Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#126 01-04-2022 14:27:17

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020

Re: Élection Présidentielle 2022

Jack35 a écrit:
Sowann a écrit:
Yoyoceltik Ier a écrit:

Bon vu qu'apparemment le 1er tour est joué d'avance, je pense voter Le Pen au second tour. Marre de Macron.

Dur de revendiquer être antiraciste après cela.

Donc d'après toi tous ceux qui votent Zemmour , Le Pen voir Pécresse sont des racistes ?

Zemmour oui totalement. Les autre c'est multifactoriel.

#127 01-04-2022 14:52:09

Yoyoceltik Ier
Invité

VanDenBoogaard a écrit:

Au second tour, tu peux voter blanc.
C'est ce que j'ai fait y'a 5 ans, hors de question d'ajouter une voix ni à l'un, ni à l'autre...

C'est ce que j'avais fais aussi car vers 17h, les rumeurs sur les résultats étaient largement en faveur de Macron. Malheureusement, ça risque d'être trop serré cette fois ci pour tenter le diable.

#128 01-04-2022 14:58:59

Petit Jean
Invité

Je croyais que tu faisais une blague pour le 1 er avril, mais non...

Etre raciste ou pas c'est pas la question, si tu votes Zemmour ou Le  Pen, tu votes pour quelqu'un qui véhicule des idées racistes ...Je vois pas ce qu'il ya de compliqué à comprendre  que ça craint autant que d'être raciste, ou alors faut réviser ses cours d'histoire.

Dernière édition de: Petit Jean (01-04-2022 16:16:32)

#129 01-04-2022 15:02:49

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012

Je commence à croire que JLM va nous faire une "Le Pen 2002".

Il remonte sur la dernière ligne droite, pendant que Marine Le Pen reste assuré d'un second tour, mais sans vraiment essayer de défendre sa place.
Mes avis, que beaucoup de ses soutiens doivent hésiter avec Z, et tournerons leur bulletin au moment de passer à l'urne. Division des voix.

On pourrait être étonné mais je prédis la surprise dans 10 jours.

Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

#130 01-04-2022 15:26:08

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

Le problème c'est que Le Pen gagne pas mal de points aussi, elle est excellente en com et il y a beaucoup de gens qui commencent à croire son couplet sur le fait que c'est elle la candidate du pouvoir d'achat. Je commence à penser que l'accident va se dérouler.

#131 01-04-2022 15:45:37

DaNutz
Membre
Inscrit(e): 20-03-2011

Pour ma part, je voterais Mélenchon par conviction, c'est clairement le programme duquel mes idées se rapprochent le plus. En tant que musulman, les sorties de Roussel sur l'islamogauchisme l'ont disqualifié, ainsi que l'enquête sur son emploi fictif, quant à Jadot je le trouve trop libéral, Sandrine Rousseau aurait fait une candidate bien plus en adéquation avec ce que je pense de l'écologie et de ce à quoi un parti axé sur l'écologie devrait ressembler, en fait je l'aurais bien vu porter le ministère de l'écologie dans un gouvernement de Mélenchon, dans mon monde idéal big_smile .
Et cette fois-ci, si on doit encore se taper un second tour Macron - Le Pen, je voterais blanc ou n'irais pas voter, j'hésite encore. Mais ce qui est sûr c'est que je ne donnerais plus de légitimité à Macron et ses idées, qui sont pour moi aussi nauséabondes que celles de Le Pen, la différence entre les deux se situe juste sur la stratégie mise en place pour l'emporter, mais je ne vois pas MLP faire pire ou mieux que EM si elle était élue...
Je n'attendais rien de Macron, j'ai voté pour faire barrage à l'extrême droite, et j'ai quand même été déçu, c'est dire.

Dernière édition de: DaNutz (01-04-2022 15:46:25)

L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino

#132 01-04-2022 17:52:22

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018

DaNutz a écrit:

Pour ma part, je voterais Mélenchon par conviction, c'est clairement le programme duquel mes idées se rapprochent le plus. En tant que musulman, les sorties de Roussel sur l'islamogauchisme l'ont disqualifié, ainsi que l'enquête sur son emploi fictif, quant à Jadot je le trouve trop libéral, Sandrine Rousseau aurait fait une candidate bien plus en adéquation avec ce que je pense de l'écologie et de ce à quoi un parti axé sur l'écologie devrait ressembler, en fait je l'aurais bien vu porter le ministère de l'écologie dans un gouvernement de Mélenchon, dans mon monde idéal big_smile .
Et cette fois-ci, si on doit encore se taper un second tour Macron - Le Pen, je voterais blanc ou n'irais pas voter, j'hésite encore. Mais ce qui est sûr c'est que je ne donnerais plus de légitimité à Macron et ses idées, qui sont pour moi aussi nauséabondes que celles de Le Pen, la différence entre les deux se situe juste sur la stratégie mise en place pour l'emporter, mais je ne vois pas MLP faire pire ou mieux que EM si elle était élue...
Je n'attendais rien de Macron, j'ai voté pour faire barrage à l'extrême droite, et j'ai quand même été déçu, c'est dire.

