Vous n'êtes pas connecté.
L'ARS c'est 400 euros à taux plein. Beaucoup de familles n'atteignent pas les 400 euros. Exemple personnel, j'ai eu 10 euros l'année dernière.
En ligne
Le CICE s'est terminé le 31 décembre 2018....................................
Je réponds à Rom ROM.
Dernière édition de: poupoune (01-09-2021 11:51:19)
La place d'Espagne
Hors ligne
Le CICE a été pérennisé par une baisse définitive des cotisations patronales.
Hors ligne
L'ARS c'est quoi en termes de coùt? 400 euros pour 10 millions d'enfants max? soit moins de 4 milliards au total et vous voulez aller fliquer comment les gens l'utilisent alors que le CICE c'est 100 milliards offerts aux entreprises sans contrepartie. Et on sait bien que les dividendes aux actionnaires ont beaucoup augmenté depuis.
De tout façon, même s'il y avait plus d'achats de produits non nécessaires au moment de la rentrée, c'est quoi le problème? vous êtes qui pour décider comment les gens doivent gérer leur argent? Peut-être des gens qui avaient les moyens de payer les fournitures mais pas de loisirs aux gamins et qui profitent de l'ARS pour ça. La prochaine fois que vous allez demander une augmentation, si votre patron vous dit "ah mais je vois que vous avez êtes allés au resto 5 fois le mois dernier et que vous avez pris une bouteille de vin à 30 euros... vous êtes bien irresponsables mon vieux, pas d'augmentation" vous direz quoi?
C'est vraiment le néolibéralisme au maximum.
le CICE, c'etait juste une baisse du coût du travail. C'est bizarre de voir ressortir ce truc alors que ce dispositif n'existe plus, et que depuis il a été transformé en baisse des cotisations sociales, ce qui semble ne plus déranger personne. Le gouvernement aurait fait ça dès le départ, il aurait évité un sujet de crispation
ensuite je ne décide pas de comment les gens doivent gérer leur argent. Je dis juste que si tu as une aide qui s'appelle allocation de rentrée scolaire, il me semble qu'elle doit avoir un lien avec la rentrée scolaire ? Sinon on l'appelle autrement, ou on la diminue et on étale le surplus sur les autres minimas sociaux.
quant à la comparaison avec le patron, je ne vois pas du tout la pertinence de la remarque.
Hors ligne
Je suis parfaitement d'accord.
Le CICE n'a rien à voir avec l'allocation de rentrée.
Et l'allègement des charges sociales présente bien des avantages notamment pour l'incitation à l'embauche des salariés.
La place d'Espagne
Hors ligne
Quel est le résultat sur l'embauche de cet allègement ?
Maintenant, pour être concret, si moi-même j'étais interrogé sur l'utilisation de l'ars, ben je serais bien embêté pour y répondre.
La vérité, c'est qu'il est directement intégré à un budget qui est à flux tendu.
Et bien évidemment dans ce budget d'août est évidemment compris les achats relatifs à la rentrée scolaire et vêtements des enfants.
"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski
Hors ligne
Mais en fait ca revient au même argument illogique de demander si les allocations familiales servent aux enfants. Payer le loyer sert aux enfants, accessoirement. Tout achat améliorant le foyer sert aux enfants.
En ligne
J'ai utilisé l'argument du CICE par rapport à l'idée de donner de l'argent avec ou sans fliquage derrière. Pareil avec un patron qui vous demanderait ce que vous allez faire de votre augmentation.
Si vous voyez pas le rapport, franchement, je peux pas faire grand chose.
PS: +1 Sowann, tous les euros sont les mêmes, c'est impossible de savoir quel euro reçu correspond à quel euro dépensé.
Hors ligne
justement, le CICE n'etait pas une subvention, mais une baisse de charges sociales par le biais tordu d'une réduction d'IS. Ce n'est pas la même nature de financement.
Pareil avec l'exemple du patron : un salaire n'est pas correlé avec ce que tu vas faire avec, contrairement à un dispositif appelé "allocation à la rentrée scolaire". Pas de comparaison. possible, ou alors avec des primes (genre une prime de blanchissage dans la restauration alors que tu laves pas tes tenues de boulot, mais ça va se voir assez vite !)
