Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#10126 08-07-2022 11:24:44

ptitbagz
Membre
Localisation: Finistère
Inscrit(e): 13-08-2016
Messages: 3 246

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Est ce qu'on est pas en train de voir les premiers désaccords entre Genesio et Maurice ? Sur le cas Umtiti bien sûr et hier Jonas Martin qui dit que Genesio voulait le garder et pas Maurice. Le coeur du sujet : l'expérience qui semble primordiale pour Genesio.

Bon rien d'alarmant non plus puisque Genesio semble légitimiste (chacun sa place) mais je pense que Maurice va devoir lui donner à manger rapidement. Kim + Mandanda serait un nouveau signe fort de leur entente.
Mais j'ai l'impression qu'il va falloir faire péter la clause cash si on veut pas se faire doubler. Le Bayern va dégainer une grosse offre pour De Light à la Juve qui se retournerait alors vers Koulibaly de Naples qui lui même devrait chercher... Kim. Le temps joue contre nous.


"Les cacahuètes, c'est le mouvement perpétuel à portée de l'homme". JCVD.

Hors ligne

#10127 08-07-2022 11:31:00

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 853

Re: La stratégie de recrutement chez nous

VanDenBoogaard a écrit:
Clowny a écrit:

...sur le timing du recrutement (Lyon va se joindre à Lens dans la liste des clubs ayant bouclé leur recrutement, et sans avoir vendu) sont prises sur ce ton-là...

Qu'est ce qu'on s'en tape des mercatos des autres, on avait moins de besoins qu'eux déjà, et nos cibles sont bien moins évidentes.
Attends ton heure en aiguisant tes lames, de toute façon, y'a toujours à redire.

Je ne vois pas sur quoi tu t'appuyais pour dire ça, aucun de ces clubs n'a un secteur décimé comme nous et les déclarations de Genesio montrent bien que le timing commence à être sensible. Et pareil pour les cibles "moins évidentes", Lens a quand même signé Openda et Lyon s'apprête à signer Tagliafico.

Hors ligne

#10128 08-07-2022 11:46:13

joquetino
Membre
Inscrit(e): 21-05-2021
Messages: 2 702

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Le recrutement d'un DC va devenir plus qu'urgent, effectivement, Génésio commence à s'impatienter et c'est tout à fait normal. Il faut vraiment espérer que le Coréen signe rapidement, on pourra se donner quelques jours supplémentaires pour recruter le second profil.


"on va peut-être arrêter de se juger les uns les autres et laisser tout le monde s'exprimer comme il l'entend." (23/02/2024)

Hors ligne

#10129 08-07-2022 12:04:13

Nito
banni
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 465

Re: La stratégie de recrutement chez nous

ptitbagz a écrit:

Est ce qu'on est pas en train de voir les premiers désaccords entre Genesio et Maurice ? Sur le cas Umtiti bien sûr et hier Jonas Martin qui dit que Genesio voulait le garder et pas Maurice. Le coeur du sujet : l'expérience qui semble primordiale pour Genesio.

Bon rien d'alarmant non plus puisque Genesio semble légitimiste (chacun sa place) mais je pense que Maurice va devoir lui donner à manger rapidement. Kim + Mandanda serait un nouveau signe fort de leur entente.
Mais j'ai l'impression qu'il va falloir faire péter la clause cash si on veut pas se faire doubler. Le Bayern va dégainer une grosse offre pour De Light à la Juve qui se retournerait alors vers Koulibaly de Naples qui lui même devrait chercher... Kim. Le temps joue contre nous.

Je pense qu’il serait illusoire de penser que les deux étaient toujours d’accord sur tout. Le fait est que le coach a des données de terrain que le directeur sportif n’a pas, et le directeur sportif a des données sur le marché que le coach n’a pas, d’où nécessairement des points de vues différents maglré un respect pour les compétences mutuelles.

Personnellement, ce que j’ai retenu des déclarations de Genésio c’est plutôt le terme “équilibre”. Sachant qu’il parlait de “conserver l’équilibre”, ce qui sous-entend quand même que l’équilibre précédent lui semblait correct. Par contre, mathématiquement, si on veut faire de la place en rotation à Ugochukwu et Assignon, introduire Abline et tester Diouf et Tel, je t’accorde qu’effectivement pour compenser cet afflux de sang neuf, nécessairement ça implique un contrepoids d’expérience, mais pour moi la nuance est importante (notamment parce qu’on risque toujours de perdre des cadres, ce qui peut totalement modifier cet équilibre).