Ah bon, tu votes "en tant que musulman"???
Je ne savais pas que le vote communautaire existait en France.
Imagine toi la phrase "en tant que chrétien je vote pour...."
Cela serait un peu bizarre quand même...
Et là on verrait surgir en contre plan le spectre de Christine Boutin et compagnie qui ferait hurler la terre entière.
Roussel je ne voterai pas pour lui mais il ne me semble pas un danger pour (puisque c'est toi qui en parle et c'est sûrement pas moi qui me risquerais de porter ce sujet sur le tapis) "ta communauté musulmane".
Bizarre oui mais bon on est libre (de voter en toute laïcité de préférence)   
Quant à favoriser Le Pen et bien cela te regarde.

La place d'Espagne

#133 01-04-2022 18:40:02

Lost in Roazhon
Membre
Inscrit(e): 06-02-2022

Je pense que beaucoup de gens votent "en tant que...". J'ai lu aujourd'hui que la plupart des "entrepreneurs" voteraient Macron, ils votent donc bien en tant "qu'entrepreneurs", puisque j'imagine que ce qui leur plaît c'est son programme en faveur de leurs intérêts en tant qu'entrepreneurs, ou alors, leurs intérêts en tant qu'entrepreneurs coïncident miraculeusement avec leurs intérêts en tant que citoyens, pères, mères, etc. Remarque, c'est bien possible.

Enfin bon, j'entends que la parole est relâchée et sans complexe, mais on ne va pas reprocher aux musulmans de ne pas voter en faveur de candidats dont le fond de commerce est de taper sur les musulmans ! Quand bien même le programme de ces derniers seraient, par exemple, favorable à leurs intérêts économiques.

Sinon pour ce qui est du vote au 2nd tour, mon vote personnel est toujours positif, c'est à dire que c'est un vote de soutien au programme d'un candidat. Donc, comme il y a 5 ans, il est hors de question d'apporter ma voix ni à Macron, ni à Le Pen, et vice-versa. Après c'est une question de limite personnelle qu'on se fixe, car si jamais le second tour opposait Zemmour à Le Pen, c'est évident que beaucoup d'opposants ne choisiraient pas un vote "du moins pire" en faveur de l'un ou de l'autre.

En haut c'est toujours les grands mots, les dentelles ; En bas c'est toujours la pelle et la truelle

#134 01-04-2022 18:57:07

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014

poupoune a écrit:
DaNutz a écrit:

Ah bon, tu votes "en tant que musulman"???
Je ne savais pas que le vote communautaire existait en France.
Imagine toi la phrase "en tant que chrétien je vote pour...."
Cela serait un peu bizarre quand même...
Et là on verrait surgir en contre plan le spectre de Christine Boutin et compagnie qui ferait hurler la terre entière.
Roussel je ne voterai pas pour lui mais il ne me semble pas un danger pour (puisque c'est toi qui en parle et c'est sûrement pas moi qui me risquerais de porter ce sujet sur le tapis) "ta communauté musulmane".
Bizarre oui mais bon on est libre (de voter en toute laïcité de préférence)   
Quant à favoriser Le Pen et bien cela te regarde.

T as retenu ce qu tu voulais retenir, dis donc ! Je cite : "je voterais Mélenchon par conviction"... Donc non ce n'est pas un vote communautarisme. Et puis, si il y avait un parti qui stigmatiserait les chretiens , pas sûr que des chrétiens voteraient pour ce parti (je ne fais pas référence à Roussel, hein) . Et comme l'a dit Lost in Roazhon , beaucoup votent en "tant que"....

#135 01-04-2022 18:58:33

Clowny
World's Best Boss

Pareil, je suis allé voter après beaucoup d'hésitations au second tour pour Macron il y a 5 ans, contre Le Pen mais aussi sur quelques principes (libertés, droits humains, discours positif sur l'immigration). Il s'est assis sur tout ça, sa pratique du pouvoir a été désastreuse, il n'a pas voulu respecter ces votes-là (en faisant comme s'il avait été élu sur son programme) et il veut faire cracher du sang aux Français pour le prochain quinquennat donc pas une deuxième fois.

