Vous n'êtes pas connecté.
je m'en bats grave les steaks Dark sauf mon respect
'tain j'étais pas venu depuis longtemps ben bonjour les tulamour ici
Dernière édition de: Pedro Menezio (03-08-2021 22:17:37)
L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.
Pour ce qui est de Penny: "alors que réussir sa vie c'est avant tout être en accord avec soi même et avec ce que l'on fait". Mais ça j'en sais rien, j'ai l'impression d'être beaucoup plus humble que vous. Je ne me permettrais jamais de dire ce que ça veut dire "réussir sa vie".
Et particulièrement, j'ai jamais dit qu'il fallait être riche pour réussir sa vie, qui en soi est un concept d'ailleurs tellement vague qu'il a très peu de sens. J'essayais juste de faire un parallèle entre un pourcentage en physique/biologie avec une pourcentage en sociologie.
Certains s'épanouiront à faire de la science, d'autres à faire du cirque avec des enfants. Mais la situation n'est pas symétrique. Être chercheur demande d'avoir des parents qui assurent des moyens de subsistance durant les études. Je suis chercheur, j'ai appris à jongler dans mon large temps libre. Qu'en est-il d'une personne qui aurait appris le cirque et voudrait devenir mathématicen(ne)?
Je suis chercheur, mais mes parents n'ont pas été ma principale source de subsistance pendant mes études. J'étais boursier, touchait quelques aides de l'état supplémentaires (APL, etc...), j'ai renoncé à mes vacances estivales pour des jobs d'été ou d'autres activités plus...exotiques (j'ai été cobaye pour l'industrie pharmaceutique, oui, oui...) et surtout j'ai accepté d'être étudiant pauvre pendant quelques années jusqu'au doctorat (le salaire de PhD me permettant d'être 100% indépendant vis-à-vis de mes parents).
Des formations plus courtes et plus donnant accès à des métiers beaucoup mieux payés, y'en a des pelletés. Pour devenir chercheur, il vaut mieux justement être passionné par ça. Du coup, je trouve surprenant que vous opposiez être chercheur avec vos exemples.
Même si je m'y étais adonné à fond pendant mon temps libre, pas sûr que j'aurai réussi dans toute activité créatrice ou de cirque, je n'ai pas tout simplement ce qu'il faut pour ça. Ici, la question, c'est plus celle des compétences intrinsèques à chacun qui va nous orienter plutôt vers un métier de sciences, d'art ou autres.
"Il y a toujours un pied ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale." Xavier Gravelaine, au commentaire de Ghana-Allemagne, Coupe du Monde 2010.
exactement
et bravo pour ton parcours JCSL
autre chose : j'avais soulevé sans réponse la question du mimétisme culturel et familial, le "je ferai comme papa" ou presque, très présent dans les milieux ruraux que je fréquente
je pense que ce système est au moins aussi important que le manque de sous dans la permanence des milieux socio-professionnels
le confort et le modèle du papa, de ses copains, de la rigolade, des codes qu'on maîtrise dès l'enfance, ensuite quitter tout cela pour faire complètement autre chose c'est difficile, surtout lorsqu'on n'a pas trop confiance en soi ou qu'on galère à l'école, par manque de volonté ou difficulté cognitive ou souffrances diverses
à mon boulot y'a des fils de prof ou d'éducateurs ou de commerçants qui veulent devenir paysans et je trouve cela super, surtout avec une vision moins productiviste et plus soucieuse du traitement raisonnable des sols et des animaux notamment
on avance, doucement, mais on avance
pas besoin de foutre le feu aux poubelles
L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.
JCSL, mais tu vois que ça a été beaucoup plus compliqué pour toi que d'autres. J'imagine que t'étais à la fac, pas à l'ENS ou X. Je suis d'ailleurs surpris qu'en tant que chercheur, tu utilises une anecdote personnelle pour démontrer ton propos, alors que des dizaines d'études de socio montrent que parmi les doctorants, les fils de sont surreprésentés...
