Vous n'êtes pas connecté.
La science n'est pas qu'au dessus du mur grandissant dressé par le capitalisme. Les portes et fenêtres se murent et la crevasse par laquelle les personnes voient la réalité déformée s'appele média, réseaux sociaux (avant tout une arme de ce capitalisme, fb inventé pour soumettre les femmes du campus. Voilà la valeur de ces dirigeants du monde!), et bien malheureusement caution scientifique bidon, via la corruption des politiques.
Croire que des intérêts financiers ont pu faire dévier la Science d'une "vérité cachée" ou autre chimère, c'est juste un raccourci constamment démenti par l'histoire des sciences.
Je bois tes paroles avec confiance malgré l'avenir incertain.
Sauf qu'au sujet de l'épisode covid actuel, ce n'est que ça:
Que la Science se fourvoie de temps à autre en allant dans de mauvaises directions, c'est un fait.
Que des intérêts mercantiles essayent d'influencer la Science de manière ponctuelle, c'est un fait.
Les ramifications avancent :
- le point (complotiste ?) publie la semaine dernière la demande de financement faite par le labo de Wuhan pour la création d'un virus Sars-cov pour l'homme.
- financement qui lie les mêmes qui ont été les premiers à promouvoir le vaccin
- ces mêmes acteurs qui des début 2020 publient dans the lancet un communiqué scientifique qui atteste que le virus ne vient pas d'un labo
- des revues scientifiques appartenant au capitalisme.
Avec à côté :
- traitements connus interdits
- recherches pour de nouveaux traitements bloquées
- un vaccin qui n'est pas ce qu'on appelait vaccin, une technologie qui agit de manière très aléatoire en fonction des personnes (et qui en aucun cas empêche le virus comme l'était ce qu'on appelait vaccin)
- des plateaux télé et décisions gouvermentales remplis de conflits d'intérêt corrompus.
Et pour finir sur ce sujet, j'ai envie de dire que l'intègrité des chercheurs est tout simplement de plus en plus bafouée par ce système.
Alors qu'ils sont financés et rémunérés par ce système. De plus en plus dépendant. Qu'ils ont toujours éte connectés de la valeur économique et que l'avènement de la notion start up l'exprime parfaitement. La start up nation de Macron est une prison aux murs grandissant pour tout le monde.
(le capitalisme fait sa fortune depuis l'avènement du marketing via des biais cognitifs)
Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...
Hors ligne
Bon à la base de cette discussion ya Huran qui désigne la biodynamique et l homéopathie comme les deux grandes menaces pour l humanité.
C est quand même sacrément culotté de s indigner pour ça aujourd'hui, je pense qu il y a bien d autres sujets pour lesquelles s indigner.
La science a les réponses que la technologie lui permet d avoir.
Et sinon pour le covid je continue de penser que c est la politique de santé publique engagée depuis les années 80 qui nous a amené au confinement et au reconfinement.
https://www.franceculture.fr/emissions/ … embre-2021
Dernière édition de: Frère Tuck (30-09-2021 08:08:49)
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar … 55770.html
Le souci de la biodynamie est qu'elle est une mouvance ésotérique promue par l'anthroposophie qui possède des méthodes sectaires. L'Allemagne en est victime à plus d'un titre.
Hors ligne
Ok je ne savais pas pour la biodynamie et l anthroposophie.
L homéopathie j y ai jamais trop cru perso, me reste une question, pourquoi mon médecin de famille prescrit de l arnica en granule pour mes enfants?...
La définition de secte est un autre sujet intéressant, qu est ce qu une secte? Sur quels critères se baser pour la définir?
Dernière édition de: Frère Tuck (30-09-2021 08:46:59)
Je n'ai pas parlé de secte j'ai parlé de méthode sectaire. Les sectes n'existent pas au sens juridique en France la MIVILUDE définit les risques sectaires.
