Vous n'êtes pas connecté.
https://www.marianne.net/politique/a-qu … es-le-test
Petit test pour savoir à quelle famille politique vous appartenez
Vous reconnaîtrez vous ?
Les différents groupes de Français selon Cluster17 :
Les identitaires
Ce groupe, assez masculin, comprend retraités, militaires, policiers, agriculteurs, commerçants. Très pessimistes quant à l’avenir de la France, ils nourrissent des positions radicales sur les questions de migration. En matière économique, ils s’inscrivent dans un libéralisme de droite classique.
Les multiculturalistes
Ils sont professeurs, journalistes, cadres de la fonction publique, ou travaillent dans les secteurs associatif et culturel et constituent la gauche culturelle. « Citoyens du monde » autoproclamés, ils défendent l’accueil inconditionnel des migrants, un antiracisme inclusif et un féminisme militant.
Les sociaux-patriotes
Ouvriers et employés aux petits salaires vivant à la campagne ou dans le périurbain. Extrêmement hostile à l’islam et au multiculturalisme ; extrêmement favorable à l’intervention de l’État dans l’économie, à la protection des salariés et des services publics, ainsi qu’au Frexit.
Les conservateurs
Des Français plutôt âgés, appartenant aux classes populaires et moyennes : agriculteurs, artisans, maçons, plombiers, travailleurs du privé qui gagnent peu, mais disposent d’une épargne raisonnable. Ils défendent l’idée d’une France chrétienne devant protéger son identité, sans pour autant prôner un départ de l’Union ou des mesures radicales.
Les libéraux
Issue de la bourgeoisie, ils se distinguent par une certaine aisance financière. Cadres dans le privé, chefs d’entreprise ou exerçant des professions libérales, ils sont vent debout contre l’augmentation des impôts pour les plus riches, les 35 heures, les aides sociales et les services publics, tout comme ils rejettent nettement les discours anti-élites et souverainistes.
Les solidaires
C’est la gauche historique : classes populaires et moyennes, petits fonctionnaires, techniciens, cheminots, ouvriers et artisans, largement non croyants. Ils vivent dans de petites villes de province ou des communes rurales, loin des grands centres urbains. Nette sensibilité marxiste, ils ont soutenu les « gilets jaunes ».
Les centristes
La face droite des sociaux-démocrates : ils détiennent des diplômes prestigieux, gagnent bien leur vie, vivent dans les métropoles et s’informent beaucoup. Ils prônent la modération, sauf en matière de construction européenne, qu’ils soutiennent avec la foi du charbonnier.
Les réfractaires
La France « gilet jaune » qui travaille et souffre de la désindustrialisation. Cette famille très féminine (avec beaucoup de mères célibataires occupe des positions sociales précaires, fréquemment dans le domaine des services : aide-soignante, assistante de vie, caissière, chauffeur livreur… Exprime une forte défiance à l’égard des politiques et des plus riches.
Les eurosceptiques
Ces maçons, routiers, femmes de ménage et aides à domicile de la France périphérique ont du mal à boucler leurs fins de mois et ne sont pas propriétaires de leur logement. Ils souhaitent en large majorité que la France quitte l’Union européenne.
Les anti-assistanat
Petits patrons et artisans à faibles revenus, ils accordent une place capitale au mérite. Ils ont le sentiment d’être les vaches à lait d’un système social qui fonctionnerait à leur détriment pour nourrir des groupes de profiteurs incarnés par les immigrés et les fonctionnaires. Ils sont aussi très conservateurs sur les sujets de société.
Les sociaux-démocrates
Enseignants, cadres du public ou du privé, ces électeurs aisés dotés de diplômes de haut niveau et d’un fort capital culturel ont historiquement composé le cœur battant de la gauche modérée en France ; mais il y a cinq ans, ils ont préféré Macron. Très favorables à la construction européenne, ils ont de l’urticaire en pensant aux gilets jaunes.
Les progressistes
C’est une jeunesse urbaine, diplômée, largement issue de familles aisées et ouverte sur le monde. Ce groupe, aux deux tiers féminin et très étudiant, se caractérise par ses engagements : lutte contre le réchauffement climatique, antiracisme, féminisme, droits LGBT… Ils sont plus modérés, voire indifférents, en ce qui concerne l’économie.