Et puis, à l'aune de cela, je serais bien curieux de savoir ce que appelles "compétences intrinsèques"...
Que ce soit mon cas perso ou les exemples que j'ai en tête, je suis loin d'être un cas isolé, mais il s'agit en effet de la fac, pas des grandes écoles. Pour faire écho à ce que disait Clowny un peu plus haut, du point de vue de mon patelin du Finistère, Polytechnique, c'était autant mal connu qu'inaccessible en apparence que ce soit pour moi, mes parents ou mes enseignants au collège ou lycée.
Comme ce n'est absolument pas mon milieu, je suis dans dans l'incapacité de juger si dans les filières universitaires "d'élite" le népotisme ou la surreprésentation de certains milieux sociologiques est une réalité.
Pour être honnête, je ne connais pas les études socio que tu mentionnes, mais en m'appuyant sur mon expérience personnelle de l'Université (en France ou en Suède), les doctorants fil.le.s de sont l'exception. Et là, je parle de d'exemples à l'échelle de plusieurs centaines.
Pour les "compétences intrinsèques", je ne vois pas trop comment expliquer ça... J'adore les sciences, j'adore le foot, mais j'ai rapidement compris dans mon enfance/adolescence que mes compétences me permettraient plus facilement de vivre des sciences que du foot...
Dernière édition de: J'iraiCracherSurLacombe (04-08-2021 15:59:55)
"Il y a toujours un pied ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale." Xavier Gravelaine, au commentaire de Ghana-Allemagne, Coupe du Monde 2010.
J'ai eu un doctorat ès lettres et mes collègues étaient des gens comme nous, pas des fils de bourges, souvent des salariés (profs précaires, pions, etc.) et des personnes d'origine étrangère
en gros, des gens qui bouffent des pâtes pour se payer des livres, et ça coûte cher les livres
Et là, la question qui tue Romrom, celle à laquelle jamais personne ne répond autrement que par des lieux communs et des slogans bien venus :
tu proposes quoi pour régler les inégalités ?
PS : JCSL, c'était pas Clowny mais moi avec les abeilles
Clowny d'ailleurs est un exemple de fils du populo ayant fait les grandes écoles grâce à sa volonté et son intelligence
des journalistes de mes amis sont aussi fils de prolo de la petite industrie
et mon truc sur le mimétisme familial, toujours pas ?
Sébastien Goudeau : Comment l'école reproduit-elle les inégalités ?
merci Raymond la Science je le commande en ligne je le lis dans la nuit et on en reparle demain matin j'ai que ça à penser
sinon des idées à vous qui viennent pas d'un livre ou d'une étude sociologique vous en avez ou bien ?
[sub]le modo qui te coupe l'envie d'écrire j'avais jamais vu ça encore[/sub]
Ce n'est pas à toi que je répondais mais à JCSL qui s'interrogeait sur les études citées par Romrom, y en a plusieurs commentées dans ce livre.
ouais ben précise qu'on s'y retrouve stp Dark
Tu as raison.
y'a pas de mal
sinon des idées à vous qui viennent pas d'un livre ou d'une étude sociologique vous en avez ou bien ?
C'est peut-être ça la plus grande humilité. J'ai des idées, des opinions, mais n'étant pas expert, j'ai plus tendance à me fier à qui a étudié sérieusement ces questions.
Sébastien Goudeau : Comment l'école reproduit-elle les inégalités ?
Merci, je vais essayer de lire ça si je trouve le temps. De ce que j'en ai lu en diagonale via des interviews, ça a l'air d'être plus focalisé sur le primaire et secondaire que sur les études supérieures néanmoins.
merci Raymond la Science je le commande en ligne je le lis dans la nuit et on en reparle demain matin j'ai que ça à penser
Ouais plein...
Sowann a écrit:Sébastien Goudeau : Comment l'école reproduit-elle les inégalités ?
Merci, je vais essayer de lire ça si je trouve le temps. De ce que j'en ai lu en diagonale via des interviews, ça a l'air d'être plus focalisé sur le primaire et secondaire que sur les études supérieures néanmoins.
