Vous n'êtes pas connecté.
Il ne m’a pas semblé voir ce sujet déjà existant, mes excuses si c’est le cas.
Je ne m’attends pas à un grand succès, mais je sais que certaines personnes sur le forum sont attentifs à ces thèmes.
Je me suis dit, après tout, plutôt que de se prendre la tête à discuter politique, autant mettre le pied à l’étrier à ceux et celles qui voudraient joindre le geste à la parole.
[sup]Je précise que par définition, l’Education Populaire devrait se vouloir ouverte aux personnes venant de tous horizons politiques, et que, même si dans les faits les thèmes ne parleront pas à tous et toutes, voire même feront franchement fuir certaines personnes, si des personnes totalement réfractaires à l’extrême-gauche alter-mondialiste devaient se sentir rejetées, ce serait un échec du point de vue de l’horizontalité[/sup]
En guise d’introduction,
Expérimenter l’auto-gestion : la SCOP LE PAVE - Franck Lepage- Gael Tanguy (version longue)
Ce qui est assez incroyable, c’est que l’adresse “scoplepave.org” a été rachetée par un site de marketing digital appelé “le pavé de l’entreprenariat” (ils ne reculent devant rien pour leur référencement ces bougres de managériaux ), depuis quelques années maintenant que la SCOP a été dissoute…
Ceci dit elle a fait des petits :
http://www.ardeur.net/ qui propose toute une page de liens (y compris les autres rejetons de la SCOP, mais pas que) : http://www.ardeur.net/liens/liens-struc … ollectifs/
Réseau salariat : ici
Compagnie NAJE (Nous n’Abandonnerons Jamais l’Espoir) : ici
La Trouvaille : ici
L’Engrenage : ici
L’Orage : ici
Les conférenciers gesticulants : site 1 : ici
La Boîte sans Projet : ici
Culture et Liberté : ici
Offre Civile de Réflexion : ici
Pratiques Sociales : ici
Les Économistes Atterrés : ici
Les Périphériques vous parlent : ici
Syndicollectif : ici
Terrains de luttes : ici
Observatoire de la discrimination et de la répression syndicales : ici
Chronique ouvrière : ici
Patrons voyous : ici
Désobéir : ici
Bellaciao : ici
Si on s’alliait ? : ici
Collectif des Associations Citoyennes : ici
Attac : ici
Fondation Copernic : ici
Éditions Le vent se lève : ici
Éditions LLL Les liens qui libèrent : ici
Basta ! – Association Alter-médias : ici
Fakir : ici
Collectif pour la santé des travailleuses et des travailleurs : ici
Collectif des médecins du travail de Bourg en Bresse : ici
Association Diffusion des connaissances sur le travail humain : ici
Association Henri Pézerat : ici
Association Robin des Toits : ici
Lutte contre l’amiante :
– Association nationale de défense des victimes de l’amiante : ici
– Ban Asbestos France, association de lutte contre l’amiante, réseau international : ici
– Collectif de Défense des Victimes de l’Amiante Renault Ile-De-France : ici
Lutte pour les services publics :
– Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics : ici
– Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité : ici
Lutte contre la précarité de l’emploi dans l’enseignement :
– Collectif PAPERA (Pour l’Abolition de la Précarité dans l’Enseignement supérieur, la Recherche et Ailleurs) : ici
– ADSHS (Association des Doctorants en Sciences Humaines et Sociales de Tours) : ici
– Collectif de vacataires et de précaires de l’Université Lyon 2 : vacataires-lyon2@riseup.net – Sauvons l’université : ici
Voilà, j’aurais fait ma bonne action.
“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards
Hors ligne
—————————————————————
DES LIENS D’ASSOCIATIONS SUR RENNES
—————————————————————
- 3 Petits Poings https://m.facebook.com/3petitspoings/
3 Petits Poings a pour but de proposer une conférence gesticulée par mois.
3 Petits Poings (anciennement UPG) a pour but de proposer une conférence gesticulée par mois.
L’UPG (Université populaire gesticulante) est née à Nantes en octobre 2013 par le biais du syndicat Solidaires Etudiant-e-s. Le but était, à la base, de diffuser les vidéos des conférences gesticulées de Franck Lepage sur internet dans un amphi à la fac de Nantes. Puis, de vraies conférences ont été jouées. Aujourd’hui, 3 Petits Poings est autonome et propose des conférences gesticulées tous les mois.
