Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#7401 18-05-2022 23:56:31

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

Parceque ce n'est pas théorique de penser qu on aurait été meilleur avec un quatrième défenseur dont on ne connait pas ni le niveau , ni l'adaptation au sein de l'équipe,  ni l'identité ? Tout ça pour au final 4 matchs ! Et ton argument de dire qu'il aurait joué plus que 4 matchs ne repose sur absolument rien. A moins que genesio t ait dit qu il aurait aimé mettre omari sur le banc ....

Et si on suit ta logique , ce fameux quatrième défenseur aurait très bien pu se péter aussi .... on a bien eu aguerd et badé absents au même moment,  alors pourquoi pas un 3ème ??

Et pour Da Silva, je ne vois pas non plus ce qui vous fait dire qu il suffisait de le garder ? Voulait il rester ? Acceptait il d etre le 3ème ou 4 eme  choix ? Avait il  un accord avec lyon depuis longtemps ?  Bref c est pas aussi simple que ça...

Dernière édition de: poisson sacha (19-05-2022 00:01:06)

#7402 18-05-2022 23:59:10

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

Mais qu'est-ce que vous avez en permanence, notamment vous qui êtes vachement positifs sur le recrutement de Maurice en plus, à supposer on ne sait pas pourquoi, que le (soi-disant d'ailleurs, comme s'il y avait une hiérarchie aussi figée) 4e défenseur aurait été nul ? Vous pensez que le Stade rennais est incapable d'avoir des remplaçants corrects ? Comment faisait-on avant, même sans Coupe d'Europe ? Comment font les autres clubs ?

Et d'où elle vient cette théorie des 4 matches, si ce n'est d'un raisonnement hyper mécanique, dont rien ne nous dit qu'il aurait été vérifié de la hiérarchie des DC, sans prendre en compte leur position préférée et leur meilleur pied ? Quant à faire comme si un 3e défenseur blessé c'était comme s'il n'y en avait qu'un, c'est se foutre le doigt dans l'œil et faire comme si les probabilités mathématiques n'existaient pas. Je pense que tu vaux mieux que ça poisson sacha, non ?

Dernière édition de: Clowny (19-05-2022 00:01:48)

#7403 19-05-2022 00:05:42

mort de rire
Membre
Inscrit(e): 08-08-2017

Il y a peut être de personnes qui s acharnent a défendre le club mais il y en a d autres qui s acharnent a le critiquer
Concernant la bonne foi ... Venant d'un mec qui a chier dans les bottes de genesio a chaque match c est assez drôle, je te rappelle qu il a été élu meilleur entraîneur par ses pairs
Certes tout n'est pas parfait mais que tes critiques permanentes sont pénibles.

Dernière édition de: mort de rire (19-05-2022 00:06:23)

#7404 19-05-2022 00:06:46

poisson sacha
Membre

C'est juste qu avoir un avis tranché sur la question me paraît difficile .

Moi je penche plus vers l'avis de Bretagne sud sur un manque plutôt au milieu qu en défense .
Surtout que le retour de martin etait complètement inespéré et on a vu en fin de saison qu il était quand même un cran en dessous santamaria .

Dernière édition de: poisson sacha (19-05-2022 00:12:29)

#7405 19-05-2022 00:08:55

Nomade
Membre
Inscrit(e): 30-09-2020

C est un faux débat vu que Maurice a tenté Alavez le mexicain, donc il avait bien ciblé qu il manquait un défenseur mais ils ont fait le choix de ne prendre personne avec les risques que cela comporte vu qu il n y avait pas à leur yeux un joueur qui offre une plus-value.
Je trouves ça plus sérieux que de prendre pour faire le nombre et se cogner un mec avec un contrat de 3 ans qui ne fait pas vraiment partie du projet pour le présent et l avenir.
Et puis il avait ds l esprit que Gelin pourrait dépanner à partir de février hélas pour lui et le club il a mit un peu plus de temps à être remis sur pied.
Bref pour moi c est bien gérer et ils vont pouvoir vraiment investir sur un profil désiré pour ce mercato

#7406 19-05-2022 00:09:58

Clowny
World's Best Boss

mort de rire a écrit:

Il y a peut être de personnes qui s acharnent a défendre le club mais il y en a d autres qui s acharnent a le critiquer
Concernant la bonne foi ... Venant d'un mec qui a chier dans les bottes de genesio a chaque match c est assez drôle, je te rappelle qu il a été élu meilleur entraîneur par ses pairs

Si ça c'est pas de la pure mauvaise foi... On est typiquement sur un mec qui est indisposé par le moindre commentaire négatif alors que je souligne quand je trouve que c'est positif. Et tu le sais très bien mais c'est de la pure posture.

