Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#37651 01-01-2022 13:36:17

Jack35
El profesor
Inscrit(e): 23-07-2007

Re: Politique et questions de société

Sowann a écrit:

Génération écologie de Delphine Batho n'est pas à gauche.
Cap 21 de Corinne Lepage non plus.

Delphine Batho pas à gauche ? Elle a été élue PS et candidate à la primaire EELV, parti de gauche !

Corine Lepage ? Ça fait des lustres qu'elle ne fait plus de politique...

Sowann a écrit:

Eh oui, être pour le mariage pour tous et la dépénalisation du cannabis c'est des idées de gauche, suffit de voir les votes au Parlement.

Bah oui on est d'accord :

Jack35 a écrit:

Moi par exemple j'étais pour le mariage homosexuel et je suis pour la dépénalisation du cannabis, donc des idées de gauches

Mais encore une fois on peut être d'accord avec ça et ne pas être de gauche...

...et ça confirme ce que je dis, la gauche ou la droite c'est de la connerie, encore une fois stop au sectarisme !

#37652 01-01-2022 13:37:36

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014

Double shit! ( bon finalement je ne serai pas contre fermer le topic)

Dernière édition de: poisson sacha (01-01-2022 13:39:33)

#37653 01-01-2022 13:44:37

Jujune
Membre
Inscrit(e): 27-07-2021

EmilieB a écrit:
Yoyoceltik Ier a écrit:

Le jour où des membres de "droite" subiront un ban de 365 jours sans explications, ils pourront venir jouer les Calimero.

.

EmilieB a écrit:

Une politique de bobos qui ne sert à rien pour la simple raison que l'Allemagne est le plus gros émetteur de CO2 de l'UE.

J'ai eu le droit à 6 mois de goulag pour cette phrase.
Je ne suis même pas de droite.

Welcome back!! Alors, comment c'était le goulag ? ( je lis le forum mais je ne poste jamais)

#37654 01-01-2022 13:49:24

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020

Jack35 a écrit:
Sowann a écrit:

Delphine Batho pas à gauche ? Elle a été élue PS et candidate à la primaire EELV, parti de gauche !

1) je n'ai pas dit que Batho n'était pas de gauche (quoique) mais que Génération ecologie n'était pas à gauche. Et la primaire n'était pas celle d'EELV mais du pôle écologiste
2) Corinne Lepage fait toujours beaucoup de politique.

Y a une différence entre avoir des idées, et être....

Cela devient chiant en fait de corriger des inexactitudes.

#37655 01-01-2022 15:22:28

futur ex-débutant
Membre
Inscrit(e): 06-02-2018

@jack tu as le même positionnement que les élus nationaux PS. Libéral d'un point de vue économique pour des raisons de financement du parti: il n'y a qu'en faisant des faveurs à ceux ayant les sous qu'on reçoit en contre partie. Cette logique pour un politique se comprend, se défend après chacun ses valeurs. Mais au niveau d'un citoyen, je ne comprends pas.
Pourquoi te penses tu libéral économiquement ? Qu'est ce te plaît dans le libéralisme économique ?

Et le libéralisme économique est une belle théorie mais n'est jamais existant dans les faits et finalement une sacré arnaque pour les gens. Les états pallient toujours les défaillances et activités non rentables alors que les entreprises s'accaparent un surplus de richesses acquis de manière frauduleuse.

Maintenant se plonger dans le passé, regarder l'histoire c'est bien, aidant. Voir le présent voire le futur est plus important. Il y a aujourd'hui un soubresaut important de la pensée libérale et le neoliberalisme semble entrer dans une nouvelle phase très, on va dire, rigide dans son rapport aux libertés des individus (qui ne sont pas des citoyens dans la théorie mais des agents économiques et le plus souvent des consommateurs...)

