Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#276 21-03-2022 17:39:42

Severino, je t'ai aimé
Séparateur de baston
Inscrit(e): 20-08-2015

Re: Renouvellement de l'équipe de modération (2022)

je tiens tout de même à dire que l'expérience de modérer un forum comme celui-ci est enrichissant, demande de la patience, de la prise de recul, travailler sur soi pour être différent dans l'échange que dans la vraie vie. Les personnes que tu n'aimes pas dans la vraie vie bah tu t'éloignes d'elles, tu n'échanges pas avec alors que sur le forum tu reviens vers elles, tu continues à les lire, à leur répondre, à argumenter encore et encore

je suis persuadé que mes trois ans de modo me servent aujourd'hui dans les moments où je dois échanger des opinions, rédiger un truc au boulot...

Dernière édition de: Severino, je t'ai aimé (21-03-2022 17:42:48)

Le mépris est une pilule que l'on peut avaler mais que l'on ne peut pas mâcher...

#277 21-03-2022 17:48:36

Yoyoceltik Ier
Invité

C'est très juste.

Après je suis déjà comme ça dans la vraie vie, c'est d'ailleurs pour ça que je pense être efficace dans ce rôle.

#278 21-03-2022 17:57:05

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016

Yoyoceltik Ier a écrit:

Je ne pense pas que Puchkin ai son bescherelle à côté de lui lorsqu'il post sur SRO.

lui non, pas besoin

L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

#279 21-03-2022 18:38:37

Yoyoceltik Ier
Invité

On a compris, je fais des fautes d'orthographes, c'est très drôle Pedro Menezio.

#280 21-03-2022 20:33:18

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016

non ce n'est pas drôle au contraire

L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

#281 21-03-2022 20:52:21

Zvon
Bombe à retardement
Inscrit(e): 10-07-2006

Je sais plus qui l'a dit mais je suis assez d'accord avec la personne qui a dit que les modos prenaient trop de place et censuraient beaucoup trop. Par exemple, bs qui arrive en place (sans avoir été elu) et qui veut direct censurer tel ou tel terme car ça lui plait pas.
Rien que ça, ça a foutu de l'huile sur le feu.

Donc ça serait cool que les futurs modos n'interviennent que lorsque c'est vraiment vraiment nécessaire comme ça au moins, on aurait pas cette impression de partialité.

lJOHHmX.png
Grig is God - 11 pts -- 10e -- 9/34 - A looser is a loser who can't spell loser - ❤ 27 avril 2019

#282 21-03-2022 21:02:56

Yoyoceltik Ier
Invité

Déjà l'idée c'est de ne pas trop prendre d'initiative personnelle. Sauf en cas d'abus grave évident.

Il faudrait attendre les signalements et simplement vérifier s'ils vont à l'encontre des règles du forum.

Par contre avoue que tu fais une grosse fixette pour le droit à traiter les joueurs de brêle.

Perso je compte pas me prendre la tête, s'il n'y a pas de signalement, c'est que les propos ne gêne personne, donc je n'ai pas à intervenir.

À l'inverse, si je suis noyés sous les signalements, c'est ça que je ferais ce que j'ai dit au début de ce topic, de la communication/médiation par MP.

Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (21-03-2022 21:04:33)

#283 21-03-2022 21:23:10

Lost in Roazhon
Membre
Inscrit(e): 06-02-2022

Il faudrait vraiment enterrer et clore ce débat une fois pour toute.

Brêle :

Pour le Larousse : Familier. Personne stupide ou incompétente ; imbécile ; nul : "Quelle grosse brêle, celui-là !"

Synonymes : imbécile - nul

A noter que Larousse indique "Familier", quand dans les entrées "sala*d" ou "conna*d" il parle de "très familier" et même "injurieux".
Bon j'imagine que la limite insulte / pas insulte est fine et subjective.

Wiktionnaire : brêle \bʁɛl\ féminin  (Vulgaire) Nul, bon à rien, blaireau.