@Nomade : Pardon mais c'est là encore de la mauvaise foi. Il n'y a pas d'alternative entre trois ans et rien ? Genre des prêts par exemple ? Pas moyen de rectifier en janvier avant la CAN ?

Nomade a écrit:

C est un faux débat vu que Maurice a tenté Alavez le mexicain, donc il avait bien ciblé qu il manquait un défenseur mais ils ont fait le choix de ne prendre personne avec les risques que cela comporte vu qu il n y avait pas à leur yeux un joueur qui offre une plus-value..

Ah donc il a ciblé un manque, n'a pris personne et ce serait positif ?

Dernière édition de: Clowny (19-05-2022 00:15:08)

#7407 19-05-2022 00:18:16

Deldoras
Membre
Inscrit(e): 27-07-2009

Vu notre expérience des prêts de défenseurs, ça paraissait pas con de s'abstenir. Maurice et Genesio ont pensé à raison que Santamaria pouvait dépanner en défense centrale, et ont d'ailleurs justifier la décision de non-recrutement de DC de cette façon.
Là où ils se sont trompé c'est qu'ils ont sous-estimé son importance au poste de 6, mais qui pouvait l'imaginer en Janvier, avec notamment un Jonas Martin qui revenait en forme ? D'ailleurs, si Martin avait été aussi bon au printemps qu'en hiver, il n'y aurait même pas eu de débat à ce sujet.

Edit : c'est vrai que Santamaria n'était pas prévu à ce poste au début, c'est seulement parce qu'il manquait la moitié de l'effectif qu'il a joué en DC à Nancy, mais il a probablement convaincu Génésio à ce moment-là.

Dernière édition de: Deldoras (19-05-2022 00:44:50)

#7408 19-05-2022 00:21:20

poisson sacha
Membre

Juste pour rectifier : maurice et genesio ont surtout justifié la decision de non recrutement avec ugochukwu et assignon.  C'est seulement avant le match de Nancy,  qu'on a entendu parlé de santamaria à ce poste

Dernière édition de: poisson sacha (19-05-2022 00:22:03)

#7409 19-05-2022 00:23:20

Clowny
World's Best Boss

Deldoras a écrit:

Vu notre expérience des prêts de défenseurs, ça paraissait pas con de s'abstenir. Maurice et Genesio ont pensé à raison que Santamaria pouvait dépanner en défense centrale, et ont d'ailleurs justifier la décision de non-recrutement de DC de cette façon.
.

C'est factuellement faux. Au moment où c'est arrivé, ils ont cité Ugochukwu, Gélin et Assignon.

Edit : au temps pour moi, poisson sacha a dit juste avant moi.

Dernière édition de: Clowny (19-05-2022 00:24:02)

#7410 19-05-2022 00:28:02

Nomade
Membre

Non ce n est pas de la mauvaise fois,  ce n est que mon avis et je ne suis pas ds la tête de maurice and co mais je penses qu ils veulent des mecs qui s inscrive sur un projet et pas un mec avec un contrat de 1 ou 2 ans maximun que tu achètes sans vraiment le désirer. Un prêt c est loin d être évident de le trouver qui soit performant, c est souvent des mecs en perdition à quelques exceptions.
En janvier il est très difficile de trouver un mec et je reste persuadé que ds leurs idées, c est prendre un mec qui apporte une vrai plus-value et qui entre ds une idées de projet à plus ou moins long terme, c est à dire un contrat de 3 ans avec l idée qu il reste 2 ans minimun.
Je peux entendre que tu trouves qu ils ont merdé, pour moi ils ont eu une part de chance de pas avoir trop de casse même s il aurait prit au pire un joker au cas ou, c etait un risque assumé et un message envoyé, si on prend un mec, c'est que l on crois en lui sinon on ne prend pas.

Dernière édition de: Nomade (19-05-2022 00:31:09)

#7411 19-05-2022 00:32:41

Clowny
World's Best Boss

Je m'inscris en faux sur le fait que ce soit impossible de trouver quelqu'un à court terme, notamment quand le besoin était identifié dès le mercato d'été. Et en particulier pour un club comme Rennes qui a des moyens et qui ciblait le podium à ce moment-là. Et dire "Un prêt c est souvent des mecs en perdition à quelques exceptions", c'est là encore très factuellement faux, notamment quand on sait le nombre de prêts qui se transforment en achats.