Qu'est-ce qu'une conférence gesticulée ?
Une conférence gesticulée est réalisée sous forme scénique et dynamique, elle se concentre sur un sujet spécifique en présentant un «savoir froid» c’est à dire des racines théoriques de réflexion et un «savoir chaud» composées des récits de vie des conférenciers et conférencières présentées avec humour et auto-dérision le tout permettant d’aboutir à un « atterrissage politique ».
Franck Lepage, dans le cadre de la Scop « Le pavé », est le premier à avoir conceptualisé cette démarche. Il existe des centaines de conférences gesticulées sur des thèmes aussi différents que « La culture », « L’école », « Le travail », « Le travail social », « La médecine », « Le sport », etc…
Pourquoi le prix libre ?
3 Petits Poings est auto-financée par les spectateurs et spectatrices des conférences gesticulées. Par souci d’indépendance, 3 Petits Poings n’a pas souhaité être subventionnée. L’argent donné par les spectatrices et spectateurs est divisé en deux, la moitié est donné aux conférencier-e-s gesticulant-e-s, la seconde moitié sert à l’organisation de la conférence, (défraiement du trajet, location de salle, de matériel, etc.).
Nous aurions pu choisir de faire une prix d’entrée à 10/15 euros comme au théatre mais cela nous paraitrait inéquitable. Le prix libre est un choix politique qui pemet à chacun-e de donner selon ses besoins et envies. En proposant un prix libre à l’entrée, nous espérons rendre accessible à toutes et tous les conférences gesticulées et ainsi de participer à l’éducation populaire.
- CHAHUT https://chahut-collectif.fr/
Chahut est un savant mélange de prix libre, de projets collectifs, des copaines, de musique, d’ éducation populaire, de spectacles, d’ occupation de l’espace public et de frites maisons. C’est de l’éducation populaire au sens où nous cherchons à “renforcer notre capacité à penser par nous-mêmes”, à nous organiser selon nos modes, afin de transformer la société vers moins de dominations structurelles et plus de libertés. C’est de la culture car c’est “la rencontre entre croyances, rêves, expériences, désirs, pratiques artistiques et savoir-faire”!
- Réseau GrAPPE https://www.reseaugrappe.org/
Le réseau GRAPPE (GRoupement d’Associations Porteuses de Projets en Environnement) est une association fondée en novembre 2007 suite à une initiative lancée par des étudiant-e-s organisateurs-trices de la Semaine De l’Environnement en France.
Le réseau GRAPPE rassemble un ensemble d’associations étudiantes mais pas seulement, afin de promouvoir à l’échelle nationale une vision alternative et engagée de l’écologie !
Il coordonne notamment l’organisation de la Semaine De l’Environnement, un festival qui se déroule chaque année au mois de mars et avril dans plusieurs villes françaises : Rennes, Montpellier, Avignon, Limoges, Versailles, Strasbourg, Lille, Boulogne-sur-Mer, Clermont-Ferrand…
- Alternatiba Rennes https://rennes.alternatiba.eu/
Alternatiba est un mouvement citoyen de mobilisation pour la justice sociale et climatique. Il promeut des initiatives concrètes qui construisent une société durable, tout en s’opposant aux projets climaticides. Le mouvement réunit des milliers de citoyennes et citoyens au travers d’antennes locales partout en France mais aussi à l’étranger (Dakar, Haïti,..). Si Alternatiba se concentre sur la promotion des alternatives et le lobbying sur les élu.e.s, Action Non Violente COP21 (ANV-COP21) organise et forme aux actions de désobéissance civile.
L’antenne locale de Rennes, fusion des groupes Alternatiba (2016) et ANV COP21 (2015), s’est organisée en association courant 2017. L’association Alternatiba Rennes est basée depuis 2018 à la Maison de la Consommation et de l’Environnement de Renne
- MCE Rennes (Maison de la Consommation et de l’Environnement) https://www.mce-info.org/
La Mce est une association unique en France et exemplaire : unique par sa particularité de rassembler associations de consommateurs et d’environnement et exemplaire par son projet associatif et ses objectifs.