Les révoltés
Un groupe marqué par une surreprésentation de Français d’origine maghrébine et de confession musulmane. C’est le peuple des banlieues, à la condition sociale précaire et peu diplômé. Dégagisme antisystème marqué, bienveillance envers l’islam et conservatisme en matière de mœurs.
Les apolitiques
Un groupe habitant les petites villes et la France périphérique, peu diplômé, appartenant aux classes populaires. Ils s’abstiennent massivement, s’informent peu sur le sujet et n’ont pas l’habitude d’exprimer des opinions tranchées.
Les sociaux-républicains
Cette France profonde est traditionnelle sans être traditionaliste : modérément conservatrice sur les questions d’identité, elle défend les fondamentaux du modèle social français (aides, services publics), tout en restant attachée à l’Union européenne. Elle oscille entre la gauche et la droite aux élections sans s’aventurer vers les extrêmes.
Les éclectiques
Optimistes mais hostiles aux élites, pour l’Europe mais favorables aux frontières, opposés au multiculturalisme sans rejeter les étrangers, contre l’étatisme et l’assistanat mais favorables à une politique sociale et écologique… Inclassables sans être pour autant incohérents, ils rejettent largement le clivage gauche/droite.
Multiculturaliste.
La définition donnée suite au test est intéressante, bien plus complète que les résumés que tu as posté.
Merci pour le lien.
Ouep, c'était le résumé de Marianne.
Multiculturaliste aussi. Logique.
Pareil... Quelle surprise !
Progressiste
Erreur au moment du résultat !! J'interprète comme hors catégorie traduction serbe : Novax Futurovic.
Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...
Rien de tout ça. Je dois être une catégorie à moi tout seul, écolo pro-nucléaire, tendance Raphaël Glucksmann.
Tant qu'il y a de l'espoir, il y a de la vie.
Comme mes 3 camarades à avoir répondu en premier !
Haha plutôt drôle ce petit sondage
Apolitique pour ma part, ça me correspond bien ayant voté pour Mélenchon pour mon tout premier vote alors que maintenant je penche plus vers la droite.
Je trouve que la définition concernant les apolitiques donnés par Yoyoceltik est bien réductrice. J'essaye à mon humble niveau de me renseigner et je suis diplômé (ce n'est pas forcément une réussite, beaucoup de non diplômés gagne bien leur vie)
"Les différents groupes de Français selon Cluster17"
On attends les gens de droite pour avoir des résultats un peu différents
Naturellement, une fois chose faite, une étoile sera rajouté à côté de votre pseudo pour faciliter le travail de la modération.
Sinon, comme prévu, pour une fois que les personnel de l'éducation réussissent à se mobiliser, on ne parle que des protocoles moins compliqué, en terme de revendications.
Là où il faudrait exiger le recrutement de 200000 personnels et la titularisation de tous les contractuels., Ainsi que la construction de nouvelles écoles, collèges et lycées.
Haha plutôt drôle ce petit sondage
Apolitique pour ma part, ça me correspond bien ayant voté pour Mélenchon pour mon tout premier vote alors que maintenant je penche plus vers la droite.
Je trouve que la définition concernant les apolitiques donnés par Yoyoceltik est bien réductrice. J'essaye à mon humble niveau de me renseigner et je suis diplômé (ce n'est pas forcément une réussite, beaucoup de non diplômés gagne bien leur vie)
Pas sur que réussir soit lié à l argent qu on gagne...
Dernière édition de: Frère Tuck (12-01-2022 07:18:18)
Il y a quelques temps, une connaissance m'a fait partager une expérience fort agréable. Pour ne pas la nommer, Billy Ze Kick en avait fait un succès des charts dans les 90's.
Comme ça m'a rendu très curieux de connaitre les effets, je suis allé me renseigner sur les psychotropes de manière générale. Et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que l'Alcool faisait partie des plus dangereux et nocifs qui soit (ce qui fait se poser de réels questions sur le fait qu'un truc aussi dangereux soit légal...mais passons).
Bref, ça m'a donné envie d'arrêter la consommation d'alcool pour un long moment. J'entends par là, bien au-delà du simple mois façon "Dry January".
Pour ceux qui ont expérimentés l'arrêt de l'alcool, et qui ne souffraient pas de ce que l'on peut appeler un alcoolisme sévère, au bout de combien de temps avez-vous pu constater des effets ? Et surtout, si vous êtes encore en arrêt aujourd'hui, qu'est-ce qui a changé pour vous dans votre vie de façon générale ?
