Vous n'êtes pas connecté.
Bizarre
Personne pour souligner qu Alfred est dans l équipe type a mi-saison de wyscout, avec aguerd et Laborde ...
Hors ligne
C'est plus que bizarre, tu as du provoquer plusieurs arrêts cardiaques avec cette nouvelle
Je suis moi-même dubitatif, tant j'ai l'impression qu'une bonne part des tirs cadrés subis font but, peux tu partagé un lien stp? Merci
Hors ligne
Tu trouves l info et le lien dans les brèves de sro en date du 9/01
Meilleur gardien de L1 a la mi saison, je ne m y attendais pas non plus car il a des axes de progrès encore
En revanche ça prouve que tout l acharnement qu il subit régulièrement par certain est ridicule ... Même si c'est moins vrai depuis quelques semaines puisque ces personnes ont trouvé une nouvelle tête de turc qui est guirassy, curieux de savoir qui sera la tête de turc suivante quand guirassy sera parti ...
Hors ligne
Alemdar
Hors ligne
Je me permet de remettre un poste d’Erwann sur le forum transfert le concernant :
Je viens de trouver une stat intéressante, il s'agit du PSxG / SoT, soit le nombre de buts attendus (encaissés) sur les tirs cadrés.
Le PSxG est une statistique qui permet d’estimer la probabilité qu’un tir finisse en but grâce aux informations détaillées de la frappe. C'est donc plus fin que le xG.
A ce jeu là nous sommes 18ème sur 20.
Nous sommes également l'équipe qui concède le moins de tirs cadrés.
Enfin, nos gardiens stoppent seulement 5,6% des centres, nous sommes 15ème dans cet exercice.
https://fbref.com/fr/comps/13/keepersad … es-Ligue-1
"on va peut-être arrêter de se juger les uns les autres et laisser tout le monde s'exprimer comme il l'entend." (23/02/2024)
Hors ligne
Autrement dit Gomis est nul mais le fait qu on subisse très peu de tir donne l illusion contraire.
Ça s’est ta conclusion
Cela montre qu’il a clairement des axes d’amélioration et qu’il doit peut-être sa première place au fait qu’on subit très peu de tirs.
"on va peut-être arrêter de se juger les uns les autres et laisser tout le monde s'exprimer comme il l'entend." (23/02/2024)
Hors ligne
Si on subit si peu de tir c'est que notre defense est a un excellent niveau depuis deux ans. Bien loin de l'analyse de certains.
En tout cas, je reste persuadé qu’il nous manque un DC d’expérience, un Fonte ou un Dante. Ce sont des joueurs qui te font passer un palier.
"on va peut-être arrêter de se juger les uns les autres et laisser tout le monde s'exprimer comme il l'entend." (23/02/2024)
Hors ligne
Attention ici à ne pas faire une analyse incomplète des stats. Gomis a pas mal de défauts, et le premier est, on l’a tous vu, qu’il a un manque flagrant de vivacité sur des tirs au ras du sol. Un peu comme Koubek en son temps, il est meilleur pour boucher l’angle ou prendre ce qui vient à mi-hauteur. C’est son gros défaut, et un défaut couteux puisque la quasi-intégralité des buts évitables que l’on prend sont relatifs ou à cette lenteur ou à des déviations évitables de nos défenseurs, ce qui gate un peu un bilan qui serait autrement très bon.
Pour ce qui est de la stat PSxG/SoT, le fait que le chiffre soit très bas est a la fois un signe encourageant et embêtant. Encourageant parce que le ratio est basé sur un nombre de tirs presque deux fois inferieur a celui subi par Bordeaux, par exemple pour un PSxG/SoT quasi égal, mais embêtant parce que si on compare aux autres meilleures défenses de Ligue 1 (Pris, Nice, Marseille, de 0.24 à 0.26), le ratio est beaucoup plus haut. Là aussi, ça se vérifie dans l’impression visuelle : notre défense laisse peu d’opportunités, mais quand elle les laisse, elle laisse bien peu de chances à son gardien.