A la fois lieu vitrine, lieu ressources, lieu de vie et lieu de dialogue et d’action, elle développe ainsi des missions autour de 3 axes complémentaires :
le service aux associations membres en appui à leurs projets (accueil, locaux, salles de réunions, conseil technique et juridique, valorisation de leurs actions…),
l’action collective à travers des projets inter-associatifs associant représentants des consommateurs et environnementalistes, dans une démarche de développement durable,
l’information et la sensibilisation du public et des professionnels sur tous les sujets liés à la consommation, à l’environnement, à la nutrition et au cadre de vie à travers l’accueil du public lors des permanences des associations et au centre de ressources de ressources et de documentation, par l’organisation de conférences, la création d’outils pédagogiques et de communication (livrets, expositions,…), des présences et des interventions lors de manifestations publiques, l’aide au montage de projets, …
Elle est aussi un relais des sollicitations des pouvoirs publics et collectivités vers les associations membres pour participer à de nombreuses commissions et instances et pour une implication citoyenne dans les débats et politiques publiques.
- Fédération Anarchiste Rennes https://www.falasociale.org/
Le groupe "La Sociale" est l’antenne locale de Rennes de la Fédération Anarchiste.
"La Commune" est un local qui abrite une librairie dont les permanences sont tous les mercredis et samedis de 14h à 18h.Site de la FA La Sociale
Local La Commune, 17 rue de Châteaudun, Rennes
✉️ : contact@falasociale.org
- Ar Vuhez https://www.facebook.com/arvuhez/
Ar Vuhez est une association étudiante et collégiale de sensibilisation à l’environnement. Elle encourage l’échange de savoirs, de compétences et d’expériences.
L’environnement, c’est la nature, mais pas seulement ! C’est aussi toutes les choses et les personnes qui nous entourent et le rapport que nous entretenons avec elles.
L’association Ar Vuhez (la vie) forme, sur les campus de Beaulieu et Villejean, un espace de partage et de participation pour que des débats de fonds accompagnent l’action concrète de sensibilisation à l’environnement.
Nos valeurs :
- Se remettre en question
- Porter un regard critique sur la société
- Répondre aux enjeux environnementaux et sociaux de façon conviviale et solidaire.
Il ne s’agit pas de culpabiliser mais plutôt de nous réapproprier des savoirs-faire et des connaissances, ainsi que de nous émanciper par l’action !
Nos actions :
- Potagers partagés : venez mettre la main à la terre à Villejean ou Beaulieu.
- Des légumes pour tous, toute l’année ! Nos potagers ne suffisent pas, rejoignez les AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) à Villejean ou Beaulieu.
- La radio : apportez votre voix à l’émission radio’active où les grandes thématiques de l'écologie politique y sont abordées.
- Pour vous déplacer comme vous le voulez dans Rennes, passez à l’atelier vélo de Villejean ou de Beaulieu pour apprendre à réparer votre vélo.
- Venez participer à la Semaine de l’Environnement ou aux Vélorutions et pourquoi pas les co-organiser...
- Le reste de l’année : films, conférences, débats, balades, et tout ce que vous ramènerez !
Local de Villejean : 02 99 14 15 33, les midis.
Local de Beaulieu : tous les mardis soir
Dernière édition de: Nito (11-08-2022 22:36:34)
“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards
Hors ligne
Cool merci pour le partage
Hors ligne
De rien!
J’en rajoute quelques uns qui me sont revenus :
- Expansive Info https://expansive.info/
Expansive.info est un site collaboratif de diffusion d’informations, de témoignages et d’analyses des luttes sur Rennes et alentours. D’aspiration révolutionnaire, anti-capitaliste et anti-autoritaire, ce site se veut aussi être une plateforme d’organisation par et pour les différents mouvements d’émancipation.
- Sexclame https://www.facebook.com/sexclame/
L'association Sexclame! a pour vocation d'organiser ou de soutenir divers projets ou manifestations liés au thème de la sexualité.