Pour l'homéopathie c'est devenu une méthode pour rassurer les patients, l'effet placebo suffisant dans bien des cas à aller mieux. Après certains médecins y croient, un scientifique n'est pas exclus de croire, on a bien vu pendant la covid des experts se vautrer lamentablement à cause de leurs croyances.
Hors ligne
J'entends que ce qui dérange est le courant à l'origine. Mais cette notion de biodynamie n'est qu'un tout petit aspect de la vie de ce courant. Cela revient à condamner un acte car l'auteur a une mauvaise mouvance. Hors dans ces pratiques de biodynamique, nombreuses sont vérifiables en agronomie et sont transposables à ce qui se fait dans la permaculture.
Ce n'est pas parce que l'ésotérie fait perché et qu'elle n'est pas la justesse qu'il faille totalement la bannir. Le problème au delà des fondements scientifiques reste l'aliénation. Tout comme ce magnifique capitalisme. Si celle du capitalisme continue de se renforcer, je tends clairement à finir perché. Ça fait cloche mais ce n'est pas celles attachés que l'on sonnent pour son besoin.
Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...
Hors ligne
Bon à la base de cette discussion ya Huran qui désigne la biodynamique et l homéopathie comme les deux grandes menaces pour l humanité.
C est quand même sacrément culotté de s indigner pour ça aujourd'hui, je pense qu il y a bien d autres sujets pour lesquelles s indigner.
La science a les réponses que la technologie lui permet d avoir.Et sinon pour le covid je continue de penser que c est la politique de santé publique engagée depuis les années 80 qui nous a amené au confinement et au reconfinement.
https://www.franceculture.fr/emissions/ … embre-2021
Même s'il y a d'autres sujets sur lesquels s'indigner, on peut avoir un avis sur certains d'entre eux parce qu'on a eu l'occasion de se forger une opinion sur ces sujets là en particulier. Perso, j'ai un avis sur l'homéopathie, mais pas sur la biodynamique (sujet que je découvre ici).
Et puisque tu parles de politique de santé publique, là pour le coup c'est un sujet que je maîtrise un peu. Alors oui, la politique nationale de santé (PNS) nous a conduit au confinement, d'une certaine manière, puisque le confinement résulte de l'état d'urgence sanitaire. Mais non ce n'est pas à cause de carences de la PNS que l'option confinement a été retenue (sauf à considérer que l'absence totale de jugeote et de respect des règles transitoires par une partie de la population pour lutter contre une pandémie est du ressort de la PNS).
D'ailleurs, si on mêle considérations PNS et homépathie, c'est quand même étrange de constater que la conso d’homéopathie revient à accepter d'ingurgiter on ne sait pas quoi (a priori du sucre de plante dilué, mais qui peut affirmer comprendre une notice de produit homéopathique ? ) en faisant confiance uniquement au prescripteur et au labo (entreprise capitaliste qui s'en met plein les fouilles accessoirement). On sait pourtant que certains dérivés de plantes peuvent avoir des effets néfastes puissants, mais passons. Pour le coup, l’hémopathie n'est soumise à aucun test clinique ni AMM. Et ces mêmes consommateurs d'homéo sont majoritairement anti-vax. Le vaccin étant produit sous contrôle à toutes les étapes et ayant passé les 2 premières phases cliniques et étant toujours contrôlé dans le cadre de la plus poussée des 3e phases jamais vue auparavant (au passage, notez que la 3e phase n'a pas besoin d'être réalisée avant utilisation du médicament lorsque le traitement est attendu dans le soin comme meilleure solution). Idem avec la polémique sur l'ARNm (qui n'est pas une thérapie génique contrairement à ce qu'on lit) : il permet d'éviter la solution répandue du virus inoculé, mais non, c'est louche que la science amène ce progrès alors on préfère dire non. Pourtant, l'ARNm est une techno étudiée de longue date qui offre aujourd'hui des solutions contre des maladies dont on n'avait d'autre choix que de mourir jusque là (cf. certains cancers). Je mets un petit billet sur le fait qu'un anti-vax atteint de cancer au diagnostic défavorable sera OK pour un traitement à base de médicament utilisant l'ARNm.