#136 01-04-2022 19:13:45

poupoune
Membre

Ok.
Oui effectivement je vote en fonction de moi.
Un entrepreneur vote en tant qu’entrepreneur parce qu’il est entrepreneur.
C’est légèrement différent lorsque l’on vote parce que l’on appartient à une communauté religieuse.
C’est une autre conception à laquelle je n’adhère pas mais bon s’il faut construire un programme politique pour plaire distinctement aux animistes ou aux bouddhistes pourquoi pas ??
Je ne trouve pas cela très cohérent mais bon si cela plaît à la majorité pourquoi pas???

La place d'Espagne

#137 01-04-2022 19:18:50

Clowny
World's Best Boss

Les musulmans devraient donc voter pour des islamophobes parce que ça correspond à une vision abstraite de la laïcité ? En quoi il faudrait oublier une partie de ses convictions pour aller voter ? En quoi les questions religieuses ne sont-elles pas politiques ?

#138 01-04-2022 19:34:26

poupoune
Membre

Non ce que je voulais dire:
Je pense que cela doit « vexer » nos amis musulmans que de vouloir comparer leur communauté à celle des entrepreneurs comme j’ai pu le lire plus haut.
Leurs convictions en clair font partie intégrante de leur vote comme pour  tout un chacun mais il ne me semblerait pas normal que leurs convictions religieuses priment sur tout le reste dans leur choix ( à moins que certains placent les lois de l’Islam au dessus des lois de la république mais je pense que cela résulte de la légende urbaine)
Sur un plan pratique j’ai cru comprendre que la référence à l’islamo gauchisme par Roussel ait été l’élément repoussoir pour DaNutz plus haut mais je ne ne suis pas omniscient et j’ai sans doute mal compris.

La place d'Espagne

#139 01-04-2022 19:39:22

Sowann
Membre

Les lois spirituelles sont universelles. Donc cela va forcément au-dessus de la République puisque cela nous implique en tant que personne au sens métaphysique. Les lois de la République nous impliquent en tant que citoyen ou citoyenne. Le seul impératif à avoir est de respecter les.lois de la République quoiqu'il arrive.

C'est précisément la loi de 1905.

Quant au vote. Il est intime. Normal que cela prenne en compte toute l'intimité.

#140 01-04-2022 19:45:51

Lost in Roazhon
Membre
Inscrit(e): 06-02-2022

@poupoune, l'économie étant devenue une quasi-religion, avec ses croyances (la croissance, le ruissellement, la fonction publique c'est pas bien, faisons appel à des cabinets privés...), ses temples (la Bourse, les centres commerciaux...), ses apôtres (Jacques Attali, BFM Business...), je n'ai pas trop de souci à comparer ces deux ensembles, par provocation plus que par véritable analogie wink
Après pour préciser par rapport à ton 1er post, je dirais que le vote serait véritablement communautaire si tu votais pour un musulman uniquement parce qu'il est musulman. Ce n'est pas le cas ici. De la même façon, voter pour Obama parce qu'il est noir je trouve ça...moyen. Mais bon, en tant que blanc de base je vais éviter de formuler des jugements à l'emporte pièce sur ce dernier point, d'autant que ça concerne les Etats-Unis et que la comparaison a ses limites.

En haut c'est toujours les grands mots, les dentelles ; En bas c'est toujours la pelle et la truelle

#141 01-04-2022 19:53:42

Jack35
El profesor
Inscrit(e): 23-07-2007

Clowny a écrit:

Le problème c'est que Le Pen gagne pas mal de points aussi, elle est excellente en com et il y a beaucoup de gens qui commencent à croire son couplet sur le fait que c'est elle la candidate du pouvoir d'achat. Je commence à penser que l'accident va se dérouler.

Oui moi aussi, c'est de plus en plus possible. JLM progresse mais MLP aussi et l'écart dans les sondages est important, 6 points (21 vs 15), il n'est pas dans la marge d'erreur.

#142 01-04-2022 20:15:23

Yoyoceltik Ier
Invité

Ton information est tronqué Jack35. Tu donne les chiffres d'un sondage.

D'autres sondages donnent un écart moins élevés entre Lepen et Mélenchon.

Celui de Cluster17 indiqué seulement 2 pts d'écart.

#143 01-04-2022 20:19:07

Sowann
Membre

Cluster 17 a vu sa méthode de sondage invalidée.

#144 01-04-2022 20:25:44

DaNutz
Membre
Inscrit(e): 20-03-2011

@poupoune: je souligne le fait d'être musulman pour expliquer que je suis forcément plus sensible à ces choses-là.
De même que le racisme et l'immigration de part ma femme naturalisée il y a quelques années. De même pour l'éducation étant parent, etc...
Sinon, je serais de ceux pour qui l'impôt augmenterait avec Mélenchon, mais je payerais cette différence avec plaisir car je suis convaincu que ce serait utiliser à bon escient pour des personnes en ayant plus besoin que moi. Ce qui n'est pas forcément le cas actuellement, du moins ça prend une mauvaise direction, je trouve.

