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Déjà expliqué sur le passage de 130 à 110 sur autoroute, c'est la même de 90 à 80 :
Jack35 a écrit:Nous sommes déjà passés de 90 à 80 km/h, le périph parisien de 80 à 70 (inutile car toujours bouché), la rocade Rennes de 110 à 90 sur sa partie nord et lorsque la partie sud est passée de 90 à 70 ça été un fiasco, plus de bouchons et surtout plus de pollution !
Et on oublie pas les centres villes passés majoritairement de 50 à 30 km/h.
Encore une fois l'automobiliste fait beaucoup d'efforts et dans moins de 10 ans toutes les voitures neuves seront électriques, donc qu'on roule à 110 ou 130 sur autoroute n'aura aucune incidence.
Enfin selon une étude la vitesse moyenne pratiquées sur autoroute est de 120 km/h : https://www.leprogres.fr/magazine-autom … 0v%C5%93ux.
PS : Quand toutes les voitures seront électriques je me demande ce qu'on va inventer pour taper sur la voiture ...
…et il me semble me souvenir que ces affirmations ont été débunkées à l’époque.
D’ailleurs, si on parle d’observations personnelles, je trouve la rocade globalement moins encombrée mais il y a d’autres facteurs, évidemment, qui rendent la simple observation peu pertinente.
Perso j’ai toujours entendu que le rapport entre vitesse et consommation/émission était exponentiel (tu doubles la vitesse, la consommation/émission quadruple, ou peu s’en faut), que si tu baissais la vitesse de 10%, ces mêmes consommations/émissions baissaient de 20% (là on atteint les limites de mes compétences mathématiques, et ça dépend évidemment si tu roules à 20 ou 120km/h).
Il me semble également que le gain en temps que procure le fait de rouler à vitesse maximale est de toute façon annihilé par les divers ralentissements qui font qu’en moyenne la surconsommation ne se retrouve pas dans une amélioration du temps de trajet.
Voilà, ça c’est ce que j’ai retenu, et récemment par mon mono d’auto-école (eh oui, je suis en train de passer ce satané permis, mieux vaut jamais que tard mais bon, la résistance a ses limites).
Alors, sur la sécurité routière, je veux bien que ça ne change pas tant que ça les choses (le facteur vitesse n’étant rien à côté du facteur co*nerie), je veux bien que la voiture individuelle ne soit pas un facteur environnemental aussi majeur qu’il est visible (encore qu’il soit de toute façon loin d’être négligeable, même 10% du total ça serait énorme), je veux bien que mes chiffres et impressions soient à la louche et arrondis dans le sens de mes propres convictions, mais on ne va quand même pas pouvoir me faire croire que de passer de 80 à 90 km/h n’aurait aucune conséquence environnementale.
@Nito, Prends une voiture avec une boite auto qui à été programmée à 90 et passe à 80 et tu verras que tu consommeras plus car ta voiture va passer en sous régime
Alors j’ai aucune connaissance de ce que ça donne une « boîte auto programmée » mais quand même je suis un minimum au courant pour savoir que ça dépend évidemment des performances de chaque voitures. C’est évident que si tu roules avec un petit moulin ça va pas être la même qu’avec un gros, maintenant, c’est pas l’impression que j’ai quand je suis dans mon petit C3, c’est pas ce que me disent non plus les données de consommation.
Et après c'est quoi la suite, 70, 60, 50, 40 ?
Ce que tu fais c’est ce qu’on appelle « le Sophisme de la pente glissante » : ouiii, et aprèèès, où ça va s’arrêteeer?
Pour le reste, la fin du diesel, l’obligation de l’électrique, c’est un autre sujet. On est gouvernée par des pseudo-libéraux qui pensent que d’obliger au consumérisme par divers artifices ça correspond à leur fantasme d’auto-régulation (auto-régulation régulée, tu parles d’un paradoxe) que veux-tu, c’est pas moi qui ai voté pour eux, mais qu’ils fassent n’importe quoi par ailleurs n’induit pas qu’ils fassent TOUJOURS n’importe quoi, sinon ça reviendrait à une attaque sur leur personne et non sur leurs arguments.