Et, niveau contrepoids d’expérience, Mandanda c’est du lourd.

Genésio avait parlé de “trois semaines” en conférence il y a une semaine. Évidemment il voudra débuter avec a minima une équipe complète, avec une défense numériquement équivalente à celle avec laquelle il a terminé le championnat : ok Omari est blessé, mais Badé mérite sa chance, Santa peut toujours faire l’intérim, par contre il faudra impérativement qu’Aguerd soit compensé, c’est le minimum.

“Trois semaines” le 1er juillet, ça donne 21 juillet… Ok il a donné ce délai à l’arrache, avec certainement une certaine marge, mais le fait est que ça correspond au calendrier des retours de sélection, avec pour mémoire :
11 juillet : Meling, Majer, Alemdar
25 juillet : Tchaouna, Diouf

Ça reste un peu flou et ambigu (Alemdar est n°2, mais Genésio a bien précisé qu’il fallait “4 gardiens pour les entraînements”, même si effectivement Gomis est encore là mais Salin est blessé ; Majer n’est pas titulaire indiscutable mais quand même pas loin de l’être, surtout dans l’optique d’un départ éventuel de Bourige et d’un éventuel dépannage de Santamaria en défense ; Meling est n°2 ; Tchaouna et Diouf sont loin d’être titulaires), mais bon, finalement, on peut se dire que Genésio peut avoir en tête  le fait que de toute façon il n’aura pas d’équipe complète avant les deux-tiers de juillet, et qu’il est donc préférable de laisser Maurice travailler sereinement pour réussir le recrutement le plus qualitatif possible d’ici là pour attaquer (je vous accorde que le cas de l’incorporation d’un nouveau joueur est totalement différent du retour d’un joueur de sélection, mais ce que je donne comme arguments c’est juste pour accréditer l’estimation du délai laissé au recrutement indiqué par Genésio lui-même, en rapport avec le retour des internationaux : en gros, y’a pas le feu au lac d’ici la semaine prochaine, et la zone critique sera atteinte la semaine suivante).

En fait je me rends compte que ça ne résout rien et que j’essaie de me rassurer moi-même, mais je me dis que je vais devoir bien me les accrocher encore d’ici le 21 big_smile

Dernière chose, la “confiance” de Genésio vis-à-vis du cas Kim… parle-t-il de la détermination de Maurice, de la volonté du joueur, des eux? J’ai l’impression que le coréen pourrait faire basculer lui-même facilement le dossier… et il peut aussi rester là où il est…

Dernière édition de: Nito (08-07-2022 12:13:14)


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#10130 08-07-2022 12:20:50

VanDenBoogaard
? Nani ?
Localisation: Vitré
Inscrit(e): 23-06-2009
Messages: 3 465

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Clowny a écrit:
VanDenBoogaard a écrit:
Clowny a écrit:

...sur le timing du recrutement (Lyon va se joindre à Lens dans la liste des clubs ayant bouclé leur recrutement, et sans avoir vendu) sont prises sur ce ton-là...

Qu'est ce qu'on s'en tape des mercatos des autres, on avait moins de besoins qu'eux déjà, et nos cibles sont bien moins évidentes.
Attends ton heure en aiguisant tes lames, de toute façon, y'a toujours à redire.

Je ne vois pas sur quoi tu t'appuyais pour dire ça, aucun de ces clubs n'a un secteur décimé comme nous et les déclarations de Genesio montrent bien que le timing commence à être sensible. Et pareil pour les cibles "moins évidentes", Lens a quand même signé Openda et Lyon s'apprête à signer Tagliafico.

Des joueurs qui ne sont pas des DC, denrée rare.
Et nous on s'apprête à faire Kim depuis une semaine, mais tu vas peut-être me dire qu'on aurait dû anticipé le souci de paiement...
Au passage, on en sait un peu plus sur l'état d'."improvisation" de notre mercato, les contacts pour Mandanda datant de Janvier (et donc l'identification du besoin), on peut donc supposer que pour un besoin hautement plus essentiel, le départ d'Aguerd étant plus que probable, l'anticipation a été au moins à la même période, et probablement antérieure.
Bref, les timings que tu imagines sont fictifs, il y a tant d'autres paramètres qui débouchent sur la réalisation finale...

