Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#4926 10-04-2022 22:17:41

bretagne sud
Invité

Re: Défenseurs

bretagne sud a écrit:

Beaucoup sur le Forum s'accorde a dire qu'avec un joueur d'experience en DC, on serait sans doute plus haut au classement. Joquetino et Frère Tuck ont répété a plusieurs reprises qu'avec un Dante, on serait plus haut, voir sur le podium. Perso je ne le pense pas. Non pas que les qualités d'un joueur comme Dante ou Fonte sont a remettre en cause, bien au contraire même. Là dessus Joquetino et frère tuck ont raison. Ces deux joueurs ont réaliser des performances remarquable depuis qu'ils sont en Ligue 1 . Mais ils les ont réalisé dans un système de jeu bien précis, dans une équipe qui joue bloc bas avec jeu vers l'avant en transition rapide.
Le style de jeu de notre équipe, n'aurait a mon sens beaucoup moins convenu a des joueurs comme Dante ou Fonte. Je pense même que cela aurait été un echec. Notre bloc haut, avec une ligne defensive situé parfois proche de la ligne médiane, demande des DC rapide, voir très rapide, avec une énorme lecture de jeu . Dante et Fonte ont besoin d'un bloc bas pour être hyper performant, besoin d'un "stoppeur" hyper fort devant eux , que ce soit dans les duels ou l'impact athlétique comme le sont Botman ou Todibo.
Si Genesio est encore a la tête de l'équipe la saison prochaine, il faudra un ( ou deux ) DC avec les qualités suivante : vitesse, lecture de jeu forte et qualités dans la relance. En y rajoutant l'experience si possible... pas simple à trouver...

Je remet les propos que je tenais en fevrier concernant Dante. C'est exactement ce qui s'est passé aujourd'hui. Nice s'est retrouvé a 11 contre 10 et cela a automatiquement obligé Nice a jouer en bloc plus haut. Qu'à fait Franck Haise ? il fait rentrer Kalimuendo pour la profondeur. Et derrière Dante est totalement dépassé. Ceux qui estimait qu'avec un Dante on serait sur le podium , l'ont fait sans prendre en compte notre style de jeu et notre bloc haut. Un Dante dans notre defense cette saison aurait été un véritable désastre . Il n'a absolument plus les jambes pour jouer bloc haut.

#4927 11-04-2022 12:46:32

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 11 010

Re: Défenseurs

A l'heure actuelle nous sommes 8e meilleure défense du championnat sur les 10 derniers matchs, à égalité avec deux autres clubs. Nous sommes donc moins solide.

Hors ligne

#4928 11-04-2022 13:07:01

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014
Messages: 3 109

Re: Défenseurs

bretagne sud a écrit:
bretagne sud a écrit:

Beaucoup sur le Forum s'accorde a dire qu'avec un joueur d'experience en DC, on serait sans doute plus haut au classement. Joquetino et Frère Tuck ont répété a plusieurs reprises qu'avec un Dante, on serait plus haut, voir sur le podium. Perso je ne le pense pas. Non pas que les qualités d'un joueur comme Dante ou Fonte sont a remettre en cause, bien au contraire même. Là dessus Joquetino et frère tuck ont raison. Ces deux joueurs ont réaliser des performances remarquable depuis qu'ils sont en Ligue 1 . Mais ils les ont réalisé dans un système de jeu bien précis, dans une équipe qui joue bloc bas avec jeu vers l'avant en transition rapide.
Le style de jeu de notre équipe, n'aurait a mon sens beaucoup moins convenu a des joueurs comme Dante ou Fonte. Je pense même que cela aurait été un echec. Notre bloc haut, avec une ligne defensive situé parfois proche de la ligne médiane, demande des DC rapide, voir très rapide, avec une énorme lecture de jeu . Dante et Fonte ont besoin d'un bloc bas pour être hyper performant, besoin d'un "stoppeur" hyper fort devant eux , que ce soit dans les duels ou l'impact athlétique comme le sont Botman ou Todibo.
Si Genesio est encore a la tête de l'équipe la saison prochaine, il faudra un ( ou deux ) DC avec les qualités suivante : vitesse, lecture de jeu forte et qualités dans la relance. En y rajoutant l'experience si possible... pas simple à trouver...

Je remet les propos que je tenais en fevrier concernant Dante. C'est exactement ce qui s'est passé aujourd'hui. Nice s'est retrouvé a 11 contre 10 et cela a automatiquement obligé Nice a jouer en bloc plus haut. Qu'à fait Franck Haise ? il fait rentrer Kalimuendo pour la profondeur. Et derrière Dante est totalement dépassé. Ceux qui estimait qu'avec un Dante on serait sur le podium , l'ont fait sans prendre en compte notre style de jeu et notre bloc haut. Un Dante dans notre defense cette saison aurait été un véritable désastre . Il n'a absolument plus les jambes pour jouer bloc haut.

