.

PS : Qu'est-ce qu'un écolo ?

L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino

#380 08-09-2022 17:47:15

Jack35
El profesor
Inscrit(e): 23-07-2007

Sur le nucléaire il n'a pas tort.

#381 08-09-2022 21:26:44

Le zouave
Membre

DaNutz a écrit:

#382 08-09-2022 22:23:30

Breizhou78
Membre
Inscrit(e): 12-12-2019

DaNutz a écrit:

Je suis un écolo ET fier de l'être. Disons modéré avec du bon sens ! Pas anti nucléaire, qqs doutes sur l'EPR ng,pro panneaux solaires et anti grosses voitures sans utilités et camping car polluants .je n'aime pas les extrêmes,je préfère discuter, échanger et convaincre. Voir changer d'avis si convaincu...

Allez Rennes for ever

#383 08-09-2022 23:29:05

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020

Le zouave a écrit:

Des écolos ici? J'aimerai savoir s'ils sont fiers d'avoir fait renoncer à notre pays, grâce à un activisme parisiano/médiatique, aux centrales nucléaires, avec une série de fermetures programmées.
L'électricité nucléaire est la plus propre au monde, en terme d'émission de CO2, et aujourd'hui, à cause de ce lobbying effréné, on va acheter à l'Allemagne de l'électricité produite par des centrales à charbon, en échange d'une fourniture de gaz de notre part. L'Europe entière d'ailleurs rouvre ses centrales à combustibles fossiles, c'est formidable! On n'a pas de pétrole mais des idées disait-on, et l'électricité nucléaire aurait pu être notre pétrole à nous en terme de richesse produite, puisque nous aurions du être largement exportateur d'électricité.
C'est d'autant plus balot que, enfoui sous nos terres, nous avions pour 5000 ans d'électricité gratuite (en terme d'extraction de minerai) devant nous si on optait pour des centrales fonctionnant au sodium je crois.

Puis je poser une question ?

#384 09-09-2022 09:03:29

Le zouave
Membre

Bien sûr @Sowann, mais pourquoi ne l'as-tu pas posé en réagissant à mon post? Le sujet ne t'intéresse pas ou tu te sens visé et gêné? (pas d'attaque perso dans cette question).

#385 09-09-2022 13:59:57

Sowann
Membre

Pour être sur que tu y répondes sans te sentir agressé.

Je note tes arguments sur le nucléaire. Mais j'ai un petit souci pratique concernant les centrales.

En effet ces centrales doivent être refroidies régulièrement par de l'eau. Cette eau est puisée dans les cours d'eau et les fleuves.

Parallèlement à cela on a pu remarquer cette année une sécheresse intense qui n'est que le début d'un cycle et d'une progression des périodes de sécheresse en France. On a vu le lac de serponçon et son célèbre barrage a un niveau ridicule. Des lacs à sec, des fleuves à un niveau inquiétant.

Ma question donc : avec une aggravation des sécheresses comment continuer à refroidir les centrales régulièrement ?

#386 09-09-2022 14:36:41

Evig
Membre
Inscrit(e): 04-02-2020

Il y a les réacteurs nucléaires à sels fondus qui n'ont pas besoin d'eau, mais qui n'ont jamais été mis en place nulle part dans le monde.

C'est de toute façon pas vers là où l'on se dirige étant donné que Macron a annoncé vouloir construire de nouveaux EPR (l'activisme des écolos a bien marché en effet roll), les critiques du nucléaire par rapport au manque d'eau à cause de la sécheresse, ou par rapport aux risques face aux événements climatiques extrêmes (qui surviendront de plus en plus) pour les centrales côtières sont donc totalement justifiées.

Dernière édition de: Evig (09-09-2022 14:41:21)

#387 09-09-2022 15:59:18

froodge
Membre
Inscrit(e): 01-08-2015

Et la gestion des déchets nucléaires on en parle? J'ai vu une émission cet hivers où un gars se demandait dans quel langue ou signes il fallait indiquer les endroits, pour nos descendant de l'an 3000, 10 000, etc... 