Comme le dit Le Tarnais, à 80 tu es en 5è, à 70 par contre tu serais clairement en sous-régime de 5è ou en régime élevé de 4è sur la plupart des voitures que j’ai pu conduire (et y’en a pas tant que ça, j’ai dû conduire trois modèles différents dans ma vie).
Dernière édition de: Nito (03-08-2022 10:31:49)
“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards
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@Clowny, Si tu regardes l'évolution des voitures , on constate ces dernières années que les modèles sorties rejettent beaucoup moins de particules que les anciennes voitures,
Sarkozy (malgré que je ne le porte pas en sainteté) avait fait une chose intéressante durant son quinquennat, il avait baissé la TVA sur les voitures neuves ou récentes afin que l'on puisse renouveler le parc automobile, l'avantage avait été aussi de relancer les ventes automobiles et donner de l'emploi ,
Il faut aussi prendre en compte le coût (environnemental) de fabrication de la voiture. Pour caricaturer, c'est mieux de rouler 20 ans avec une bagnole qui emet 170g / km, ou de la changer après 10 ans pour une qui consomme 145g / km?
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@Poisson sacha
https://www.largus.fr/actualite-automob … 30398.html
Et donc pourquoi je devrais repasser à la caisse pour faire reprogrammer ma voiture suite à une décision complétement absurde et qui à finie en eau de boudin?
C'est toujours pareil faut que l'on passe à la caisse non mais faut arrêter là.
Par contre eux..............
https://www.huffingtonpost.fr/politique … 05984.html
romrom,
Tout dépend de l'utilité de la voiture et du nombre de voitures en circulation mais regarde le graphisme ci dessus, le rejet à déjà été divisé par deux et le Co2 à quand même baisser un peu mais si tu pars sur la base du coût de fabrication de la voiture, tu changes pas de voiture tous les jours...................
Dernière édition de: Le Tarnais (03-08-2022 14:32:35)
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C'est quoi ta source ? Moi je lis ça : https://librairie.ademe.fr/air-et-bruit … bruit.html
Et toutes les politiques de réduction de la place de la voiture en ville ont abouti à une amélioration de la qualité de l'air et heureusement qu'il y a des politiques responsables pour les mener.
Etude mené par Caradisiac et Tomtom il y a un an, et le débat c'est pas la ville mais les routes secondaires.
Et voici un extrait :
"Quand elles étaient limitées à 80 km/h, ces routes enregistraient une vitesse moyenne de 79,2 km/h. Avec le retour aux 90 km/h, la vitesse a fait un bond spectaculaire de… 2,7 km/h, soit 81,8 km/h."
et pour ton premier point , bah il suffit de reprogrammer les voitures automatiques pour une vitesse a 80 alors. et les boites auto ne représentent la majorité des vehicules du parc automobile français
Nan mais ça ne se passe pas comme ça, je pense que tu as une méconnaissance totale de l'automobile et de la mise au point moteur.
Dernière édition de: Jack35 (03-08-2022 14:25:30)
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bah en même temps c est toi qui évoque le sujet de la rocade rennaise, faudrait savoir ...
et ce serait bien d arreter de poster des etudes menées par des entreprises qui y ont des intérêts , c est loin d d'etre la première fois jack ... Cest juste une forme de lobbying. C est comme les etudes menées par monsanto pour demontrer la non dangerosité de leurs produits lol
et sinon, je ne vois pas en quoi les constrcteurs ne peuvent pas reprogrammer leurs moteurs en fonction de la limitation à 80. et je parle plus des futures voitures produites et non pas des voitures existantes ... je ne vois pas en quoi ce serait à nous de nous adapter aux constructeurs automobiles et non pas l inverse ?
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La carte postée n’est pas totalement parlante avec une seule couleur, dans le sens où la majorité de ces départements qui reviennent à 90km/h le font pour moins de 30% voire moins de 10% de leur réseau départemental. Moins de 10 départements passent 100% de leur réseau à 90km/h.
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Clowny a écrit:Etude mené par Caradisiac et Tomtom il y a un an, et le débat c'est pas la ville mais les routes secondaires.