C'est juste un probleme de sémantique au final. On peut considérer que ce dispositif est en quelque sorte le 13ème mois des allocations familiales, mais ça génèrerait moins de crispations si son nom ne supposait pas une utilisation particulière.
Hors ligne
Ou bien que toutes les fournitures demandées par les établissements scolaires soient directement fournies par les dits établissements. SI on veut jouer à ce jeu inversons la logique.
Et il serait bien de préciser, le CICE c'est une réduction des cotisations patronales. Les "charges sociales" comprennent aussi les cotisations salariales, celles-ci bizarrement n'ont pas été baissées. (ah si, celles qui servaient à financer le chômage et la sécu, par contre on a laissé la CSG/CRDS alors que l'endettement de la sécurité sociale n'est pas le fruit des salariés et citoyens)
En ligne
Ou bien que toutes les fournitures demandées par les établissements scolaires soient directement fournis par les dits établissements. SI on veut jouer à ce jeu inversons la logique.
je ne comprends pas que ce ne soit pas déjà le cas, vu comme les listes de fournitures sont pointilleuses (taille du cahier, couleur et type de cases). En primaire, beaucoup d'APE organisent déjà des commandes, ce qui permet aux parents d'avoir leur package complet et à l'association de dégager un petit bénéfice. A l'échelle d'un établissement scolaire entier, ce serait une vraie rationalisation des coûts avec des économies d'échelle possible, alors qu'actuellement ce sont les grandes surfaces qui tirent le profit. Personnellement, ça me choquerait pas que mes impôts locaux servent à ça, à condition que tous les enfants soient logés à la même enseigne. Je sais que l'expression "justice sociale" est à la mode, mais il y a suffisamment de domaines où on pratique déjà la redistribution
pour la CSG / CRDS, c'est vrai mais ce n'est pas grave, puisque tout le monde sait bien que ce dispositif n'est que provisoire ^^. Et encore, c'est pire sur les revenus fonciers : quand j'ai déménagé suite à une mutation, j'ai mis ma maison en location et j'ai retrouvé une maison à louer pour un montant équivalent. Opération blanche... jusqu'à la première imposition : 17 % de CSG / CRDS, + les impôts. Ouch !
Hors ligne
Ou bien que toutes les fournitures demandées par les établissements scolaires soient directement fournies par les dits établissements. SI on veut jouer à ce jeu inversons la logique.
Et il serait bien de préciser, le CICE c'est une réduction des cotisations patronales. Les "charges sociales" comprennent aussi les cotisations salariales, celles-ci bizarrement n'ont pas été baissées. (ah si, celles qui servaient à financer le chômage et la sécu, par contre on a laissé la CSG/CRDS alors que l'endettement de la sécurité sociale n'est pas le fruit des salariés et citoyens)
1) Oh oui formidable!
Je suis de ton avis.
Inversons la logique.
L'école procure les fournitures scolaires et on diminue à due concurrence l'allocation de rentrée.
Les comptes seront justes et les fournitures seront les mêmes pour tout le monde.
Mais bon, il y a 25 ans, dans l'école publique de mes enfants je ne prenais pas en charge leur coût.
Cela a du changer depuis je suppose (désolé BOB je ne peux pas m'en empêcher).
2) Par contre, si je peux me permettre, lorsque le chef d'entreprise paye des charges sociales, peu lui importe si ce sont des charges patronales ou salariales, il raisonne globalement.
Je ne comprends pas: l'endettement de la sécurité sociale (je ne sais pas ce que c'est) est le fruit des chefs d'entreprise, c'est cela que tu veux dire?
Pour rappel, parce que je sais que tu es déjà au courant, pour qu'un salarié perçoive 2.000 Euros cela lui coute à peu près 3.675 Euros (ce n'est pas suffisant?).
Je propose que l'on diminue les charges de 500 Euros et que l'on les reverse intégralement au salarié.
Es tu opposé à cette proposition?