Complétement d'accord avec ça ! Même si pour certains, il suffit de recruter des trentenaires pour avoir la meilleure défense du championnat ...

Hors ligne

#4929 11-04-2022 17:56:33

joquetino
Membre
Inscrit(e): 21-05-2021
Messages: 2 702

Re: Défenseurs

Ce qui nous aura manqué cette saison, et ce n’est que mon avis, ce sont un ou deux patrons en défense ou au milieu. Quand je parlais de Danté, j’évoquais surtout ses qualités de leader et son expérience qui nous ont fait défaut par moment, notamment dans notre période difficile. C’est dans ces moments qu’une équipe se révèle. Danté est un très bon joueur mais il est effectivement vieillissant et c’est difficile en vitesse. Mais d’autres joueurs auraient pu nous permettre d’avoir plus de caractère. L’équipe a été un peu trop lisse par moment. Ce manque d’expérience a d’ailleurs été relevé par notre coach à plusieurs reprises.


"on va peut-être arrêter de se juger les uns les autres et laisser tout le monde s'exprimer comme il l'entend." (23/02/2024)

Hors ligne

#4930 11-04-2022 18:03:33

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014
Messages: 3 109

Re: Défenseurs

Bien sûr mais cet apport de caractère aurait pu aussi ôter d'autres qualités présentes dans cet effectif... et puis nous avons quand même Martin et Traoré dans ce rôle là...

Hors ligne

#4931 12-04-2022 10:49:57

joquetino
Membre
Inscrit(e): 21-05-2021
Messages: 2 702

Re: Défenseurs

Peut-être ... mais on peut aussi se dire qu'il faudra viser un peu plus haut l'été prochain si on veut continuer notre progression.


"on va peut-être arrêter de se juger les uns les autres et laisser tout le monde s'exprimer comme il l'entend." (23/02/2024)

Hors ligne

#4932 16-04-2022 14:21:31

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 11 010

Re: Défenseurs

Nous étions plusieurs en début de saison à avoir des craintes concernant notre défense et nous étions tout autant étonné de ne pas voir arriver un DC supplémentaire.

La défense a tenu en première partie de saison mais elle commence sérieusement à montrer ses limites.

Nous sommes désormais 5e meilleure défense du championnat à égalité avec Monaco et ... Nantes !

Pour la première fois de la saison on a encaissé 3 buts en championnat, face à Monaco.

En 2022 :

- 3 cleans sheet sur 13 matchs (Bordeaux, Brest et Angers)
- 5 matchs avec au moins 2 buts encaissés : Clermont, Montpellier, Lyon, Reims et Monaco

On voit bien aussi que contre les gros, que ce soit en championnat ou en Europe on encaisse pas mal de but :

Tottenham : 2 buts
Marseille : 2 buts
Vitesse : 1 but à l'aller et 3 au retour
Lille : 2 buts
Nice : 2 buts à l'aller et 1 au retour
Monaco : 2 buts à l'aller et 3 au retour
Lyon : 1 but à l'aller et 2 au retour
Leicester : 2 buts à l'aller et 1 au retour

Clairement cette défense est trop juste pour le haut de tableau et pour l'Europe. Heureusement on a compensé par l'attaque mais face à des défenses bien regroupées ça ne passe pas ...

Bref il nous manque pas grand chose, un bon DC et milieu Def et un top gardien nous permettrait de franchir ce petit palier supplémentaire.

Hors ligne

#4933 16-04-2022 14:24:41

Malo2019
Membre
Inscrit(e): 27-05-2019
Messages: 84

Re: Défenseurs

il n'est pas exclu que Aguerd et Omari fassent le ramadan, ce qui pourrait expliquer une baisse de régime

Hors ligne

#4934 16-04-2022 14:30:02

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 11 010

Re: Défenseurs

Je ne peux pas le croire et ce serait une grave faute professionnelle.