Tout à fait mais les déterminismes des petites écoles engendrent comme effet ce qu'il se produit après.
C'est un peu bourdieusien comme façon de voir mais cela se vérifie assez.
Plein... mais comme je ne m'autorisant proclame pas expert dans tout les domaines et que je ne souhaite pas balancer mes arguments comme mon slip avant d'aller a la douche j'essaye de m'appuyer sur des gens sérieux...
Parce que toi tu penses que tes idées sortent du néant ? Que rien ni personne ne t'a influencer si ce n'est a penser une chose a te poser la question ?
Tu ne lis pas, ne regarde pas les médias, ne communique avec personne et tes idées viennent comme par magie ?
Coquace...
Only pâté de lapin can judge me
cocasse
En parlant d ortograffe ce que je trouve vraiment kokasse c est de se dire que ceux qui transmettent le savoir, profs et instits, sont rentrés à l ecole à 3 ans et n en sortent finalement que 50 à 60 ans plus tard..Le tout en ayant adhéré à un "système" et à son fonctionnement et en le reproduisant et donc forcement sans le remettre en cause. Il y a bien sûr quelques exception mais pour l immense majorité c est le cas. D ou une certaine incompréhension face à ceux en échec avec ce "systeme" et ses mécanismes.
N y a t il pas quelque chose d irrésolu psychanalytiquement dans le fait de rester à " l ecole" toute sa vie ?
tout un tas de clichés ton post dominical, ce qui ne m'étonne que très peu.
Du slogan, quoi.
déjà le "sans le remettre en cause", le "système" qui est ton mot fourre-tout favori, c'est faux. Tout le monde fait bouger les choses dans sa classe. Cela s'appelle transmettre des valeurs, et dans l'enseignement agricole où je bosse je te dis que ça bouge fort, et dans le bon sens. Y'a des cons, mais peut-être moins que dans le tien, de "système".
mais alors le maxi big lol c'est la suite.
J'ai eu un bac à 16 piges, ensuite la fac où rien du tout parce que punk rock'n'roll, chanson et fiesta jusqu'à 35 ans, et je te dis pas la défonce, la bonne zone et la déconnade. Mais entretemps, vois-tu, des boulots dans le social que tu aimes tant, contre le "système", illettrisme, insertion, médico éducatif, tu vois, ces trucs basés sur l'humain d'abord (ça te rappelle quelque chose ?) ce qui m'a permis de passer de justesse mon concours de prof à 45 ans, et d'être docteur ès lettres à 47.
C'est vrai que certain(e)s collègues ne connaissent que l'école professionnellement, mais tu serais surpris de la richesse et de la diversité de leurs activités hors-structure.
Donc, tes trucs stéréotypés à la noix, et la psy ironique, tourne ta langue dans ta bouche avant.
T'as raison, t'en as plein des idées, dis-donc.
Averell : les miennes, d'idées, non c'est pas de la magie, mais 52 piges d'expériences, d'observation, d'un poil d'intelligence, de la culture, et surtout de beaucoup d'intérêt pour la façon dont les gens vivent leur vie, dans tous les milieux, du mainstream à la marge totale. Y'a juste les codes des cités que je connais peu, mais j'ai néanmoins fréquenté quelques barres HLM.
Bécots à tous les deux, j'ai bien rigolé.
Cette opinion que tu as de toi..
Je te laisse à tes certitudes, par contre arrête de m appeler Tucky, merci petit homme...
promis, Tucky moine rigolard de Sherwood
c'est vrai, ma modestie n'a d'égale que mon génie, mais chut
Surtout pourquoi tu t agaces comme ça?...
C'est exaspérant à la fin cette façon de traiter les profs comme des gros bourrins, pataugeant jusqu'au cou dans un système qu'il ne leur viendrait surtout pas à l'idée de rmettre en question ! ?
La meilleure attaque, c'est la défense! (proverbe français)
[ Généré en 0.183 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 735.09 KiO (Pic : 775.63 KiO) ]