Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#37751 04-01-2022 01:51:57

EmilieB
banni
Inscrit(e): 24-02-2019

Re: Politique et questions de société

Je ne suis pas assez fan de Mélenchon et de Zemmour pour noter toutes leurs interviews dans un petit carnet.

Concernant Rousseau, il suffit d'écouter son dernier passage sur le plateau de BFMTV.

Dernière édition de: EmilieB (04-01-2022 02:15:55)

#37752 04-01-2022 08:04:40

Yoyoceltik Ier
Invité

Bref, tu n'aimes pas les antifa, on va pas faire dix pages là dessus, si ?

Pour les gens de gauche du forum, je pose la question pour ceux qui souhaite y répondre.

Pour vous quels sont les qualités/défauts des différentes propositions politique de gauche pour 2022 ? Pour qui pensez vous voter à ce jour ?

PS, EELV, PCF, FI ou carrément NPA. J'élimine Montebourg et Artaud mais on sait jamais il y en a peut-être qui les apprécie ici.

Dans l'ordre pour l'instant je pense que je suis à peu près là dessus, mais c'est très serré :

1 LFI (mais pleins de doute concernant l'espoir et le danger d'une constituante, le rapport aux Etats étrangers, à l'UE, la confusion avec certains pan du complotisme...)
2 PCF (moins clivant, compatible avec n'importe quel gouvernement)
3 EELV qui pourrait passer en 2 en cas de vote utile voire 1er du coup. (Le changement lent, très lent, trop lent ?)
4 NPA (les belles idées mais manque de méthodes pour les mettre en place)
5 PS si vraiment j'ai pas le choix (L'immobilisme mais si Hidalgo double le salaire des profs on pourra devenir propriétaire de notre logement)

Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (04-01-2022 09:41:31)

#37753 04-01-2022 09:59:09

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020

EmilieB a écrit:

Je ne suis pas assez fan de Mélenchon et de Zemmour pour noter toutes leurs interviews dans un petit carnet.

Concernant Rousseau, il suffit d'écouter son dernier passage sur le plateau de BFMTV.

Cela me semble un peu simple.
Je résume.

Tu portes une critique sur Sandrine Rousseau et le sujet des antifas en indiquant qu'elle manque certainement de culture politique.
Je te demande ce qu'est la culture politique.
Tu me cites WIkipedia et donne en exemple Mélenchon et Zemmour

Je t'indique que Zemmour notamment dans le suicide français fait une énorme erreur en confondant étrangers et immigrés en citant une étude de l'INSEE.
L'immigration, sujet plus important que les antifas pour la présidentielle. Et qui montre le vide culturel de Zemmour.

Tu dis que tu n'as pas lu ce livre et que tu ne connais pas toutes les interviews.

D'un côté tu portes un jugement définitif sur une personne après un tweet, de l'autre tu portes un jugement sur une autre personne, positif cette fois, en ne connaissant rien de son travail.

Est ce bien sérieux ?

Yoyoceltik : je suis en responsabilités auprès de Jadot. Donc pas le choix.

#37754 04-01-2022 10:15:17

Bob Senoussi
Mind the gap
Inscrit(e): 21-02-2012

Mon choix n'est pas encore fait, cependant à l'instant T :

- on retrouve le Mélenchon en campagne et il est toujours très bon en interview. Je me suis fait l'autre jour son débat sur BFM Business(facilement trouvable sur Youtube).
Il est vraiment solide, connait ses sujets, parfois surprenant de connaissances sur des sujets loin de la politique.

Je l'avais dit, il aurait dû laisser la main en 2017. Cependant, devant l'extrême médiocrité des candidats, il est au-dessus de la mêlée.

- je pourrais bien être tenté de voter Poutou aussi, parce que la radicalité est une réponse à la chienlit actuelle et surtout à l'avenir très sombre qui s'annonce.

- EELV, c'est exclu avec un tel candidat à sa tête. Le changement doit être radical, Jadot n'y correspond absolument pas.

- Idem pour Hidalgo et le PS, de toute manière seule Taubira pourrait me faire voter de ce côté.

"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

#37755 04-01-2022 11:06:48

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018

L'extrémisme de  droite s'insinuerait 'il chez les Indiens d'Amérique?
Etonnant non?
https://www.ouest-france.fr/monde/etats … decc207d8a

La place d'Espagne

#37756 04-01-2022 11:32:07

Bob Senoussi
Mind the gap

Non.
Qui imagine ici que le racisme est une exclusivité caucasienne ?

