Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#976 02-08-2022 08:09:16

Petit Jean
banni

Re: Que lisez-vous ?

Deux pages de Foenkinos et je trouve déjà ça lourd et empâté.
Je lui laisse une chance malgré tout.
Edit: j ai bien fait, malgré un style un peu lourd parfois ce messieurs possède une grande et belle sensibilité.

Dernière édition de: Petit Jean (04-08-2022 12:16:46)

#977 22-08-2022 21:17:48

Penny lane
La quinta del Buitre
Inscrit(e): 20-01-2017

Le " chameau sauvage" de Jaenada encore et toujours, une grosse barre de rire et tellement juste sur l'amour et la vie...
Génial !

" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.

#978 22-08-2022 23:33:54

Lost in Roazhon
Membre
Inscrit(e): 06-02-2022

L'été j'aime bien m'attaquer à des romans de plusieurs centaines de pages, et donc je suis dans Les Buddenbrook de Thomas Mann. Splendeur et décadence d'une famille de négociants de Lübeck (nord de l'Allemagne) au milieu du 19e siècle dont on suit la vie quotidienne au travers de petits épisodes le long de différentes générations. Pas encore terminé mais vraiment génial. J'adore les sagas familiales, du genre de Cent ans de Solitude de Garcia Marquez un de mes livres préférés (sinon le préféré)...et que je conseille vivement à tous ceux ne l'ayant pas encore lu. Avec l'Amour au Temps du Choléra d'ailleurs smile

En haut c'est toujours les grands mots, les dentelles ; En bas c'est toujours la pelle et la truelle

#979 23-08-2022 00:17:57

Rangifer tarandi
Lamouchi du coach
Inscrit(e): 10-05-2016

Ben j’aurais adoré dire que j’étais d’accord, vraiment, mais Cent ans de solitude a été une de mes plus grosses déceptions. J’ai trouvé ça long, interminable et presque incompréhensible avec tous les personnages qui portent le même nom… Bon je me dis que cela vient de moi, que je ne l’ai pas lu au bon moment, que je n’étais pas dans le mois, parce que tout le monde me le vante, mais je suis passé complètement à côté. Je m’en voudrais presque, sur ce coup.

Là, j’ai commencé Little Big Man chez Gallmeister (toujours…) et j’aime beaucoup le début.
Je viens aussi de finir un recueil de nouvelles de science-fiction, Expiration, de Ted Chiang, que j’ai beaucoup aimé, avec de beaux thèmes de réflexion sur l’image, le souvenir, la possibilité de décisions parallèles…

#980 03-09-2022 14:32:15

Kissifrott
Membre
Inscrit(e): 05-03-2011
Site Web

Si tu as aimé le Ted Chiang, je te conseille La Ménagerie de papier ou bien Jardin de poussière (tout juste sorti en poche) de Ken Liu wink

Au stade depuis 2002, abonné depuis 2012.

#981 06-09-2022 20:44:27

Penny lane
La quinta del Buitre

Sulak de Jaenada (je suis monomaniaque je sais), les années 70/80 dans le milieu du banditisme.
Sacré bonhomme que ce Sulak, pas une goutte de sang sur les mains, d'une intelligence rare, paix à son âme.
C'est dingue de se sentir aussi petit après la lecture d'un livre.

" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.

#982 06-09-2022 22:52:38

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016

merci l'ami !

L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

#983 06-09-2022 23:31:11

Rangifer tarandi
Lamouchi du coach

Kissifrott a écrit:

Si tu as aimé le Ted Chiang, je te conseille La Ménagerie de papier ou bien Jardin de poussière (tout juste sorti en poche) de Ken Liu wink

Ah merci, je vais aller voir ça, je crois que j’ai déjà entendu parler du premier.

Penny Lane a écrit:

Sulak de Jaenada

Il est bien sûr sur ma liste, après La Serpe, Au printemps des monstres et La Petite Femelle ! Mais je me le garde de côté smile

#984 07-09-2022 14:33:23

Penny lane
La quinta del Buitre

Rangifer tarandi a écrit:
Kissifrott a écrit:

Ah merci, je vais aller voir ça, je crois que j’ai déjà entendu parler du premier.

Penny Lane a écrit:

Sulak de Jaenada

Il est bien sûr sur ma liste, après La Serpe, Au printemps des monstres et La Petite Femelle ! Mais je me le garde de côté smile

Je te conseille fortement le chameau sauvage si ce n'est déjà fait wink
Drôlissime !

#985 15-09-2022 19:59:51

pronorennois
Membre
Inscrit(e): 21-02-2011

pointe du raz

J'ai fait dans le ludo-éducatif cet été, avec ce "beau livre", à la riche iconographie, narrant l'histoire du site, qui est passé par tous les états.