La place d'Espagne
Hors ligne
2) Par contre, si je peux me permettre, lorsque le chef d'entreprise paye des charges sociales, peu lui importe si ce sont des charges patronales ou salariales, il raisonne globalement.
non, car les charges patronales impactent son résultat, mais pas les charges salariales : pour cette partie, il ne fait que le "banquier", il retient la part du salarié et la reverse à l'URSSAF (même fonctionnement que le prelèvement de l'impôt à la source). D'où la précision de Sowann sur le fait que le CICE était une baisse de charges patronales, le but étant de diminuer le coût du travail pour les entreprises
Hors ligne
Je réponds au 2.
Les cotisations salariales c'est le salarié qui les paye, le salaire net est le brut - les cotisations salariales. Quand tu parles de cotisations ou charges sociales tu as les cotisations patronales + les cotisations salariales. Les premières sont payées par les entreprises, les secondes par le salarié sur son bulletin.
De fait le CICE et les allègements de cotisations en général sont des allègements de cotisations patronales. Uniquement. Jamais salariales. Cela indique juste que les entreprises cotisent finalement moins que les salariés pour la protection sociale, la vieillesse, le chômage ou le remboursement de la dette de la sécu (c'est le dispositif de la CSG/CRDS)
L'endettement de la sécurité sociale n'est pas du fait des salariés non ou des citoyens. Il est le fruit de mauvaises politiques de santé et de politiques sociales.
Je suis contre cette proposition. En baissant les charges on baisse ce qu'on appelle le salaire socialisé et de fait les 500 euros que tu rajoutes vont contribuer à la privatisation progressive de services publics et à des inégalités sociales de plus en plus importantes.
Par contre on peut interroger la pertinence de certains dispositifs. La reduc fillon qui est normalement faite pour embaucher est plus élevée quand il s'agit d'un SMIC que lorsque le salaire est un peu élevé ce qui finalement n'encourage pas à payer décemment les salariés.
Par exemple.
En ligne
poupoune a écrit:2) Par contre, si je peux me permettre, lorsque le chef d'entreprise paye des charges sociales, peu lui importe si ce sont des charges patronales ou salariales, il raisonne globalement.
non, car les charges patronales impactent son résultat, mais pas les charges salariales : pour cette partie, il ne fait que le "banquier", il retient la part du salarié et la reverse à l'URSSAF (même fonctionnement que le prelèvement de l'impôt à la source). D'où la précision de Sowann sur le fait que le CICE était une baisse de charges patronales, le but étant de diminuer le coût du travail pour les entreprises
Je vois ce que tu veux dire mais nous raisonnons différemment tous les deux.
Tu es d'accord pour considérer qu'il s'agit en l'occurrence d'un déboursement global de la part du chef d'entreprise que ce soient des charges patronales ou salariales?
En trésorerie, c'est bien lui qui débourse les 3.675 Euros?
Toi, tu parles de l'impact sur le résultat et donc de sa déductibilité qui est une chose tout à fait différente.
Cela implique d'une part qu'il fasse du résultat.
Et d'autre part, que cet impact s'il fait du résultat n'est que mineur (autour de 25% de la cotisation) et pas prépondérant dans les décisions de gestion du chef d'entreprise.
La place d'Espagne
Hors ligne
Je suis surpris de lire allocation rentrée à taux plein. Soit tu la perçois, soit non?
Ça reste un droit si tu rentres dans une case. Ça s'inscrit dans la politique de natalité. Ça s'inscrit dans l'aide à la consommation car ça reste des sommes très rapidement consommées.
Par contre si ça été créé, ce n'est sans doute pas dans un principe d'égalité (équité peut être). Tout le monde avec le même matériel comme vous dites serait tellement plus simple, plus républicain mais trop égalitaire!
Blanquer a parfaitement raison quand il dit que les sommes versées par l'état ne servent pas forcément au pourquoi de leur existence (après ça reste un menteur, un manipulateur, une honte de dirigeant comme toute sa clique) ! Il le sait très bien vu qu'il côtoie les personnes qui en font des usages différents.
Plus sérieusement déjà rien qu'avec le revenu de référence de l'année n-2 tu as des cas de figure où les familles n'ont plus besoin à ce moment là. Alors qu'il y a ceux qui ont besoin et qui ne touche rien.
Rien que le fait que les gens gèrent un budget sur une année, plutôt que une entrée = une dépense, ça occasionne des différences dans l'allocation de l'allocation.
Romrom resume bien la stérilité de ce débat avec toujours la même création des camps qui s'opposent.
Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...
Hors ligne
L'endettement de la sécurité sociale n'est pas du fait des salariés non ou des citoyens. Il est le fruit de mauvaises politiques de santé et de politiques sociales.
Argument très important puisque toutes les réformes sont basées là-dessus, le "trou de la sécu" ou le "déficit du régime de retraites" alors qu'ils sont créés par des décisions politiques délibérées.
Hors ligne
Lesquelles afin que je comprenne mieux?
La place d'Espagne
Hors ligne
Je suis surpris de lire allocation rentrée à taux plein. Soit tu la perçois, soit non?
.
Bah non cela dépend de ton quotient familial. Tu peux toucher la totalité ou une partie ou rien du tout.
Comme l'AAH, peu de personnes la touchent complètement.
En ligne
Je vois ce que tu veux dire mais nous raisonnons différemment tous les deux.
Tu es d'accord pour considérer qu'il s'agit en l'occurrence d'un déboursement global de la part du chef d'entreprise que ce soient des charges patronales ou salariales?
En trésorerie, c'est bien lui qui débourse les 3.675 Euros?
Toi, tu parles de l'impact sur le résultat et donc de sa déductibilité qui est une chose tout à fait différente.
Cela implique d'une part qu'il fasse du résultat.
Et d'autre part, que cet impact s'il fait du résultat n'est que mineur (autour de 25% de la cotisation) et pas prépondérant dans les décisions de gestion du chef d'entreprise.
OK, je pensais que tu parais de l'aspect trésorerie. Dans ce cas je rejoins Sowann, OK les salariés vont avoir une grosse bouffée d'oxygène avec un salaire net bien plus élevé, par contre après c'est chacun pour soi pour les dépenses de santé vu que les caisses communes vont être proches du néant. C'est un choix de société à l'anglo-saxonne, pas franchement notre culture.
Je suis surpris de lire allocation rentrée à taux plein. Soit tu la perçois, soit non?
Ça reste un droit si tu rentres dans une case. Ça s'inscrit dans la politique de natalité. Ça s'inscrit dans l'aide à la consommation car ça reste des sommes très rapidement consommées.
la politique de natalité, c'est justement égalitaire : chaque famille reçoit la même chose, avec des montants progressifs pour les familles nombreuses (d'où l'incitation à la natalité). L'ARS, c'est sous conditions de revenus, donc là on est plus dans une logique de redistribution que de politique de natalité
Hors ligne
Non ce n'est pas un système à l'Anglo saxonne. Il suffit de quelques économies par ailleurs comme tous nos voisins européens ou presque pour que le système social reste inchangé et que le salarié ait 500 Euros de plus dans sa poche.
Mais bon je dis cela et je ne suis plus concerné directement par ce système depuis "belle lurette".
Si tout le monde préfère avoir moins de salaire je ne trouve pas cela très ambitieux pour se faire plaisir mais "chacun voit midi à sa porte".
Compilation d'expressions des années 80 et 90.
La place d'Espagne
Hors ligne
Sowann a écrit:L'endettement de la sécurité sociale n'est pas du fait des salariés non ou des citoyens. Il est le fruit de mauvaises politiques de santé et de politiques sociales.
Argument très important puisque toutes les réformes sont basées là-dessus, le "trou de la sécu" ou le "déficit du régime de retraites" alors qu'ils sont créés par des décisions politiques délibérées.
Post COVID le « trou de la sécu » était quasiment neutralisé (-2 Millards) pour quasiment 39 milliards en 2020.
Hors ligne
Oui sauf que l'Etat va créer une 5e branche dépendance et qu'ils avancent justement encore la supposée nécessité d'économies (donc de réduction des aides sociales) pour la financer. Et le déficit du régime de retraites vient justement de la baisse des cotisations.
Hors ligne
Il suffit de quelques économies par ailleurs comme tous nos voisins européens ou presque pour que le système social reste inchangé
là-dessus, je crois que tout le monde est d'accord sur le postulat mais personne n'est OK sur la façon de s'y prendre
Hors ligne
supprimé
Dernière édition de: poupoune (01-09-2021 15:46:25)
La place d'Espagne
Hors ligne
[ Généré en 0.147 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 747.29 KiO (Pic : 788.19 KiO) ]