Alors après tout ça, si l'on doit retenir un échec de la PNS, c'est son incapacité à informer correctement la population de la réalité des connaissances et des pratiques en matière de santé. Et tous les charlatans de la santé (parfois adulés par une partie de la population) qui contribuent à l'absence de progrès qualitatif en matière de santé publique (mais aussi en matière de parcours de santé individuels par ricochet) devraient avoir à rendre des comptes pour leur inconséquence.
L homéopathie j y ai jamais trop cru perso, me reste une question, pourquoi mon médecin de famille prescrit de l arnica en granule pour mes enfants?...
Parce que, si j'ai bien compris (je ne suis pas médecin ni biologiste), l'arnica contient des molécules efficaces pour aider l'organisme à résorber plus rapidement les hématomes. Parce que l'homéo, c'est comme tout, y'a aussi une part de trucs pas trop déconnants là dedans. Le problème est dans l'excès.
NB : @Frère Tuck je n'ai pas pris tes messages dans une logique de contradiction, mais simplement parce qu'ils me donnaient les meilleurs point d'appui pour m'exprimer sur le sujet.
Dernière édition de: polo2bzh (30-09-2021 09:58:05)
Non l'arnica n'a pas d'efficacité selon les études faites, mais comme tout placebo elle provoque un effet positif sur la psychologie du patient :
https://www.voixmedicales.fr/2011/08/24 … vril-2011/
Hors ligne
Désolé de te contredire mais l'arnica est très efficace lors de chocs ou bobos , je l'utilise très souvent avec mes petits enfants et j'en suis très satisfait.
Hors ligne
Désolé de te contredire mais un témoignage personnel n'a aucune valeur surtout lorsque l'on est soi-même soumis à un système de croyances et que c'est justement le principe de l'effet placebo.
Bref je savais pertinemment que ce sujet allait devenir du hors sujet. Vous avez le coin des sciences pour en discuter ou le para et les autres délires sur l'autre topic.
De fait si vous voulez continuer : c'est sur les autres topics merci.
Hors ligne
Je voulais simplement évoquer le nombre de lit en réanimation.
Je te parle de contusions , de bleus ,de bosses et toi tu me parles de placebo ???
Hors ligne
Dernière fois merci.
Hors ligne
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … bb3f56eba7
Mais tout va bien, un CSI va être signé demain. On fera le bilan d'ici quelques années et quelques faits divers sordides.
Sinon :
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
Hors ligne
The conversation est un excellent site ! On y trouve vraiment des avis ou des idées qui mériteraient plus de place dans le débat public (mais au lieu de ça, on a des personnages clivants sur les plateaux qui n'aident en rien à forger des opinions éclairées).
BeatBoy22 a écrit:[
Un des effets covid se ressent ici. Les parisiens ont débarqués (ou des rapatriés bretons de la capitale) pour casser la concurrence en se permettant d'investir des salaires mirobolants, sur lesquels très peu d'entreprises du coin peuvent se caler pour leurs salariés.Je suis dans ce cas du rapatrié breton qui vient d'acheter dans le Finistère. Pour être totalement transparent, mon couple émarge 4200€ net par mois. Et comme on a cherché à rester en-dessous des 30% d'endettement (parce que 35% c'est mignon mais on aimerait bien vivre à côté), même avec ces revenus, on a galéré comme des morts à choper quelque chose dans le Finistère nord. On a commencé à chercher en septembre 2020, on trouvé notre bonheur en juin 2021, et sur ce court laps de temps on a vu les prix monter en flèche, les offres se raréfier, partir en quelques minutes sans même de visite, heureusement on a fini par avoir un peu de bols en achetant une maison des années 70, restée dans son jus, avec beaucoup de travaux, à son juste prix, mais uniquement car les travaux ont l'air de faire peur à beaucoup de gens de retour de la capitale.