"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

#37757 04-01-2022 12:01:02

poupoune
Membre

En effet, mais ici, nous sommes en présence d'une minorité (en statut et en nombre) qui va trouver une autre minorité en son sein qu'elle va vouloir exclure.
Il ne s'agissait pas de parler de Caucasiens, de sémites ou de tribus du Rajasthan, ce qui est un autre sujet.
L'important ici est que même brimée une communauté va intrinsèquement trouver une cible sur laquelle se reporter (même les Caucasiens le font)

La place d'Espagne

#37758 04-01-2022 12:03:33

EmilieB
banni

Sowann a écrit:

D'un côté tu portes un jugement définitif sur une personne après un tweet, de l'autre tu portes un jugement sur une autre personne, positif cette fois, en ne connaissant rien de son travail.

Est ce bien sérieux ?

Après un tweet ? Dimanche soir, je regardais BFMTV.
Je vais te faire une confidence. Parfois, il m'arrive aussi de regarder CNEws donc j'ai une petite idée de ce peut penser Zemmour.

#37759 04-01-2022 12:17:24

Bob Senoussi
Mind the gap

Ok poupoune, mais moi ça ne me surprend en rien.
C'est un schéma bien connu maintenant pour asseoir son pouvoir, le bouc émissaire, et ça marche plutôt bien.
Le fait de le voir se reproduire un peu partout n'est pas très étonnant, et pas nouveau (les colons en Afrique s'en sont bien servis pour en tirer avantage).

Bukowski

#37760 04-01-2022 12:47:01

Sowann
Membre

EmilieB a écrit:
Sowann a écrit:

Est ce bien sérieux ?

Après un tweet ? Dimanche soir, je regardais BFMTV.
Je vais te faire une confidence. Parfois, il m'arrive aussi de regarder CNEws donc j'ai une petite idée de ce peut penser Zemmour.

Pas suffisamment semble t-il pour y porter un jugement construit.

#37761 04-01-2022 12:53:36

EmilieB
banni

D'ailleurs, je peux remplacer Zemmour par Corbière.

Je pense que Corbière a une culture politique bien plus importante que Rousseau.

#37762 04-01-2022 12:54:27

Sowann
Membre

Des preuves de ton assertion ?

#37763 04-01-2022 13:01:05

EmilieB
banni

Il me suffit juste d'écouter Rousseau pour m'en convaincre.
Quand je l'écoute, j'ai l'impression qu'elle habite sur une autre planète.

Je te conseille d'écouter son débat face à Lejeune.

#37764 04-01-2022 13:14:27

ExpatR&N
Membre
Inscrit(e): 23-08-2015

Bob Senoussi a écrit:

Ok poupoune, mais moi ça ne me surprend en rien.
C'est un schéma bien connu maintenant pour asseoir son pouvoir, le bouc émissaire, et ça marche plutôt bien.
Le fait de le voir se reproduire un peu partout n'est pas très étonnant, et pas nouveau (les colons en Afrique s'en sont bien servis pour en tirer avantage).

C'est vrai, l'étranger, le capitalisme, les riches, les pauvres sont très souvent pris pour boucs émissaires. Cela permet de se conforter dans certaines idées, de fédérer des gens et de croire (ou faire croire) que c'est la "vérité".

Pour les colons en Afrique, tu peux préciser stp ?

#37765 04-01-2022 13:19:28

Bob Senoussi
Mind the gap

Je parlais de favoriser une ethnie plutôt qu'une autre, ça permet d'attiser le ressentiment sur une ethnie plutôt que sur un pouvoir en place.
Ce qui fait un peu partie des racines du génocide rwandais par exemple.

Bukowski

#37766 04-01-2022 13:28:53

ExpatR&N
Membre

Ah ok, j'avais pas bien compris.

Pour le Rwanda, c'est un peu plus complexe et très compliqué à démêler. Cela va bien au-delà d'un problème ethnique, il y avait aussi des ambitions personnelles dans l'équation.

Il est sûr que le déterminisme social cher à certains est bien présent dans les sociétés multiethniques en Afrique mais aussi dans le sous-continent indien, entre autres. C'est le "poids" de leur histoire qui existe encore et qui existera le temps que les anciens quittent cette Terre et que les nouvelles générations puissent faire évoluer les choses, libérées du joug traditionnel, qui est aussi un lien de cohésion social il ne faut pas l'oublier.

Cela prendra du temps, mais cela arrivera.

