Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#36926 16-10-2021 12:21:02

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

Re: Politique et questions de société

ExpatR&N a écrit:

Concernant Poutou, on remplace Darmanin par "organisateurs des manifestations" et policiers par manifestants et ça marche aussi, et avec des faits également. Donc, bon, faut relativiser.

La seule petite différence, pardon, c'est que la police est une institution publique hiérarchisée placée sous l'autorité du ministre. Ce qui n'a donc strictement rien à voir.

Le fait qu'on ne puisse parler de police sans qu'au bout de trois messages, un gugusse nous fasse un point goulags, est très révélateur du climat, comme je le disais, qui amène un ministre à porter plainte contre un opposant (qui énonce des faits) sans aucune base juridique. Simplement parce que ça vous insupporte.

#36927 16-10-2021 14:01:37

ExpatR&N
Membre
Inscrit(e): 23-08-2015

@ Sowan : c'est bien au-delà des castes (nobles, artisans griots par exemple) et d'une domination. Il s'agit d'un asservissement. Peux tu préciser à quelles responsabilités tu fais référence ?
@ Clowny : "millefeuille argumentatif", technique éprouvée mais pas forcément la vérité. Les faits, tu leur fais dire ce que tu veux en fonction de tes opinions, idées etc. Pas d'objectivité.

#36928 16-10-2021 14:09:30

Clowny
World's Best Boss

Le mille-feuille argumentatif c'est enchaîner les arguments, souvent faux, pour donner l'illusion de la vérité.

En quoi est-ce le cas ici ? C'est un peu facile de brandir ça quand il a été démontré que son contre-argument ne tenait pas la route.

#36929 16-10-2021 14:32:22

Reds of Roazhon
Membre
Inscrit(e): 09-01-2018

On y est! Ça commence à dévier du sujet sur nos autres responsabilités lol
@Expat : toi qui es sur place, et en imaginant que tu es "blanc", comment te penses tu perçu par la population malienne?

#36930 16-10-2021 15:58:07

ExpatR&N
Membre

Il n'y a aucun signe d'une quelconque hostilité. A Bamako, comme dans toute capitale, on peut rencontrer de tout mais les Maliens sont plutôt accueillants. En brousse, c'est encore plus marquant. Quand au Nord, paradoxalement, on est plutôt les bienvenus, les Touaregs nous aiment bien, les Arabes aussi. Après, bien évidemment, cela dépend de ton comportement, de ton approche et de ta "fiabilité". Mais lorsque la confiance est là, pas de soucis particulier, avec aucun groupe.
En fait, il y a une infime minorité, souvent issue de la diaspora, qui orchestre certaines manifestations mais celles-ci sont très peu suivies. Les gens sont plutôt axés sur la façon de subvenir à leurs besoins de base, ces questions leur passent largement au-dessus.

@ Clowny : rien n'a été démontré. C'est une vision subjective fondée sur un positionnement politique. Il peut s'entendre mais en aucun cas cela ne peut être considéré comme la vérité. Des faits "contraires" existent aussi et sont tout aussi entendables. Il faudrait quelqu'un de vraiment neutre pour avoir une meilleure approche. Pas facile.

#36931 16-10-2021 17:09:53

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020

Notre interventionnisme politique débuté avec la colonisation qui a profondément modifié les structures politiques des pays. Pas un jugement. Un constat.

ROR continue la provoc malgré les avertissements et tu seras en vacances de forum

#36932 16-10-2021 17:50:20

yertle
Membre
Inscrit(e): 16-06-2015

La provocation ?

Quand un candidat à la Présidentielle dit que la Police française tue, cela ne vous fait pas peur ? C'est juste un peu irresponsable ? C'est pas juste appeler à la haine ? Il n'y a pas assez de violences en ce moment ?

Aucune objectivité dans les propos des extrémistes qu'il soit de droite ou de gauche, c'est pas une surprise ... Pareil pour l'indignation, elle ne fonctionne que dans le sens ou cela vous arrange, vous les extrémistes !!!

Les parties d'extrêmes gauches appellent à casser du flic depuis longtemps, c'est sans doute parce qu'ils sont humanistes.

Poutou ne pourra exister dans cette campagne que par la provocation, dommage que cela fonctionne, l'ignoré serait tellement plus sain.

« Je suis un optimiste. Même mon groupe sanguin est positif. » (Anton « Toni » Polster)

#36933 16-10-2021 17:57:34

Clowny
World's Best Boss

En attendant, l'actualité c'est la mise en examen du préfet dans la mort de Steve Maia Caniçao et les commémorations des 60 ans des crimes d'Etat et de la police qui ont tué plus de 100 Algériens en 1961 à Paris. Alors, on peut le nier, faire comme si ça n'existait pas mais c'est là devant nous. Ce sont des "provocations" que de le rappeler ?

