Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#36751 29-09-2021 11:06:41

futur ex-débutant
Membre
Inscrit(e): 06-02-2018

Re: Politique et questions de société

A aucun moment je n'interdis la science. J'évoque qu'elle s'est téléscopée avec le capitalisme ce qui l'a rendu néfaste pour l'homme sur bien des aspects. L'humanité ne progresse pas grâce à cela. Bien au contraire.

Ce n'est pas parce qu'une chose ne se voit pas qu'elle n'existe pas. Tu peux appeler cela magie. Moi deni. La science a développé, développe justement les manières de voir.

Lune et culture est une histoire de sève. Répulsif, enrichissant, fertilisant... C'est tout à fait observable dans les pratiques biodynamiques. Ce n'est pas parce que Wikipedia instrument du capitalisme critique la biodynamique en la faisant passer pour  une simple croyance qu'il faut tout gober.

Ta posture et ton occidental sont parfaitement raccord avec l'époque covid. Ce n'est pas en ton honneur.
Être dans une société avec des vaccins ne rend pas tout le monde mieux. (surtout que le vaccin agit sur une création humaine :-)
Un grand salut à tous ceux qui en mars, avril 2020 et après ont agi pour soigner les personnes, comme ils savaient le faire, et bien souvent à l'encontre des protocoles gouvernementaux.

Edit Sowann Avertissement : Ad Hominem

Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...

#36752 29-09-2021 11:27:48

Frère Tuck
Invité

Je m'incline devant votre dieu, Sowann a raison ce débat n'ira nulle part.
https://www.franceculture.fr/conference … e-religion

#36753 29-09-2021 12:05:37

futur ex-débutant
Membre

Qu'est ce que cela veut dire sowann ? Quel est le problème avec mon message ?

Edit Sowann : "Ta posture et ton occidental sont parfaitement raccord avec l'époque covid. Ce n'est pas en ton honneur. "

Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...

#36754 29-09-2021 12:27:06

Huran
Europa elicobite
Inscrit(e): 09-01-2013

BeatBoy22 a écrit:

Il y a à mon avis, à retrouver un équilibre entre la science et l'enchantement qui habitait l'espèce humaine, il y a encore de cela quelques années.

A tout voir sous le prisme froid de toute science, nous ne faisons qu'attiser le cynisme. A se mettre les grandes œillères de la croyance, l'Humanité ne peut avancer non plus.

Mais la science c'est pas froid et cynique. La science c'est beau et grand. C'est passionnant.

Sinon pour tuck et futur ex-debutant. J'attends toujours des chiffres, des preuves. Pour l'instant c'est de la poésie votre argumentation.

Vote des journalistes : 1. Ribéry : 523 points 2. Ronaldo : 399 points 3. Messi : 365 points
RIBÉRY BALLON D'OR FRANCE FOOTBALL!
J'suis né à Landau In Der Pfalz, Deutschland, et je supporte aussi le Bayern, voilà.

#36755 29-09-2021 12:34:51

Frère Tuck
Invité

Des chiffres de quoi? D ou?
Je t ai parlé savoir empirique c est tout.
C est toi qui affirme que c est des sornettes c est donc à toi de démontrer que ton postulat de base est vrai..Moi en aucun cas je n ai affirmé que ça fonctionnait mais j ai plutôt réagit à tes cris d orfraie que je trouve disproportionnés.

#36756 29-09-2021 12:58:27

futur ex-débutant
Membre

La poésie auquelle on s'accroche aux branches que l'on veut. Je viens pour affirmer pas pour convaincre. Tu peux démonter les propos de ton choix. Vu ce que tu dis, ça doit être facile.

Moi j'ai repris ton propos

futur ex-débutant a écrit:
Huran a écrit:

Un mec qui soutient la biodynamie c'est nada. La science a déjà assez morflé pendant le covid pour qu'on continue à la souiller.

Pour suivre la réponse de frère tuck...

Ta 2eme phrase est super pertinente. Mais ta première n'a aucun lien avec.
Si la science a morflé pendant le Covid c'est qu'elle est devenue malade par les mécanismes de recherche absolu du profit du capitalisme.

Et en effet j'ai du donner plusieurs lignes vu qu'on ne peut pas s'opposer aussi facilement qu'en faussauyant.

C'est très marrant de croire au vaccin et non à la biodynamie qui sont du même domaine : la microbiologie. Nos connaissances sont infimes dans ce domaine vu les complexités du vivant. Et agir sur le vivant ne se mesure pas uniquement sur l'instant mais sur la durée. Propos qui pensent bien sûr aux applications vaccinales et agricoles telle que notre société les vivent.

Dernière édition de: futur ex-débutant (29-09-2021 12:59:15)

#36757 29-09-2021 13:07:02

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020

Vous avancerez dans la discussion quand vous ferez la différence entre science et technologie.