#37767 04-01-2022 15:05:32

poupoune
Membre

Oui Bob l'exemple rwandais est un bon exemple mais que je ne connais pas assez pour pouvoir te répondre.
Je croyais que tu parlais de la colonisation en Algérie qui relève d'une autre problématique.
Mais l'exemple rwandais je le répète est bien trouvé me semble t'il.
(beaucoup de fois j'ai répété le mot "exemple" mais tant pis)

Dernière édition de: poupoune (04-01-2022 15:06:18)

La place d'Espagne

#37768 04-01-2022 15:06:52

EmilieB
banni

Rappelé à l'ordre sur la 3e dose de Mélenchon, Véran s'explique

Véran qui humilie Mélenchon à l'Assemblée nationale smile

#37769 04-01-2022 15:16:22

poupoune
Membre

Oui j'ai vu et il faut reconnaitre que comme Génésio lors de son dernier match Mélenchon a raté ses tirs au but (un manque de réussite comme Guirassy sans doute)

La place d'Espagne

#37770 04-01-2022 15:26:09

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

Au Rwanda, la particularité, c'est que le colon (belge notamment) a soufflé sur les braises et encouragé les rancœurs ethniques pour asseoir son pouvoir. Avec les conséquences dramatiques qu'on connait.

#37771 04-01-2022 17:06:32

Kelenner
Membre
Inscrit(e): 13-01-2015

Je ne connais pas grand-chose au sujet, mais d'après les quelques auteurs que j'ai lu le génocide a quand même d'autres causes un peu plus profondes. Déjà, les "hutus" et les "tutsis" ne sont pas vraiment des "ethnies" au sens où on l'entend habituellement, ils parlent la même langue et on peut passer d'une "catégorie" à une autre, ils se rapprochent davantage de castes à l'indienne que de vrais groupes communautaires. Les facteurs extérieurs, liés aux pays voisins (troubles au Burundi voisin en particulier, influence des pays occidentaux et des marchands d'armes, ingérence des zaïrois etc...) ont joué un rôle.

Mais surtout, la densité de population était extrêmement forte, une des plus élevées au monde, alors que le Rwanda était à l'époque un pays essentiellement agricole et peu développé. Facteur aggravant, les règles traditionnels d'héritage favorisaient l'équité absolue entre tous les enfants, contribuant ainsi au démantèlement des parcelles agricoles et créant d'innombrables litiges. La malnutrition était en constante augmentation, pendant que certains gros propriétaires profitaient de la situation pour racheter à vil prix des exploitations devenues trop petites pour nourrir une famille.

On peut dire que les préjugés "ethniques" ont joué un rôle de détonateur et de catalyseur, mais ils ne peuvent pas expliquer à eux seuls un tel déchaînement de barbarie (près de 10% de la population tuée en un mois à peine !). Dans de nombreux villages reculés, où ne vivait pas un seul tutsi, il y a eu des massacres de masse. Beaucoup de gens ont "profité" du chaos général pour vider de vieilles querelles et "faire de la place" dans un environnement devenu invivable.

#37772 04-01-2022 17:21:36

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

C'est vrai et c'est ça qui est particulièrement dramatique, dans ce génocide des Tutsis (plutôt que génocide rwandais), c'est la rapidité en effet et le fait que les gens ont été tués par leurs connaissances, on parle de génocide des voisins d'ailleurs (Hélène Dumas). Effectivement, c'était davantage des castes et si je me souviens bien les Tutsis étaient traditionnellement les éleveurs et les Hutus les cultivateurs. Mais justement, c'est là que les Belges sont intervenus et ont transformé cette division sociale du travail en rancœurs ethniques autour du partage du pouvoir en établissant une hiérarchie entre les deux. Et après des années de propagande soutenues par de riches financiers hutus et la passivité de la France ont fait le reste.

Dernière édition de: Clowny (04-01-2022 18:08:00)

#37773 04-01-2022 17:59:07

Jack35
El profesor
Inscrit(e): 23-07-2007

J.Robinson a écrit:

C'est aberrant ce qu'on peut lire parfois ici, minimiser les actions de ces groupes antifas qui sont des dangers pour la république au même titre que les royalistes.

J.Robinson a écrit:

Effectivement, d'ailleurs dans ces groupes beaucoup ont des sensibilités politiques différentes (communards, autonomes, etc)

La finalité pour moi reste la même, c'est le désordre même si tous n'est pas à jeté dans ce mouvement.

Je suis entièrement d'accord, l'extrémisme n'apporte rien de bon à notre pays. D'ailleurs on voit bien ici l'agressivité de certains d'extreme-gauche qui ne supportent pas qu'on ne pense pas comme eux ...

