Vous n'êtes pas connecté.
Oui en effet, je ne l'ai pas mentionné mais c'est bien en prison d'ailleurs qu'Abdeslam a pu rencontrer au départ les idées de sa future radicalisation.
"Un Prophète" d'Audiard, montrait bien ce que la prison pouvait avoir de mauvaise influence pour un délinquant sans relief.
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
En parlant terrorisme, le procès des attentats du 13 novembre poursuit son cours et on apprend en ce moment le parcours de vie des terroristes et membres ayant participé de près ou de loin.
Sans qu'il ne soit systémique, on retrouve un parcours assez similaire chez les premiers interrogés. Ils ne viennent pas forcément de la pire des misères sociale ou familiale (pour certains d'entre eux, une vie de famille équilibrée et heureuse, et/ou un parcours scolaire sans trop d'embuches). En revanche, une bascule dans de la petite délinquance au départ, avant de sombrer de plus en plus.
Des mecs paumés à un moment de leur vie, choisissant le chemin de la consommation de drogue, les petits délits pour "l'adrénaline". Le pote d'enfance d'Abdeslam qui passe du mauvais côté après un double échec sportif/scolaire. Deux d'entres eux reconnaissent d'ailleurs avoir passé leur vie à "agir avant de réfléchir".
On se rend compte que la rencontre avec l'islamisme extrême s'est fait progressivement et à la base comme une porte d'entrée pour donner du sens à une existence qui n'en avait plus.
A lire ces déclarations, j'ai l'impression que la France (et la Belgique) redécouvre sa jeunesse des cités issue de l'immigration, et ce qu'elle est devenue. Ce que cette existence peut engendrer de pire.
On peut penser que ce sont des cas bien particuliers, mais actuellement parmi les très nombreuses cités françaises, il y a un terreau fertile pour des groupuscules situés à l'autre bout du monde. Des mecs fragiles psychologiquement, qui peuvent être retournés pour faire du dégât à peu de frais.
"Paumé à un moment de la vie", "agir avant de réfléchir", ça vaut pour à peu près tout le monde, non? En revanche dans ta conclusion, tu dis globalement le contraire: responsable: la misère dans les cités!
La meilleure attaque, c'est la défense! (proverbe français)
C'est logique en même temps. Quel meilleur endroit pour faire du prosélytisme, pour faire passer le message que la loi des hommes est une perversion, que seule celle de Dieu, donnée aux hommes à travers la Révélation (Coran en l'occurrence mais cela marche aussi pour la Bible - ancien testament - et le Talmud), est légitime.
@Clowny : l'accompagnement social pour la réinsertion d'une personne radicalisée ne sert à rien. Les idées ne changeront plus, au mieux elle continuera le prosélytisme sans être elle-même engagée dans la lutte armée tout en ne la condamnant jamais, au pire elle sera sous la taqiya et reprendra ses actions dès que possible, mais avec beaucoup plus d'envie de frapper fort et ira jusqu'au martyr, acte de gloire pour tout moudjahidine.
Et hélas, les enfants qui ont été incorporés dans les "lionceaux du Califat" sont eux aussi perdus. Ce qu'ils ont vu et appris ressortira à un moment ou à un autre. Il suffit d'aller dans les camps de rétentions kurdes pour s'en convaincre.
J'ai toujours imaginé que pour en arriver à un tel degré de fanatisme, les méthodes ne pouvaient qu'être assimilées à du conditionnement psychique. Mais si on est capable de faire le chemin à un esprit, on peut bien réussir à lui faire le chemin inverse non ?
En tout cas, les mesures d'insertions sociales devraient être accompagnées de mesures de santé psychologique ou psychiatrique.
@Clowny : l'accompagnement social pour la réinsertion d'une personne radicalisée ne sert à rien. Les idées ne changeront plus, au mieux elle continuera le prosélytisme sans être elle-même engagée dans la lutte armée tout en ne la condamnant jamais
Tu parles de Pascal Praud?