#36758 29-09-2021 14:10:48

Frère Tuck
Invité

Tres bonne remarque.

#36759 29-09-2021 14:24:46

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012

Huran a écrit:
BeatBoy22 a écrit:

Il y a à mon avis, à retrouver un équilibre entre la science et l'enchantement qui habitait l'espèce humaine, il y a encore de cela quelques années.

A tout voir sous le prisme froid de toute science, nous ne faisons qu'attiser le cynisme. A se mettre les grandes œillères de la croyance, l'Humanité ne peut avancer non plus.

Mais la science c'est pas froid et cynique. La science c'est beau et grand. C'est passionnant.

Sinon pour tuck et futur ex-debutant. J'attends toujours des chiffres, des preuves. Pour l'instant c'est de la poésie votre argumentation.

Ah mais la science sait être passionnante et belle. Une réaction chimique, un trou noir supermassif, la reproduction entre deux êtres, les formules mathématiques dans lesquelles on décèle des mystères.

Mais je pense que les gens n'assimilent plus assez le simple fait de s'émerveiller à la compréhension d'un phénomène scientifique. Peut-être parce que nous ne prenons plus la peine de nous y intéresser vraiment. Ou alors sur le simple filtre du "Est-ce que ça peut m'être utile?"
Un cynisme très "capitaliste" par rapport à la science, je dirais.

Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

#36760 29-09-2021 14:53:02

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014

D accord avec ca !

Je pense que le gros problème c est le déclin ( en terme de budget) de la science fondamentale

#36761 29-09-2021 14:58:55

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020

Elle n'est pas en déclin elle est juste de moins en moins compréhensible pour la plupart des gens.

#36762 29-09-2021 14:59:09

romrom
Membre
Inscrit(e): 03-05-2014

Je trouve que ça manque de nuances ici. On peut vanter les mérites de la science tout en acceptant que celle-ci n'est jamais neutre. Qu'il existe une certaine idéologie de la science qu'il est utile d'identifier. Le lien de Frère Tuck sur le scientisme comme nouvelle religion aide. Il est difficile de séparer les Lumières du capitalisme mortifère qu'on connait actuellement. Et le technologisme (ou solutionisme technologique), l'idéologie selon laquelle la science nous permettra de sortir des crises qu'on connait (dont Huran semble être un représentant) est pour moi une course vers le ravin. Si ITER fonctionne, selon moi, on est vraiment foutus.

On peut aussi critiquer une grande partie de la médecine traditionelle tout en considérant qu'elle a apporté de manière empirique des réponses à certains problèmes. Y'a des recettes de grand-mères qui fonctionnent du tonnerre pour certains désagréments. Mais encore plus loin, toute l'agriculture développée en Mésopotamie (et ailleurs aussi un peu plus tard indépendemment) n'était pas scientifique, mais purement empirique, et ce fut néanmoins le premier pas vers notre civilisation.

PS: il pourrait en effet être utile de faire la distinction entre Science et Technologie, mais rien que ça prendrait 10 pages smile

#36763 29-09-2021 16:29:40

poisson sacha
Membre

Sowann a écrit:

Elle n'est pas en déclin elle est juste de moins en moins compréhensible pour la plupart des gens.

Cest pourtant bien le cas , en france en tous cas... ou alors,  elle est financée par de l argent privé ( du coup on peut douter du "fondamental")

https://www.liberation.fr/debats/2020/0 … e_1776465/

#36764 29-09-2021 16:46:49

futur ex-débutant
Membre

Qu'est ce que cela veut dire sowann ? Quel est le problème avec mon message ?

Edit Sowann : "Ta posture et ton occidental sont parfaitement raccord avec l'époque covid. Ce n'est pas en ton honneur. "

Et donc quel est le problème avec mon message?

Je n'étais pas fan d'Huran le modérateur. Par contre j'adore Huran le forumeur qui lit les autres et très engagé dans l'échange.

#36765 29-09-2021 17:24:24

Jack35
El profesor
Inscrit(e): 23-07-2007

Clowny a écrit:
Jack35 a écrit:

Rousseau est une folle, elle veut supprimer les SUV et entasser les familles dans des Twingo électrique alimenté par ... je sais pas quoi puisqu'elle et ses amis veulent sortir du nucléaire !

Ils sont fous ...

C'est un commentaire sexiste, tu ne te permettrais pas de dire ça sur un mec, et parler de "dictature" est indigne.

Sexiste c'est une blague ? Non mais t'es sérieux ? Elle est pas sexiste peut être Rousseau ? En disant que  " ce ne sont pas les hommes blancs à vélo dans les villes qui représentent l'écologie "  : https://www.lefigaro.fr/elections/presi … s-20210928

crazy

Oui avec elle au pouvoir ça aurait été la dictature. Elle refuse d'ailleurs la défaite et refuse de voter pour Jadot, un bel exemple de dictature ...

