Vous n'êtes pas connecté.
Oui mais dans un sens, plus on grandit, plus il y aura d'internationaux dans notre championnat et plus cette réforme aura du sens puisqu'elle enlèvera 4 matchs par saison.
Dommage, j'aurais préféré moins de matchs internationaux pour ma part.
Portez-vous bien. Tenez-vous mal.
C'est tout sauf ridicule évidemment, comme RedDams le dit, moins de matchs, et concentration du niveau.
Les 4 matchs en moins sont des freins à tous les niveaux, ils ne font recette aux yeux de personne (gain pour le diffuseur), et permettent un partage des droits supérieur pour les 18 engagés.
En face le niveau L2 augmente par le même mécanisme de resserrement, et les prêts à la division inférieure seront plus efficients.
Je peine vraiment à comprendre ce que seraient les arguments en faveur d'une L1 à 20.
Dernière édition de: VanDenBoogaard (31-05-2022 08:28:52)
Le discours officiel c'est que les petits ont tout à y gagner car ils toucheront plus de droits et les gros clubs aussi car ils joueront moins de matchs.
Mais reste quand même qu'il deviendra plus difficile pour un petit club de se hisser dans l'élite si celle-ci se resserre encore plus.
Portez-vous bien. Tenez-vous mal.
C'est tout sauf ridicule évidemment, comme RedDams le dit, moins de matchs, et concentration du niveau.
Les 4 matchs en moins sont des freins à tous les niveaux, ils ne font recette aux yeux de personne (gain pour le diffuseur), et permettent un partage des droits supérieur pour les 18 engagés.
En face le niveau L2 augmente par le même mécanisme de resserrement, et les prêts à la division inférieure seront plus efficients.
Je peine vraiment à comprendre ce que seraient les arguments en faveur d'une L1 à 20.
Franchement être aussi tranché sur le passage de 20 à 18 me semble bien prématuré. Il suffit de réfléchir 3 secondes pour trouver quelques arguments.
Concentration de niveau ? Si on retranche Metz et Bordeaux, va-t-on vraiment nous faire croire que le niveau de la L1 aurait été plus relevé et serré cette saison ?
Démographiquement il y a largement la place pour une Ligue 1 à 20 clubs compte tenu du nombre de clubs professionnels existants, du nombre de villes suffisamment grande pour avoir un club pro, etc.
Sur le plan sportif, bah la Premier League et la Liga ont 20 clubs et apparemment ne sont pas trop ridicules sur la scène européenne, donc le niveau global de leur championnat est très fort avec un niveau de concurrence plutôt fort outre-manche, un peu moins en Espagne. A contrario en Allemagne, championnat à 18, un club trust le championnat depuis des années. Il y a bien quelques exploits à côté (Francfort cette année) mais aucune commune mesure avec le potentiel français à mon sens.
Moins de match = moins de recettes publicitaires = moins de droits ? A voir pour le prochain appel d'offres. Quand bien même ce serait le cas, dans quelle proportion pour lutter contre les anglais, les allemands ou les espagnols ? Et vu les derniers épisodes (Mediapro...), c'est être bien optimiste.
La Ligue 1 à 18 clubs (qui a déjà existé pour rappel) était-elle plus compétitive que celle à 20 ? J'en sais rien.
Je pense personnellement que les problèmes structurels de notre championnat sont bien plus profonds qu'un simple passage de 20 à 18 clubs. C'est en somme une mesurette. Il me semble que la venue du Qatar et de ses fonds illimités devaient permettre à la Ligue 1 de prendre une nouvelle dimension ? Le PSG oui, le reste des clubs j'en suis moyennement convaincu.
L'effet sur la L1 ne se verra pas de but en blanc.
Sur les transferts, il faudra attendre 2-3 mercatos pour s'en rendre compte.
La Liga n'est pas un exemple, suffit de regarder la répartition ridicule des droits TV pour s'en rendre compte.
Pour l'apport du Qatar pour la L1, il suffit de regarder les droits TV et l'exposition à l'international pour se rendre compte de leur effet.
Alors oui, ils écrasent le championnat, mais toutes les stars qu'ils ont augmentent la visibilité de la L1.(le branleur Neymar était une super affaire pour la L1)
Quand Mbappe prolonge au PSG, c'est pas seulement le Real qui est dégouté, mais aussi le président de la Liga, il sait qu'un joueur de ce calibre ça augmente la visibilité du championnat(et le prix des droits).
Alors oui, ça tue le suspens, mais ça profite bien aux autres clubs.
D'ailleurs je pige toujours pas qu'un autre gros milliardaire n'aie pas acheté Marseille ou un autre club parisien pour concurrencer.(j'ai bien cru que ce serait Monaco à l'époque mais non)
Edit: j'ai même oublié la billetterie, c'est guichet fermé partout où ils passent...
Dernière édition de: Mugiwara (31-05-2022 09:21:55)
Pour moi l'unique critère pertinent est le résultat des clubs français en Coupe d'Europe, hors PSG cela s'entend (et encore...). Je ne vois rien de structurellement en amélioration sur ce plan là. J'insiste car il faut mettre les "exploits" (c'est pas compliqué y'en a pas ) à côté. Quand je vois le SRFC progresser doucement mais sûrement, je mets cela sur le compte d'un travail de fond plus sérieux et des choix de personnes plus judicieux. Pas sur les milliards du Qatar. Et si la tendance se poursuit, la Ligue 1 à 18 clubs n'y sera pas pour grand chose.