Pour en finir avec le PSxG/SoT il faut aussi noter le PSxG+/- sur cette même page, qui illustre l’efficacité des gardiens par rapport aux buts attendus sur tirs cadres. Rennes est a -0.5 dans ce domaine, en milieu de tableau et loin de Nice (+3.8) ou de Clermont (-9.1) mais ce qu’il faut noter c’est que dans le même temps, Alfred Gomis est presque exactement dans la moyenne attendue pour un gardien, à savoir que son PSxG+/- sur 90 minutes est de +0.05. On ne peut pas juger Salin et Alemdar (90 minutes chacun), si ce n’est que le seul match de Salin était contre Reims et qu’il a été victime du match de son équipe autant que peu performant lui-même avec un PSxG+/- de -1.0 sur ce match
Cela confirme ce que l’on peut penser depuis longtemps sans être attire par un extrême ou l’autre, que Gomis est un gardien solide de Ligue 1 avec une faiblesse visible, sans pour autant être un crack, et qu’il n’est pas dans les mêmes eaux que Benitez (+0.19/match) ou que Costil (-0.45/match), le pire gardien de Ligue 1 selon cette stat (eh oui, malgré son match contre nous).
Par contre, et là aussi il faut remettre en perspective la question des centres – la statistique utilisée ici donne la proportion de sorties réussies sur tous les centres, et ne sépare pas les sorties dans le jeu et les sorties sur CPAs. Elle ne prend pas non plus en compte le cas d’une équipe ou la stratégie sur phases actives est de laisser la défense prendre les ballons –, il est aussi, cette saison au moins, le gardien le plus que l’on ait eu depuis très longtemps quand il s’agit de défendre sa surface lors des phases arrêtées. Pour faire simple, cette saison, on a pris deux buts sur coups de pieds arrêtés (hors penalty) en Ligue 1, aucune équipe ne fait aussi bien en Ligue (source Whoscored cette fois). C’est aussi un peu ce qui m’a rendu un peu inconfortable avec la prestation d’Alemdar qui n’a pas montré (peut-être une consigne ?) cette qualité la sur son match contre Lens.
Du coup nous y voilà, un gardien solide couvert par une défense solide, avec une vraie faiblesse sur des ballons au sol et une vraie force sur les ballons aériens, mais un gardien qui se place dans le milieu/haut du panier de la Ligue 1 au final sans être un crack absolu. Sa plus grosse faute c’est d’être arrivé après Mendy dont on a tous rapidement (et logiquement) oubliés les débuts poussifs (et pourtant… il a dû jouer 20 matchs pour nous)
Dernière édition de: Puchkin (12-01-2022 15:44:33)
Hors ligne
Si on subit si peu de tir c'est que notre defense est a un excellent niveau depuis deux ans. Bien loin de l'analyse de certains.
Je pense que le débat reste ouvert quant à savoir si c'est la seule qualité de la ligne défensive qui aboutit sur cette donnée chiffrée ou si autre chose interfère.
Par exemple, il faudrait tenir compte de la tactique adoptée par les équipes qui nous affrontent : est ce qu'elles attaquent à outrance ou se méfient-elles de plus en plus de Rennes en adoptant un jeu offensif frileux ?
Autre considération : depuis deux ou trois saisons, le Stade Rennais se caractérise par un jeu de possession qui fait ses preuves par de bons résultats et des qualifications européennes. Rennes, ce n'est pas un jeu ouvert fait d'attaque-défense, c'est un jeu posé qui prive l'adversaire du ballon et ça se vérifie, pour moi, en nombre de tirs subis. Si ce nombre est très faible, c'est fort possiblement parce que les équipes que notre club affronte sont dans l'incapacité de s'approcher souvent de la surface. Est ce que tout le mérite en revient à la seule ligne défensive de l'équipe ? Je crois que non, le milieu y contribue aussi voire même l'attaque (replis défensifs, pressing). On a la chance d'avoir un bloc équipe qui ne s'éparpille pas, les lignes sont resserrées, on défend et on attaque ensemble.
J'ai la conviction (mais je me trompe peut-être ?) qu'une équipe qui alignerait les meilleurs défenseurs de la planète foot mais qui souffrirait à côté d'un lourd déséquilibre tactique risquerait alors de donner à l'adversaire de multiples opportunités de tir.