Principalement axé sur la 2eme guerre mondiale, ainsi surnommé "l'oeil de l'atlantique" quand les allemands y installèrent une énorme station de radar, l'ouvrage n'en n'oublie pas moins d'autres affres vécues par la pointe, tel le tourisme pacifique mais "sauvage" des années 50/60 doublé d'un mercantilisme à l'anarchie permanente dénaturant complètement ce haut lieu.

Passionnant, d'autant que la rigueur incontestable des textes accompagnant les innombrables photos enlève l'idée "d'achat de touriste".

JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

#986 16-09-2022 15:22:28

Rangifer tarandi
Lamouchi du coach

L’Oiseau moqueur de Walter Tevis (l’auteur du Jeu de la dame, agréable mais répétitif). J’ai beaucoup aimé. C’est un roman d’anticipation dans l’esprit de Fahrenheit 451, où un homme bouleverse sa vie et l’ordre établi en apprenant à lire.
Je ne m’attendais pas du tout à ça mais c’était une très bonne surprise.

#987 23-09-2022 21:24:16

pronorennois
Membre
Inscrit(e): 21-02-2011

kerr

Insubmersible, le Bernie Gunther, qui traverse le XXème siècle toujours plus cabossé, mais qui toujours se relève.

Je touche à la fin des 14 bouquins ( reste 2 ) et j'admirerai presque ce personnage fictionnel ( peut-être parce que tout ce qui lui arrive est d'une très grande plausibilité dans les évènements réels ).

On est rendu en 1954, Gunther s'enfuit de Cuba dans un pauvre bateau qu'il a gagné au jeu. Il est arrêté sur les eaux par des garde-côtes américains, puis la CIA.

On est en pleine guerre froide. Une fois que l'agence américaine a compris qui il était , l'étau se resserre en prison. Il est cuisiné, les USA cherchant tout renseignement sur le bloc de l'est.
Le fait que Gunther ait bien connu un SS nommé Erich Mielke, le chef de la nouvelle Stasi, ne va pas l'aider à vite sortir de prison.

Je l'ai déjà dit mais je reste absolument scié devant la parfaite transposition de la réalité dans l'entreprise de fiction de Kerr. Il n'y a jamais rien extravagant. L'auteur s'engouffre dans certains failles des évènements réels imprécisément connues et y fait barboter sans jamais tomber dans le fumeux tiré par les cheveux. ça reste impressionnant.

JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

#988 26-09-2022 09:19:58

Kaliayev
Chasseur de Piveteau
Inscrit(e): 29-04-2009
Site Web

Rangifer tarandi a écrit:

L’Oiseau moqueur de Walter Tevis (l’auteur du Jeu de la dame, agréable mais répétitif). J’ai beaucoup aimé. C’est un roman d’anticipation dans l’esprit de Fahrenheit 451, où un homme bouleverse sa vie et l’ordre établi en apprenant à lire.
Je ne m’attendais pas du tout à ça mais c’était une très bonne surprise.

Ah oui, c'est pas un roman très connu mais il a une bonne petite réputation il est très bon, je l'ai lu il y a 2-3 ans et je n'avais pas été déçu non plus.

"Vous ne seriez pas en train d'enculer les mouches ?" L'esprit chafouin
"Bonne idée. Formons uniquement des gars du coin, donc forcément intelligents. Style des Le Tallec et des Marveaux." Sylvainf

#989 05-10-2022 21:26:08

Bob Senoussi
Mind the gap
Inscrit(e): 21-02-2012

La méthode simple pour en finir avec la cigarette d'Allen Carr.
Ça fait un mois que j'ai écrasé la dernière, je conseille. top

Je ne doute pas que certains y trouveront une réponse à mon comportement ici ces derniers temps. mrgreen

"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

#990 06-10-2022 07:17:33

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016

tiens bon Bobby !

L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

#991 06-10-2022 07:44:58

Penny lane
La quinta del Buitre

Ça marche vraiment ce bouquin ?
J'imagine qu'il faut avoir une grosse motivation malgré tout.
Faudrait moi aussi que j'arrête avec ses saloperies hors de prix.
T'étais résolu à arrêter Bob ou ce bouquin est vraiment spécial ?

#992 06-10-2022 08:25:29

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018

Je l'ai lu deux fois il y a un certain lointain temps et cela ne m'a jamais rien fait (tant mieux que cela marche pour d'autres personnes).
Je ne suis pas assez sensible à l'impact psychologique de cette addiction (même chose pour l'hypnose et l'acupuncture).
La meilleure méthode que j'ai trouvée :
Se faire prescrire des pastilles Nicopass ou Nicorette ou autres par son médecin et se gaver de ces pastilles.
Et bien se dire que c'est compliqué. 
Et que de nombreuses années après mon arrêt, cela me manque régulièrement.
Mais ce n'est pas très grave.