Hors ligne

#10131 08-07-2022 12:26:16

Nito
banni
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 465

Re: La stratégie de recrutement chez nous

top +1


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#10132 08-07-2022 12:31:13

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 11 014

Re: La stratégie de recrutement chez nous

ptitbagz a écrit:

Est ce qu'on est pas en train de voir les premiers désaccords entre Genesio et Maurice ? Sur le cas Umtiti bien sûr et hier Jonas Martin qui dit que Genesio voulait le garder et pas Maurice. Le coeur du sujet : l'expérience qui semble primordiale pour Genesio.

Et Génésio a raison, ça été tellement flagrant la saison dernière ce déficit d'expérience et on sait que Maurice n'est pas un fan de ce type de joueur, rappelons qu'avant Mandanda sa recrue la plus âgé avait 27 ans, Laborde.

Il a laissé partir tous les trentenaires depuis son arrivée : Da Silva, Nzonzi, Grenier, Martin et même Tait qui a 29 ans n'a prolongé que de deux ans.

Néanmoins je pense que c'est BG qui a le dernier mot.

Hors ligne

#10133 08-07-2022 12:44:10

sindbadboy
Membre
Inscrit(e): 13-05-2007
Messages: 2 060

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Des retours de vacances de joueurs avec déjà des automatismes, et l'incorporation de nouvelles recrues ne parlant probablement pas la langue du pays, ce n'est tout de même pas la même bière. Mais bon, on n'est pas encore dans l'urgence... il reste 1 mois avant la reprise.

Hors ligne

#10134 08-07-2022 12:50:35

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 853

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Jack35 a écrit:

Néanmoins je pense que c'est BG qui a le dernier mot.

Non, la preuve avec le cas Martin. Et le DS est le supérieur hiérarchique de l'entraîneur, même si son rôle est de satisfaire ce dernier, les choix lui reviennent in fine.

@VDB : Certes mais qu'en aurait-il été si l'OM lui avait finalement offert une place de titulaire ? Ce qui peut laisser apparaître des pistes uniques, quitte à perdre du temps et galérer, plutôt que des listes de profils bien définis. Et oui ça fait effectivement une semaine qu'on nous annonce que c'est fait plus ou moins (comme Umtiti d'ailleurs) sans qu'on sache ce qui bloque. Mais je suis d'accord, on n'a pas tous les éléments.

Hors ligne

#10135 08-07-2022 13:19:26

ptitbagz
Membre
Localisation: Finistère
Inscrit(e): 13-08-2016
Messages: 3 246

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Faut aussi accepter qu'on ne maîtrise pas tout. Et ne je peux pas croire qu'avec toute l'expérience du staff, Mandanda était l'unique piste. D'ailleurs les différentes rumeurs insistantes (et pour certaines confirmées par Maurice lui-même) le montrent.

Dernière édition de: ptitbagz (08-07-2022 14:33:56)


"Les cacahuètes, c'est le mouvement perpétuel à portée de l'homme". JCVD.

Hors ligne

#10136 08-07-2022 13:31:23

kartoo
Membre
Inscrit(e): 30-08-2017
Messages: 1 577

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Une priorité n'exclue en rien une liste élargie au cas ou la " priorité " déclinerait l'offre.
Flo Maurice n'est pas un lapin de 3 semaines.
Si certaines pistes se sont refroidit pour diverses raisons ( autre choix du joueur, autre club plus huppé le contactant... )
il est donc logique que le staff se tourne vers d'autres joueurs.
Ce n'est pas seulement Flo Maurice qui dicte le tempo lors d'un mercato.Le joueur voulu et le club dans lequel il évolue
ont aussi leurs mots à dire.