Ce débat autour de ton cas, le fonctionnement du forum et sur le problème que pose le topic politique  me fait penser à un message twitter, épinglé en tête de compte, de la part de quelqu'un qui est en ce moment en bataille ouverte avec la LREM : René Chiche :"Être de gauche, de droite ou n'être ni l'un ni l'autre ne sont pas des vertus.
L'honnêteté est une vertu.
Le courage est une vertu.
La justice est une vertu.
Etc.
Dès qu'on estime quelqu'un pour ses opinions au lieu de ses vertus, la démocratie dégénère en tyrannie."

(LREM = la grosse banane pour ceux qui pensait Macron au centre des idéologies droite et gauche. Il est au sommet de l'idéologie capitaliste. Les personnes ont honnêtement pensé qu'il était une potentielle solution. Si aujourd'hui, après le massacre de son mandat, la France persiste dans cette voie, il ne faudrait pas se plaindre après les futur exactions du tout puissant, sentiment qu'il aura après avoir menti, volé, corrompu, massacré physiquement les manifestant, instauré un climat de haine entre personnes allant jusqu'à la discrimination... Après même si ça  semble la même partout du Canada à l'Australie, ce n'est pas une raison de dire que c'est normal)

Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...

#37656 01-01-2022 16:05:28

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016

d'autant qu'il a aussi torturé des petits chats et mangé des enfants

Edit Bretagne sud : provocation inutile. Trois jours

L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

#37657 01-01-2022 18:00:25

futur ex-débutant
Membre

Je ne savais  pour les petits chats et pour la torture  des enfants. Je savais déjà pour le massacre des abeilles par le biais des neonicotinoides ou que son engagement pour les enfants que ce soit par ces liens avec les pays du golfe peu scrupuleux des droits des enfants, son rapport avec la Syrie où le sort des enfants est des plus degueux ou encore avec la vaccination covid pour les enfants était très peu valeureux.

@moderation, je suis le premier concerné et je ne ressens aucune provocation. Un petit procédé rhétorique qui me fait sourire. Pedro aime bien divaguer quand j'évoque Macron. Ça contrebalance un peu avec mon ton révolté voire méprisant envers Macron. Je trouve ça bon enfant.

Edit je suis fautif avec mes entre parenthèses et digression un longue.

Dernière édition de: futur ex-débutant (01-01-2022 18:01:15)

Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...

#37658 01-01-2022 19:20:24

bretagne sud
Invité

Certains demandent a ce que ce Topic soit fermé, ce que je trouverai dommage. Il est donc important que chacun fasse un effort pour éviter tout ce qui est moqueries, provocations ou procès d'intention. Selon les personnes, certaines petites phrases peuvent être interprétés de manière différentes. Le plus simple est donc de les évités, afin que ce Topic retrouve une certaine sérénité. Il serait dommage que certains "Forumistes" soient privé de ce Topic a cause de débordements répétés de certains.
A nous Modération d'essayer  d'être intransigeant afin de laisser ce Topic actif.

#37659 01-01-2022 19:52:52

futur ex-débutant
Membre

Je comprends bien et je me doutais de la réponse. J'aurai essayé.
Si Pedro n'est plus là pour ma "forme de délire" pour reprendre la formule du merveilleux docteur Veran, je m'abstiens jusqu'à mercredi. Très bonne année à tous. Je vous souhaite de la vivre en toute sérénité.

#37660 02-01-2022 08:21:55

Yoyoceltik Ier
Invité

Mr Mondialisation sur Facebook a écrit:

1ère résolution : mieux s'informer ?

Face au règne de la désinformation dans les médias officiels qui suscitent une méfiance grandissante de la part de la population, il est possible de se tourner vers une presse alternative, pour accéder à des contenus indépendants, non financés par de grandes fortunes qui cherchent inlassablement à orienter l'opinion en faisant mine d'être neutres.

Pour rappel, la neutralité est un mythe. Même factuelle, une information est toujours présentée selon un angle. La force des médias indépendants est surtout la transparence, du financement à la ligne éditoriale, en passant par ses sources et sa méthode de travail.

