Vous n'êtes pas connecté.
Bon c'est déjà bien si au national ça fonctionne. Mais ensuite il va falloir imposer des binômes dans les circonscriptions qui ne feront pas tous l'unanimité.
J'ai hâte que ça se décante en tout cas, c'est toujours enthousiasmant une telle union.
Il y a vraiment des gens qui pensaient que MLP pouvait gagner ? J'avoue que ça m'effraie autant de naïveté. On a un électorat totalement immature, toute les manipulations marchent, même au bout de la millième fois. J'espère au moins que vous aurez la décence de ne pas venir pleurer quand on aura la retraite à 65 ans et que les pauvres paieront les impôts des riches. Il faut assumer ses choix jusqu'au bout.
C’est typiquement le message que je fustigeais ce matin. Heureusement que certains se sont sali les mains pour aller voter. C’est très facile maintenant de dire « tu vois, c’est pas grâce à moi qu’il est passé ».
Si tu en es là, assume et vote Le Pen.
Dernière édition de: Rangifer tarandi (25-04-2022 00:49:00)
Non, pas "heureusement". Voter contre ses convictions, et contre ses intérêts d'ailleurs la plupart du temps, c'est justement ce qui fait qu'on se retrouve avec des alternatives aussi désastreuses. Si aucun choix ne vous convient, ne votez pas. Si MLP doit gagner parce qu'elle aura la majorité, et bien qu'il en soit ainsi. Peut-être au moins que le jour où ça arrivera (et ça finira par arriver si on continue dans cette logique absurde), tout le monde réalisera que ce système est à bout de souffle et doit être réformé en profondeur. En attendant, vous faites juste le jeu de gens que vous prétendez ensuite combattre, et qui n'ont même pas attendu 5 minutes après 20 heures pour reprendre leur rhétorique habituelle ("la victoire la plus large d'un Président sortant", "les français ont envoyé un message clair" etc...), et ils ont RAISON de le faire, puisque vous continuez à les élire.
@ Rangifer: Tout à fait, ne pas voter Macron tout en espérant que Le Pen serait battue grâce au vote des "foules manipulées" est d'une grande hypocrisie. A part évidemment pour ceux à qui une victoire du RN ne fait ni chaud ni froid.
Le choix que j'avais ce matin ne me plaisait pas du tout, mais on me donnait au moins la possibilité de dire que je ne voulais absolument pas d'une candidate à la tête de notre pays.
Dernière édition de: Gashko (24-04-2022 23:08:45)
@ pas de chance
Cela fait 2 fois que tu me "confonds" avec Lost in Roazhon. La 1ère fois j'ai rien dit en pensant que c'était une erreur, là c'est la 2ème, merci de rectifier.
8,8 Millions de vote Blancs ou Nul !! incroyable. le double de 2017 qui représentait dejà un chiffre historique. Ca en dit long sur l'adhésion au projet Macron.
La France est fracturée en 3 camps très nets, et aucun n’arrive à ressembler une majorité de Français. Cependant, le camp Macron est celui qui rassemble le plus de Français, même si on est très loin d’une majorité.
"on va peut-être arrêter de se juger les uns les autres et laisser tout le monde s'exprimer comme il l'entend." (23/02/2024)
Non, pas "heureusement". Voter contre ses convictions, et contre ses intérêts d'ailleurs la plupart du temps, c'est justement ce qui fait qu'on se retrouve avec des alternatives aussi désastreuses. Si aucun choix ne vous convient, ne votez pas. Si MLP doit gagner parce qu'elle aura la majorité, et bien qu'il en soit ainsi. Peut-être au moins que le jour où ça arrivera (et ça finira par arriver si on continue dans cette logique absurde), tout le monde réalisera que ce système est à bout de souffle et doit être réformé en profondeur. En attendant, vous faites juste le jeu de gens que vous prétendez ensuite combattre, et qui n'ont même pas attendu 5 minutes après 20 heures pour reprendre leur rhétorique habituelle ("la victoire la plus large d'un Président sortant", "les français ont envoyé un message clair" etc...), et ils ont RAISON de le faire, puisque vous continuez à les élire.
C'est le gros dilemme qui a agité la gauche radicale ces derniers temps. Je ne me prononce pas.
Mais il faut avouer que ne pas voter contre Le Pen peut sembler un privilège blanc. Oui, tu as raison, si ça doit arriver, que ça arrive, mais putain ça va être chaud pour certaines minorités le jour où ça arrivera et il faudra être prêt à se défendre dans la rue.
Dernière édition de: romrom (24-04-2022 23:39:21)
https://www.resultats-elections.interie … 22/FE.html
Chiffres officiels ci dessus et ci dessous les raisons de l'élection de Macron.
https://www.francetvinfo.fr/elections/p … 00112.html
Peu importe nos orientations politiques, cela met le doigt sur un gros problème de notre démocratie. Le président ou la présidente n'est réellement choisie que par 20% environ des personnes inscrites.