Hors ligne

#10137 08-07-2022 13:34:08

Raclur
Membre
Inscrit(e): 02-07-2013
Messages: 4 022

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Est ce que la multiplication des rumeurs en DC est quelque chose de normal (a savoir que c’est toujours comme ça, le club bat plusieurs fers en même temps sans doute avec un ordre de priorité et certaines pistes se concrétisent) ou est ce que c’est le signe qu’on galère à recruter et qu’on ouvre de nouvelles pistes au fur et à mesure? Je ne sais pas quoi en penser mais c’est vrai que ça va commencer gentiment à devenir urgent de concrétiser au moins un recrutement

Hors ligne

#10138 08-07-2022 13:37:42

Nito
banni
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 465

Re: La stratégie de recrutement chez nous

kartoo a écrit:

Une priorité n'exclue en rien une liste élargie au cas ou la " priorité " déclinerait l'offre.
Flo Maurice n'est pas un lapin de 3 semaines.
Si certaines pistes se sont refroidit pour diverses raisons ( autre choix du joueur, autre club plus huppé le contactant... )
il est donc logique que le staff se tourne vers d'autres joueurs.
Ce n'est pas seulement Flo Maurice qui dicte le tempo lors d'un mercato.Le joueur voulu et le club dans lequel il évolue
ont aussi leurs mots à dire.

J’avoue que penser qu’on n’ait eu QUE ce joueur là en insistant coûte que coûte, ça me paraîtrait extrêmement illogique.


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#10139 08-07-2022 13:51:22

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 16 934

Re: La stratégie de recrutement chez nous

ptitbagz a écrit:

Faut aussi accepter qu'on ne maîtrise pas tout. Et ne je peux pas croire qu'avec toute son expérience, Mandanda était l'unique piste du staff. D'ailleurs les différentes rumeurs insistantes (et pour certaines confirmées par Maurice lui-même) le montrent.

D'ailleurs Maurice a confirmé lui-même de vive voix la piste Sommer, la piste Muslera, a provoqué les gars de Pleine Lucarne pour qu'ils sortent d'autres noms...  on a lu de source sure que le gardien qui a failli signer après le refus initial de Mandanda était Ospina... Pas d’inquiétude, on a des listes pour chaque poste, mais on ne va pas toutes les activer tant que les pistes prioritaires n’auront pas échoué.

Hors ligne

#10140 08-07-2022 14:46:51

RFK
Membre
Inscrit(e): 15-05-2009
Messages: 1 119

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Rappel de "désaccord" entre Florian Maurice et Bruno Génésio l'année dernière : le second poussait pour recruter Romain Faivre, mais le premier lui a préféré Lovro Majer.

Aujourd'hui difficile de lui donner tort...

Il n'y a pas de malaise entre les 2, ils sont suffisamment potes pour éviter ça. L'entraineur a la vision terrain, mais le DS a une vision d'ensemble sur le recrutement.

Hors ligne

#10141 08-07-2022 16:03:24

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 11 014

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Clowny a écrit:
Jack35 a écrit:

Néanmoins je pense que c'est BG qui a le dernier mot.

Non, la preuve avec le cas Martin. Et le DS est le supérieur hiérarchique de l'entraîneur, même si son rôle est de satisfaire ce dernier, les choix lui reviennent in fine.

Ne soit pas aussi affirmatif, c'est qu'un exemple, on ne sait pas tout, nous ne sommes pas en interne et en prolongeant BG a obtenu des garanties. Et Mandanda était la priorité de BG, FM était plutôt sur Sommer.

Dernière édition de: Jack35 (08-07-2022 16:04:24)

Hors ligne

#10142 08-07-2022 16:06:29

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 853

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Je ne me souviens pas avoir lu que Genesio était en opposition avec la piste Sommer ou que c'était particulièrement un choix de Maurice. En revanche, quelqu'un a rappelé aussi le choix entre Majer et Faivre, c'est encore un bon exemple. Je ne pense pas que les garanties évoquées par BG soient des noms précis.

Hors ligne

#10143 08-07-2022 16:24:11

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 11 014

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Non mais il peut avoir le dernier mot.

Hors ligne

#10144 08-07-2022 16:32:48

DonC
Membre
Inscrit(e): 11-12-2015
Messages: 198

Re: La stratégie de recrutement chez nous

C'est comme du temps de Stephan, il y a un peu des deux.
Guirassy = choix Stephan
Terrier / Doku = choix Maurice

Je pense que, quand un coach veut absolument un joueur et que le DS valide, il fait alors ce qu'il peut pour le faire.
Et à l'inverse quand le DS à des pistes il les propose au coach qui valide ou non.