#7412 19-05-2022 00:38:09

Nomade
Membre

Tu penses à quel défenseur qui aurait été libre pour un prêt et aurait été correct.
Sachant que c est tjs plus facile de rectifier après coup.

#7413 19-05-2022 00:40:34

Deldoras
Membre
Inscrit(e): 27-07-2009

Il y a quand même une différence fondamentale entre un mec qui est prêté pour être titulaire (type Saliba) et un gars qui vient en prêt sans aucune assurance de jouer (type Dalbert ou Rugani) en terme de qualité. Quand on cherche un mec dont le seul rôle va être d'être suppléant d'Aguerd pendant la CAN, on a quand même du mal à éviter des joueurs moyens voire médiocres et, dans ce cas, mieux vaut palier à la situation en interne.
J'ajouterais que la plupart des prêts qui se passent bien sont des prêts avec option d'achat et sont bien souvent un simple moyen de décaler un recrutement pour des raisons budgétaires (même si je crois qu'il y avait une option d'achat pour Dalbert, comme quoi c'est pas non plus signe d'un prêt réussi).

Dernière édition de: Deldoras (19-05-2022 00:43:45)

#7414 19-05-2022 07:35:54

mort de rire
Membre
Inscrit(e): 08-08-2017

Clowny a écrit:
mort de rire a écrit:

Si ça c'est pas de la pure mauvaise foi... On est typiquement sur un mec qui est indisposé par le moindre commentaire négatif alors que je souligne quand je trouve que c'est positif. Et tu le sais très bien mais c'est de la pure posture.

@Nomade : Pardon mais c'est là encore de la mauvaise foi. Il n'y a pas d'alternative entre trois ans et rien ? Genre des prêts par exemple ? Pas moyen de rectifier en janvier avant la CAN ?

Nomade a écrit:

C est un faux débat vu que Maurice a tenté Alavez le mexicain, donc il avait bien ciblé qu il manquait un défenseur mais ils ont fait le choix de ne prendre personne avec les risques que cela comporte vu qu il n y avait pas à leur yeux un joueur qui offre une plus-value..

Ah donc il a ciblé un manque, n'a pris personne et ce serait positif ?

Non non, je n'ai aucun problème avec les commentaires négatifs, j'en fais moi aussi et c'est normal, tout n est pas parfait et il ne faut pas être dans le déni
Mon problème porte sur les personnes qui sont dans la critique permanente, qui sont dans la recherche permanente d un détail pour pouvoir critiquer et faire des théories qui doivent être des évidences pour alimenter leur position
Moi je ne sais pas si avec un 4e défenseur on aurait eu plus de point ou moins et je pense que c'est impossible de le savoir, il y a trop de paramètre a prendre en compte, on est dans la gestion d humain, les équilibres sont fragiles et rien n'est écrit a l avance sur une intégration, la gestion de la concurrence, un manque de rythme, une blessure etc... Mais pour toi c'est forcément évident puisque ça te permet d alimenter tes critiques
Je t invite à relire tes posts, tu avais jusqu'à il y a deux trois ans des critiques pertinentes, mais là je trouve que tu deviens de plus en plus caricatural avec tes fixettes
Quand je lis les post je ne lis jamais le nom du contributeur pour ne pas être influencé... Et bien les tiens je les reconnais quasi systématiquement, parfois je me trompe et je vous confond avec o_o ce qui n'est pas forcément flatteur et je le dis en toute bonne fois sans chercher à être dans la provocation
Pour moi si on rate le podium, c est liée à notre retard a l allumage en début de saison, mais aussi à des décisions arbitrales qui ne nous ont que rarement été favorables. Je n aime pas trop évoqué ce sujet et suis en général plutôt sur la ligne de ceux qui pensent que les choses se équilibrent sur une année . Mais au final sur 38 match c est 10 penalties obtenus pour Marseille, 9 pour Nice et Monaco ... Et 4 pour Rennes et quand je pense au match à domicile contre nice j ai vraiment les boules
Pour le reste quoi qu il en soit c'est de toute mon existence la saison ou j ai le plus kiffé regarder mon stade rennais et je remercie Maurice et Genesio pour ce qu ils ont fait pour le club et je leur fait entièrement confiance pour continuer à faire grandir le club

#7415 19-05-2022 08:03:48

RedDams
Membre
Inscrit(e): 23-08-2021

Objectivement, s'il y a eu tant de débats sur ce sujet depuis le début de la saison, c'est qu'il y avait matière à débattre et j'entends bien les arguments de chacun.