Sexclame! is a non profit organisation that initiates and supports projects and events related to sexuality. Voir moins
Du plaisir sexuel à la question du genre, en passant par la gynécologie, le rapport à l'autre et le consentement; l'association SEXCLAME! a pour objectif d'interroger les sexualités dans leur diversité. Lassé-e-s d'entendre toujours le même discours sur une sexualité unique, largement imprégnée de sexisme et encore lourde de tabous, nous avons pour envie de libérer les paroles et susciter la réflexion à ces sujets. Droit au plaisir et réappropriation de son corps sont ainsi au centre de nos préoccupations.
L'association, encore toute jeune, a pour vocation l'organisation d'évènements liées à toutes ces thématiques et en particulier la mise en place d'un temps fort, à la manière d'un festival, sur différents lieux de Rennes au printemps prochain.
The purpose of Sexclame! is to address sexualities in all their diversity and complexity, from sexual enjoyment and consent to gynecology and questions of gender. We, at Sexclame!, are tired of hearing the same discourse again and again about a supposed unique sexuality, highly influenced by sexism and taboos. We want to shake-up the discussion and encourage thought provoking interaction on these topics, with conversations about the right to pleasure and body re-appropriation!
Fondée en janvier 2017 par Margo Kantero et Leslie Goulbi
- KERFAD https://www.kerfad.org/
Le Kerfad travaille dans un souci de formation tout au long de la vie, pour former des "praticiens réflexifs", dans un va-et-vient permanent entre théorie et pratique.
Nous intervenons sous forme d'animation, de coordination de formations d'adultes, d'analyse de pratiques, d'ateliers gratuits pour soucieux éducatifs, de stages d'entraînement mental, d'interventions auprès de groupes ou structures de l'économie sociale et solidaire, d'accompagnement...
... et ce dans différents cadres : auprès d'associations ou de groupes constitués, dans des espaces de formation universitaires, au titre de la formation professionnelle, dans des lieux publics, sur demande...
-CRIDEV - Centre De Ressources et d’Interpellation pour un monde sans rapports de domination http://www.cridev.org/
Aujourd’hui le CRIDEV signifie « Centre de Ressources et d’Interpellation pour un monde sans rapports de domination », nous nous définissons comme une association d’Éducation Populaire Politique. Nous traitons principalement les thématiques liées aux injustices sociales ici et là bas : les discriminations, l’interculturalité, les néo-colonialismes, les solidarités et mobilités internationales, les résistances citoyennes, les droits non respectés des populations opprimées.
Nos activités sont multiples :
- Nous accueillons tout à chacun-e dans notre Centre de Ressources lors des permanences, mais également lors des soirées « Causeries » thématiques organisées avec nos partenaires (Ex : soirée Françafrique, soirée discriminations de Genre, soirée Classisme avec ATD ¼ monde..).
- Nous sensibilisons à nos thématiques par des animations et formations différents publics (personnes qui partent à l’international, universitaires, scolaires, professionnels, volontaires, etc.)
- Nous agissons au côté de personnes opprimées pour les accompagner en fonction de leur demande (Ex : accompagnement des personnes en situation de Handicap de l’association AGIR sur les droits non respectés dans leur travail).Nous vous accueillons avec petit thé – café pour échanger, lire,
visionner un court-métrage, collecter des coups de gueule, penser une action … :- Les mardis et jeudis : de 14h à 17h
Pour les personnes qui souhaitent construire des outils d’animation :
- Les vendredis de 10h à 13h.41 Avenue Janvier, 35000 Rennes
- ATD QUART MONDE RENNES https://www.atd-quartmonde.fr/mot-cle/rennes/
Depuis plus de 60 ans, ATD Quart Monde rassemble celles et ceux qui veulent s’engager pour mettre fin à l’extrême pauvreté et construire une société plus juste, qui respecte les droits fondamentaux et l’égale dignité de toutes et tous. Fondé en 1957 par Joseph Wresinski et des habitants d’un bidonville de Noisy-le-Grand et aujourd’hui présent dans plus de 30 pays, ATD Quart Monde est un Mouvement international non gouvernemental et sans affiliation religieuse ou politique
- Artisans Du Monde Rennes https://artisansdumonde.org/les-associa … nde-rennes
Artisans du Monde est une association qui se mobilise au quotidien pour un commerce équitable au service des droits humains et de la planète. Rejoignez le mouvement !