Dernière édition de: Clowny (16-10-2021 17:58:06)

#36934 16-10-2021 18:06:45

Reds of Roazhon
Membre

@Sowann :
Quels avertissements? Hier tu as souhaité mettre un terme à une discussion entre moi et Clowny, ce qui fût acté par nous deux.
Quant à mon dernier message, je pense que tu confonds ironie et provocation roll

#36935 16-10-2021 18:08:02

Sowann
Membre

Ironie : moyen
provocation : but.

Prochaine fois : 48h.

#36936 16-10-2021 18:20:32

Reds of Roazhon
Membre

Vas-y fais ton Ceaucescu si ça te chante, tu as de toute façon toujours eu la gachette facile avec les opposants de ton camp, qui n'aime pas le contradictoire et qui se dit pourtant démocrate.
Je trouve étonnant que les autres modos te laissent agir librement à ta guise, toi un politique avéré, qui pourrait très bien être en mission de recrutement sur ce forum, ce qui me semble limite déontologiquement parlant.
Mais bon, fais toi plaisir et bisou (là c'est de la provoc wink )

#36937 16-10-2021 18:25:36

Sowann
Membre

je t'ai toujours laissé quand la provoc était contre moi, je ne l'accepte pas quand elle se dirige sur d'autres. Et je ne cherche jamais à recruter même dans le réel. Chacun est assez intelligent pour s'informer.

Quant à ne pas aimer les opposants c'est un mauvais argument, tu défendrais même le RN sans utiliser de sarcasme vis à vis des autres membres il n'y aurait aucun souci

#36938 16-10-2021 18:59:44

romrom
Membre
Inscrit(e): 03-05-2014

yertle a écrit:

Quand un candidat à la Présidentielle dit que la Police française tue, cela ne vous fait pas peur ? C'est juste un peu irresponsable ? C'est pas juste appeler à la haine ? Il n'y a pas assez de violences en ce moment ?

Si je dis que les nazis tuent des gens, c'est irresponsable? c'est un appel à la haine contre les nazis?

PS: on dirait du OSS117 sérieux.

Dernière édition de: romrom (16-10-2021 19:00:15)

#36939 16-10-2021 19:03:48

yertle
Membre
Inscrit(e): 16-06-2015

Comparer les nazis à la Police française, ça en dit long ...

PS : ben là, y a même pas de référence possible ! roll

« Je suis un optimiste. Même mon groupe sanguin est positif. » (Anton « Toni » Polster)

#36940 16-10-2021 19:17:57

romrom
Membre
Inscrit(e): 03-05-2014

Primo, je ne compare pas les deux. Je montre juste l'absurdité des propos. Est-ce que dénoncer la violence de certaines personnes, c'est un appel à la haine contre ces personnes?

Secondo, la police française a été fondée par Pétain pendant le régime de Vichy.

Dernière édition de: romrom (16-10-2021 19:19:56)

#36941 16-10-2021 19:33:15

joquetino
Membre
Inscrit(e): 21-05-2021

Éviter les généralités (la police tue) ne sera t-il le minimum qu’on puisse demander à un homme politique ?

Dernière édition de: joquetino (16-10-2021 19:33:30)

"on va peut-être arrêter de se juger les uns les autres et laisser tout le monde s'exprimer comme il l'entend." (23/02/2024)

#36942 16-10-2021 19:42:44

ExpatR&N
Membre

Sowann a écrit:

Notre interventionnisme politique débuté avec la colonisation qui a profondément modifié les structures politiques des pays. Pas un jugement. Un constat.

ROR continue la provoc malgré les avertissements et tu seras en vacances de forum

Là, je te rejoins tout à fait : la démocratie à l'occidentale "imposée" à ces pays a effectivement déstructurée les sociétés qui étaient régies par les lois traditionnelles. Ex : l'exacerbation du conflit éleveurs-agriculteurs au Centre Mali est due en grande partie à la politisation des chefs traditionnels qui ont vite compris que pour garder leur position, il fallait favoriser leurs électeurs au détriment des autres. Résultat : perte de confiance dans les chefs traditionnels = fracture au sein des communautés = sentiment d'injustice = trouver une autre forme de justice = acceptation des radicaux (en résumé, sinon ca fait trop long).