Hors ligne

#4935 16-04-2022 14:36:21

bretagne sud
Invité

Re: Défenseurs

Traoré le fait donc tout à fait possible que ça soit le cas également pour Aguerd et Omari.
Concernant notre défense centrale, quand tu as deux DC d'absent forcément ça fait mal. Enlève Dante et Todibo à Nice, ça va être compliqué, Fonte et Djalo à Lille idem, Badiashile et Maripan à Monaco idem... bref quasi pour toutes les équipes mis à part Paris et Marseille qui ont nombre important de DC.
Je rejoins totalement Ritoninho concernant les DC. L'idéal est d'en avoir trois potentiellement titulaire plus un jeune à vocation ou un joueur polyvalent. Nous concernant la question et les doutes  en début de saison était de savoir si Omari pouvait faire parti de ces trois. Ayant répondu positivement sur cette saison la question d'un autre DC ne se posait pas au mercato hivernal. Mais plutôt la question d'un milieu défensif. On a encore vu hier la différence d'impact énorme au milieu.

#4936 16-04-2022 14:38:39

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 11 010

Re: Défenseurs

Ok bah ceci explique cela et c'est totalement inadmissible car ça joue énormément sur leurs performances, c'est indéniable.

Hors ligne

#4937 16-04-2022 15:29:31

joquetino
Membre
Inscrit(e): 21-05-2021
Messages: 2 702

Re: Défenseurs

Il faut avoir 4 solutions en DC, c’est un minimum. 3 joueurs pour 2 places, et un jeune. Si on n’a pas ce jeune joueur prometteur, il faut un mec polyvalent capable d’évoluer dans l’axe, comme Armand il y a quelques années. Un joueur qui a déjà évolué à ce poste, un joueur qui a quelques repères et qui sera capable de se mettre au niveau. Santamaria ne coche pas cette case : sauf erreur, il n’a jamais joué DC de sa carrière. Il faut bien une première, vous me direz, mais ce n’est quand même pas l’idéal pour une équipe qui joue le top 5. Si encore on avait pléthore de solution au milieu, cela pourrait encore se défendre mais ce n’est pas non plus le cas : Martin est plutôt décevant depuis plusieurs semaines. Au final, on met un mec sans expérience en défense, et on perd en niveau au milieu. Il y a mieux quand même …


"on va peut-être arrêter de se juger les uns les autres et laisser tout le monde s'exprimer comme il l'entend." (23/02/2024)

Hors ligne

#4938 16-04-2022 15:51:37

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 915

Re: Défenseurs

Jack35 a écrit:

Je ne peux pas le croire et ce serait une grave faute professionnelle.

De faire le ramadan ??? crazy

Une quantité non négligeable des footballeurs pros font actuellement le ramadan sans aucun problème.

Il y a d'ailleurs un article de Ouest-France aujourd'hui indiquant que le jeûne est bénéfique pour les sportifs de haut niveau.

Ils sont en plus suivis de près par le staff.

Effrayante cette réaction.


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#4939 16-04-2022 16:50:33

EmilieB
banni
Inscrit(e): 24-02-2019
Messages: 769

Re: Défenseurs

Un jeune modifie profondément les habitudes alimentaires, les rythmes de sommeil et peut engendrer une hypoglycémie et une perte de force.
Ce jeune est particulier car normalement tu ne dois pas non plus boire de l’aube au coucher du soleil.

Hors ligne

#4940 16-04-2022 18:39:14

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 11 010

Re: Défenseurs

Quand tu joues à 21h et que tu n'as pas mangé depuis le lever du soleil tu as forcément beaucoup moins d'énergie.

D'ailleurs ça fait deux fois que Traoré ne fait pas 90 minutes et est sorti plus tôt, c'est surement pas un hasard...

Hors ligne

#4941 16-04-2022 18:47:55

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 915

Re: Défenseurs

Encore une fois c'est des pros suivis par un staff. La nourriture et les boissons sont choisis en fonction de l'équilibre physique.
Ben Yedder ne fait pas le ramadan ?

Et si le staff les estiment à cours de forme ils ne seront pas titulaires.

Sans déc', tous les travailleurs de ce pays qui font le ramadan font une faute professionnelle ?

Dernière édition de: Bob Senoussi (16-04-2022 18:49:58)


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#4942 16-04-2022 22:51:10

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 11 010

Re: Défenseurs

Mais ça n'a rien à voir ne compare pas ce qui n'est pas comparable.

Le foot de haut niveau c'est beaucoup d'exigence dans l'hygiène de vie, si tu veux être au top physiquement t'as pas le choix.

Hors ligne

#4943 16-04-2022 23:31:28

Yoyoceltik Ier
Invité

Re: Défenseurs

Une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec Jack35.

Faire le Ramadan impacte forcément négativement les performances, et vu les enjeux et les ambitions des clubs, c'est difficilement compréhensible.

Mais oui êtes sûr que certain de nos joueurs le pratique ?

