Vous n'êtes pas connecté.
100 fois gagnants ou pas, le fait est qu’on a perdu quelques points cette saison, notamment avec Omari en grandes difficultés quelques semaines sans réelle solution de remplacement. Dire qu’on aurait fait moins bien avec un 4ieme DC, c’est de la pure spéculation. Si 95% des clubs ont 4 DC, il y a certainement une raison, à moins qu’on soit plus intelligent que les autres. C’est une possibilité de continuer à 3 plus Santamaria, mais seulement si on recrute un milieu titulaire. Mais cela voudra dire que Santamaria ne sera plus titulaire, à moins qu’il joue plus en numéro 8. Avec l’Europe, il y aura aussi pas mal de matchs et le coach pourra aussi faire tourner. Mais il me semble que c’est devant La Défense qu’il semble le plus à l’aise. La priorité, c’est un joueur d’expérience (défenseur ou milieu), un mec capable de nous permettre de mieux gérer nos temps faibles, on a été trop friable par moment.
Dernière édition de: joquetino (30-04-2022 23:15:56)
"on va peut-être arrêter de se juger les uns les autres et laisser tout le monde s'exprimer comme il l'entend." (23/02/2024)
Hors ligne
Imaginons un Da Silva en numéro 4 cette saison, ce qui aurait été tout à fait plausible, et qui aurait convenu à tout le monde, moi le premier. Pensez vous qu'un joueur comme lui, à 34 ans, en jouant un match tout les trois mois aurait été une meilleure solution ? J'en doute fortement.
Un joueur en manque de rythme, de confiance aurait été moins à même d'apporter de la sérénité à un jeune joueur comme Omari qui en a énormément besoin sur cette période. Non franchement, un joueur polyvalent avec du rythme, de la confiance est vraiment une alternative intéressante à un numéro 4 expérimenté manquant de rythme.
L'autre solution pour ce poste de numéro 4 est bien entendu un jeune à fort potentiel. Là Belocian, 16 ans , c'est trop jeune.
Une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec Jack35.
Faire le Ramadan impacte forcément négativement les performances, et vu les enjeux et les ambitions des clubs, c'est difficilement compréhensible.
Mais oui êtes sûr que certain de nos joueurs le pratique ?
Oui, 4 joueurs minimum le font :
Hamari Traoré, Warmed Omari, Nayef Aguerd et Serhou Guirassy.
Doute pour Alfred Gomis.
A Jack 35, tes réponses sont scandaleuses et limites racistes (je ne dis pas que tu l'es mais tes réponses le sont).
Le Ramadan est un fait religieux connu et reconnu de tous, qui es t'on pour l'interdire ?
Mohamed Salah le fait et ça ne l'empêche pas de bien jouer.
Pour précision, je suis totalement athée.
Dernière édition de: SRFC Da Viken (01-05-2022 03:14:13)
Allez le SRFC et la TA Rennes!!!
Hors ligne
Dire qu’on aurait fait moins bien avec un 4ieme DC, c’est de la pure spéculation. Si 95% des clubs ont 4 DC, il y a certainement une raison, à moins qu’on soit plus intelligent que les autres.
Tout comme avancer finalement qu'on aurait fait mieux avec un 4ème DC.
Il n'est pas évident de savoir si ce joueur mystère aurait été une pointure.
Tiens, un garçon comme Dalbert la saison dernière, une pointure sur le papier qui avait besoin de se relancer, on pouvait croire que c'était une bonne idée que de l'avoir fait venir. Mais peut-être que sans cette solution supplémentaire, on ne perd jamais à Chelsea et on grapille quelques points de plus en championnat ?
Effectif richement doté avec des postes doublés ne rime pas automatiquement avec réussite. On peut voir ça aussi comme une précaution d'usage à double tranchant.
S'appuyer sur des joueurs polyvalents est une solution que j'apprécie.
Par exemple en défense, j'aime l'idée d'avoir 3 DC de métier + 4 latéraux dont un ou deux peuvent dépanner dans l'axe (Bensebaini à l'époque par exemple).
