Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#10401 18-01-2022 10:04:17

Le Tarnais
Membre
Inscrit(e): 06-12-2020
Messages: 444

Re: Ici on parle de tout et de rien !

Bonjour Penny Lane, je suis né en 61 et j'ai pris ma retraite en juillet de l'année dernière, j'ai vécu mes meilleurs années en 80 ou on avait cette liberté d'avoir peu de contraintes , les années ont passées et malheureusement et beaucoup de choses politiciennes ont fait que ce pays n'a plus la même vision d'antan.
Reste que maintenant je vis au jour le jour et comme me dit souvent ma femme " De toute façon toi tu t'en fous de tout", bref et comme l'ont dit içi ne prend pas tout sur toi , je sais qu'une transition mondiale est en train de se faire mais tu n'y changeras rien.
Reste que maintenant j'ai une plus grande liberté,  la France s'éloigne tous les jours de plus en plus de cette république démocratique que j'ai connu et maintenant et depuis quelques mois je suis en train de me renseigner sur d'autres pays ou je pourrais atterrir car  maintenant  je vais essayer d'en profiter au maximum de ce qu'il me reste à vivre.
Courage à toi.

Hors ligne

#10402 18-01-2022 11:21:26

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018
Messages: 4 495

Re: Ici on parle de tout et de rien !

Penny Lane (... is in my ears and in my eyes) fais toi entourer dans ces moments.
C'est touchy comme sujet (car arrogance de celui qui est heureux et qui donne de grandes leçons) mais pour ma part je profite de la vie et je suis heureux d'être heureux (tautologie ou pas loin) même si rien n'est jamais parfait.
Ne cherche pas la perfection et profite à plein des moments que t'offre la vie. Et ce n'est pas une question de moyens.
Mais surtout fais toi aider et c'est paradoxal ce que je vais te dire pense à toi avant tout et ce sans culpabilité.   
Bon courage car tu vas y arriver, c'est sûr et certain.


La place d'Espagne

En ligne

#10403 18-01-2022 11:23:20

Frère Tuck
Invité

Re: Ici on parle de tout et de rien !

Le monde tient en équilibre parceque chaque jour des êtres humains font le choix de rester du côté lumineux de la force. Assurons nous d etre de ce combat et de faire vivre en nous l espoir l amour et la tolérance. Ainsi  chaque lutte nous fera grandir.
Derriere chaque expérience se cache un trésor caché et nous sommes uniquement responsable du regard que nous portons sur le hasard et le malheur.

#10404 18-01-2022 12:49:57

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012
Messages: 5 332

Re: Ici on parle de tout et de rien !

Pour ceux qui ont connu des époques plus lointaines, où la liberté était plus grande et l'individualisme moins forcené : c'était comment la vie en société ?

Je me suis fait la réflexion que, né en 1990, je n'ai pas connu une société de libertés et du sens commun. J'ai ressenti un changement de nos modes de vie à la fin des années 2000 (qui coïncide avec l'arrivée de Sarkozy à la Présidence), et plus globalement la crise de 2008 qui a marqué un avant/après.
Je perçois dans mes souvenirs un "mieux-vivre" qui date d'avant 2008, mais ça représente la période où j'étais môme et lycéen. Donc c'est peut être biaisé.


Mais au bout de ça, je me dis qu'après 32 ans de vie, je n'ai peut être jamais connu autre chose qu'un seul modèle de société. Et par conséquent, je suis incapable d'appréhender autre chose que ce modèle dans lequel j'ai grandis (puisque je n'ai pas de point de comparaison).

C'est peut être d'ailleurs ce qui manque dans les discours qui prônent le changement : comment ça ferait ? Quel serait le récit ?
Il y avait un débat très intéressant la semaine dernière sur 28 Minutes (Arte) qui expliquait que si les individus ont globalement conscience de la nécessité du changement climatique, il ne leur est pas proposé un "récit" qui rassemble, qui convainc, qui raconte comment se déroulera le quotidien sous la décroissance. Comment se passera une journée complète dans ce monde différent du notre ?

Dernière édition de: BeatBoy22 (18-01-2022 12:51:58)


Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

Hors ligne

#10405 18-01-2022 13:16:57

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 17 037

Re: Ici on parle de tout et de rien !