Et voici un extrait :
"Quand elles étaient limitées à 80 km/h, ces routes enregistraient une vitesse moyenne de 79,2 km/h. Avec le retour aux 90 km/h, la vitesse a fait un bond spectaculaire de… 2,7 km/h, soit 81,8 km/h."
Bah alors, on se demande pourquoi repasser à 90 si de toute façon les gens roulent à 80… en moyenne, avec des parties ou certains roulent plus vite, augmentant d’autant risques, pollution et consommation, pour au final aucun gain (même si ton étude portait sur des portions sans ralentissements).
D’ailleurs puisque tu as copié-collé cette phrase, on se demande pourquoi ne pas avoir mis le lien de l’article entier, parce que la phrase suivante c’est…
Que conclure de cette enquête sinon que les automobilistes français semblent être aujourd’hui plutôt raisonnables. Par peur du gendarme et du coût des excès de vitesse ? Par soucis d’économiser du carburant ? Pour se sentir plus en sécurité, eux et leur famille ?
https://www.dna.fr/magazine-automobile/ … s-vacances
poisson sacha a écrit:et pour ton premier point , bah il suffit de reprogrammer les voitures automatiques pour une vitesse a 80 alors. et les boites auto ne représentent la majorité des vehicules du parc automobile français
Nan mais ça ne se passe pas comme ça, je pense que tu as une méconnaissance totale de l'automobile et de la mise au point moteur.
Déjà c’est pas sympa de parler comme ça à Poisson Sacha, de deux ça n’enlève rien au fait que les automatiques sont minoritaires (même si ça devrait changer).
D’autre part, au lieu de le prendre de haut, tu pourrais lui expliquer comment ça se fait, si « ça ne se fait pas comme ça ».
Moi, de ce que j’en sais, il s’agit d’une reprogrammation de la cartographie et ça coûte 300€.
“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
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bah en même temps c est toi qui évoque le sujet de la rocade rennaise, faudrait savoir ...
et ce serait bien d arreter de poster des etudes menées par des entreprises qui y ont des intérêts , c est loin d d'etre la première fois jack ... Cest juste une forme de lobbying. C est comme les etudes menées par monsanto pour demontrer la non dangerosité de leurs produits lol
Ah bah oui forcément ça ne va pas dans ton sens donc tu ne crois pas l'étude Je crois que ça sert à rien de débattre ...
et sinon, je ne vois pas en quoi les constrcteurs ne peuvent pas reprogrammer leurs moteurs en fonction de la limitation à 80. et je parle plus des futures voitures produites et non pas des voitures existantes ... je ne vois pas en quoi ce serait à nous de nous adapter aux constructeurs automobiles et non pas l inverse ?
Tout simplement parce que les voitures sont homologuées selon des normes européennes et pas spécifiquement au marché français ! Et chaque pays à ses propres limitations.
Jack35 a écrit:Clowny a écrit:Etude mené par Caradisiac et Tomtom il y a un an, et le débat c'est pas la ville mais les routes secondaires.
Et voici un extrait :
"Quand elles étaient limitées à 80 km/h, ces routes enregistraient une vitesse moyenne de 79,2 km/h. Avec le retour aux 90 km/h, la vitesse a fait un bond spectaculaire de… 2,7 km/h, soit 81,8 km/h."
Bah alors, on se demande pourquoi repasser à 90 si de toute façon les gens roulent à 80… en moyenne, avec des parties ou certains roulent plus vite, augmentant d’autant risques, pollution et consommation, pour au final aucun gain (même si ton étude portait sur des portions sans ralentissements).
Parce que ce sont des vitesses maxi et parce qu'il est ridicule de rouler à 80 sur certaines portions de route. Le 80 km/h c'est tout simplement une façon de prendre plus de pognon aux français avec les radars ...
Et je le répète quand les toutes les voitures seront électriques, ça ne changera strictement rien sur la pollution donc il faudra que les écolos arrêtent de taper sur les voitures.
D’ailleurs puisque tu as copié-collé cette phrase, on se demande pourquoi ne pas avoir mis le lien de l’article entier
C'est une blague :
(...)