Article : https://reporterre.net/Les-medias-libre … leur-carte

"Le problème c'est que les médias alternatifs sont souvent encore plus orientés que les médias mainstream qui doivent respecter une charte déontologique... rejeter toute information provenant des médias mainstream systématiquement mène parfois aussi à une polarisation exacerbée de l'information.  On voit à quoi ça nous donne droit aujourd'hui, certains croient en des informations totalement farfelues relatées par des médias alternatifs et refusent de reconnaître la réalité sous prétexte qu'elle est relatée par les médias mainstream... l'essentiel pour moi est de varier et croiser les sources, tout n'est pas binaire."

Un commentaire publié à laquelle j'adhère totalement.

#37661 02-01-2022 12:41:08

Jack35
El profesor

Sowann a écrit:
Jack35 a écrit:
Sowann a écrit:

1) je n'ai pas dit que Batho n'était pas de gauche (quoique) mais que Génération ecologie n'était pas à gauche. Et la primaire n'était pas celle d'EELV mais du pôle écologiste
2) Corinne Lepage fait toujours beaucoup de politique.

1 - Pour Batho c'est comme si Sarko créait un parti et que celui-ci n'était pas de droite tu dirai quoi ?
2 - Corinne Lepage on l'entend pas, donc je veux bien qu'elle fasse encore de la politique mais elle sert à rien.

Sowann a écrit:

Y a une différence entre avoir des idées, et être....

Cela devient chiant en fait de corriger des inexactitudes.

C'est ce que je n'arrête pas de dire !

futur ex-débutant a écrit:

@jack
Pourquoi te penses tu libéral économiquement ? Qu'est ce te plaît dans le libéralisme économique ?

La liberté d'entreprendre, la liberté de réussir, la liberté de contrôler son argent, ne rien attendre des autres et surtout pas de l'état d'un point de vu économique (je ne parle pas de sécurité ou d'éducation).

Je viens d'une famille modeste, fils d'ouvriers, mes parents ce sont toujours débrouillés seuls, même chose pour moi, tout ce que j'ai je l'ai eu grâce à mon travail, sans aucune aide, je ne supporte pas l'assistanat, le communisme, le tout état au nom d'une pseudo égalité des classes mais qui cache un nivellement par la bas ...

Je ne suis pas pour qu'il ait moins de pauvre mais qu'il y ait plus de riche, que tout le monde puisse s'enrichir ...

L'histoire nous a appris que lorsque c'est l'état qui gère tout, les peuples sont pauvres. En France on collecte un max d'impôts pour ensuite les redistribuer en fonction des idées des élus, tout cela via des milliers d'organismes publics qui nous coutent une fortune ... Ce serait tellement plus simple de mois prélever et du coup moins redistribuer, il existe plus de 360 taxes en France, c'est dingue !

En plus ces impôts crées des inégalités et des tensions entre citoyens, " Eux ils ont eu le droit à l'ARS, pas nous, c'est dégueulasse ! " , qui n'a jamais entendu ce genre de phrase dans un repas de famille ? Les gens comparent les différentes aides des autres, c'est ridicule...

Avec ce système beaucoup oublient qu'avant d'avoir des droits ils ont des devoirs, on a fait un peuple qui attends tout de l'état, du président et de son gouvernement ...

#37662 02-01-2022 12:59:18

Sowann
Membre

1) ce n'est pas Batho qui a créé le parti.
2) Elle a participé à l'organisation de la primaire écolo avant d'en partir et a soutenu Governatori. Là elle négocie pour une place en législatives.

Etre de gauche ou de droite ne se résume pas à des idées, de fait ce positionnement reste valable. Toi tu ne t'y retrouves pas, pas de soucis c'est pas une fin en soi, mais j'ai aucun souci à  dire que je suis de gauche.

