Vous n'êtes pas connecté.
Bon la tambouille politique cela ne m’intéresse pas.
Cela relève plus à mon avis du topic transfert.
Donc le hors sujet n’est pas loin.
Attention quand même.
La place d'Espagne
Qu'est ce qui t'intéresse au juste puisque manifestement parler du fond c'est au dessus de tes forces.
"Ce n’est pas le nombre qui fait la justesse d’une cause, c’est la justesse d’une cause qui finit par faire le nombre.
Puisque l'unité n'est pas possible au sommet, la stratégie de l’Union Populaire propose de faire l'union à la base, grâce à un programme qui nous réunit et fait notre force : l’Avenir en commun."
Voilà pour la tambouille, il n'y a rien de plus cohérent à ce jour que ce modèle ci. Ni programme plus pertinent.
C’est du fond cela que Germaine Tartempion rejoigne le Front Populaire ?
Pas pour moi désolé
La place d'Espagne
Les fachos et la liberté de la presse : https://mobile.twitter.com/jrbaudot/sta … 3083416582
Pendant ce temps, les soutiens d'extrême-droite de Zemmour (de CNews) et le Printemps Républicain s'autocongratulent (quand je pense qu'on nous disait ici qu'ils étaient de gauche) : https://mobile.twitter.com/GillesClavre … 4078516226
C’est du fond cela que Germaine Tartempion rejoigne le Front Populaire ?
Pas pour moi désolé
L'accès au logement et la discrimination à l'embauche. Tu peux vraiment pas en dire un mot ? Ça fait une page que j'attends quand-même. Enfin je t'oblige à rien, j'ai même pas spécialement envie d'en débattre avec toi d'ailleurs. Mais je te trouve simplement de mauvaise foi, c'est triste.
Jamais nous n’avions eu des statistiques aussi complètes sur l’évasion fiscale à l’échelle mondiale. Le rapport « Justice fiscale : état des lieux 2021 » vient d’être publié, fruit de la coopération de trois réseaux, Tax Justice Network , l’Alliance mondiale pour la justice fiscale (des ONG comme Oxfam, Attac France …) et l’Internationale des services publics (une fédération internationale regroupant plus de 700 syndicats). Sur les 154 pays où des données sont disponibles, les pertes fiscales directes constatées s’élèvent à 429 milliards d’euros.
PSI - Public Services International #fiscal
https://www.humanite.fr/levasion-fiscal … mum-729664
L'extrême droite est morcelé et ils ne convaincront personne lors des débats, c'est la chance pour la gauche d'être au second tour.
Le printemps républicain ne se disait pas contre l'extrême droite ? Depuis sa création, ils ne cessent de glisser à droite, ça causera leur perte.
Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (05-12-2021 17:48:58)
Voilà à quoi ressemble le fascisme : https://mobile.twitter.com/T_Bouhafs/st … 8645073924
J'espère que ça fera réfléchir ceux ici qui se permettent de donner des bons points au petit facho parce qu'il serait 'plus honnête' que les autres.
Choquant. Honte pour la France.
Je pense qu'on a touché le fond. Il y a plus qu'à remonter la pente avec l'Union Populaire.
Les fachos et la liberté de la presse : https://mobile.twitter.com/jrbaudot/sta … 3083416582
Pendant ce temps, les soutiens d'extrême-droite de Zemmour (de CNews) et le Printemps Républicain s'autocongratulent (quand je pense qu'on nous disait ici qu'ils étaient de gauche) : https://mobile.twitter.com/GillesClavre … 4078516226
Évidemment, toi en tant que supporter rennais tu t'imaginerais serein, avec ton maillot rouge et noir au milieu de la brigade loire à Nantes. Là, des anti-Zemmour manifestent dans son meeting et tu voudrais qu'ils reçoivent des fleurs? Pauvre Clown-y! Organise un clownython, c'est d'actualité en ce moment, pour essayer de conquérir des bulletins de vote pour des gens proche de tes idées, aujourd'hui Mélenchon c'est 5000 personnes à son meeting contre 13000 pour Zemmour. Ça te parle? C'est encore à cause des méchants médias ou alors à force d'entendre les extrémistes de gauche comme toi?