Le sujet de la liberté et des libertés. Hors circonstances exceptionnelles (le Covid en est une, oui), je trouve toujours qu’il y a un véritable manque de recul sur ce sujet-là.  Le fait que le capitalisme galopant, la baisse du pouvoir d’achat, les salaires qui ne s’indexent plus sur l’inflation, la précarité qui signifie pour beaucoup pauvreté, et pour d’autres les couts de plus en plus hauts de l’immobilier qui font que l’accès a la propriété est devenu quasi-impossible pour la plupart d’entre nous, ce qui est le véritable problème ici pour nous, « jeunes » générations. Mais pour ce qui est de la liberté ou des libertés…

J'ai grandi dans les années 80, c’était génial, tout le monde était libre, il n’y avait aucune censure, le racisme n’existait pas puisque les « bamboulas » et les « bougnouls » baissaient la tête , le sexisme non plus puisque les « gonzesses » restaient à la maison et fermaient leurs gueules, l’homophobie non plus puisque les « pédés » étaient bien conscients que si ils s’affichaient ils risquaient de se faire défoncer verbalement ou pire…

A la télé, ca parlait de cul, de salopes et de gros pédés entre mecs blancs qui rigolaient grassement avec des « pétasses » décoratives qui n’étaient la que pour mettre en valeurs leurs « atouts ». Le paysage audiovisuel c’était Jean Roucas, Patrick Sébastien, Lagaf etc, et la « gauloiserie » à la française, SuperDuPont Pinard et saucisson s’affichait aux heures de grandes écoutes sans que cela ne choque personne (et finalement ce n'etait pas choquant, c’est la vie que l’on connaissait)

Je regarde cela 30 ans plus tard, en tant que membre de la micro génération qu’ils appellent « Xennials », celle qui ne correspond ni a la Generation X (65-83) ni aux Millenials (81-96) et donc suffisamment jeune pour avoir vécu cet « âge d’or » sans tout comprendre mais aussi suffisamment vieux pour l’avoir vécu et m’en souvenir.

Du coup, a presque 40 ans, en ayant vécu depuis 15 ans maintenant dans un pays qui a pris le virage du respect de chacun ou du « wokisme », comme vous voudrez l’appeler, bien avant la France… en ayant des gosses, et dans une société du « on ne peut plus rien dire » ou on ne peut plus faire de blagues racistes, sexistes, homophobe ou violer sa secrétaire librement, je trouve que même si parfois c’est frustrant de devoir faire attention aux sensibilités de chacun et d’être « politiquement correct » avec les gens que l’on connait peu ou au boulot, on ne perd pas forcément au change.

Quant à l’individualisme forcené, je ne pense pas que cela ait changé, c’est la nature de l’homme et c’était pareil avant : on avait ses potes, de son milieu social, on ne se frottait pas a la culture de l’autre et chaque groupe restait bien a l’abri de tout ce qui ne correspondait pas a sa vision du monde. Aujourd’hui, on a plus le choix de s’exposer à d’autres milieux,  modes de vies etc à mon gout, mais l’individualisme ou appartenance a un groupe reste encore et toujours une décision de l’individu, pas de la société

Hors ligne

#10406 18-01-2022 13:29:23

Yoyoceltik Ier
Invité

Re: Ici on parle de tout et de rien !

Puchkin a écrit:

Du coup, a presque 40 ans, en ayant vécu depuis 15 ans maintenant dans un pays qui a pris le virage du respect de chacun ou du « wokisme », comme vous voudrez l’appeler, bien avant la France… en ayant des gosses, et dans une société du « on ne peut plus rien dire » ou on ne peut plus faire de blagues racistes, sexistes, homophobe ou violer sa secrétaire librement, je trouve que même si parfois c’est frustrant de devoir faire attention aux sensibilités de chacun et d’être « politiquement correct » avec les gens que l’on connait peu ou au boulot, on ne perd pas forcément au change.

C'est on ne peut plus juste, c'est une chose que j'ai oublié de rappeler qui doit aider à relativiser pour ceux qui pense être face à un déclin de la société.

#10407 18-01-2022 13:55:00

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 978

Re: Ici on parle de tout et de rien !