Pour  le reste :

"La liberté d'entreprendre, la liberté de réussir, la liberté de contrôler son argent, ne rien attendre des autres et surtout pas de l'état d'un point de vu économique (je ne parle pas de sécurité ou d'éducation)."

-> ces libertés n'existent que si l'on possède déjà une certaine condition sociale. Les déterminismes sont trop puissants sinon.

"Je viens d'une famille modeste, fils d'ouvriers, mes parents ce sont toujours débrouillés seuls, même chose pour moi, tout ce que j'ai je l'ai eu grâce à mon travail, sans aucune aide, je ne supporte pas l'assistanat, le communisme, le tout état au nom d'une pseudo égalité des classes mais qui cache un nivellement par la bas ..."

-> Le travail n'est pas une fin en soi, c'est un moyen, un outil, mais pas une fin. Tu mélanges un peu tout. S'il y a bien une idéologie qui prône le travail c'est le communisme qui s'appuie sur Marx. C'est d'ailleurs la base du marxisme que le prolétariat se soulève pour devenir propriétaire de ses propres moyens de production. Je te conseille de lire Marx. C'est passionnant.
Le nivellement est par le bas parce que les outils mis en place le sont dans un ordre capitalistique.

"L'histoire nous a appris que lorsque c'est l'état qui gère tout, les peuples sont pauvres. En France on collecte un max d'impôts pour ensuite les redistribuer en fonction des idées des élus, tout cela via des milliers d'organismes publics qui nous coutent une fortune ... Ce serait tellement plus simple de mois prélever et du coup moins redistribuer, il existe plus de 360 taxes en France, c'est dingue !"

-> Ah bon ? Aux USA donc, les gens sont riches ?

"Je ne suis pas pour qu'il ait moins de pauvre mais qu'il y ait plus de riche, que tout le monde puisse s'enrichir ..."

-> pour qu'il y ait des riches il convient qu'il y ait des pauvres. Et le système capitaliste ne créé pas plus de riches, mais davantage de pauvres en rendant les riches plus riches.
cf Stiglitz.

"En plus ces impôts crées des inégalités et des tensions entre citoyens, " Eux ils ont eu le droit à l'ARS, pas nous, c'est dégueulasse ! " , qui n'a jamais entendu ce genre de phrase dans un repas de famille ? Les gens comparent les différentes aides des autres, c'est ridicule..."

-> les prestations sociales compensent des écarts de revenus. C'est donc au contraire pour réduire les écarts.

"Avec ce système beaucoup oublient qu'avant d'avoir des droits ils ont des devoirs, on a fait un peuple qui attends tout de l'état, du président et de son gouvernement ..."
-> alors dans ton esprit peut être que les devoirs commencent avant les droits mais dans la réalité c'est faux.

Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, socle de notre constitution :
Article premier

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

#37663 02-01-2022 13:43:53

Yoyoceltik Ier
Invité

Jack je suis outré qu'en 2022, des gens puisse encore avoir ce système de pensée. Mais tu es libre de tes opinions. Je tenais juste à te dire qu'elles me choque, voire me déprime.

Ensuite au delà des opinions, il y a les faits, et je crois que le post de Sowann ci dessus pointe le doigt sur de nombreuses erreurs d'analyses que tu fais de la société qui t'entoure.

La déclaration des droits de l'homme et du citoyen devrait être le socle de pensée de tous les français, on a perdu cela de vu, c'est catastrophique.

Que font ils à l'école en éducation civique ?

#37664 02-01-2022 14:15:42

Frère Tuck
Invité

C est ouf comme le déterminisme est absent des débats et par conséquent de la tête des gens.
L égalité des chances à la naissance ( ou l absence d égalité....) devrait être le préambule à tout autre débat.
Pas seulement en France mais sur la planète entière, l humanite va nulle part si elle ne se pose pas réellement la question du déterminisme social.
En attendant on continue à se fader les théories fumeuses du genre qu il suffit de se sortir les doigts pour devenir riche...aberrant et affligeant qu au 21ème siècle on en soit encore là

Édit Sowann : on peut marquer son désaccord sans disqualifier le point de vue de l'autre de manière péremptoire.