La colonisation n'a pas cessée mas elle n'est pas seulement là où la pensée commune la met. Quand tu fais mets un pays tributaire des aides internationales, tu le contrôle. C'est cela la réalité sur le terrain.  Le reste, les belles idées occidentales, c'est juste ce faire plaisir pour des gens qui n'ont aucune idée de la réalité car ils n'iront jamais discuter, demander aux communautés, sur leurs lieux de vie, quels sont leurs besoins. Et quand tu le fais, tu es considéré comme un emmerdeur car tu remets en cause un système.

#36943 16-10-2021 20:26:49

Clowny
World's Best Boss

Quand bien même c'est une généralité, c'est vrai.

Et pendant ce temps, il y a un candidat à 16 dans les sondages (qui orientent l'opinion de manière malhonnête par ailleurs mais bon) qui propose la dictature et le fascisme : https://twitter.com/csapin/status/1449421649426755586

Et on est dans une situation où ça choque moins de proposer la dictature que de faire en sorte de combattre les violences.

#36944 16-10-2021 20:59:39

futur ex-débutant
Membre
Inscrit(e): 06-02-2018

Que la police tue ou pas, on connaît actuellement énormément de bavures,  tapassages, sans doute du à contexte eco et sociales difficiles mais on ne peut pas amputer les responsabilités de l'institution, ses patrons et les politiques. Les policiers sont actuellement clairement dans un système où ils sont "couverts" notamment par les propos du ministère de l'intérieur, par une justice partiale, coupables jusqu'à preuves très flagrantes du contraire. Qu'il y ait d'énormes dérives de ce cadre est tellement logique.

La police a une histoire bien plus ancienne que le changement sous Pétain. Elle a longtemps été la sûreté pour protéger le pouvoir en place et la protection du centre bourgeois des personnes des périphéries. Les manif des gilets jaunes et les bavures dans les banlieues ont fortement ressortis cette idéologie...
Que des personnes d'extrême gauche ancrées dans cette histoire de la police sûreté contre les révolutionnaires voient la police de manière négative est logique. Qu'ils aient vécu des situations compliqués voire injustes est certain et entretient inlassablement ce sentiment...
Les policiers restent avant tout pour moi victime d'une idéologie politique, que ce soit dans leurs comportements violents ou dans la violence qu'ils recoivent.

Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...

#36945 16-10-2021 21:20:39

joquetino
Membre

Clowny a écrit:

Et pendant ce temps, il y a un candidat à 16 dans les sondages (qui orientent l'opinion de manière malhonnête par ailleurs mais bon) qui propose la dictature et le fascisme : https://twitter.com/csapin/status/1449421649426755586

Et on est dans une situation où ça choque moins de proposer la dictature que de faire en sorte de combattre les violences.

Ba non, évidement que c’est faux. Qu’il y ait eu des dérives, que des flics aient eu un comportement inacceptable provoquant des décès indirectement, c’est un fait. Généraliser à l’ensemble de la police, c’est faux, dangereux et demago … la phrase de cet homme politique est inqualifiable et je trouve cela incroyable que des gens puissent défendre ce genre de propos. Après l’endoctrinement peut peut-être expliquer certaines choses …

Dernière édition de: joquetino (16-10-2021 21:21:11)

"on va peut-être arrêter de se juger les uns les autres et laisser tout le monde s'exprimer comme il l'entend." (23/02/2024)

#36946 16-10-2021 21:23:53

Pas de chance
Invité

Peut-on dire que certains policiers tuent, tabassent, humilient, pendant que d'autres protègent, sauvent, défendent ?

J'ai l'impression, n'hésitez pas à me reprendre, que défenseurs et pourfendeurs de la police s'affrontent en caricaturant à outrance son interlocuteur ?

L'important et l'idéal, ne serait-il pas qu'on ait une police dont le peuple soit fière car elle le protège et le respecte ?

Pour cela ne faudrait-il pas que d'une part les "antis" flics cessent de taper (au propre comme au figuré) sur les policiers. Et que d'autre part les "pro" flics cessent de minimiser, d'occulter des dérives pourtant vérifiables, vérifiées et factuelles d'une partie des policiers trop souvent couverts par la hiérarchie voir même encouragés par les plus hauts sommets de l'état.

Les policiers sont des humains. Les traiter comme des sous-hommes ne fait que leur retirer leur humanité, les encourager à laisser libre cours à leurs instincts bestiaux leur retire également toute humanité.

La situation actuelle m'inquiètes vraiment, cessons la dichotomie ! Les policiers ne sont ni des monstres ni des supers héros.

Mon crédo c'est tolérance zéro contre les violences faites aux policiers mais également tolérance zéro contre les violences policières. Les deux existent en nombre conséquent et les deux s'aggravent, j'ai l'impression.

Que les pouvoirs publics fassent (le ménage) de la police une institution juste, exemplaire et respectable et les policiers seront respectés et applaudis comme cela a pu être le cas.