Attention, je ne dis pas pour autant que nos défenseurs n'y sont pour rien dans les statistiques actuelles, je dis juste qu'ils pourraient, dans d'autres conditions de jeu, être mis en difficulté. L'exemple de Badé peut aller dans ce sens là : est ce que le schéma tactique lensois a contribué à son niveau de performance de l'an dernier ? Je crois encore que oui et on pourrait alors en conclure que la défense à trois lensoise est encore plus sécurisante pour ses défenseurs que le bloc équipe compact du Stade Rennais ne l'est avec les siens. C'est très hypothétique mais je pense qu'il y a un peu de ça.
Dernière édition de: ritoninho (13-01-2022 12:06:58)
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
Bien entendu. D'ailleurs, on peut prendre l'exemple de Nyamsi actuellement. Dans une defense à trois , il est dans un fauteuil. Il en serait sans doute autrement dans une defense à 4 et une équipe qui joue haut. Bien entendu que la qualité d'une defense depend de beaucoup de paramètres. Comme la solidité du bloc équipe, la manière de jouer d'une équipe ( équipe de possession jouant haut ou bloc bas jouant les attaques de transition ),, ainsi que les qualités indivuduelles.
Mais ce que fait quand même bien rire, c'est que dés que l'on prend un but, systématiquement on recherche un coupable au niveau de nos defenseurs. Jamais, je dis bien jamais n'est évoqué le bloc équipe ou la manière de jouer de l'équipe a ce moment là . Etonnant Par contre quand on regarde factuellement les chiffres, et que l'on s'aperçoit que notre defense est dans le haut du tableau depuis deux ans, bizarrement on ne met jamais les qualités de nos defenseurs en avant, gardien y compris. A en croire certains spécialistes, Da silva était une brêle, tout comme Aguerd, Omari ou Truffert cette saison... sans oublié Gomis bien entendu... je pense qu'il est grand temps d'arrêter les betises.
Quant a ton débat sur le plus de facilité a défendre lorsque ton équipe a un jeu de possession et donc prive l'adversaire de ballons, et bien j'en suis pas sur... je pense même le contraire. Car généralement, dans ce cas là, la ligne défensive est haute, et elle subit de la part des adversaires des attaques de transition rapide, qui sont à mon sens les plus difficiles a defendre.
A contrario lorsque la tactique de l'entraineur est de jouer l'attaque de transition rapide, généralement, ton bloc équipe est bas, et donc ta ligne defensive également. Durant un match, il est toujours plus simple de defendre en étant proche de ton but, qu'a 40 mètres.
Ca ne semble pourtant pas se vérifier avec notre équipe. L'exemple typique, c'est le match au Vélodrome, où on a voulu jouer la prudence en défendant bas, et on a vu le résultat.
Quand on a touché le fond, on peut encore creuser le fond.
Hors ligne
Difficile de faire dire une vérité à un match. Sinon, dans l'autre sens on peut parler du Rennes-PSG que l'on gagne 2-0 avec 32% de possession. Ce jour là, si l'on essaye d'avoir la possession et de joueur haut, on explose litterallement. D'ailleurs, généralement toutes les équipes evoluent comme cela face à Paris, sinon, c'est tout simplement injouable.
C'est pourtant une tendance qui nous suit depuis le début de saison. C'est notamment arrivé contre Brest, Marseille, Troyes, Bordeaux, Lens, Arnhem, Nancy... Des matches où soit Genesio s'est planté dans l'approche, soit l'équipe a reculé après avoir marqué, soit les changements du coach nous ont déséquilibré, mais où on s'est mis à cesser d'attaquer et défendre bas pour préserver un score et systématiquement on s'est pris un pion et on a perdu la victoire ou le nul qu'on cherchait à préserver. On a ouvert le score un nombre considérable de fois mais on a lâché la victoire beaucoup beaucoup trop souvent à cause de cette incapacité à défendre bas justement. Ce qui ne plaide pas forcément pour une défense solide même si Genesio a raison quand il dit que la responsabilité est collective et que défendre commence par les attaquants.