Enfin selon une étude la vitesse moyenne pratiquées sur autoroute est de 120 km/h : https://www.leprogres.fr/magazine-autom … 0v%C5%93ux.
Jack35 a écrit:poisson sacha a écrit:et pour ton premier point , bah il suffit de reprogrammer les voitures automatiques pour une vitesse a 80 alors. et les boites auto ne représentent la majorité des vehicules du parc automobile français
Nan mais ça ne se passe pas comme ça, je pense que tu as une méconnaissance totale de l'automobile et de la mise au point moteur.
Déjà c’est pas sympa de parler comme ça à Poisson Sacha, de deux ça n’enlève rien au fait que les automatiques sont minoritaires (même si ça devrait changer).
D’autre part, au lieu de le prendre de haut, tu pourrais lui expliquer comment ça se fait, si « ça ne se fait pas comme ça ».
Moi, de ce que j’en sais, il s’agit d’une reprogrammation de la cartographie et ça coûte 300€.
Je crois que poisson sacha n'a aucune leçon à me donner la-dessus, vu comment il me parle et me prend souvent pour un con.
Autrement j'ai donné l'explication un peu plus haut et sache qu'une reprogrammation de cartographie c'est strictement interdit et illégale.
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Vos conversations sont certainement intéressantes, mais elles peuvent sans aucun doute se faire un tout petit ton en-dessous, non ?
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Nito a écrit:Bah alors, on se demande pourquoi repasser à 90 si de toute façon les gens roulent à 80… en moyenne, avec des parties ou certains roulent plus vite, augmentant d’autant risques, pollution et consommation, pour au final aucun gain (même si ton étude portait sur des portions sans ralentissements).
Parce que ce sont des vitesses maxi et parce qu'il est ridicule de rouler à 80 sur certaines portions de route. Le 80 km/h c'est tout simplement une façon de prendre plus de pognon aux français avec les radars ...
Et je le répète quand les toutes les voitures seront électriques, ça ne changera strictement rien sur la pollution donc il faudra que les écolos arrêtent de taper sur les voitures.
Donc je te dis : « à quoi ça sert de repasser à 90 vu que les gens roulent à la même vitesse » (à 2,7km/h près selon ton étude), et tu me réponds : « parce qu’il est ridicule de rouler à 80 sur certaines portions de route »?!?
RIDICULE?!?
Économiser du carburant et moins polluer, c’est “ridicule”?!?
C’est pas plutôt d’accélérer à 90km/h alors que ça ne te fait pas gagner de temps qui serait RIDICULE?!?
Pour quoi? Ta petite sensation de vitesse, ton petit frisson de danger?
[sup](sans compter que l’étude porte sur des portions sans ronds-points et zones industrielles, quelque chose me dit qu’au final les 2,7km/h gagnés sur des trajets lambdas c’est peanuts)[/sup]
Nito a écrit:D’ailleurs puisque tu as copié-collé cette phrase, on se demande pourquoi ne pas avoir mis le lien de l’article entier
C'est une blague :
Jack35 a écrit:(...)
Enfin selon une étude la vitesse moyenne pratiquées sur autoroute est de 120 km/h : https://www.leprogres.fr/magazine-autom … 0v%C5%93ux.
Désolé tu parlais de la stat sur l’autoroute, t’es pas clair et j’ai pas trop envie de blaguer, non.
D’ailleurs je comprends un peu le sentiment général : en fait c’est une plaie de discuter avec toi perso je lâche l’affaire.
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C'était pourtant très clair, j'ai mis le lien, il suffisait de lire l'article avant de parler ...
Le sentiment général c'est que vous voulez absolument avoir raison et continuer à taper à tort sur les automobilistes. Mais le pire ce sont ceux qui n'ont pas de voiture et qui n'y connaissent rien qui se permettent de donner des leçons ...
C'est un peu comme les zadistes qui défendent soi-disant la nature alors qu'ils roulent avec des vieux camions diesels hyper polluants ...
Jack35 a écrit:Nito a écrit:Bah alors, on se demande pourquoi repasser à 90 si de toute façon les gens roulent à 80… en moyenne, avec des parties ou certains roulent plus vite, augmentant d’autant risques, pollution et consommation, pour au final aucun gain (même si ton étude portait sur des portions sans ralentissements).