Grâce à l'implication de nos adhérent·es et de notre équipe de bénévoles, notre association agit au quotidien pour un commerce équitable, en vendant des produits de nos organisations productrices partenaires, en réalisant des actions de sensibilisation en boutique et hors les murs et en menant des actions de mobilisation citoyenne.
Convaincu·es que l'action collective est la clé d'une transition solidaire et écologique de nos sociétés, nous nous impliquons sur notre territoire en développant de nombreux partenariats avec des associations, des magasins producteurs, des établissements scolaires, des collectivités locales, des centres sociaux.
Vous souhaitez participer à une alternative concrète au commerce dominant, qui fait le choix des droits humains et de la planète avant le profit ? Contactez-nous !
Les valeurs défendues par le commerce équitable d’Artisans du Monde ne concernent pas seulement les pays les plus pauvres. Chaque personne, en France comme ailleurs, doit pouvoir vivre dignement de son travail. Les droits humains doivent être défendus partout !
Soyons artisanes et artisans de ce monde !
Voilà y’en a sûrement plein d’autres mais ce sont tous des organismes non-violents, et ça va des étudiants aux retraités.
“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards
Hors ligne
Merci pour tous ces liens, je regarderai ça plus attentivement au boulot ( ) une fois terminées mes péripéties alpestres (bon dieu que la montagne est belle).
Hors ligne
(bon dieu que la montagne est belle).
Bon kiff!
Dernière édition de: Nito (13-08-2022 11:02:47)
“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards
Hors ligne
Ado, la chanson de Jean Ferrat me laissait assez indifférent, aujourd'hui elle m'arrache les tripes.
La meilleure attaque, c'est la défense! (proverbe français)
Hors ligne
Faut pas abuser, mais c'est toujours une chanson que j'apprécie dans ma playlist chanson française.
Mon goût pour la bd est connu, je vous fais part de ce titre, à paraître le 31 aout, pour ceux qui veulent appréhender de manière ludique les thèmes développés par Nito ( enfin, 2/3 sur la multitude )
Face aux difficultés d'accès à la culture en milieu rural, un groupe de citoyens a créé une association qui donne vie à un projet culturel collectif : La Bigaille, un bar associatif, ouvert à tous et géré par des bénévoles depuis 10 ans. Leur programmation artistique séduisante redynamise la petite ville de campagne et ses environs. L'expérience, véritable modèle de réussite, montre à quel point l'important n'est pas d'avoir ni d'être, mais de faire ensemble ; elle nous invite à co construire nos propres projets écologiques ayant du sens dans un monde en mutation.
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
Hors ligne
Mon goût pour la bd est connu, je vous fais part de ce titre, à paraître le 31 aout, pour ceux qui veulent appréhender de manière ludique les thèmes développés par Nito ( enfin, 2/3 sur la multitude )
https://www.bdfugue.com/media/catalog/p … 4_1_75.jpg
Face aux difficultés d'accès à la culture en milieu rural, un groupe de citoyens a créé une association qui donne vie à un projet culturel collectif : La Bigaille, un bar associatif, ouvert à tous et géré par des bénévoles depuis 10 ans. Leur programmation artistique séduisante redynamise la petite ville de campagne et ses environs. L'expérience, véritable modèle de réussite, montre à quel point l'important n'est pas d'avoir ni d'être, mais de faire ensemble ; elle nous invite à co construire nos propres projets écologiques ayant du sens dans un monde en mutation.
Merci pour ce partage pronorennois.
Pour le reste, j’ai malheureusement chaque jour cette chanson de Ferrat qui revient effectivement comme une malédiction sonore à chaque fois que je sors de chez moi dans le magnifique écrin de verdure dans lequel ne vis depuis maintenant 7 mois et demi, mais je ne vais pas alimenter davantage ce hors-sujet :
Dernière édition de: Nito (14-08-2022 00:07:58)
“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards
Hors ligne
La femme est l’avenir de l’homme ?
La place d'Espagne
Hors ligne
“Pourtant que la montagne est belle”
Sinon, la femme est-elle l’avenir de l’homme?