C'est une extrémiste de gauche, raciste et sexiste.

Enfin si je dis que Zemmour est un fou et un dictateur, tu serais venu me dire que mon commentaire est sexiste ??? C'est comme le racisme, ça fonctionne dans un sens mais pas dans l'autre ... Pauvre bien pensance d'extrème-gauche ...

Dernière édition de: Jack35 (29-09-2021 17:34:15)

#36766 29-09-2021 17:50:53

romrom
Membre

Une dictature, comme vous y allez. Vous êtes bien sympathique Jack, mais épargnez-moi vos analyses politiques. Savez-vous seulement ce qu'est une dictature? Une dictature c'est quand les gens sont communistes, déjà. Qu'ils ont froid, avec des chapeaux gris, et des chaussures à fermeture éclair.

Dernière édition de: romrom (29-09-2021 18:22:45)

#36767 29-09-2021 18:03:03

poisson sacha
Membre

lol lol

#36768 29-09-2021 19:08:39

futur ex-débutant
Membre

Jack35 a écrit:

Elle refuse d'ailleurs la défaite et refuse de voter pour Jadot, un bel exemple de dictature ...

Elle a le droit d'être plus proche de Melenchon que de Jadot.

#36769 29-09-2021 19:18:14

Jack35
El profesor

romrom a écrit:

Une dictature, comme vous y allez. Vous êtes bien sympathique Jack, mais épargnez-moi vos analyses politiques. Savez-vous seulement ce qu'est une dictature? Une dictature c'est quand les gens sont communistes, déjà. Qu'ils ont froid, avec des chapeaux gris, et des chaussures à fermeture éclair.

Ca va pas plaire aux communistes ... rires

#36770 29-09-2021 19:19:08

poisson sacha
Membre

l'allégence à son parti est une caracteristique de dictature ... Je ne vois pas en quoi voter librement pour qui tu le souhaites est un exemple de dictature mais bon

#36771 29-09-2021 19:37:47

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

Jack35 a écrit:

Sexiste c'est une blague ? Non mais t'es sérieux ? Elle est pas sexiste peut être Rousseau ? En disant que  " ce ne sont pas les hommes blancs à vélo dans les villes qui représentent l'écologie "  : https://www.lefigaro.fr/elections/presi … s-20210928

crazy

Oui avec elle au pouvoir ça aurait été la dictature. Elle refuse d'ailleurs la défaite et refuse de voter pour Jadot, un bel exemple de dictature ...

C'est une extrémiste de gauche, raciste et sexiste.

Enfin si je dis que Zemmour est un fou et un dictateur, tu serais venu me dire que mon commentaire est sexiste ??? C'est comme le racisme, ça fonctionne dans un sens mais pas dans l'autre ... Pauvre bien pensance d'extrème-gauche ...

L'outrance comme seule argumentation donc

Elle n'a pas refusé la défaite, elle a félicité Jadot, c'est donc faux. Même si effectivement sa communication est maladroite mais on peut le comprendre après une défaite aussi serrée.

La dictature en quoi ?

Quant au qualificatif de "folle", oui c'est sexiste, tu aurais pu le dire pour Zemmour mais tu ne l'as pas fait et c'est d'ailleurs jamais fait pour les hommes quand Hidalgo ou Rousseau par exemple y ont droit régulièrement. Quant aux hommes blancs, c'est excessif également mais ce n'est en aucun cas sexiste ou raciste puisque ça parle de la domination et c'est une réalité que ce sont les hommes blancs qui contrôlent le pouvoir.

C'est quand même dingue que les propositions écologiques, qui sont pour la plupart de bon sens, mais qualifiées de "radicales" alors que c'est la réalité qui est radicale quand on s'intéresse au changement climatique, choquent plus que Zemmour dont le seul programme est de réhabiliter le pétainisme, réautoriser le racisme, interdire les prénoms à consonnance étrangère et "remigrer" des Français, ce qui correspond peu ou prou à la définition de fascisme.

#36772 29-09-2021 20:17:13

Jack35
El profesor

Clowny a écrit:

Quant au qualificatif de "folle", oui c'est sexiste, tu aurais pu le dire pour Zemmour mais tu ne l'as pas fait et c'est d'ailleurs jamais fait pour les hommes quand Hidalgo ou Rousseau par exemple y ont droit régulièrement. Quant aux hommes blancs, c'est excessif également mais ce n'est en aucun cas sexiste ou raciste puisque ça parle de la domination et c'est une réalité que ce sont les hommes blancs qui contrôlent le pouvoir.

Bah voyons, ça marche dans un sens mais pas dans l'autre. ! Moi je suis sexiste et Rousseau est excessive ! rires Tes propos sont ridicules ...