A noter que ce mot est d'origine Arabe (ça veut dire Mulet à la base), et qu'il peut s'écrire "brèle". Mot passé dans l'argot militaire, et qui s'est surtout développé et propagé à Marseille.
Source : Le Figaro.

Ma conclusion : c'est un peu vulgaire, mais nulle trace que ce soit à la base ou dans son utilisation une insulte plus familière que certaines qu'on connait bien (je ne vais pas les citer clown ) D'ailleurs la recherche Google "brêle insulte" est peu probante.

Donc chacun verra à sa sauce, est-ce que cela fait avancer le débat ? Non pas trop, mais ça va quand même dans le sens de Zvon.

Dernière édition de: Lost in Roazhon (21-03-2022 21:24:21)

#284 21-03-2022 21:32:20

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014

Bah je ne suis pas d accord avec toi :

Insulte selon le Larousse : " Parole ou acte qui offense, qui blesse la dignité : Proférer des insultes. Sa conduite est une insulte."

https://www.larousse.fr/dictionnaires/f … bon%20sens.

#285 21-03-2022 21:32:46

Yoyoceltik Ier
Invité

Ah. Je trouvais plutôt que ça allait dans l'autre sens. C'est marrant.

#286 21-03-2022 21:42:40

Lost in Roazhon
Membre
Inscrit(e): 06-02-2022

On peut offenser ou blesser la dignité de quelqu'un, tout en restant parfaitement poli.

Vous êtes un cuistre, poisson sacha ! Quant à vous, Yoyoceltik Ier, vous n'êtes qu'un faquin ! J'envoie mes témoins sur le champ, rendez-vous demain à l'aube pour régler ça entre gentilshommes !

Bande de gougnafiers.

#287 21-03-2022 21:52:26

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014

Lost in Roazhon a écrit:

On peut offenser ou blesser la dignité de quelqu'un, tout en restant parfaitement poli.

Vous êtes un cuistre, poisson sacha ! Quant à vous, Yoyoceltik Ier, vous n'êtes qu'un faquin ! J'envoie mes témoins sur le champ, rendez-vous demain à l'aube pour régler ça entre gentilshommes !

Bande de gougnafiers.

Petit fripon , ne faites pas votre godiche en déviant  le problème !!

Le débat , pour moi, porte sur le fait d'insulter ou pas , non sur la vulgarité ( en tous cas pas seulement) des propos...

Et je dois avouer que j ai regardé ce que voulait dire "faquin"  (ce qui a fini par me conduire au mot "godiche") wink

#288 21-03-2022 22:17:05

Pas de chance
Invité

yikes

Je suis interloqué par la tournure qu'a pris la conversation, énormément de rancoeur... non

Dans mes souvenirs de modération, il y a 4 ans je crois. On avait formé une bonne équipe avec Severino et Kant (je n'inclue pas Warrom, qui aussi sympathique soit-il n'était absolument pas concerné par la tâche wink ).

On essayait de parler (d'écrire) d'une seule voix, lorsqu'une décision concernait un ban, on devait être au moins 2 sur 3 d'accord sur le ban et sa durée. Et il me semble qu'on en a très peu fait. J'ai en mémoire ceux de Nicopicolo, qui franchement à cette époque avait vrillé (insultes gratuites envers Kant il me semble), et celui d'un double compte de Yoyoceltik1er qui pour le coup n'avait rien à voir avec le forumeur mais n'était qu'une stricte application d'un réglement ( à savoir : Règles du forum Plusieurs comptes : Il ne sera pas toléré à un membre du forum plusieurs pseudos. Celui-ci sera exclu conformément à la charte ci-présente.).

On avait fait un peu évoluer le forum en modifiant un peu les rubriques et surtout bonifié l'excellent travail de Zvon sur les fiches joueurs top

Bref j'avais trouvé cela intéressant, parfois enrichissant mais également incroyablement chronophage et parfois décourageant car sur les centaines de posts hebdomadaires (on lisait absolument tout) les signalements provenaient et ne concernaient uniquement qu'une dizaine, grand max, de forumeurs. Et on avait beau expliquer en Mp ou en public les choses le plus cordialement possible, c'était invariablement les mêmes personnes qui nous fournissaient le plus de boulot.