D'ailleurs à ce propos, @Frere Tuck, nous exerçons le même métier avec le même statut je crois(électricien intérimaire pour info pour les autres), tu entends sincèrement beaucoup de gens proches des idées de l'extrême gauche(LFI et EELV voire Génération S) ou plutôt le contraire?
De mon côté il n'y a pas photo, l'extrême gauche est rejeté en masse, et pourtant on parle d'OUVRIER du bâtiment, ça n'interpelle personne?
Ah oui donc tu justifies la violence pour un maillot ? Le même qui manifestait sa solidarité avec les vitrines quand il y avait de la casse matérielle ? Par contre la violence extrême sur des personnes pour un slogan ou un maillot ça passe ?
Et on rappellera que c'était pour un slogan "non au racisme", on doit en déduire que c'est un message insupportable pour les partisans du petit facho ? Et puis quel amateurisme pour un candidat à la présidentielle, c'en est ridicule. Mais bon au moins ça te permet enfin d'assumer tes idées, on avance. Il n'y a jamais à gratter beaucoup (en l'occurrence des t-shirts ou un post dénonçant la violence) pour révélez qui vous êtes et quel visage a la haine.
Tu devrais te relire quand même avant de publier hein.
Dernière édition de: Clowny (05-12-2021 21:13:30)
L'extrême gauche me trouve trop à droite pour qu'on m'y associe.
Étant également ouvrier, tu as raison sur le discours que tienne la plupart des gens de cette catégorie peu instruite et cultivé.
J'en parlais dans les pages précédentes. Ils sont lobotomisés par RMC info et Cnews. Des idées très courtes qui se résume à avoir peur du déclassement à cause des "assistés" qui ne veulent pas bosser, toute cette misère du monde qui vient nous piquer notre argent durement gagner. De l'individualisme à l'état pur. Encourager par la propagande médiatique et gouvernementale.
Tu as choisi ce camps, beaucoup d'autres le font par méconnaissance ou par bêtise.
Je sais que certains en reviendront tôt ou tard. Peut-être que toi aussi qui sait ?
Les ouvriers apprécieront
La meilleure attaque, c'est la défense! (proverbe français)
Étant également ouvrier, tu as raison sur le discours que tienne la plupart des gens de cette catégorie peu instruite et cultivé.
J'en parlais dans les pages précédentes. Ils sont lobotomisés par RMC info et Cnews. Des idées très courtes qui se résume à avoir peur du déclassement à cause des "assistés" qui ne veulent pas bosser, toute cette misère du monde qui vient nous piquer notre argent durement gagner. De l'individualisme à l'état pur. Encourager par la propagande médiatique et gouvernementale.
Tu as choisi ce camps, beaucoup d'autres le font par méconnaissance ou par bêtise.
Je sais que certains en reviendront tôt ou tard. Peut-être que toi aussi qui sait ?
Tu sais que ne pas être à l’extrême gauche n’est pas une maladie en soi et peut relever d’un choix éclairé et délibéré.
Le même raisonnement tient d’ailleurs pour l’adhésion à tel ou tel parti.
La place d'Espagne
J'attends toujours qu'on puisse parler de fond, tu n'as toujours pas répondu pour l'accès au logement pour tous et la discrimination à l'embauche.
Pour les ouvriers, c'est factuel, ils n'ont pas fait d'études supérieures pour l'immense majorité. Ni de cursus général de base et la quasi totalité de mes collègues est branché sur RMC.
C'est pas un hasard que les auditeurs qui appellent cette radio soient chauffeur routier, restaurateur, patron d'entreprise... "La France qui se lève tôt" comme dis le slogan. Celle qui ne compte pas ses heures. Et qui entend toute la journée les mêmes fake news sur les "assistés", sur les feignasses de fonctionnaires, les étudiants antifa, les féministes hystériques, les vegans qui veulent tuer des emplois, les syndicats gauchistes, les migrants qui coûtent cher, et bien sûr les 6 millions de chômeurs alors que des emplois ils y en a pleins (alors que les chiffres disent le contraire).