Parce que ce sont des vitesses maxi et parce qu'il est ridicule de rouler à 80 sur certaines portions de route. Le 80 km/h c'est tout simplement une façon de prendre plus de pognon aux français avec les radars ...
Et je le répète quand les toutes les voitures seront électriques, ça ne changera strictement rien sur la pollution donc il faudra que les écolos arrêtent de taper sur les voitures.
Donc je te dis : « à quoi ça sert de repasser à 90 vu que les gens roulent à la même vitesse » (à 2,7km/h près selon ton étude), et tu me réponds : « parce qu’il est ridicule de rouler à 80 sur certaines portions de route »?!?
RIDICULE?!?
Économiser du carburant et moins polluer, c’est “ridicule”?!?
Puisqu'on te dit que tu n'économises pas forcément de carburant en roulant à 80 au lieu de 90, Le tarnais te l'a expliqué !
C’est pas plutôt d’accélérer à 90km/h alors que ça ne te fait pas gagner de temps qui serait RIDICULE?!?
Pour quoi? Ta petite sensation de vitesse, ton petit frisson de danger?
C'est ton propos qui est ridicule. Et pour info rouler à 90 km/h te fais parcourir 10 km de plus en une heure, c'est mathématique.
Et au passage je roule à l'ethanol, je rejette 50% de CO2 en moins qu'une voiture essence.
Dernière édition de: Jack35 (03-08-2022 22:11:09)
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Zadistes qu'on peut une nouvelle fois remercier de nous avoir épargner un aéroport démesuré, projet complètement désuet au vu de la situation actuelle (aberration écologique et économique, en décalage total avec le traffic aérien au final).
"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski
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La vitesse influe t'elle sur la conso d'électricité ?
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Puisqu'on te dit que tu n'économises pas forcément de carburant en roulant à 80 au lieu de 90, Le tarnais te l'a expliqué !
Tu parles de ça?!?
@Nito, Prends une voiture avec une boite auto qui à été programmée à 90 et passe à 80 et tu verras que tu consommeras plus car ta voiture va passer en sous régime
T’as pas l’impression d’être un peu de mauvaise foi par hasard? Ou alors tu te moques du monde? La voiture mal réglée de Le Tarnais qui consomme plus à 80 qu’à 90 et tu oses prétendre que rouler moins vite ne diminue pas la consommation? Et après tu me parles de mathématiques?!?
Nito a écrit:C’est pas plutôt d’accélérer à 90km/h alors que ça ne te fait pas gagner de temps qui serait RIDICULE?!?
Pour quoi? Ta petite sensation de vitesse, ton petit frisson de danger?
C'est ton propos qui est ridicule. Et pour info rouler à 90 km/h te fais parcourir 10 km de plus en une heure, c'est mathématique.
Et au passage je roule à l'ethanol, je rejette 50% de CO2 en moins qu'une voiture essence.
Mon propos est ridicule? T’es au courant qu’il y a d’autres usagers sur la route qui eux ne trouvent pas ridicule de ne pas rouler au maximum de la vitesse? Qui n’ont pas des voitures aussi performantes? Des camions, des ronds-points, des jeunes conducteurs, des personnes âgées, des virages, bref, tous ces trucs qui font que tu va rouler plus vite pour perdre MATHÉMATIQUEMENT tout ce que tu as gratté en bombardant?
Et alors que tu postes toi-même une étude qui montre que 10km/h de plus aux limitations ne se traduisent que par 2,7km/h d’augmentation de vitesse sur route dégagée?
Allez j’ai assez perdu de temps. Tu ne penses qu’à toi, la preuve ton fanfaronnage à propos de l’éthanol.
Salut.
“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
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J’ai déjà posté un message demandant de la modération. Le ton sur lequel vous « échangez » est particulièrement tendu.
Le sujet est sans doute clivant mais je vais vous demander une nouvelle fois de calmer vos ardeurs. Merci à tous.