Sinon depuis juin on pourrait revendre notre bien tel quel, sasn perdre de pognon (c'est à dire en revendant 13 000€ plus cher pour se rembourser le notaire), et franchement c'est abusé.
Tout ça pour dire que c'est même plus les salaires parisiens de bases qui pourront acheter chez nous bientôt, alors les salaires bretons...
Je pense que c'est le système en général qui alimente la hausse de l'immobilier.
D'abord, la fiscalité : comme tu l'indiques, les taxes locales (qui correspondent à la grosse majorité des frais de notaire) alourdissent énormément la note. Perso, j'ai acheté récemment une maison en périphérie lilloise pour 320 000 €, j'ai dû rajouter 23 000 € de frais, dont quasiment 20 000 € de taxes : le jour où j'essaie de revendre, je vais bien évidemment essayer d'en récupérer tout ou partie... et donc contribuer à faire grimper les prix.
Ensuite, le système bancaire, puisque les remboursements d'emprunt comprennent beaucoup d'intérêts et peu de capital au début. Peut-être que si ça changeait, et que les emprunts s'amortissaient plus vite, il serait plus simple de revoir les prix de vente à la baisse ; mais pour l'instant, quand tu revends au bout de 5 ans sur un emprunt de 25 ans, tu peux pas te permettre de vendre moins cher vu que tu as remboursé très peu de capital
Hors ligne
Leur article est vraiment impeccable. Par manque de temps, je n'ai pas lu le rapport dans sa globalité, mais une idée assez intéressante qui a été soulevé reste celle, encore et toujours, de la prévention, notamment chez les très jeunes.
Nous avons en France, une politique de prévention de la consommation qui démarre vers 15-16 ans, quand ces jeunes consommateurs ont déjà connu une première expérience avec la drogue, plus jeune.
Il me semble qu'en Suède, la prévention se fait dès le primaire, donc avant même que l'idée d'une prise de drogue n'émerge vraiment.
Par ailleurs, la prise de drogues vient rarement chez quelqu'un qui bénéficie d'un équilibre familial important. Il y a quelque chose à aller faire au niveau de l'accompagnement des gamins, surtout au niveau des familles monoparentales.
Le genre de fait divers comme celui relaté dans l'article du Ouest France, ne sera jamais combattu aussi efficacement qu'à la racine : prévenir les futurs consommateurs des dangers.
Le recrutement d'une soixantaine de policiers supplémentaires coûte, rassure un peu, mais ne règlera pas grand chose.
Ensuite, le système bancaire, puisque les remboursements d'emprunt comprennent beaucoup d'intérêts et peu de capital au début. Peut-être que si ça changeait, et que les emprunts s'amortissaient plus vite, il serait plus simple de revoir les prix de vente à la baisse ; mais pour l'instant, quand tu revends au bout de 5 ans sur un emprunt de 25 ans, tu peux pas te permettre de vendre moins cher vu que tu as remboursé très peu de capital
Sans oublier un des effets de la période actuelle, beaucoup d'investisseurs qui se mettent en mode "achat/revente" avec une forte propension au locatif. A défaut de placements bancaires réellement intéressants, beaucoup, beaaaucoup de gens se sont rapatriés sur la pierre.
Dernière édition de: BeatBoy22 (30-09-2021 11:30:21)
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
Hors ligne
@Sowan : je ne vois pas pourquoi le rapport à la santé ne serait pas une question de société, ni même une question politique... On souffre décidément d'un manque évident de culture de la santé publique dans notre pays (ce qu'à souligné récemment le Pr D. Pittet, à juste titre à mon sens).
La santé est une compétence régalienne et l'État a la mission d'assurer un égal accès à des soins de qualité à tous, en permanence et de façon continue. C'est d'ailleurs un service public. Dès lors, ça en fait un sujet qui trouve sa place ici.