Il est vraiment temps de donner beaucoup plus de pouvoir à un parlement qui serait élu à la proportionnelle. Cela demanderait plus de travail et des obligations de consensus pour gouverner mais au moins ce serait gouvernance légitime.
Car ce "système" à force de priver le peuple de son pouvoir nourrit des colères extrêmes (gauche et droite) qui sont prêtes à tout pour reprendre le pouvoir...
Sinon rien à dire à propos des abstentionnistes, des électeurs d'extrêmes gauches, de gauche, du centre, de droite, d'extrême droite. Chacun choisit en son âme et conscience avec ses raisons et ses sensibilités. On ne sera jamais tous d'accord mais cela ne devrait pas nous empêcher de nous respecter et de faire au mieux pour (sur*)vivre ensemble.
(* que l'on veuille ou non l'urgence climatique est là).
Bon quinquennat à tous, de mon côté j'espère évidemment que les législatives feront la part belle à tous les mouvements se trouvant à gauche de Macron. Sans haine, ni colère, mais avec de l'espoir.
Dernière édition de: Pas de chance (24-04-2022 23:59:05)
Kelenner a écrit:Non, pas "heureusement". Voter contre ses convictions, et contre ses intérêts d'ailleurs la plupart du temps, c'est justement ce qui fait qu'on se retrouve avec des alternatives aussi désastreuses. Si aucun choix ne vous convient, ne votez pas. Si MLP doit gagner parce qu'elle aura la majorité, et bien qu'il en soit ainsi. Peut-être au moins que le jour où ça arrivera (et ça finira par arriver si on continue dans cette logique absurde), tout le monde réalisera que ce système est à bout de souffle et doit être réformé en profondeur. En attendant, vous faites juste le jeu de gens que vous prétendez ensuite combattre, et qui n'ont même pas attendu 5 minutes après 20 heures pour reprendre leur rhétorique habituelle ("la victoire la plus large d'un Président sortant", "les français ont envoyé un message clair" etc...), et ils ont RAISON de le faire, puisque vous continuez à les élire.
C'est le gros dilemme qui a agité la gauche radicale ces derniers temps. Je ne me prononce pas.
Mais il faut avouer que ne pas voter contre Le Pen peut sembler un privilège blanc. Oui, tu as raison, si ça doit arriver, que ça arrive, mais putain ça va être chaud pour certaines minorités le jour où ça arrivera et il faudra être prêt à se défendre dans la rue.
Je ne crois pas que le choix que tu fais dans l'isoloir soit un privilège. un luxe peut-être.
La meilleure attaque, c'est la défense! (proverbe français)
@Pedro Menezio : Il y a des discussions qui ont l'air bien avancées pour une alliance LFI-EELV-PCF-PS.
Je ne crois pas que le choix que tu fais dans l'isoloir soit un privilège. un luxe peut-être.
Je me suis peut-ètre mal exprimé: pour certaines personnes, Macron et Le Pen c'est kif-kif, mais pour certaines minorités (je pense aux immigrés ou aux LGBT), c'est pas du tout pareil. Se dire que Le Pen serait un électrochoc, je peux le comprendre, mais il faut voir comment ça influerait directement sur la vie de beaucoup de ces personnes.
Je pense que la majorité d'entre nous ont poussé un grand Ouf de lassitude à 20h ce soir.
C’est mon cas.
Un ouf mais… merde quoi.
Ça m attriste vachement.
Ouais la lassitude.
Du mal à comprendre pourquoi les gens ne s’intéressent pas à leurs futurs ou celui de leurs familles….
Tellement de sujets importants ont été mis de côté sur cette élection. Le niveau télé réalité ou courts d’écoles des débats me débecte perso de la politique.
Perso en 10 ans je vote pareil dans 2 pays. Je vote pour faire barrage et ça me fait chier.
Dernière édition de: Morebeer (25-04-2022 02:45:34)
Rien à ajouter, la fumisterie dure depuis Chirac/ Le Pen au deuxième tour. Une question cependant, comment un journaliste digne de ce nom peut cautionner ce genre de discours? Il faudra un jour questionner la profession sur son indépendance et son impartialité.
Oui d'autant qu'en % des inscrits, Macron est le plus mal élu depuis plus de 50 ans.
Au premier tour, il y a eu quand même 78 % des suffrages exprimés qui ne se sont pas portés sur Jean Luc Mélenchon, ce qui n'est pas négligeable quand même pour quelqu'un qui n'a pas de bilan.