On fabrique la haine de ces gens, on créer de la colère, on monte les français les uns contre les autres.
Ces gens finirons pas comprendre l'imposture tôt ou tard, pour ceux étant de bonne volonté en tout cas.
Pour les autres qui se complaisent dans la bêtise et la méchanceté, seule la loi de la République pourra les faire rentrer dans le rang du vivre ensemble.
Tu sais les options politiques de chacun dépendent essentiellement de leur parcours personnel familial et professionnel entre autres.
C'est la vie qui forge les opinions.
Les mésaventures, les rencontres, les déceptions et j'en passe.
Il n'y a rien de génétique là dedans.
Et la vérité n'est ni d'un côté ni de l'autre.
Par ailleurs, la frustration est un élément important selon moi dans le choix politique.
Ce que je veux te dire est la chose suivante en termes très simples (et cela va être mal compris mais bon on ne se connait pas):
Ceux qui ont peu veulent plus
Ceux qui ont plus veulent donner le moins possible puisqu'ils donnent parfois beaucoup.
Les deux sont généreux mais à leur manière.
Les moins nantis envient les nantis.
Les nantis ne comprennent pas que les moins nantis revendiquent car ils se considèrent dans leur bon droit.
Cela ressemble à une rédaction de CM2 et donc dit en termes simples mais cela correspond à ce que je pense.
Sinon, je suis pour l'accès au logement pour tous et l'absence de discrimination à l'embauche.
Et donc?
La place d'Espagne
Et donc tu fais comment ? Tu es contre mais tu ne soutiens pas un programme qui va dans ce sens, c'est étrange. Donc non, désolé tu n'es pas contre, tu vie très bien avec les inégalités puisqu'aux choix elle ne te gêne pas, pire tu les trouve légitime.
En effet, tu as une vision très simpliste de l'engagement, c'est souvent celle de gens de droite hypocrites relativisant leur choix de vie pour ne pas être amené à culpabiliser. C'est pour ça que vous vous sentez agressés par les études sociologiques qui visant à déconstruire ces déterminismes sociaux.
La gauche combat ces déterminismes, la droite les grave dans le marbre.
Non tu vois je ne suis pas dans ton état d'esprit.
Je ne conteste pas l'avis de ceux qui ne pensent pas comme moi.
Tu appelles cela sans doute de l'égoïsme.
Soit.
Partager oui mais on aime bien partager surtout l'argent des autres.
Mais je serais dans ta position je raisonnerais sans doute comme toi.
Quand tu contribues chaque année à des impôts et charges pour plus de 100.000 Euros à titre personnel, et que tu ne dois rien à un héritage (je suis fils de fonctionnaires de base), tu as tendance effectivement à ne pas voter pour l'extrême gauche.
Ce n'est pas bien sans doute mais je ne suis qu'un misérable humain.
La place d'Espagne
Si on veut revenir au fond du débat comme le suggère Yoyoceltik, je dois souligner mon grand intérêt pour la 6ème république, défendue par le seul Mélenchon
Le régime présidentiel a vécu et doit mourir de sa belle mort, et cette élection s'enfonce encore plus dans les brèches de ce système dépassé.
https://laec.fr/chapitre/1/la-6e-republique
En revanche, lorsque je regarde les propositions d'une sixième république, je n'y trouve pas vraiment de réponses concernant la base : quelle organisation institutionnelle (à part l'assemblée constituante) ?
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
Poupoune, tu peux difficilement débattre politiquement en te cantonnent à ton cas personnel. C'est encore la différence entre la gauche et la droite
Être de gauche c'est penser le monde, puis son pays, ses proches puis soi même, la droite c'est l'inverse.
Tu le dis toi même ici.
Beat boy, le coup de la 6eme République ça le fait peur perso, ce serait un coup à ce qu'on se retrouve avec une constitution pensé par l'extrême droite... Faut que je me repenche sur la façon dont elle serait mise en place.