Néanmoins je pense que cela c'est bien passé pour nous 3 comme pour les forumeurs pour 2 raisons :

Premièrement on ne s'est présenté uniquement que pour rendre service au forum, qui nous avait à chacun apporter quelque chose, et en aucun cas pour assouvir un orgueil mal placé.
Deuxièmement on s'est cantonné à expliquer purement et simplement les règles du forum (et dès qu'un des 3 perdait un peu d'objectivité sur un sujet il laissait la main à un des 2 autres).

Nous n'étions pas toujours d'accord mais nous réglions ça toujours en discutant et quand 2 décidaient un truc, le 3ème l'acceptait. Et régulièrement les rôles s'inversait.

Severino, n'hésites pas à me corriger si je me trompe oui , Kant, n'hésites pas à te montrer si tu me lis tongue Nils n'hésites pas à rappeler à tous qu'on a été la meilleure et plus humble équipe de modérateur de l'histoire du forum biglol

Aussi Sowann, je salue le travail que tu as effectué cette année car tu devais faire équipe avec une personne qui s'est présentée plus par orgueil que par soucis de rendre service et une autre qui voulait arranger les règles à sa sauce. A ta place je n'aurais jamais tenu aussi longtemps, bravo et merci.

Enfin pour parler du futur, Yoyoceltik1er, je vais peut être te surprendre, mais je pense que tu ferais un bon modérateur, au sein d'une équipe qui joue collectif et prône le dialogue, aussi la perspective de te voir associé à des personnes intelligentes comme Rangifer (j'espère que du as du temps et de la patience en rab) m'incite à te donner mon vote. C'était la perspective de te voir évoluer seul qui me laissait dubitative.

Pour terminer, je veux juste préciser, que je me rends totalement compte que ce post peut paraître d'une arrogance terrible. Néanmoins il m'a semblé important de passer outre l'image que ce post pouvait renvoyer de moi afin d'expliquer comment on est parvenu à faire de notre année de modération, une année paisible et réussie (en tout cas de mon point de vue) car cela pourrait éventuellement servir à quelqu'un d'autre pour la suite.

Longue vie à SRO tongue

Dernière édition de: Pas de chance (21-03-2022 22:26:11)

#289 21-03-2022 22:20:49

Mxs
Membre
Inscrit(e): 26-02-2014

4 ans déjà. yikes

Vous faisiez en effet une très bonne équipe. wink

#290 21-03-2022 22:31:50

Yoyoceltik Ier
Invité

En voilà un message agréable à lire.

Je ne me souviens pas du tout avoir utilisé de double compte par contre. J'ai changé de pseudo plusieurs fois (yoyoceltik35, yoyoceltik, Pinault rend l'argent et Serauj), mais j'en ai jamais eu deux actifs en même temps, si ?

#291 21-03-2022 23:11:47

joquetino
Membre
Inscrit(e): 21-05-2021

Moi j’aimerais quand même remercier la dernière équipe de modération. Je n’ai pas été pleinement en phase avec tout ce qu’ils ont fait mais ce taff est quand même très chronophage, merci pour le boulot.
Et bon courage pour la nouvelle équipe …

"on va peut-être arrêter de se juger les uns les autres et laisser tout le monde s'exprimer comme il l'entend." (23/02/2024)

#292 21-03-2022 23:50:29

Zvon
Bombe à retardement
Inscrit(e): 10-07-2006

Yoyoceltik Ier a écrit:

Par contre avoue que tu fais une grosse fixette pour le droit à traiter les joueurs de brêle.

Je sais pas pourquoi tu parles de ça, je cite même pas ça dans mon message.

Je reproche le fait de "Ah tient je suis modo, maintenant je vais imposer mon point de vu et bannir tel truc", je parle pas que du fameux terme (et pour info, y a pas de débat puisque Nils a tranché encore une fois, mais tkt, j'utiliserai maintenant le terme "nul" pour pas trop froisser les gens) mais d'un ensemble de chose, c'est limite si t'avais plus le droit de rien dire, je rappelle que c'est un forum, que du moment ou tu n'insultes pas les joueurs, c'est bon.