Hors ligne
Oui en effet, mais je met un gros bemol a cela. Il y a pour moi une grosse difference entre une approche d'entrée ou début de match, ou on assume clairement l'option tactique de jouer en bloc bas avec transition rapide ( a ce moment là, c'est un système accepter et acquis par les joueurs, ce qui fera qu'il y aura certainement un bloc équipe solide durant 90minutes avec un coulissement permettant de reduire au maximum les espaces ) et se mettre a défendre de cette manière en fin de match car l'équipe n'a plus les forces ou les armes pour continuer a jouer haut avec possession. Car que se passe t-il a ce moment là ? et bien l'équipe se met à défendre dans une position qu'elle maîtrise moins bien car ce n'est pas son option tactique numéro une.
Et cela n'arrive pas qu'à Rennes ou Genesio, mais souvent aux équipes qui ont ce style de jeu. C'est d'ailleurs pas un hasard si la majorité des équipes jouent en bloc bas avec transition rapide, car c'est un système beaucoup plus simple a mettre en place.
Le problème à mon sens, est qu'on a pas la capacité de jouer ce jeu de possession haut sur 90 minutes car nos titulaires et donc nos meilleurs joueurs n'ont pas la capacité de tenir 90 minutes avec le volume nécéssaire. Et comme ceux qui rentrent, souvent de jeunes joueurs, n'ont pas le même niveau que les titulaires, on fini souvent pas craquer.
Assez d'accord avec ça. Mais ça nécessite d'avoir des flèches devant et des milieux capables de garder le ballon. Ce qu'a oublié Genesio contre Marseille à l'aller et Lens au retour. Et si effectivement les remplaçants n'ont pas le niveau des titulaires, encore une fois d'accord là-dessus et que ça nous coûte trop de points, ça finira par poser la question de la stratégie de Maurice (et Genesio) de ne s'appuyer que sur un groupe limités de pros expérimentés. On était plusieurs à le dire quand ils l'ont annoncé en juin. J'espère évidemment que les résultats me donneront tort.
Hors ligne
C'est une strategie assummé. Celle de remetrre notre CDF au coeur du projet du Club. Pour ma part quel bonheur de revoir enfin des Dirigeants tenir compte du pilier du club, de l'ADN du club, a savoir son CDF.
Je prèfère pour ma part que l'on finisse 6è avec cette strategie et cette ambition dans le jeu, que de finir 3è avec 25 pros ( sans faire confiance aux jeunes ) et un système de jeu ou l'on passe son temps a defendre en se faisant royalement chier. Les Montanier et Antonetti, j'en ai eu ma claque.
Tu as une passion particulière pour les jeunes du centre et c'est tout à ton honneur.
Mais par contre je préfère largement finir 3eme avec dans anciens que 6eme avec des jeunes.
Quand au style de jeu, le contre très bien orchestré, incisif, létal, n est pas forcément moins spectaculaire qu'une possession à outrance qui se révèle trop souvent inutile.
J ai personnellement quelques très bons souvenirs de l'époque ou on excellait en contre, et avec des joueurs moins talentueux qu'aujourd'hui.
La réalité du passionné de foot, c'est le beau jeu bien évidemment, mais c est avant tout les émotions. Et la dessus chaque tactique à ses arguments
Dernière édition de: 4ur (13-01-2022 21:16:11)
Hors ligne
Rien en dit que l'on serait mieux classé avec d'autres pros recrutés, des deuxième ou troisième couteaux. Mais oui chacun sa philosophie.
C'est une affaire d'équilibre. Quand l'équipe est fatiguée et se replie dans sa moitié de terrain, elle s'en remet à sa défense pour tenir la baraque, et c'est là que le manque d'expérience, de vécu lui fait cruellement défaut.
Quand on a touché le fond, on peut encore creuser le fond.
Hors ligne
Messieurs, on déborde un peu du simple Gomis. Attention à ce que l'on soit pas totalement HS .
Tu as raison BS, bien que tu ne sois pas totalement étranger à ce débordement
Quand on a touché le fond, on peut encore creuser le fond.
Hors ligne
Ah oui, mais je m'inclus totalement dedans . le principal est que cela ne dure pas trop longtemps
.
Du coup, ceux qui veulent continuer cette conversation, je leur suggère le toipc " defenseurs" ou "strategie" selon le contenu.
[ Généré en 0.060 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 735.97 KiO (Pic : 776.87 KiO) ]