Vous n'êtes pas connecté.
Aujourd'hui 22 Avril 2022, c'est le Jour de la Terre.
Un article récapitulatif de GEO tout d'abord, avec une projection sur les lieux considérés comme vivables en France en 2050.
https://www.geo.fr/environnement/avec-l … nce-209359
Sur la base de trois scénarios :
1/ Optimiste : réduction drastique des émissions de GES (Gaz à Effet de Serre)
2/ Intermédiaire : proche des politiques actuelles comme la France
3/ Pessimiste : croissance des émissions de GES
Sur le scénario intermédiaire, si peu de changements devraient être à constater, les contrastes saisonniers pourraient intensifier la sécheresse des sols avec la diminution des précipitations estivales (déjà faibles).
En ce qui concerne la Bretagne, sans surprise la région fera partie des endroits les moins touchés par la hausse des températures (+1.1°C à Brest soit moins que 99% des communes françaises)
https://interactive.afp.com/features/De … porte_621/
Voici une petite carte de France qui vous permettra de vous renseigner sur l'état de votre ville (Augmentation des températures, moyenne de jours anormalement chauds, jours chauds, nuits caniculaires, jours de gel)
MAIS
MAIS...
La Bretagne n'est en effet pas le paradis tant vanté pour fuir les effets du réchauffement. Si la région devrait être tranquille au niveau des températures, nous aurons l'effet Kiss Cool de la montée des eaux qui frappera fort.
https://ss2.climatecentral.org/#13/48.5 … &pois=hide
(à nouveau une carte interactive)
Le niveau de la mer pourrait augmenter de 43cm (si l'on maintient nos niveaux de GES actuels) ou jusqu'à 84 cm en moyenne !
Pour vous donner un ordre d'idée, sur la Bretagne avec la prévision de +0.5 cm :
- La zone Cancale - Dol de Bretagne - Mont Saint Michel sera très fortement impactée et devrait se retrouver sous l'eau en grande partie.
- La Parc Naturel régional de Brière en Loire Atlantique sera en grande partie recouvert par les eaux.
- L'ile d'Arz dans le Golfe du Morbihan sera immergée à + de 50%.
- La Baie de Saint-Brieuc et notamment les grèves d'Yffiniac
Il est à noter, mais la plus grande partie d'entre vous le sait déjà, que ces prévisions sont inéluctables. Elles peuvent en revanche avec les actions individuelles et collectives mises en places, être fortement limitées.
Bonne journée.
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
Hors ligne
Malheureusement j'ai l'impression qu'on peut directement se tabler sur les prévisions pessimistes. Quand on voit que le débat sur l'écologie des candidats au second tour se résume à les éoliennes "c'est moche et ça fait perdre de la valeur aux terrains" on n'a pas le cul sorti des ronces.
Hors ligne
C’est clair. Cette présidentielle fout la gerbe.
Notre planète est notre première ressource et qui peut-être infinie si on travaille avec elle.
Les changements sont visibles à l’œil nu à celui qui veut bien l’ouvrir aujourd’hui. Notre planète souffre.
Je pige pas que cela ne soit pas un sujet central aujourd’hui. C’est notre putain de futur que nous salissons ou polluons….je pige pas.
Moi, je suis grand fan du travail de Gunter Pauli et de la théorie de Blue economy qu’il a internationalisé
Hors ligne
https://www.20minutes.fr/planete/328313 … ner-region
Je vous conseille aussi de jeter un œil aux différents cours d'eau qui parsèment ici et là le département. C'est assez flagrant.
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 36316.html
Allez, histoire de mettre sur table les deux problèmes centraux de la région.
Oui, c'est assez centré comme vision pour l'instant ce début de topic (bien supplanté par le débat présidentiel/législatif), mais il y a déjà tellement à dire devant notre nez. Et c'est bien connu, l'être humain s'inquiète plus de ce qui lui est proche géographiquement.
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
Hors ligne
Ça fait plus de 3 semaines qu'il n'y a pas eu de pluie ou très très peu en Ille et Vilaine et rien de prévu à l'horizon ... Alors c'est bien il fait beau mais la sécheresse guette ...
Hors ligne
Elle ne guette pas, elle est déjà là. Depuis le début de cette année, tous les mois sont en déficit pluviométrique. On va droit vers des restrictions, mais ça on commence à en avoir l'habitude. Et hélas ça va très certainement empirer d'année en année.
Tant qu'il y a de l'espoir, il y a de la vie.