Je rajouterai que je trouverai normal qu'un athée refuse de voter pour un élu qui prône la religion avant le reste, ce serait d'ailleurs mon cas aussi, de même qu'un chrétien ne voulant pas voter pour un élu foncièrement CONTRE le christianisme.
Mélanchon à cet avantage d'être plutôt neutre à mon sens.

Dernière édition de: DaNutz (01-04-2022 20:30:17)

L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino

#145 01-04-2022 20:26:47

Yoyoceltik Ier
Invité

L’institut Cluster17 a attaqué la commission des sondages devant le Conseil d’État, affaire à suivre donc.

Après j'ai cité celui-ci mais il y en a d'autres.

Ipsos donne un écart de 4 pts (le Pen à 20 et Mélenchon à 16)

Et surtout l'historique des élections montre que le RN est toujours surestimé à l'inverse de LFI qui est plutôt sous estimé.

Tout est encore jouable d'autant qu'on sent une certaine dynamique également autour de l'union populaire.

Sera-t-elle plus forte que celle qui pousse Le Pen. Réponse dans les jours qui viennent.

#146 01-04-2022 21:02:57

Jack35
El profesor
Inscrit(e): 23-07-2007

Yoyoceltik Ier a écrit:

Ton information est tronqué Jack35. Tu donne les chiffres d'un sondage.

Non, c'est le cas pour 4 sondages :

BFM - Elabe : 21 vs 15,5 % :  https://www.bfmtv.com/politique/electio … 00424.html

Orange, BVA, RTL : 21 vs 15,5 % :  https://www.rtl.fr/actu/politique/sonda … 7900139992

LCI - Ifop :  21,5 vs 15% :  https://www.ifop.com/presidentielle-2022/

Cnews - Opinionway :  21 vs 15 % :  https://www.cnews.fr/france/2022-04-01/ … on-1199204

#147 01-04-2022 21:52:12

Yoyoceltik Ier
Invité

Hum tu as raison en effet.

Je suis curieux de savoir si les résultats de dimanche prochain confirmeront ou non ces sondages.

#148 01-04-2022 22:25:22

Bob Senoussi
Mind the gap
Inscrit(e): 21-02-2012

Comme candidate communautaire on a eu Christine Boutin. Je pense que la quasi intégralité de son électorat était catholique.
Heureusement que c'était une minorité dans le vote des électeurs cathos.

"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

#149 01-04-2022 22:40:59

bretagne sud
Invité

Yoyoceltik Ier a écrit:

L’institut Cluster17 a attaqué la commission des sondages devant le Conseil d’État, affaire à suivre donc.

Après j'ai cité celui-ci mais il y en a d'autres.

Ipsos donne un écart de 4 pts (le Pen à 20 et Mélenchon à 16)

Et surtout l'historique des élections montre que le RN est toujours surestimé à l'inverse de LFI qui est plutôt sous estimé.

Tout est encore jouable d'autant qu'on sent une certaine dynamique également autour de l'union populaire.

Sera-t-elle plus forte que celle qui pousse Le Pen. Réponse dans les jours qui viennent.

La Guerre en Russie sera sans doute fatale à Melenchon pour une qualification au second tour. Sans celle-ci, Zemmour ne se serait jamais ecrouler de la sorte, et Le pen aurait certainement été a la lutte avec ce dernier aux alentours des 15, 18%. Là, l'ecroulement de Zemmour amplifie le vote utile a l'extreme droite et va sans doute s'accentuer le jour du premier tour.

#150 02-04-2022 00:33:47

Rangifer tarandi
Lamouchi du coach
Inscrit(e): 10-05-2016

Clowny a écrit:

Ouais, cela me fait un peu peur aussi…

Vous connaissez la « fenêtre d’Overton » ?
J’ai l’impression que la candidature de Zemmour est ce qui pouvait arriver de mieux pour Le Pen. Il dit des trucs tellement radicalisés que le discours de Le Pen en devient « supportable » (je mets des guillemets parce que je ne le pense évidemment pas). C’est le principe de la fenêtre d’Overton : plus tu déplaces la fenêtre vers un extrême, plus ce qui était extrême devient acceptable et tu déplaces le curseur de l’acceptabilité sans même t’en apercevoir.
J’en suis même arrivé à me demander si cette candidature de Zemmour n’avait pas exactement cette fonction…

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.053 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 744.41 KiO (Pic : 785.31 KiO) ]