Moi, ce sont les réflexes pavloviens qui me font marrer. Clowny parle du danger de l'extrême-droite et mentionne le terrorisme, et directement, certains parlent de l'Islam, parce que pour eux, le seul terrorisme dont il vaut la peine de parler, c'est celui de l'Islam. Le racisme, ce sont aussi ces conditionnements psychologiques.
EDIT:
En tout cas, les mesures d'insertions sociales devraient être accompagnées de mesures de santé psychologique ou psychiatrique.
ah ouais, on parle bien de Pascal Praud.
EDIT2: parce qu'on parle bien de vrais néonazis qui organisent la venue de Zemmour en Bretagne et qui pensent qu'"il n'y a pas eu que des aspects négatifs dans le régime nazi"...
https://www.facebook.com/Nantes.Revolte … 550820316/
Dernière édition de: romrom (04-11-2021 16:57:35)
Et pendant ce temps là, un petit pfizergate. Mensonge quand même à l'origine d'interdictions fortes, vies détruites, présents compliqués, futurs sombres. Interdictions faites par des personnes qui sont prévenant avec des bandits pour que ces derniers ne parlent pas d'eux pendant leur incarcération (cf contact de Brigitte à mimi). Interdictions faites par des personnes qui interpellent un gj pour une caricature de l'élu.
C'est quand même visible ce grand banditisme mafieux à la tête de l'état. La population s'auto omertarise... Entre impossibilité pour les uns de faire raisonnements inverses et l'abus de donuts pour l'autre, notre société semble foutue.
Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...
ExpatR&N a écrit:@Clowny : l'accompagnement social pour la réinsertion d'une personne radicalisée ne sert à rien. Les idées ne changeront plus, au mieux elle continuera le prosélytisme sans être elle-même engagée dans la lutte armée tout en ne la condamnant jamais
Tu parles de Pascal Praud?
Moi, ce sont les réflexes pavloviens qui me font marrer. Clowny parle du danger de l'extrême-droite et mentionne le terrorisme, et directement, certains parlent de l'Islam, parce que pour eux, le seul terrorisme dont il vaut la peine de parler, c'est celui de l'Islam. Le racisme, ce sont aussi ces conditionnements psychologiques.
Le sujet était le procès des attentats du 13 Novembre. J'ai donc participé à cette discussion. Ce que tu cites n'étant pas le sujet, il n'a pas été abordé car n'ayant aucun rapport.
Nul besoin de voir plus loin. Quand au reflexe pavlovien, ben il est valable pour pas mal de gens ici.
Dernière édition de: ExpatR&N (04-11-2021 18:04:05)
En l'occurrence, je m'adressais plus à BeatBoy.
9:33:
l'extrême-droite s'arme, 5 ou 6 attentats d'extrême-droite ont été déjoués depuis 2017 avec un nouveau le mois dernier, des partisans de Zemmour s'entraînent à tirer sur des caricatures de noir, de juif ou d'arabe,
message suivant à 10:10
En parlant terrorisme, le procès des attentats du 13 novembre poursuit son cours
Puis, vous avez tous embrayé. Ça me semble très parlant en termes de réflexes ou, pour mieux dire, en termes d'hégémonie culturelle.
Terrorisme, d'extrême droite ou islamiste, reste le même sujet.
Si Clowny mentionnait bien à l'origine, les tentatives avortées de l'Ext D, celle du 13 novembre, bien réalisée celle-ci, permet de mettre la lumière sur ce qui conduit un ou des individus à se tourner vers la voie du terrorisme. Cette affaire offre une caisse de résonnance qui peut permettre de soulever des questions et des actes tout aussi pertinents pour désamorcer le potentiel des actions terroristes d'Ext D.
D'ailleurs, petit point commun : une radicalisation qui se nourrit sur internet. Dans l'un des exemples de Clowny, le terroriste potentiel naviguait sur des sites internet suprémacistes et autres forums de discussions néonazis.