L'ancienne modo n'avait jamais voulu tout changer, n'avait jamais vraiment censuré ou encore pire banni des gens pour rien (c'est pas Penny Lane qui s'est pris 1 mois ? roll ).

Et d'ailleurs je suis d'accord avec Jack, jamais il mérite un ban sur le topic Sport mécanique.

Bref, la modo de cette année a été catastrophique car on voyait qu'eux et que t'avais même des modos qui soit faisait du HS, soit méritait carrément un ban.

Donc franchement ça pourra pas être pire. C'est comme au foot, on préfère quand l'arbitre laisse jouer que quand il siffle tout.

lJOHHmX.png
Grig is God - 11 pts -- 10e -- 9/34 - A looser is a loser who can't spell loser - ❤ 27 avril 2019

#293 22-03-2022 00:10:33

Actarus
Modérateur
Inscrit(e): 06-12-2014

À tous vous lire, je suis vraiment dégoûté. Pourtant comme je le disais plus haut, j'en ai passé du temps sur le forum à essayer de modérer. Il ne faut pas oublier que l'on a un administrateur et c'est quand même SON forum. Je n'ai jamais essayé de faire mes règles à moi seul (pas foutu de me nommer en plus), j'ai toujours demandé l'avis des équipiers de la modération pour telle et telle action. Nous avons agit pour les bannissements sur les conseils avisés de Nils car je le répète, c'est son forum.

Plus on en descend, plus il y en a.

Goldorak, Alcor.

#294 22-03-2022 08:29:38

bretagne sud
Invité

Pas de chance a écrit:

yikes

Je suis interloqué par la tournure qu'a pris la conversation, énormément de rancoeur... non

Dans mes souvenirs de modération, il y a 4 ans je crois. On avait formé une bonne équipe avec Severino et Kant (je n'inclue pas Warrom, qui aussi sympathique soit-il n'était absolument pas concerné par la tâche wink ).

On essayait de parler (d'écrire) d'une seule voix, lorsqu'une décision concernait un ban, on devait être au moins 2 sur 3 d'accord sur le ban et sa durée. Et il me semble qu'on en a très peu fait. J'ai en mémoire ceux de Nicopicolo, qui franchement à cette époque avait vrillé (insultes gratuites envers Kant il me semble), et celui d'un double compte de Yoyoceltik1er qui pour le coup n'avait rien à voir avec le forumeur mais n'était qu'une stricte application d'un réglement ( à savoir : Règles du forum Plusieurs comptes : Il ne sera pas toléré à un membre du forum plusieurs pseudos. Celui-ci sera exclu conformément à la charte ci-présente.).

On avait fait un peu évoluer le forum en modifiant un peu les rubriques et surtout bonifié l'excellent travail de Zvon sur les fiches joueurs top

Bref j'avais trouvé cela intéressant, parfois enrichissant mais également incroyablement chronophage et parfois décourageant car sur les centaines de posts hebdomadaires (on lisait absolument tout) les signalements provenaient et ne concernaient uniquement qu'une dizaine, grand max, de forumeurs. Et on avait beau expliquer en Mp ou en public les choses le plus cordialement possible, c'était invariablement les mêmes personnes qui nous fournissaient le plus de boulot.

Néanmoins je pense que cela c'est bien passé pour nous 3 comme pour les forumeurs pour 2 raisons :

Premièrement on ne s'est présenté uniquement que pour rendre service au forum, qui nous avait à chacun apporter quelque chose, et en aucun cas pour assouvir un orgueil mal placé.
Deuxièmement on s'est cantonné à expliquer purement et simplement les règles du forum (et dès qu'un des 3 perdait un peu d'objectivité sur un sujet il laissait la main à un des 2 autres).

Nous n'étions pas toujours d'accord mais nous réglions ça toujours en discutant et quand 2 décidaient un truc, le 3ème l'acceptait. Et régulièrement les rôles s'inversait.