Il y a des idées plus ou moins folkloriques (comme le chat génétiquement modifié qui change de couleur à l'approche d'un site radioactif suspect colere )

Se souvenir de nos déchets nucléaires pendant 100 000 ans:
https://fr.euronews.com/2018/11/12/se-s … 00-000-ans

Stockage des déchets nucléaires : la communication à travers les millénaires. L’hypothèse cléricale de Sebeok réinterprétée avec Latour et Lotman:
http://www.revuecygnenoir.org/numero/ar … nucleaires

Dernière édition de: froodge (09-09-2022 16:00:50)

Ouvrez facilement un sujet "Jour de Match" pour le prochain match de championnat, coupe etc --> https://rab35.com/jour-de-match

#388 09-09-2022 17:17:02

Le zouave
Membre

@ Sowann : bonne et vraie question que tu poses là, et je n'ai pas de réponse toute faite à te donner. Une partie de la réponse se trouve peut-être dans les milliards de mètres cubes d'eau "perdues" au cours de son acheminement vers nos habitations et entreprises, à cause il me semble de canalisations douteuses.

@Froodge : sur la question des déchets nucléaires, je l'évoque(peut-être pas clairement) dans mon message initial sur ce débat : avec des centrales à sodium, nous avons 5000 ans de production d'électricité "gratuite" rien qu'en réutilisant nos propres déchets nucléaires. Cette électricité serait donc encore bien plus "propre" que maintenant, et selon moi cette solution serait la transition parfaite vers une électricité renouvelable à 100%, puisque ces moyens de production s'amélioreront à l'avenir. Je ne dis pas qu'il faut attendre 5000 ans pour y arriver, mais je nous imagine, avec cette solution nucléaire, tel les pays de l'OPEP avec leur pétrole, à exporter massivement cette électricité "propre" vers les pays européens voire plus.
Pour moi, à l'heure actuelle et à court terme, c'est la solution idoine pour diminuer drastiquement nos émissions de CO2(les occidentaux) et ainsi agir efficacement pour la planète, d'autant que les déchets ne seraient plus nucléaires puisque réutilisés tels des piles.
On va sans doute me répondre que le premier geste à faire serait de réduire drastiquement nos consommations énergétiques. Soit, je l'entends, mais je ne crois pas l'humanité capable de sacrifices après avoir goûter à l'abondance.

#389 09-09-2022 18:05:07

Kastoua35
Membre
Inscrit(e): 26-03-2013

Question peut-être un peu con, mais l'uranium utilisé dans les centrales après traitement, c'est pas une ressource limitée ? C'est peut-être intéressant pour réduire les émissions aujourd'hui mais si dans 100 ans on est dépendant d'une ressource qui devient rare et pour laquelle nous sommes dépendant de pays étrangers c'est peut-être pas un bon paris pour l'avenir. Peut-être que je raconte n'importe quoi ou qu'on peut espérer des avancées technologiques qui rendront nos déchets réutilisables grâce au centrale à sodium par exemple mais ça semble pas être pour demain que ce genre de modèle sera opérationnel.

Dernière édition de: Kastoua35 (09-09-2022 18:07:01)

#390 09-09-2022 18:08:38

Evig
Membre
Inscrit(e): 04-02-2020

Les centrales à sels fondus permettent de réutiliser 100% des déchets ou c'est juste le plutonium?

@Kastoua Il en resterait pour environ 100 ans au rythme de consommation actuel et avec l'utilisation que l'on a du nucléaire aujourd'hui, càd dépendant de l'uranium 235 en grande majorité (qui représente moins d'un pourcent de l'uranium que l'on retrouve dans les mines, le reste étant à 99% de l'uranium 238).