Donc selon toi puisque je suis un homme je n'ai pas le droit de traiter une femme de folle ! Seuls les femmes peuvent le faire !

C'est comme les humoristes, les blancs doivent faire des blagues uniquement sur les blancs, les arabes sur les arabes, les noirs sur les noirs ...

Une belle preuve de début de dictature, une privation de la liberté d'expression ...

PS : Concernant Zemmour je peux le dire, c'est un fou mais c'était pas le sujet ...

Dernière édition de: Jack35 (29-09-2021 20:19:58)

#36773 29-09-2021 20:24:37

romrom
Membre

Le sexisme, l'homophobie ou le racisme, ce ne sont pas seulement des insultes disparates, ce sont des systèmes qui donnent moins de droit et de pouvoir à certaines personnes ou qui sont fréquemment agressées physiquement et verbalement, qu'on appelle par conséquent oppressées (je simplifie un peu, mais c'est l'idée). Il y a un grand nombre de considérations historiques à faire sur ce point. Le terme hystérique vient du mot utérus, un choix sémantique pour expliquer que les femmes sont folles de façon physiologique et qui a servi pendant longtemps à leur interdire tout forme de responsabilité (les femmes ont eu le droit de voter en France seulement après-guerre). À partir de là, lorsqu'un homme traite une femme de folle, ça résonne différemment que lorsqu'une femme traite un homme de fou (ce qu'elles font d'ailleurs beaucoup moins parce qu'il n'y a pas toute cette résonnance historique).

PS: je pourrais aussi parler de "sorcière", quelle réalité se cache derrière et comment ce concept a été créé pour enlever tout pouvoir aux femmes qui avaient certaines connaissances.

Dernière édition de: romrom (29-09-2021 20:26:43)

#36774 29-09-2021 21:02:50

J'iraiCracherSurLacombe
Létang t'accule
Inscrit(e): 22-07-2008

Huran a écrit:

La science a déjà assez morflé pendant le covid pour qu'on continue à la souiller.

Ok avec ça. Et en particulier à cause d'un poncif que je vois circuler beaucoup trop :

Si la science a morflé pendant le Covid c'est qu'elle est devenue malade par les mécanismes de recherche absolu du profit du capitalisme.

ça non. Il faut arrêter avec ce cliché d'une naïveté incroyable.

Que la Science se fourvoie de temps à autre en allant dans de mauvaises directions, c'est un fait.
Que des intérêts mercantiles essayent d'influencer la Science de manière ponctuelle, c'est un fait.
Croire que des intérêts financiers ont pu faire dévier la Science d'une "vérité cachée" ou autre chimère, c'est juste un raccourci constamment démenti par l'histoire des sciences.

T'auras beau dépenser des milliards de dollars, jamais tu ne convaincras la communauté scientifique que c'est le Soleil qui tourne autour de la Terre sans des arguments scientifiques en béton armé capables de descendre les preuves accumulées depuis Galilée. Pareil pour essayer de prouver la pseudo-énergie libre de Tesla en contradiction avec les lois de la thermodynamique. Ou que l'hydroxycholoroquine a plus d'effet qu'un placebo sur la Covid-19.

Sowann a écrit:

Vous avancerez dans la discussion quand vous ferez la différence entre science et technologie.

il y a aussi un autre problème : certains secteurs ont repris les codes de communication de la Science pour obtenir une validation publique plus large mais sans avoir en les fondations, à savoir obtenir des faits reproductibles indépendamment de tous biais. En particulier des biais humains.
Un simple témoignage, par exemple, c'est un typiquement biais humain. Ca a une valeur scientifique de 0. Mais quand on entend parler de travaux recueillant 10000 témoignages (valant 10000 fois 0) avec un habillage et traitement "scientifique" des données, le grand public ne voit pas la fraude. D'où un delta de perception de plus en plus grand sur ce qui est scientifique ou non. Avec le raccourci suivant :

Capture3.png

Dernière édition de: J'iraiCracherSurLacombe (29-09-2021 21:20:38)

"Il y a toujours un pied ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale." Xavier Gravelaine, au commentaire de Ghana-Allemagne, Coupe du Monde 2010.

#36775 30-09-2021 00:08:46

froodge
Membre
Inscrit(e): 01-08-2015

rs-vs-science.jpg

Dernière édition de: froodge (30-09-2021 00:15:26)

Ouvrez facilement un sujet "Jour de Match" pour le prochain match de championnat, coupe etc --> https://rab35.com/jour-de-match

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 23
[Bot] ClaudeBot (21),
[Bot] bingbot,
[Bot] DotBot

Pied de page

[ Généré en 0.185 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 794.18 KiO (Pic : 835.08 KiO) ]