Ou bien l'inverse : 4 DC de métier dont un ou deux peuvent dépanner sur les côtés + 3 latéraux.
Ou encore, des milieux excentrés capables d'évoluer plus bas en latéral, des milieux axiaux qui peuvent reculer en charnière centrale.
Il y a des tonnes de solutions autres que doubler systématiquement tous les postes.
Pour ma part, ce qui nous a fait plutôt perdre des points cette saison (Lille, Nice, Monaco, Strasbourg...), c'est notre incapacité à inquiéter l'adversaire sur des contres décisifs. Laisser venir ces équipes pour mieux les aspirer et les prendre à la leur propre piège aurait pu être tenté.
Mais d'une, nos deux seuls joueurs de contre ont été blessés les 3/4 de la saison (et bizarrement personne ne se plaint qu'une 3ème flèche n'aurait pas été du luxe), de deux, Genesio n'a qu'un seul schéma de jeu en tête, celui de la possession.
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
Tout à fait en phase avec ce que dit Rito sur son goût de la polyvalence. Bien pour cela que je n'aurai jamais compris le recrutement de Meling, pour "doubler Truffert, au regard des choix initiaux faits en DC ( je vais me calmer là-dessus car je crois que je me répète souvent )
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
Hors ligne
A mais je partage également. L’idéal, c’est d’avoir un joueur style Armand (je parle du profil pas forcément du talent), avec une expérience dans l’axe et capable de dépanner en cas de besoin. C’est un joueur avec un historique à ce poste, on sait où on va quoiqu’il arrive. La solution d’un jeune très prometteur me semble aussi intéressante. Cette saison, il semble quand même qu’on a peu anticipé : lorsque le coach était interrogé sur le peu de défenseurs, il répondait que Ugochulwu ou Assignon pourraient évoluer à ce poste si besoin. Au final,
c’est Santamaria qui a joué. C’est juste embêtant de devoir déshabiller Pierre pour habiller Paul.
On ne saura jamais si un 4ieme DC aurait apporté. Ce qui est certain, c’est qu’avec les blessés et les méformes, il aurait eu du temps de jeu. Et qu’un joueur supplémentaire aurait permis à Omari de souffler.
"on va peut-être arrêter de se juger les uns les autres et laisser tout le monde s'exprimer comme il l'entend." (23/02/2024)
Hors ligne
je n'aurai jamais compris le recrutement de Meling, pour "doubler Truffert, au regard des choix initiaux faits en DC ( je vais me calmer là-dessus car je crois que je me répète souvent )
Tu as raison d'insister sur cette solution choisie.
Attention, Meling est un excellent latéral et apporte beaucoup en terme d'état d'esprit (enfin c'est l'impression qu'il dégage, je ne suis pas dans le groupe pour m'en rendre compte). Mais voilà, c'est un pur latéral gauche. A l'intersaison dernière, par rapport à la blessure longue durée de Gélin et le manque d'expérience d'Omari, le staff aurait pu essayer de recruter un latéral gauche puissant capable de remplacer idéalement Aguerd comme axial côté gauche.
Ils ont peut-être essayé aussi mais aucune solution n'était satisfaisante ?
N'oublions pas non plus que Genesio avait aussi et surtout besoin de latéraux plutôt légers et rapides pour mettre en place son projet de jeu.
Il faut plutôt creuser de ce côté là je crois.
Le manque de polyvalence des latéraux est probablement un choix assumé.
Dernière édition de: ritoninho (01-05-2022 10:50:45)
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
Oui, Rito, bien de le préciser, je ne porte évidemment aucune jugement de valeur sur Meling
Dernière édition de: pronorennois (01-05-2022 11:19:19)
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
Hors ligne
Troisième meilleur defense du championnat à égalité, à seulement 4 buts des deux meilleurs défense !! Et pourtant avec l'un des Gardiens de but les plus faible de Ligue 1... aucun doute la dessus notre défense aura été largement au niveau. Notamment notre DC qui aura réalisé dans l ensemble une excellente saison . Le plus à peine d'un point de vue purement défensif aura sans doute été Truffert, malgré d'indeniables progrès.