Dernière édition de: Evig (09-09-2022 18:15:57)

#391 09-09-2022 21:40:49

Jack35
El profesor

Sowann a écrit:

Pour être sur que tu y répondes sans te sentir agressé.

Je note tes arguments sur le nucléaire. Mais j'ai un petit souci pratique concernant les centrales.

En effet ces centrales doivent être refroidies régulièrement par de l'eau. Cette eau est puisée dans les cours d'eau et les fleuves.

Parallèlement à cela on a pu remarquer cette année une sécheresse intense qui n'est que le début d'un cycle et d'une progression des périodes de sécheresse en France. On a vu le lac de serponçon et son célèbre barrage a un niveau ridicule. Des lacs à sec, des fleuves à un niveau inquiétant.

Ma question donc : avec une aggravation des sécheresses comment continuer à refroidir les centrales régulièrement ?

Sowann n'oublies pas que nous avons aussi plusieurs centrales en bord de mer comme Flamanville, Paluel, Penly ou encore Gravelines, donc pour celles-ci l'eau puisé n'assèche pas les lacs ni les cours d'eau.

#392 09-09-2022 23:05:40

Nito
banni

Il n’a pas dit que les centrales asséchaient les cours d’eau et les lacs

“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

#393 10-09-2022 00:13:45

Sowann
Membre

En effet je ne l'ai pas dit du tout...

#394 10-09-2022 09:27:15

Nito
banni

Le zouave a écrit:

Toi tu crois que des “écolos” ont eu une influence sur la politique de Macron quand des mois d’insurrection ne l’ont pas fait bouger d’un iota?

Ou plutôt… si des écolos ont pu le faire, c’est pas d’écolos français qu’on parle : d’écolos allemands, oui peut-être.

Du reste, devant la bronca contre les éoliennes, Macron est largement revenu en arrière sur le sujet.

Pour le reste, le problème principal c’est le gaspillage énergétique (oui, y compris moi qui tapote sur ce forum au lieu d’aller faire un footing). Pour le reste, si on ne trouve pas de solution, on essaie d’éviter les pires problèmes.

Perso comme l’énergie de près ou de loin vient toujours du soleil (même la géothermie quelque part), je pense qu’on arrivera tôt ou tard à ce que ça prenne le pas sur les autres sources ; seulement il y a des contraintes techniques de stockage et de transport, de rentabilité pour que les industriels y investissent en recherche, et surtout de géopolitique. Et je ne parle pas de photovoltaïque mais de solaire thermique.

Après, il y a un moment que les “écolos” sont devenus les nouveaux bouc émissaires pour les tenants de la politique de l’autruche, à base de comparaisons déguelasses comme “écolonazis” ou “ khmers verts ”… Et bien non, les écolos ne sont pas tous de gauche, et de toute façon même un capitaliste acharné devrait savoir qu’il ne faut pas tuer la poule aux œufs d’or (expression pourtant ancrée dans la sagesse populaire mais qui ne parvient pas à lutter contre la pulsion suicidaire collective).

Je suis écolo, je suis de gauche, mais je refuse catégoriquement que la gauche s’approprie l’écologie, ou que la droite alimente ce fantasme de « écolo-bobo » pour se déculpabiliser en rejetant les problématiques environnementales par association dégradante, au nom d’un pseudo principe de réalité économique, tandis que l’écologie serait du domaine de l’utopie face à la fatalité auto-destructrice…

Il n’y a rien de tangible dans l’économie, le fiduciaire c’est du vent et quand ça pète les emprunts russes tu peux te torcher avec ça vaut moins que du PQ. Par contre à réduire l’environnement à sa valeur marchande, on le coupe en morceau pour qu’il crame mieux.

Dernière édition de: Nito (10-09-2022 13:49:15)

#395 10-09-2022 13:42:28

Jack35
El profesor

Nito a écrit:

Toi tu crois que des “écolos” ont eu une influence sur la politique de Macron quand des mois d’insurrection ne l’ont pas fait bouger d’un iota?
.