Hors ligne
Charlie Hebdo à Saint-Nazaire
J'efface mon message écrit sous la colère, c'est plus prudent pour moi.
Dernière édition de: Bob Senoussi (24-06-2022 07:13:43)
"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski
Hors ligne
Pour ceux qui ont le OF du jour, lisez l'entretien en dernière page avec Fred Vargas. Elle prévient d'emblée que certains des postulats suivants n'engagent que elle.
Fred Vargas entrevoit la fin des hydrocarbures vers l'horizon 2040-2050 tout simplement à cause de... l'épuisement des ressources géologiques. D'ici là, les progrès en terme de production électrique solaire, éolienne ou bien les alternatives telles que l'hydrogène, le GNL, les méthaniseurs ne seront pas suffisants pour compenser la sortie des énergies fossiles. S'ensuivra une récession économique plutôt irréelle : qui dit moins d'énergie dit déclin des transports donc recul des échanges économiques. La distribution des produits alimentaires (pour ne parler que du besoin le plus essentiel alors imaginez pour le reste...) ne sera plus aussi bien assurée dans un monde pourtant soumis à une croissance démographique démultipliée.
Le secteur du numérique sera tout autant en difficulté d'ici une quinzaine d'années car 17 terres rares utilisées pour l'électronique seront en pénurie. Cela semble déjà vrai pour la fibre optique.
Pour finir, les projets futuristes de fusion nucléaire ou de luminescence risquent de perdre une course contre le temps : la dépression économique qu'elle annonce compromettra l'avancement de ces technologies. Il ne sera plus possible d'assurer une organisation à grande échelle suffisante pour exploiter ces solutions miracles qui n'en sont de toute façon qu'au stade des expérimentations.
Son livre : Quelle chaleur allons-nous connaître ? Quelles solutions pour nous nourrir ?, Flammarion.
Dernière édition de: ritoninho (25-06-2022 11:25:30)
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
En ligne
Oui j'ai lu ça et elle a l'air d'être bien renseigné et plutôt calée et puis ce n'est pas la première à arriver à ces conclusions...le plus étonnant c'est que 2040 c'est'' après demain ''',proche quoi.On va vers une vague de catastrophes qui en réalité a déjà commencé... ET je pense qu'on va le réaliser de plus en plus d'ici cet hiver.
Ces derniers jours,en Inde Ils ont prit une mousson comme jamais, douze jours non stop,la famine menace et une majorité des Français n'y croient toujours pas utilisant la clim et autres vieilles voitures à plus de 10litres/100.... ET Poutine....et..... à part ça tout va bien...
Allez Rennes for ever
Hors ligne
On pourrait diminuer graduellement les plantations de mais/soya destinés au bétail, et faire pousser des végétaux pour nourir directement les humains à la place...
Ouvrez facilement un sujet "Jour de Match" pour le prochain match de championnat, coupe etc --> https://rab35.com/jour-de-match
Hors ligne
C'est une vision sans doute légèrement apocalyptique mais qui est sans conteste bien plus réaliste que le solutionnisme technologique utopiste auquel croient la majorité des dirigeants politiques et grandes entreprises de manière irraisonnée. Qu'on oppose la "raison" et la "nuance" à ceux qui alertent là-dessus est ahurissant.
Hors ligne
Il faudrait un plan massif de plantation d'arbres, partout ou c'est possible notamment en ville. Après on l'a déjà dit c'est une action mondiale qu'il faut, ce que fera la France et les français aura qu'un impact très faible sur le réchauffement climatique.
Hors ligne
C'est clair que l'action de la France sera de toutes façons insuffisante seule. Mais si tout le monde part de là, personne ne fait rien, personne n'est crédible pour plaider pour des plans mondiaux justement et c'est un gigantesque jeu du prisonnier. On ne peut pas abandonner par avance et sous-estimer l'effet d'entraînement que pourrait avoir la France, de proche en proche plusieurs pays, puis l'UE. On a de la marge.
Hors ligne
Convaincre d'autres pays européens n'est pas un problème mais les chinois, indiens, américains ou encore brésiliens en ont strictement rien à faire de ce que fait la France et l'UE ...
Hors ligne
Déjà pas complètement quand on met des clauses contraignantes dans les traités de commerce, ensuite l'idée c'est de montrer que c'est possible puisque les "chinois, indiens, américains ou encore brésiliens" vont bien être obligés d'agir eux aussi, non pas par passion écologiste mais parce qu'ils vont être (ou sont déjà) frappés de plein fouet par les conséquences du dérèglement.