Ce serait bien, ça voudrait dire que l’homme a un avenir, mais je ne mettrais pas une telle responsabilité sur elles.
“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards
Hors ligne
Un site-ressource avec plein de .pdf sur l’anarchisme http://anarlivres.free.fr/index.html
“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards
Hors ligne
Ça fait longtemps que j’ai rien posté ici, moi…
L’Educaton Populaire, c’est comme la méditation : c’est juste une solution qui paraît peu trop facile aux masochistes que nous sommes…
On se plaint des politiques corrompus, des patrons exploiteurs, on conteste, mais bien peu pour essayer de faire la politique ou diriger collégialement les entreprises.
[sub]D’ailleurs j’aimerais bien monter une asso d’éducation populaire pour mecs de droite, maintenant que je suis auto-entrepreneur, si y’en a que ça branche… Y’a bien de l’anarchisme de droite, après tout…[/sub]
Une conférence gesticulées, c’est pas vraiment une conférence, ni un spectacle, c’est une prise de parole où quelqu’un essaie de faire réfléchir en racontant avec décalage humoristique des histoires vraies, vécues, concrètes, réelles.
[sub]Pourquoi pas un patron qui nous ferait marrer en nous parlant de son quotidien?[/sub]
Certain(e)s on peut-être déjà visionné les conférences gesticulées de Franck Lepage, qui se démène comme il peu en essayant de résister à l’appel au leadership et aux dommages de la renommée.
http://www.ardeur.net/2023/03/parution- … SDcjsNo8mo
Et c’est pas pour que vous alliez acheter le truc hein, on s’en fout, juste pour dire que ça existe, que la solution est en moi, en toi, en nous, en vous
À Rennes, l’Association 3 Petits Poings essaye d’en proposer une par mois, le plus souvent à la Maison de Quartier de Villejean.
Dernière édition de: Nito (12-03-2023 21:49:14)
“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards
Hors ligne
Étant plutôt fou et nanar de première, j'ai trouvé ce topic génial et me permet de balancer cet article, car cela parle d'un illuminé...
Désolé pour ce post, mais très intéressant.
Dernière édition de: El Picolinho (02-05-2023 04:18:36)
Jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction. Scred Connexion. Besbar 18
Fais comme nous, bois un coup, allume ton bambou, danse avec les loups sur des rythmes de fous
Hors ligne
Tu connais la sentence, c’est pas forcément le lieu pour s’attacher aux personnes.
La question ça serait plutôt de savoir quoi mettre en place pour pouvoir se passer d’une personne de son acabit, et là c’est le plus compliqué.
Lui il est comme il est, mais il est dans une position où ce qu’il fait est légal dans un système politique qui lui octroie ce pouvoir, mis en place par un ex-militaire qui ne s’est pas douté qu’un banquier s’en emparerait.
Et encore, même un capitaliste saurait qu’il ne faut pas tuer la poule aux œufs d’or ni scier la branche sur laquelle on est assis, ce qu’on fait en laissant les inégalités croître et en laissant la planète se désertifier.
Perso j’ai quelques idées, mais je sais que pour cela il ne faut surtout pas venir d’en haut les expliquer mais laisser les gens y venir par eux-mêmes
“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards
Hors ligne
J'espère que les modos feront le nécessaire pour supprimer ce topic. J'aurais des arguments notamment le véhicule d'une amie qui a été cramée alors qu'elle était en clientèle étant attachée commerciale. Mais bon ça vous devez vous en foutre totalement
Plus on en descend, plus il y en a.
Goldorak, Alcor.
En ligne
Qu’est-ce que ce topic a à voire avec ce dont tu parles, Cadoudal?
Dernière édition de: Nito (02-05-2023 12:06:47)
“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards
Hors ligne
Il y en a plus qu'assez de voir les antifas, les nanars et compagnie. Rien que de lire le titre...
Plus on en descend, plus il y en a.
Goldorak, Alcor.
En ligne
Cadoudal, accordons nous sur le fait que droite ne signifie pas fascisme, gauche ne signifie pas communisme, anarchisme ne signifie pas violence, etc etc. Ce topic est clairement l'un de ceux que l'on surveille car il a absolument tout pour déraper par sa nature mais pour l'instant ce n'est pas le cas donc aucune raison d’intervenir.