Il a fermé Fessenheim ...

Nito a écrit:

Il n’a pas dit que les centrales asséchaient les cours d’eau et les lacs

Sowann a écrit:

En effet je ne l'ai pas dit du tout...

C'est vrai mais il n'empêche que pour les centrales en bord de mer le refroidissement ne pose aucun problème.

Dernière édition de: Jack35 (10-09-2022 13:44:36)

#396 10-09-2022 13:57:19

Nito
banni

Jack35 a écrit:

Il a fermé Fessenheim ...

Et alors? Déjà ça avait été décidé avant lui et je ne pense pas qu’elle ait été fermée pour des préoccupations purement « écologistes ».

Jack35 a écrit:

C'est vrai mais il n'empêche que pour les centrales en bord de mer le refroidissement ne pose aucun problème.

On se demande pourquoi toutes les centrales n’ont pas été construites en bord de mer alors… Peut-être parce que ça pose d’autres problèmes…

Dernière édition de: Nito (10-09-2022 13:58:02)

#397 12-09-2022 00:48:52

Nito
banni

ÉLECTRICITÉ : ILS SE FOUTENT ENCORE DE NOS GUEULES <— lien vidéo YouTube

Alors, si j’ai bien compris la vidéo, EDF doit racheter à prix d’or à des privés de l’électricité que l’état l’a obligée à leur vendre à prix coûtant.

« Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage ».

Un pu*ain de panier percé…

Et les gens ont voté pour ça.

#398 13-09-2022 23:52:32

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

Très intéressant Gemenne qui explique sur France 5 que les mesures écolo - appelées "liberticides" par les gens qui font blocage- vont devenir indispensables, pour la liberté de tous à vivre et à pouvoir se déplacer un minimum, se loger, se chauffer, manger... Et qu'il fallait par conséquent réhabiliter les libertés publiques et collectives par rapport aux libertés strictement individuelles (parfois égoïstes) qui ont pris la main avec la société néolibérale.

#399 14-09-2022 11:53:21

Jack35
El profesor

Cecile Duflot raconte son calvaire pour aller en Corse sans prendre l'avion :  https://twitter.com/CecileDuflot/status … 8059084800

Bienvenue dans la vraie vie.

#400 14-09-2022 18:52:48

Le zouave
Membre

Clowny a écrit:

Très intéressant Gemenne qui explique sur France 5 que les mesures écolo - appelées "liberticides" par les gens qui font blocage- vont devenir indispensables, pour la liberté de tous à vivre et à pouvoir se déplacer un minimum, se loger, se chauffer, manger... Et qu'il fallait par conséquent réhabiliter les libertés publiques et collectives par rapport aux libertés strictement individuelles (parfois égoïstes) qui ont pris la main avec la société néolibérale.

C'est super, mais vraiment ... j'ai rien compris! biglol
Sans doute que cela vient de moi, intelligence moindre toussa, mais pourrais-tu préciser ce qui a amené ce message un peu énigmatique, et je le dis sans méchanceté.
Tu parles de mesures liberticides par les gens qui font blocage, ce ne serait pas plutôt une divergence de vue sur les moyens de nos ambitions, à savoir moins de rejet de CO2?
Vu que je sens que l'on va dévier sur le nucléaire, je te pose une question puisque tu sembles sensible au sujet de l'environnement et que je ne t'ai pas lu à ce sujet en réponse à mon message d'il y a quelques jours : quoi de plus écolo, que des centrales nucléaires(fonctionnant au sodium) qui produirait pendant 5000 ans de l'électricité rien qu'avec nos déchets, les rendant ainsi "propres", tout en arrêtant l'extraction de minerai ?

Dernière édition de: Le zouave (14-09-2022 18:53:47)

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 2
[Bot] ClaudeBot (2)

Pied de page

[ Généré en 0.029 secondes, 15 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 751.39 KiO (Pic : 792.29 KiO) ]