Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#776 18-04-2022 19:44:16

panz
Membre
Inscrit(e): 26-08-2017

Re: Élection Présidentielle 2022

Mais pourquoi as-tu besoin de me rabaisser? Nous ne sommes pas d’accord certes mais ça ne me parait pas utile d’être aussi condescendant. Bref passons comme tu le dis…

#777 18-04-2022 19:47:44

bretagne sud
Invité

Yoyoceltick a écrit:

En revanche la dynamique pour les législatives semble plus prometteuse qu'en 2017, il y a moyens d'envoyer pas mal de députés de l'union populaire à l'Assemblée en juin prochain.

D'autant plus que l'on sent qu'il y a une possibilité d'un gros bloc de gauche pour les Legislatives. Une partie des Verts ( notamment le courant "le souffle") pousse pour une entente avec la LFI et Fabien Roussel, quant à lui s'est dejà dit ouvert a une entente. J'ai vraiment un gros espoir que la Gauche renaisse pour ces législatives.

#778 18-04-2022 20:17:17

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020

Un peu plus complexe que cela ce qui se passe avec le souffle

#779 18-04-2022 20:28:13

panz
Membre

Même si ce que tu dis est vrai, c’est quand même terrible que l’écologie soit taxée de gauche alors que cela devrait être une problématique abordée de la même manière peu importe le parti. La droite donne l’impression de ne pas s’en soucier alors qu’il s’agit à mes yeux d’un des principaux maux de notre société, du monde dans lequel nous vivons. A un moment donné, il va falloir arrêter de détruire l’endroit où l’on vit.

#780 18-04-2022 20:36:58

Yoyoceltik Ier
Invité

Il faut différencier la thématique de l'écologie et les partis politiques qui ont écologie dans leurs nom. Je ne comprend pas pourquoi les gens font toujours l'amalgame.

Ensuite ce n'est pas que l'écologie soir taxer de gauche, c'est simplement que c'est les politiques de gauche qui sont le plus sensible à cette thématique.

Et c'est logique, puisqu'on peut difficilement se dire écologique si on est pas à minima contre le productivisme, la surconsommation, le capitalisme, l'élevage intensif...

#781 18-04-2022 20:38:16

pronorennois
Membre
Inscrit(e): 21-02-2011

Que les non-initiés du forum comme moi comprennent bien, à un moment, tu es l'avatar de qui, Panz ? roll

( désolé de sortir du champ de la politique )

JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

#782 18-04-2022 21:06:54

panz
Membre

@pronorennois, tu sembles me soupçonner d’être un double compte. Ce n’est pas le cas. J’ai du mal à comprendre pourquoi mais si tu peux m’éclairer?

#783 18-04-2022 22:09:59

romrom
Membre
Inscrit(e): 03-05-2014

panz a écrit:

Même si ce que tu dis est vrai, c’est quand même terrible que l’écologie soit taxée de gauche alors que cela devrait être une problématique abordée de la même manière peu importe le parti. La droite donne l’impression de ne pas s’en soucier alors qu’il s’agit à mes yeux d’un des principaux maux de notre société, du monde dans lequel nous vivons. A un moment donné, il va falloir arrêter de détruire l’endroit où l’on vit.

Ah mais c'est quand même curieux ça, le féminisme c'est de gauche, la lutte LGBT c'est de gauche, l'antiracisme c'est de gauche, l'ècologie c'est de gauche... comme s'il y avait un truc qui unissait tous ces thèmes....

Dernière édition de: romrom (18-04-2022 22:10:19)

#784 18-04-2022 22:15:04

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020

pronorennois a écrit:

Que les non-initiés du forum comme moi comprennent bien, à un moment, tu es l'avatar de qui, Panz ? roll

( désolé de sortir du champ de la politique )

Reds of Roazhon si je devais pronostiquer.

#785 18-04-2022 22:24:16

Kelenner
Membre
Inscrit(e): 13-01-2015

Deux possibilités

-si c'est une femme, Annie.
-si c'est une homme, Herr Division.

eyes

#786 19-04-2022 07:39:46

panz
Membre

Je dois très mal m’exprimer car j’ai l’impression qu’on comprend l’inverse de ce que je voudrais dire. J’ai plutôt critiqué le manque de préoccupation des partis de droite quant aux problématiques écologiques et on me tombe dessus car j’aurais critiqué la gauche. Quant aux accusations de double-compte, je ne peux malheureusement pas prouvé que je suis de bonne foi. Les sobriquets à consonance allemande sont, je trouve, insultants mais je suppose que mon pseudo peut prêter à confusion. (Ça n’a pourtant absolument aucun lien avec la langue de Goethe).

#787 19-04-2022 08:09:53

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018

Kelenner a écrit:

Deux possibilités

-si c'est une femme, Annie.
-si c'est une homme, Herr Division.

eyes

Ou leur fille Chena peut être ?