Le problème justement n'est pas l'individualisme qui consiste en la mise en avant des libertés individuelles par rapport aux libertés collectives mais justement le fait quel es individus dans notre société ne sont pas pleinement épanouis. Et des individus brimés cela donne une société des égoïsmes. Celle que l'on vit.

Quant à la liberté elle est variable selon qui on est et d'où l'on parle. Une personne en fauteuil roulant n'a pour ainsi dire aucune liberté tant la société est inadaptée.
Une personne pauvre a peut être toutes les libertés sur le papier mais n'a aucun moyen des les exercer.
Mais ca a toujours été ainsi, y a pas eu d'âge d'or des libertés en France. Et la France est pas le pire pays sur le sujet, mais pas le meilleur non plus.

En ligne

#10408 18-01-2022 15:10:37

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 17 037

Re: Ici on parle de tout et de rien !

Là on touche aussi à un autre sujet. Celui de la hiérarchisation des libertés. Il doit bien y avoir quelque part une pyramide de Maslow des libertés, des plus fondamentales (vivre sous un toit, dans un environnement sécurisé, pouvoir sortir librement – on vient là en effet au souci du handicap, et la France n’est pas l’un des pires pays mais clairement pas l’un des plus avancés - , socialiser et travailler) aux plus superflues (pouvoir faire ce que l’on veut, quand on veut, sans avoir à se soucier des questions de pognon ou de toutes autres questions). Et ensuite il y a les libertés ou privations de libertés dus aux choix de chacun. C’est le cas en ce moment pour une bonne majorité des gens qui refusent les règles du pass vaccinal (attention, je ne dis pas qu’il n’y a pas un petit coté liberticide là-dedans)

Pour ce qui est de la liberté en relation au statut social, ce n’est probablement pas tant de liberté que l’on parle ici mais d’accomplissement personnel, ce qui est un souci également mais pas sur le même plan : tu es libre de faire toutes ces choses, mais cela implique de d’endetter (et la, pour en revenir au modèle anglo-saxon, il y a l’effet pervers de la société du crédit à outrance pour banker sur ces « envies » et enferme le consommateur dans une logique de vivre à fond et payer plus tard) et on revient a la question de la précarité.

Mais inclure la précarité (qui est le fléau numéro 1 de notre époque) et les dérives extrêmes du système capitaliste sous le prisme de l’accomplissement personnel (créer le besoin, soutenir le besoin, prêter du pognon pour financer le besoin, coller des taux d’intérêts énormes sur la dette du besoin) n’est pas une question de libertés a proprement parler, c’est plutôt une perversion de l’esprit ou l’inaccessible devient le besoin et le besoin sans cesse renouvelé devient la norme (le lancement annuel de l’Iphone comme fer de lance de ce système dégueulasse).

La ou je te rejoins totalement, c’est qu’il suffit de se pencher un peu sur le siècle passe pour voir que la nouvelle bagnole, les vacances au soleil (et de plus en plus loin) et le nouveau téléphone tellement mieux que le précédent sont une constante absolue pour tenir le précaire en laisse et le laisser croire que la possession de ce truc que tout le monde semble avoir semble être la pierre angulaire de son domaine de libertés fondamentales… Et ça, malheureusement, ca ne va pas changer tout de suite…

Hors ligne

#10409 18-01-2022 15:20:33

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 978

Re: Ici on parle de tout et de rien !

Plutôt que d'accomplissement je parlerais davantage de libre arbitre social. Car ce que tu décris c'est la recherche d'un équilibre entre des injonctions contradictoires empêchant finalement tout exercice d'émancipation. la pauvreté c'est pas uniquement le manque de fric c'est aussi une marginalisation.

En ligne

#10410 18-01-2022 16:29:48

Frère Tuck
Invité

Re: Ici on parle de tout et de rien !

C est quoi l'émancipation?

#10411 18-01-2022 16:44:16

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 978

Re: Ici on parle de tout et de rien !

Action de s'affranchir d'un lien, d'une entrave, d'un état de dépendance, d'une domination, d'un préjugé

en métaphysique on pourrait dire que c'est accomplir la puissance de sa substance. Devenir une entéléchie.
Chez Spinoza ce serait connaître les causes qui nous déterminent.