Aguerd, taille patron et monstrueux qui aura mis tout le monde d'accord sur cette saison .
Dernière édition de: bretagne sud (22-05-2022 12:33:30)
Et 10e défense de L1 sur les 12 derniers matchs ...
4 cleen sheet, tous à domicile dont 3 contre des équipes de bas de tableau (Angers, Lorient, Sainté).
Dernière édition de: Jack35 (22-05-2022 12:40:33)
Hors ligne
A un moment donné faut savoir reconnaître les faits sur une saison entière par rapport à ce qu'on avait prédit.. .
Dernière édition de: bretagne sud (22-05-2022 12:46:00)
Là encore vos deux points de vue ne sont pas forcément contradictoires. Aguerd a réalisé une grande saison, mais en son absence, la défense était beaucoup trop fragile et on était trop dépendants de lui, on l'a pas mal payé.
Hors ligne
Notre attaque à largement fait le job donc ce qui nous a coûté une place en LDC cette saison c'est notre manque d'expérience dans le secteur défensif.
Il y a 3-4 matchs ou on a encaissé deux buts et perdu 2-1 (Lille, Nice, Monaco, Nantes), avec un but de moins à chaque fois on termine 2e.
Hors ligne
Sa boulette hier soir symbolise à elle seule l'apport de Gomis cette saison.
Il n'aura pour ainsi dire jamais été décisif ou alors dans le mauvais sens.
Il nous a clairement handicapé et c'est même assez surprenant de figurer aussi haut dans le classement des défenses.
C'est un gardien milieu/bas de tableau, il a besoin d'être extrêmement sollicité pour être dans son match.
Le haut du tableau c'est être présent sur les 2/3 ballons chauds et ramener des points à son équipe, il n'a pas été ce gardien là.
" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.
En ligne
Notre attaque à largement fait le job donc ce qui nous a coûté une place en LDC cette saison c'est notre manque d'expérience dans le secteur défensif.
Il y a 3-4 matchs ou on a encaissé deux buts et perdu 2-1 (Lille, Nice, Monaco, Nantes), avec un but de moins à chaque fois on termine 2e.
Et on peut savoir comment tu juges / jauges ces buts à cause d'un manque d'expérience ?? Au bout d'un moment, ce serait bien d'arrêter avec les biais de confirmation...
Et puis quand on regarde bien , le secteur défensif ne comptait pas tant que ça de joueurs inexpérimentés.... sur les 8 joueurs principaux, seul truffert et omari peuvent manquer de ta fameuse expérience... sinon, cest gomis, aguerd, Traoré, Meling, Martin, santamaria... je ne rajoute pas assignon et badé qui ont très peu joué...
Ah oui cest vrai, il faut des trentenaires peu importe leur niveau...
Hors ligne
Notre attaque à largement fait le job donc ce qui nous a coûté une place en LDC cette saison c'est notre manque d'expérience dans le secteur défensif.
Il y a 3-4 matchs ou on a encaissé deux buts et perdu 2-1 (Lille, Nice, Monaco, Nantes…..
……..Clermont-Strasbourg-Nancy) 0 but marqué face à Reims, PSG, Lens, Marseille et AngersDonc non l’attaque (malgré nos 82 buts) n’a pas toujours fait le job.
Dernière édition de: seboost (22-05-2022 13:23:10)
"Le stade Rennais, Frédéric Dard et Johnny Winter aussi"
Hors ligne
Reims, Marseille et Angers c'était en tout début de saison, nous étions à seulement 3 buts de marqués au soir de la 6e journée. Après on connait la suite ...
Et puis quand on regarde bien , le secteur défensif ne comptait pas tant que ça de joueurs inexpérimentés.... sur les 8 joueurs principaux, seul truffert et omari peuvent manquer de ta fameuse expérience... sinon, cest gomis, aguerd, Traoré, Meling, Martin, santamaria... je ne rajoute pas assignon et badé qui ont très peu joué...