Il est grand temps de limiter drastiquement la chasse (en l'interdisant le week-end notamment), ce genre de pratiques est révoltant : https://twitter.com/CharlyBoudet/status … 9425623044
La cause animale va prendre une place de plus en plus prépondérante dans les années à venir. D'ailleurs, elle semble être un sujet central d'inquiétude des électeurs en vue de 2022 (bien que ça ne soit que peu abordé dans les médias).
La chasse, ce loisir d'une autre époque (tenez, pour ceux qui n'avaient jamais vu cette campagne de pub récemment, c'est priceless : https://www.youtube.com/watch?v=9wRd44yompo )
Dernière édition de: BeatBoy22 (05-11-2021 16:14:56)
Les propos de Montebourg aujourd'hui.. quelle honte pour la Gauche.
C'est une honte pour Montebourg et ses soutiens, pas pour la gauche.
Bah oui pourquoi une honte pour la Gauche?
C'est quoi la Gauche?
Une position à la gauche de la droite ?
Après selon comment on est tourné, ça change tout !
Dernière édition de: BeatBoy22 (08-11-2021 13:20:12)
Ce qu on appelle la gauche n est plus la gauche depuis que Miterrand a baissé son froc devant la loi du marché.
Tout les hommes naissent libres et égaux en droit, c est ca la Gauche.
Non c'est les Lumières.
J attendais cette réponse de ta part
Alors c est quoi la gauche?
Il y a longtemps j'aurais fait un long texte sur la solidarité etc mais au regard des différentes prises de position de certains partis, je ne sais plus.
Je ne voulais pas intervenir dans votre débat intéressant sur ce qu'est la gauche, mais là j'avoue que la réponse de Sowann m'a surpris.
Si lui-même, et ce n'est en rien une attaque, n'a pas de réponse à cette question en tant que responsable politique, alors on a sans doute la réponse à la dégringolade de la gauche dans les intentions de vote.
Autre question pour vous : souhaitez-vous une gauche de pouvoir, modérée comme le fût le PS (à l'origine), ou une gauche "dure" style LFI ou EELV, plutôt idéaliste voire utopique(qui donne bonne conscience) qui n'y accèdera jamais?
Il s'agit d'une vraie question, qui peut-être vous taraude vous-même, et qui ne nécessite pas de "scud" en retour merci.
La réponse à ta question dépend de la sensibilité de chacun....
Perso, j aimerais une gauche bien plus radicale avec des priorités bien éloignées de celles du moment ....
J'expliquerai ma réponse à Tuck de manière plus développée dès que possible.
Ce qui est radicale c'est le libre échange, les lois du commerce international aux dépens des droits humains, les paradis fiscaux, la spéculation, etc
Faudrait donc définir le terme radical avant de savoir quelle gauche on veut.
Je ne suis pas de gauche, encore une fois, je ne suis pas de gauche car la gauche est née d un monde qui va mourir. Comme la droite d ailleurs. Nous vivons les derniers soubresauts de la révolution industrielle mais le monde de demain est à inventé. Et il ne sera ni de gauche ni de droite. Il sera humaniste ou pas. Il sera fraternelle ou pas.
C est ma modeste vision des choses et je suis de trop loin la vie politique et ses idées pour savoir si mes idées rejoignent celles d un parti de gauche
Sowann doit savoir.
La droite pour moi est la négation de la fraternité et de l humanisme.
Dernière édition de: Frère Tuck (09-11-2021 19:38:48)
Le monde de demain est à inventer. Et il ne sera ni de gauche ni de droite. Il sera humaniste ou pas. Il sera fraternel ou pas
C’est presque du Malraux, dis donc !
À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -
La droite pour moi est la négation de la fraternité et de l humanisme.
oui d'ailleurs mon voisin retraité est de droite : il torture des chatons, il jette des cailloux aux enfants et il adore voir des pauvres crever de faim
L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.
[ Généré en 0.135 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 732.77 KiO (Pic : 773.66 KiO) ]