Etc.

En ligne

#10412 18-01-2022 17:31:58

Frère Tuck
Invité

Re: Ici on parle de tout et de rien !

Comment s'émanciper d'une situation qui par essence empêche justement de s'émanciper? Par exemple la pauvreté, la précarité, a part avoir du bol, je vois pas.

#10413 18-01-2022 17:33:11

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 978

Re: Ici on parle de tout et de rien !

C 'est précisément ce que je dis........

En ligne

#10414 18-01-2022 18:27:53

Frère Tuck
Invité

Re: Ici on parle de tout et de rien !

Le langage aussi est un vecteur de marginalisation, dans un sens ou dans l'autre, désolé...
Et pour revenir à la question initiale, j'ai vécu le confinement au fin fond de l'Auvergne, au milieu des bois, sans voiture et sans bruit humain, c'était inouï.
Au sortir du confinement, j'ai décidé de quitter l'auvergne et de rentrer en Bretagne.
Sans le covid je n'aurais peut-être pas pris cette décision, pas tout de suite en tout cas, j'aurais alors encore mon ancien pseudo wink
Ce départ m'a permis de prendre du recul sur une situation foupoudav et de respirer enfin...en ces temps de covid c'est pas rien

Dernière édition de: Frère Tuck (18-01-2022 18:29:53)

#10415 18-01-2022 18:28:15

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018
Messages: 4 495

Re: Ici on parle de tout et de rien !

C'est quand même plus simple le football....


La place d'Espagne

En ligne

#10416 18-01-2022 19:26:31

Penny lane
La quinta del Buitre
Localisation: Strawberry fields
Inscrit(e): 20-01-2017
Messages: 4 033

Re: Ici on parle de tout et de rien !

Sympas et touchants vos petits messages.
Ça ouvre nécessairement sur un constat d'évolution de notre société et je trouve Puchkin particulièrement pertinent à ce sujet là.
J'ai grandi au beau milieu des années 70 en ce qui me concerne et j'ai vu évoluer cette société vers un hygienisme qui n'a parfois plus de sens et que je trouve particulièrement liberticide.
Il y aurait tant à dire au sujet de notre évolution, j'évoque ce point précis car c'est un de ceux avec lequel je me sens en profond décalage.
Je crois que je rejette de plus en plus les aspirations de la société occidentale, je ne m'y retrouve plus et j'entends certains d'entre vous émettre le désir de s'installer"ailleurs", c'est une de mes aspirations profondes : découvrir durablement d'autres modes de pensée, d'autres cultures, plus sages, plus simples et aussi me sentir vraiment utile.
Je réfléchis aux modalités d'engagement dans des associations à but "humanitaire" même si là aussi j'ai peur d'être déçu mais bon...


" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.

En ligne

#10417 18-01-2022 23:33:01

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 962

Re: Ici on parle de tout et de rien !

J'ai loupé un peu le sujet sur l'alcoolisme, mais au final il peut y avoir aussi les soucis d'addiction qui se multiplient depuis le COVID(c'est en tout cas mon impression).

Je voulais partager l'émission de Kyan avec Jérémy Ferrari qui revient longuement sur les mécanismes de l'addiction via son cas perso, c'est d'ailleurs le sujet de son spectacle actuel.
Je vous le conseille.



Pour revenir sur ta question Penny L'âne, j'ai personnellement très bien vécu la période de confinement, profiter à 100% de mes enfants, se délester de la charge travail.
C'est aujourd'hui que c'est le plus compliqué, je saurai pas dire si c'est la lassitude face à la situation, le contrecoup du décès de mon père, l'avenir de mes mioches...

Peut-être aussi une cruelle déception, l'apparition du COVID et du confinement m'avait donné l'espoir un peu fou que le monde allait basculer.

Mais non, même dans cette situation là les milliardaires ont engrangés un pognon de dingue, le business s'est une nouvelle fois bien gavé sur la paupérisation des peuples.

Peut-être que j'ai enfin compris qu'il n'y avait aucun espoir à avoir.

Du coup, ouais, pas top top le moral.

Dernière édition de: Bob Senoussi (18-01-2022 23:40:56)


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#10418 18-01-2022 23:54:50

Yoyoceltik Ier
Invité

Re: Ici on parle de tout et de rien !