La gestion de la pression et des émotions passe par une expérience au haut niveau, soit dans un championnat très relevé soit par des dizaines de matchs en coupe d'Europe.
Bourigeaud par exemple c'est 30 matchs en Europe, 13 seulement pour Aguerd.
Dernière édition de: Jack35 (22-05-2022 14:21:56)
Hors ligne
Et alors ? Tu réponds pas à la question que j ai posé...
Et les matchs internationaux ca compte pas ? Y a que la coupe d europe qui permet davoir de l expérience ?
Hors ligne
Si bien sûr mais je pense qu'un joueur comme Aguerd par exemple aura acquis plus d'expérience en 50 matchs de coupe d'Europe que 50 matchs avec le Maroc, sur l'ensemble la pression et l'intensité n'est pas la même.
Après ce qu'il faut c'est des joueurs qui ont l'habitude de jouer des matchs de haut niveau. Génésio a dit après le match de Nantes "nous n'avons pas ou très peu de joueurs qui ont l'habitude de jouer une fin de saison à enjeu".
C'est assez clair.
Dernière édition de: Jack35 (22-05-2022 20:22:26)
Hors ligne
Le bilan de nos défenseurs est bon, à part Badé qui est une vraie déception :
- Aguerd, après un début compliqué, a su progresser sur ses points faibles (déficit de concentration, déficit dans les duels) pour devenir le très bon joueur qu'il est devenu
- Omari, c'est la révélation de cette saison. Personne ou presque pouvait l'imaginer à ce niveau. Mais il faut aussi reconnaitre que sa seconde partie de saison a été plus laborieuse, ce qui n'est pas illogique d'ailleurs.
- Badé, c'est quand même la grosse déception. Jusqu'en février et sa longue blessure, il n'aura jamais été au niveau souhaité, il a paru assez lent, et en manque de confiance, expliquant certainement certaines boulettes. Il jouera gros la saison prochaine.
- Truffert / Meling : ils ont connu une trajectoire finalement inverse. Meling a été au-dessus de son partenaire jusqu'à la trêve de novembre. Sa blessure et l'élimination de la Norvège a permis à Truffert d'avoir du temps de jeu, et il aura progresser notamment défensivement. Si notre Norvégien me semblait un ton au-dessus défensivement, il faut reconnaitre qu'Adrien a plus que rattraper son retard dans ce secteur. Truffert doit continuer à progresser pour devenir un très bon latéral ...
- Traoré / Assignon : Traoré a été irrégulier, parfois très bon, parfois très quelconque. Assignon, sur le peu qu'on a vu, semble avoir de vraies qualités pour le poste : suffisant pour le mettre titulaire la saison prochaine en cas de départ d'Hamari ?
Plus globalement, si on veut progresser et jouer le top 3 l'an prochain, il va falloir augmenter le curseur en termes de concentration, on fait encore trop de cadeaux à l'adversaire. On prend trop de buts sur le peu d'occasions de l'adversaire, on doit gagner aussi en agressivité et en maturité. Si Aguerd part, j'espère qu'on trouvera enfin ce défenseur expérimenté, habitué aux grands matchs, et qui nous permettra de mieux gérer nos temps faibles. C'est pour moi la clé pour continuer notre progression et pour qu'on soit encore plus solide défensivement. La venue d'un bon gardien est aussi bien sûr essentielle.
"on va peut-être arrêter de se juger les uns les autres et laisser tout le monde s'exprimer comme il l'entend." (23/02/2024)
Hors ligne
Bob Senoussi a écrit:Et Belocian ?
Il a 17 ans, ce serait sans doute mieux pour lui qu'il joue en N3 plutôt qu'il reste à cirer le banc.