Severino, n'hésites pas à me corriger si je me trompe oui , Kant, n'hésites pas à te montrer si tu me lis tongue Nils n'hésites pas à rappeler à tous qu'on a été la meilleure et plus humble équipe de modérateur de l'histoire du forum biglol

Aussi Sowann, je salue le travail que tu as effectué cette année car tu devais faire équipe avec une personne qui s'est présentée plus par orgueil que par soucis de rendre service et une autre qui voulait arranger les règles à sa sauce. A ta place je n'aurais jamais tenu aussi longtemps, bravo et merci.

Enfin pour parler du futur, Yoyoceltik1er, je vais peut être te surprendre, mais je pense que tu ferais un bon modérateur, au sein d'une équipe qui joue collectif et prône le dialogue, aussi la perspective de te voir associé à des personnes intelligentes comme Rangifer (j'espère que du as du temps et de la patience en rab) m'incite à te donner mon vote. C'était la perspective de te voir évoluer seul qui me laissait dubitative.

Pour terminer, je veux juste préciser, que je me rends totalement compte que ce post peut paraître d'une arrogance terrible. Néanmoins il m'a semblé important de passer outre l'image que ce post pouvait renvoyer de moi afin d'expliquer comment on est parvenu à faire de notre année de modération, une année paisible et réussie (en tout cas de mon point de vue) car cela pourrait éventuellement servir à quelqu'un d'autre pour la suite.

Longue vie à SRO tongue

Je ne doute pas que votre équipe ait fait du bon travail , mais je t inviterai à éviter les procès d'intention minable et dénué de vérité.
La petite musique lancinante qu'on essaye d'imposer avec les vilains petits canards que sont BS et Cadoudal  est fausse , totalement fausse.
Concernant les signalements, j'avoue être totalement tombé sur le cul. C'est bien simple, en douze, quinze ans de forum , j'en ai jamais émis un. Jamais.  Alors quand j'ai vu au cours de ces 10 mois le nombre de signalements émis , j'ai halluciné. Les trois quart fait par les 5, 6 mêmes personnes. Des signalements justifiés pour certains, injustifiés pour d'autres.

#295 22-03-2022 09:32:10

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018

Petite remarque concernant les signalements:
je trouve cette pratique totalement nauséabonde (certains aiment bien utiliser ce terme à tort et à travers donc je l'utilise moi même par contamination)
Personnellement, je ne m'abaisserai jamais mais jamais à pratiquer ce genre de manœuvres de dénonciation destinée à régler ses comptes personnels qui relève au mieux de la cour d'école au pire des dénonciations dans des périodes "délicates" lorsque la couleur politique ne nous revient pas.
En résumé chacun doit être libre d'exprimer ses opinions dès lors que cela répond à la charte (donc pas d'injures, ....).
Certains en ont été victimes tout simplement parce qu'ils exprimaient une opinion.
C'est dommage.

La place d'Espagne

#296 22-03-2022 09:45:21

Yoyoceltik Ier
Invité

À l'inverse je préfère que les gens signale les posts problématique, déjà ça permet à la modération d'être alerté, et surtout ça évite que les gens viennent ensuite régler leur compte partout sur le forum.

#297 22-03-2022 09:57:54

Pas de chance
Invité

Cadoudal a écrit:

Je n'ai jamais essayé de faire mes règles à moi seul (pas foutu de me nommer en plus).

Par soucis de clarté du coup, vu de ma fenêtre :

Celui qui est devenu modérateur uniquement pour flatter son égo c'est toi, Cadoudal. Pour rappel, tu as quitté 2 fois le forum car tu n'étais pas satisfait des votes des forumeurs, et depuis que tu es modo, tu n'attends juste qu'on te dise que tu es une personne formidable. Ce qui enlève pas que tu as consacré beaucoup de temps à la modération, ce n'est pas ton travail que je remets en cause mais ses raisons. Mais c'est vu de ma fenêtre, et je peux clairement me planter.

Celui qui a arrangé les règles à sa sauce c'est Bretagne Sud.