La place d'Espagne

#788 19-04-2022 11:09:34

romrom
Membre

panz a écrit:

Je dois très mal m’exprimer car j’ai l’impression qu’on comprend l’inverse de ce que je voudrais dire. J’ai plutôt critiqué le manque de préoccupation des partis de droite quant aux problématiques écologiques et on me tombe dessus car j’aurais critiqué la gauche.

Mais le fait que la droite se contrefoute de l'écologie n'est pas une anomalie, c'est lié à ce qu'est la droite (contemporaine) fondamentalement au niveau idéologique. Historiquement, quasiment tous les progrès sociaux ont été portés par la gauche (sécurité sociale, abolition de la peine de mort, IVG, mariage gay, etc...). Ce n'est pas un hasard, c'est du au fait que l'opposition gauche-droite, c'est l'opposition progressisme-conservatisme pour simplifier.

#789 19-04-2022 11:23:53

DaNutz
Membre
Inscrit(e): 20-03-2011

Peut-être que l'écologie est incompatible avec le capitalisme et le libéralisme...
On se rend compte qu'actuellement les grosses entreprises qui promeuvent l'écologie font essentiellement du greenwashing, l'exemple le plus parlant est bien évidemment Total. Aujourd'hui il s'agit surtout plus de VENDRE des produits DITS verts, que d'une réelle réflexion de changement de fabrication ou de production. On en profite pour vendre les produits plus chers, l'idée est toujours d'avoir une marge de rentabilité la plus importante possible, aucune entreprise ne fera l'impasse sur une partie de ses bénéfices dans le but d'avoir un impact moindre sur l'environnement, sauf si on les y oblige. Ce qui n'est franchement pas la politique du "centre" et de la droite.
Je mets de côté bien sûr les petites entreprises, parce que certaines font cet effort idéologiquement, je pense, j'espère.

Dernière édition de: DaNutz (19-04-2022 11:30:31)

L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino

#790 19-04-2022 11:29:39

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016

c'est aussi l'opposition collectivisme / individualisme, qui se développe aujourd'hui avec le sentiment d'appartenance à une communauté vivante (animaux, nature), opposée à une supériorité de l'homme "qui va de l'avant et entreprend", qu'importe le prix
lisez Romain Gary Les Racines du ciel, dès 1956, tout y était
mais je me répète : les solutions se trouvent au niveau de la conscience personnelle, intime : pas besoin de leader politique pour consommer autrement, par exemple

Dernière édition de: Pedro Menezio (19-04-2022 11:31:10)

L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

#791 19-04-2022 11:46:23

Lost in Roazhon
Membre
Inscrit(e): 06-02-2022

Comme dirait Lordon, c'est complètement sous-estimer la force des affects qui nous attire vers les solutions technologiques produites par le capital.

Dis autrement, au niveau global de la société, jamais la conscience intime et personnelle ne sera aussi forte que le pouvoir de consommer immédiatement et obtenir presque instantanément les objets de nos désirs à partir du moment où ils sont, littéralement, à une portée de clic sur Amazon (ou autres).

Le capital est bien trop organisé, car lui est collectif et conscient de ses intérêts, et il ne fera pas de cadeau dans un monde de raréfaction des ressources. Et là, oui, il ne restera qu'à la masse globale de l'humanité, sa conscience intime et personnelle, dans un monde de chaos et de marche ou crève. Car bon, in fine, c'est l'estomac qui décide.

Amen.

Dernière édition de: Lost in Roazhon (19-04-2022 11:46:55)

En haut c'est toujours les grands mots, les dentelles ; En bas c'est toujours la pelle et la truelle

#792 19-04-2022 11:47:00

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

Oui mais besoin de leaders politiques pour rendre le bio moins cher, pour interdire les pesticides, pour une taxe carbone européenne, pour développer les transports en commun et infrastructures vélo, pour favoriser le télétravail, anticiper les transitions vers des emplois plus vertueux, organiser la sobriété... C'est bien la conscience individuelle mais c'est une vision très optimiste de l'être humain.

#793 19-04-2022 12:05:29

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi

oui mais wink le politique ne précède pas l'individu, il suit ses aspirations (sinon c'est la catastrophe et on en a connu un paquet sous toutes les latitudes)

L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

#794 19-04-2022 12:51:49

Clowny
World's Best Boss

Pour moi elle en a le devoir quand il y a une urgence objective et qu'elle a la science avec elle, ou quand c'est pour une cause qui relève des droits humains et des principes fondamentaux. Je pense à l'abolition de la peine de mort, où l'opinion a été devancée mais a fini par suivre.