Pourtant, je pense qu'on est tous plus ou moins d'accord sur le fait que l'actuelle 5ème république est dans l'impasse, et même au bord du gouffre.
A minima, il faut en finir avec le calendrier institutionnel quinquennal, qui est d'un non-sens absolu (conservation de la 5ème, mais modification profonde).
Dans l'idéal, revenir à un vrai projet d'avenir sur les institutions, redonner les clefs aux électeurs plus régulièrement (6ème Rep).
C est pas la 5eme république qu il faut réformer mais notre regard sur le monde et nos valeurs.
7 milliards d êtres humains perdus sur un caillou au milieu de l infini et on en est encore à des querelles mesquines à propos d argent et de frontières désuètes.
Notre façon de voir le monde est dépassée, nos ressources limitées, quelle vision du monde avons nous pour demain?
Totalement d'accord avec Beatboy, l'extrême-concentration des pouvoir sur le président avec la Constitution + le quinquennat + l'inversion des calendriers entre présidentielle et législative est l'une des causes du pourrissement actuel, entre l'abstention et une telle audience pour un facho de la pire espèce. Le fait qu'un polémiste extrémiste, déconnecté et aussi grossier puisse se présenter montre la totale déconsidération des postes d'élus, de parlementaires ou de ministres qui sont évidemment indispensables avant de pouvoir prétendre à diriger un pays. Parce que les présidents qui ont été élus pour 5 ans, sans aucun contre-pouvoir (sinon le Conseil Constitutionnel mais bon...) ont été incapables de tenir leur promesse ou les ont trahis et qu'ils ont oublié que leur élection n'était pas une autorisation pour faire n'importe quoi. Et sans que leur parti les remette en question, ce qui fait que n'importe quelle nouvelle offre politique, même du taré de CNews est propulsée autant (surtout évidemment quand est elle soutenue par les moyens d'un milliardaire et pas empêchée par le pouvoir, qui pense que ça va les aider à être réélus).
C est pas la 5eme république qu il faut réformer mais notre regard sur le monde et nos valeurs.
7 milliards d êtres humains perdus sur un caillou au milieu de l infini et on en est encore à des querelles mesquines à propos d argent et de frontières désuètes.
Notre façon de voir le monde est dépassée, nos ressources limitées, quelle vision du monde avons nous pour demain?
Très bien, soit. Quel chemin et concrètement, dans les très grandes lignes, comment ça se passerait ?
Si grand bouleversement, est-on certain que 7 à 8 milliards d'individus accepteraient ? Et si oui, est-ce qu'on est sûr que ce bouleversement serait accepté à court terme ?
Oui pour une nouvelle ligne directrice de l'Humanité. Mais j'émet de grosses réserves sur le court/moyen terme. Ce sont des transformations à long terme (plusieurs décennies, voir même siècles) que se fixe un changement durable et stable. La seule urgence à très court terme, c'est la sauvegarde de la Planète, là-dessus on sera tous globalement en consensus.
Mais rien n'empêche d'ors et déjà de poser les petites pierres du grand changement de paradigme et à court terme, un changement de constitution plus démocratique, plus social, écologique et humaniste sur un petit bout de la Terre, c'est un début. Qui peut ensuite faire boule de neige.
Dernière édition de: BeatBoy22 (06-12-2021 15:21:10)
Ce qu'il faut comprendre aussi, c'est que les changements d'infrastructure politiques permettent voire engendrent les changements dans la société puisque si on donne plus de pouvoir aux citoyens, le but c'est qu'ils s'en emparent pour changer les choses concrètement. Et une Constitution ça fixe aussi des objectifs politiques : justice, égalité, écologie... Comme c'était déjà le cas dans le préambule de la Constitution de 1946 qui fait toujours partie des textes en vigueur : https://www.conseil-constitutionnel.fr/ … tobre-1946
C'est certain que si on commence pas par mettre un bulletin de vote allant dans ce sens dans l'urne, on peux toujours causer, ça restera de l'incantation.
[ Généré en 0.150 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 733.88 KiO (Pic : 774.78 KiO) ]