Mais ce que je regrette, c'est que l'on n'ait pas créé un topic dédié à ce sujet dans la rubrique "transferts" par exemple.

Parce-que là, on retrouve ce débat sur le 4e DC disséminé partout dans le forum (tous les topics de matchs que l'on a perdu – ou pas –, les topics joueurs Aguerd, Omari, Badé, défenseurs, les topics transferts, vie du club, etc.)
Et franchement, ça devient très lassant de retomber sur cette discussion quelque soit la page où l'on se trouve.

On va forcément en reparler pendant la période de mercato mais ça commence vraiment à tourner en boucle et j'ai hâte que l'on commence une nouvelle saison (européenne !) avec, enfin, d'autres chats à fouetter.

Portez-vous bien. Tenez-vous mal.

#7416 19-05-2022 08:26:41

VanDenBoogaard
? Nani ?
Inscrit(e): 23-06-2009

Ce qui devrait clore le débat, si tout le monde est honnête, c'est l'échec factuel du recrutement d'un milieu défensif pouvant être utilisé en recours DC.
Chacun s'accorde à dire qu'à l'aune de la saison, Génesio ne compte pas tant que ça sur Martin et Gélin, et que Maurice a longtemps buté sur l'arrivée d'Alvarez, puis Djiku en "roue de secours".
Alors oui il y a eu des discours de façades, mais n'allez pas non plus hurler à la faute professionnelle, ils ont essayé (et on a sans doute pas tout su des tentatives), et oui, il y a eu échec, cependant sur la saison, le pari des jeunes et des polyvalences de poste à plutôt fonctionné hormis les matchs qui ont induit l'absence de Santamaria au milieu (au mercato d'hiver, l'hésitation de recrutement est toujours sur ce poste, or à date Ugochukwu assure, et Gélin est sur le retour, finalement pas prêté).
Ne pas oublier non plus ce qu'on sait depuis peu, notre déficit de 16 millions, qu'un recrutement lourd, ou(et) salaire imposant associé n'aurait que augmenter.
Bref, la solution toute faite n'est pas si simple que juste dire qu'il fallait un joueur de plus, Génesio s'étant plusieurs fois exprimé sur le rapport temps de jeu/coût/concurrence d'un DC supplémentaire, comme il est simpliste de dire qu'il fallait alors garder Da Silva, sans calculer que ce n'était pas forcément son envie, sachant qu'un poste de titulaire ne lui était pas garanti.

Édit/ on est méchamment hors sujet ici, c'est plutôt du contenu Stratégie de recrutement tout ça.

Dernière édition de: VanDenBoogaard (19-05-2022 08:34:06)

#7417 19-05-2022 11:04:54

krisrux
Membre
Inscrit(e): 10-10-2007

Jack35 a écrit:

Si c'était si compliqué de recruter un 4e DC fallait garder Da Silva, il aurait été parfait dans la rotation.

Je n'ai pas l'impression que tu aies lu le post précédent le tien. Isn'it ?

#7418 19-05-2022 11:38:45

Clowny
World's Best Boss

@ mort de rire : Je sais très bien ce que j'écris, je te remercie. Et contrairement à toi, la majorité de mes posts n'est pas consacrée à reprendre les autres de manière lapidaire et désagréable.

@VDB : Reconnaître un échec là-dessus, c'est déjà ne pas tenir le même discours que ceux qui soutiennent que c'était une stratégie parfaite et naturelle. En revanche, Gélin de retour certes mais bon à deux journées de la fin et encore et Ugochukwu a également été absent très très longtemps. Quant au déficit, c'est vrai mais la dépense de 20 millions pour Badé semble déjà indiquer que ce soit tous les départs n'étaient pas prévus soit c'était une stratégie dès le départ. Quant à Da Silva, je ne vois pas en quoi la place de titulaire était importante pour lui, voyant ce qu'il se passe à Lyon, où il a signé avant même l'entraîneur. Je pense surtout que Maurice n'a pas été très enthousiaste pour le prolonger, on le voit à sa décision concernant Martin, autre joueur expérimenté.

Et je maintiens qu'outre les 4 matchs où Santamaria était DC (ce n'est pas rien) qu'un défenseur supplémentaire aurait pu soit suppléer utilement Omari, soit jouer le rôle du patron à ses côtés en l'absence d'Aguerd. Parce que vous l'omettez fort utilement mais Omari-Badé, ce n'était pas ça non plus.