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En fait, c'est même pas une question de vitesse :
- si t'es à 80 km/h, que ton régime moteur est à 3000 tours / mins en 4ème vitesse
vs
- 90 km/h mais que ton régime moteur est à 1500 tours / mins en 5ème vitesse
=> Tu consommeras moins d'essence à 90 km/h
Cela dépend aussi de l'étagement de la boîte de vitesse de chaque voiture, de l'utilisation de celle-ci par le conducteur...
Par ailleurs, la grande majorité des voitures sont assez performantes pour rouler à 90 km/h, sauf les voitures sans permis.
#ToutDonner
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Nan c’est pas à la vitesse pure que je pensais, la tenue de route, de freinage, aussi par exemple, plus tu montes en gamme moins t’as l’impression d’aller vite, même l’insonorisation ça joue.
Mais bon, c’est un détail dans l’énumération l’essentiel c’est que la vitesse théorique ne se retrouve pas dans la pratique, raison pour laquelle quand on fait une étude on mesure des données réelles en condition.
Perso sur le C3 je passe la 5è à 75. Et c’est bien à cette vitesse que le tableau de bord indique de changer de rapport, même si je m’y fie jamais.
Bon, bref, ça m’a saoulé.
Dernière édition de: Nito (04-08-2022 00:45:15)
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Au delà de tout cela, le meilleur moyen d'économiser du carburant est, quand on peut, d'utiliser un véhicule sans carburant.
Je n'ai pas trouvé mieux.
Et de surcroit j'essaye d'économiser l'électricité en roulant constamment en frein moteur.
Et je n'utilise un véhicule hybride que pour des longues distances.
La place d'Espagne
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Nous faire croire que les automobilistes sont victimes c'est quand-même le ponpon. La place accordée à la voiture est démesurée, car elle correspond à un mode de vie particulier (individualisme, consumérisme, la France est un pays producteur de voitures, donc....). Jouer les victimes est cocasse
Il est bien normal de revenir un peu en arrière, accélérer le PARTAGE de la route avec les vélos et autres moyens de locomotion.
Les villes ne sont pas des routes séparées par des immeubles ou des maisons hein.
Et puis l'argument de "t'as pas de voiture tu parles pas"...euh, c'est bien avec NOS impôts qu'on entretient les routes qu'on n'utilise pas ? Qu'on les construit aussi. Donc non le débat concerne tout le monde.
Enfin, j'ai lu que le sujet n'avait pas lieu d'être car le parc automobile sera électrique d'ici dix ou quinze ans ? On marche sur la tête, il y a à peine quelques semaines les patrons de total et EDF (des écolos sûrement) disaient qu'ils fallait faire individuellement des efforts sur notre consommation d'énergie et notamment d'électricité. Alors quid dans 10 ans si on doit tous recharger notre petite voiture ?
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D'ailleurs c'est la route qui a déterminé l'urbanisme, et les modes d'accessibilité qui sont inaccessibles à plein de monde.
Sinon il faudrait vraiment penser les transports en commun. Perso, j'ai pas le permis, j'en veux pas mais surtout je n'en suis pas capable eh bien les transports en commun sont nuls : pas de confort, mauvais horaires, chers, longs.
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Nous faire croire que les automobilistes sont victimes c'est quand-même le ponpon. La place accordée à la voiture est démesurée, car elle correspond à un mode de vie particulier (individualisme, consumérisme, la France est un pays producteur de voitures, donc....). Jouer les victimes est cocasse
Il est bien normal de revenir un peu en arrière, accélérer le PARTAGE de la route avec les vélos et autres moyens de locomotion.
Les villes ne sont pas des routes séparées par des immeubles ou des maisons hein.
Et puis l'argument de "t'as pas de voiture tu parles pas"...euh, c'est bien avec NOS impôts qu'on entretient les routes qu'on n'utilise pas ? Qu'on les construit aussi. Donc non le débat concerne tout le monde.
Enfin, j'ai lu que le sujet n'avait pas lieu d'être car le parc automobile sera électrique d'ici dix ou quinze ans ? On marche sur la tête, il y a à peine quelques semaines les patrons de total et EDF (des écolos sûrement) disaient qu'ils fallait faire individuellement des efforts sur notre consommation d'énergie et notamment d'électricité. Alors quid dans 10 ans si on doit tous recharger notre petite voiture ?