Je ne dis pas que seul Sowann a fait le boulot, je pense que seul lui l'a bien fait et pour les bonnes raisons.

Alors ce n'est sans doute pas agréable à lire. Mais d'une ce n'est que mon avis extérieur, forcément biaisé je ne suis ni omniscient, ni extralucide. Je n'affirme rien, je fais part d'un ressenti. Et de deux en devenant modérateur, il faut être prêt à accepter les critiques ou à savoir passer outre, justifiées ou non, et cela est valable pour les anciens modérateurs comme pour les futurs.

Merci pour le boulot effectué et le temps consacré par tout ceux qui ont, qui font et qui feront vivre le forum.

Dernière édition de: Pas de chance (22-03-2022 11:02:57)

#298 22-03-2022 10:39:58

Gashko
Membre
Inscrit(e): 03-11-2017

Hé beh, c'est quand même triste ces règlements de comptes sur un forum où nous sommes tous unis par la même passion. Modérateur est une activité chronophage et pas si facile mais si en plus les volontaires se font ensuite descendre en public par tous ceux qu'ils ont mécontenté ça ne risque pas d'attirer de nouvelles vocations.

Et une fois le modérateur redevenu "forumeur lambda" il va continuer à recevoir des piques ou des provocations de ceux qui ont eu maille à partir avec eux. Ça peut arriver de déraper et de dépasser les limites un jour ou l'autre mais certaines personnes semblent prendre un plaisir particulier à traquer des adversaires imaginaires, tels des Don Quichotte du clavier, et sans modération l'ambiance deviendrait vite invivable.
Alors oui y'a sans doute parfois des décisions dures à comprendre, voire à côté de la plaque, même les modérateurs ont le droit à l'erreur. Ils sont bénévoles, ont leur taf ou leur famille à côté, et ont sans doute autre chose à faire que de débattre 1 heure sur chaque cas litigieux. Et si les bans s'enchaînent régulièrement pour quelques personnes, y'a peut-être quelque-chose à creuser du côté de leur comportement et pas seulement du côté modos.

Je ne suis pas forcément toujours d'accord avec les décisions de la modération, mais ils font un travail nécessaire et c'est aussi à nous simples posteurs de leur faciliter le travail en réfléchissant un peu avant d'appuyer sur la touche entrée de notre clavier.
On ne peut pas toujours poster du contenu de qualité hein, moi le premier, mais si on essaie déjà de rester courtois et respectueux des autres usagers on partira sur de bonnes bases.

Merci et bon courage aux modos / ex-modos / futurs modos pour permettre à ce forum passionnant de continuer à exister. Pour beaucoup d'entre nous qui sommes loin de Rennes c'est lui qui nous permet de se sentir vraiment supporter du club, de pouvoir en parler tous les jours et à toute heure.

#299 22-03-2022 11:19:32

mort de rire
Membre
Inscrit(e): 08-08-2017

Le pb c'est qu il y a le bon et le mauvais modo
Le mauvais modo, il regarde les posts qui sont jugés inappropriés et mettent un ban ou non et ce sont de mauvais modo
Alors que le bon modo et ben il regarde les posts qui sont jugés inappropriés et mettent un ban ou pas, mais eux c'est des bon modos !!!

Bref, merci aux modos les bons et les mauvais pour le temps qu ils consacrent au forum et merci à zvon aussi pour le temps qu'il consacre pour la communauté... Même si on ne partira pas en vacances ensemble ;-)

#300 22-03-2022 11:59:39

Severino, je t'ai aimé
Séparateur de baston
Inscrit(e): 20-08-2015

Gashko a écrit:

Pour beaucoup d'entre nous qui sommes loin de Rennes c'est lui qui nous permet de se sentir vraiment supporter du club, de pouvoir en parler tous les jours et à toute heure.

c'est exactement ça !!!!

Le mépris est une pilule que l'on peut avaler mais que l'on ne peut pas mâcher...

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 2
[Bot] ClaudeBot (2)

Pied de page

[ Généré en 0.031 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 777.55 KiO (Pic : 834.45 KiO) ]