Petit apparté sur le fait que j'avais bien vu ton premier partage de cette émission, mais que je n'avais pas réagit à ce moment là pour différentes raisons.

Et je trouve que c'est l'exemple parfait où on aimerait pouvoir mettre un "like" qui peux vouloir dire selon la situation qu'on aime le sujet, qu'on est d'accord avec le propos ou encore qu'on soutien l'auteur du post.

Pour le reste, tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir. Même si le sentiment d'impuissance est fort lorsqu'on a l'impression que le Monde tourne au vinaigre.

D'ailleurs ce qu'il se passe à la frontière Ukrainienne depuis des mois est plus qu'inquietant. À tout moment ont peut basculer dans un nouveau conflit mondial qui changerait forcément le tracé de nos vies.

#10419 19-01-2022 00:19:26

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 962

Re: Ici on parle de tout et de rien !

Oups, je l'avais déjà partagé ? oops
C'est la faute à mes addictions naughty


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#10420 19-01-2022 01:49:37

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 19 111

Re: Ici on parle de tout et de rien !

Saisissante soirée documentaire sur France 2 sur les Noirs en France avec des témoignages très forts en première partie et un docu sur le zoo humain qui a existé pendant 6 mois près de Nantes en 1994 avec l'appui de l'administration française, appuyé par des images et des témoignages glaçants. Qu'on ait érigé le "wokisme" ou le "décolonialisme" comme principales menaces alors que ce genre d'expériences a été possible il y a moins de 30 ans en dit long sur la déconnexion d'un petit entre-soi bourgeois par rapport à la réalité et le renversement de toutes les valeurs. Je posterai le lien quand il sera dispo.

En ligne

#10421 19-01-2022 05:54:25

Yoyoceltik Ier
Invité

Re: Ici on parle de tout et de rien !

Yep j'ai regardé la première partie. Ils en avaient pas mal parlé toute la journée sur France Inter et dans Quotidien.

#10422 19-01-2022 10:54:23

Nomade
Membre
Inscrit(e): 30-09-2020
Messages: 1 463

Re: Ici on parle de tout et de rien !

Je rebondi aussi sur le message de Penny lane, d abord pour dire que bcp de témoignage ici sont très touchant en plus d être structuré, vous m impressionnez les gars et filles. Puchkin toi tu es carrément bluffant part tes analyses, c est juste et pertinent. Je vais faire part de ma petite expérience et d un des remèdes pour ne pas plonger quand je me sens en situation de faiblesse part des tentations aux addictions et mes idées noires. Alcool, fumette et nostalgie on fait partie de ma vie pendant longtemps dû à une multitude de raisons.  Il y a 10 ans j ai fais un virage à 180 degrés même si avec le recul cela a été part étape.  J etais avant ça un citadin rennais avec mon entreprise d artisan ou je bossais la tête ds le guidon et lorsque je coupais c etait souvent pour rejoindre une nana avec des intentions égoïstes ou rejoindre des potes pour une soirée alcool pétard histoire de décompresser.  J avais une passion à l époque que je ne pouvais presque plus pratiquer vu mon régime de vie, c etait le surf. Il y a donc 10 ans, à mes 35 ans, j avais pris du poids, mon teint était gris et je brois du noir sans vraiment vouloir le voir tellement j etais arc bouté ds mes convictions.  À ce moment je décide de me prendre 6 semaines de vacance en indonesie après 4 ans sans prendre de vacance. L idee clairement est de surfer pleine balle. Mon 3  ème jour là bas, je vois un mec d au moins 70 ans sur sa planche, le mec est rayonnant, léger, fun. Je vais le voir et lui demande comment il fait pour être aussi facile ds ces mouvements. Il me donne rdv le lendemain à 6h chez lui, là je découvre la méditation, pratique qui ne me quitte plus mais aussi le jeûne... j ai débuté avec lui part 3 jours direct de jeûne, j avais mille apriori sur cette pratique, aujourd'hui c est devenu une manière de vivre. Je jeûne 36h chaque semaine depuis 10 ans, en plus de 3 jours de jeûne à chaque changement de saison et 15 jours de jeûne une fois part an. J aimerais vous expliquer tous les bienfaits de cette pratique et les raisons pour lesquelles il y a un tabou part rapport à cette médecine empirique mais se serait bien trop long, je vais juste dire que cela ne rapporte pas de pognon donc cela est étouffé et moqué. Vu ton job Penny, je suis persuadé que tu aurais de bien meilleurs résultat avec tes patients part cette pratique que part des traitements qui ne fonctionnent pas mais qui sont très lucratifs.
Depuis 4 ans, je vis ds mon van loin des villes part choix et je donnes des cours de yoga à travers la france, Belgique, Allemagne, Italie. Je vivais heureux et bien avant ce covid, mon problème aujourd'hui c est que je refuse la vaccination "vaste sujet" et depuis ma vie c est compliqué avec hélas bcp moins d intervention ds des séminaires qui découle de mon choix et de ce que j estime la folie de notre gouvernement à répondre à une partie de leurs électeurs qui ont peur de ce virus "plutôt un vaccin que de revoir son régime de vie "et bien sur appuiies sur vos privations consommatrices qui en découle sans pass vacinal, le tout avec un travail de fond de tous les labos pharmaceutiques et de tous ces médecins fortement rénumérer part ces derniers. Il est triste à dire mais il va falloir apprendre à vivre ad vitam aeternem avec différents virus qui ne vont pas manquer dû à notre besoin de croissance, vu qu une grande majorité ne veut pas entendre parler de décroissance et donc remettre au centre de nos préoccupations l arrêt de la déforestation, la biodiversité et ainsi de suite qui sont le seule moyen d arrêter les pandémies, ce n est pas moi qui le dit mais l OMS.  Bref j ai encore fait du hors sujet mais je comprends ce que tu ressens et l idée n est pas de chercher une terre inconnu ou tu retrouves ta joie de vivre mais bien  d apprendre à vivre heureux au bord de ton propre véhicule, ou que tu te trouves, c est pas simple mais il y a certaine technique pour ça. L alcool n en est pas une naughty