Tu vas me dire : l'homéopathie est un sous-sujet et un thème à discuter dans un topic "sciences". Bah non, l'homéopathie est un phénomène typiquement français qui est donc une question de société et qui questionne sur l'influence des industriels dans la PNS. D'ailleurs, le déremboursement des produits homéo est un acte politique. Pour rappel, à partir de janvier 2022, l'homéo sera hors liste des produits et prestations remboursables par l'assurance maladie et les complémentaires.
Dernière édition de: polo2bzh (30-09-2021 11:38:29)
La santé publique est un sujet politique en effet. La validité scientifique de tel ou tel produit, non. Fin du débat merci.
Hors ligne
De nouveaux EPR envisagés par le gouvernement :
https://www.capital.fr/economie-politiq … pr-1415955
Ne serait-ce pas là la meilleure solution pour réduire drastiquement nos émissions de CO2? (outre la réduction de notre consommation d'énergie personnelle s'entend).
Question pour notre spécialiste ici(dont j'ai oubliê le pseudo désolé), ces EPR fourniraient ils suffisamment d'électricité pour remplacer le gaz, très émetteurs de CO2 lors de sa combustion?
Hors ligne
La bonne blague !!! On arrive toujours pas à mettre en service celui de flamanville qui coûte un prix monstre au contribuable...
Et on voudrait en installer d'autres ???
Sans parler des énormes risques liés aux centrales .... pour rappel , on prévoit une montée des eaux importantes dans les prochaines années ainsi qu une érosion accentuée des côtes... sachant qu'une centrale nucléaire doit être à proximité d'un fleuve ou de la mer pour le refroidissement...
Investissons plutôt dans la recherche pour des énergies plus propres , renouvelables et moins risquées...
Hors ligne
@RoR : ce que j'en ai compris, il y a 2 problématiques concernant la production/distribution d'énergie.
La France pourrait être auto-suffisante mais une règle européenne oblige à livrer de l'énergie à d'autres pays membres. De plus, le prix de l'électricité/gaz en France prend en compte le coût de production lié à l'utilisation de centrales à charbon (par ex) dans d'autres pays, afin de lisser ce coût au niveau européen.
Il apparaît effectivement que la production d'électricité via le nucléaire serait aujourd'hui la moins polluante. Ce qui n'empêche pas la recherche d'autres sources, même si l'éolien par ex n'irait pas au-delà des 30% des besoins (d'après les spécialistes interrogés).
En fait, il faudrait diversifier les sources pour couvrir les besoins et revoir la règle européenne citée au-dessus afin d'éviter une hausse des prix (ce que la France demande).
Hors ligne
@Expat : elle est belle cette Europe où la France se fait enfler sévère! Et doublement puisque on ne peut sans doute plus à l'heure actuelle être auto-suffisant en électricité avec cette obligation de livraison à des pays tiers, et en plus on paye les mauvais choix stratégiques de ces pays qui utilisent à outrance les énergies fossiles(gaz et charbon) pour produire leur électricité. Formidables hommes et femmes politiques que nous avons toujours eu!
Ton idée du mix énergétique est sans doute la meilleure solution, avec à mon sens un objectif de production d'électricité en suffisance la belle saison par les énergies dites renouvelables, mais reste la question du stockage, car si on part sur l'hydrolyse on va vite créer d'autres problèmes.
@Poisson Sacha : je pense que les spécialistes ont conscience de la problématique de la montée des eaux, et que les erreurs de l'EPR de Flamanville auront été retenue.
Hors ligne
Sinon qu’en est il de l’idée d’aller pomper l’énergie de cette immense centrale nucléaire qui se trouve tout là haut dans le ciel ?
Est ce que technologiquement c’est faisable? Est ce qu’on a des technologies intéressantes à utiliser avec (hors panneaux solaires et photovoltaïques)? Et surtout, est ce que ça aurait de la patate (ex dans les transports)?
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
Hors ligne
Hors ligne
[ Généré en 0.135 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 789.68 KiO (Pic : 830.58 KiO) ]