#37774 04-01-2022 18:41:40

ExpatR&N
Membre

Clowny a écrit:

C'est vrai et c'est ça qui est particulièrement dramatique, dans ce génocide des Tutsis (plutôt que génocide rwandais), c'est la rapidité en effet et le fait que les gens ont été tués par leurs connaissances, on parle de génocide des voisins d'ailleurs (Hélène Dumas). Effectivement, c'était davantage des castes et si je me souviens bien les Tutsis étaient traditionnellement les éleveurs et les Hutus les cultivateurs. Mais justement, c'est là que les Belges sont intervenus et ont transformé cette division sociale du travail en rancœurs ethniques autour du partage du pouvoir en établissant une hiérarchie entre les deux. Et après des années de propagande soutenues par de riches financiers hutus et la passivité de la France ont fait le reste.

La division existait avant l'arrivée des 1ers colons qui étaient Allemands : les Tutsi dominaient la région car leurs clans étaient dominants. Les colons n'ont fait "que" s'appuyer là-dessus pour donner encore plus d'importance aux Tutsi, même dans les zones sous contrôle Hutu. Forcément, ça n'a pas aidé...

Mais en 1994, le jeu était plus que trouble : la puissance du FPR a surpris, Kagame a bien joué notamment à Bruxelles auprès de certaines ONG qui ont fait passer son message, le rendant ainsi crédible (manipulation et intox), chez les Hutus, il y avait aussi un intérêt pour certains à mettre le foutoir etc etc. Même du côté FPR, des choses pas claires ont existé et un doute raisonnable sur l'implication du FPR dans des massacres de Tutsi, a minima en laissant faire alors que les troupes pouvaient intervenir, existe. Ceci afin de gagner la sympathie de la communauté internationale.

Aujourd'hui, le Rwanda est prospère mais Kagame est un président que l'on peut qualifier d'autoritaire : liberté d'opinion, opposition, liberté de la presse sont de vagues notions, le "divisionnisme" étant inscrit dans la loi contre les crimes de guerre, contre l'humanité et de génocide, il permet une certaine liberté de contrôle de l'Etat.

Et surtout pour cette affaire, bien garder à l'esprit que n'importe quelle enquête, aussi bien menée soit-elle, ne pourra avoir accès à tout. Même la déclassification des documents est une intox. Ont été déclassifiés ceux qu'il était utile de déclassifier. Les gens qui sont derrière, et dans l'ombre bien sombre, sont des pros de ces manips. Pourquoi le Rwanda ? Bonne question à laquelle je n'ai pas de réponse.

#37775 04-01-2022 18:50:40

ExpatR&N
Membre

Frère Tuck a écrit:

Le retour d Emily avec le concours de Jack. Bannissez moi si vous voulez: ces deux là sont l echo ( ou les têtes de pont) du travail de sape de l extreme droite sur internet.
Pourquoi ce forum au succès certain serait plus protéger qu un autre site des attaques en règles de l extreme droite?
Avec ces gens c est comme joué aux échecs avec un pigeon, inutile et frustrant.
Procès d intention si vous voulez, j ai aucune preuve, juste mon instinct qui me dit que les deux se nourrissent du doute et de la colère qu ils finissent par insuffler..
Allez ciao, continuer à perdre votre temps avec eux, quelque part ils ont gagné, dorénavant et tant qu ils seront là j eviterais soigneusement d alimenter leurs délires..

On peut ne pas être d'accord mais ils ont autant le droit d'exprimer leurs idées que toi, dans le respect des lois. Et quand bien même ils seraient de l'extrême-droite. Tu as une vision très Voltairienne de la société je trouve : « Ce monde-ci (il faut que j’en convienne) est un composé de fripons, de fanatiques et d’imbéciles (ceux dont tu ne partage pas les idées), parmi lesquels il y a un petit troupeau séparé qu’on appelle la bonne compagnie (ceux qui partagent tes idées); ce petit troupeau étant riche, bien élevé, instruit, poli, est comme la fleur du genre humain ; c’est pour lui que les plaisirs honnêtes sont faits ».

poisson sacha a écrit:

Non clowny relaie des faits .... relatés par des vrais  journalistes

Cela reste une opinion, pas une vérité, à moins de considérer que travailler pour tel ou tel média constitue la preuve irréfutable qu'un journaliste est bon ou mauvais. J'ai comme un doute sur l'argumentaire quand même.

Relater des faits, oui, encore que je pense que les personnes sont capables de s'informer sans que quelqu'un les guide, sauf à les considérer comme un "troupeau inculte", mais quand c'est majoritairement dans le même sens, cela questionne quand à la finalité réellement recherchée.

Dernière édition de: ExpatR&N (04-01-2022 18:57:40)

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 3
[Bot] bingbot,
[Bot] ClaudeBot (2)

Pied de page

[ Généré en 0.287 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 720.4 KiO (Pic : 761.3 KiO) ]