#4944 16-04-2022 23:49:00

ErWaNn
Membre
Localisation: IDF
Inscrit(e): 28-01-2007
Messages: 13 870

Re: Défenseurs

C'est évident que le début du jeûne va impacter négativement les performances des joueurs, surtout lorsque les matchs sont programmés en fin de journée. D'une ils se lèvent tôt pour manger avant lever du soleil et de deux, ils doivent tenir 14h le ventre vide en étant performant. Compliqué.
Ce n'est pas une faute professionnelle, c'est au staff de déterminer si les joueurs concernés par le ramadan sont aptes à jouer et apporteront plus que leur suppléant.


#ToutDonner

Hors ligne

#4945 18-04-2022 16:21:20

Majac
Membre
Localisation: Yvelines
Inscrit(e): 20-02-2019
Messages: 2 754

Re: Défenseurs

Avec le craquage de la défense centrale vendredi soir, bien évidement, le débat sur la décision de na pas recruter un DC supplémentaire est revenu sur le devant de la scène. Mais pour moi, ce n'est pas que depuis vendredi que nous souffrons cruellement de ce manque, mais depuis plusieurs semaines d'errance de notre jeune Warmed. Il est dans le dur et Génesio n'a pas pu manquer de le remarquer. Seulement voilà, il n'a pas de solution de remplacement. Quel dommage de n'avoir pas prolongé Da Silva d'1 ou 2 ans supplémentaires, ça n'aurait pas coûté très cher, et on n'en serait pas là! On va me dire que c'est facile de le dire après, mais nous étions nombreux à nous être inquiété dès le début de saison.


Tant qu'il y a de l'espoir, il y a de la vie.

Hors ligne

#4946 18-04-2022 20:22:12

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 9 590

Re: Défenseurs

"Mais pour moi, ce n'est pas que depuis vendredi que nous souffrons cruellement de ce manque, mais depuis plusieurs semaines d'errance de notre jeune Warmed"

Majac, à la marseillaise ou à la toulonnaise ?


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

#4947 21-04-2022 11:48:21

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 11 010

Re: Défenseurs

Toute la saison on nous a dit qu'on avait la 2e ou 3e meilleure défense du championnat, blablabla ... Beaucoup d'entres nous voyaient bien que c'était limite et aujourd'hui j'ai envie de dire le masque tombe !

Sur les 12 derniers matchs, nous sommes 11e défense de L1 à égalité avec ... Troyes.

On voit bien que dès qu'une équipe est soit doué techniquement, soit elle l'est moins mais elle nous rentre dedans, on prend l'eau ...

On peut citer Lille, Nice, Monaco, Lyon voir Strasbourg qui nous ont mis au moins une fois deux buts. Même chose en Europe, on en prend 2 contre Tottenham, 2 contre Leicester à l'aller dont un sur une erreur de relance encore une fois ...

Ou encore Arnhem, qui s'est arraché et est venu en planter 3 chez nous ! Reims qui fait un super match chez eux et qui du coup en plante 2 ! Pareil à Clermont sur leurs temps fort ils en mettent 2 ...

Bref j'espère que Lorient et Sainté ne vont pas s'inspirer de ça car sinon on va encore souffrir ...

Dernière édition de: Jack35 (21-04-2022 11:49:15)

Hors ligne

#4948 30-04-2022 22:58:41

bretagne sud
Invité

Re: Défenseurs

Choix 100 fois, 1000 fois gagnant avec Santamarria en DC. Entre un joueur en rythme, en confiance avec des prédispositions évidentes pour ce poste et un numéro 4 en manque de rythme, ayant la pression de ne pas se rater, il n'y a pas photo.
Parfaitement analysé une fois de plus par nos décideurs sportif.
J'espère la même chose la'saison prochaine , à savoir trois joueurs potentiellement titulaire et Santamarria en solution numéro 4, plutôt qu'un joueur d'expérience en manque de rythme.
Il nous faudra par contre une pointure en 6.
.

#4949 30-04-2022 23:04:32

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016
Messages: 4 127

Re: Défenseurs

Santamaria super jeu de tête mais pas de réussite il plantera contre les sardines


L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

Hors ligne

#4950 30-04-2022 23:09:34

Gashko
Membre
Inscrit(e): 03-11-2017
Messages: 5 406

Re: Défenseurs

J'avais peur que Santa manque au milieu mais face à des Stéphanois très timorés ça n'a pas été le cas.
Omari à son poste c'est tout de suite mieux aussi.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 2
[Bot] Barkrowler,
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.067 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 743.3 KiO (Pic : 783.83 KiO) ]