Ni l'un ni l'autre n'a le dernier mot, il faut toutefois je pense consensus entre les 2.
Avec tout en haut, il ne faut pas l'oublier le Président qui doit valider (non pas la partie sportive mais plutôt le côté économique).

C'est en tout cas comme ça que j'imagine le fonctionnement d'un club pro qui tourne rond.
A l'inverse du PSG par exemple où le coach est tenu à l'écart du recrutement --> pour ceux qui se rappelle de la 1ère rencontre entre Tuchel et Kean c'est mythique. Le coach ne connait rien du joueur, commence à lui parler en italien sans savoir qu'il parle parfaitement français (puisque ses parents sont Ivoiriens et qu'avec eux il parle en français) rires


"On ne va pas brûler la peau de l'ours avant de l'avoir vendue" - Abdeslam Ouaddou 10/09/2005

Hors ligne

#10145 08-07-2022 16:36:34

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 853

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Tout à fait DonC mais je ne vois pas comment le DS ne peut pas avoir le dernier mot ou faire aboutir un recrutement quand il est opposé à partir du moment où c'est lui qui le mène et que c'est lui qui devra assumer ses conséquences si pour une raison ou une autre, le coach part plus vite que prévu.

Hors ligne

#10146 08-07-2022 16:50:53

ptitbagz
Membre
Localisation: Finistère
Inscrit(e): 13-08-2016
Messages: 3 246

Re: La stratégie de recrutement chez nous

D'accord avec Clowny, si pas de compromis possible, c'est Maurice qui tranche, de même entre Maurice et Cloarec même s'ils n'ont pas les mêmes domaines de progratives. L'organigramme est ainsi fait.


"Les cacahuètes, c'est le mouvement perpétuel à portée de l'homme". JCVD.

Hors ligne

#10147 08-07-2022 17:14:25

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 11 014

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Moi je pense que c'est pas si évident que ça et que Génésio a plus de poids qu'on ne le pense, maintenant ce n'est que supputation, nous ne sommes pas en interne.

Hors ligne

#10148 08-07-2022 17:15:17

Nito
banni
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 465

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Vraiment je sais pas si c’est aussi manichéen que ça. La notion de consensus me paraît plus conformé à ce qu’il se passe. La notion de « dernier mot » sous entend tout de suite des relations conflictuelles… Déjà les intérêts sont communs : par exemple Martin nous dit que le coach voulait le garder, mais déjà c’est ce que Martin nous dit que le coach lui a dit, et pendant la conférence Genésio lui même a appuyé sur la volonté de mettre Ugo dans la rotation.

C’est évident que Martin va pas insister sur ses blessures récurrentes et se présenter comme un laissé-pour-compte.

Et on a vu avec Létang que si quelqu’un a le dernier mot (Jean-Pierre), c’est Pinault (Père).

Par contre effectivement @Jack35 Genésio a bien pris le temps de discuter les conditions de sa prolongation, si besoin était d’avoir toutes garanties d’être entendu.

Dernière édition de: Nito (08-07-2022 17:17:18)


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#10149 08-07-2022 17:24:47

ptitbagz
Membre
Localisation: Finistère
Inscrit(e): 13-08-2016
Messages: 3 246

Re: La stratégie de recrutement chez nous

j'ai bien dit "si pas de compromis possible". Il est évident que si l'un a choisi l'autre, c'est parce qu'ils se connaissent, apprécient travailler ensemble et savent chacun qu'ils doivent faire des compromis.
Il n'empêche que c'est Maurice qui a choisi Génésio et pas l'inverse. Et qu'évidemment le Grand Manitou reste Dieu Pinault le Père.


"Les cacahuètes, c'est le mouvement perpétuel à portée de l'homme". JCVD.

Hors ligne

#10150 09-07-2022 08:47:47

Roudoudou
Agecanonix
Localisation: Paris/Saint Servan
Inscrit(e): 11-06-2006
Messages: 8 009

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Sans y répondre, je pose seulement la question : étant donné les apparentes difficultés à recruter un groupe de DC apte à jouer, en se relayant, une saison intense, était-il judicieux de laisser partir Jeremy Gélin ?


À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 17
[Bot] bingbot (2),
[Bot] ClaudeBot (11),
[Bot] GPTBot (4)

Pied de page

[ Généré en 0.072 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 742.85 KiO (Pic : 799.38 KiO) ]