En ligne

#10423 19-01-2022 12:48:35

Frère Tuck
Invité

Re: Ici on parle de tout et de rien !

Quand t es dans le coin ( saint lunaire) fais signe on ira faire une tite session, on pourra discuter de tout ça, tu dois avoir 1000 trucs intéressants à raconter.

#10424 19-01-2022 13:49:31

Nomade
Membre
Inscrit(e): 30-09-2020
Messages: 1 463

Re: Ici on parle de tout et de rien !

Avec plaisir pour une session à st lu! On a des points en commun, en plus on pourrait avoir un échange constructif sur le regard de notre société, la vie en général, notre stade et comme toi les fachos me désespèrent naughty
Actuellement en pleine pampa vendéenne pour 2 mois à donner un coup de main ds la ferme parmaculture d'un ami sup nantais, il y en a des biens  oui
Je ne manquerais pas de te faire signe quand je vais revenir sur la côte d émeraude

En ligne

#10425 19-01-2022 15:05:23

futur ex-débutant
Membre
Inscrit(e): 06-02-2018
Messages: 2 111

Re: Ici on parle de tout et de rien !

Merci aux modo de tolérer et d'animer cette discussion société et politique.
Merci à Penny d'avoir osé et su lancer le sujet.

Merci pour vos témoignages ici ou sur l'alcool. Ça fait plaisir de les lire surtout que j'étais resté dans l'incompréhension sur ce sujet  depuis que j'avais été pris pour fou quand j'avais utilisé la notion de médecine par le corps.

Libre arbitre, conscience... Le brouillard est diffusé par les dominants.

Puchckin répond à beat boy pour la comparaison des époques. Je garde le prisme de l'évolution du capitalisme entre ces périodes, que depuis mai 68, les consciences se sont élevées et que la masse n'est plus sujette à la domination abrutissante de la croissance.
Vous évoquez la force du libre arbitre social, vous évoquez la dépendance du crédit financier, mixez les deux, welcome dans le pire  de la megadépendance contrôlée du crédit social.

Un exemple salvateur du 4-4-2


Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 4
[Bot] ClaudeBot (4)

Pied de page

[ Généré en 0.111 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 817.4 KiO (Pic : 874.3 KiO) ]