Hors ligne
Venant de quelqu’un qui a comme avatar un contre-révolutionnaire violent partisan d’une théocratie absolutiste…
Ce serait l’hôpital qui se fout de la charité si tu ne confondais allègrement “anarchistes” et “antifas”, “anarchisme” au sens idéologique et “anarchie” au sens commun.
C’est comme dire que quand on dit “c’est le bordel” on voulait dire que c’était rempli de prostituées.
Ceci dit, l’anarchisme n’est pas en soi porteur d’un contenu politique précis, et il existe des tendances desquelles tu pourrais te sentir plus proche :
- l’Anarchisme Chrétien https://fr.wikipedia.org/wiki/Anarchisme_chrétien
- l’Anarchisme de Droite https://fr.wikipedia.org/wiki/Anarchisme_de_droite
- l’Anarcho-capitalisme https://fr.wikipedia.org/wiki/Anarcho-capitalisme qui relève du libertarianisme https://fr.wikipedia.org/wiki/Libertarianisme.
Pour contrebalancer, je me situe plus proche du Municipalisme Libertaire https://fr.wikipedia.org/wiki/Municipalisme_libertaire, ce qui pourrait avoir l’assentiment d’un indépendantisme où d’un défenseur de l’autodétermination : l’essentiel serait que chaque entité territoriale ait la liberté de fonctionner comme elle l’entend.
Mais c’est sûr que si on attend que tout pète pour se bouger, les moyens d’actions sont limités…
Edit : merci pour cette intervention, Puchkin, si je l’avais lue je me serais abstenu. Malheureusement la réaction de Cadoudal est logique, et ce qui est paradoxal c’est qu’en pensant prévenir un éventuel contenu partisan, c’est lui qui introduit un contenu partisan…
Dernière édition de: Nito (02-05-2023 12:42:20)
“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards
Hors ligne
Ok. Ça marche Puckin. Désolé Nito.
Plus on en descend, plus il y en a.
Goldorak, Alcor.
En ligne
Pas de problème, ça permet de lever l’ambiguïté.
“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards
Hors ligne
Ah pu**** que ce sujet me fait plaisir !
Non pas que je sois Anar, ni même porté sur l'autogestion et l'éducation populaire, au contraire ces sujets m'intéressent. Je ne dis pas que je suis non plus un anar qui s'ignore, mais j'ai la curiosité de savoir ce qui poussent la plupart d'entre nous à vouloir renverser le système actuel pour ce mode de fonctionnement.
Et justement, une question me taraude depuis pas mal de temps, et elle revient régulièrement depuis les différentes manifs contre la réforme des retraites et certains tags que je vois fleurir dans Rennes sur la volonté de renverser le système avec parfois le "A" de l'anarchie qui se situe pas loin.
Je cherche une réponse concrète mais je ne trouve que les grandes lignes, les grands principes.
Imaginons que demain, le système actuel s'effondre. Et l'Anarchie est choisie comme modèle de société.
Une journée/mois/année en anarchie se passerait comment ? Avec le bon et le mauvais (parce qu'aucun système n'est totalement bon.
J'ai jamais eu l'occasion de pouvoir échanger avec quelqu'un qui avait mûrement réfléchis à la question. Souvent je tombe sur des individus qui veulent faire tomber le système, promeuvent l'anarchie et derrière...le néant (au sens où ils n'ont pas réfléchis à la question).
EDIT : Pour les réponses, je risque de vouloir les faire passer au stress-test, à pousser la logique au bout du bout. N'y voyez pas une volonté de vous emmerder, simplement de comprendre, même si ça peut paraitre jusqu'auboutiste.
Dernière édition de: BeatBoy22 (02-05-2023 14:52:51)
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
Hors ligne
Tu cherches une vision macro. Perso je suis plus "micro". Autogestion, anarchisme, pour moi et dans mon rayon d'action c'est d' essayer d'éviter le consumérisme futile, avantager les circuits courts (alimentation, échange de services, gestion écologique commune etc...) dans la mesure du possible et des budgets et responsabilités de chacun.
Hors ligne
[ Généré en 0.037 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 828.16 KiO (Pic : 901.06 KiO) ]