Dernière édition de: Frère Tuck (02-01-2022 14:28:58)

#37665 02-01-2022 14:42:08

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

Effectivement, la part du patrimoine hérité dans le patrimoine total est passée de 35 % en 1970 à 60 % aujourd'hui avec les 1 % les plus riches qui ne paient que 10 % d'impôt pour un patrimoine moyen transmis de 13 millions... L'ascenseur social est un mythe qui ne correspond plus à aucune espèce de réalité. Mais un mythe qui permet de faire tenir ce système.
mediapart.fr/journal/economie/281221/l-heritage-une-machine-creuser-les-inegalites-de-patrimoine-en-france

Dernière édition de: Clowny (02-01-2022 14:42:26)

#37666 02-01-2022 14:42:49

poisson sacha
Membre

Yoyoceltik Ier a écrit:

Jack je suis outré qu'en 2022, des gens puisse encore avoir ce système de pensée. Mais tu es libre de tes opinions. Je tenais juste à te dire qu'elles me choque, voire me déprime.

Ensuite au delà des opinions, il y a les faits, et je crois que le post de Sowann ci dessus pointe le doigt sur de nombreuses erreurs d'analyses que tu fais de la société qui t'entoure.

La déclaration des droits de l'homme et du citoyen devrait être le socle de pensée de tous les français, on a perdu cela de vu, c'est catastrophique.

Que font ils à l'école en éducation civique ?

Bah pourtant, si on regarde les résultats des élections dans les divers pays européens, on peut se dire qu une très grosse majorité de la population pense comme jack !

#37667 02-01-2022 15:41:06

Yoyoceltik Ier
Invité

D'où la fin de mon post, je sais bien qu'aujourd'hui, une majorité de personnes pense comme Jack, et ça me déprime.

#37668 02-01-2022 15:52:20

Frère Tuck
Invité

Forcement que les gens ( c est qui les gens d ailleurs?) pensent comme Jack puisque jamais le déterminisme social n est sur la place publique. La méritocratie est vantée et assénée par ceux la même qui n en n ont pas eu besoin pour accéder en haut de la pyramide sociale..

Dernière édition de: Frère Tuck (02-01-2022 15:53:06)

#37669 02-01-2022 15:57:28

poisson sacha
Membre

En l'occurrence,  les gens = électeurs  dans mes propos

#37670 02-01-2022 16:24:58

Jack35
El profesor

Chacun son propre avis, chacun mettra en avant sa façon de penser, sa façon de voir les choses, ses exemples et ses contres-exemples, l'être humain est unique mais la pensée unique n'existe pas.

#37671 02-01-2022 16:42:08

Sowann
Membre

Cela n'empêche pas de déceler quand des choses fausses sont dites.

#37672 02-01-2022 18:26:58

Actarus
Modérateur
Inscrit(e): 06-12-2014

https://www.valeursactuelles.com/societ … nne-annee/

Cela devient n'importe quoi... Je comprends mieux mon meilleur ami qui est parti chez " Reconquête".

Plus on en descend, plus il y en a.

Goldorak, Alcor.

#37673 02-01-2022 18:34:33

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

Le néofascisme à cause des déclarations stupides d'un rappeur bêbête ?

#37674 02-01-2022 18:49:31

Sowann
Membre

Peut être argumenter Clowny sur le terme de néo fascisme.

#37675 02-01-2022 19:23:52

Actarus
Modérateur
Inscrit(e): 06-12-2014

Je n'ai pas surenchérit mais je ne comprends pas ce terme qui ne me correspond absolument pas.

Plus on en descend, plus il y en a.

Goldorak, Alcor.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 3
[Bot] ClaudeBot (3)

Pied de page

[ Généré en 0.148 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 723.7 KiO (Pic : 764.6 KiO) ]