#795 19-04-2022 13:03:28

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi

oui mais smile Hugo et Dostoïevski l'avaient théorisée un siècle plus tôt

#796 19-04-2022 21:34:50

Clowny
World's Best Boss

Le Pen, l'autre candidate des patrons : https://www.youtube.com/watch?v=VvoDfkB-kNk&t=170s

Dernière édition de: Clowny (19-04-2022 21:35:14)

#797 19-04-2022 22:11:16

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012

Très malin Mélenchon qui aborde dès maintenant les législatives comme le 3ème tour de l'élection présidentielle (constitutionnellement vrai).

D'ailleurs, il appelle très clairement les votants à "l'élire Premier Ministre", et mets donc l'accent des législatives sur sa personne. Ca peut attirer le vote des jeunes vers ces élections que beaucoup ne connaissent pas et sous-estiment.

Cela peut tout à fait servir les députés LFI et affiliés, puisque la campagne présidentielle de Mélenchon s'est stoppée sur un fil il y a une semaine. Mais le nom de Mélenchon provoque encore de l'urticaire chez beaucoup de votants, qui pourrait donc se détourner des députés, puisque leur élections pourrait signifier la nomination de Mélenchon.

D'ailleurs, je crois comprendre que les partis de gauche semblent bien comprendre les nécessités d'une alliance.

https://www.lanouvellerepublique.fr/cha … gislatives
https://www.sudouest.fr/elections/presi … 613180.php
https://www.sudouest.fr/elections/legis … 651455.php

Pour ceux qui militent dans des partis de gauche hors LFI, ça donne quoi dans votre coin ces discussions ?

Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

#798 19-04-2022 22:13:36

romrom
Membre

panz a écrit:

Dans la catégorie "humour bien bourrin mais toujours bien senti", Pierre-Emmanuel Barré aujourd'hui: « Le social et l’écologie de droite, c’est comme Grand Corps Malade sans béquille. Ça fait de belles phrases, mais ça marche pas. »

#799 19-04-2022 22:38:51

Lost in Roazhon
Membre
Inscrit(e): 06-02-2022

Il y a effectivement une sorte de croyance en une hypothétique cohabitation, et notamment en cas d'élection de Le Pen, mais pas seulement. Il semblerait que ce soit une stratégie électorale visant à faire avaler la couleuvre du bulletin de l'éborgneur dans l'urne.

Tout ça me laisse bien dubitatif, même si 2017 a montré qu'il n'y avait pas franchement besoin d'être solidement implanté localement pour être élu. Pour moi les législatives c'est 577 élections présidentielles, les circonscriptions des grandes villes seront plutôt favorables à un député Gauche en cas d'alliance, mais dans les villes moyennes et en ruralité, j'en doute fortement.

D'autant que depuis les législatives sont alignées sur les présidentielles jamais ce dernier scrutin n'a été invalidé.

Reste la possibilité que le LREM ne puisse avoir de majorité suffisante, mais on se dirigerait vers une alliance avec ce qu'il reste de LR.

C'est intéressant comme stratégie, mais je ne sais pas, j'ai du mal à croire à ça.

Dernière édition de: Lost in Roazhon (19-04-2022 22:39:14)

En haut c'est toujours les grands mots, les dentelles ; En bas c'est toujours la pelle et la truelle

#800 19-04-2022 23:00:52

Jack35
El profesor
Inscrit(e): 23-07-2007

BeatBoy22 a écrit:

Très malin Mélenchon qui aborde dès maintenant les législatives comme le 3ème tour de l'élection présidentielle (constitutionnellement vrai).

D'ailleurs, il appelle très clairement les votants à "l'élire Premier Ministre", et mets donc l'accent des législatives sur sa personne. Ca peut attirer le vote des jeunes vers ces élections que beaucoup ne connaissent pas et sous-estiment.

Cela peut tout à fait servir les députés LFI et affiliés, puisque la campagne présidentielle de Mélenchon s'est stoppée sur un fil il y a une semaine. Mais le nom de Mélenchon provoque encore de l'urticaire chez beaucoup de votants, qui pourrait donc se détourner des députés, puisque leur élections pourrait signifier la nomination de Mélenchon.

D'ailleurs, je crois comprendre que les partis de gauche semblent bien comprendre les nécessités d'une alliance.

https://www.lanouvellerepublique.fr/cha … gislatives
https://www.sudouest.fr/elections/presi … 613180.php
https://www.sudouest.fr/elections/legis … 651455.php

Pour ceux qui militent dans des partis de gauche hors LFI, ça donne quoi dans votre coin ces discussions ?

Sauf que l'électorat de Mélenchon est composé de beaucoup de jeunes et ils sont pas nombreux à voter aux législatives.

A moins effectivement d'une grande alliance de gauche ...

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 3
[Bot] AhrefsBot (2),
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.042 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 780.49 KiO (Pic : 821.39 KiO) ]