La place d'Espagne
Merci pour cet utile rappel poupoune, notamment pour les nombreuses personnes ici qui ne se sont pas intéressées aux résultats du 1er tour. (C'est de l'obsession à ce stade)
Dernière édition de: Clowny (25-04-2022 11:36:38)
Non mais tu insistes sur le fait que Macron ait été le président le plus "mal" élu.
Pourquoi pas?
Mais comme moi tu auras remarqué que souvent les endroits où l'abstention a été la plus forte correspond aux fiefs de JLM
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 23460.html
Et malgré tout cela correspond bien (même si cela ne va pas te plaire) aux répercussions dans ce département d'un (attention aux gros mots) j'hésite, ..., bon je me lance, à un vote communautaire.
Voir sur ce sujet un bout d'article intéressant (pour moi) sur ce sujet que j'ai lu par ailleurs en entier.
https://www.lepoint.fr/editos-du-point/ … 054_32.php
La place d'Espagne
Oui c est fascinant cette obsession anti Melenchon..comme si il était pire qu un Macron ou qu un Sarkozy soutien de Macron. Obsession qui occulte les programmes car au final très très peu de post sur les idées et les programmes. Melenchon est donc un Staline en puissance pendant que le gentil Macron va sauver la planète. Pour certains ces raccourcis me déçoivent car je crois que vous valez mieux que ça.
La france est un pays métissé et le terme communautaire peut etre employé à desseins...A Neuilly aussi le vote est communautaire et pourtant on ne le stigmatise pas ainsi.
Dernière édition de: Petit Jean (25-04-2022 11:57:13)
Macron le plus mal élu est intéressant à relever parce que beaucoup s'arrêtent à son score propre. Et ça veut dire que l'approbation de son programme est faible. Il faut le souligner.
Parler de vote communautaire relève du complotisme parce que ça voudrait dire que les musulmans (tu as oublié de les citer) obéissent à des consignes. Comme s'il n'avait pas de volonté propre, comme si la question sociale ne comptait pas et comme s''ils devaient voter pour des gens qui les insultent à longueur de temps pour des raisons électoralistes. Avec des conséquences concrètes sur leurs vies en termes de racisme subi et discriminations à l'embauche ou au logement.
Et puis ils votent pas, ils se font insulter, ils votent ils se font insulter, il n'y a que quand ils votent Macron (c'était le cas il y a cinq ans et encore largement au second tour) que ça va.
Mais ce n'est pas une obsession anti Mélenchon. Je respecte tout le monde moi.
Je le laisse tranquille ce brave homme.
Il convient juste de s'intéresser à notre futur premier ministre (puisqu'il frétille déjà sur ce sujet).
Ce qui serait plus convenable néanmoins avant tout ce serait que chacun ait la décence de ne pas mettre à bas les fondements de la démocratie en contestant la légitimité du président (je n'aime pas les mauvais perdants c'est comme cela) 20 minutes après qu'il ait été élu.
Donc arrêtons les fantasmes de persécutions de parano et tutti quanti.
La place d'Espagne
La gauche semble enfin s'entendre autour d'une vraie union pour les législatives, et c'est tant mieux.
Reste à aller convaincre, non pas de voter pour un programme...mais de voter tout court ! Et à une élection moins en vue que la présidentielle.
Le gros du travail sera à faire chez les jeunes notamment issus des milieux populaires et défavorisés, pour qui la politique n'importe pas.
L'équilibre démocratique de ce pays nécessite une gauche bien présente.
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
Oui je suis d'accord.
En complément.
Les plus jeunes et les seniors votent (plus) nettement en faveur d'Emmanuel Macron
https://www.franceculture.fr/politique/ … -vote-quoi
La place d'Espagne
Mais ce n'est pas une obsession anti Mélenchon. Je respecte tout le monde moi.
Je le laisse tranquille ce brave homme.
Il convient juste de s'intéresser à notre futur premier ministre (puisqu'il frétille déjà sur ce sujet).
Ce qui serait plus convenable néanmoins avant tout ce serait que chacun ait la décence de ne pas mettre à bas les fondements de la démocratie en contestant la légitimité du président (je n'aime pas les mauvais perdants c'est comme cela) 20 minutes après qu'il ait été élu.
Donc arrêtons les fantasmes de persécutions de parano et tutti quanti.
Si c'est une obsession sur Mélenchon, tu viens encore de le montrer. Personne n'a contesté sa légitimité à être président mais sa légitimité à mettre en cause son programme, vu la désaffection démocratique. En revanche, toi tu remets en cause la légitimité des votes Mélenchon, et en plus sur une base complotiste.
Libre à toi d'avoir une interprétation erronée.
La place d'Espagne
[ Généré en 0.036 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 733.16 KiO (Pic : 774.06 KiO) ]