Sachant qu'à côté, je ne fume pas.
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
Tu as Billyzekick (que j'ai quand-même vu en concert à la salle de la cité en 2016, l'exploit) en référence mais pas Matmatah !
T'es certain pour l'alcool ? À consommation égale ?
Remarque quasiment tout ce qu'on consomme est nocif il me semble...
Assez clichées quand même les classifications plus haut … Perso, je suis un peu de tout à la fois mais surtout apolitique : et pourtant, je suis diplômé, je ne viens pas de la campagne, et je m’intéresse à la politique. Néanmoins, pour avoir côtoyé des hommes politiques surtout de gauche, la seule chose qui me choque, c’est le décalage entre les valeurs qu’ils véhiculent et le mode de vie qu’ils ont. Ils ne sont sûrement pas tout comme ça, en tout cas il faut l’espérer. Les valeurs de solidarité et de partage, ce n’est pas à travers un vote qu’on l’exprime mais à travers ce qu’on fait au quotidien : solidarité financière (don), investissement dans des associations, …
Dernière édition de: joquetino (12-01-2022 14:31:47)
"on va peut-être arrêter de se juger les uns les autres et laisser tout le monde s'exprimer comme il l'entend." (23/02/2024)
L alcool est un fléau.
Aux origines la bière ou plutot sa consommation est ritualisé et peut-être ou sûrement d ordre spirituel.
Comme toutes les substances psychotropes d ailleurs.
Je vais même jusqu à penser que l état du monde et les guerres sont liés à la consommation d alcool.
J'ai bu pour 3 ou 4 vies et ça déforme insidieusement notre vision du monde, pour ma part plusieurs années pour revenir à la " normale ".
Aujourdhui des que je bois un peu d alcool je vois les effets tout de suite, non pendant l ivresse mais dans les jours qui suivent, l orgeuil et la moins bonne maîtrise des pulsions, moins bonne maîtrise de la libido, etc.
L alcool est un fléau qui a pignon sur rue.
C est la sophrologie et la meditation qui m ont permis de relier la tête et le corps et d observer les effets des psychotropes sur moi avec recul et objectivité, enfin j espère.
Dernière édition de: Frère Tuck (12-01-2022 13:44:13)
Il y a quelques temps, une connaissance m'a fait partager une expérience fort agréable. Pour ne pas la nommer, Billy Ze Kick en avait fait un succès des charts dans les 90's.
Comme ça m'a rendu très curieux de connaitre les effets, je suis allé me renseigner sur les psychotropes de manière générale. Et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que l'Alcool faisait partie des plus dangereux et nocifs qui soit (ce qui fait se poser de réels questions sur le fait qu'un truc aussi dangereux soit légal...mais passons).
Bref, ça m'a donné envie d'arrêter la consommation d'alcool pour un long moment. J'entends par là, bien au-delà du simple mois façon "Dry January".
Pour ceux qui ont expérimentés l'arrêt de l'alcool, et qui ne souffraient pas de ce que l'on peut appeler un alcoolisme sévère, au bout de combien de temps avez-vous pu constater des effets ? Et surtout, si vous êtes encore en arrêt aujourd'hui, qu'est-ce qui a changé pour vous dans votre vie de façon générale ?
Sachant qu'à côté, je ne fume pas.
Moi ça fait depuis mes 40 ans que je ne bois plus du tout d'alcool pour cause de serieux problèmes de santé ( fibrillation atriale ). Et franchement c'est un supplice. Ca enlève beaucoup de bons moments. Tout ces moments festif avec les copains le WE, lors de repas d'associations, lors des matchs ou des fêtes familiales. Allez a tout ces evenements en ne prenant que du sans alcool aux aperos et tout au long de ces journées festives ne permet pas de vivre ces moments là de la même manière. J'étais un fêtard le WE, et je mentirais si je disais que cela ne me manque pas.
Comme mes 3 camarades à avoir répondu en premier !
pour mettre un peu de diversité:
J'ai répondu au test et donc alors que je ne suis pas issu de la la bourgeoisie (c'est parfois un peu caricatural ce genre de catégorisation) je suis libéral (la liberté quelle belle notion!)