Dernière édition de: Clowny (19-05-2022 11:39:12)

#7419 19-05-2022 12:36:51

Huran
Europa elicobite
Inscrit(e): 09-01-2013

Après peut-être qu'en recrutant un 4ème DC, on aurait freiné la progression de Omari, qui n'aurait pas eu la chance de s'imposer comme il a pu cette saison, peut-être que c'est ce DC qui aurait été titulaire, en faisant juste des performances moyennes, sans être catastrophique, et on aurait pas gagné contre le PSG ou d'autres équipes.

On peut aller loin comme ça, c'est pour ça qu'il faut s'en tenir aux faits, et dans les faits, les seuls moments où on a dû bidouiller, c'est pour 4 matchs. L'année prochaine Badé sera de retour, on a pas de CAN, et Belocian aura une année de plus et pourra dépanner.

Vote des journalistes : 1. Ribéry : 523 points 2. Ronaldo : 399 points 3. Messi : 365 points
RIBÉRY BALLON D'OR FRANCE FOOTBALL!
J'suis né à Landau In Der Pfalz, Deutschland, et je supporte aussi le Bayern, voilà.

#7420 19-05-2022 14:05:21

bretagne sud
Invité

VanDenBoogaard a écrit:

Ce qui devrait clore le débat, si tout le monde est honnête, c'est l'échec factuel du recrutement d'un milieu défensif pouvant être utilisé en recours DC.

Totalement. J'avais hélas fait ce constat avant même que la saison ne débute. C'est pour moi LA grosse erreur du dernier mercato estival. Bien loin devant un quatrieme DC.  Ca doit être LA priorité du prochain mercato avec le poste de Gardien ( dans l'hypothèse ou nous gardions notre effectif actuel... )

Dernière édition de: bretagne sud (19-05-2022 14:06:34)

#7421 19-05-2022 15:17:31

Clowny
World's Best Boss

Et donc vous mettriez Santamaria sur le banc ?

#7422 19-05-2022 16:46:10

VanDenBoogaard
? Nani ?

Ou Tait, en fonction des états de forme.
Santa est performant maintenant, et était discutable quand c'était Tait qui marchait sur l'eau, faut raisonner en saison globale.
Santamaria peut largement suppléer Flavien Tait en 8.
Comme je l'argumentais, un roster Alvarez/Santamaria/Tait, pour 2 places, tu  aurais cracher dessus ?
Tu limites pourtant avec insistance pour une concurrence accrue en DC.

#7423 19-05-2022 16:49:07

Clowny
World's Best Boss

Je ne suis pas certain que le meilleur rôle de Santamaria soit en 8, d'autant qu'il parvient à rayonner en sentinelle et que le fait qu'on ait une sentinelle mobile correspond peut-être mieux à notre jeu qu'un joueur plus défensif. Mais c'est pas tout à fait déconnant dans l'absolu.

#7424 19-05-2022 16:54:26

VanDenBoogaard
? Nani ?

Je n'en suis pas certain non plus, mais c'est a priori le positionnement dans lequel il a performé l'an dernier, après, d'une saison à l'autre, d'un système à l'autre...
Je me rappelle par exemple qu'à Harnem je crois, il avait été très bon, associé à Martin plus bas.

Dernière édition de: VanDenBoogaard (19-05-2022 17:00:40)

#7425 19-05-2022 17:09:47

bretagne sud
Invité

Clowny a écrit:

Et donc vous mettriez Santamaria sur le banc ?

Genesio est régulièrement passé  du 4-3-3 au 4-4-2 avec la paire Martin / Santamarria régulièrement aligné. Ce qui était pour moi trop juste en terme de niveau. Un autre milieu défensif de très bon niveau changerait la donne dans cette configuration tactique. Ensuite comme le dit Vandenboogaard , cela amènerait une concurrence logique et obligatoire au milieu. Que ce soit pour  Tait, Santamarria ou la nouvelle recrue. Il serait plus logique d'avoir une concurrence accrue au milieu de terrain plutôt qu'avec un 4e larron  en défense centrale  tant  le volume de jeu demander au milieu, et donc par la même la fatigue physique est beaucoup plus importante.
Chacun aura des avis différent sur ce sujet mais  il y a certainement une vraie réflexion a avoir a ce sujet là du côté de la Direction.

Dernière édition de: bretagne sud (19-05-2022 17:13:11)

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 14
[Bot] ClaudeBot (13),
[Bot] bingbot

Pied de page

[ Généré en 0.050 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 754.99 KiO (Pic : 811.89 KiO) ]