Les patrons de Total et EDF disent qu'il faut faire des économies d'électricité AUJOURD'HUI à cause de la guerre en Ukraine, mais nul ne sait quelle sera la situation dans 10 ans, sauf que sans aucun doute il y aura beaucoup plus de véhicules électriques.
Tant qu'il y a de l'espoir, il y a de la vie.
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Ça paraît simple comme ça
Et toutes les politiques de réduction de la place de la voiture en ville ont abouti à une amélioration de la qualité de l'air et heureusement qu'il y a des politiques responsables pour les mener.
Non pas toutes, passer de 50 à 30 km/h ne change strictement rien sur la pollution atmosphérique et même pire, dans certains cas ça pollue plus, il y a eu une étude il y a peu expliqué ici : https://www.ouest-france.fr/economie/au … 7c7be57e12
Et le pire c'est que la politique autophobe de certains élus écolos aggrave les bouchons et donc la pollution, bref ça fait l'effet inverse.
On peut aussi ajouter l'encrassement des moteurs thermiques ce qui accentue là aussi la pollution.
En fait, c'est même pas une question de vitesse :
- si t'es à 80 km/h, que ton régime moteur est à 3000 tours / mins en 4ème vitesse
vs
- 90 km/h mais que ton régime moteur est à 1500 tours / mins en 5ème vitesse
=> Tu consommeras moins d'essence à 90 km/h
Cela dépend aussi de l'étagement de la boîte de vitesse de chaque voiture, de l'utilisation de celle-ci par le conducteur...Par ailleurs, la grande majorité des voitures sont assez performantes pour rouler à 90 km/h, sauf les voitures sans permis.
C'est exactement ça
Il est bien normal de revenir un peu en arrière, accélérer le PARTAGE de la route avec les vélos et autres moyens de locomotion.
En ville bien sûr, j'attends avec impatience la ligne B du métro pour poser ma voiture à Via Silva, il n'empêche que j'en ai encore besoin pour y venir jusqu'au parking depuis Liffré et c'est le cas de tous les habitants extra-rocade.
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Non pas toutes, passer de 50 à 30 km/h ne change strictement rien sur la pollution atmosphérique et même pire, dans certains cas ça pollue plus, il y a eu une étude il y a peu expliqué ici : https://www.ouest-france.fr/economie/au … 7c7be57e12
Et le pire c'est que la politique de certains élus écolos aggrave les bouchons et donc la pollution, bref ça fait l'effet inverse.
On peut aussi ajouter l'encrassement des moteurs thermiques ce qui accentue là aussi la pollution.autophobe
"Autophobe" maintenant, tu as pase sentiment d'être à côté de la plaque niveau vocabulaire ?
La politique de réduction de la place de la voiture via la piétonnisation, les rues à sens unique et le développement des infrastructures vélo, ça produit surtout une réduction du nombre de voitures à rouler dans les villes (souvent pour des trajets courts, réalisables plus vite en transports en commun ou vélo et effectués seul) et donc de la pollution. Avec donc moins de morts et de coûts pour la sécurité sociale. C'est d'ailleurs précisément l'objectif des 30 km/h.
En ville bien sûr, j'attends avec impatience la ligne B du métro pour poser ma voiture à Via Silva, il n'empêche que j'en ai encore besoin pour y venir jusqu'au parking depuis Liffré et c'est le cas de tous les habitants extra-rocade.
Il y a aussi moyen de faire du covoiturage depuis Liffré pour réduire le nombre de voitures sur les routes.
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J'ai vécu l'expérience de Strasbourg quand la ville a été grandement transformée pour devenir plus piétonne et cycliste. Il y avait déjà beaucoup plus de pistes cyclables que dans les villes que je connaissais, mais la mise en place du tram a été l'occasion de sortir fortement du tout-auto en centre ville.
Et ça s'est très bien passé, après évidemment pas mal de grogne. Maintenant, quand on se dit qu'il y avait un parking géant sur la place Kléber et des bus qui tournaient autour...
Et vraiment, on respirait mieux après !
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