Dernière édition de: poupoune (06-10-2022 08:27:38)

La place d'Espagne

#993 06-10-2022 10:34:05

Harry Badgé
Membre
Inscrit(e): 03-08-2013

Perso, j'essaie de rester sur ce que l'on appelle "la clope utile". En général celle du matin après le café et celles après avoir manger. Le reste du temps j'essaie d'utiliser ma cigarette éléctronique.
Economiquement cela fait une grosse différence, pour la santé, j'en sais rien du tout^^

#994 06-10-2022 11:00:56

poupoune
Membre

De toute manière, il n'y a pas de règles générales.
Chacun a sa propre sensibilité à l'addiction quelle qu'elle soit.
Je ne saurais pas me restreindre à deux cigarettes par jour.
Donc c'est zéro.

La place d'Espagne

#995 06-10-2022 11:39:53

DaNutz
Membre
Inscrit(e): 20-03-2011

Oui moi ma solution a été de me marier avec une femme qui ne supportait pas la cigarette. C'était le clash à chaque faux-pas de ma part, du coup je fumais en cachette, comme un enfant, quand j'étais au travail. mrgreen
Mais du coup ça faisait que j'arrivais à m'en séparer tous les soirs et parfois plusieurs jours d'affilé régulièrement (Week-ends et Vacances). Au final j'ai réussi à définitivement arrêter en 2 ans.
Je l'en remercie tous les jours depuis.
Et j'en suis arrivé même à ressentir du dégoût, presque des nausées quand quelqu'un fume à côté de moi.

Bon courage à tous ceux qui s'y essayent. Aujourd'hui après plus de 5ans, j'en ressent vraiment les bénéfices.

Bon pour vraiment pas partir en hors-sujet, mes lectures du moment c'est "les merveilleuses histoires du soir pour les petits" (de chez Fleurus)
Pour ceux qui ont des enfants ~2-6ans je dirais, je conseilles beaucoup.
C'est un recueil d'histoires courtes originales illustrées. Un peu tous les thèmes y sont abordés et elles sont toutes complètement différentes les unes des autres.
Il y a aussi "les plus jolies histoires du soir pour les petits", avec des contes connus (le petit chaperon rouge par exemple) mélangés à des histoires originales, mais du fait du format on peut constater que les contes sont bâclés voir un peu retravaillés. Ça reste quand même sympathique. 

Ma lecture personnelle, "Les conséquences du capitalisme" de Noam Chomsky et Marv Waterstone.
Le titre parle de lui-même, du Chomsky quoi. Ça me parle et me conforte dans mes idées.

Dernière édition de: DaNutz (06-10-2022 11:40:49)

L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino

#996 06-10-2022 11:57:13

poupoune
Membre

C'est bien de lire aussi des bouquins justement qui ne nous confortent pas dans nos idées.
En tout ca le fameux Chomsky est "intéressant"
Une sorte de soutien à l'égard des Négationnistes
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q … doDidbmCdJ
Troublant à l'égard du Covid (j'ai repris un article qui n'est pas à charge au contraire ):
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q … _w3zJWylT_
Soutien du régime syrien:
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q … JnXr1Dp2O2
Troublant oui c'est le bon terme.
Je vais chercher un autre ouvrage pour ne pas me conforter dans mes idées...

Dernière édition de: poupoune (06-10-2022 12:05:47)

La place d'Espagne

#997 06-10-2022 13:19:39

Milie
Membre
Inscrit(e): 13-06-2022

Chomsky a aussi préfacé un ouvrage qui développait une thèse négationniste vis à vis du génocide des Tutsi.

#998 06-10-2022 14:02:38

Bob Senoussi
Mind the gap
Inscrit(e): 21-02-2012

Penny lane a écrit:

Ça marche vraiment ce bouquin ?
J'imagine qu'il faut avoir une grosse motivation malgré tout.
Faudrait moi aussi que j'arrête avec ses saloperies hors de prix.
T'étais résolu à arrêter Bob ou ce bouquin est vraiment spécial ?

Je connaissais trois fumeurs qui ont définitivement arrêté la cigarette avec ce bouquin.

Alors je l'ai emprunté à la bibliothèque. J'étais pas vraiment prêt, pas assez motivé.
Du coup j'ai stoppé la lecture au chapitre où je devais allumer ma dernière clope. mrgreen

Je l'ai acheté (le bouquin) une grosse année plus tard, avec cette fois l'envie d'en finir (faut dire que ma fille a réalisée un travail de sape).
Et bien je ne l'ai clairement pas lu de la même façon.
Les images utilisées m'ont vraiment parlées quand la première fois je ressentais ça comme du bourrage de crâne.