Stop le "tous pourris" et stop le "on a tous les droits".

Franchement que chaque camp balaie devant sa porte, la confrontation incessante et la haine exacerbée n’amènera rien de bon (fascisme contre guérilla urbaine, on y va tout droit).

Mettons nous d'accord, sur un point, trop de gens ne respectent pas les policiers, trop de policiers ne sont pas respectables, à partir de là améliorons les choses, je vous en supplie cry

Dernière édition de: Pas de chance (16-10-2021 21:30:57)

#36947 16-10-2021 21:27:44

joquetino
Membre

Merci pour ton message. Ton second paragraphe résume assez bien les échanges ici. Et tu illustres bien pourquoi le message de cet homme politique dont je n’ose citer le nom … est dangereux.

#36948 16-10-2021 21:49:11

Clowny
World's Best Boss

Assez d'accord sur le principe Pas de chance.

Mais c'est méconnaître le fait que la police est une institution hiérarchisée comme je l'ai dit tout à l'heure, que s'il y a a des violences, des enquêtes qui sont maquillées pour cacher les violences policières et même des victimes de ces violences qui se retrouvent inculpées pour violence, rébellion et outrage, c'est parce que la hiérarchie le permet. C'est méconnaître aussi la doctrine du maintien de l'ordre actuelle qui fait que c'est bien souvent de la police et de son attitude que commencent les violences, particulièrement depuis la loi Travail et encore plus depuis le début des gilets jaunes (et la doctrine Lallement). C'est oublier que la France est l'un des seuls pays à pratiquer le contrôle d'identité sans motif, ce qui crée des tensions de manière massive. Et c'est oublier le climat politique avec des syndicats extrémistes qui ont tous micros ouverts, avec un ministre qui suit toutes leurs revendications, ce qui leur permet d'avoir bientôt les billets gratuits, d'échapper à l'obligation vaccinale, d'avoir leur arme de service en dehors de leur temps de travail, d'avoir droit à la protection fonctionnelle même quand ils sont en tort...

Les policiers devraient être respectés pour leur compétence et leur rôle de protection. Mais actuellement rien n'est fait pour ça puisqu'ils ne sont pas formés correctement, pas bien recrutés et ce n'est donc plus une question de "brebis galeuses" mais d'institution qui ne remplit pas correctement son rôle.

Dernière édition de: Clowny (16-10-2021 21:50:02)

#36949 16-10-2021 22:05:42

Pas de chance
Invité

Clairement je te rejoins, il y a un gros problème avec la police française, l'institution. Malheureusement ce sont les simples flics qui ramassent toute la haine. C'est bien ça qui m'attriste toute la haine (n'ayons pas peur des mots), légitime (malheureusement), que de nombreux citoyens ont envers la police, et surtout son utilisation, est reportée sur l'ensemble des policiers.

Il faudrait que les policiers, qui ne se reconnaissent ni dans l'image désastreuses que nombre de citoyens ont d'eux, ni dans l'utilisation galvaudée et honteusement politique de leur profession haussent le ton.
Il serait bon que soit rappelé à tous les policiers et surtout aux dirigeants ces quelques lignes tirées d'ici : https://www.devenirpolicier.fr/nous-dec … erritoire.

" La confiance et le respect des citoyens reposent sur leur intégrité."

"Tous les policiers sont soumis à un code de déontologie. Ils respectent ce code lorsqu’ils exercent leurs missions, mais aussi quand ils sont hors-service. Les policiers restent dignes, impartiaux et intègres en toutes circonstances et adoptent un comportement exemplaire. Ils font preuve de loyauté envers les institutions républicaines et sont garant de l’ordre et de la paix publics. Ils exercent leurs missions dans le respect absolu des personnes et ont un devoir d’assistance et de protection des individus et de la collectivité" sauf que... "Ils ont également une obligation de réserve et sont astreints au secret professionnel."

En gros, de belles valeurs, mais vous avez bien le droit de fermer vos gueules sur les bavures...

Policiers et citoyens soudés et unis contre l'oppression ? On y croit eyes

Dernière édition de: Pas de chance (16-10-2021 22:43:50)

#36950 17-10-2021 14:30:27

Jack35
El profesor
Inscrit(e): 23-07-2007

Clowny a écrit:

Tu étais moins choqué lorsque Rousseau proposait une dictature verte ... Ah non elle avait des propositions radicales, nuance ! Et bien Zemmour c'est la même chose...

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 20
[Bot] ClaudeBot (19),
[Bot] bingbot

Pied de page

[ Généré en 0.135 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 742.95 KiO (Pic : 783.84 KiO) ]