La place d'Espagne
Tu as Billyzekick (que j'ai quand-même vu en concert à la salle de la cité en 2016, l'exploit) en référence mais pas Matmatah !
T'es certain pour l'alcool ? À consommation égale ?
Remarque quasiment tout ce qu'on consomme est nocif il me semble...
Il me semble que Matmatah ne parle pas du même sujet que Billy Ze Kick (Mangez-Moi vs L'Apologie).
Sinon, je te conseille de jeter un regard sur les classifications des psychotropes réalisées à différentes époques et divers professeurs/organismes, pour te rendre compte de la dangerosité de l'alcool :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Classific … ychotropes
Pour prendre l'exemple d'une étude vulgarisant celle réalisée par l'OMS en 1971, l'Alcool amène une dépendance physique, psychique et une accoutumance d'un niveau de 3 sur 4. En comparaison, l'usage de plantes "chamaniques" encadré et non régulier, provoque peu voir pas d'effets nocifs. Bien entendu toute prise de psychotrope est à fortement encadrer, il ne doit pas s'agir d'une habitude de vie. D'ailleurs les chamans, il y a plusieurs millénaires, encadrait déjà fortement les rituels.
La différence de l'alcool par rapport à tous les autres psychotropes vient du fait qu'il est inscrit dans notre culture depuis des millénaires (Dionysos chez les grecs, le sang du Christ est représenté par le vin), sans oublier la manne économique que cela représente. Mais si on compare avec le traitement actuel du cannabis par exemple, on a affaire à un véritable paradoxe.
Je pense que si demain, la France entière se mettait à faire une cure d'alcool, on assisterait après quelques mois à des événements étonnants...
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
C'est surtout que c'est super bon contrairement à la drogue ou à la cigarette ou seul le ressenti est appréciable.
L'apologie parle de l'alcool. En plus du Cannabis évidemment.
Bravo pour la diversité Poupoune. Tu es le seul de droite à avoir osé dévoiler la conclusion de son test ahah.
Les libéraux sont très proche des anti assistanat. Possible qu'entre les deux description tu retrouve beaucoup de ta sociologie.
Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (12-01-2022 16:38:32)
Pourquoi c’est une honte de dire qu’on est de droite ?
"on va peut-être arrêter de se juger les uns les autres et laisser tout le monde s'exprimer comme il l'entend." (23/02/2024)
Multiculturaliste et pourtant je suis artisan..
Oui l'alcool est un fléau.
Très surpris d'ailleurs de voir que certains n'en découvrent que maintenant la nocivité et sa classification dans le tableau des psychotropes, ça en dit long sur l'image qu'il véhicule.
C'est ce que l'on peut appeler une drogue"dure", son pouvoir addictif est puissant et fait des ravages.
J'en suis témoin au quotidien de part ma profession, la prise en charge est longue et semée d'embûches pour un taux de réussite bien maigre.
C'est effectivement lié(entre autre) à l'aspect culturel ce qui rend le sevrage extrêmement compliqué.
Si le sevrage physique est total en une petite dizaine de jours, il n'en va pas de même pour le côté psychologique, loin de là puisque l'alcool fait partie intégrante du mode de vie de la personne d'où une prise en charge pluridisciplinaire(comme pour toute addiction) mais bon en France la consommation est y est plutôt bien vue voire encouragée(bah tu prends même pas un p'tit apéro ? Ça va pas ? Racontes nous tout...).
J'ai vu un nombre impressionnant de gens (y compris dans mon entourage proche) foutre leur vie en l'air et je pense que la prévention ne fonctionne absolument pas ici en France et pour cause...
Bravo à toi Frère Tuck de t'en être sorti par la méditation et la sophro car d'un point de vu médical "traditionnel" nous sommes à mon humble avis plutôt nuls sur la question.
" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.
Pourquoi c’est une honte de dire qu’on est de droite ?
À toi de nous le dire. À gauche, les gens ont l'air fier de leur résultat en tout cas. Poupoune était plutôt content du sien aussi.
D'autres préfèrent préserver leur position confortable du fameux "je ne suis ni de droite ni de gauche mais j'en pense pas moins"
On peux les comprendre.
Manuscrits retrouvés : "Dix ou quinze ans de publications inédites de Céline nous attendent !"
Impatiente de lire Casse-Pipe.
[ Généré en 0.061 secondes, 12 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 751.45 KiO (Pic : 792.34 KiO) ]