Je comprends tout à fait la méfiance par rapport à la saison dernière, quand on s’est retrouve avec comme purs Défenseurs centraux valides Omari (qui s’est révélé parfaitement capable), Badé et Aguerd en pariant sur le retour de Gélin qui n’est jamais venu.
Maintenant, et si les recrutements attendus se confirment, la situation n’est tout de même pas la même cette saison puisque l’on partira toujours avec un défenseur blessé, mais opéré pour une blessure musculaire, ce qui crée beaucoup moins de risque de complications (hors cas spécial comme Sylvain Marveaux) qu’une blessure au genou…
Mais surtout, on partira avec trois défenseurs centraux valides (Bade et Umtiti-Kim ou ceux qui viendront à leur place) et un jeune dont le rôle sera de chercher a grapiller du temps de jeu au cours de la saison si : il bosse bien à l’entrainement / il y a besoin de faire appel à lui.
Si l’on considère que l’an dernier on a fait toute la saison avec trois centraux et qu’il n’a fallu faire appel à un milieu que deux ou trois fois dans la saison, on peut penser qu’avec trois DC valides pour démarrer, un qui doit revenir à l’automne et un jeune pro qui va chercher à gagner du temps de jeu et a eu ses premières minutes en pro l’an dernier, on devrait pouvoir gérer la saison.
Que Belocian ait vocation à faire le plus gros de la saison avec la N2 est également un fait, mais si on ne compte pas sur lui aujourd’hui pour prendre des minutes ici et là en cas de grosse grosse galère (encore une fois, cela signifierait trois titulaires absents d’un coup) alors il faudra se poser la question de le garder dans notre effectif pro.
En ligne
Perso je pense qu'une défense centrale avec Badé, Omari, Min-Jae et Umtiti serait parfaite sur le papier.
Hors ligne
Purée, tu m’étonnes. Et encore on sait pas encore la tronche du gardien.
Après il y aurait toujours la possibilité de mettre Santamaria en DC, du coup je comprendrais qu’on préfère prêter Belocian pour qu’il engrange de l’expérience et mettre Santamaria à sa place pour le strapontin DC#5, sachant qu’on est pas obligés de jouer en pointe basse (et que Bourigeaud peut jouer au centre au cas où).
Purée, j’ai parlé de Bourigeaud comme si il allait rester, normal
Bref y’a un équilibre avec les polyvalences, Genésio risque d’avoir un sacré joujou dans les mains.
“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards
Hors ligne
Ajoutés à cela le milieu défensif et oui, joli joujou!
Hors ligne
Tu vois, j’avais parlé du MD dans mon post et puis je l’ai retiré : j’ai vraiment le sentiment que ça ne se fera QUE en fonction des opportunités, si on met vraiment un gros paquet sur la défense centrale, ça sera pas forcément évident de gonfler le milieu, surtout si on compte sur Ugo dans la rotation et qu’on voudrait avoir l’occasion de tester davantage Diouf.
Après, voir en cas de départ de Bourigeaud : si Tchaouna continue sur sa lancée, Bourigeaud pourrait aussi voir son poste ‘disparaître’ au profit de cet éventuel MD.
Je vais peut-être dire une co*nerie, mais ça me paraît être un bon sujet de discussion : dans l’optique où on ferait des calibres genre Umtiti/Kim ou Senesi, pourquoi ne pas essayer de mettre Badé aussi dans la rotation en milieu défensif?
Il est pas trop lourd, il a du ballon, il est physique, et finalement le fait qu’il ait beaucoup évolué dans un système à 3 ne pourrait il pas l’avantager pour acquérir cette polyvalence?
Et puis ça pourrait lui avérer l’esprit, un genre de ‘nouveau départ’?
En tout cas si ça pouvait marcher, ça serait pas mal pour les rouages du ‘joujou’, et on est vraiment pas étrangers à ce genre de bricolages au club, avec une certaine réussite…
Dernière édition de: Nito (04-07-2022 19:55:23)
“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards
Hors ligne
[ Généré en 0.048 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 749.28 KiO (Pic : 789.81 KiO) ]