J'ai déjà tapé sur Lyon mais les voir depuis plusieurs saisons à ce niveau là et compte tenu de leur budget (qui ne dépend pas du Qatar non plus mais de choix financiers et d'investissement - leur stade - bien plus pertinents à long terme), c'est du n'importe quoi.
Dernière édition de: Lost in Roazhon (31-05-2022 09:29:26)
Et en Allemagne, ils sont à combien ?
Et pourtant loin d'être ridicule eux aussi au niveau européen, et avec la même particularité d'être vampirisé par une tête de gondole ogresque.
Je parlais évidemment de rationaliser les coûts, y compris de diffusion.
Les recettes publicitaires inhérentes à des petits clubs sont probablement mangés par les coûts de diffusion.
En passant, candidater à l'avenir sur une ligue 1 à 18 plutôt que 20 devrait être plus attirant, attendu qu'à peine la moitié des matchs font vraiment recette pour un diffuseur.
Il manque Nantes dans la liste
J'ai hésité à les mettre dans la liste
Bulka acheté 2 millions part Nice, ils font une affaire, il sera revendu 30 ds 2 ans, c est le futur Oblak, Stegen, Cech et ds la lignée de ces gardiens, j aurais trop aimé qu'il vient au stade
Ah mince, j'en parlais juste dans la rubrique transferts mais j'avais pas vu ton message. Excellent coup pour Nice, mais je me demandais si il sera titulaire la saison prochaine ou si ils veulent toujours Mandanda.
Après recherches, la commission de discipline de la Ligue rendra son verdict pour les incidents de Saint Etienne le 23 juin. C'est assez tard et ça risque de taper fort : huit-clos, retrait de point.
Bien que ça soit deux affaires totalement décorrélées et relevant de d'instances différentes, je me dis que le fiasco de l'organisation de la finale de Ligue des champions peut peser sur la décision de la Ligue et pas dans le sens de la clémence.
Je ne sais pas s'il y a déjà eu des sanctions de descentes pour ce genre de faits, ça ne me dit rien.
Accord reims-newcastle à 46M pour ekitike
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
Wow, ça fait un beau coup de pouce au budget. Leur directeur sportif va pouvoir se faire plaisir.
C'est n'importe quoi, ce joueur n'a rien prouvé au plus haut niveau, c'est juste un potentiel ...
Pour ce tarif j'imagine que les recruteurs et analystes de Newcastle ont un peu plus qu'un bon feeling de potentiel. Des rumeurs annonçaient y'a une semaine une offre de 45M également de Paris pour ce joueur, je sais pas si c'est vrai mais le tarif était déjà le bon en tout cas.
La saison prochaine c'est 4 descentes et pas de barrage. La bataille du maintien va faire rage entre de nombreux clubs (Lorient, Brest, Angers, Toulouse, Ajaccio, Auxerre, Troyes, Clermont, Reims).
Pourquoi mettre forcément des noms de clubs dans la lutte pour le maintien ? On ne peut pas le savoir dès maintenant et hormis Paris désormais, aucun club n'est à l'abri d'une saison où il peut se faire piéger y compris le notre même si c'est peu probable.
Allez le SRFC et la TA Rennes!!!
bon bah fin de carrière pour Etikite...
Le mépris est une pilule que l'on peut avaler mais que l'on ne peut pas mâcher...
L'Équipe annonce Lacazette à l'OL, l'annonce officielle serait imminente! Tant qu'ils claquent des sous sur lui plutôt que dans une assise d'équipe correcte ça me va.
On en avait parlé ici, à priori Lacazette va revenir à Lyon.
"on va peut-être arrêter de se juger les uns les autres et laisser tout le monde s'exprimer comme il l'entend." (23/02/2024)
Au-delà de la belle histoire du retour au club formateur, l'OL reste dans la logique de son dernier mercato : attirer des trentenaires venant de gros clubs avec une grosse expérience (Boateng, Shaqiri). Et donc une masse salariale toujours importante
A voir si c'est juste une question d'opportunité pour Lacazette, ça en a tout l'air, ou si ce schéma va se répéter cet été pour d'autres recrues.
On en avait parlé ici, à priori Lacazette va revenir à Lyon.
Franchement lacazette a arsenal c'est pas dingue : 4 buts cette saison en championnat. Ce club n'arrive plus à aller en c1 depuis des années et en revenant à Lyon, va t'il faire les efforts pour être au top ? Je ne connais pas son salaire mais s'il gagne 500000 par mois ça ne sera pas facile à rentabiliser. Pas sûr de retrouver Lyon sur le podium l'année prochaine. A moins de finir meilleur buteur de ligue 1 avec 27 buts
Allez Rennes for ever
Pas mécontent qu'il ne vienne pas chez nous.
#ToutDonner
Idem, 4 buts seulement cette saison en PL ça sent le déclin. Sur le forums d'Arsenal ils le disent physiquement cramé et incapable de tenir 90 minutes malgré ses qualités techniques.
Le retour au bercail, c'est rarement un bon plan. Pour le joueur, c'est inévitablement une forme d'échec.
Tant qu'il y a de l'espoir, il y a de la vie.
Pas mécontent qu'il ne vienne pas chez nous.
Franchement on en a pas besoin, ok pour l'égo c'est chouette mais franchement, pas d'intérêt pour nous....
Dernière édition de: Pinault22 (02-06-2022 22:11:17)
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret !
Vainqueur Coupe SRO 2017/2018 #1
[ Généré en 0.296 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 734.73 KiO (Pic : 775.26 KiO) ]