Hors ligne
Et puis si les pays occidentaux ne consomment plus, les usines des pays émergents ne produiront plus.
Mais bon, comme je broie du noir, j'ai aucun espoir d'action politique.
Ce se fera par la force des choses.
Ouvrons les yeux, les prévisions les plus pessimistes qu'on nous annonçait il y a même pas 10 ans se révèlent finalement avoir été très optimistes.
"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski
Hors ligne
Il faudrait un plan massif de plantation d'arbres, partout ou c'est possible notamment en ville. Après on l'a déjà dit c'est une action mondiale qu'il faut, ce que fera la France et les français aura qu'un impact très faible sur le réchauffement climatique.
Je rebondit là dessus vu que pour une fois on est d'accord. La plantation d'arbres me paraît un moyen très simple de ralentir ou de réduire l'impact du réchauffement climatique.
D'ailleurs j'ai vu cette semaine qu'à Miami ils déménage leurs célèbres palmiers par des arbres mieux adaptés aux objectifs écologique. Racines plus profondes, plus d'ombre... Etc
Réduire l'élevage industriel est primordial aussi, mais est plus compliqué à réaliser tant la compétition économique mondiale fait rage.
Si c'était un moyen très simple et miraculeux d'agir, la fameuse méthode de compensation carbone des grandes entreprises d'équilibrer leur pollution et impact carbone par de la plantation d'arbres serait plébiscitée par les experts et ONG. Spoiler : ce n'est pas du tout le cas. https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar … 55770.html
Hors ligne
Houla, je n'ai jamais dit que c'était le seul moyen bien entendu
Par contre ton article, ça remet également en question le principe de la règle verte du programme de l'avenir en commun, non ?
En quoi l'article t'amènes à dire ça ? Il alerte sur les surestimations de l'impact de la compensation (c'est un calcul sans doute très complexe et il n'y a pas que le CO2 à prendre en compte), sur l'effet psychologique contre-productif qu'elle induit et sur le greenwashing un peu facile pour les entreprises.
Hors ligne
Oui pas sur le principe, mais plutôt sur sa mise en place et son efficacité. D'autant qu'une mise en place de cette se ferait sûrement au rabais en terme d'ambition étant donné les forces en politique actuelle.
Il faudrait un plan massif de plantation d'arbres, partout ou c'est possible notamment en ville. Après on l'a déjà dit c'est une action mondiale qu'il faut, ce que fera la France et les français aura qu'un impact très faible sur le réchauffement climatique.
putain mais quand je lis ça , je me dit qu on est pas sorti des ronces . pareil, sur le sujet de la piverdiere , quand je lis que le projet est écologique (parcequ il comporte des toits végétalisés) , ca me rend dingue !! on a aucune conscience et education écologique en france , c est fou !
Hors ligne
Ben oui vouloir résoudre les problèmes écologiques sans remettre en question les fondements même de notre civilisation et de la sacro sainte croissance c'est de la roupie de sansonnet comme dirait ma grand mère, tout est à repenser et c'est pas 3 arbres et un toit végétalisé qui vont interroger notre relation à l'altérité sous toutes ces formes. Ce que font les chinois ou les autres on s'en contrefout: tout commence par ses propres choix. Des années que je m 'échine à expliquer à mes proches qu'aller au super u du coin est un choix politique tout comme cultiver le ressentiment en soi, ce sont des choix qui véhiculent ou sont issus de valeurs que nous devons remettre en question et urgemment en plus.
Dernière édition de: Petit Jean (27-06-2022 09:02:18)
Oui enfin vous ne pouvez pas non plus culpabiliser à outrance les individus, c'est aux politiques de prendre les mesures globales.
En ce qui me concerne, tant qu'on interdit pas l'avion, je compte continuer à le prendre pour voyager.
Mais si on l'interdit je serais pour.
ce n'est pas une question de culpabiliser les gens ... c'est juste que chacun a aussi le droit dassumer ses propres responsabilités. sur ce sujet, je pense qu il ne faut pas réagir en tant que citoyen mais plutôt en tant que consommateur.
Et puis, excuse-moi, mais tu penses réellement que planter des arbres est une solution à la catastrophe actuelle ?? avant d'en planter ( ce qui est une fausse bonne idée ou en tous cas bien insuffisant), commençons par arreter de détruire les forêts !! c'est comme le plastique (par exemple) , avant de vouloir le recycler, commencons par arrêter sa production toujours plus importante...
Hors ligne
[ Généré en 0.048 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 743.46 KiO (Pic : 784.36 KiO) ]