Je pense que je me considérerai encore longtemps comme un fumeur, l'envie d'un mégot revient encore très souvent et ne disparaîtra sûrement jamais complètement.
Mais j'assimile tout de suite cette envie au poison, et finalement ce n'est pas compliqué de se raisonner.

Et surtout un conseil, faut arrêter de se mentir en disant que c'est un plaisir de fumer, on ne fait que se tromper soi-même.
On n'a jamais tiré quelconque plaisir à s'en griller une.

"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

#999 06-10-2022 14:05:23

Yoyoceltik Ier
Invité

Bob Senoussi a écrit:

La méthode simple pour en finir avec la cigarette d'Allen Carr.
Ça fait un mois que j'ai écrasé la dernière, je conseille. top

Je ne doute pas que certains y trouveront une réponse à mon comportement ici ces derniers temps. mrgreen

Merci pour l'idée de cadeau.

#1000 06-10-2022 15:14:14

DaNutz
Membre
Inscrit(e): 20-03-2011

poupoune a écrit:

C'est bien de lire aussi des bouquins justement qui ne nous confortent pas dans nos idées.
En tout ca le fameux Chomsky est "intéressant"
Une sorte de soutien à l'égard des Négationnistes
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q … doDidbmCdJ
Troublant à l'égard du Covid (j'ai repris un article qui n'est pas à charge au contraire ):
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q … _w3zJWylT_
Soutien du régime syrien:
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q … JnXr1Dp2O2
Troublant oui c'est le bon terme.
Je vais chercher un autre ouvrage pour ne pas me conforter dans mes idées...

Bon je sens que ça encore repartir en débat non-voulu, je vais donc me contenter d'apporter des bémols, et je n'irais pas plus loin. J'ai manifesté mon désir de fin de débats politiques c'est pas pour en commencer moi-même.

Pour le soutien aux négationnistes, je posterais ce passage de l'article que tu partages :
Attaqué, Chomsky avait expliqué dans un texte qu’il ne faisait que se battre pour la liberté d’expression. Contre son gré, ce texte avait été publié en préambule à un document en défense de Faurisson, donnant grand crédit à ce dernier : non seulement Chomsky est un grand professeur, mais il est juif, fils de deux enseignants d’hébreu.
Ou encore cette citation d'un historien, toujours dans le même article :
« Chomsky est, comme beaucoup d’intellectuels, peu sensible aux blessures qu’il inflige. [...] Certes, il n’est pas vrai que les thèses de Chomsky soient à rapprocher de celles des néonazis, mais pourquoi trouve-t-il tant d’énergie et même tant de tendresse pour défendre ceux qui se font effectivement les éditeurs et les défenseurs des néonazis, et tant de fureur contre ceux qui se permettent de les combattre ? »

Pour ma part j'ai toujours pensé qu'il était dommage de purement condamner ceux qui tiennent ces propos, la plupart du temps sans contre-argumenter. Ce qui conforte l'idée qu'ont certains conspirationnistes et fans de ces négationnistes, comme quoi la vérité est juste cachée.
Chomsky ne s'est jamais livré à l'exercice de commenter l'existence ou non des chambres à gaz, peut-être parce que c'est sans intérêt de commenter ce fait.

En ce qui concerne le Covid, je ferais même un parallèle avec la crise actuelle en disant que l'argent ne disparait pas, si certains en perde c'est que d'autres en gagne.
On a vu, alors qu'il y avait une urgence sanitaire, des gens faire fortune grâce aux vaccins. En France malgré que "tout le monde" doive se serrer la ceinture, la fortune des milliardaires n'a jamais autant explosée.
On aurait pu s'attendre à un partage pur et simple dans le but de sauver un maximum de vies, il en a été autrement.

Quant au Courrier International, j'y ait été abonné 12 mois.
Et bien l'article est bien ce qu'on peut appeler purement un article à charge.

Ils partent d'une phrase bateau "Il y qualifie de “compréhensible” la collaboration du mouvement chiite avec les forces du régime syrien pour combattre les rebelles." et discutent à partir de là sur ses positions vis-à-vis de la politique Israëliennes. Alors que comme il est indiqué en début d'article, il veut surement dire par là que géopolitiquement cette association est logique. Mais bon cette idée est rapidement balayée pour seulement discuter de ses positions politiques qui ne sont même pas liées au problème syrien.
et quand ils concluent :
Toujours dans le Star, il s’est montré indiscutablement plus sévère qu’auparavant à propos de l’engagement du Hezbollah en Syrie, avançant que “toute forme d’[intensification de la] militarisation amplifierait le conflit”
Là ils nous disent qu'il est du genre faux-cul. Bref ils interprètent les choses comme ça les arrange.

Quand à la participation de Mimie : lol

L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 6
[Bot] ClaudeBot (6)

Pied de page

[ Généré en 0.048 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 786.66 KiO (Pic : 843.55 KiO) ]